Page 1

Ensemble scolaire Jean-Paul II

LA

GAZETTE

Numéro 26

juin 2010

Edito

La fête de l’Europe

Voici (déjà ?!!?!) le dernier numéro de l’année scolaire … Cette année fut encore très riche en évènements et en temps forts : vous en avez suivi la plupart dans les éditions de la gazette, et la rédaction espère bien continuer l’an prochain à vous relater toute cette fourmillante vie qui se déroule dans notre ensemble scolaire ! On compte sur vos idées, vos propositions d’articles, vos recettes ou dessins, bref tout ce qui peut trouver sa place dans les colonnes de la gazette. Depuis le premier numéro, ce journal ne vivrai pas sans les élèves, professeurs ou parents qui s’improvisent journalistes d’un jour … Alors, on compte sur vous pour l’an prochain ?! Marino

Ils sont là pour ELA

L’école a fêté tambour battant la journée de l'Europe. Des musiques traditionnelles européennes, interprétées par l'orchestre de l'école dirigé par Carol Cavelier, accompagnaient le récit de la construction de l'Europe, relatée par la classe de 4ème de Mr Péru, professeur d'histoire-géo. L'installation d'un patchwork de drapeaux a clôturé cette belle célébration, aux couleurs de l'Europe !

Côté sport … ça va fort !! Une bien belle équipe championne de Meuse d’athlétisme UNSS !

Le jeudi 6 mai, accompagnée de Thierry SARNACKI et Mme REGNIER, je suis allée au musée du quai Branly à Paris en TGV. J’avais été nommée ambassadrice 2010 du collège, pour le représenter auprès de l’association ELA. Le célèbre PPDA a animé la cérémonie, à la manière d’un JT, où il interviewait Zinedine Zidane et Sophie Thalmann, parrain et marraine de ELA, le président d’ELA ainsi que des parents dont les enfants sont atteints de leucodystrophie. Il y avait également les chanteurs de la troupe Mozart, et quelques acteurs de la série « plus belle la vie », qui ont très sympathiquement accepté de nous signer des autographes et prendre des photos ensemble. Cette journée fut vraiment merveilleuse. Marion AUBRY, élève de 4ème 4

De gauche à droite : Laura MAGNIER, Léa KACEM, Eva GUILLAUME et Marion AUBRY.

Du 30 mars au 04 avril, Théo PARISOT est allé défendre nos couleurs et son club de tir à Montluçon, aux championnats de France (rien que ça !). Marie-Océane COTCHO, élève de Terminale, a également participé aux mêmes championnats. Cette dernière a obtenu la 6ème place en arbalète, classant son équipe Championne de France de cette catégorie. Théo obtient le même classement au pistolet standard en catégorie cadet, faisant ainsi gagner la médaille d’argent à son équipe ! Toutes nos félicitations aux champions !


Page 2

Flash-back sur les portes-ouvertes ... Du côté des salles de Sciences et Vie de la Terre, on ne se lasse pas de venir admirer le bel aquarium, et de profiter de la multitude d’activités proposées par les enseignantes.

Présentation des équivalences énergétiques : 1L de fioul peut-être remplacé par d’autres énergies renouvelables. Ici, on peut voir les équivalences en copeaux de bois, en paille, huile de colza, ou encore en miscanthus (grandes herbes).

Extraction de l’ADN d’un côté, et dans la serre, distribution de lait avec différents sirops (la violette et la noisette ont eu un très grand succès !!). Les visiteurs ont pu apprécier la grande transformation du pigeonnier en une serre accueillante et fonctionnelle pour les cultures de SVT.

Des anciens élèves nostalgiques et heureux de revenir, pour un temps, au lycée !

Du côté des salles de technologie, des élèves travaillent sur leurs projets de classe, tandis que d’autres élaborent des stratégies au jeu de Warmmer.

Oyé, oyé !! Une grande représentation théâtrale s’est déroulée dans le cadre des travaux d’IDD (itinéraires de découvertes).


Page 3

Un grand merci aux parents d’élèves, et à l’association de l’APEL, qui, comme d’habitude, sont toujours présents dans tous les grands temps forts de notre école. A l’accueil et au stand tant visité des gâteaux et autres douceurs culinaires, ils se sont relayés tout au long de la journée.

Dans les salles de langue, on rivalisait d’imagination dans le choix des activités proposées. Décorations de Pâques et présentation du pays dans la salle d’allemand, masques italiens, et petits jeux (pour les parents !) et gâteaux en salle d’espagnol.

Outre-Manche (enfin, façon de parler), l’ambiance était tout aussi détendue. Il en était de même dans tout l’établissement, d’ailleurs ….

En plus d’avoir ravi le public venu nombreux pour écouter notamment les reprises de Mickaël Jackson et la musique Africaine, Carol Cavelier et sa chorale ont suscité une irrésistible envie de musique, et l’on a vu ça et là, tout au long de l’après-midi, certains irréductibles que la guitare démangeait …. ou une autre technique plus moderne !


Page 4

Viva Espana !!

Du 03 au 09 mai, 55 élèves de l’école et leurs enseignants sont partis à la (re) découverte de l’Espagne. Visite du vieux Madrid, ancien palais royal et abbaye de L’Escurial, ville médiévale de Tolède et les villes de Ségovie et d’Aranjuez … le programme concocté par les profs était riche et intense ! Les élèves ont séjourné dans des familles espagnoles, ce qui leur a permis de mettre à profit les notions étudiées en classe, et de découvrir la gastronomie locale (à laquelle certains n’étaient pas habitués !).

En IDD de 4ème (itinéraires de découverte), nous avons travaillé sur le thème « nature », que nous avons approfondi pour donner naissance à un projet sur les défauts écologiques de l’établissement. Nous avons noté que les portes restaient généralement ouvertes, ou bien que les chauffages étaient souvent mal réglés. Nous vous invitons, dans un souci écologique, à bien vouloir respecter des gestes simples, à faire au quotidien, comme par exemple : - demander aux professeurs de bien vouloir, dans chaque salle, baisser les thermostats. - refermer les portes qui donnent sur l’extérieur après votre passage. - respecter le travail effectué par le personnel de l’équipe d’entretien, et de ne pas dégrader davantage le mobilier ou les locaux. On peut remarquer, à ce jour, que certains problèmes ont trouvé une solution, comme le changement des portes de l’accès principal à l’établissement. Si l’année prochaine, des élèves de 4ème veulent continuer ce projet, Mr HEINRICH, président de l’OGEC, l’équipe de maintenance et les professeurs d’IDD en seront ravis !

Athénaïs HUMBERT, Anne DELAUNEY, Anne-Lise HATAT et Victorine RIMLINGER

La recette du mois : Mini-clafoutis aux cerises 4 oeufs 100 g de sucre 1 c.c de sucre vanillé 80 g de farine 1 pincée de sel 1 pincée de levure chimique 150 ml de lait 500 g de cerises 25 moules en papier

Battez ensemble les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite la farine, le sel la levure et le lait. Laissez reposer 30 min au frais. Pendant ce temps, lavez et dénoyautez les cerises. Préchauffer le four à 180° (th.6). Incorporez les cerises à la pâte, et remplissez les petits moules. Enfournez pendant 15 minutes. Régalez-vous !!

Et une pensée toute spéciale pour tous les élèves qui passent des examens : brevet, bac, ou encore concours d’entrée en écoles, courage et force ! (petit padawan).

Gazette n°26  

Petit journal de l'établissement