Brochure Le Quartier Durable

Page 40

Construction écoénergétique

Choix de conception intelligents pour une construction écoénergétique Les choix de conception intelligents pour Le Quartier Durable L’énergie la plus durable est l’énergie qui n’est pas consommée. C’est pourquoi il importe d’isoler l’enveloppe de l’habitation de façon optimale et de rendre celle-ci suffisamment étanche à l’air. De nos jours, on attribue aux maisons une durée de vie d’environ 90 ans. En optant pour les matériaux durables de Wienerberger, on pourra dès lors attribuer une durée de vie identique à l’enveloppe. Les techniques affichent une durée de vie beaucoup plus courte et évoluent rapidement. Lorsque des techniques nouvelles et/ou plus économiques font leur apparition sur le marché, il importe de toujours pouvoir se baser sur une enveloppe optimisée. Dans Le Quartier Durable, la demande énergétique baissera de façon simple et bon marché grâce à quelques choix de conception intelligents. Ces choix concernent notamment des mesures robustes. On entend par là des solutions indépendantes de l’utilisateur, abordables et fiables.

Construction compacte (clusterisation) Orientation optimale

Comme mesures robustes dans un concept énergétique intelligent, on peut citer: la construction compacte, la construction massive, l’orientation optimale du bâtiment ainsi qu’une enveloppe isolée de façon poussée et suffisamment étanche à l’air (Basse Energie+). Construction compacte “Construire compact” ne signifie pas “construire petit”. Construire compact signifie que le volume intérieur sera maximisé tout en minimisant la surface par laquelle peuvent se produire des déperditions thermiques. On favorisera la compacité en accouplant des bâtiments. Dans le cas de maisons mitoyennes, les murs mitoyens ne font pas partie de la surface de déperdition thermique. Les toitures en pente du Quartier Durable améliorent la compacité des habitations.

Peu de gens savent qu'une habitation cubique avec une toiture à deux versants est plus compacte qu'une habitation cubique avec une toiture plate. L'exemple ci-dessous montre qu'une habitation cubique avec une toiture à deux versants est 8,5% plus compacte qu'une habitation cubique avec une toiture plate! En outre, compact ne veut pas dire petit. Que du contraire, grâce à la toiture à deux versants, le volume intérieur dans l'exemple ci-joint sera 25% plus élevé. Une toiture en pente permet donc de réaliser des constructions plus compactes et plus grandes, par rapport à la même habitation surmontée d'une toiture plate. Lorsqu'une habitation à toiture plate présente une forme différente d'un cube – ce qui sera souvent le cas dans la réalité –, la différence de compacité par rapport à la même habitation avec une toiture en pente sera souvent encore plus grande.

Habitation cubique avec toiture plate

Mesures intelligentes - Auvent côté sud - Attention accordée à la taille et au positionnement des fenêtres - Ruptures thermiques Construction massive non-nécessaires (inertie thermique) + isolation poussée

Mesures robustes dans un concept énergétique intelligent

Habitation cubique avec toiture à deux versants (45°) et couvrant la même surface au sol

Volume protégé (V)

1.000 m3

1.250m3 25% plus

Surface de déperdition (A,)

600 m2

691,42 m2

Compacité (c = V/A,)

1,667

1,808

d'espace intérieur

8,5% compact


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.