Issuu on Google+

MA Sponsoring


éditorial Des données précises pour des évaluations pointues Le sponsoring s’est imposé comme un instrument de marketing complet, polyvalent et efficace. C’est en tout cas la conclusion d’un sondage réalisé en juin 2009 par la FASPO, l’association professionnelle du sponsoring en Suisse, et l’ASA, l’Association Suisse des Annonceurs, auprès des entreprises du pays. Celles-ci investissent chaque année environ 900 millions de francs dans le sport, la culture, le social et l’environnement. La planification marketing s’appuie en général sur des faits. Jusqu’ici, il fallait dépenser beaucoup d’argent pour collecter ces données indispensables à la planification et à l’évaluation du sponsoring ou alors se fier à l’expérience et à l’intuition. MA Sponsoring fournit aux responsables du sponsoring qui ne disposaient que d’une vision tronquée un instrument permettant enfin d’appréhender précisément le potentiel global d’un thème et/ou d’une manifestation. Les évaluations factuelles de cette étude viennent enrichir leurs analyses fondées sur l’expérience et l’intuition, ce qui leur ouvre de nouvelles perspectives pour argumenter de façon convaincante, utiliser efficacement les moyens financiers dont ils disposent et ainsi éviter de prendre de mauvaises décisions et d’investir à mauvais escient. MA Sponsoring ouvre de nouveaux horizons aux marques qui utilisent le sponsoring comme instrument de marketing, mais aussi aux organisateurs d’événements sportifs et culturels, qui comptent de plus en plus sur le sponsoring pour financer leurs manifestations. Combiné avec les autres études de marché de la REMP, cet outil unique au monde permet de disposer à des conditions profitables de données et d’informations complètes et professionnelles sur le marketing. La REMP et la FASPO ont travaillé à ce projet pendant plus de trois ans, mais MA Sponsoring n’aurait pu voir le jour sans le soutien des éditeurs suisses, de l’Association Suisse des Annonceurs et d’entreprises comme Axpo, Coop et Orange, coïnitiatrices du projet. Nous espérons que cette étude vous sera utile à vous aussi et contribuera à la professionnalisation du sponsoring.

Marco Bernasconi Jean-Baptiste Felten Directeur Vice-président REMP FASPO

Remo Rusca Conseil MA Sponsoring Felten & Compagnie AG


Impressum/Copyright Editeur: REMP Recherches et études des média publicitaires, www.remp.ch Réalisation: REMP Recherches et études des média publicitaires Marco Bernasconi, directeur Harald Amschler, chef de recherche Nadine Bracher, responsable de projet Partenaire: Felten & Compagnie AG, Winterthour En collaboration avec la FASPO, l’association professionnelle du sponsoring, Hambourg/Winterthour, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA), Zurich, et bsw leading swiss agencies, Zurich Early-Movers: Axpo, Coop, Orange Fournisseurs: DemoSCOPE AG, Adligenswil et Genève, LINK AG, Lucerne et Lausanne, Czaia Marktforschung, Brême, www.wahrscheinli.ch, Adligenswil Copyright: les droits de publication de MA Sponsoring appartiennent à la REMP Recherches et études des médias publicitaires. La publication ou la diffusion de données, même sous forme d’extraits, n’est autorisée que si les sources sont expressément citées. Deux exemplaires de ces publications doivent dans ce cas être envoyés spontanément à la REMP pour information.


MA Sponsoring: le chaînon manquant MA Sponsoring, l’analyse média complète de la REMP, Recherches et études des média publicitaires, permet pour la première fois une planification efficace et professionnelle de vos mesures de sponsoring. Les spécialistes du sponsoring peuvent enfin bénéficier d’une étude semblable à celles qui facilitent depuis des années la vie de leurs collègues chargés de la planification média. La nouvelle analyse média MA Sponsoring leur fournit en effet pour la première fois des données à jour, exhaustives et représentatives, indispensables à la planification du sponsoring. Elle fixe de nouvelles normes sur le marché suisse du sponsoring, améliore la transparence et apporte ainsi une contribution essentielle à l’optimisation du budget de sponsoring dans le communication-mix. Dans le domaine des études sur les marchés et les médias, la Suisse dispose d’un avantage important par rapport à l’Allemagne et à d’autres pays. En collaboration avec sa succursale NET-Metrix, la REMP, Recherches et études des média publicitaires, collecte et traite en effet de façon centralisée toutes les informations importantes relatives au marché. Elle relève des données sociodémographiques, appréhende les comportements d’utilisation des consommateurs, fournit les taux de pénétration de la presse, du cinéma et d’Internet (grâce à MACH Basic, à MACH Cinema et à NET-MetrixProfile) et informe sur les intérêts des consommateurs et la façon dont ils utilisent les produits, sur la notoriété et sur l’utilisation des marques (MACH Consumer). Enfin, MACH Radar complète les études précitées en fournissant des informations psychographiques sur les consommateurs, les marques et les titres de presse. Pendant l’automne 2006, Jean-Baptiste Felten (FASPO) et Remo Rusca (Felten & Cie) ont pris pour la première fois contact avec la REMP, Recherches et études des média publicitaires, dans le dessein d’intégrer des questions judicieuses sur le sponsoring dans les études actuelles de la REMP. Suite à cette rencontre, Felten & Cie et les spécialistes de la FASPO ont élaboré un catalogue de questions en collaboration avec l’équipe réunie autour du directeur de la REMP, Marco Bernasconi, lui-même spécialiste averti des questions de marketing et de sponsoring. Des entreprises de marque comme Axpo, Coop et Orange de même que l’Office fédéral du sport (OFSPO) ont apporté leur soutien à ce projet et à l’élaboration du questionnaire. D’autres intervenants, notamment IG Sponsoring et différents organisateurs d’événements, ont quant à eux participé aux discussions préparatoires.

De nouvelles perspectives pour les parrains

Grâce à la nouvelle étude MA Sponsoring, la planification des campagnes de sponsoring prend une nouvelle dimension. Pour la première fois dans l’histoire de la branche, un échantillon représentatif de la population suisse est interrogé de manière détaillée sur ce sujet et sur son comportement vis-à-vis du sponsoring. Sélection optimisée des thèmes relatifs au sponsoring

2

MA Sponsoring

Evaluation précise du potentiel (quantitatif et qualitatif) Description détaillée des utilisateurs des plates-formes de sponsoring Meilleure planification de la communication média intégrée Bases de discussion et de planification factuelles concernant l’utilisation du sponsoring dans le cadre du marketing-mix et du communication-mix


MA Sponsoring permet par exemple d’apporter des réponses concrètes et fondées à un certain nombre de questions que peut se poser un sponsor:

Quelle est la plate-forme de sponsoring la mieux à même de toucher le groupe cible défini (par exemple dans le domaine du sport)? Quel est le coût par personne d’une campagne de prospection auprès d’un groupe cible spécifique (p. ex. les non-clients)? Les consommateurs d’une plate-forme de sponsoring donnée ont-ils plus d’affinités avec les produits et les prestations d’un sponsor qu’avec ceux d’un non-sponsor? Quelles sont les plates-formes de sponsoring les plus compatibles avec un sponsor donné compte tenu des valeurs des consommateurs? Quels sont les médias qui permettent à une campagne de communication d’appoint de toucher le plus efficacement possible les groupes cibles visés?

De nouvelles possibilités pour les parrainés

MA Sponsoring fournit aux organisateurs d’événements sportifs et culturels des données concrètes et quantifiables sur l’acquisition de sponsors, le positionnement et la planification média. Acquisition Quels sont les produits intéressant les gens qui se rendent à une manifestation ou qui s’informent sur celle-ci? Comment peut-on évaluer les résultats obtenus par un événement par rapport à une manifestation et/ou une plate-forme thématique concurrente? Positionnement Quels marques/sponsors potentiels présentent un positionnement psychographique similaire et affichent donc une affinité importante avec ma propre plate-forme de sponsoring? Quelles sont les marques et les entreprises les plus intéressantes pour ma propre plate-forme de sponsoring du point de vue des valeurs de leurs consommateurs? Planification média Par le biais de quels médias un organisateur parvient-il à toucher le plus efficacement ses groupes cibles?

MA Sponsoring

3


L a recet te est simple: il faut tout savoir sur le groupe cible

Bases de données de MA Sponsoring

L’étude MA Sponsoring combine différentes informations sur les consommateurs suisses: sur leurs comportements d’achat, sur leurs habitudes en matière de loisirs, sur leur consommation active et passive du sport et de la culture.

Sources des données

Dans le cadre de la première enquête MA Sponsoring, 33 disciplines sportives, 24 manifestations sportives, 12 institutions et fédérations et 21 thèmes culturels ont été évaluées dans 20 domaines/ marchés de consommation en fonction des critères suivants: utilisation des produits, utilisation des marques, comportement d’achat.

n = 11 000

n = 24 000

n = 11 000 (24 000)

Etude consommateurs*

Etudes médias**

Etude systèmes de valeurs***

single-source

Sponsoring

MA Sponsoring

20 secteurs de consommation

33 disciplines Sociodémographie sportives Intérêts 24 manifestations  sportives 12 institutions  sportives 21 thèmes culturels

Possibilités d’évaluation: MACH Online (y. c. tableaux croisés et fonctions Radar) Réservation d’analyses sur www.masponsoring.ch

n = taille de l’échantillon * données de MACH Consumer ** données de MACH Basic/MA Strategy *** données de MACH Radar

4

MA Sponsoring

Utilisation Pénétrations

Psychographie Système de valeurs


MACH Basic

MACH Basic est l’étude collective sur les pénétrations des médias écrits en Suisse. En sa qualité d’étude nationale représentative, elle entend mettre à la disposition de la branche de la publicité et des maisons d’édition des données fiables et à jour sur l’utilisation des journaux et des magazines en Suisse et au Liechtenstein. La pénétration «LpA» de tous les titres participant à l’étude est publiée. Cette étude fournit des informations sur la taille et la composition du lectorat d’une édition moyenne d’un titre ou d’une combinaison de titres. Pour les planificateurs média et les spécialistes du marketing d’édition, la pénétration «LpA» constitue la monnaie de référence. MACH Basic s’appuie sur environ 23 500 interviews par année et paraît deux fois par an, en mars et en septembre.

MACH Consumer

MACH Consumer est la plus importante étude continue sur la consommation en Suisse. Tous les deux ans, elle réalise environ 11 000 interviews pour connaître les habitudes de consommation des Suisses et leurs préférences en matière de produits. Les résultats de ces interviews sont combinés aux données de MACH Basic. MACH Consumer indique combien de consommateurs achètent un produit ou utilisent un service et quels magasins ils fréquentent. Elle fournit aussi des données sur leur profil et leurs positions, leurs habitudes de consommation et la façon dont ils utilisent les journaux et les périodiques. Ces données font la transparence sur le groupe cible, permettent d’évaluer la stratégie média choisie et d’exploiter au mieux le budget à disposition. C’est dire que MACH Consumer est une étude à la fois sur la consommation et les médias. Elle paraît deux fois par an, en mars et en septembre.

MACH Radar

MACH Radar fournit des informations psychographiques sur la vie, la consommation et les médias en Suisse, qui viennent compléter les données de MACH Basic et de MACH Consumer. Ces données sont précieuses car aujourd’hui, les définitions sociodémographiques classiques des groupes cibles ne suffisent souvent plus pour positionner un produit ou une marque de façon vraiment professionnelle. De nos jours, ce sont avant tout les valeurs des consommateurs qui influencent de façon décisive les comportements d’achat et de consommation. C’est donc en fonction de ces valeurs qu’il convient de définir le type de marketing, le positionnement et le style de communication le plus adéquat pour toucher un groupe cible donné. Grâce à MACH Radar, les responsables du marketing comprennent mieux les consommateurs. Dans cette étude, la psychographie Radar est combinée aux données de MACH Consumer, ce qui permet de présenter parallèlement les informations sur les médias et la consommation d’une part, les données psychographiques de l’autre. MACH Radar fournit des informations sur le positionnement de produits, de marques, de services, de canaux d’achat et de médias écrits ainsi que sur les valeurs des utilisateurs de produits, actuels ou potentiels. L’étude paraît deux fois par an, au printemps et en automne.

MA Strategy Basic/Consumer

MA Strategy est une étude intermédia qui aide à définir le média-mix le mieux à même de toucher le groupe cible visé. Elle permet de comparer différents médias et groupes de médias dans les domaines de la presse, de la radio, de la télévision, du cinéma et d’Internet. La branche de la publicité dispose ainsi d’un instrument permettant de définir la stratégie média idéale. MA Strategy Basic/ Consumer paraît une fois par an, en automne/hiver.

MA Strategy Radar

Fondée sur l’étude intermédia MA Strategy qui a fait ses preuves, MA Strategy Radar complète les études MACH Radar et MA Strategy. En plus des fonctions de planification média, elle contient la psychographie Radar de DemoSCOPE, ce qui permet d’une part de segmenter les groupes cibles en fonction de leurs valeurs et d’autre part de visualiser psychographiquement des groupes cibles tels que les utilisateurs de médias (presse, TV, radio, cinéma, Internet en général), les consommateurs, les produits, les marques et les canaux de diffusion par le biais de la «galerie d’images» Radar. MA Strategy Radar paraît tous les ans, en automne/hiver. MA Sponsoring

5


Il suffit de demander pour obtenir une réponse Domaine de consommation/marché

Question/variable

Télécommunications

Quelle est la marque de votre téléphone portable? Avec quel fournisseur téléphonez-vous?

Electronique de divertissement/Ordinateurs

Quelle est la marque de votre ordinateur? Dans quel magasin avez-vous acheté des produits de la catégorie électronique de divertissement/ordinateurs?

Produits alimentaires/ Boissons

A quelle fréquence mangez/buvez-vous les produits suivants: viande, chocolat, céréales, eau minérale, boissons au cola, boissons énergétiques, etc.? Dans quels magasins vous les procurez-vous?

Montres/Bijoux

Dans quels magasins avez-vous acheté une montre-bracelet au cours des six derniers mois? Combien avez-vous dépensé en montres et en bijoux au cours des douze derniers mois?

Voiture/Mobilité

Quelle est la marque de votre voiture? Pour quelle marque opteriez-vous si vous deviez acheter une voiture aujourd’hui? De quelle façon vous informez-vous sur les voitures?

Argent

Auprès de quelle banque êtes-vous client? Quelle carte de crédit possédez-vous?

Assurances/ Caisses-maladie

Avec quelle assurance ou caisse-maladie avez-vous conclu une ou plusieurs polices? De quelle façon vous informez-vous sur les assurances et les caisses-maladie?

Vêtements/Mode

Dans quels magasins avez-vous acheté des habits ou des chaussures au cours des douze derniers mois?

Autres marchés/ sujets

6

Voici un petit extrait des quelque 250 questions posées à 11 000 consommateurs.

MA Sponsoring

Activités/Hobbies Habitudes d’achat Santé Appareils dans le ménage Animaux de compagnie Travaux de ménage (nettoyage) Soins corporels/Produits de beauté Articles pour enfants Tabac Voyages Cours de perfectionnement/de hobbies Habitat/Ameublement/Bricolage


Les thèmes abordés par MA Sponsoring

Sport Disciplines sportives Bob Patinage artistique Freeski/freeride Ski de fond Ski alpin Saut à ski Snowboard Basket-ball Volley-ball Beach-volley Football Hand-ball Hockey sur glace Polo Unihockey Athlétisme Courses à pied populaires (y c. marathons) Duathlon/triathlon Course d’orientation VTT Cyclisme (y c. courses sur piste)

Natation Aviron Patin en ligne Formule 1 Moto/GP moto Rallye Hippisme/équitation Golf Gymnastique Lutte Tennis Voile

Différentes questions sur les sports et la culture sont posées aux interviewés dans le cadre de MA Sponsoring (intérêts, présence sur place, utilisation des médias par catégorie de média ou caractéristique d’image pour les disciplines sportives et les thèmes culturels). Vous y trouverez tout ce que vous souhaitez savoir sur votre groupe cible par rapport aux plates-formes de sponsoring suivantes: Evénements Coupe du monde de ski d’Adelboden (ski alpin)

Course internationale du Lauberhorn Wengen (ski alpin) Marathon de ski de l’Engadine (ski de fond) Spengler Cup Davos (hockey sur glace) Allianz Suisse Open Gstaad (tennis) Davidoff Swiss Indoors (tennis) Omega European Masters (golf) Athletissima Lausanne (athlétisme) Weltklasse Zürich (athlétisme) GP de Berne (course à pied) Greifenseelauf (course à pied) Swiss Alpine Marathon Fête fédérale de gymnastique Mercedes-CSI CSI-W Genève CSIO Suisse Tour de Suisse Swiss-Bike Masters Prättigau Parties de football de l’Axpo Super League 1to1 Energy Beach Volley Grand Slam Gstaad Coop Beachtour (beach-volley) Fête fédérale de lutte suisse et de jeux alpestres Freestyle.ch (snowboard, freeski, FMX, skateboard) Ruderwelt Luzern (aviron) Fédérations/institutions

ASG (Association suisse de golf) Axpo Super League (football LNA) BMW Sauber F1 Team (Formule 1) National League (La ligue nationale suisse de hockey) Ligue suisse de hockey sur glace

ASF (Association suisse de football) Aide sportive Swiss Athletics (Fédération suisse d’athlétisme) Swiss Olympic Swiss Tennis (Association suisse de tennis) Swiss-Ski (Fédération suisse de ski) Team Alinghi (voile) Culture Thèmes culturels Concerts Musique jazz Musique classique Musique pop Musique rock Musique urbaine (p. ex. hip-hop, R&B) Musique populaire Arts de la scène Ballet Cabaret/comédie Comédie musicale Opéra/opérette Théâtre Danse Expositions d’art sur L’art ancien (du Néolithique au Moyen Age) L’art des temps modernes (de 1450 à 1900) L’art moderne et contemporain (de 1900 jusqu’à nos jours)

Le design et le style de vie La photographie L’art vidéo Autres activités de loisirs Festivals de films Lectures en public Défilés de mode

MA Sponsoring

7


Où êtes-vous? Où voulez-vous aller? MA Sponsoring met à la disposition des parrains et parrainés l’instrument le plus complet du monde pour l’évaluation, la planification et le contrôle du sponsoring à des fins professionnelles. progressiste

Exemple

WoZ

sport en vogue

NZZ Zara Golf Finanz und Wirtschaft 1 Sony Ericson Garnier BMW Siemens UBS Audi randonnée Blick 2 banques Raiffeisen Subaru Nissan

extraverti

4 Les positions 1 à 4 sont des platesformes de sponsoring possibles représentées à l’intérieur du Profil psychographique de DemoSCOPE et pouvant être positionnées par rapport à d’autres marques, médias et intérêts.

Une simple question de planification

introverti

GlücksPost Intérêt pour la musique populaire 3 Beyeler

conservateur

La possibilité de toucher directement le groupe cible au moyen de différentes plates-formes de sponsoring est calculée sur la base de la définition sociodémographique et psychographique des groupes cibles. En comparant le potentiel des différents événements aux coûts de sponsoring, il est possible de calculer le prix par mille personnes participant à l’événement sur place ou touchées par quatre catégories de médias (TV, presse, radio, Internet) pour les plates-formes de sponsoring dans le sport et la culture. Univers 5 964 000

GC sociodémographie/attitudes 560 000 GC et psychographie 210 000

Evénements

1

Pénétration (%) 10% Potentiel 21 000 Coûts de l’événement 500 000 Coûts/personne 23.80 8

MA Sponsoring

2

3

4

25% 52 500 500 000 9.50

2% 4 200 500 000 119.00

85% 178 500 750 000 4.20


Les thèmes ont eux aussi une image

Il est possible de comparer le profil d’image de différents thèmes culturels et sportifs pour choisir le thème idéal. sympathique 1.400 1.200 1.000

écologique

high-tech

800

Exemple: profil d’image comparatif de trois sports (tiré des données de MA Sponsoring/représentation Felten & Cie)

600 400 200 0

exclusif

dynamique Sport 1 Sport 2 Sport 3 novateur

Structure des communautés

Homme

26 3.9%

Femme

296 44.2%

0 0.0%

142 21.2%

proche du peuple

16 2.3% 110 16.5%

14.9% 55 ans et + 35 – 54 ans 14 – 34 ans n pds: 1678

Cette fonction vous permet d’évaluer et de visualiser en ligne tous les groupes cibles sélectionnés, dans le diagramme, par sexe et par âge.

MA Sponsoring utilise quelques termes nouveaux, un peu sur le modèle des «heavy users» pour les médias classiques: Intéressé: personne intéressée par une discipline sportive Intérêt médiatique: personne intéressée par une discipline sportive qui s’informe régulièrement sur celle-ci par le biais d’au moins deux médias. Supporter: personne intéressée par une discipline sportive qui s’est déplacée pour assister à des manifestations au cours des douze derniers mois et qui s’informe régulièrement sur ce sport par le biais d’au moins deux médias. Actif: personne qui pratique elle-même une discipline sportive, qui s’y intéresse et qui s’informe régulièrement sur elle par le biais d’au moins deux médias.

MA Sponsoring

9


Tout parle en faveur de MA SPONSORING

L’augmentation sensible du nombre d’interviewés par rapport aux études précédentes sur le sponsoring. L’échantillon de 11000 interviewés permet une évaluation représentative de toutes les dimensions. La possibilité de combiner MA Sponsoring avec les autres instruments sectoriels de la REMP. MACH Consumer fournit des données sur l’utilisation des produits, les attitudes et les comportements d’achat de groupes cibles comme les amateurs de comédies musicales, par exemple. La combinaison de ces informations avec celles de MACH Basic permet aux responsables de la planification des campagnes de sponsoring d’analyser les caractéristiques sociodémographiques du groupe cible et la façon dont il utilise les médias écrits. Les autres instruments de la REMP contribuent eux aussi à une planification efficace et rentable du sponsoring. La licence d’utilisation de MA Sponsoring coûte beaucoup moins cher que celles d’études individuelles comparables ou que la participation à un sondage standard sur le sponsoring. Ces caractéristiques font de MA Sponsoring un instrument de planification du sponsoring novateur et unique, même en comparaison internationale.

Le sponsoring a de l’avenir

MA Sponsoring permet aux parrains et aux parrainés non seulement d’évaluer les fondements de leurs décisions stratégiques mais aussi d’identifier les partenaires média avec lesquels ils ont le plus d’affinités et de planifier leurs campagnes promotionnelles. La publication des données relatives au sponsoring dans le cadre du module 3 (y compris MA Strategy Sponsoring) autorise une planification média intégrée optimisée pour la communication d’appoint fondée sur les données spécifiques au groupe cible. Représentation bidimensionnelle des affinités du groupe cible défini avec les différents médias (CRU en %). CRU en % 100 Exemple

80

10

60 1 40

9

11 8

2

20

7

3

6

5

4

0 50

60

Presse

10

MA Sponsoring

70 Radio

80 Cinéma

90

100

Internet

110 TV

120

130

140

150

Affinité


No

Groupe

Médias choisis

CRU en %

Affinité

1

Presse

Comb. de journaux A

44,8

97

2

Presse

Journal B

23,1

91

3

Presse

Journal C

24,1

121

4

Presse

Magazine A

12,7

161

5

Presse

Magazine B

8,0

98

6

Radio

Station de radio A

13,7

107

7

Radio

Pools de radios B

30,4

117

8

Cinéma

Pool de cinémas B

30,6

110

9

Internet

Internet

52,3

126

10

TV

Chaîne de TV A

71,6

100

11

TV

Chaîne de TV B

42,6

102

S1 + –

S2 + –

S3 + –

S4 + –

S1– S4 = stratégies média possibles

Un marché en constante évolution

La REMP a été fondée il y a plus de quarante ans dans le dessein de faire toute la transparence sur la planification et le contrôle des instruments de planification. Ces dernières années, elle a réussi à implanter la valeur étalon du marché de la presse suisse, qu’elle ne cesse de faire évoluer. De la même façon, elle entend adapter et compléter continuellement les bases méthodologiques et les contenus de MA Sponsoring en fonction des besoins et des évolutions du marché. Un nouveau département sera créé spécialement à cet effet au sein de l’Association Suisse des Annonceurs (ASA). MA Sponsoring constitue une première étape importante pour revaloriser le sponsoring dans le cadre de la planification de la communication. La FASPO et la REMP partent du principe que cet instrument novateur fournira au marché du sponsoring, aux marques publicitaires et aux entreprises des données précieuses – surtout dans le contexte économique actuel – pour discuter de leur stratégie de communication sur des bases objectives. Il est prévu que les principales institutions et plates-formes culturelles, mais aussi d’autres acteurs du sponsoring, par exemple dans le domaine des sciences et de l’environnement, seront intégrés à l’étude à partir de la vague d’interviews qui commencera en 2010. Le dernier mot appartiendra toutefois au marché, car le financement nécessaire à l’intégration de nouvelles questions doit être assuré par les rétributions d’utilisation de l’étude. L’étude MA Sponsoring est actuellement réalisée tous les deux ans.

MA Sponsoring

11


Licence pour parrains

Utilisation de MA Sponsoring pendant la durée de la publication (deux ans). Les pénétrations des titres de presse participant à l’étude (module 3) sont actualisées deux fois par année.

Sponsors avec différents engagements actifs* Catégorie 1

Sponsors avec de petits engagements ou sans engagement Catégorie 2 Module 1

Données: sponsoring et sociodémographie CHF 14 250.–

Module 2

Données: sponsoring, sociodémographie, intérêts, psychographie, consommation CHF 22 000.–

Module 2

Données: sponsoring, sociodémographie, intérêts, psychographie, consommation CHF 20 900.–

Module 3

Données: sponsoring, sociodémographie, intérêts, psychographie, consommation, médias CHF 28 000.–

Module 3

Données: sponsoring, sociodémographie, intérêts, psychographie, consommation, médias CHF 26 600.–

Rabais

Conclusion avant le 8.8.2009: 15% Conclusion avant le 30.9.2009: 5%

Rabais

Conclusion avant le 8.8.2009: 15% Conclusion avant le 30.9.2009: 5%

* A titre indicatif: les sociétés du Top500 appartiennent à la catégorie 1

Analyses pour parrainés

Les parrainés peuvent faire l’acquisition de différents modules relatifs au sponsoring allant de l’analyse de base à la commercialisation et à la recherche de l’impact maximum en passant par l’optimisation de la planification et à l’acquisition. Ces modules sont disponibles à partir de CHF 3 500.–. Vous trouverez des explications sur les possibilités d’analyse et les modules à l’adresse www.masponsoring.ch.

Et ce n’est de loin pas tout!

Vous en saurez plus à l’adresse www.masponsoring.ch Pour toute question sur l’évaluation, la planification, le contrôle et la conception du sponsoring, n’hésitez pas à vous adresser à Remo Rusca: Felten & Compagnie AG Zürcherstrasse 41 8400 Winterthour Tél. +41 (0)52 269 08 00 Fax +41 (0)52 269 08 01 info@feltencie.com www.feltencie.com

12

MA Sponsoring



MA Sponsoring 2009