Issuu on Google+

Ensemble scolaire Jean-Paul II

LA

GAZETTE

Numéro 23

Mercredi 24 Juin 2009

Que de talents !

Edito Et voilà ! Encore une année scolaire qui se termine, riche de rencontres et d’évènements au sein de notre école. Tout au long de l’année, les numéros de la gazette ont (essayé) de refléter ce qui se vit dans notre ensemble scolaire, grâce aux élèves qui ont pris le temps de rédiger des articles, grâce aux enseignants qui ont transmis des photos et compte-rendus ... mais rien n’est acquis ! Cette gazette est l’affaire de tous, parents, enseignants, et surtout élèves … la rédaction compte sur chacun, l’an prochain encore, pour faire vivre la gazette de l’école, et partager avec tous les acteurs de l’établissement les moments forts que l’on peut y vivre ! Mais pour le moment, point de rentrée en tête, l’heure est au soleil, aux vacances, à la détente … (aux cahiers de vacances, ou aux jobs d’été pour les plus grands ?!!?). Reposez-vous bien, profitez du moment présent .. Bonnes vacances à tous !

Cette année encore, nos élèves ont su relever le défi de proposer un spectacle de qualité, pour notre traditionnelle soirée des Talents, le 7 mai dernier. Plus de 3 heures de danses, sketches et chants, qui ont su mettre en avant la richesse de tous les participants. Remercions également tous ceux qui ont œuvré en coulisses, et les enseignants qui ont encadré certains numéros. Les qualités de tous ont su être appréciées, et c’est pour cela que la soirée des talents a le succès qu’on lui connaît.

Le final des terminales, un classique de la soirée, où les élèves ont repris des musiques de film avec une chorégraphie de leur composition.

Big Challenge La remise des prix de ce concours désormais traditionnel dans notre établissement a eu lieu le 11 juin dernier. Bravo aux 117 élèves inscrits au concours, et félicitations à tous ceux qui ont dépassé la moyenne nationale !

Marino

Un autre regard Quelques élèves curieux de 6ème ont mis à profit la plage pédagogique du mardi pour partir à la découverte d’une cité méconnue : la nôtre ! L’architecture de la ville haute, les maisons de style Renaissance, les sculptures d’Ipousteguy, les églises, se retrouver sur un plan ... Tant de visites et d’activités menées par les enseignants. Dorénavant, ils se promènent à travers la ville en jetant un œil d’expert sur les détails, corniches et autres pilastres. Dans les églises, les confessionnaux et la chaire n’ont pas manqué de surprendre et d’étonner cette nouvelle génération !

Voici les podiums au niveau du collège : Classes de 6ème : MARIN-PRICE Mahaut HAMARD Tom CARTEGNIE Pierre

Classes de 4ème : POETTE Maxence FERRON Constant MILLET Caroline

Classes de 5ème : ARNICOT Clémentine CORRE Paul BOILLON Josselin

Classes de 3ème : DUPRADOU-CHAMPION Olivier VINCENT Thomas OUDOT Hélène


Page 2

Saint Paul en spectacle

Un travail soutenu pour nos élèves, encadrés par les catéchistes qui ont récrit les scènes et fabriqué les costumes.

Le 29 juin 2008, Benoît XVI a ouvert une année Saint-Paul qui se clôturera le 29 juin 2009. Dans l’Eglise, à divers niveaux, des initiatives ont vu le jour : parution d’articles, de livres, conférences, journées d’étude… Dans notre ensemble scolaire, les catéchistes de 5e ont réussi le pari de mettre en scène avec leurs élèves, les moments forts de la vie de Paul : - sa conversion sur le chemin de Damas - l’une de ses arrestations - sa comparution devant le gouverneur Félix - l’annonce de sa mort à Rome. C’est avec sérieux et conviction que nos jeunes sont entrés dans leurs personnages, comme Charlène, qui avait accepté le rôle de Paul et nous fit partager la foi et la détermination du grand apôtre : « Toujours, j’annoncerai la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous les hommes ! ».

L’association Zayane fait parler d’elle ! Après avoir organisé, le mois dernier, une soirée –retour de leur séjour au Maroc (au cours de laquelle des recettes traditionnelles étaient également proposées par les élèves et leurs familles, et qui s’est clôturée par un spectacle de danse), l’association n’en reste pas là. Elle est devenue lauréate du concours « envie d’agir - projet jeunes », le 17 juin dernier. Au cours de cette journée, deux élèves membres de l’association, Yasmin OUALI et Quentin MAIDAI, ont brillamment défendu leur projet à Bar-le-Duc, devant le jury de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Meuse. En conséquence, l’association a reçu une bourse de 500 Euros, afin d’être soutenue pour atteindre ses objectifs vis-à-vis du lycée marocain Abru El Kacem Ezzayani, dans le cadre de son prochain voyage en 2010. Je tiens personnellement à remercier nos deux ambassadeurs, qui ont su mettre en valeur l’esprit d’initiative, et le sens de l’engagement des jeunes réunis autour de Zayane, qui fêtera seulement son premier anniversaire en novembre prochain. Francis CLOUT

Une journée au cœur de l’Histoire ... Dans le cadre du programme et pour honorer le devoir de mémoire, les classes de 3ème se sont rendues le 24 avril sur le site de Verdun. Les élèves ont pu visiter, en compagnie de 4 professeurs et d’un guide, la rive droite du champ de bataille, le Mémorial, le village détruit de Fleury, le fort et l’Ossuaire de Douaumont, et enfin la Citadelle souterraine. A l’heure où il n’y a plus de témoins vivants français de ce premier conflit mondial, il est primordial que nos enfants transmettent à leur tour le flambeau du souvenir aux générations futures, avec ce message : « celui qui ne connaît pas son passé est condamné à le revivre ». Francis CLOUT, professeur d’histoire-géographie


Page 3

Les 6ème en sortie : à la chèvrerie ... Nous somme partis en bus pour nous rendre à la chèvrerie de Chaillons. Arrivés à destination, nous somme bien accueillis par une dame, son chien, des chèvres … et une forte odeur !! Arès des explications sur le mode de vie des chèvres, beaucoup d’entre nous ont commencé à s’amuser avec elles : nous avons pu entrer dans l’enclos, les caresser, jouer avec, et même les traire !! De l’autre côté de la chèvrerie, une odeur insoutenable nous attendait, mais c’était bien quand même. En fait, c’était le laboratoire et la boutique. Une autre dame nous a parlé des différents fromages, de leur fabrication, et on a pu en goûter quelquesuns .. Ce qui a beaucoup plu aux profs, aussi !! Mais c’était déjà le moment de repartir … PERGENT Mattéo

… et au jardin Botanique ! C’est un endroit très bien. On y trouve toute sorte de plantes, qui viennent du monde entier (les géants calyptus d’Afrique, et des plantes carnivores d’Amazonie). Certaines plantes peuvent être dangereuses, et d’autres sont médicinales. Dans cet endroit fabuleux, tout est naturel, rien n’est synthétique. Les endroits couverts, avec des calpitus, sont très impressionnants, ainsi que les plantes carnivores ! Il en existe de très esthétiques, et toutes ces belles fleurs, réunies comme en bouquet, forment des couleurs très jolies et agréables au regard. Ludwig BRUGIROUX

Le concours de la Résistance « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi », tel était le thème du Concours National de la Résistance pour cette année scolaire. A l’occasion de cette 48ème édition, vingt élèves du Collège Lacroix et du lycée Saint-Louis, des classes de 3ème à la Terminale, s’étaient inscrits au mois de décembre dernier. Désireux de rendre hommage à des jeunes de leur âge qui ont été victimes de l’oppression et qui osaient dire « non » à l’occupant, ils ont particulièrement brillé, comme en témoigne le palmarès départemental. La remise des prix s’est déroulée le samedi 25 avril, à partir de 11h30, à l’hôtel du département à Bar-le-Duc. La présence de nombreuses personnalités comme le préfet de la Meuse, le président du Conseil Général, des élus régionaux, mais aussi l’Inspecteur d’Académie et les présidents d’associations patriotiques témoigne de l’importance de l’engagement de nos jeunes sur le chemin du civisme, valeur essentielle pour une vie en société plus solidaire et harmonieuse. Merci à tous les participants ! - catégorie individuelle en lycée : 1. Antoine MOLITOR 2. Emilien MACAULT 5. Vincent PERNOT 6. Jean-Aimé DERQUER 7. Charlotte MOUGINOT 8. François-Xavier MASSON 9. Claire MATROT 11. Laëtitia BOUCHERET 13. Alexandre JACQUET - catégorie individuelle en collège : 25. Gauthier LUQUIN Des lauréats dont peut être fier Francis CLOUT, qui les a préparé tout au long de l’année à ce concours national.

- catégorie travaux collectifs en collège : 1. Clarisse DEMANDRE, Jennifer CADECK et Sophie AVEROUS.


Page 4

Du côté des primaires … Jeudi 4 juin, les élèves de Mme MECHIN ont présenté leur second concert de « CimBradzic », riche en couleurs, rythmes et improvisations. Un morceau alléchant, intitulé « bananes en chocolat », où des Chefs Ratatouilles finissaient par envelopper en musique et dans du papier alu Dominique, leur professeur ! La deuxième pièce « Usti Usti Bada », sous la direction de François-Xavier CATEAU, fut tout aussi emprunt d’humour, mais aux sonorités slaves, cette fois : les élèves de CM1 avaient troqué leurs toques pour des chapeaux plus sombres, façon manouche. Les parents étaient ravis de voir les progrès accomplis … Alors à l’an prochain pour la suite de ce grand projet, né en 2008 à l’initiative de Mme GARNIER et du CIM, et chapeau bas à tous ! Dans le cadre du projet d’école autour des contes avec des animaux (le projet européen Comenius), la classe des petits de Mme LEBECEL et celle des moyens de Mme LANOIX ont passé une journée à Anes Art’Gonne, à Evres en Argonne, le 05 juin dernier. Sous un magnifique soleil, les enfants ont participé à trois ateliers : atelier du lait au fromage, atelier « Patrimoine », et atelier à l’asinerie où les enfants ont pu nourrir, brosser, caresser les ânes et monter dessus! Une belle journée qui leur laissera un agréable souvenir !

Dans le cadre du projet d’année européen « Comenius », sur la thématique de la représentation des animaux dans les contes, les élèves de CP aux classes de CM2 ont présenté, vendredi dernier, un tour de chant à l’Eglise Saint-Jean, prélude à la fête de la musique. Pas moins de 250 élèves, accompagnés par une douzaine d’enseignants, ont ainsi présenté des chants aux couleurs de l’Europe, répertoire puisé dans la chanson traditionnelle de leurs homologues européens. Du Luxembourg à l’Estonie, en passant par l’Allemagne, un tour d’Europe chanté … et fort apprécié par les parents, venus en nombre.

Viva Italia !

Le poème du mois Ce matin, un lapin magicien …

Les lycéens en photo devant la coupole St Pierre. Du 10 au 15 mai, les 14 élèves de seconde et 1ères, accompagnés par autant d’élèves de Commercy, ont visité les villes de Florence, Rome et le Vatican, et la célèbre ville de Venise et sa fabrique de masques.

Ce matin, un lapin magicien m’a dit « tout est possible ». Que tous les rêves du monde me seront accessibles. Il avait les mimiques d’un singe qui ne veut que la paix. Regarde son visage, il te fait un smiley. Il m’a dit que si je le désirais, je pourrai faire le tour de la terre sur une grosse peluche. Que les arbres ne seraient plus massacrés, et que les chevaux ne seront plus à manger. Que l’on pourrait observer les fleurs autour d’un bon feu de camp avec nos amis les chats. Que les voitures et avions fonctionneraient à la crotte de chien, ce serait bien ! Que l’on pourrait enfin découvrir le mystère du tableau de la Joconde, et que les oiseaux seraient les meilleurs amis des épouvantails. Mais il serait dommage de changer notre si belle vie … Paul CORRE, élève de 5ème3

Du côté des cuisines …

53 élèves du collège ont pu découvrir Sienne, Tivoli (la ville aux 500 fontaines), ils sont montés à la coupole de Rome, et ont visité la ville de Pompéi ainsi que le Vésuve.

Vendredi 26 juin, pour le dernier jour des collèges et lycée, la cantine propose son traditionnel barbecue. Le repas sera servi en plein air, dans la cour du collège … Ambiance sympathique assurée !!


La Gazette n°23