Wienerberger Gamme Facade 2010-2011

Page 17

Performances énergétiques Isolation renforcée En rénovation - Valeur Th-U Ex Mur béton ou maçonnerie - plancher béton

R i en (m 2.K)/W

e p (cm) 15

20

1

0,13

0,17

3

0,06

0,07

Interpolation et extrapolation possibles

Pour une efficacité renforcée des solutions façade Wienerberger, il convient de traiter efficacement les ponts thermiques des planchers haut et bas. Ces solutions sont à étudier au cas par cas, en fonction de la nature et du mode d’isolation des planchers haut et bas.

Les solutions façade Wienerberger permettent d’atteindre un niveau d’isolation très élevé des murs avec des valeurs de Up pouvant atteindre 0,20 W/(m2.K) sans difficulté. En combinant les performances thermiques des briques POROTHERM et des solutions façade Wienerberger, il est possible d’atteindre des valeurs Up inférieures à 0,15 W/(m2.K). De plus, en rénovation, l’augmentation de la surface en vue d'améliorer l’isolation thermique d'une construction existante n’est plus incluse dans le calcul de la SHOB - Décret n° 2009-1247 du 16 octobre 2009 relatif à la surface hors œuvre des constructions, paru au Journal Officiel du 18 octobre.

Inertie thermique et confort d’été Les solutions façade Wienerberger sont basées sur le principe du mur manteau. Ce manteau protège non seulement l’occupant des variations de température, mais également le bâti lui-même. La température des murs demeure, en toutes circonstances, proche de celle de l’air ambiant à l’intérieur du logement : il en résulte une sensation de confort appréciable en toute saison. De plus, en période froide, les murs vont stocker une partie de la chaleur liée aux apports solaires pendant la journée pour la restituer la nuit. En outre, en saison chaude, les murs vont limiter l’élévation de la température intérieure en cours de journée et réduire la sensation d’inconfort. Ces deux phénomènes liés à l’inertie thermique et à l’accumulation de la chaleur par les murs permettent d’envisager des économies de consommation d’énergie primaire Cep en réduisant les besoins de chauffage en période froide et en limitant, voire en éliminant totalement, le recours à la climatisation en période chaude.

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.