Issuu on Google+

Wikigle

Le moteur de recherche en temps réel ère

1

édition

Rapport Juillet 2010


Rapport Juillet 2010

Le projet

N

é en 2010 d’un concept qui rassemble à la fois Recherche et Actualité en temps réel, Wikigle™ décline les services de personnalisation actuellement présent sur le web. En effet, outre le fait d’afficher l’actualité en direct sur la

page principale, Wikigle™ permet de suivre l’actualité principale tout au long de la recherche. Le but étant de simplifier au maximum la navigation sur internet. Le projet est apparu à la suite d’un premier constat. Des services tels que « igoogle » et « Netvibes » proposent de personnaliser la première page de notre navigateur. Il n’est pourtant pas possible de poursuivre notre recherche sur le web, ou plus particulièrement sur un moteur de recherche, avec l’actualité en continu. Il est d’ailleurs surprenant que Google n’ait pas encore pris l’initiative de permettre aux utilisateurs de personnaliser entièrement Google et non seulement la première page de recherche. Notons tout de même que igoogle est très performant et que Wikigle™ n’est en aucun cas créé pour concurrencer un tel service. Le deuxième constat est un refus d’utilisation qui commence à se généraliser à cause du monopole de Google. Avec ses 90% de parts de marchés en 2009 sur le territoire français, la multinationale fait grincer des dents des soucieux du respect de la vie privée. A ce sujet, une Jeune Entreprise Innovante (JEI) dénommée Neiio™(1) se lance dans un concept proposant innovation, ergonomie mais surtout protection de la vie privée.

Le forum Wikigle a pour ambition d’ouvrir ce projet à tous. Un forum est donc mis en ligne pour permettre aux utilisateurs d’améliorer le service Wikigle. Sans proposer d’application Wikigle dite « open source », les scripts sont ouverts sur demande ou consultable sur le forum (2).

(1)

Neiio™ est basée sur Montpellier, elle propose un navigateur internet en 3D. http://www.neiio.com

(2)

Le forum sera mis en ligne le 1 Août 2010

er

Rapport Wikigle Juillet 2010 Paris, France www.wikigle.com


Rapport Juillet 2010

Le moteur de recherche Le moteur de recherche se décline en 4 parties : Web, images, vidéos et actualités. Les quatre moteurs sont basés sur des API tels que Yahoo et Youtube.

Le moteur de recherche « Web » Deux fichiers : - Index.php - Moteur_web.php

Le moteur de recherche « Images » Deux fichiers : - Index_images.php - Moteur_images.php

Le moteur de recherche « Vidéos » Deux fichiers : - Index_videos.php - Moteur_videos.php

Le moteur de recherche « Actualités » (en cours de développement) Deux fichiers : - Index_actu.php - Moteur_actu.php Par soucis de confidentialité, il n’est pas possible de visionner les scripts directement sur le document pdf Veuillez contacter notre support à contact@wikigle.com pour tout renseignement complémentaire. Wikigle est ouvert à tous, vous avez donc la possibilité de nous poser des questions ou proposer des solutions pour améliorer le site web ou pour votre propre site internet.

Rapport Wikigle Juillet 2010 Paris, France www.wikigle.com


Rapport Juillet 2010

Les fondamentaux de Wikigle L’actualité Wikigle™ permet à ses utilisateurs de naviguer sur son moteur de recherche tout en visionnant l’actualité en temps réel (1). Trois principaux flux d’actualité sont proposés (2) : Lemonde.fr Eurosport.fr Divertissonsnous.com

: Actualités : Sports : Buzz

Les actualités sont affichées de la manière suivante : Le fichier index.php affiche les actualités par le biais d’une iframe qui contient un fichier nommé rss.php (affichage horizontal). Le fichier moteur.php quant à lui permet l’affichage d’une iframe également mais par le fichier rss2.php (affichage vertical).

Le respect de la vie privée Sur pratiquement tous les moteurs de recherche et réseaux sociaux et de partage tels que Facebook ou Linked In, les problèmes liés au respect de la vie privé sont quotidiennement remis en cause. Wikigle est intégralement transparent. Il n’y a pas de possibilité de récupérer d’informations sur un individu précis. Le seul outil utilisé par Wikigle est Google Analytic qui permet de rendre compte un certain nombre d’analyses sur le nombre d’utilisateurs par jour et quels sont les mots clés les plus utilisés dans le moteur. Ces informations sont également consultables sur le forum Wikigle.

Pas de publicité Wikigle ne génère pas de revenu et n’affiche pas de publicité.

(3) (4)

Premier service mis en ligne par Wikigle.com Wikigle.com est un site web à but non-lucratif et gratuit. Il est évidant que toutes informations présentes sur Wikigle.com peuvent être retirées sur demande. Cette information concerne les présents sites web : Lemonde.fr, Eurosport.fr et Divertissonsnous.com Pour une demande de retrait d’informations (flux RSS, liens, etc.), veuillez contacter notre support à contact@wikigle.com Les informations concernées seront retirées dans les plus brefs délais.

Rapport Wikigle Juillet 2010 Paris, France www.wikigle.com


Rapport Juillet 2010

Les projets en cours Problème antislash Lors d’une recherche dans l’un des quatre moteurs, un antislash s’affiche pour une apostrophe.

Le problème vient de la fonction GET du moteur de recherche. Nous traitons ce sujet et les suivants sur le forum ou par e-mail (5)

(5)

contact@wikigle.com

Rapport Wikigle Juillet 2010 Paris, France www.wikigle.com


Rapport Juillet 2010

« Essayez avec cette orthographe » Nous développons actuellement un système avec Base de données et PHP afin de proposer une correction s’il la recherche contient des fautes d’orthographes.

Suggestion de recherche Basé sur Google Suggest™. Permet lorsque l’on tape une recherche de nous orienter vers une expression, un mot, un nom populaire ou en rapport avec l’actualité.

Rapport Wikigle Juillet 2010 Paris, France www.wikigle.com


Rapport Juillet 2010

Les futurs projets Commentaires intégrés Contactez nous à contact@wikigle.com pour plus d’informations.

Partage de document Wikigle a pour ambition de créer un système de partage de documents directement en ligne via une inscription. Il sera donc possible d’utiliser ce service pour partager des photos, des documents, des musiques, voir même des vidéos. Wikigle Share ™

Réseau social Le système de Facebook partait d’un principe ingénieux : Communiquer. Nous souhaitons mettre en place un système simple basé sur le principe d’un réseau social et lier ce service à celui du partage de documents. Wikigle social ™

Multi-langue Traduction du moteur et de l’actualité (1er service) en Anglais, Espagnol, Allemand, Italien et Portugais. Merci de votre attention. Participez à l’élaboration du projet Wikigle !

www.

Wikigle.com contact@wikigle.com

Rapport Wikigle Juillet 2010 Paris, France www.wikigle.com


Wikigle, Le moteur de recherche en temps réel (document explicatif)