Issuu on Google+


"Au village,

avec prétention, nous nous baignerons cette année dans

L'ENVIE

L’envie de faire de notre lieu au bord de l’eau, Plaine de Baud-Chardonnet (vers l’Orient) un jardin des délices, pendant deux jours, le 1 4 et le 1 5 juin prochain. Pommes, poires, abricots, nous sommes au Village de simples cueilleurs, croquant à l’envie et en mâchant bien l’absurdité, la magie, la gratuité, l’enfance de l’art et le partage.

L’ENFER C’EST LES AUTRES, PEUT-ÊTRE, MAIS LE PARADIS C’EST PAS BIEN TOUT SEUL La COTONNE ATTITUDE (ou le kilo ouateur) Revisiter le Jardin d’Eden, côté Paradis, côté arbre de la connaissance, côté défendu. Croquer la pomme d’or, marcher sur un nuage, voir passer une licorne, écouter la musique des dieux. On avait envie de çà. Et on le fera. Façon Village. Mélangé et onctueux, populaire et décalé. Ça en aura le goût : on aura une plume sur la langue, tombé de nos ailes du désir, du fromage blanc avec de la compote d’Adam, un labyrinthe céleste, des bulles géantes pour se mettre dedans, une sirène grecque et un fantôme du Paradis. Et puis, plus tard dans la soirée viendront des désirs plus enflammés, des envies plus pressantes : faire dériver nos sens sur une musique de purgatoire (EARTH QUAKE), danser au bord de la transe, brûler certaines illusions... Nous marcherons sur l'eau, sur les braises et probablement sur la tête, coiffés de nos auréoles. Deux jours de spectacles vivants sur nuages intégrés, avec flammèches à l'intérieur"

Laurent Rousseau


1 9 H . I N AU G U R ATI O N D E L' ED EN O U VER TU R ES D E CO M PTES AU PAR AD I S (Vestiaires purgatoires, dépôts des valeurs , remises des

ailes du désir en présence de Dieu, Bouddha, ses amis). On laisse ses effets personnels, son fric et ses idées noires, on fait la paix avec soi-même et on aime les autres.

O U VER TU R E D U LAB YR I N TH E CÉLES TE

Déambulation, expos et entresorts par la Cie Les Emplumées / par Élodie Quenouillière, Fanny Gonin-Lavina, Victoria Donnet www.facebook.com/cie.lesemplumees Entre nature morte et arts vivant la Cie des emplumées emprunte son esthétique aux arts forains et aux petits cirques d'antan. Elles explorent l'imagerie collective et l'inconscient populaire, revisite l'éternel éphémère, nous parle du purgatoire, des enfers et du paradis intime. Élodie QUENOUILLERE (scénographe, comédienne) Elle obtient un BTS design d’espace en 201 0 après une formation au lycée René Descartes de Cournon d’Auvergne. Depuis lors, elle travaille comme scénographe avec la compagnie Les Obstinés et la compagnie Le souffleur de verre. Puis elle crée la compagnie Les Emplumées et présente Déambulles lors du festival Mettre en Scène 201 2 au Théâtre National de Bretagne à Rennes. Zina GONIN-LAVINA (Comédienne, danseuse) Comédienne pour les films d’Otar Iosseliani «Adieu plancher des vaches» et «Lundi matin» Elle effectue en 2006 / 2007 une formation de contorsionniste à l’école «Verstrate Création»desMedini à Fontenay sous Bois. Elle débute en 2008 dans la pièce de Silvano Voltolina «Trois Actes» puis travaille comme contorsionniste avec «Théâtre à l’Envers» dirigé par Benoît Gasnier. En 2009, elle participe en qualité de danseuse à la création puis aux tournées de«Arrêtez le monde, je voudrais descendre  » du théâtre Dromesko. C'est avec le soutien de la compagnie Dromesko qu'elle crée la compagnie des emplumées et Déambulles.

Victoria DONNET (Vidéaste, monteuse) Passionnée par l'image, la photographie, la vidéo et tout ce qui tourne autour, passionée aussi par la danse, toutes les danses, l'univers du mouvement et de la musicalité. En 2009, elle intègre l'institut de Formation Professionnel Rick Odums qui prépare aux arts de la danse. Puis elle se tourne vers les arts de l'image à l'ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle), Paris . Déambulles Mettre en scène 201 2.

LES VO I X CELES TES D E L’ EN VI E

Écoutons les envies des autres au cours des âges (collectage audio).

D ES PEI N TR ES ET D ES PI N TES Venez repeindre le ciel avec l'atelier du Village.


1 9 H 3 0 . D AN S E D AN S L ' E S P AC E L' ES PACE D ES D EU X R I VES centre socio- culturel voisin. Et en final Le HAKA

Shows case des ateliers danses de DU PARADIS, danse de cérémonie du Village répétée et apprise au publique.

2 1 H . M YT H E S E T L É G E N D E S S U R L ' O R I G I N E D U M Y R I AM G AU T I E R MONDE Cie les Becs Verseurs, Rennes.

Contes conférence de et par www.lesbecsverseurs.org

Myriam GAUTIER nous livre un tour de contes-conférence sur l'origine du monde, de l'homme et plus si affinités. Ecoutons donc pour, ensemble, défaire et refaire le monde. Elle vous entretiendra de l'apparition de la première femme du monde dans la Bible, de l'amour dans les mythes grecs, de l'arbre généalogique de l'humanité… Myriam GAUTIER (auteure, comédienne) Après des études d’Arts plastiques et de théâtre, elle découvre le conte dans un atelier universitaire. En peinture ou à l’oral elle a le goût des images. Elle raconte seule ou à plusieurs, en duo avec Helène Mallet au sein du collectif les Becs Verseurs. V

Et comme disait Pierre Dac : Àl'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse :

"Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?"  Je réponds : "En ce qui me concerne, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne".

2 2 H . CI R Q U E CH R O M E LA LI CO R N E D E LETY danseuse équestre, et ALEX funambule, danseur de câble. Le cirque CHROME Depuis 1 3 ans, le cirque Chrome trace sa route, en mêlant chevaux et acrobatie, itinérance et vie de famille. Autoproduite et alternative, la compagnie Chrome est née de la rencontre entre Alex et Laetitia. Le premier est un fildefériste de formation classique d’école de cirque. Quant à Laetitia, elle vient du milieu de l’électro. Autodidacte, elle a ensuite appris le dressage des chevaux en privilégiant le respect et l’entente. Longtemps, ces gens du cirque voyageurs ont exercé leurs talents en Espagne et au Portugal. Ils y présentaient des numéros à même la rue, sans chapiteau au plus près du public. Il y a 5 ans, ils y ont acheté 8 ha de prairies dans les cotes d'Armor. Les créations de la compagnie Chrome ont comme ingrédients de base un fil, un cheval, des vidéos et de la musique. Ils aiment se produire dans des lieux qui leur ressemblent, avec des gens sur la même longueur d’onde. Alternatif, autoproduction, participation, proximité du public, culture populaire ce sont des mots que l'on partage au Village.


2 3 H . CI N É- CLU B " PH AN TO M O F TH E PAR AD I S E“ de Brian de Palma (1 974). American musical horror film

Écran géant sur voile de péniche. Distribution d'un transat, d'une couverture et d'un petit nuage rose.

EN TR ACTE : Paul Keaton, jongleur aux chapeaux Avec Paul Williams (Swan), William Finley (Winslow Leach), Jessica Harper (Phoenix), George Memmuli (Arnold Philbin) et Gerrit Graham (Beef). Winslow Leach, compositeur talentueux, présente son œuvre, une grande cantate pop, à Swan, un producteur à succès, mégalo et manipulateur. Swan est séduit par la musique mais pas par le musicien. Il lui vole alors ses partitions et le fait mettre en prison. Au delà du partie pris d’adapter de grands mythes de la littérature fantastique (Faust, Le Fantôme de l’Opéra, Dorian Gray) Phantom of the Paradise puise ses références à la fois dans le cinéma de genre de son enfance (SF des années 30 à 50, Universal Monsters, RKO) mais également dans la musique qui marque son époque. Il s’agit bien évidemment du Glam, qui, s’opposant à la fois au psyché et au discours hippie, colle totalement avec l’univers baroque du film et le désespoir inhérent aux personnages. Ce sont les early 70's et la désillusion est déjà en marche. Avec PHANTOM OF THE PARADISE, Brian De Palma réalise certainement l'un de ses films les plus ultimes, l'un des plus fascinants qu'il ait tournés. A l'époque jeune et passionné de technologie, il se plaît à expérimenter différentes techniques de prise de vue, faisant de PHANTOM OF THE PARADISE un film envoûtant, inoubliable. Le film se caractérise aussi par un humour noir dont l'infortuné Winslow Leach fait les frais. PHANTOM OF THE PARADISE est un opéra-rock dans la plus pure tradition des Music-halls de Broadway, qui font partie intégrante de la culture anglo-saxonne. En plus de mélanger les grands mythes de la littérature, et par extension au cinéma fantastique, il survole aussi l'histoire du rock'n'roll. De ses débuts gominés à l'outrance des années 70 en passant par les groupes de plage.

0 1 H . B OEU F D E Q U ARTI ER Denis et ses amis zicos dans le bœuf musical de l'année, après une tournée dans les bars rennais. L'enfer, c'est maintenant. www.youtube.com/watch?v=IAD9roIl8eIs Le boeuf de quartier Le 1 er et le 3 e Dimanche de chaque mois, le Village d'Alfonse fait péter les watts dans un bar de la capitale en se tapant une tranche de bœuf (musical) alors avant que le bœuf ne parte sur les routes pour le Bœuf tour de l'été, venez nous rejoindre au Festival de l’ENVIE. Il s'agit bien sûr de venir avec ses instruments (ou pas) et de jouer si le cœur vous en dit ! Notre bœuf est ouvert à tous les styles, tous les instrus et aux musiciens de tous niveaux.

Nous cherchons une fin, peut-être un bain de minuit dans le Gange, tout proche, pour se purifier l’esprit.

0 2 H 3 0 . F ER M ETU R E D ES PO R TES D U J AR D I N D ' ED EN M EN U : D O U CEU R D ES D I EU X S U CR ÉS S ALÉS . PAF : 6 EU R O S / TAR I F R ÉD U I T 4 EU R O S


1 4H . ATELI ER B U LLES G R E G , M AG I C I E N E T S O U F F L E U R D E B U L L E S www.bullesgeantes.com Nous sommes toutes et tous des bulleurs dans l'âme... GREG vous invite à une forme d'art unique combinant esthétique, merveilleux, virtuosité et sciences : les bulles de savon. Bien plus que de simple faiseur de bulles, il est un des fabricants de rêves .

1 5 H . D ÉF I LÉ D E M O D E ALI CE AU PAYS D ES M ER VEI LLES Marianne Servel, créatrice de la marque “COQUILLETTES AU JAMBON“ et fabricante de vêtements pour fillettes de 2 à 1 0 ans présente ses collections Hiver sur le thème Alice au Pays des Merveilles.

www.facebook.com/CoquillettesAuJambon/info A la fois confortables et modulables, les créations Coquillettes au jambon racontent une histoire et emmènent les fillettes dans un monde féerique, fait de magie et d'humour qui leur ressemble. Alliant des lignes simples et intemporelles à une richesse des matières et des détails, elles sauront séduire les fillettes originales et coquettes de 2 à 1 0 ans. Marianne SERVEL : Titulaire d'une licence 3 de Stylisme-Modélisme, spécialisation Enfant et forte d'expériences chez Balmain ou encore Yves Salomon, Marianne Servel lance Coquillettes au jambon en 201 2. Sa sensibilité artistique et son originalité l'ont conduite à lancer sa propre marque pour enfants.

1 6H . S PECTACLE B U LLES G ÉAN TES G R EG

Par souffleur de bulles. Paradisiaque et féerique. Pour les enfants et les parents. www.bullesgeantes.com

www.youtube.com/watch? feature=player_embedded& v=5H8VM87BAls#! www.bullesgeantes.com/Pages/videos.htm


1 7 H . S PECTACLE LA LI CO R N E D E LETY LETY

par danseuse équestre au

CI R Q U E CH R O M E

1 8 H . B O U M FAI TES D AN S ER LES PETI TS D I AB LES D J F R ES H H H + PAILLES + GLAÇONS

+ ANIMATIONS

& E N T R E S O RT S

LE LAB YR I N TH E CÉLES TE Cie Les Emplumées Entresort :

L’ APR ES - M I D I

LES VO I X CÉLES TES D E L’ EN VI E Ecoutons les envies des autres,

collectages audio

LE Q U I Z Z D ES CH AN TEU R S M O R TS (ou presque) par Frère Jacques. Karaoké

posthume

D ES PEI N TR ES ET D ES PI N TES Venez repeindre le ciel avec l'atelier du Village I N I TI ATI O N S AU X G ALÈR ES sur la Vilaine avec une YOLE (1 0 rameurs). Association

Y d'Ille

M E N U : P O M M E S D ' AM O U R , N U AG E S R O S E S E T F R O M AG E B L AN C S


1 8 H . AP É R O - S L AM G AÉTAN D ES CH AM PS et vous offrent leurs amuses-bouches.

les Villageois .

La poésie de Gaétan allias Rollingman revendique une singularité et incite avant tout à mordre la vie à pleine dent, à se révolter, à voyager. Une fois par mois il nous invite à écrire et clamer avec lui. Nous dévoilons nos www.rollingman.org textes.

1 9 H . CO N CER T LE CH O EU R D E L’ AR M ÉE D ES PO I S S O N S R O U G ES LES VO I X G AB O N D ES chorale georgienne. canellamermoz.musicblog.fr/r55459/Voix-Gabondes

(ET LEURS BOCALS POLYPHONIQUES)

Les artistes des VOIX GABONDES chantent les polyphonies de Géorgie, pays du CAUCASE, a cappella.  Ils puisent leur inspiration au cœur d'une tradition orale ancestrale, leur concert tend à rendre un imaginaire à ces chants par delà la barrière de la langue afin de partager avec les spectateurs un moment poétique parlé et chanté. Les voix des chanteurs s'unissent alors pour servir cette tradition plus que millénaire.

1 9 H . C O N C E R T L E C H AN T D E S D I E U X G R E C S AVEC HARPE SUR L'EAU (ET PETITE SIRÈNE)

E LI S A VE LLI A harpe.

compositions, voix,

www.elisa-vellia.com www.youtube.com/watch?v=soF9kKdsuk4 Elisa VELLIA chanteuse, harpiste, auteur-compositeur est née en Grèce, sur l'île de Corfou. Enfant, elle étudie le piano et la musique classique. Par la suite, abordant la guitare et le chant, elle se découvre une attirance pour le blues, le jazz, les ballades folk, l'improvisation, la composition. Dès l'âge de 1 5 ans, elle se produit régulièrement dans les folks-clubs d'Athènes. A vingt-et-un ans, Elisa quitte son pays, portée par un désir d'aventure et de voyages. Dans les couloirs du métro de Londres, elle découvre la harpe celtique. Fascinée, elle choisit cet instrument pour accompagner son destin. Après un temps d'apprentissage auprès des maîtres irlandais et écossais, elle participe à l'enregistrement de deux albums de musique traditionnelle. Son chemin musical la conduit en Bretagne. Elle crée avec Christine Merienne le duo Sedrenn. Les harpistes-chanteuses enregistrent deux albums d'inspiration celtique. Plus de trois cent concerts en une décennie les emmènent à travers la France et le monde, jusqu'en Chine. Alors qu'elle explore depuis longtemps les territoires musicaux de la Grèce, Elisa ressent plus fortement le besoin de s'exprimer dans sa langue maternelle. Pas à pas, elle crée son propre univers musical, mêlant les vagues bleues de la Méditerranée aux vertes falaises de l'Atlantique. Son nouvel album, La femme qui marche, donne à la harpe un souffle nouveau. Cet instrument intemporel qui a disparu de la culture grecque depuis si longtemps. Elle joue et chante des airs traditionnels des rivages de la mer Egée. Des chansons qui passent d'île en île, de lèvre en lèvre, génération après génération. Dans chaque chanson résonne le nom d'une île, le nom d'une ville, des danses, des chansons d'amour, des chansons de rue et de mariage. A travers elles défile l'histoire d'un pays, l'histoire d'une culture. La musique d'Elisa Vellia distille les échos coutumiers des poèmes et des odyssées qui ont façonné, notre mémoire, nos paysages intérieurs.


2 1 H 3 0 . D AN S E L AI N A F I S C H B E C K LAI N A F I S H B ECK danse contemporaine Descendue du ciel sur parachute. dead-company.blogspot.fr

D ÉS I R E pièce pour une danseuse et un violon Chorégraphie : Brigitta HERRMANN Interprétation : Laina FISCHBECK Accompagnement musical : Marco

Le projet proposé, 7 Portraits  ; est inspiré d’une des premières créations de Mary Wigman, Die Sieben Taenze des Lebens (les Sept Danses de la Vie). Les sept archétypes qui inspirent cette danse caractérisent les progressions d'une nature interne. La Danse du Désir, sera le premier volet des sept épisodes. Il représente une direction nouvelle dans le travail de la danseuse chorégraphe Laina Fischbeck. Elle collabora avec sa mère et son premier professeur de danse, la chorégraphe Brigitta Herrmann, elle-même ancienne élève de Mary Wigman. Elles ont invité le compositeur/violoniste Jacques Lésire, à collaborer et accompagner cette danse. Laina FISCHBECK est née à Philadelphie aux USA. Elle est héritière d’une technique ancrée dans la danse expressionniste de Mary Wigman. Elle étudie l'improvisation depuis l'âge de 5 ans et pratique le Yoga depuis l'age de 7 ans. A Philadelphie elle a pu découvrir la danse hip-hop avec Rennie Harris "Pure Movement", et a obtenu son diplôme de danse BFA a l'Université des Arts de Philadelphie. Après ses études de danse expressionniste, contemporaine (Wigman, Graham et Taylor), classique, jazz etc., elle se découvre une passion pour la danse Butô en travaillant avec Masaki Iwana pendant 4 ans. Elle suit Masaki jusqu'a en Normandie en 1 996 pour continuer ses recherches en Butô. En 1 998 elle déménage à Rennes où elle travaille avec Compagnie Ladainha pendant 7 ans comme danseuse/interprète et avec qui elle étudie également la Capoiera et le Candomblé. En 2003 elle crée DEAD Company, avec laquelle elle joue ses propres créations en France, en Pologne, Allemagne et USA.

2 2 H 3 0 . C O N C E R T E AR T H Q U AK E

(électro, rock, hip-hop)

AVEC LA LI CO R N E D E LETY

EAR TH Q U AKE (Jeremy QUIMBERT, Doulim LERIDON, Manu KRONLEIN, Ourdia DJILALI) www.noomiz.com/earthquake Nouvel ovni sur la scène musicale Française, Earthquake débarque avec son identité hybride, originale pour nous présenter son univers et nous délivrer son message sonore.Miloud (programmation/Users), Jerem (Octave Mandoline, violon/...Silence) et Manu (violoncelle, guitare/ Numerica Rockestra) accompagnent brillamment la voix de la ravissante Ourdia, tantôt rappée, tantôt lyrique voire même incantatoire. Entre musique électronique, rock, hip-hop et acoustique, le quatuor affirme sa cohésion et sa puissance dès les premières écoutes. Loin des sentiers battus par l'industrie musicale ou d'une mode futile, leurs compositions variées et colorées procurent de nombreuses émotions ainsi qu'une bonne dose d'énergie. Les prestations du combo Rennais offrent une expérience nouvelle et intense qui ne peuvent laisser indifférents et qu'il faut avoir goûté...


0 0 H 3 0 . D AN C E F L O R E AU 7 E C I E L D J F R E S H H H (hip-hop, funk, scratch music)

D J F R ES H H H

fr.myspace.com/freshifreshh www.facebook.com/frank.djfreshh DJ FRESHHH : DJ passionné de hip hop, funk et scratch musique depuis plus d’une quinzaine d’années, s’est forgé une solide réputation en faisant ses premières armes à la radio. Ses mixes, son style et sa technique affûtée lui permettent de jouer lors de soirées, battles et festivals à travers le monde. Côté production, il s’associe en 201 0 à d’autres rennais le temps d’un 45t contenant le fameux Funky Bijou Anthem. Actuellement Freshh collabore avec GROOVE CONTROL lors de shows hip hop pluridisciplinaires, avec la Cie ENGRENAGE pour leur bal funk « I feel good » et avec la rappeuse américaine RITA J(CHICAGO). Plusieurs maxis et mixtapes sont disponibles depuis le 1 er janvier 201 3. La première mixtape "Afro Ambassador" est dans les bacs.

0 3 H 0 0 . F ER M ETU R E D ES G R I LLES D E L' EN F ER M EN U : B R AS ER O S , TO R CH ES ET F EU X S U R L’ EAU , M AR CH ES S U R LES B R AI S ES PAF : 8 EU R O S / TAR I F R ÉD U I T 4 EU R O S


Festival de l'envie