Page 1

Ecoscape

un paillis coloré en caoutchouc recyclé

2 techniques de pose `ˆÌi`Ê܈̅ʘvˆÝÊ* Ê `ˆÌœÀÊ ‡ÊvÀiiÊvœÀʘœ˜‡Vœ““iÀVˆ>ÊÕÃi° /œÊÀi“œÛiÊ̅ˆÃʘœÌˆVi]ÊÛˆÃˆÌ \ÊÜÜÜ°pdfediting.com


Paillis de caoutchouc recyclé Ecoscape

Avantages Pas de compactage Pas de pour r issement et donc de tassement Limite la pousse des mauvaises herbes, de la mousse et des champignons N on répulsif, mais n’attire pas les animaux domestiques ou sauvages. Ne conserve pas l’humidité, revêtement poreux Ne gèle pas en hiver Ne s’envole pas sous l’effet d’un vent normal Ne flotte pas ; donc n’est pas entraîné par l’eau Pas d’odeur particulière après application Maintenance très limitée, donc coûts de gestion réduits H auteur de chute testée selon la nor me EN 1177 pour l’utilisation sur les aires de jeu C er tifié A D A ( A ccès aux per sonnes à mobilité réduite)

Descriptif technique Par ticules de caoutchouc pleines issues de roues de chariots de manutention Sans métaux, ni fibrettes G r and pouvoir couvr ant et amor tissant C onfor table sous les pieds A spect naturel C olor ation par pigments or ganiques de qualité alimentaire A pplication du color ant en une seule couche sans colle ni séchage C lassifié produit ininflammable

POUR LES AIRES DE JEUX ET LES ESPACES VERTS Installation facile

Pas de préparation spécifique pour l’assise. Le paillis ECOSCAPE peut être posé sur la plupart des surfaces existantes : herbe, terre végétale avec ou sans décaissement, mulch naturel ancien, béton. La mise en place consiste à étaler le paillis sur le sol à traiter avec ou sans décaissement préalable, avec ou sans pose d’un géotextile semi-rigide, avec ou sans bordurage de la zone traitée.

Estimation des quantités à mettre en œuvre

Avec assise en terre végétale : aménagements paysagers sans passages piétons : 8 kilos de produit par mètre carré, pour 25 mm d’épaisseur. Aménagements paysagers avec passages piétons et sol de confort pour aires de jeu : 12 kilos de produit par mètre carré pour 38 mm d’épaisseur. Sols de sécurité pour aires de jeu : 16 kilos de produit par mètre carré pour 50 mm correspondent à une hauteur de chute critique de 3,60 m (test avec pose sur herbe).

Conditionnement

Conditionnement standard : sacs de 10 kilos faciles 3 à manipuler. Palette de 1T : soit 100 sacs et 3,3 m . Conditionnement en option : nous consulter.

Bordures en caoutchouc Ecoscape

Utilisées comme Partie inférieure bordures en périphérie pré-percée avec tige des aires de jeux de fixation au sol

Séparateur de zone

POUR BORDURER DES AIRES DE JEU OU DES CHEMINEMENTS Fragments de caoutchouc 100 % recyclés, colorés et préformés dans notre usine pour obtenir des bordures robustes et flexibles

Facile à installer

Les bordures sont pré-percées de 3 trous à la base. Enfoncer les tiges dans le sol et engager les bordures sur ces tiges. Il est possible de cintrer les bordures pour leur donner la forme requise.

Dimensions Bordures rouges : module standard longueur 1 m ; hauteur 125 mm ; épaisseur 50 mm. Fourni avec ou sans tiges de fixation.Tiges de fixation métalliques : hauteur 225 mm ; diamètre 16 mm.

Options

Bordure double hauteur. Module de 1m avec hauteur 250 mm non pré-percé pour fixation dans le sol sans tige. Couleurs optionnelles : vert, noir, marron.


Couleurs standards Autres coloris : nous consulter.

Vert gazon

Redwood

Magnolia

Gris

Bleu

Brun terre

Vert

Noir

Créez vos propres mélanges Vous pouvez mélanger des couleurs différentes. Les mélanges sont à effectuer par l’applicateur sur site. Bien que nous contrôlions et sélectionnions soigneusement le produit fini, il se peut qu’il y ait des variations naturelles de couleurs et de tailles des particules. Ces variations correspondent aux tolérances normales de fabrication. Les coloris de la documentation ainsi que ceux des échantillons ne sont pas contractuels. Si vous aviez une exigence particulière concernant les coloris ou les tailles de particules, nous consulter avant la commande. Posé en vrac sur une assise en terre végétale, les résultats de tests, effectués selon la norme EN1177, indiquent pour 50 mm d’épaisseur une hauteur de chute critique de 3,60 m.

MÉLANGE NATUREL TERRE

MÉLANGE CONTRASTÉ

MÉLANGE NATUREL EAU

Vert

Vert

Vert

Magnolia

Magnolia

Gris

Redwood

Brun terre

Bleu


SOFTBOND™ Ecoscape Mélange à effectuer sur site. Finition : lissage avec truelle ou talochage.

Aire de jeux

Facile à installer: pose sans assise spécifique

POUR LES AIRES DE JEUX ET LES ESPACES VERTS Les avantages d’une pose simplifiée Pas de couche de fondation. Application en une seule couche. Praticable 24h après la pose ; séchage complet en 2 ou 3 jours, suivant température.

Norme EN 1177 tests effectués sur un produit SOFTBOND ECOSCAPE Assise en terre végétale avec herbe : 40 mm correspondent à une hauteur de chute critique de 3,20 m

Tests selon la norme EN 1777 sur une base béton :

30 mm correspondent à une hauteur de chute critique de 0,80 m 50 mm correspondent à une hauteur de chute critique de 1,60 m 80 mm correspondent à une hauteur de chute critique de 1,70 m

Cheminements, aires de pic-nic, aires de détente

Une solution pour les zones difficiles d’accès Les petites zones coûteuses à traiter. Les zones où la mise en place d’une assise est problématique (Entourages d’arbres par exemple).

Un rendu naturel Particules d’aspect naturel, idéales pour les terrains boisés ou sensibles. Options de couleurs attrayantes qui peuvent être mélangées selon les besoins.

Le respect d’exigences environnementales : Paillis de caoutchouc 100% recyclé et recyclable. Résine polyuréthane, recyclable à 80%. Produit inerte après polymérisation.


Suggestion de pose avec liant Le paillis avec liant peut être posé sans préparation spécifique du sol. Il peut être étalé directement sur de l’herbe, du béton ou encore du mulch usagé, sans souci de leur irrégularité ou de leur caractère varié. La pose d’un géotextile sur le sol à traiter est conseillée.

Appliquer le mélange réalisé sur le sol ; régler selon l’épaisseur désirée ; finition lissée avec truelle ou talochage. Utiliser des outils propres en les essuyant régulièrement avec un chiffon imbibé de gasoil. Périphéries des zones traitées : chanfreins avec ou sans engravure dans le sol ou voliges ou encore tout autre dispositif tel que bordurettes béton ou caoutchouc.

Conseils pour des conditions idéales de pose : Pour une bonne homogénéité du mélange paillis-résine, il est conseillé d’utiliser un mélangeur à axe vertical (l’usage d’une Sol et paillis ne doivent pas être humides. bétonnière est déconseillé). Absence de précipitations pendant les 24 heures suivant la pose. Mélange : 1,5 kilo de liant pour 10 kilos de paillis Pose avec une température supérieure à 5° (Rapport de 15%). Temps de mélange pour obtenir un enrobage La composition du paillis en particules rend très facile les correct des particules : 3 à 5 minutes. corrections et réparations ultérieures. Pas d’effet de reprise.

1

2

Le paillis de caoutchouc recyclé ECOSCAPE et la résine pour le SOFTBOND sont livrés simultanément.

5

6

Verser progressivement la résine sur le paillis dans le mixer en mouvement.

L’absence de préparation de sol et donc d’utilisation d’engins de chantier limite les perturbations sur le site.

3

Utiliser un mélangeur à axe vertical et non une bétonnière.

7

Le jour suivant la pose, il est facile si nécessaire, d’effectuer des retouches sans modification de l’aspect de surface.

4

Pose sur terre végétale avec ou sans herbe ou toute autre assise sans préparation spécifique, ni application de primaire d’accroche.

8

La mise en place d’un géotextile est conseillée. Cependant, pour un résultat optimum, le matériel et le sol ne doivent pas être humides au moment de la pose. Conditions de pose : température minimum de 5° au moment de la pose et absence de précipitation dans les 24 heures qui suivent la pose.

Nous pouvons vous calculer les quantités nécessaires au traitement de votre projet


Responsabilité du fournisseur ECOSCAPE dans la mise en œuvre du SOFTBOND : avec SOFTBOND, ECOSCAPE ne vend pas un procédé mais des fournitures. Nous sommes producteurs du paillis en caoutchouc recyclé et revendeur d’une résine polyuréthane adaptée à notre produit. Le nom SOFTBOND est utilisé pour désigner le mélange des deux produits réalisable non seulement par des professionnels de la pose de sols tels que des entreprises d’espaces verts, mais aussi par de nouveaux professionnels, voire des particuliers. Dans ce contexte, nos suggestions de mise en œuvre sont une aide à la pose et non pas des instructions de mise en œuvre. Compte tenu des variables d’application lors de la mise en œuvre, ECOSCAPE ne peut être tenu pour responsable de l’aspect de finition. Nous sommes à votre disposition pour vous établir un devis de pose par nos équipes spécialisées.


Fiche technique projet Autres produits

ECOSCAPE est unique !

Composants non utilisés dans la production d’ECOSCAPE Joints Limeur

Douilles

Courroie en nylon

Bande de roulement Courroie en acier

Paroi latérale…

ECOSCAPE n’utilise QUE du caoutchouc plein garanti sans métal ni fibre

Certains process nécessitent des colles supplémentaires pour l’adhérence des colorants au caoutchouc recyclé.

ECOSCAPE n’utilise PAS de colles supplémentaires

Certains process collent des peintures émulsionnées ou d’autres produits chimiques non appropriés.

ECOSCAPE n’utilise aucune colle, ni peinture supplémentaire ; ECOSCAPE utilise un processus exclusif avec un colorant organique de qualité alimentaire appliqué en une seule couche.

Certains process nécessitent un séchage des produits ; donc une consommation d’énergie supplémentaire.

ECOSCAPE ne nécessite aucun séchage lors de la fabrication.

ATTENTION ! D’autres produits peuvent comporter des particules avec des formes susceptibles de constituer un danger d’étouffement pour les petits enfants.

Le danger d’étouffement pour les petits enfants est IMPOSSIBLE avec le paillis ECOSCAPE ! ECOSCAPE satisfait à la norme anglaise jouets ; notamment concernant l’ingestion.

D’autres produits peuvent apparaître moins coûteux, mais exigent Le meilleur pouvoir couvrant : ECOSCAPE : 3,3 m3 à la tonne jusqu’à65% de produit supplémentaire pour couvrir la même 3 surface ; (jusqu’à 2 m par tonne). 1 tonne de paillis ECOSCAPE couvre 62 m2 ! Le MEILLEUR choix Certains produits nécessitent une préparation d’assise avec des mises en décharge importantes.

En supprimant les travaux de préparation de sol, le coût de pose est réduit ! ECOSCAPE fait économiser de l’argent et du temps.

Pour être conforme à la norme EN1177, certains produits nécessitent d’acheter jusqu’à 50 % de matériauen plus. Exemple :100 mm d’épaisseur pour1,9 m de hauteur de chute.

Autres 100 mm d’épaisseur correspondent à une hauteur de chute de 1,90 m

Une très bonne réponse en matière de sécurité : Les tests de hauteurs de chute pour le paillis ECOSCAPE posé sur herbe donnentplus de 3 m pour une épaisseur de seulement50 mm.

ECOSCAPE 50 mm d’épaisseur correspondent à une hauteur de chute supérieure à 3 m

Dans certains produits, le process de coloration, la fibre incorporée ECOSCAPE selon la norme BS5852 ou les revêtements chimiques supplémentaires influencent ECOSCAPE a été classé comme substance directementl’inflammabilité du produit fini. NON inflammable. Certains produits nécessitent des revêtements chimiques susceptibles d’entraîner une usure accélérée.

ECOSCAPE n’utilise AUCUN revêtement chimique supplémentaire.


D8086 - GRAPHIC PLUS 01 53 99 92 92 - Photos : ©Ecoscape - Avril 2009

Un jardin dans la ville

`ˆÌi`Ê܈̅ʘvˆÝÊ* Ê `ˆÌœÀÊ ‡ÊvÀiiÊvœÀʘœ˜‡Vœ““iÀVˆ>ÊÕÃi° /œÊÀi“œÛiÊ̅ˆÃʘœÌˆVi]ÊÛˆÃˆÌ \ÊÜÜÜ°pdfediting.com

Ecoscape