Page 1

ATTEINDRE L’EXCELLENCE EST UN JEU D’ENFANT ! Petite enfance • Maternelle

1


21

n tube one : u Tuboph et de comm qui per r à distance e u iq n le son mu ageant en prop t à l’autre de u d’un bo re. tu la struc

44

2


Sommaire Info générales

03

Maternelle

Petite-enfance

Concept MOMENTS Mini

04

Valeur ludique 1-4 ans

L’Institut du jeu de Kompan

06

Sélection18

Sélection38

Panneaux ludiques Mini

12

Description des matériaux

16

Bois

19

Bois

39

Panneaux EcoCore™ HDPE

22

Panneaux EcoCore™ HDPE

40

Gamme urbaine

30

Gamme urbaine

48

Garantie 51

08

Valeur ludique 2-6 ans

34

3


MOMENTS 4

KOMPAN MOMENTS Mini - la valeur ludique maximale


LE JEU DES JEUNES ENFANTS, UN INVESTISSEMENT GAGNANT Le développement des enfants est extraordinairement rapide au cours des premières années de la vie, et le jeu joue un rôle essentiel dans ce processus. À la naissance, le cerveau d’un enfant ne pèse que 25% de son poids à l’âge adulte. Au cours des premières années de la vie, le cerveau grandit rapidement et traverse une phase de création de connexions internes. L’acquisition des capacités motrices, sensorielles et de réflexion (y compris l’empathie) est subordonnée au bon développement du cerveau pendant la petite enfance. Le jeu est le moteur du développement des enfants. Les sociétés qui investissement dans le développement des jeunes enfants bénéficient d’un retour sur investissement élevé de l’ordre de 7 pour 1. Soutenir le développement des enfants est d’autant plus important que la croissance du cerveau est fondamentale pendant ces années. Des enfants heureux, en bonne santé et prêts à entrer dans la vie scolaire seront autant de membres actifs de la société de demain. Les avantages sont immenses :

• Meilleure réussite scolaire • Réduction des dépenses de santé • Augmentation de la productivité • Baisse de la criminalité et collectivité plus sûre

Investir dans le jeu et les expériences des jeunes enfants ne constitue pas uniquement un enjeu économique, c’est un moyen de construire un monde meilleur, avec des enfants plus heureux. LES BIENFAITS DE MOMENTS MINI DÉMONTRÉS PAR DES ÉTUDES Kompan s’emploie sans relâche à améliorer la vie et favoriser l’apprentissage des enfants en enrichissant leurs activités ludiques extérieures. Cette approche est clairement reflétée par la gamme MOMENTS Mini, créée à l’aide d’un programme de conception comptant parmi les plus performants du marché en se basant sur les enfants et sur des recherches internes continues. De la conception au produit final, la gamme Mini a fait l’objet d’expériences et de tests rigoureux qui garantissent une fonctionnalité et une valeur ludique d’excellence. Acteur important de ce processus, l’Institut du jeu de Kompan a démontré les vertus de la gamme Moments Mini en matière de développement par le biais d’une étude qui compare les activités des tout-petits et des enfants de maternelle sur une structure de jeux Mini installée sur une pelouse. Trois aspects importants ressortent de cette étude : 1. La structure de jeux favorise les jeux de rôle, une manière de jouer plus élaborée 2. La structure de jeux favorise une utilisation plus importante et plus élaborée du langage pendant le jeu 3. Les enfants les moins développés sont ceux qui profitent le plus de leur activité sur la structure de jeux La gamme Moments Mini offre par conséquent une excellente opportunité d’investir dans le futur des enfants avec un équipement d’aire de jeux de qualité supérieure garantissant une valeur ludique maximale. 5


MOMENTS Mini: Un exemple de conception et d’innovation à la pointe du marché signé KOMPAN La conception d’équipements et d’activités ludiques de haute qualité est inscrite dans les gènes de Kompan. Crée par l’artiste danois Tom Lindhart, il y a plus de 45 ans, Kompan est progressivement devenue un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions innovantes pour activités ludiques et physiques. Pour Kompan, le processus de création de nouveaux équipements pour aires de jeux est un long parcours fait d’innovation, de recherche et d’expérimentations. Au cours de ce processus, la conception des équipements est ajustée et améliorée jusqu’à atteindre la valeur ludique maximale et les plus grands bienfaits en termes de développement des enfants. La gamme MOMENTS Mini est un parfait exemple de ce processus de travail. Du début à la fin, les concepteurs, les chercheurs et les experts en sécurité de Kompan ont collaboré pour créer une gamme de structures de jeux spécialement adaptée aux tout-petits et aux enfants de maternelle et qui offrent une valeur ludique maximale selon une conception inclusive. Le processus de conception des produits Kompan s’articule en trois étapes.

6

ÉTAPE 1

Le concepteur travaille sur MOMENTS™ Mini

Croquis initial

CONCEPTUALISATION La gamme MOMENTS Mini a été conçue pour répondre au besoin d’équipements de jeux qui stimulent non seulement le développement physique des enfants mais aussi celui de leurs compétences sociales, cognitives et créatives. La conception de la gamme MOMENTS Mini est centrée sur l’utilisation de panneaux ludiques innovants qui permettent d’accroître davantage la valeur ludique pour les enfants. Les activités offertes par les panneaux permettent d’exploiter les espaces muraux et sont conçues pour favoriser, par exemple, les interactions sociales, la capacité de réflexion, la motricité fine, etc.


ÉTAPE 2

ÉTAPE 3

Essais sur site dans une école maternelle Un enfant de trois ans teste les pelles à pour enfants ayant des besoins spécifiques sable

Lancement du produit final

ESSAIS SUR SITE Dans le cas de la gamme MOMENTS Mini, des prototypes ont été testés dans des crèches et des centres accueillant des enfants âgés de 0 à 6 ans.

CONCEPTION FINALE L’étape 3 est celle des ajustements réalisés à partir des résultats des essais de l’étape 2 et de l’approbation finale des structures de jeux en vue de la production. L’étape 3 est donc l’aboutissement des innombrables heures de travail des concepteurs, des chercheurs et des ingénieurs de Kompan. Ce processus rigoureux permet de garantir des structures de jeux finales offrant la plus grande valeur ludique et la meilleure contribution possible au développement des enfants.

Au cours de ces essais, les chercheurs de l’Institut du jeu de Kompan, les concepteurs et les experts en sécurité ont formulé des observations et recueilli l’avis des utilisateurs pour déterminer comment améliorer les structures de jeux.

Soutien linguistique avec les tubophones

Le processus de conception de Kompan garantit que chaque nouvel équipement de jeux : • Est adapté à une utilisation par les enfants • Repose sur une conception de très grande qualité • Offre une valeur ludique maximale 7


Petite enfance

Tubophone

Valeur ludique 1-4 ans Les premières années de la vie sont les plus importantes. Le rythme de développement de l’enfant qui pleure à l’enfant qui parle ne se retrouve dans aucune autre période de la vie d’un individu. C’est pourquoi il est primordial que les équipements des aires de jeux destinées aux enfants de cette tranche d’âge soient appropriés à leur développement et bien conçus. Dès que les enfants se déplacent, ils peuvent commencer à explorer les équipements de jeux extérieurs qui sont à leur portée. Les équipements doivent être conçus pour favoriser le développement dans les domaines essentiels suivants :

• DÉVELOPPEMENT SENSORIMOTEUR ET CROISSANCE PHYSIQUE

8

DÉVELOPPEMENT COGNITIF

DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉMOTIONNEL

Les tubophones facilitent la compréhension de la physique par les enfants. Le tubophone propage les sons d’un bout à l’autre de la structure de jeux.

Pont suspendu D’après nos essais, le pont suspendu est l’un des équipements préférés des enfants. L’élasticité du pont incite à sautiller, une activité qui renforce la densité osseuse.

Comptoir de magasin Le comptoir de magasin est un excellent accessoire pour les jeux de rôle des enfants. Placés de part et d’autre du comptoir, ils peuvent négocier, scanner des produits et développer leur langage à travers l’interaction sociale.


Tunnel Le tunnel favorise l’activité physique mais il constitue également un espace intime pour abriter les conversations et les premières amitiés.

Pont incliné Les enfants exercent leur motricité globale en remontant le pont incliné. Le passage d’un niveau à un autre contribue à développer leur perception visuelle.

Pelles à sable Les enfants exercent leur motricité fine et leur compréhension de la gravité en manipulant les deux pelles à sable pour verser le contenu de la première dans la deuxième.

Toboggan Activité classique, le toboggan permet aux enfants de renforcer leur confiance en eux et encourage la prise de risques.

9


Les années fondamentales DÉVELOPPEMENT SENSORIMOTEUR ET CROISSANCE PHYSIQUE

DÉVELOPPEMENT COGNITIF

La compétence sensorimotrice passe par le fonctionnement simultané des organes sensoriels, du cerveau, du système nerveux et des muscles. Pour les bambins qui commencent à se déplacer, les activités de l’aire de jeux qui invitent à ramper, grimper, marcher, monter des escaliers, s’accroupir et sauter contribuent à développer ces compétences de motricité générale et à améliorer la coordination corporelle. De plus, des aires de jeux convenablement conçues pour la petite enfance offrent la possibilité d’améliorer l’équilibre et la perception de l’espace, tandis que des activités de manipulation d’objets par des mouvements subtils exercent la motricité fine. Des structures de jeux adaptées favorisent également la croissance physique des tout-petits à travers des activités qui fortifient les muscles et renforcent la densité osseuse.

L’intelligence en développement des tout-petits évolue rapidement vers la compréhension et la réflexion. Les activités qui facilitent la compréhension par l’enfant de la permanence des objets et des relations de cause à effet et qui l’entraînent à reconnaître des motifs sont particulièrement bénéfiques dans une structure de jeux.

Activités bénéfiques et aspects conceptuels • Panneaux ludiques à composants mobiles pour la motricité fine • Rampe d’escalade pour la motricité globale et la coordination • Pont suspendu pour le saut et le renforcement de la densité osseuse

10

Activités bénéfiques et aspects conceptuels

• Tuyaux de sable pour comprendre la permanence des objets • Panneau de conduite pour reconnaître des objets et activités • Boulier pour apprendre les nombres


DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE

DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉMOTIONNEL

L’acquisition des bases du langage s’effectue au cours des premières années de notre vie. Les structures de jeux peuvent contribuer à ce développement en créant des espaces propices à l’interaction et au jeu collectif. Quand ils interagissent, les enfants sont contraints d’utiliser des phrases complexes et de trouver les mots pour s’exprimer et faire avancer le jeu. Les activités qui exigent l’utilisation de la parole comme les tubophones favorisent également l’expérience langagière. Les objets et les activités qui éveillent la curiosité et l’intérêt des enfants incitent également à la verbalisation, comme poser des questions, formuler des commentaires, etc.

Les tout-petits développent leurs compétences sociales de base pendant cette période et apprennent à exprimer, et parfois à maîtriser, des émotions qui deviennent de plus en plus complexes. Des structures de jeux bien conçues doivent par conséquent permettre aux tout-petits de jouer à plusieurs au même jeu et offrir des possibilités de jeu en groupe lorsqu’ils deviennent plus matures. Les structures doivent également offrir des endroits intimes suffisamment grands pour accueillir un petit groupe d’enfants et permettre des activités de socialisation s’effectuant à tour de rôle pour qu’ils acquièrent cette compétence primordiale. Les structures doivent également soutenir le développement de l’autonomie des enfants en offrant la garantie d’activités à leur portée.

Activités bénéfiques et aspects conceptuels • Tubophones pour l’expérience langagière • Des panneaux suffisamment grands pour accueillir au moins deux enfants • Des endroits intimes et des abris pour les conversations en aparté

Activités bénéfiques et aspects conceptuels

• Panneaux suffisamment grands pour une utilisation en parallèle • Panneaux avec des visages pour se familiariser avec les émotions • Plateformes suffisamment grandes pour accueillir deux ou trois enfants

11


12

Pelles à sable

Comptoir de magasin

Visages

La manipulation des pelles exige de se concentrer. Les enfants améliorent ainsi leur motricité fine, leur coordination et découvrent le principe de la gravité.

Le comptoir de magasin est suffisamment grand pour accueillir plusieurs enfants. Quand le groupe s’élargit, les enfants parlent davantage et apprennent les règles complexes de l’interaction sociale.

Ce panneau aide les enfants à apprendre à identifier leurs différentes émotions et à en parler. La recherche montre combien il est bénéfique pour les enfants de pouvoir dire ce qu’ils ressentent.

Boîte aux lettres

Point d’accès à volets

Œil de bœuf

Ce panneau est doté d’une boîte aux lettres avec une fente dans laquelle les enfants peuvent introduire des lettres (ou tout ce qu’ils souhaitent). Cet accessoire favorise les jeux de rôle et les interactions sociales.

Ce point d’accès possède des volets en caoutchouc amusants à ouvrir. Ce point d’accès a pour fonctions de permettre d’accéder à la structure et de susciter des jeux de rôle.

Cette fenêtre à hauteur d’enfant facilite les interactions sociales. Elle encourage les jeux de rôle. Au cours de nos essais, les enfants en font souvent un gouvernail de bateau !


Panneaux ludiques Mini

MOMENTS 13


MOMENTS 14

Panneaux ludiques Mini


Au volant

Coucou !

Fleurs

Ce panneau est pourvu d’un volant et d’un levier de vitesse avec des chiffres. En simulant la conduite d’une voiture de course ou d’un tracteur, l’enfant perfectionne également sa motricité.

Ce panneau dispose de rideaux que les enfants peuvent ouvrir et fermer. Pour les tout-petits, jouer à se faire coucou renforce leur compréhension de la permanence des objets.

Ce panneau est pourvu de fleurs montées sur de petits axes. Leur manipulation exerce la motricité fine.

Engrenage

Boulier

Tuyau de sable

Ces roues dentées fascinent les enfants qui tentent de comprendre comment elles fonctionnent et pourquoi elles s’emboîtent.

Le boulier aide les enfants à développer leur compréhension du concept de nombres. En manipulant le boulier, ils exercent également leur motricité fine.

Faire couler du sable dans le tuyau est un divertissement sans fin pour les tout-petits. Ils découvrent la relation causeconséquence et laissent libre court à leur imagination pour inventer de nouvelles manières plus complexes de jouer.

15


Les produits se déclinent en trois versions avec différents matériaux. Utilisez le configurateur de produit pour choisir la combinaison qui vous convient.

16

GAMME BOIS

GAMME EcoCore™

GAMME URBAINE

Poteaux et toiture en bois de pin européen de qualité supérieure imprégné sous pression avec couche de revêtement à base aqueuse de couleur marron. Poteaux en bois surélevés de 15 cm du sol et ancrés avec des pieds en acier galvanisé à chaud.

Poteaux en acier galvanisé avec couche de finition gris anthracite pulvérisée ou poteaux en bois de pin européen de qualité supérieure imprégné sous pression avec couche de revêtement à base aqueuse de couleur marron. Les panneaux EcoCore™ en HDPE sont extrêmement résistants et garantis à vie Kompan. Le toit en plastique (PE) est de couleur gris anthracite.

Poteaux en acier galvanisé avec couche de finition gris anthracite pulvérisée. Panneaux en aluminium avec couche de finition pulvérisée. Profil de toiture en barres profilées en acier galvanisé.


Poteaux Bois

Balcon

Acier

Acier galvanisé à chaud, couche de finition pulvérisée

Plancher

Toit

Pont

Toboggans

Laminé haute pression (LHP)

Courbé, antidérapant EkoGrip (PE)

Bois de pin

Plastique (PE)

Plastique (PE)

Acier inoxydable

17


PETITE ENFANCE 18

Sélection pour aires de jeux


Maisonnette avec plancher

PCM001900

1+ (1-6) 28 cm

181 cm

-

181 cm 15 m2 431 x 451 cm

Maisonnette avec terrasse 1+ (1-6)

17.5 m2 456 x 491 cm

PCM001800

1+ (1-6)

13 m2 394 x 387 cm

28 cm

Maisonnette avec bureau extĂŠrieur

PCM002200

Tour de jeu avec balcon

PCM101000

1+ (1-4) 181 cm

100 cm

211 cm

16 m2 485 x 427 cm

19


Petite enfance

Double Maisonnette avec terrasse

PCM101200

1+ (1-4) 100 cm

211 cm

18.6 m2 505 x 483 cm

Tour de jeu et maisonnette avec balcon 1+ (1-4) 100 cm

213 cm

25.8 m2 505 x 644 cm

20

PCM200600


Triple tour de jeu avec pont

PCM300400

1+ (1-4) 100 cm

216 cm

29.5 m2 587 x 636 cm

Quatre tours avec tunnel

PCM400200

1+ (1-4) 100 cm

212 cm

36 m2 625 x 739 cm

21


PETITE ENFANCE 22

Sélection pour aires de jeux


Maisonnette avec bureau

PCM001600

1+ (1-6) -

28 cm

13 m2 384 x 392 cm

Maisonnette avec terrasse

186 cm

13 m2 394 x 387 cm

PCM002300

Maisonnette multiniveaux avec toit

PCM002400

1+ (1-6)

1+ (1-6)

17.5 m2 456 x 491 cm

PCM002000

1+ (1-6) 186 cm

28 cm

Maisonnette avec plancher

186 cm

100 cm

215 cm

22 m2 541 x 524 cm

23


Petite enfance

Tour de jeu avec balcon

PCM101100

1+ (1-4) 100 cm

1+ (1-4) 216 cm

100 cm

16 m2 485 x 427 cm

Deux tours avec pont 1+ (1-4) 100 cm 25.5 m2 505 x 616 cm

24

Tour de jeu et maisonnette avec balcon

216 cm

213 cm

26 m2 505 x 644 cm

PCM200500

PCM200700


Triple tour de jeu avec pont

PCM300300

1+ (1-4) 100 cm

216 cm

29.5 m2 587 x 636 cm

Combinaison PCM quatre tours

PCM400400

1+ (1-4) 100 cm

216 cm

34 m2 587 x 694 cm

25


PETITE ENFANCE 26

Sélection pour aires de jeux


Double Maisonnette avec terrasse

PCM101300

1+ (1-4) 100 cm

Double Maisonnette avec planchers

PCM002100

1+ (1-6) 216 cm

28 cm

19 m2 513 x 483 cm

Maisonnette avec bureau extĂŠrieur

186 cm

16 m2 394 x 463 cm

PCM001700

1+ (1-6) -

186 cm 15.5 m2 433 x 451 cm

27


Petite enfance

Triple tour de jeu avec pont

PCM300500

1+ (1-4) 100 cm

216 cm

33.3 m2 685 x 649 cm

Quatre tours avec tunnel 1+ (1-4) 100 cm 36 m2 625 x 747 cm

28

216 cm

PCM400300


29


PETITE ENFANCE 30

Sélection pour aires de jeux


Maisonnette avec bureau extĂŠrieur

PCM002700

1+ (1-6) 50 cm

Tour de jeu avec balcon

PCM101900

1+ (1-4) 238 cm

100 cm

13.6 m2 439 x 424 cm

Maisonnette avec terrasse

268 cm

16.2 m2 492 x 427 cm

PCM002800

1+ (1-6) 28 cm

238 cm

17.4 m2 456 x 491 cm

31


Petite enfance

Tour de jeu et maisonnette avec balcon

PCM201400

1+ (1-4) 100 cm

1+ (1-4) 268 cm

100 cm

26.1 m2 513 x 644 cm

1+ (1-4) 268 cm

29.6 m2 580 x 636 cm

32

298 cm

35.9 m2 625 x 747 cm

Triple tour de jeu avec pont

100 cm

Quatre tours avec ponts

PCM300900

PCM400600


33


Maternelle Panneau à horloge

Valeur ludique 2- 6 ans Au cours des années de maternelle, les enfants continuent d’améliorer les capacités et les compétences qu’ils ont acquises pendant la toute petite enfance. Ayant développé leur langage, ils peuvent exprimer leurs pensées et leurs sentiments qui deviennent de plus en plus complexes. Ils sont aussi farouchement indépendants et ressentent de l’empathie pour les autres, mais ils sont souvent incapables de se maîtriser. Les expériences et le contexte influent sur le développement des enfants de maternelle et une aire de jeux bien conçue peut se révéler extrêmement bénéfique. Les équipements et leur environnement doivent être conçus pour faciliter le développement des aspects essentiels suivants :

34

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE

DÉVELOPPEMENT COGNITIF

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE

DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉMOTIONNEL

Lire l’heure est une compétence importante et difficile à acquérir pour les enfants. Ce panneau leur permet d’inclure la lecture et l’indication de l’heure dans leurs jeux et nos tests ont montré que les enfants le faisaient avec application.

Toboggan D’une hauteur de 118 cm, ce toboggan procure des sensations à coup sûr. Le changement rapide de hauteur expérimenté sur un toboggan permet d’aiguiser la perception spatiale des enfants.


Pont courbé Le pont courbé qui relie les deux plateformes permet de travailler l’équilibre et la perception spatiale. La hauteur du pont et la vue dégagée procurent à l’enfant une expérience excitante. De plus le pont est suffisamment long pour accueillir plusieurs enfants.

Poteau à grimper Cette échelle insolite permet non seulement aux enfants de grimper sur la structure, mais elle constitue aussi pour eux un défi cognitif. Ils doivent en effet réfléchir à la position de leurs pieds pour réussir à grimper et travaillent ainsi la coordination.

Panneau de conduite Les enfants peuvent manœuvrer le bateau dans le port en toute sécurité grâce au panneau de conduite. Le panneau est équipé d’un levier de vitesse et il est suffisamment large pour accueillir plusieurs enfants et stimuler le jeu de rôles..

35


Les années de maternelle DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE

DÉVELOPPEMENT COGNITIF

Les enfants de maternelle consolident les compétences sensorimotrices de base qu’ils ont acquises pendant leurs premières années. Les structures de jeux doivent leur donner la possibilité d’exercer leur motricité globale en grimpant, en courant et en sautant. Les structures doivent aussi faciliter l’exercice de la motricité fine telle que la manipulation délicate d’objets avec les doigts. De plus, les enfants de cette tranche d’âge doivent exercer leurs capacités motrices telles que l’équilibre et la coordination corporelle, et renforcer leur résistance musculaire et leur densité osseuse à travers des activités physiques.

Le cerveau des enfants continue de se développer et de mûrir pendant les années de maternelle et cette évolution se traduit par une amélioration de leur capacité de réflexion et de mémorisation, ainsi que de leurs capacités sensorielles. Une structure de jeux bien conçue doit intégrer des changements de hauteur pour que les enfants améliorent leur estimation des distances, des hauteurs et des dimensions. La structure de jeux doit également favoriser leur compréhension des nombres et l’acquisition des premières compétences mathématiques, telles que le classement. Les activités offertes par la structure de jeux doivent inciter aux jeux de rôle et servir de base pour l’apprentissage de jeux basés sur des règles.

Activités bénéfiques et aspects conceptuels • Filets et échelles pour la coordination et l’escalade • Barre de pompiers pour l’équilibre et la densité osseuse • Panneau avec pelles à sable pour la motricité fine

36

Activités bénéfiques et aspects conceptuels

• Panneau à horloge pour l’apprentissage des nombres et de l’heure • Changements de hauteur de la structure pour les capacités spatiales • Échelles, filets et escaliers dont l’utilisation exige une réflexion supplémentaire


DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE

DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉMOTIONNEL

L’acquisition des sons de la langue et de la syntaxe de base est pratiquement terminée à l’âge de 4 ans, mais les enfants ont encore besoin de vastes opportunités d’apprendre de nouveaux mots et de manipuler la langue de manière efficace et compréhensible. Les interactions sociales, telles que les jeux de rôle, sont essentielles pour le développement du langage, et la structure de jeux doit offrir de la place et une accessibilité à un grand nombre d’enfants.

Au cours des années de maternelle, les enfants continuent de développer leurs compétences relatives à l’interaction sociale et leur capacité à maîtriser et comprendre leurs propres émotions. Des structures de jeux bien conçues contribuent à ce développement de nombreuses manières. Les enfants apprennent à attendre leur tour et à partager les activités possibles. Filets, ponts, plateformes : ils sont tous suffisamment grands pour permettre l’interaction sociale. Sur le plan émotionnel, les enfants apprennent, à travers les jeux de groupe, que la bonne entente favorise des expériences de jeu plus agréables et sont ainsi amenés à maîtriser leurs émotions négatives. Des panneaux spéciaux axés sur la maîtrise des émotions incitent les enfants à parler de leurs sentiments et à y réfléchir. Enfin une vaste gamme d’activités parfois difficiles mais toujours réalisables renforcent l’autonomie et l’estime de soi des enfants.

Activités bénéfiques et aspects conceptuels

• Panneau de conduite pour des jeux de rôle et l’utilisation de langue • Panneau de visages pour le vocabulaire lié à l’expression des sentiments • Espace suffisamment grand pour les interactions sociales entre plusieurs enfants

Activités bénéfiques et aspects conceptuels

• Activités principales à un seul joueur pour que les enfants apprennent à attendre leur tour • Panneau de visages pour la découverte des émotions • Plateformes et pont suffisamment grands pour accueillir plusieurs enfants • Panneaux pouvant être manipulés par plusieurs utilisateurs

37


MATERNELLE 38

Sélection pour aires de jeux


Maisonnette multi-niveaux avec toit

PCM002500

1+ (1-6) 100 cm

276 cm

Tour de jeu multi-niveaux 2+ (2-6)

26.9 m2 523 x 749 cm

PCM201100

2+ (2-6) 118 cm

28.5 m2 738 x 534 cm

118 cm

Deux tours avec pont courbé

300 cm

32.7 m2 521 x 894 cm

PCM101800

Trois tours avec filet et pont

PCM300700

2+ (2-6) 301 cm

118 cm

312 cm

42 m2 872 x 657 cm

39


MATERNELLE 40

Sélection pour aires de jeux


Tour de jeu avec toboggan

PCM101400

2+ (2-6) 100 cm

Tour de jeu multi-niveaux

PCM101700

2+ (2-6) 170 cm

118 cm

20.5 m2 637 x 427 cm

305 cm

27 m2 523 x 749 cm

Tour de jeu avec filet d’escalade

PCM101500

2+ (2-6) 118 cm

306 cm

27 m2 642 x 595 cm

41


Maternelle

Deux tours avec passerelle en corde

PCM200900

2+ (2-6) 118 cm

2+ (2-6) 200 cm

118 cm

32.5 m2 701 x 677 cm

2+ (2-6) 306 cm

38.4 m2 792 x 677 cm

42

276 cm

39.3 m2 872 x 636 cm

Deux tours avec filet d’escalade

118 cm

Trois tours avec deux ponts

PCM201200

PCM300600


43


MATERNELLE 44

Sélection pour aires de jeux


Maisonnette multi-niveaux avec toit

PCM002600

1+ (1-6) 100 cm

Combinaison PCM deux tours

PCM200800

2+ (2-6) 274 cm

100 cm

27 m2 705 x 534 cm

Tour de jeu avec poteau à grimper

276 cm

31.4 m2 496 x 878 cm

PCM101600

2+ (2-6) 118 cm

200 cm

23.4 m2 438 x 716 cm

45


Maternelle

Deux tours avec pont courbĂŠ

PCM201000

2+ (2-6) 118 cm

306 cm

100 cm

2+ (2-6)

46

306 cm

43 m2 919 x 657 cm

Deux tours avec pont tunnel

38.5 m2 651 x 978 cm

PCM300800

2+ (2-6)

32.7 m2 519 x 893 cm

118 cm

Trois tours avec filet et pont

PCM201300

Quatre tours avec filet et ponts 2+ (2-6)

306 cm

118 cm 49 m2 708 x 915 cm

306 cm

PCM400500


Tour de jeu et maisonnettes

PCM900100

2+ (2-8) 118 cm

306 cm

104 m2 1162 x 1308 cm

47


MATERNELLE 48

Sélection pour aires de jeux


Tour de jeu avec toboggan

PCM102000

2+ (2-6) 118 cm

Tour de jeu avec filet d’escalade

PCM102100

2+ (2-6) 328 cm

118 cm

21 m2 664 x 411 cm

230 cm

26.8 m2 644 x 595 cm

Tour de jeu multi-niveaux

PCM102200

2+ (2-6) 118 cm

328 cm

26 m2 487 x 749 cm

49


Maternelle

Deux tours avec pont à planche

PCM201500

2+ (2-6) 118 cm

2+ (2-6) 328 cm

118 cm

31.2 m2 668 x 677 cm

Trois tours avec filet et pont 2+ (2-6) 118 cm

328 cm

41.4 m2 888 x 656 cm

50

Deux tours avec pont courbé

32.7 m2 514 x 893 cm

PCM301000

328 cm

PCM201600


GARANTIE À VIE* • Pièces structurelles galvanisées • Poteaux en acier • Portiques • Cadres au sol • Fixations supérieures • Pièces en acier inoxydable • Panneaux en EcoCore™ et autres HDPE

GARANTIE DE 10 ANS • Planchers et panneaux HPL • Pièces en acier galvanisé ou en aluminium peintes • Autres pièces métalliques galvanisées • Autres pièces en acier inoxydable • Crochets en « S » sur corde Hercules • Pièces plastiques pleines • Pièces métalliques non-peintes • Autre bois d’ingénierie

1. COUVERTURE DE LA GARANTIE La garantie s’applique aux produits KOMPAN pendant la durée spécifiée ci-dessus pour chaque type de produit et dans les limites indiquées. La période de garantie démarre à la date d’achat par le premier acheteur. La garantie ne couvre que les défauts matériels. La garantie de KOMPAN se limite à la réparation ou au remplacement gratuit du produit défectueux sous garantie, au choix de KOMPAN. Les composants électroniques défectueux seront livrés et remplacés par un installateur professionnel KOMPAN ICON gratuitement. 2. LA GARANTIE S’APPLIQUE UNIQUEMENT À DES PRODUITS CORRECTEMENT INSTALLÉS ET ENTRETENUS La garantie ne s’applique que si les produits ont été installés conformément aux instructions fournies par KOMPAN et entretenus correctement selon les instructions du manuel d’entretien KOMPAN. La garantie couvrant les composants électroniques ICON s’ap-

GARANTIE DE 5 ANS • Plaques de contre-plaqué revêtues de résine • Pièces plastiques creuses • Autres pièces métalliques peintes • Ressorts et roulements à billes • Constructions en cordes et filets • Éléments en béton • EPDM vierge Flexotop™

plique uniquement si ces composants ont été installés par un installateur formé et agréé ICON. 3. ACCIDENTS, USURE, PROBLÈMES D’ASPECT, UTILISATION INCORRECTE ET ACTES DE VANDALISME NON COUVERTS La garantie ne couvre pas les dommages occasionnés par un accident, un mauvais entretien ou une négligence, l’usure normale, la corrosion de surface de pièces métalliques, les surfaces décolorées et autres problèmes d’aspect ou les dysfonctionnements dus à une mauvaise utilisation ou au vandalisme. Les modifications naturelles du bois au fil du temps sont considérées comme un élément d’aspect et ne sont pas couvertes. 4. PRODUITS INSTALLÉS À PROXIMITÉ DE L’EAU Les produits installés au contact direct de l’eau chlorée ou salée (parcs aquatiques), de façon permanente ou occasionnelle, ou suffisamment près du rivage pour être soumis à des projections de sel ne

GARANTIE DE 2 ANS • Pièces mobiles plastiques et métalliques • Membranes en caoutchouc EPDM • Composants électroniques • EPDM recyclé Flexotop™

sont pas couverts par la garantie KOMPAN en ce qui concerne les défauts causés par la corrosion. Les produits installés dans des zones côtières, à une distance du rivage inférieure ou égale à 200 mètres, ne sont couverts que pendant une durée réduite de moitié par rapport à la période de garantie standard en ce qui concerne les défauts causés par la corrosion. La garantie à vie KOMPAN est quant à elle ramenée à 5 ans pour ces produits. 5. PRODUITS ET SERVICES FOURNIS PAR DES TIERS KOMPAN fournit des produits d’autres marques et des services d’installation réalisés par des prestataires extérieurs agréés. Ces produits d’autres marques et services d’installation ne sont pas couverts par la garantie KOMPAN mais par la garantie de leur fabricant ou du prestataire. KOMPAN communiquera les informations relatives à ces garanties dans la mesure du possible.

*La garantie À VIE de KOMPAN est effective pendant toute la durée de vie du produit jusqu’à ce qu’il soit désinstallé et/ou mis hors service. En outre, les conditions générales de vente et de livraison s’appliquent et complètent les présentes conditions de garantie.

51


KOMPAN Belgique KOMPAN SA Rue de Têris 2 B-4100 Seraing Tel.: 02/366 44 40 Fax: 02/366 30 40 KOMPAN.be@KOMPAN.com 52

Les enfants sont l’avenir et l’avenir commence maintenant. Les enfants adorent jouer. Et plus ils jouent, plus ils apprennent, sur tous les plans : physique, social, cognitif, créatif et émotionnel.

Kompan Mini moments