Issuu on Google+

SOMMAIRE : - Le Vélaqua ou naissance d’une nouvelle discipline...........................................................Page 1 - Le Velaqua© : Polyvalent, universel et écologique.........................................................page 2 - Le Vélaquagym....................................................................................................................page 2/3 - La rééducation......................................................................................................................page 4 - De multiples applications et utilisateurs…..............................................................page 5/6/7 - Photothèque : spa, aquagym, animation aqualudique, détente...................................page 8 - La Fiche technique................................................................................................................page 9 - Les prix et récompenses 2008..............................................................................................page 10 - Contacts...........................................…..................................................................................page 11

ACTIVITÉ AQUALUDIQUE

EN MER, PISICNE, BASE DE LOISIRS, POUR TOUS


DOSSIER DE PRESSE 2009 /2010

Le

Vélaquagym

ou

naissance

d’une

nouvelle

discipline

Entretien avec Yves Coffournic : Yves Coffournic, l’inventeur du Velaqua©, est un amoureux de sport. Ce «Géo-trouve-tout» breton, tenace et sympathique, subit un grave accident de moto, à 30 ans, qui paralyse ses jambes pendant deux ans. Il conserve un moral d’acier tout au long sa période de rééducation mais celle-ci ne lui laisse pas de bons souvenirs et fera alors germer une idée : « Comment agrémenter cette rééducation aussi statique que douloureuse ? » Une idée griffonnée sur le coin d’une tablette de conférence, des premiers dessins présentés à ses proches et son entourage professionnel… l’enthousiasme est unanime. Yves Coffournic réalise alors rapidement une maquette en bois puis plusieurs prototypes. Il décide de les faire essayer par des professionnels de la rééducation. Cette fois encore, l’intérêt est manifeste. Une aventure sans retour commence alors. L’exposition et les récompenses obtenues dans de nombreux salons et concours par la suite ont propulsé le vélaqua hors du cadre stricte de la rééducation pour le monde du loisir, du sport et tout simplement du bien être pour tous.

ACTIVITÉ AQUALUDIQUE

1 EN MER, PISICNE, BASE DE LOISIRS, POUR TOUS


Le Velaqua© : Polyvalent, universel et écologique Le Velaqua© [prononcez vé-la-quoi] est un vélo aquatique flottant, écologique, insubmersible, et inchavirable même dans des conditions difficiles en mer. Il permet de rester en sustentation et de se déplacer dans l’eau : on se propulse à l’aide des bras, des jambes ou les deux à la fois. Léger et maniable (d’un poids de 12kg environ), le Velaqua© est démontable, facilement transportable, et apprécié en piscine, en lac comme en mer. Le Velaqua© est aujourd’hui une marque déposée et un produit breveté en France et à l’étranger. Les premiers vélaquas redessinés par un bureau d’études et de design de renom, sortent début 2009.

Sa commercialisation commence juillet 2009 pour un tarif oscillant entre 500 € HT et 1500 HT selon les options choisies.

Le Vélaquagym L’aquagym est connue depuis longtemps comme activité thérapeutique : en centre de traumatologie, de rééducation fonctionnelle, dans le cadre d’une cure de thalassothérapie. Cette activité est désormais un « sport-loisir-détente » dont chacun reconnaît les bienfaits. La particularité du Vélaquagym est de pratiquer l’aquagym avec un Vélaqua. Bien plus qu’un concept … le vélaquagym devient une nouvelle philosophie du sport aquatique. Ainsi, une nouvelle discipline est née, composante aujourd’hui indissociable [avec l’aquagym et l’aquabiking] de l’aquaforme.

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

2


On découvre ainsi de nombreux avantages supplémentaire par rapport au vélo aquatique de fond de piscine : - Déplacement et transport de l’appareil facilité par sa légèreté. - Pas de pédale donc pas de mécanisme susceptible de se détériorer. - Mise en place et rangement aisé, démontage en moins de 30 secondes. - Utilisation sans danger pour les piscines avec liner. - Asservissement du grand bassin eau profonde (ou d’une simple ligne d’eau) pour une capacité d’accueil accrue. - Nombreux mouvements d’aquagym innovants au bénéfice d’un travail musculaire renforcé et d’une résistance cardio-respiratoire plus conséquente. - Plus de station statique rébarbative pour l’utilisateur, attrait du mouvement par un déplacement naturel. - Position latérale confortable, sans perte d’équilibre, idéale pour une rééducation progressive et motivante. - Déstressant, relaxant, tout particulièrement indiqué pour les futures mamans. - Seul appareil à pouvoir être utilisé en mer ou en lac pour l’aquagym. - Garantie totale : Homologué SGS, conformes aux diverses spécifications des articles et appa reils pour usage aquatique en eau de mer ou de piscine. - Inchavirable, insubmersible, écologique et 100% recyclable. - Liberté de mouvement totale pour personnes dépendantes ou/et aquaphobes. - Et enfin, un argument crucial de nos jours, son prix … divisé par trois par rapport au vélo aquati que professionnel classique.

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

3


La rééducation La rééducation est un mot restrictif et contraignant puisque lié à la souffrance ou à des moments difficiles. Le Vélaqua permet de réinventer la rééducation, de la rendre plus humaine et plus adaptée. Il permet une approche très ludique de certaines pathologies, permettant d’apporter une dimension psychologique importante dans certains cas, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En effet, la mobilité de l’appareil et son côté indéniablement ludique amplifie d’une façon remarquable la volonté du patient, la contrainte devient alors plaisir, ce qui permet bien souvent une récupération plus rapide des facultés. De plus, dans le cadre de la gestion d’une motricité plus ou moins limitée, la stabilité indéniable et irréprochable du vélaqua permet la réalisation de tous les gestes assurant les exercices physiques sans risque de déstabilisation de l’utilisateur. Enfin, la multiplicité des prises sur ce drôle de vélo sans pédale s’adapte particulièrement bien à toutes les morphologies et cela permet, à chacun, de trouver la position la plus adaptée par rapport à son handicap en s’installant confortablement sans assurer aucune prise des membres supérieurs. Quelques points forts reconnus parmi d’autres : - Renforcement musculaire - Augmentation de la tonicité - Amélioration de la mobilité et de la souplesse des membres inferieurs et supérieurs - Amélioration de la coordination et de la flexibilité du bas et du haut du corps - Aquadrainage lymphatique autorisant un drainage en profondeur et un renforcement des muscles - Résistance cardio-respiratoire - Amélioration de la circulation sanguine - Traitement de la cellulite

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

4


De multiples applications et utilisateurs… le Vélaqua s’adresse à tous comme un objet de loisir, de rééducation et même d’utilité publique ! Le loisir

Ce vélo aquatique ingénieux convient parfaitement à la pratique du sport pour tous de 9 à 99 ans, pour ceux qui savent nager ou pas, pour les valides comme pour les personnes à mobilité réduite.

Les centres de rééducation fonctionnelle et cardiaque en piscine

Selon des médecins et kinésithérapeutes de nombreuses pathologies peuvent être traitées différemment et dans un contexte très novateur puisque l’effort fourni par le patient ne sera plus statique.

Les personnes à mobilité réduite

Avec un Velaqua muni de deux palmes avec deux manettes pour les actionner ou de deux moteurs électriques et d’un siège orthopédique adapté, les paraplégiques pourront enfin se déplacer dans l’eau en toute autonomie et en toute liberté.

Les centres d’aquagym privés ou publiques

L’aquagym est une activité de plus en plus prisée, dans ce contexte le Velaqua permet de s’affranchir enfin des « frites « et planchettes bien connues. Le Vélaquagym combine des exercices inédits de renforcement musculaire, de résistance cardio-respiratoire, de déplacement et d’équilibre, une nouvelle discipline est née.

Les complexes hôteliers avec piscine ou en bords de mer

Equipé du kit GT avec palmes ou GT E avec deux moteurs électriques, le Velaqua passera tout naturellement de la piscine à la mer.

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

5


Les propriétaires de piscine Un jouet nouveau et véritablement différent de ce qui existe déjà. De plus, grâce à la méthode « vélaquagym » fournie gratuitement sur DVD il permet tout à chacun de découvrir un sport doux ou tonic au choix dans l’accomplissement de mouvements totalement inédits. De plus, beau à regarder, même la nuit lorsqu’il devient phosphorescent (en option) !

Les bases de loisirs et parcs aquatiques Une nouvelle attraction ludique permettant de naviguer dans l’eau pour le plaisir ou pour la course.

Les shows et manifestations diverses Une tournée des plages avec un Velaqua à gagner à chaque show est envisagée pour l’été 2010.

Les plagistes et loueurs de bateaux Ces professionnels pourront proposer des appareils qui ne sont pas des pédalos puisque le Velaqua navigue « dans « l’eau et non pas « sur « l’eau. Certains d’entre eux, rencontrés lors du Salon Nautique de Paris, ont été enthousiasmés non seulement par l’originalité du Velaqua mais aussi par son prix très modique en comparaison à d’autres jeux de plage.

La marine nationale, marine marchande et la plaisance Plusieurs officiers supérieurs de la Marine Nationale rencontrés au salon nautique de Paris, ont fait part de leur vif intérêt pour le Velaqua et tout particulièrement pour la version « sauvetage «. Selon ces professionnels de la mer, cet appareil permettrait une avancée et des avantages considérables par rapport à une bouée de sauvetage traditionnelle. La possibilité de se diriger vers un cap donné évitant ainsi au naufragé de se laisser entraîner par le courant ou le vent, ou encore la possibilité d’intégrer à l’appareil des moyens de communication et de positionnement, sont autant de raisons d’adopter le Velaqua. Le Vélaqua devient rapidement un outil de travail par l’adjonction aisée de deux moteurs électriques bientôt alimentés par des cellules photovoltaïques le rendant autonome dans un respect total de l’environnement.

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

6


Les Communes Plusieurs communes ont émis le souhait de nettoyer le bord de leurs plages avec cet appareil qui peut aller là ou toute autre embarcation motorisée ne peut plus opérer.

Les gammes prévisionnelles de Velaquas Le Velaqua© innove et ne cesse d’enrichir sa gamme d’autres déclinaisons insolites. - Une « version Solaire » (kit O) Un chariot à quatre roues et ombrelle équipée de panneaux photovoltaïques permettant à la fois une protection parfaite contre le soleil et l’alimentation des moteurs électriques. - Un modèle « Baroudeur » ou « 4X4 » : Un chariot à quatre roues avec divers kits a été imaginé afin de passer de la piscine à la mer. Leur installation ou démontage est particulièrement aisé et rapide. Ils conjuguent confort irréprochable et facilité de déplacement tout en y ajoutant une grande autonomie et une plus grande vitesse. - Une version « Siège ergonomique » : Un siège remplace, par simple encliquetage, le siège initial. Il permet de conserver une position assise confortable pendant des heures et d’immobiliser, au moyen de sangles spécifiques, les personnes handicapées ayant les jambes paralysées. - Un kit Grand Tourisme (kit GT) : L’ensemble comprend deux manettes commandant deux palmes indépendantes. Ludique pour tous, il permet également aux personnes handicapées une parfaite autonomie en lac ou dans la bande des 300 m en mer.

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

7


Photothèque : spa, aquagym, animation aqualudique, détente ...

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

8


La Fiche technique Une grande facilité d’utilisation - Déplacement et transport de l’appareil facilité par sa légèreté. - Pas de pédale donc pas de mécanisme susceptible de se détériorer. - Mise en place et rangement aisé, démontage en moins de 30 secondes pour laisser place à d’autres disciplines. - Utilisation sans danger pour les piscines avec liner. - Asservissement du grand bassin eau profonde (ou d’une simple ligne d’eau) pour une capacité d’accueil accrue. - Seul appareil à pouvoir être utilisé en eau profonde, mer ou lac, pour l’aquagym. - Ecologique et 100% recyclable. - Un prix beaucoup plus attractif que la plupart des embarcations de ce type Description Le Velaqua est composé d’un cadre en U et de flotteurs identiques fixés orthogonalement de manière symétrique à l’avant et à l’arrière. Il flotte naturellement sous une charge pouvant aller jusqu’a plus de 120 Kg. Les flotteurs permettent un équilibre très stable sous les mouvements de l’utilisateur qui est assis à califourchon sur le bas du cadre. Composition Le cadre comporte des orifices permettant sa stabilisation avec la rétention d’eau au niveau de la ligne de flottaison. Les flotteurs disposent de poignées ergonomiques qui permettent la préhension et la transmission des efforts de l’utilisateur pour mouvoir l’ensemble. Un dispositif de propulsion complémentaire par deux palmes agissant en mouvements alternés est commandé par des poignées sur les côtés. Ses formes contondantes éliminent toutes contusions en cas de chocs. Les caractéristiques du produit permettent son usage inoffensif et une tenue aux sollicitations les plus sévères. Le Vélaqua est en POLYETHYLENE Haute Densité, de masse volumique 0,95. Conditionnement Une fixation verrouillée à la fois simple et efficace permet le démon tage et le stockage des trois pièces constitutives. D’un grand confort, la selle amovible reçoit une couche épaisse de caoutchouc cellulaire identique à celle utilisée pour les selles des motos en compétition.

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

9


Entretien Le revêtement de surface est hydrophobe : il ne provoque aucune altération du milieu aquatique et ne se dégrade pas au contact des sels ou chlores. Traité anti-UV, le Velaqua est protégé contre les rayons du soleil tant à la plage que sur le bord d’une piscine. Aucun entretien spécifique n’est recommandé sauf un nettoyage à l’eau claire en fin de saison pour les appareils utilisés en mer. Breveté mondialement SGS.

Dimensions et poids Longueur : 120 cm -Hauteur : 75 cm -Largeur : 105 cm -Poids : 12 Kg.

Les prix et récompenses 2008 Déjà, les premiers prototypes ont remporté plusieurs concours, démontrant à la fois son potentiel et l’accueil positif suscité par le Velaqua auprès d’un large public : - Novembre 2008 : Sélection du Velaqua dans le Top 3 du podium des nouveautés mondiales du salon Aqualie 2008

- Février 2007 : Trophée TF1/Téléshopping, prix de la meilleure innovation décerné par les téléspectateurs. - Avril 2007 : Médaille d’Or au salon des inventions de GENEVE avec mention spéciale du Jury International - Mai 2007 : Médaille de bronze au concours Lépine lors de la Foire de PARIS, - Mai 2007 : «Prix du Sénat» (deuxième du classement) décerné par les journalistes du journal LIBERATION, - Octobre 2007 : Médaille de bronze (troisième du classement) au salon des inventions de JONQUIERES. Le Velaqua© poursuivra sa tournée mondiale 2009 : - au Salon International de la Piscina Barcelone (Espagne) du 20 au 23 octobre 2009

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

10


Pour en savoir plus sur Le Velaqua©, contacter Laurence Geffray : + 33 (0) 6 63 17 37 31 Email : laurence.geffray@levelaqua.com

Contact Société - Directeur Général : Yves Coffournic Tél : + 33 (0) 6 61 75 20 20 -Email yves.coffournic@levelaqua.com - Administration générale : Laurence Geffray : + 33 (0) 6 63 17 37 31 laurence.geffray@levelaqua.com - Commercial export : Vincent Serer Tél : +33 (0) 6 08 24 51 68 vincent.serer@levelaqua.com LE VELAQUA 240, route de la Côte d’Amour 44600 ST NAZAIRE Site : www.levelaqua.com La marque Velaqua est déposée sur le plan national auprès de l’INPI. La marque VELAQUA est déposée également sur le plan international auprès de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (0MPI). DÉPOT LÉGAL/COPYRIGHT Le Velaqua a fait l’objet d’un dépôt légal ©. BREVETS Le Velaqua possède un brevet d’invention national. Le Velaqua possède également un brevet international vélaqua I. Le Velaqua a fait l’objet d’un nouveau brevet complémentaire national et international Vélaqua II. DESSINS ET MODÈLES Plusieurs dépôts effectués.

ACTIVITÉ AQUALUDIQU E

EN M ER, PISCINE,

E BAS

DE

LO

IS

U , PO IRS

R TOUS

11


Dossier de presse