Page 1

BORDEAUX Guide de l’écotourisme

1


SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS BORDEAUX ET SA METROPOLE

La gestion du développement durable à Bordeaux Le développement durable à l’échelle de la Métropole

p4 p5

LES ETABLISSEMENTS TOURISTIQUES LABELLISES DANS LE DOMAINE ECOLOGIQUE

Hébergements labellisés

p6

LES LIEUX NATURELS DANS BORDEAUX METROPOLE

Le fleuve Parcs et Jardins La main verte des habitants: leurs actions Parcs, jardins et balades nature dans la Métropole

p7 p8 p 12 p 13

LES TRANSPORTS ECOLOGIQUES DANS BORDEAUX METROPOLE

Transports dans la ville et la Métropole p 14 Les partenaires de l’Office de tourisme liés aux deux-roues p 16 ECOTOURISME DANS BORDEAUX METROPOLE Visites à vélo Descriptifs des 7 circuits vélotouristiques Autres visites Visites avec système sans contact Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

p 18 p 19 p 23 p 24

2


LE DEVELOPPEMENT DURABLE A BORDEAUX Bordeaux favorise le développement durable grâce à deux moyens : Le Plan Vert (adopté en 2001) Ce Plan Vert a 4 objectifs : - la protection et l’enrichissement du patrimoine nature de la ville - la mise en valeur du paysage urbain - l’adaptation des espaces verts et paysagers aux nouvelles pratiques urbaines. - le rééquilibrage de l’offre d’espaces naturels de proximité dans les quartiers

L'Agenda 21 Cet agenda engage les politiques et sensibilise la population à travers 7 thèmes. - lutter contre les causes et les effets du changement climatique - protéger la biodiversité et préserver les ressources en eau - agir pour un environnement respectueux de la santé - développer une économie et une consommation solidaires et durables - intégrer les publics les plus fragiles et améliorer leurs conditions de vie - sensibiliser, informer, éduquer au développement durable et développer de nouvelles formes de gouvernance - développer les coopérations internationales et la solidarité Nord-Sud. Les Questions d’énergie climat et d’innovation sont au cœur de ses préoccupations actuelles; à travers la réactualisation du Plan Climat Energie Territorial, la construction de cinq écoquartiers et la signature prochaine d’une Charte Energie Climat avec les acteurs économiques.

LE LABEL «DU DEVELOPPEMENT DURABLE» La ville de Bordeaux a adopté son agenda 21 fin 2008. Fin 2011, 60% de ses 260 mesures étaient déjà achevées. Elle a ainsi obtenu en 2008 le label «du développement durable», renouvelé dernièrement en octobre 2012. Celui-ci promeut une culture exigeante du développement durable et distinguent annuellement des collectivités qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en la matière. Ce label est aussi un gage de crédibilité et de sérieux dans sa méthodologie.

La Ville de Bordeaux renouvelle son label pour la seconde fois consécutive, ce qui témoigne de la qualité et de la pérennité de son engagement dans une démarche toujours plus transversale et fédératrice. www.rubandudeveloppementdurable.com Bordeaux s’attache parallèlement à conduire son Agenda 21 en parfaite articulation avec les deux autres piliers du mandat municipal : le projet social n°3 et le projet d’aménagement urbain durable Bordeaux 2030. Bordeaux 2030 est un projet de ville durable dans lequel les espaces verts ont toute leur place. Les objectifs de continuité verte et de création de jardins de quartier et d’espaces de proximité seront bien entendu inscrits dans les cahiers des charges de toutes les opérations d‘aménagement.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

3


LES OUTILS DE SENSIBILIATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE La Ville de Bordeaux s’est dotée de quatre outils sur ce thème afin de sensibiliser et d’éduquer au développement durable et à la biodiversité. Le Lycée professionnel horticole Camille Godard (160 élèves) assure la formation de futurs professionnels chargés de la conception, de l’aménagement ou la gestion des espaces verts urbains ou naturels. Les élèves participent aussi aux actions de la Ville.  Le jardin botanique, implanté sur la rive droite en 2007, assure à la fois une mission éducative et une mission scientifique. Quelque 10 000 enfants sont reçus chaque année au jardin botanique ou parc floral. La serre méditerranéenne accueille 35 000 visiteurs par an.  La maison du jardinier, implantée depuis 2005 au parc Rivière, accueille chaque année 4000 personnes Les animations réalisées auprès du public scolaire permettent d'appréhender le rythme des saisons et son influence sur la végétation et de s'initier au jardinage en serre et à l'extérieur.  Enfin, la maison écocitoyenne contribue par sa visibilité et la diversité des publics qu'elle accueille, à communiquer et à diffuser l'information sur la biodiversité, la nature en ville et les gestes respectueux de l'environnement. Habitants, scolaires, scientifiques, universitaires et associations se retrouvent aussi bien à la Maison écocitoyenne, que dans les conseils de quartier et ateliers de fabrique qui permettent de territorialiser l’Agenda 21 dans les huit quartiers bordelais. La ville de Bordeaux s’est vue distinguée par le jury pour la belle mobilisation des acteurs bordelais, notamment sur les actions en faveur de l'agriculture, ainsi que pour la qualité de la collaboration avec la Communauté urbaine sur le développement durable.

ADRESSE UTILE: LA MAISON ECO CITOYENNE MAISON ECO CITOYENNE Quai Richelieu 33000 BORDEAUX 05 24 57 65 20 www.maisoneco.blog.bordeaux.fr Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h30 et le jeudi jusqu’à 20h Fermé les lundis et jours fériés.

Située en bord de Garonne, face à la Porte Cailhau, la maison éco-citoyenneté multiplie les regards sur le développement durable. Elle combine un centre de ressources et de documentation, un site d’expositions, un lieu de valorisation et d’évaluation et un espace d’échanges et de sensibilisation pour donner à chacun l’envie et les moyens d’agir au quotidien. La mission de cette Maison ? Permettre aux Bordelais, à partir des réalités de chacun, d¹agir au quotidien et de changer de comportement en leur donnant envie de passer à l¹action. Inscrite à l'Agenda 21 de la ville, elle est à la fois centre de ressources, lieu d'expositions, lieu de vie et espace d¹échanges pour que l'éco-citoyenneté et la préservation de la planète soient l¹affaire de tous . Ouverte à tous les publics (scolaires, familles, étudiants, professionnels, universitaires, scientifiques, visiteurs internationaux), la maison éco citoyenne accueille: -Une exposition permanente sur deux axes : l'éco-réhabilitation de la Maison éco citoyenne comme un laboratoire d'idées à reproduire chez soi et l'éco-citoyenneté pour mettre en valeur les bonnes pratiques à adopter au quotidien. -Des permanences info énergie et eau usées et soutenues par l¹Ademe, pour repartir avec tous les conseils pratiques afin de réaliser des économies d'énergie et d'eau (travaux d'isolation, ...) Un programme d'événements, créatif et ludique pour tous les publics (à découvrir ci-dessous). Prêt de tandem et de mono pousseurs à destination des personnes handicapées dans le cadre de l'opération "Les quais pour tous« . Elle héberge également le "Café lunaire" et son extraordinaire terrasse tournée vers la Garonne. Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

4


LE DEVELOPPEMENT DURABLE A L’ECHELLE DE LA METROPOLE L’agenda 21 de la Métropole est aussi en marche ! Développement économique, politiques de la ville et de l’habitat, déplacements, aménagement urbain, gestion des ressources, espaces naturels : les politiques d’intervention de la métropole sont depuis longtemps imprégnées de développement durable. Tout comme la ville de Bordeaux, la métropole a décidé lors de la séance du Conseil Communautaire du 26 juillet 2006 d’élaborer son Agenda 21, afin de mieux codifier et évaluer ses démarches et ses résultats. Fin 2012, L'Agenda 21 de La métropole a été reconnu "Agenda 21 local France" par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie dans le cadre de la septième session de reconnaissance des "projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux". Cette reconnaissance, prononcée pour 3 ans, souligne la qualité du projet porté et animé par notre territoire et encourage à poursuivre cette démarche dans une dynamique d'amélioration continue. Pour en savoir plus : http://www.lacub.fr/agenda-21 Bordeaux Métropole mène et promeut parallèlement de nombreuses actions sur le territoire communautaire afin de préserver son patrimoine écologique et paysager : > connaître la Biodiversité pour mieux la protéger au travers de la constitution d'un Atlas de la Biodiversité > prendre en compte au mieux la problématique de la disparition des insectes polinisateurs et plus particulièrement des abeilles avec le Projet Apicole de la Cub > s'engager dans une gestion plus écologique de ses espaces en expérimentant une végétalisation alternative du tramway > préserver les zones humides, très nombreuses sur le territoire, afin de conforter ses espaces primordiaux pour l'écologie et le fonctionnement hydraulique > apporter une nouvelle vision de la nature en ville, comme moteur du territoire

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

5


HEBERGEMENTS LABELLISES La ville apporte son soutien à l’UMIHRA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Région Aquitaine), dans le cadre d’un appel à projets en cours pour renforcer le nombre d’établissements bénéficiaires de l’Eco Label UE des hébergements touristiques. Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte. HÔTEL BEST WESTERN GRAND Français*** 12 rue du temple 33000 BORDEAUX 05 56 48 10 35 Fax : 05 56 81 76 18 www.grand-hotel-francais.com infos@grand-hotel-francais.com

HOTEL

HOTEL BEST WESTERN ROYAL SAINT JEAN*** 15 rue Charles Domercq 33800 BORDEAUX 05 56 91 72 16 Fax: 05 56 94 08 32 www.hotel-bordeaux-saint-jean.com bestwestern@hotel-bordeaux-saint-jean.com HOTEL CAMPANILE BORDEAUX CENTRE GARE SAINT JEAN*** 6-8 Rue Charles Domercq 33800 BORDEAUX 05 56 02 00 02 Fax: 05 57 30 80 30 www.campanile-bordeaux-centre-gare-saint-jean.fr campanilebordeaux@bordeaux-hotels.net AUBERGE DE JEUNESSE OTELLIA 67, rue de Maurian 33290 BLANQUEFORT Tel : +33 (0)5 56 35 55 55 Fax: +33 (0)5 56 35 54 00 groupes@otellia.fr www.otellia.fr CAP'CABANE (cabanes dans les arbres) Route de Lucmau 33840 CAPTIEUX Tel : +33 (0)6 79 36 29 01 info@capcabane.com www.capcabane.com

A noter également qu’une dizaine d’hébergeurs (campings, résidence de tourisme etc.) de Gironde ont obtenus le label « La Clef verte », qui les récompense pour leur gestion environnementale. La quasi-totalité de ces établissements sont des hébergements situés sur le littoral médocain. Il n’existe pas encore de labellisé sur Bordeaux Métropole. En 2012, ils étaient environ 650 établissements à avoir obtenu Le label « Clef Verte » en France.

Liste complète des établissements labellisés en France sur: www.laclefverte.org et www.ecolabels.fr Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

6


LE FLEUVE Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a maintes fois affirmé sa volonté d'accueillir de grands événements autour de la Garonne et une vie fluviale diversifiée et réinventée afin de redonner au port de la Lune sa vocation de vrai port en y faisant revenir des bateaux. « Mais il nous faut pour cela élaborer un vrai plan de mise en valeur du fleuve avec de nouveaux pontons, de nouveaux ancrages, de nouvelles activités. » C'est ce qui a guidé la mise en place du schéma d’aménagement pour la vie du fleuve, élaboré avec l'ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs qui œuvrent au quotidien à la valorisation du Port de la Lune. Le schéma a été présenté par le Maire à la presse lundi 11 mars 2013. Une présentation est disponible sur le site de la mairie: http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent =presentationStandard&id=83175 LES PONTONS En mai 2011 a été livré le ponton d’honneur de Bordeaux, équipement structurant en plein cœur de ville, accessible aux plaisanciers, lequel comporte une première mondiale : une hydrolienne capotant l’énergie du courant de la Garonne pour produire de l’électricité. Cinq équipements sont désormais proposés pour faire escale à Bordeaux en bateau. Le Ponton de la Cité du Vin. Situé sur la rive gauche de la Garonne, le ponton, mis en service le 1er juin 2016, est installé au pied de la Cité du vin. Il est accessible aux Batcub, bateaux des opérateurs du tourisme fluvial, paquebots fluviaux et bateaux de plaisance.

LES NAVETTES FLUVIALES « BATCUB » La ville de Bordeaux poursuit parallèlement l’aménagement de son fleuve, avec un essor constant du tourisme fluvial. Elle a mis en place un système de navettes fluviales dans une optique de déplacement doux (deux navettes fluviales hybrides dotées de deux moteurs, l'un à propulsion électrique et l'autre diesel). Conçues et fabriquées par des entreprises Girondine, en forme de catamaran, ces navettes fluviales permettent aux Bordelais d'aller d'une rive à l'autre, avec la même carte d'abonnement TBM ou le même Tickarte, par exemple entre Bas-Lormont et Les Hangars et entre Stalingrad et Quinconces. Depuis le 1er juin 2016, le Batcub fait désormais escale au ponton de la Cité du Vin Chaque navette accueille 45 passagers et 6 vélos. Toutes les informations pratiques sur www.batcub.fr LES MANIFESTATIONS Le Fleuve est un point de rendez-vous lors de nombreux évènements dont le plus célèbre est « Bordeaux Fête le fleuve », toutes les années impaires, mais également lors de la course de la Solitaire du Figaro, des feux d’artifice de la «Bordeaux Fête le vin » les années paires, d’escales de paquebots et voiliers etc. LE MUSEE DE LA MER ET DE LA MARINE Ouverture prévue en 2018 Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

7


PARCS ET JARDINS DE BORDEAUX En 2001 est entré en action le Plan vert de la Mairie : un vaste programme environnemental intégrant les espaces verts et l'ensemble des espaces publics susceptibles d'accueillir des éléments de nature. La charte des paysages, mise en place à Bordeaux dans le cadre de la définition du Projet Urbain en 1996, oriente la conception des grands paysages, des parcs et jardins, les espaces publics, les plantations d'alignement, les parkings et constitue un élément essentiel de ce plan. En 2011, six nouveaux parcs, dont le Parc Bordelais et le Jardin Public, ont été labellisés Espaces Verts Ecologiques (EVE), label destiné à valoriser les pratiques écologiques dans la gestion des espaces verts. Conformément à l’engagement de la Ville envers les Bordelais, avec 12 parcs représentant 236 hectares, chaque quartier bénéficie d’un espace vert écologique. Avec ses 15m² d’espaces verts par habitant intra-muros, Bordeaux dispose d’un patrimoine vert de qualité et a ainsi de nombreux atouts pour séduire les amateurs de milieux naturels.

 

  

Depuis l'an 2000, dans le cadre de l'opération : "200 arbres pour retrouver nos racines", l’association A.R.B.R.E.S attribue le label « Arbre Remarquable de France » aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l'association, impliquant notamment : un engagement d'entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l'arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel, ainsi que la mise en place sur le site d'un panneau de présentation de l'arbre portant le logo de l'association. A Bordeaux, 7 arbres sont classés remarquables, dont 5 sont situés au Jardin public (Ginko biloba//Taxodium mucronatum - cyprés des marais du Mississipi//Melia azedarach - mangousier//Carya Illinois -pacanier//Magnolia – Grandiflora), un au parc Rivière (Quercus Ilex - chêne vert) et le dernier au 71 rue du Loup (Glycine). PARC BORDELAIS  Rue du bocage 33000 BORDEAUX Ouverture tous les jours de à partir de 7h. Fermeture du 1er juin au 31 août à 21h - du 1er au 30 septembre à 20h du 1er au 31 octobre à 19h - du 1er novembre au 14 février à 18h du 15 février au 31 mars à 19h - du 1er avril au 31 mai à 20h.

Conçu comme une promenade publique du 19e siècle, ce parc historique de 28 ha est planté d’environ 3000 arbres dont un millier est plus que centenaire. Il est composé d'allées dégagées, de nouveaux massifs de verdure, de prairies, de bosquets, et d‘une rivière qui isolent de l’environnement urbain. Ce lieu est le premier site pilote de développement des techniques d'entretien alternatives et innovantes pour une gestion raisonnée des espaces verts qui sera généralisée si les essais sont probants. De nombreuses attractions sont prévues pour les enfants : un parc avec les animaux de la ferme, un petit train, des voitures électriques, des manèges, des balançoires et un théâtre de marionnettes ainsi que des aires de jeux.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

8


JARDIN PUBLIC  Place du Champ de Mars 33000 BORDEAUX Ouverture tous les jours à partir de 7h Fermeture du 1er juin au 31 août à 21h - du 1er au 30 septembre à 20h du 1er au 31 octobre à 19h - du 1er novembre au 14 février à 18h du 15 février au 31 mars à 19h - du 1er avril au 31 mai à 20h.

Ce jardin à la française, d’une superficie de 10 hectares a été créé en 1746, dans un style inspiré du jardinier versaillais Le Nôtre. Il fut transformé en jardin paysager en 1858. Il abrite un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle. De nombreuses attractions sont proposées aux enfants : théâtre de marionnettes, balançoires, aires de jeux, manège à l'ancienne. Cet espace vert de 14 hectares est situé en plein centre de la ville. Il est un lieu de balade où la nature prime, agrémenté de découvertes botaniques au gré de la déambulation ou dans le jardin botanique historique, de décors horticoles (massifs fleuris et arbustifs, broderies) et d’attractions pour les enfants. JARDIN BOTANIQUE  Esplanade Linné 33100 BORDEAUX Ouverture des bâtiments (serres et salles d'expositions) tous les jours sauf le lundi et les jours fériés de 11h00 à 18h00. Ouverture tous les jours de 8h00 à 20h00 du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre et de 8h00 à 18h00 du dernier week-end d'octobre au dernier week-end de mars. Entrée gratuite. Des visites guidées pour les groupes sont organisées par un conférencier : Tarifs : 46 € du lundi au vendredi de 9h à 17h ; 61 € en dehors de ces horaires et le week-end.

Le Jardin Botanique créé un véritable lien entre architecture et nature. Il présente une grande variété d'espèces. Il s’organise autour de six espaces qui présentent des extraits de cultures du monde, une galerie des milieux qui reconstitue 11 paysages du Bassin Aquitain, une allée des plantes, un sentier de plantes pionnières, un jardin aquatique et enfin un ensemble d’espaces communautaires. Des serres présentent les végétaux de climat méditerranéen de différents continents. « Le Caillou du Jardin Botanique », implanté dans le Jardin botanique vous propose : - un "restaurant nature" avec un café-restaurant, - une "terrasse culture" avec de s concerts du mercredi au samedi soir (Jazz, musiques du monde, blues…), et le dimanche à 15h (chanson française et du monde). A noter juste à côté: L’Eco système Darwin Sur la rive droite dans les Magasins généraux de l’ancienne caserne Niel, Darwin s’implante au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel. Un projet multidimensionnel ayant pour objectif d’aménager de 2015 à 2027 un quartier de centre-ville dense, mixte, accessible à tous, « durable », conçu par Winy Maas. Il accueillera de nombreux logements, emplois et équipements publics de proximité. Un éco-quartier innovant, notamment en matière d’économie d’énergie, de gestion des eaux et déchets, de déplacements mais également en matière de qualité d’usage des logements et des espaces publics.

A tester en particulier: Le magasin général remplit du charme de la récup., qui abrite une épicerie et un restaurant. L’épicerie bio propose une large gamme de produits responsables, savoureux et bons. Juste derrière, le bistrot-réfectoire vous concocte ses fameux petits plats midi et soir qui feront le bonheur de vos papilles. Et tout ça, à des prix abordables. Des travaux de réhabilitation des anciens chantiers navals ont donné lieu à l’ouverture d’un nouvel espace : Les Chantiers de la Garonne, qui abrite une micro-brasserie artisanale et un restaurant de fruits de mer Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

9


PARC FLORAL DE BORDEAUX-LAC ET BOIS DE BORDEAUX  Avenue Pernon Quartier du Lac 33000 BORDEAUX Ouverture tous les jours à partir de 8h30. Fermeture du 15 février au 1er mars à 18h30 - du 2 au 25 mars à 19h du 26 mars au 15 avril à 20h30 - du 16 avril au 15 septembre à 21h du 16 septembre au 31 octobre à 20h - du 1er novembre au 14 février à 18 h. A noter : les accès de l’entrée sud et du Bois de Bordeaux ferment 15 minutes plus tôt. Fermetures exceptionnelles lors d'événements au stade Matmut Atlantique: 3 heures avant le début d'un événement.

Le bois de Bordeaux, avec le parc floral qui le jouxte et auquel il a été réuni, forme près de 150 hectares (dont près de 50 hectares de prairies et d'étangs) à la disposition des promeneurs et des amateurs de nature. Son espace peuplé d'essences forestières originaires d'Europe et d'Amérique du Nord, invite à la balade, au jogging, à la marche ou à la bicyclette et a été aménagé en suivant les préconisations du comité scientifique du bois de Bordeaux, qui rassemble différents experts de la conservation de la nature. On peut aussi y découvrir des Jardins du monde puisque onze villes jumelées avec Bordeaux y présentent le leur. JARDIN DES DAMES DE LA FOI  Rue St Genès 33000 BORDEAUX Fermeture du 1er juin au 31 août à 20h - du 1er septembre au 31 octobre à 18h30 - du 1er novembre au 14 février à 17h30 du 15 février au 31 mai à 18h30.

Ce jardin 19ème, de tradition anglaise, planté de micocouliers et de très vieux chênes verts a été aménagé dans une ancienne propriété privée de 8 000 m2. Divers travaux de réhabilitation du jardin ont été réalisés : mise en place d’un réseau d’arrosage intégré branché sur l'ancien puits remis en état, travaux de terrassement, profilage et gravage de toutes les allées, plantation d'arbres, d'arbustes et plantes vivaces, mise en place de nouveau mobilier urbain (bancs, corbeilles), réalisation d'une table d'échecs… JARDIN DE LA BECHADE  Rue de la Béchade 33000 BORDEAUX Ouverture tous les jours de à partir de 8h. Fermeture du 1er juin au 31 août à 20h - du 1er septembre au 31 octobre à 18h30 - du 1er novembre au 14 février à 17h30 - du 15 février au 31 mai à 18h30.

Au sud, le jardin de la Béchade s’équipe pour mieux accueillir ses visiteurs : soixante espèces de chênes du monde entier et de nouveaux plants de vigne y ont été plantées par les enfants des écoles. Des orangers des Osages (arbre canadien) et des arbres tricentenaires participent à la beauté de cet espace de plus d'un hectare. Ce jardin est le premier de Bordeaux à accueillir un composteur collectif de quartier. JARDIN DE LA MAIRIE  20 cours d'Albret 33000 BORDEAUX Ouverture tous les jours à partir de 7h. Fermeture du 15 février au 31 février à 19h - du 1er novembre au 14 février à 18h.

Créé au 19è siècle, le jardin de la Mairie s'étend sur un hectare en plein centre-ville. Son enceinte accueille également le Musée des Beaux-Arts. Une vaste pelouse centrale encadrée de plantations, un gingko biloba et une collection de plantes de terre de bruyère ajoutent au style romantique de ce jardin, dans lequel plus de 10 000 plantes fleurissent en période estivale. Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

10


BERGES DE GARONNE RIVE GAUCHE Avenue du docteur Schinazi 33300 BORDEAUX Accès libre

8 hectares descendent en peigne vers la Garonne et créent une percée visuelle vers le fleuve jusqu’au pied du pont d’Aquitaine. Le parc comprend à proximité un milieu naturel d’une grande valeur écologique, la forêt riveraine des berges de Garonne, des cheminements au milieu d’espaces de prairies naturelles gérés de façon différenciée, des pelouses et une promenade sur berge inattendue. C’est un point d’observation unique à Bordeaux sur les berges naturelles de Garonne constituée essentiellement d'aulnes et de saules, sous lesquels se développe l'angélique des estuaires, une plante protégée au niveau européen. PARC RIVIERE  Rue de Rivière 33000 BORDEAUX Ouverture tous les jours à partir de 7h Fermeture du 1er juin au 31 août à 21h - du 1er au 30 septembre à 20h du 1er au 31 octobre à 19h -du 1er novembre au 14 février à 18h du 15 février au 31 mars à 19h - du 1er avril au 31 mai à 20h.

A deux pas du Grand Parc, cet espace boisé de 4 hectares, aménagé par la ville à la fin des années 80 bénéficie de l’héritage d’une ancienne propriété bourgeoise: chênes verts centenaires, platanes majestueux, un magnifique cyprès chauve et quelques particularités telles que le châtaignier et l’hêtre peu courants à Bordeaux, de grandes pelouses entourées d’un riche patrimoine arboré et d’un sous-bois qui créent l’ambiance particulière de ce parc. Au fil de votre promenade, vous aurez également le plaisir de découvrir 14 nichoirs, deux ruches dans les ruines du parc, un hôtel à insectes et un jardin partagé constitué de 600m² de parcelles individuelles et collectives. Le parc héberge également la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville. Cette bâtisse localisée dans les écuries rénovées du vieux château a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique et à la nature. PARC AUX ANGELIQUES Quai de Queyries 33000 BORDEAUX Accès libre

La Ville de Bordeaux a lancé une vaste opération d’aménagement d’un parc sur une friche industrielle sur la rive droite de la Garonne. Ce projet, le parc aux Angéliques, a pour objectif de construire une structure verte sur plus de 40 hectares d’ici 2017. Il se caractérise par un système de lanières planté d’arbres. Le 10 octobre 2015 dernier a eu lieu l’inauguration de la séquence Deschamps du Parc aux Angéliques, qui se situe entre le pont de Pierre et le pont Saint Jean. Le parc tient son nom d'une espèce végétale rare, l'angélique des estuaires, qui ne pousse que dans les estuaires français (Loire, Charente, Gironde, Adour et Nivelle). C'est une espèce endémique de ces zones, c'està-dire qu'on ne la retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Elle est protégée au niveau national et européen, et plusieurs centaines de pieds sont présents sur les berges de Garonne dans la traversée de Bordeaux. Les Berges de Garonne sont conservées en l’état en vue de préserver les habitats naturels patrimoniaux et les espèces protégées associées, dont cette angélique des estuaires. PARC DES SPORTS ST MICHEL  Quais des Salinières, de la Monnaie, Ste Croix 33000 BORDEAUX Accès libre

Elément essentiel et emblématique de l'aménagement des quais rive gauche, le Parc des sports Saint-Michel a ouvert au public le 1er mai 2009. Cet espace inédit de 5,5 hectares situé en bord de Garonne entre l’accès au Pont de pierre et le quai Sainte Croix, propose plusieurs aires de promenade et de détente, ludiques ou sportives de plein air, gratuites et libres d’accès. Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

11


LA MAIN VERTE DES HABITANTS  LES JARDINS PARTAGES Les jardins partagés sont des jardins de proximité créés à l’initiative d’habitants qui souhaitent se retrouver pour jardiner ensemble, partager des moments de convivialité et échanger des savoir-faire. Ils sont tous différents dans leurs aménagements et leurs fonctionnements car ils sont construits collectivement, en fonction des potentialités, des opportunités et des attentes des habitants d’un lieu. Ils peuvent être réalisés de manière temporaire sur des terrains en attente de leur destination finale, de manière pérenne, sur des espaces publics, dans des cœurs d’îlots, dans des quartiers plus ou moins populaires.

Le jardin familial de Bacalan

Ils participent à la création de liens sociaux entre les habitants, à l’animation des quartiers, à la biodiversité et à la trame verte de la ville ainsi qu'à son embellissement. La Charte des jardins partagés de Bordeaux Les jardins partagés contribuent essentiellement à faire émerger la dimension sociale de la trame verte tout en participant à ses dimensions paysagères et écologiques. En effet, la mise en réseau de ces espaces de proximité de taille variable, ainsi que des rues plantées ou jardinées par les riverains, permet d’irriguer la ville, dense de ramifications vertes.

Tous les jardins partagés sont différents. Par conséquent, la ville de Bordeaux souhaite maintenir une certaine souplesse dans leur mise en œuvre. Toutefois, pour être accompagnés par la ville, ils doivent tous respecter une philosophie et une méthodologie d’intervention commune qui vise à garantir le respect social et environnemental du projet. Liste complète des jardins partagés sur www.bordeaux.fr (catégorie parcs, jardins et rives/ jardins partagés) Pour plus d'informations vous pouvez contacter le Pôle innovation, qualité, biodiversité de la mairie de Bordeaux.  LA VEGETALISATION DES RUES Envie d’embellir votre rue en fleurissant votre trottoir ? A condition de respecter quelques conditions, la ville de Bordeaux vous apporte son soutien technique pour la création de votre fosse à planter et même pour l’apport de terre et de plantes lors de la première implantation. Pourquoi ? •Participer à l’embellissement et l’amélioration de son cadre de vie. •Créer des cheminements agréables pour tous et ainsi favoriser les déplacements doux. •Favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins. •Favoriser la nature et la biodiversité en ville y compris dans les espaces denses Comment ça marche ? Cette marque sur le trottoir indique l'emplacement d'une future fosse de plantation. Vous faites une demande soit en ligne en utilisant le formulaire ci-dessous, soit en vous rendant dans votre mairie de quartier. Cette démarche vaut également engagement à respecter la charte de végétalisation des rues de Bordeaux. Plus d’informations sur www.bordeaux.fr (catégorie parcs, jardins et rives/ végétalisation des rues) Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

12


LES PARCS, JARDINS ET BALADES NATURE DANS LA METROPOLE Les espaces naturels et les parcs ouverts au public sur la métropole sont nombreux et variés : Parc des Coteaux sur la rive droite, forêt du Bourgailh à Pessac ou du Burck à Mérignac, Marais de Montferrand à Ambarès et Lagrave ou encore vallée de l’Eau Bourde en sont quelques exemples.

Pour ceux qui souhaitent découvrir ces lieux naturels, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et Bordeaux Métropole proposent différents guides . Ces guides sont disponibles en téléchargement ou en version papier.

 Le guide Métropole Loisirs et Nature Il présente les principaux parcs et espaces naturels de la Métropole Bordelaise. Disponible en téléchargement sur www.bordeaux-tourisme.com l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole.

ou à

 25 parcs et espaces naturels: Répartis sur l’ensemble de la Métropole, 25 lieux répertoriés et présentés permettent de redécouvrir toute la diversité et la richesse d’un patrimoine naturel unique, des coteaux de la Garonne aux forêts de l’ouest de l’agglomération en passant par les remarquables parcs situés en plein milieu urbain. Existe uniquement

 Les Super Balades de la Boucle Verte et les Boucles Locales Les Super balades de la Boucle verte vous proposent une sélection d’itinéraires sans difficultés, sous forme de parcours combinables de 45 minutes à une journée complète de marche. Les itinéraires disponibles sont : SUR L’EAU ET DANS LES NUAGES (Lormont, Cenon, Floirac, Bouliac, Bordeaux), LA VIGNE ET L’ARCHITECTURE (Pessac – Mérignac) AU FIL DE L’EAU BOURDE (Talence – Gradignan) Version papier disponible dans les mairies, à l'Hôtel de Bordeaux Métropole et à l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole. Les boucles locales sont les circuits qui jalonnent la boucle verte et sont disponibles uniquement en téléchargement sur le site de Bordeaux Métropole. Découvrez quelques unes des plus belles espèces qui peuplent les communes de Bordeaux Métropole et apprenez à les protéger grâce au GUIDE DES ESPECE DE METROPOLE (En téléchargement sur le site Internet de Bordeaux Métropole ou en version papier à l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole) Le Conseil Général de la Gironde met aussi à la disposition des promeneurs plusieurs cheminements.

Un des chemins de Saint Jacques de Compostelle passe sur notre territoire. L’emprunter vous permettra de découvrir les vestiges uniques de ce pèlerinage mythique.

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) vous offrira, quant à lui, la possibilité de vous balader sur des sentiers protégés et ainsi de découvrir les paysages de la Gironde.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

13


LES TRANSPORTS DANS LA VILLE ET LA METROPOLE LE TRAMWAY

Au cœur du réseau de transports en commun de l'agglomération bordelaise, le tramway révolutionne les déplacements dans la ville. Il est rapide, confortable, silencieux, respectueux de l'environnement et met en œuvre un système d'alimentation par le sol encore unique au monde pour préserver le centre historique de la ville. Circulant entre 5h et minuit (ou 1h selon les jours), il transporte quotidiennement plusieurs dizaines de milliers d’usagers. Informations pratiques sur www.infotbm.com LE BATCUB

Conçus et fabriqués par des entreprises Girondine, en forme de catamaran, ces navettes fluviales hybrides permettent aux Bordelais d'aller d'une rive à l'autre avec la même carte d'abonnement que pour les tramways et bus de ville (TBM) ou le même Tickarte. Amplitude de circulation: Lundi-vendredi : 7h-19h // Weekends, Fête : 8h-19h En Savoir plus: http://www.infotbm.com/ligne/BatCub 5 escales : STALINGRAD, QUINCONCES, LES HANGARS, LA CITÉ DU VIN ET LORMONT BAS et de multiples connexions

(© Cub)

BORDEAUX, LE VELO et LE LABEL VILLE VELOTOURISTIQUE

Le nombre de cyclistes a triplé à Bordeaux en 15 ans. On dénombre plus de 3000 cyclistes chaque jour sur le Pont de pierre et, selon la dernière enquête « ménages » de la Communauté Urbaine de Bordeaux, 7 à 9% des déplacements quotidiens des résidents bordelais intra boulevards et rive droite, se font à vélo (6.5% sur la ville entière contre 3% en 1998). À la fois mode de déplacement équilibré (pour l’environnement et la circulation) et pratique de loisir, le vélo fait l’unanimité auprès des Français. Cette perspective permet d’envisager l’avenir avec optimisme, d’où la forte conviction de créer un label au service du développement durable. La Fédération Française de Cyclotourisme a mis en place le label "ville vélotouristique" qui permet de valoriser les actions des territoires s’engageant pour le développement de la pratique du tourisme à vélo. Bordeaux a obtenu ce label en décembre 2011 et offre ainsi aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Il permet à la ville d’apporter aux pratiquants des infrastructures et des animations adaptées à la pratique du cyclotourisme. www.ffct.org L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole est désormais désigné comme établissement « ACCUEIL VELO » Pour le Touriste c’est la garantie de : - Se trouver à moins de 5km d'un itinéraire cyclable - Disposer d'équipements adaptés : comme un kit de réparation - Bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, ...) - Disposer de services adaptés aux cyclistes : informations liées au transfert de bagages, location de vélos et accessoires… Retrouvez toutes ces informations sur le site internet www.bordeaux-tourisme.com Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

14


La 1ère Maison du Vélo de France, ouverte en 2003, régit le prêt de 4500 vélos dans tout Bordeaux. La maison du vélo mais aussi l’Office de Tourisme ainsi que de nombreux points d’accueil grand public proposent des plans, cartes et idées balades sur les pistes et bandes cyclables de Bordeaux, de la CUB (http://www.bordeaux-metropole.fr/publication/guide-velo-edition-septembre-2014 - voir image cidessous) ou encore du département. Il existe aussi une carte «Bordeaux-Toulouse à vélo» tirée à 60 000 exemplaires. Maison du Vélo 69 Cours Pasteur 33000 BORDEAUX Tel 05 56 33 73 75 Prêt gratuit réservé aux habitants majeurs de Bordeaux Prêt pour 1 sem. à 6 mois renouvelable sur un cumul de 1 an. Pas de prêt à la journée. Obligatoire: justificatif de domicile (moins de 3 mois, pas de facture de téléphone portable), IBAN (pour autorisation de prélèvement en cas de pénalité). Lundi à vendredi 9h -12h30 et 13h30-17h30 / Samedi 9h-12h30

Un nouveau vélo-patinette au concept inédit et baptisé Pibal est également disponible depuis janvier 2014 à la Maison du vélo. Il a été présenté début 2013 par Alain Juppé maire de Bordeaux et Philippe Starck son créateur, en partenariat avec le constructeur Peugeot, à la suite d’une consultation des bordelais sur jeparticipe.bordeaux.fr pour participer à la conception d’un «vélo urbain idéal». Ce nouveau concept de bicyclette permet de renforcer la mobilité des habitants grâce à une nouvelle ergonomie urbaine et un système simple et fonctionnel avec entre autres un repose pied-plan de Bordeaux.

© Sebastien Ortola / 20 minutes

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

15


EXEMPLES DE PRESTATAIRES LIES AUX DEUX ROUES PIERRE QUI ROULE 32 place Gambetta - 33000 Bordeaux 05 57 85 80 87 www.pierrequiroule.fr

Vente de rollers, vélos, trottinettes; location de vélos et rollers et réparation. Ouvert le lundi de 14h à 19h, et du mardi à samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. ESPRIT CYCLES 27 rue du Docteur Nancel Pénard – 33000 Bordeaux 05 56 58 78 34 www.espritcyclesbordeaux.com

Vente, location et réparation de vélos. Location de casque, porte-bébé, sacoches. ½ journée à 10€ / journée à 15€ / week-end à 20€ / semaine à 70€. Lundi à vendredi de 8h30 à 19h00 et samedi de 10h à 19h. HOLLAND BIKE 47 rue de Tauzia – 33000 Bordeaux 05 57 59 10 18 www.bordeauxscoorters.com

Location vélos VTT, VTC, électriques, scooters et motos (Yamaha, Honda) + Pièces détachées. Possibilité livraison. Journée (dès 14€), week-end (dès 29€), semaine (dès 59 €) & possible mois. Lundi à samedi 9h-12h et 14h-18h30 (heures d’hiver) ou 19h (heures d’été) + Dimanche matin en juillet-août de 9h à 12h. VCUB 05 57 57 88 88 www.infotbm.com Vélos en libre service.

TBM (Transports de Bordeaux Métropole) propose des vélos en libre-service aux bordelais comme aux touristes français et étrangers. 167 stations sont à disposition 7j/7 et 24h/24 pour offrir mobilité et autonomie sur tout Bordeaux Métropole ! MON COURSIER DE QUARTIER 07 83 83 60 18 www.moncoursierdequartier.com Transport de proximité, visites insolites, livraisons.

Balades commentées (tarif 1 ou 2 personnes- possible en anglais et espagnol): 20€/3mn - 40€/1h et 75€/2h Simple transport : 2€/pers./km, livraisons : 5€, courses : 10€/30mn. Attente : 2€/5mn Du mardi au samedi de 9h30 à 19h. HAPPY MOOV Tel 06.66.72.67.35 www.happymoov.com/bordeaux.php

Bordeaux possède un service de transport écologique, rapide, et économique: le vélo-taxi. Pour faire des courses, se rendre chez des amis, aller à un rendezvous, rejoindre son lieu de travail ou simplement se balader, il suffit de monter et se laisser conduire. Balades en ville Transport de personnes. Balades en centre-ville. Du lundi au samedi de 11h à 19h. Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

16


LIBR’ET’SENS « BORDEAUX TRIP » 59 cours Victor Hugo 33000 BORDEAUX Tel +33 (0)6 99 50 20 80 http://www.bordeaux-trip.fr info@libretsens.fr La multiplication des espaces de circulation réservés ou protégés favorise l’utilisation de gyropodes et l’Office de Tourisme de Bordeaux soutient le prestataire Libr’et’sens qui propose toute l’année de découvrir Bordeaux et les curiosités qu’elle renferme en Segway et vélo électrique. A l’heure où l’on pense écologie, économie de carburant et facilité de paiement, le Segway, utilisable sur les trottoirs et les pistes cyclables, rentre parfaitement dans le cadre d’une démarche de moyens de transports propres et correspond aux nouvelles exigences de mobilité sans pollution. Pour le charger, il suffit de le brancher à une prise électrique.

ASSOCIATION GUIDON FUTE – Bordeaux à Vélo 4, rue Maubec 33000 BORDEAUX Tel +33 (0)6 08 72 01 95 En compagnie de leurs guides expérimentés, laissez-vous charmer par le spectacle de ses richesses naturelles et monumentales qui abondent au fil de ses rues tranquilles, et ensemble, découvrez ou redécouvrez des lieux insoupçonnés, parfois insolites, et enchanteurs! Rejoignez Christiane et Paolo pour des balades culturelles et ludiques, réalisées dans Bordeaux et ses environs, et découvrez qu'à vélo, le point de vue est bien plus beau ! Plusieurs thématiques proposées, balades de 30€ à 80€ : AU CŒUR DE BORDEAUX // ART NOUVEAU – ART DÉCO // A VOL D’OISEAU // ENTRE CITÉS ET CHÂTEAUX // LE MÉDOC : VIGNES ET PINÈDES // SAINT-ÉMILION ET SES CHÂTEAUX BORDEAUX BIKE EXPERIENCE 64 rue Borie 33300 BORDEAUX www.bordeaux-bike-experience.com contact@bordeaux-bike-experience.com Tel +33 (0)6 64 58 38 97 Cheveux au vent, au volant de votre bicyclette d’un ancien temps, Bordeaux Bike Expérience propose de sillonner les rues pavées du Vieux Bordeaux, longer la Garonne le long des promenades aérées pour une découverte ludique et en douceur d’un Bordeaux aux multiples visages. Bordeaux Bike expérience propose aussi une immersion dans les vignobles de Saint-Emilion, ou à flanc de coteaux dans le Blayais. Balade accompagnée en français, anglais ou espagnol BORDEAUX BIKE TOUR Point de Rdv : 85 Quai des Chartrons 33000 BORDEAUX www.bordeaux-bike-tour.com bordeauxbiketour@gmail.com +33 (0)6 08 17 11 60

Bordeaux Bike Tour propose des balades commentée de Bordeaux et des environs, de 29€ à 59€. LE MEILLEUR DE BORDEAUX À VÉLO // VISITE ET DÉGUSTATION AU CHÂTEAU PAPE CLÉMENT // BORDEAUX BY NIGHT // VISITE ET DEGUSTATION AU CHÂTEAU LAFON-ROCHET Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

17


VISITES A VELO LES « CIRCUITS VELOTOURISTIQUES »

7 parcours de découverte à vélo sont proposés sur la ville et sa région. (voir détails des circuits en pages 19 à 22). Le réseau des pistes et bandes cyclables de Bordeaux est de 143 km, soit 26,4% de linéaire de voirie, 163 km en incluant les allées de parcs et jardins. Et il n’est pas un mois sans que de nouveaux itinéraires soient aménagés. Dès sa conception, chaque aménagement urbain prévoit aujourd’hui la place du cycliste, soit une bande, une piste, un couloir bus ou intégrée dans un trafic dans les zones à vitesse modérée. Une nouvelle version du code le la rue et le «baromètre de l’éco mobilité» ont été diffusés au public, le nombre d’arceaux, de double sens cyclable et aménagements de voirie se sont développés. Plus de 700 kilomètres de pistes réservées aux deux roues sillonnent l’ensemble des 27 communes de la métropole. Les itinéraires cyclables de celle-ci communiquent avec les 300 km de pistes départementales de la Gironde. Bordeaux Métropole continue d’agir pour mieux relier les pistes entre elles, les connecter aux espaces verts, multiplier les espaces de stationnement, améliorer la signalétique et l’entretien. Dans le cadre du Plan des déplacements urbains, Bordeaux Métropole a défini de grandes règles d’orientation en faveur de l’utilisation du vélo: Développer la continuité du réseau d’itinéraires cyclables en tenant compte du réseau de transport en commun. Constituer «réseau vert» reliant les grands sites paysagers. Enfin, la Ville de Bordeaux a lancé de grandes rencontres internationales dénommées Cyclab, destinées à penser le futur du vélo dans la vile durable de demain. Les acteurs du monde du vélo urbain tels que des industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle, se sont ainsi réunis afin de réfléchir au futur de ce mode de déplacement avec des débats, tables rondes, présentation de prototypes, d'équipements, de nouveaux vélos etc. www.bordeaux.fr Classification des circuits vélotouristiques N°

Nom du circuit

Circuit 1

Les quatre ponts (circuit court)

Nb de km 17

89 m

Niveau de difficulté ***

Circuit 1

Les quatre ponts (circuit long)

32

131 m

****

Circuit 2

Entre parcs et vignes

34

108 m

****

Circuit 3

La campagne au cœur de la ville

29

134 m

***

Circuit 4

De vert et de pierre

21

60 m

***

Circuit 5

Un avant-goût de vacances (circuit court)

19

43 m

***

Circuit 5

Un avant-goût de vacances (circuit long)

30

91 m

***

Circuit 6

Bordeaux UNESCO

10

41 m

***

Circuit 7

Bordeaux tout en lumière

6

33 m

***

Dénivelé

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

18


DESCRIPTIFS DES 7 CIRCUITS VELOTOURISTIQUES

Suite à l’obtention du label de «vélotouristique», il est désormais possible de télécharger gratuitement les circuits vélotouristiques bordelais sur GPS et d’éditer des fiches parcours détaillés en PDF, grâce à une mise en ligne sur le portail www.veloenfrance.fr de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Ces 150 kms d’itinéraires permettent ainsi à Bordeaux d’être une ville étape incontournable sur l’axe Atlantique (Lacanau) - Méditerranée (Sète), via Toulouse, avec un accueil de cyclotouristes de plus en plus nombreux. Circuit 1 – «quatre ponts», découverte de Bordeaux entre deux rives

Découverte de Bordeaux avec: Le quai de Bacalan, symbole du passé portuaire de Bordeaux: les hangars, anciens entrepôts portuaires rénovés formant aujourd’hui un espace de loisirs ouvert sur le fleuve. Au nord, vous apercevrez le futur pont Bacalan Bastide. les Bassins à Flot: espace en mutation, ils furent le centre maritime de Bordeaux, aujourd’hui se trouvent des restaurants, des clubs, des établissements flottants, docks, locaux techniques, activités de plaisance. la Base sous-marine: impressionnant vestige de la 2nde Guerre Mondiale, reconverti en espace culturel et qui accueille des expositions temporaires, des spectacles d'arts vivants ou des soirées évènementielles. Le pont d’Aquitaine: suspendu à 55m au dessus de l’eau, la traversée de ce pont offre des sensations garanties notamment en milieu de parcours lors du contournement des piles du pont par l’extérieur! Point de vue magnifique! Le réaménagement des quais rive droite et de la Bastide Le parc des Angéliques, le Jardin Botanique ou encore la place Stalingrad célèbre pour son lion bleu Le pont de Pierre, 1er pont sur la Garonne construit au XIXème siècle, traversé aujourd'hui par le tramway Pour le circuit long Quai de la Souys; le long de la piste cyclable Roger Lapébie vers l'Entre-deux-Mers, quelques carrelets (cabanes de pêcheurs sur pilotis) sont visibles. Vous traverserez le fleuve en empruntant les ponts: d’Aquitaine, de Pierre et François Mitterrand Port de Bègles «Garonne», face à l'Ile d'Arcins. N'hésitez pas à vous arrêter au Lac de Bègles pour profiter des plaisirs balnéaires sur place. Circuit 2 – «parcs & vignes», découverte du sud de la métropole

Talence Le Parc Peixotto, jardin public et botanique abrite le château Peixotto, ancienne maison de plaisance célèbre au XVIIIème siècle pour son domaine viticole appelé pavillon d'Aranjuez Gradignan Le parc animalier du Moulineau (municipal)é au n° 53 de la rue du Moulineau, traversé par la rivière de l’eau Bourde. Celui-ci abrite la «de la nature» qu’il est possible de visiter. derrière la mairie de Gradignan se cache un parc abritant la magnifique serre Laurenzane, dans son écrin de verre datant du XIXème siècle Le prieuré et l’église de Cayac: lieux d’hospice pour les pèlerins empruntant les chemins de Saint Jacques de Compostelle vers l’Espagne, ces bâtiments chargés d’histoire abritent aujourd’hui des espaces culturels et associatifs. Découvrez aussi le grand parc boisé, ainsi que le moulin de Cayac. L’écomusée de la vigne et du vin, au 238 cours du Général de Gaulle Léognan Le Lac Bleu: ancienne gravière reconvertie en zone de loisirs Découverte de l’appellation Pessac Léognan: châteaux Gazin Rocquencourt, Haut Bergey, Olivier Eglise Romane Saint Martin datant du XIème siècle Bègles Parc de Mussonville, passage «» peu connu du parc rompt de façon brutale et inattendue avec le cadre de vie urbain et vous amène dans une parcelle boisée et humide le long de l’Estey de Francs, continuité de l’eau Bourde. N’hésitez pas à descendre du vélo pour faire cette balade, en raison de nombreuses bosses et zones sableuses. Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

19


Circuit 3 – «campagne au cœur de la ville», découverte de la rive droite

Bordeaux La Place de la Bourse: symbole de l’art classique du XVIIIème siècle, assure une ouverture sur le fleuve. Ses bâtiments en forme de U et sa fontaine des Trois Grâces forment une belle perspective. Le Miroir d’Eau alterne des effets extraordinaires de brouillard et de miroir, reste l'élément central des quais de Bordeaux réaménagés. Caserne des pompiers de la Benauge, construite en 1954, est une rare touche de modernité de l'époque De Bouliac à Sauveterre de Guyenne La piste cyclable Roger Lapébie relie Bordeaux à Sauveterre de Guyenne sur plus de 54 km en site propre. Elle est ombragée et accessible à tous. Le long de la Garonne, vous trouverez de magnifiques chatreuses datant du XVIIIème siècle, vue sur l'ile d'Arcins. En quittant les bords de Garonne, après avoir traversé Lastresne, la piste nous amène à pédaler dans un bois frais très agréable. L’allée des châteaux, le long des vignes apparaissent trois châteaux viticoles: Léon, Carignan et Baritault (visites & dégustations possibles au Château de Carignan sur RV). Bouliac Ville fleurie, aux allures de village perché sur les coteaux offre une vue panoramique splendide du sud de Bordeaux, surnommée le balcon de Bordeaux. Floirac Les jardins familiaux du bas Floirac situés le long de l’ancienne voie ferrée, une piste cyclable dédiée longe écoles et centre sportifs à l’ombre des arbres. Un peu plus loin s’étendent 44 petites parcelles de potagers hautes en couleur, partagés par des familles d’anciens de la SNCF. Circuit 4 – «vert et de pierre», découverte de Pessac et Mérignac

Pessac Cité Frugès-le Corbusier: conçue par l’architecte de renom Le Corbusier, demande d’Henry Frugès souhaitant «des ouvriers sur une vaste prairie entourée de bois de pins, pour y édifier une cité-jardin». Au n°4 de la rue Le Corbusier se trouve la maison municipale Frugès le Corbusier ouverte à la visite, la Maison située au 3 rue des Arcades, conservée dans un état très proche de l’origine. Château Pape Clément, situé au cœur de la ville, domaine appartenant à l'appellation d'origine contrôlée Pessac-Léognan (visites commentées proposées sur réservation). Le domaine Ragot-Cazalet: le parc de Cazalet et ses 60 ha d’ombrages et d’allées d’arbres datant de la révolution L’écosite du Bourgailh Cette décharge communautaire fermée en 1991 et reconvertie en un espace de 100 ha préservé dédié à la nature et aux loisirs : une serre de plantes tropicales, des jardins thématiques et un potager pédagogique. Le moulin de Noès est le dernier témoin de la ferme expérimentale créée au XVIIIe siècle à l’ouest de Bordeaux et visant à encourager le défrichement des terres et leur mise en culture pour éviter la « disette du grain ». La Tour de Veyrines, édifiée en 1290, haute de 20m, vestige d'un ancien château fort du XIIIe siècle. A l’origine du blason de Mérignac elle est également le témoin de l’époque ou la ville relevait de la seigneurie de Veyrines. Mérignac Le parc et le château Bourran, ancien domaine d'agrément et viticole classé monument historique, Bourran, réserve botanique, renferme également un bel étang entouré de bambous. Fontaine d’Arlac, ancienne source de Mérignac, appartenant jusqu'alors au domaine de Peychotte fut rachetée par la commune en 1834. Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

20


Circuit 5 – «avant-goût de vacances», découverte de Bordeaux Lac et Blanquefort

Bordeaux - Bruges La plage de Bordeaux Lac située au cœur de la ville, cette vraie plage de sable fin a tous les atouts de la côte Atlantique: espace de baignade surveillé durant l’été et de nombreux événements sportifs et culturels sont proposés aux bordelais ou visiteurs, zones aménagées sous les arbres pour une halte ombragée. Le centre nautique et de voile de Bordeaux Lac à proximité, disposant d'un plan d'eau de 100 hectares dont il assume la gestion, existe depuis 1975 (stages avec des activités de navigation). Le camping de Bordeaux-Lac: construit en 2009, celui-ci propose des possibilités d’hébergement traditionnel mais également originale telles que des cabanes de pêcheurs, des cottages ou encore des chalets. Réserve naturelle nationale des marais de Bruges: témoin ultime des anciens grands marais de Bordeaux, cet espace unique et préservé renferme 4 000 espèces d’animaux et de plantes. Découverte fossile à pied. Bordeaux Le bois de Bordeaux une immense forêt qui s’étend sur 87 ha, où se trouve à proximité un parc floral créé en 1992une centaine de cépages de vignes différentes, une roseraie, des collections de pivoines, de magnolias, d’iris et de rhododendrons. Au gré de la promenade défilent des torrents de montagnes semblables à ceux des Pyrénées ainsi que des jardins de bruyères, d’azalées et de camélias. Le Parc des Expositions, emblème du tourisme d'affaire bordelais avec le Palais des Congrès non loin, accueille de nombreux événements durant l'année. Blanquefort (pour le circuit long) Le parc de Majolan : un lieu magique qui a été réaménagé ces dernières années, avec pour objectif réussi de le « réenchanter »: fausses ruines, lac, cascades, ponts au design unique, grottes, fleurs en pagailles et mosaïques.

Circuit 6 – «UNESCO», découverte du plus grand centre urbain au monde, classé au Patrimoine Mondial Le Marché des Capucins: le plus important de Bordeaux Le quartier Saint Michel, le plus cosmopolite, haut lieu coloré aux odeurs d'épices (nombreux magasins,

boutiques, bistrots et un marché) A découvrir: basilique Saint Michel et la tour Saint Michel (visites possible en haute saison) La place du Parlement de style Louis XV prend des allures de place italienne avec ses façades, ses hautes fenêtres surmontées de mascarons La place Saint Pierre: autrefois, cette place était l’entrée du port antique intérieur de la ville situé sur la rivière de la Devèze, ce cours d’eau, bien que non visible, coule encore sous vos pieds et se jette dans la Garonne au niveau du quai Richelieu ! A découvrir: l’église Saint Pierre La place de la Bourse: ressemblant à la place Vendôme à Paris symbole de l’art classique du XVIIIème siècle représente l’ouverture de la ville sur le fleuve. Le Grand Théâtre: chef d’œuvre architectural du XVIIIème siècle (visites possibles). Face au Grand Théâtre, le Grand Hôtel de Bordeaux, offre une façade néoclassique datant de 1779 réalisée également par Victor Louis en harmonie avec son voisin. Place Pey-Berland, entièrement piétonne aujourd'hui, elle abrite trois monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO: la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint André et le Palais Rohan abritant l'Hôtel de Ville. N’hésitez pas à découvrir également les sites suivants: La place des Quinconces, la place de la Victoire, la Maison natale de François Mauriac, les vestiges du Palais Gallien, la Place du Marché des Grands Hommes, le Jardin Public, la Porte Dijeaux, le Square Vinet, la cour Mably mitoyenne à l’église Notre Dame ainsi que le passage Sarget, le Fort du Ha et le Palais de Justice, la Grosse Cloche et son Clocher, le quartier des Chartrons… Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

21


Circuit 7 – Bordeaux tout en lumière Le pont de Pierre: les reflets des arches et des lampadaires du pont de Pierre, ondulants sur la Garonne

représentent une des vues incontournables de la ville. Depuis le pont la vue d’ensemble des rives gauche et droite est magnifique. Au loin, la flèche Saint Michel éclairée de l’intérieur, trône au milieu du ciel La porte Cailhau: la mise en lumière de ce monument est splendide. L’église Saint Pierre et sa chaleureuse place, sont un lieu privilégié pour dîner ou prendre un verre en terrasse. La mise en lumière très douce et l’ambiance bistrot offrent un cadre privilégié. Place de la Comédie: admirer les jeux d’ombres et de lumières de la mise en lumière du Grand Théâtre et de ses colonnades. Face à lui, le Grand Hôtel de Bordeaux, très chic offre une perspective intéressante. Le Marché des Grands Hommes: au centre du « triangle d’or » de Bordeaux, doit son nom aux illustres hommes bordelais ayant inspiré la révolution française. Les rues Diderot, Voltaire, Montaigne, Montesquieu ou encore Rousseau convergent vers cette galerie de verre à l’architecture circulaire surprenante datant des années révolutionnaires. Les façades de pierre des immeubles autour du marché se reflètent dans le verre de la façade offrant une image très différente de cette vue de jour. La Grosse Cloche: habillée de bleu et d’or la nuit, dans sa plus belle parure, est un des monuments bordelais les plus subtilement éclairés la nuit. Place Saint Michel: la nuit, la flèche Saint Michel, haute dans le ciel et aux lumières très contrastées offre un relief inédit. VISITES GUIDEES DE LA VILLE A VELO Office de Tourisme de Bordeaux

Des excursions à vélo sont également organisées par l’Office de Tourisme certains premiers dimanche du mois dans le cadre des «journées sans voiture», ou bien dans le cadre de visites insolites. Elles permettent de découvrir notamment le patrimoine remarquable de Bordeaux inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. 12 cours du XXX Juillet 33080 BORDEAUX Cedex Tel 05 56 00 66 00 www.bordeaux-tourisme.com otb@bordeaux-tourisme.com

Le Guidon Futé: Bordeaux à vélo Tel 06 08 72 01 95 / 06 30 78 62 19 http://bordeaux-a-velo.com

Visite guidée de la ville en vélo sur RDV : plusieurs visites thématiques de jour comme de nuit, au cœur de Bordeaux et dans les alentours de la ville. Ces circuits accompagnés d’un guide professionnel pour tout public et pour tous niveaux se réalisent toute l’année.

Retrouvez plus de prestataires pour les visites guidées de la ville à vélo en page 17 de ce guide Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

22


AUTRES VISITES EN TRAMWAY

Ze visit: circuits commentés mp3. Gratuit http://www.zevisit.com/tourisme/bordeaux-en-tramway Egalement, le guide « Bordeaux By Tram » de Marion Le Treut aux Éditions Sud Ouest (4,90 euros) OFFICE DE TOURISME DE BORDEAUX

L'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole de Bordeaux* organise des visites guidées fluviales sur la Garonne et également pédestres (générales et thématiques) sur réservation. Mais vous pouvez également visiter Bordeaux à pied sans guide, grâce à des documents disponibles dans nos offices ou à un topoguide en vente à la boutique. Bordeaux a en effet œuvré avec la Fédération Française de la Randonné Pédestre pour la découverte à pied de la ville et sa région, avec plus de 100km de balade. Le Topoguide « Bordeaux à pied » figure au deuxième rang des ventes des ouvrages nationaux dédiés à la randonné citadine, après « Paris à pied ». *Coordonnées complètes p19

BORDEAUX PATRIMOINE MONDIAL

Cette antenne de l’Office de Tourisme qui est aussi le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, et qui est une invitation au voyage à travers le temps et la géographie urbaine de la ville. propose plusieurs rallyes pédestres afin de visiter Bordeaux de façon ludique et autonome. Un fascicule/livret est remis aux participants avec un plan de ville. Temps d'activité : 2 à 3 heures Période : toute l'année Effectif : 20 mini / 400 maxi Matériel à prévoir : un crayon. 2-8, Place de la Bourse 33000 BORDEAUX Tel 05 56 48 04 24 www.bordeaux-tourisme.com otb.bourse@bordeaux-tourisme.com Ouvert 7j/7 ANIMATIONS ROLLERS

Randonnées tous les premiers dimanches du mois (15 km en 2h). Départ place Pey Berland à 14h30. Il propose également des initiations gratuites avec prêt de matériel, de 11h à 14h quai Louis XVIII. Association Air Roller 16 rue Ausone 33000 BORDEAUX Tel 05 56 81 21 44 contact@airoller.fr SPORT SUR LES QUAIS

Rendez-vous tous les premiers dimanches du mois au Quai des Chartrons à côté de l’Ibaia Café pour 2h de fitness gratuit, de 15h30 à 17h30 (et de 16h à 18h en été jusqu’à octobre). Tel 06 88 76 30 60 www.les-girondins.com LA GARONNE EN CANOË

Embarquez pour une excursion insolite accompagnée. A bord d'un Canoë ou d'un Kayak, la Garonne vous porte à la rencontre des ses charmes: nature préservée, carrelets de pêche traditionnelle et ponts majestueux; Descente accompagnée à partir de 10 ans - environ 2H à partir de 29€/personne. Tel 06 50 46 10 23 - www.bordeauxcanoe.com - boris@bordeauxcanoe.com Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

23


VISITES AVEC SYSTÈME SANS CONTACT Labellisée «leader du mobile sans-contact», Bordeaux reste positionnée en chef de file français du développement de cette technologie. LES QR CODES

La Mairie de Bordeaux a proposé une nouvelle manière inédite de découvrir les plantes, arbres ou oiseaux de la ville, via des codes. Lus par la plupart des Smartphones, les codes 2D renvoient sur des sites internet, ou fournissent toutes sortes d’informations. Il en existe plusieurs sortes, dont le QR code choisi par la ville car plus répandu. A Bordeaux, un millier d’autocollants sont ainsi apposés sur les horodateurs et les bornes d’accès aux zones piétonnes. Une campagne d’affichage sur les quais et dans le centre ville a montré aux Bordelais des codes 2D géants. Lors de sa première Semaine digitale, en mars 2011, la Ville de Bordeaux lançait en effet cette nouvelle utilisation inédite des QR codes destinée aux amoureux de la nature. Les possesseurs de smartphones visiteurs du Jardin public pouvaient disposer d’informations botaniques directement sur leur mobile et même écouter des chants d’oiseaux en photographiant les QR codes disséminés sur les 10 hectares du jardin. Plusieurs arbres sont équipés de nichoirs à oiseaux destinés à réintroduire la faune en ville (et notamment préserver et accueillir les oiseaux migrateurs au cœur de la cité). D’autres QR codes installés à proximité, renvoient sur un descriptif des espèces nichant à cet endroit, grâce à un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO. On peut même écouter le chant des oiseaux, pratique quand ceux-ci sont absents de leurs nichoirs (mésange bleue, troglodyte mignon, sittelle torchepot, chouette hulotte, etc.).

Depuis, les QR codes habillés de vert ont également été déployés sur les quais, au Jardin des lumières, au Parc bordelais, au parc Rivière, autour de la Maison du jardinier et de la nature en ville. Ils permettent au promeneur d'accéder à des informations multimédias sur l'histoire d'un arbre, les propriétés médicinales d'une plante, l'hôtel à insectes ou les ruches du parc Rivière... D’'autres QR codes racontent l'histoire de monuments importants. On en trouve aussi sur les affiches des spectacles et d'expositions, sur les dépliants destinés aux touristes, près des œuvres, dans les musées... Les QR codes ont ainsi été scannés près de 24 000 fois. L’APPLICATION « BORDEAUX NOS ARBRES » L'application mobile "Bordeaux nos arbres" fut lancée en juin 2012 à l'occasion de la remise du label "Arbres remarquables de France" pour six éminents sujets de la forêt urbaine bordelaise. Elle permet de localiser chacun des 26 000 arbres de l'espace public, d'identifier leur essence, leur hauteur, leur âge, d'en savoir plus sur la grande et la petite histoire de chaque espèce.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

24


MONUMENT TRACKER

Monument Tracker est une application multilingue pour iPhone, iPod touch et iPad (avec vocalisation des contenus pour l’iPhone) pour guider vos pas dans la ville. « Je ne cherche pas, je trouve », l’application répond immédiatement et sans chercher à la curiosité du moment et vous facilite la vie en révélant automatiquement l’histoire des monuments autour de vous, où que vous soyez, en vous sollicitant au fil de votre promenade, à pieds, à vélo, comme en taxi. Vous lancez l’application et vous êtes alerté et informé en direct au fil de votre promenade des sites et monuments devant lesquels vous passez ! C’est une base de données étonnante et complète : places, monuments, façades, statues, fontaines, œuvres d’art, évènements culturels, rues, musées, personnages célèbres, curiosités… avec géo-localisation et réalité augmentée. Un contenu essentiel : époque, contexte historique et anecdotes, avec des enrichissements et de régulières mises à jour. Vous avez la possibilité de prendre votre propre photo pour chaque site et monument, de la retrouver dans votre application et ainsi de créer votre carnet de voyage. L'application coûte 1,99 €. Il n’est pas nécessaire de se connecter à internet à l’étranger et est donc sans coût supplémentaire. IMAYANA

Imayana est un outil touristique de très haute technologie de Réalité Augmentée immersive qui met en place des spectacles culturels et ludiques mobiles dans le Bordeaux du XVIIIème siècle. Renseignements et réservations auprès de Bordeaux Patrimoine Mondial au 05 56 48 04 24. Issu d’un long processus de Recherche et Développement soutenu financièrement par la Région Aquitaine, Imayana est né de la société Heritage Prod et d’une équipe de créateurs qui voulait faire revivre l’âge d’or de Bordeaux de manière ludique, dynamique, historique et culturelle. Rien à ce jour n’est comparable à ce spectacle mobile permettant de superposer en temps réel un bâtiment disparu (par exemple le Château Trompette sur la place des Quinconces) au décor actuel. Le parcours pédestre proposé par Imayana se déploie sur environ un kilomètre, depuis la Place Tourny jusqu’au Miroir d’eau, proposant une déambulation d’une durée d’environ 1,5 heure à 2,5 heures, à la discrétion du visiteur. Machine en main, le visiteur va vivre un spectacle scénarisé en 9 points, au cours du quel il va animer es statues, rencontrer des personnages, activer des portes temporelles… avec, dans le rôle des trublions pleins d’humour, le gang des mascarons ! Libérés d’une posture séculaire et statique, les masques de pierre s’animent, volent, et apostrophent qui porte Imayana en bandoulière. Le port se rempli à nouveau de navires marchands et, par la magie de la Réalité Augmentée, le visiteur monte à bord... Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

25


BORDEAUX WINE TRIP

Dans une région où l’oenotourisme ne cesse de prendre de l’ampleur, visiter le vignoble grâce au système sans contact est désormais possible grâce à l’application « Bordeaux Wine Trip ». Par l’intermédiaire de cette dernière, le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et ses partenaires vous proposent de découvrir et de localiser les activités et services en lien avec l’univers du vin. Gratuite, l’application est disponible sur Apple et Androïd, au format smartphone et tablette, ainsi qu’en version site Internet. 7 rubriques (châteaux, maisons de négoces et caves ; offices de tourisme et maisons des vins ; restaurants et bars à vin ; hébergement ; visites ; expériences et bien sûr événements) sont proposées pour vous aider à organiser vos balades ou vous donner les points d’intérêt autour de vous. L’appli « Bordeaux Wine Trip » permet de consulter les fiches des sites et prestataires, de construire son itinéraire, de le conserver dans un espace personnel et de donner son avis sur les lieux visités. Pas moins de 17 000 fiches existent en Français Anglais et Chinois. WIFI GRATUIT SUR LES QUAIS La ville est désormais couverte par un réseau public. Et cela grâce à un montage original, dans lequel sont associés infrastructure publique et opérateur privé. La ville de Bordeaux a en effet décidé de s'appuyer sur son infrastructure pour offrir à tous une connexion à Internet gratuite dans les rues et a commencé par les lieux les plus emblématiques... et les plus fréquentées. Les premières antennes wifi ont été déployées par la Ville sur les quais, entre le pont de pierre et le Hangar 14, puis sur les grandes places de la ville. L'accès internet est assuré par un opérateur, sélectionné par appel d'offres. Lors de sa première connexion, le passant fournit un numéro de téléphone portable et reçoit par SMS son code d'accès. Il peut ensuite surfer pendant une heure, la reconnexion étant possible indéfiniment... Du surf gratuit, à 512 Kb/s pour accéder au web, aux vidéos, aux mails... depuis son smartphone, sa tablette, son ordinateur etc. La même offre est accessible dans les bâtiments municipaux déjà équipés de wifi: l'Athénée Père Joseph Wresinski, l'espace St-Rémi, les salons de l'Hôtel de ville, le musée d'Aquitaine, le CAPC, le Jardin botanique ou les mairies de quartier de Caudéran, La Bastide, Grand Parc et Bordeaux maritime. Les antennes ont été installées en haut des mats d'éclairage et peintes de la même couleur. Des mesures de rayonnement électromagnétique réalisées à la demande de la Ville par un bureau d'étude agréé par l'Agence Nationale des Fréquences ont donné des résultats d'émission maximale plus de 100 fois moins importants que les normes nationales d'exposition au public. Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Office de Tourisme. Source: mairie et sites officiels des labels. Dernière modification: novembre 2016. Prochaine mise à jour: fin 2017. These elements are given for information and would not commit the Tourist Office. Sources: City Hall and official websites of labels. Last modification: November 2016. Next modification: end of year 2017.

26


12 cours du XXX Juillet - CS 31366 - 33080 B o r d e a u x C e d e x T +33 (0)5 56 00 66 00 - F +33 (0)5 56 00 66 01 GPS : Latitude 44.84 366 - Longitude - 0.57 446 www.bordeaux-tourisme.com

27

Guide de l'écotourisme 2017  
Guide de l'écotourisme 2017  
Advertisement