Page 1

Harricana par Mariouche Gagné

Mariouche Gagné est née à l’Île d’Orléans en 1971.

Fait à partir du manteau de votre mère… Harricana est une ligne de produits de fourrure recyclée qui, à l’origine, n’était pas associée à une volonté de commerce traditionnel. Nos créations, toutes griffées, sont inspirées de légendes anciennes. Toutes uniques, habitées par une âme intemporelle, elles ont un passé évocateur et un présent qui perdurera. Les accessoires Harricana sont des matières nobles et s’attachent à une fabrication artisanale exceptionnelle; nous continuons ainsi, tous ensemble, à préserver nos espèces animales en voie de disparition. Ces fourrures recyclées continueront alors leur route entre vos mains. Comme moi, vous saurez en prendre grand soin, tout comme l’ont fait les experts artisan(e)s pour les confectionner. Ces œuvres originales ne doivent pas être considérées comme de simples produits de consommation, car elles sont uniques, luxueuses et capricieuses.

Elle commence ses études de mode à Montréal, au cégep Marie-Victorin et au Collège LaSalle. Alors qu’elle est étudiante en design de mode, elle participe à un concours sous le thème : « Habillez une vedette pour un événement sportif. » Inspirée par l’ours polaire, elle crée un somptueux manteau tout blanc, dont la doublure intérieure laisse voir une légende inuit peinte à la main. La jeune femme rafle un des cinq grands prix mondiaux : un stage comme styliste dans les prestigieux bureaux de style du grand magasin Le Printemps, boulevard Haussmann, à Paris. En 1992, grâce à une bourse de la Fondation de la Mode de Montréal, elle fréquente la prestigieuse école de design Domus Academy de Milan, en Italie. Pour financer sa maîtrise en gestion de design, Mariouche s’inscrit, en 1993, à un concours de design parrainé par le Conseil canadien de la fourrure, où elle présente un vêtement de ski réversible en fourrure. Comme il lui manquait le matériel nécessaire pour compléter sa collection, elle a recyclé le vieux manteau de fourrure de sa mère et a remporté le deuxième prix de ce concours . Un sujet pour sa thèse de maîtrise ainsi qu’une idée d’affaire originale ont transformé la controverse et le snobisme associés à la fourrure, en des vêtements de ski et des articles de sport en fourrure jeune et écolo.

Atelier Boutique Harricana : (514) 287 – 6517 / www.harricana.qc.ca

Mariouche Gagné élabore son concept d’affaire en 1994, alors qu’elle n’a que 23 ans. Son slogan : « Fait à partir du manteau de votre mère ».

26

27

Harricana  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you