Page 3

-3

BOULEVARD SANTERRE : Jean-Baptiste Santerre (1651-1717) Peintre portraitiste sous Louis XIV. D’abord apprenti chez le portraitiste François Lemaire puis chez le peintre Bon Boulogne. Après avoir commencé sa carrière comme portraitiste, il acquit une grande réputation grâce à ses figures de fantaisie féminines, dont les thèmes sont souvent issus des modèles nordiques : cuisinières, brodeuses, femmes à la lettre, femme endormie, rêvant ou dessinant. Sa toile la plus célèbre est sans doute Suzanne au bain, conservée au musée du Louvre, à Paris. Morceau de réception de l’artiste à l’Académie royale de peinture et de sculpture remis le 18 octobre 1704, elle constitue une bonne illustration du raffinement de l’artiste. Si ses peintures religieuses manquaient d’inspiration, sa Suzanne n’était pas dépourvue d’érotisme, ce qui fait de Santerre, surnommé le « Corrège français », le précurseur de François Boucher (17301770) et de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). PLACE POTIQUET : Alfred Potiquet (1820-1883) Natif de Saint Gervais, il fit sa carrière tout d’abord comme agent convoyeur central à Meaux, puis comme conducteur des Ponts et Chaussées. Il rédige des ouvrages administratifs, juridiques entre autres ainsi que des cartes géographiques et un plan de Paris. En 1873, il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. De retour à Magny, il collecte de nombreux renseignements sur l’histoire de Magny qu’il publie. Il reconstitue un plan du vieux Magny et dessine de nombreux croquis et estampes. Ce legs important permit à la commune de faire des travaux d’adduction d’eau et de reconstruire la halle. RUE VALLIÈRE : Famille seigneuriale de Magny au 18ème siècle sous le règne de Louis XV. Joseph Florent, marquis de Vallière, racheta les possessions magnytoises ainsi qu’Alincourt, Saint Gervais, Serans et Parnes aux descendants du comte de Senozan. Cette famille fournit deux lieutenants généraux, commandants d’artillerie à la France. Leur influence dans la ville explique la présence sur les piliers de la Porte de Paris, de trophées rappelant l’artillerie.

« Magny, nos rues : leurs noms, leurs histoires »  

« Magny, nos rues : leurs noms, leurs histoires » Inventaire des noms des personnalités ayant donné leur nom à nos rues.

« Magny, nos rues : leurs noms, leurs histoires »  

« Magny, nos rues : leurs noms, leurs histoires » Inventaire des noms des personnalités ayant donné leur nom à nos rues.

Advertisement