Page 1

17 Mars 2013

News@WinBooks WINBOOKS : UNE NOUVELLE Inside IMAGE DANS LA TENDANCE 2.0

Get a life. Get WinBooks

■ Le nouveau look de WinBooks: nouveau site, nouveaux logos et WinBooks sur les réseaux sociaux

■ Nouvelle réglementation concernant la déduction de la TVA relative aux biens de l’entreprise. Un casse-tête pour les comptables ?

WinBooks toujours absorbé par l’amélioration de ses logiciels et par le souci de coller au plus près aux évolutions technologiques, n’avait pas encore eu le temps d’ajuster son image. C’est aujourd’hui chose faite, WinBooks a opéré une réflexion globale sur son apparence et un virage dynamique à 180 degré !

Notre nouveau site: évolutif et dynamique Le nouveau site WinBooks se veut avant tout moderne et dynamique. Son nouveau design et son graphisme aéré vous permettent de naviguer en toute simplicité sur chaque page. Cette nouvelle structure plus ergonomique et plus complète vous permet de vous diriger rapidement vers le type d’informations recherchées. La page d’accueil met en valeur l’a

! e v u e n u s a o De nouvelles couleurs: e g p o l Pour plus de clartéfait x u s a k e o v o u B o n n i s W e , d 3 t 1 e 0 e 2 t i r s u u o a P e v u o n Un ■ Awards: Doublé gagnant pour WinBooks au Forum For the Future

■ Interview: COÖBRAgrossiste fruits et légumes, COÖBRA et WinBooks: un mariage réussi entre la vision et de la technologie News@Winbooks A l’ initiative de WinBooks s.a.

WinBooks a revu son image et arbore maintenant de nouvelles couleurs. En effet, les logos de nos différentes gammes ont fait peau neuve afin d’offrir un maximum de clarté entre les multiples produits. Les nouveaux logos WinBooks sont simples : des cercles de couleurs avec les intiales des logiciels concernés.

www.WinBooks.be

1


News@WinBooks

WINBOOKS : UNE NOUVELLE IMAGE DANS LA TENDANCE 2.0 WinBooks toujours absorbé par l’amélioration de ses logiciels et par le souci de coller au plus près des évolutions technologiques, n’avait pas encore eu le temps d’ajuster son image. C’est aujourd’hui chose faite, WinBooks a opéré une réflexion globale sur son apparence et un virage dynamique à 180 degré !

Des nouvelles couleurs: Pour plus de clarté WinBooks a revu son image et arbore maintenant de nouvelles couleurs. En effet, les logos des différentes gammes WinBooks ont fait peau neuve afin d’offrir un maximum de clarté entre les multiples produits. Les nouveaux logos WinBooks sont simples : des cercles de couleurs avec les intiales des logiciels concernés.

directement au F.A.Q ou vous redirige vers le «Help online» de WinBooks. Dans la partie «News», vous pouvez prendre connaissance de toutes les actualités de WinBooks ainsi que des derniers témoignages clients. Enfin, retrouvez toutes les informations pratiques dans l’onglet «Société». Le nouveau site de WinBooks permet d’être actualisé sans cesse afin de toujours vous tenir au courant de l’évolution de la gamme.

Le petit nouveau: WinBooks Mobile WinBooks vous en avait déjà fait part dans la News@ WinBooks précédente: WinBooks se devait d’accompagner ses clients dans le tsunami du tout mobile. Aujourd’hui, c’est une réalité avec le WinBooks Dashboard. Pour plus de renseignements sur notre nouvelles appli, rendez-vous sur: www.winbooks.be/fr/winbooks-mobile

WinBooks sur les réseaux sociaux Accounting - Logistics - Virtual Invoice - WinBooks on Web - WinBooks Mobile

Notre nouveau site: évolutif et dynamique

Toujours dans le souci d’être plus proche de ses utilisateurs, WinBooks fait enfin son apparation sur les réseaux sociaux... n’hésitez pas à nous rejoindre:

Le nouveau site WinBooks se veut avant tout moderne et dynamique. Son design et son graphisme aérés vont vous permettent de naviguer en toute simplicité sur chaque page. Cette nouvelle structure plus ergonomique et plus complète vous permet de vous diriger rapidement vers le type d’informations recherchées. La page d’accueil met en valeur l’actualité de l’entreprise: Facebook: www.facebook.com/winbooks Twitter : www.twitter.com/WinBooksBE Linked in : www.linkedin.com/company/winbooks Youtube : www.youtube.com/user/WinBooksCompany Vimeo : https://vimeo.com/winbooks

Toujours plus de vidéos explicatives

grâce au slideshow, vous ne pouvez plus passer à côté des nouveautés, promotions ou événements relatifs à WinBooks. L’onglet « Produits » vous mène directement aux différents logiciels de la gamme. Ces derniers sont désormais présentés de manière explicite, chaque module y est détaillé avec des illustrations et des vidéos explicatives. L’onglet «Support» vous permet d’accéder

Dans le souci de rendre les modules à la portée de tous, WinBooks postera désormais un maximum de vidéos explicatives sur son site. Pour découvrir toutes ces nouveautés, n’hésitez pas: Rendez-vous sur www.winbooks.be!

Get a life . Get WinBooks

2


Nouvelle réglementation concernant la déduction de la TVA relative aux biens de l’entreprise

UN CASSE-TÊTE POUR LES COMPTABLES ? Fin 2012, l'administration de la TVA a publié les nouvelles instructions en ce qui concerne la récupération de la TVA sur les biens de l’entreprise qui sont utilisés à la fois à des fins privées et professionnelles. Le droit à la déduction de la TVA sur les véhicules d'entreprise et autres biens mobiliers tels les gsm, smartphones, laptops et tablettes numériques doit désormais être strictement limité à leur utilisation professionnelle réelle. Cette nouvelle réglementation implique que l'utilisation professionnelle effective des différents «biens de l’entreprise», en particulier les voitures de société, doit pouvoir être déterminée chaque année, afin de fixer le pourcentage exacte de déduction de la TVA possible. Pour simplifier au maximum la nouvelle charge de travail imputée aux entreprises et aux comptables, l'administration a instauré une réglementation forfaitaire pour les biens qu'une entreprise met gratuitement à disposition d'un gérant, d'un administrateur ou d'un membre du personnel. L’ entreprise peut aussi choisir de justifier l’utilisation professionnelle réelle en déclarant l’usage individuel de chaque bien si cela s’avère plus avantageux. En pratique... Pour les véhicules, il existe trois alternatives: Soit, le pourcentage forfaitaire privé correspond à:

Accounting déjà armé face à la multi-déductibilité Ces nouvelles dispositions impliquent donc la possibilités d’utiliser pour des biens similaires des taux de déductibilité distincts. WinBooks a donc prévu une adaptation pour permettre une gestion de plusieurs taux de déductibilité. Pour les codes TVA partiellement déductibles l’utilisateur aura le loisir de préciser le pourcentage précis de déductibilité Au niveau des paramétrages, vous pouvez définir soit un seul taux de TVA partiellement déductible, soit plusieurs taux de déductibilité. Dans ce cas, vous devez remplir la table des taux de déductibilité et y renseigner les différents taux que vous désirez exploiter dans votre dossier. Au niveau de l’encodage d’une facture ou d’une note de crédit, dés que vous utilisez un code TVA de type partiellement déductible, une nouvelle colonne intitulée «Ded» (deductible) s’affichera. Vous devrez y renseigner le taux de déductibilité propre à cette ligne d’encodage.

(Distance maison travail x 2 x 200+ 6.000) x 100 Distance totale Soit le pourcentage forfaitaire professionnel correspond à 35% de l’usage total, si l’entreprise dispose d’un parc de minimum quatre voitures. Soit le pourcentage privé est justifié par l’utilisation professionnelle réelle. Pour les gsm, smartphone, laptop : le pourcentage professionnel forfaitaire équivaut à 75 pourcent. La nouvelle réglementation est donc entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Pour l’année 2012, un «régime transitoire» est prévu : l’assujetti est autorisé à choisir entre l’ «ancien » et le « nouveau » système.

Vous disposez à présent des principaux outils afin de repenser la politique de votre entreprise concernant les biens utilisés à la fois à des fins privées et professionnelles. Afin de choisir la solution la plus avantageuse, N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre comptable.

www.WinBooks.be

3


News@WinBooks

Doublé gagnant pour WinBooks! Les Awards 2013 du Forum For the Future ont été attribués ce 4 décembre. Votre spécialiste en logiciels de comptabilité et de gestion en remporte deux pour ses gammes Accounting et Virtual Invoice. Chaque année, l’équipe du Forum For the Future sélectionne 12 catégories de produits/services afin d’attribuer les ‘Fit For The Future’ Awards : des prix récompensant les produits ou services les plus adaptés à l’évolution des professionnels du chiffre. Cette année encore, WinBooks rafle deux Awards : l’un pour sa solution comptable « Accounting » et l’autre pour « Virtual Invoice », le champion de la reconnaissance et de l’encodage de vos factures.

l’interaction avec les autres produits, la fiabilité, l’innovation, sans oublier le rapport qualité-prix. Une fois les candidatures sélectionnées, 24.000 professionnels du chiffre disposent de deux semaines pour élire les produits ou services qui répondent le mieux à leurs attentes. Lors des éditions 2011 et 2012, WinBooks avait déjà été récompensé pour les gammes Accounting et Virtual Invoice, des solutions qui restent novatrices tout en bénéficiant de l’expérience des années.

Les critères d’évaluation des « Fit For the Future » Awards sont multiples et variés mais, poursuivent tous les mêmes objectifs : simplifier le quotidien et gagner en efficacité. Citons à titre d’exemple: l’intégration, la performance,

INTERVIEW: COÖBRA ET WINBOOKS

un mariage réussi entre la vision et la technologie COÖBRA a vu le jour en 2011 et résulte de la fusion de l’ancienne organisation de criées de producteurs belges « Brava » et de la jeune entreprise Greenpartners. La mission de ces deux entités était alors commune: offrir à ses membres les meilleurs prix du marché et ce en tant que société indépendante. L’ancienne Brava et Greenpartners ont toujours partagé un certain nombre de valeurs, notamment : une offre de fruits et de légumes de qualité, une production durable et respectueuse de l’environnement, la mise en place d’une relation personnelle et pérenne avec les clients ou encore une connaissance accrue du marché afin de combler les besoins spécifiques de chaque client. En outre, le groupe accorde beaucoup d’importance au label Flandria, garant de bonnes pratiques agricoles, d’hygiène et de la qualité du produit. Pour sa comptabilité, COÖBRA a choisi WinBooks. L’entreprise gère sa comptabilité de manière centralisée dans leur bureau de Zellik. Grâce à une solution de cloud privé, les deux entités de Kampenhout et de Sint Katelijne Waver travaillent sur le système, à distance. Actuellement, COÖBRA utilise la gamme Accounting et Virtual Invoice. Dominiek Planckaert (Directeur Financier) apprécie tout particulièrement la simplicité du logiciel et la disponibilité immédiate d’informations indispensables telles que les tableaux d’amortissement. Sander van Es (Comptable) est quant à lui confronté à 95 % de transactions papiers, mais le scanning des

documents via Virtual Invoice permet un couplage automatique à sa comptabilité, une consultation à posteriori hautement simplifiée des documents et un gain de temps considérable. COÖBRA est une entreprise jeune et dynamique avec une vision tournée vers l’avenir. Cette conception se reflète aussi dans leur utilisation des logiciels WinBooks notamment avec la mise en place d’un cloud privé pour profiter à distance des avantages d’Acounting ou encore la création d’un tableau de bord où les données pertinentes sont mises à la disposition de tous les départements. COÖBRA et WinBooks, c’est définitivement, un mariage réussi entre la vision et la technologie.

www.WinBooks.be

4

News@WinBooks 17  

Découvrez la nouvelle édition de News@WinBooks

News@WinBooks 17  

Découvrez la nouvelle édition de News@WinBooks