Page 1

RENDEZ-VOUS BESANÇON

VISITES GUIDÉES JUIN-SEPTEMBRE 2018


ÉDITORIAL

BESANÇON VOUS INVITE À LA (RE)DÉCOUVERTE DE SON PATRIMOINE ! Choisissez, parmi les rendez-vous qui vous sont proposés, ceux qui éveillent votre curiosité et flânez dans la "boucle" du Doubs. Empruntez les clés de la ville, et de la citadelle au quartier Battant, en passant par les parcs, en admirant les fontaines et les sculptures, parcourez les rues et les places à la découverte des monuments, des traces du passé horloger et des trésors cachés de la cité. Cette année, Besançon et les douze sites d’exception fédérés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban fêtent les 10 ans de l’inscription de l’œuvre de ce grand bâtisseur au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour célébrer cet anniversaire, Besançon propose une programmation spécifique (programme en ligne sur : http://dixans.besancon.fr).

2


Les guides-conférenciers vous accueillent, pour vous faire partager leurs connaissances et leur attachement à Besançon, Ville d’art et d’histoire.

3


SOMMAIRE VISITES GUIDÉES Pendant une heure trente, ou un peu plus, laissez-vous conter les facettes connues ou méconnues de Besançon

6 UNESCO, 10 ANS ! 8 Citadelle 9 La couronne de Battant 9 De tour en tour

10 LAISSEZ-VOUS CONTER BESANÇON 10 Clés de ville 11 De la porte Rivotte à l’église Saint-Pierre 11 De Battant au cœur de la « Boucle »

12 UNE VILLE PLEINE DE CHARME 12 La pierre et la lettre 13 Retour aux sources 13 Parcours du temps

14 EN QUÊTE D’HISTOIRE 14 Vesontio l’antique 15 Les embellies de la Renaissance 15 Après la Conquête

4


16 DÉCOUVERTES 16 Apothicairerie Saint-Jacques 17 Cathédrale Saint-Jean 17 Architectures et sculptures des XXe et XXIe siècles

18 HUGO, STENDHAL ET LES AUTRES 18 Maison Victor Hugo 19 Chemin des illustres

20 CALENDRIER DES VISITES 25 INFORMATIONS PRATIQUES 26 DÉPART DES VISITES

5


UNESCO, 10 ANS ! Le samedi 7 juillet 2018, Besançon fêtera les dix ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre du réseau des sites majeurs de Vauban. En attendant les festivités prévues pour célébrer cet évènement, plusieurs circuits vous invitent à la découverte de l’œuvre de ce grand architecte militaire, afin de mieux connaître l’héritage qu’il nous a légué.

EXPOSITIONS À la faveur du dixième anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Maison Victor Hugo et le musée du Temps proposent durant cette année phare une exposition intitulée « Guerre aux démolisseurs ! Victor Hugo et la défense du patrimoine ». Musée du Temps Du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019 Une vision contemporaine du patrimoine est proposée parallèlement à la Maison Victor Hugo, présentant les œuvres de jeunes artistes (en partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts) de Besançon. Maison Victor Hugo Du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019

6


CHAMARS L’INGÉNIEUSE Énigme éphémère proposée pour les 10 ans de l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine Mondial de l’Unesco, par la Direction du Patrimoine Historique de la Ville de Besançon, service « Ville d’art et d’histoire », en partenariat avec « Fug Game », «live escape game de Besançon ». Nous sommes en l’an 1687, le flanc ouest de Besançon est des plus vulnérables en cas de siège. La tour bastionnée de Chamars est sortie de terre mais l’édifice n’est pas entièrement terminé. Vous avez été missionné par Monsieur De Vauban pour finaliser au plus vite sa construction. Nous attendons vos instructions. La ville toute entière compte sur vous…

Énigme proposée les : Samedi 7 et dimanche 8 juillet Samedi 28 et dimanche 29 juillet Samedi 4 et dimanche 5 août Samedi 18 et dimanche 19 août Durée : environ 20 minutes Les horaires seront précisés au moment de l’inscription Jeu gratuit, sur réservation obligatoire par mail uniquement, à partir du lundi 14 mai : chamars.ingenieuse@gmail.com

L’œuvre de Vauban et la tour bastionnée de Chamars sont au cœur de l’énigme !

7


CITADELLE Construite sur le sommet du rocher fermant le méandre du Doubs, elle s’étend sur onze hectares et surplombe de plus de cent mètres la vieille ville. À partir de 1668, la citadelle est construite en plusieurs étapes. Forteresse, caserne, prison militaire... elle a rempli ces différents rôles au cours des siècles. Aujourd’hui restaurée, lieu de culture et de tourisme, elle vous convie à la rencontre de son histoire.

LA CITADELLE, UN CONDENSÉ DU PATRIMOINE MONDIAL 11 h Dimanches 3, 10, 24 juin Dimanche 1er juillet Tous les jours du 7 juillet au 2 septembre Pourquoi la Citadelle et les fortifications de la ville de Besançon, œuvres de Vauban, ont-elles été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco ? Une médiatrice vous apportera lors de cette visite les réponses à cette question à travers sa présentation du site et abordera également plus largement la notion de patrimoine mondial.

8

CITADELLE SECRÈTE 15 h 30 Dimanches 3, 10 et 24 juin Tous les jours (sauf mercredis et dimanches) du 2 au 31 juillet Tous les jours en août Samedi 1er et dimanche 2 septembre Durée 30 à 45 mn Un parcours permettant une découverte optimale du chef-d’œuvre de Vauban, incluant la première galerie souterraine du site, dite "communication 110", ouverte au public. Longue de 127 mètres, cette galerie souterraine permettait aux soldats, à l’époque de Vauban, une circulation et un repli optimal en cas d’attaque.


LA COURONNE DE BATTANT 10 h Mardi 3 juillet Lundi 6 et vendredi 31 août 15 h Vendredis 1er et 15 juin Vendredi 13 juillet Mardi 14 et samedi 25 août Jeudi 6 et mardi 11 septembre Devant la Cité Universitaire Canot, quai Veil-Picard Nous vous proposons de découvrir une partie des éléments de l’enceinte urbaine de Besançon, enceinte qui constitue l’un des éléments du système de défense parfaitement cohérent que Vauban a conçu afin de mettre Besançon à l’abri !

DE TOUR EN TOUR

10 h Lundi 9, mardi 17 et samedi 28 juillet Mardi 14 août et mercredi 22 août 15h Mardi 12 et jeudi 28 juin Vendredi 3 et jeudi 30 août Samedi 1er, vendredi 7 septembre et mercredi 12 septembre Tour des Cordeliers, parking du Petit Chamars Cette visite vous permet de comprendre le rôle des tours bastionnées au sein du système global de défense bisontin. Le guide-conférencier a les clés… suivez-le !

9


LAISSEZ-VOUS CONTER BESANÇON

CLÉS DE VILLE

Dans la "boucle" du Doubs, le centre historique de Besançon renferme des merveilles patrimoniales et architecturales de toutes époques. Grâce au guide-conférencier qui vous accompagne, monuments emblématiques et hôtels particuliers n’auront plus de secrets pour vous !

15 h Lundis 11 et 25 juin Lundis 9 et 16 juillet Jeudi 9, lundis 20 et 27 août

10 h Lundis 2 et 30 juillet Jeudi 19 et mercredi 25 juillet Lundi 13 et mardi 28 août Mardi 4 septembre

18 h Mardi 24 juillet Lundi 6 août Parvis de l’église Sainte-Madeleine 1 rue de la Madeleine Ce circuit met en évidence ce qui fait l’originalité et la spécificité de la cité. Un guide-conférencier vous donne des clés de lecture afin de comprendre les raisons de l’occupation du lieu, les principales étapes du développement et de l’organisation de la ville au cours des siècles, ainsi que ses éléments d’identification et ses principaux repères historiques.

10


DE LA PORTE RIVOTTE À L’ÉGLISE SAINT-PIERRE

10 h Mardi 10, vendredi 20, lundi 23 juillet Vendredis 3 et 17, mardi 21 et jeudi 30 août 15h Samedi 16 juin Lundi 3 et samedi 8 septembre 18h Vendredi 10 août Porte Rivotte, 30 rue Rivotte Commencez la visite par l’une des portes de la ville puis laissez-vous guider dans l’ancien quartier capitulaire. Découvrez la cathédrale Saint-Jean, la Porte Noire, la place Victor Hugo et ses hommes célèbres, les sculptures de la rue Renan, les demeures de la Renaissance et du XVIIIe siècle, et terminez la visite place Saint-Pierre, en plein cœur de la "boucle".

DE BATTANT AU CŒUR DE LA "BOUCLE" 10 h Vendredi 24 août

15 h Samedi 28 juillet Vendredi 10 et mercredi 29 août Mercredi 5 septembre Parvis de l’église Sainte-Madeleine 1 rue de la Madeleine Depuis le parvis de l’église Sainte-Madeleine, partez à la découverte du quartier Battant qui se développe dès l’antiquité sur la rive droite du Doubs. De l’ancienne halle aux grains à la tour de la Pelote récemment restaurée, vous passerez par les beaux hôtels de Champagney et de la Charité, avant de pénétrer au cœur de la cité. Pour en retracer l’histoire, vous irez de place en place, du marché jusqu’à l’hôtel de ville.

11


UNE VILLE PLEINE DE CHARME LA PIERRE ET LA LETTRE 10 h Vendredi 27 juillet Vendredi 7 septembre 15 h Mardi 3 juillet Samedi 29 septembre 18 h Samedi 23 juin Vendredi 20 juillet Vendredi 17 août Devant la tour de la Pelote, quai de Strasbourg

12

"Lorsque les mots s’écrivent dans la pierre, ils peuvent affronter l’éternité." Serge Desvigne, Maria ou les Bastions du Temps, 1988 Gravées dans la pierre -le calcaire gris-bleu et beige utilisé pour la construction, omniprésent à Besançon-, de nombreuses inscriptions révèlent prières, conseils, sentences morales… ou simples pensées. Ces maximes -dont certaines remontent au XVIe siècle- donnent parfois des indications sur la maison ou le propriétaire des lieux à l’époque où elles ont été apposées. Grâce à un cheminement dans l’espace quotidien de la ville, ces éléments vous invitent à la (re)découverte des charmes de Besançon.


PARCOURS DU TEMPS RETOUR AUX SOURCES

10 h Jeudi 12 et mardi 31 juillet Jeudi 9 août

Le méandre que décrit le Doubs a facilité dès les origines l’implantation de la cité et les liens qui se tissent entre la rivière, la ville et les habitants. De l’époque Romaine à la ville du XXIe siècle, un guideconférencier vous raconte l’histoire des quais, des fontaines, des ponts…

15 h Samedi 23 juin Mardi 17 juillet Lundi 10 septembre Parvis de l’église Sainte-Madeleine 1 rue de la Madeleine

VILLE BASSE (place Bacchus) 10 h Mardi 26 juin, lundi 20 août 15 h Jeudi 19 et vendredi 27 juillet Samedis 4 et 11 août Mardi 28 août 18 h Jeudi 12 juillet VILLE HAUTE (square Castan) 10 h Vendredi 22 juin Mercredi 18 juillet Vendredi 10, jeudi 23 et lundi 27 août 15 h Jeudi 26 juillet Mardi 4 septembre 18 h Vendredi 3 août

L’homme a depuis toujours cherché à mesurer le temps grâce à de nombreux instruments : gnomon, cadran solaire, clepsydre, horloge, sablier, montre, pendule, chronomètre... C’est en 1793 qu’est créée la manufacture nationale d’horlogerie dans la ville qui deviendra capitale européenne de la précision et de la mesure du Temps. Un parcours dans la "boucle", à la découverte des traces bisontines de la mesure du Temps. Tant de choses à voir !

13


EN QUÊTE D’HISTOIRE

VESONTIO L’ANTIQUE UN ITINÉRAIRE POUR DÉCOUVRIR LA VILLE ANTIQUE 10 h Mercredi 1er août 15 h Mercredi 6 juin Lundi 2, mardi 10 et mercredi 18 juillet Jeudis 16 et 23 août Square Castan En 58 avant Jésus-Christ, la conquête de la cité par Jules César amorce sa romanisation. À partir des premières décennies du I er siècle l’édification des grands monuments publics offre progressivement à Vesontio l’aspect d’une ville romaine. Forum, théâtre, amphithéâtre, temples, aqueduc et des demeures luxueuses s’installent autour du centre monumental.

14


LES EMBELLIES DE LA RENAISSANCE 15 h Mercredi 13 juin Mercredis 4 et 11 juillet Vendredi 20 juillet Lundi 6 et vendredis 17 et 24 août Porte Rivotte 30 rue Rivotte En 1519, Charles Quint devient empereur du Saint Empire germanique. Sous son règne, Besançon connaît l’une des périodes les plus prospères de son histoire. Le circuit qui vous est proposé vous entraîne à la découverte de ces lieux que la Renaissance artistique de la cité a favorisés.

APRÈS LA CONQUÊTE 10 h Vendredi 13 juillet Mercredi 8 août 15 h Mercredi 20 juin Jeudi 5 juillet, lundi 23 juillet Samedi 18 et vendredi 31 août Parvis de l’église Sainte-Madeleine 1 rue de la Madeleine En 1674, Louis XIV s’empare de Besançon et la cité obtient le statut de capitale provinciale. Vauban a fait de Besançon un bastion essentiel du royaume de France, et la ville se modernise.

15


DÉCOUVERTES

APOTHICAIRERIE SAINT-JACQUES 11 h Mercredi 27 juin Mercredi 4 juillet 15 h Samedi 9 juin Mercredi 25 juillet Mercredis 1er et 8 août Mercredi 26 septembre Sur inscription à l’Office de tourisme et des Congrès, 2 place de la 1ère Armée Française (Parc Micaud) qui vous communiquera le lieu de rendez-vous.

16

L’hôpital Saint-Jacques, qui s’inscrit dans la longue tradition hospitalière de la cité, est le premier édifice d’importance construit après la conquête par ordre de Louis XIV. Il conserve l’une des plus belles pharmacies de France, constituée vers 1680. Une collection exceptionnelle -environ 250 pots datant de la fin du XVIIe siècle- vous sera présentée dans son décor d’origine, au sein d’un site en mutation destiné à devenir la cité du savoir et de l’innovation.


ARCHITECTURES ET SCULPTURES DES XXe ET XXIe SIECLES CATHEDRALE SAINT-JEAN

10 h Jeudi 7 juin Jeudi 5 juillet et mardi 24 juillet Jeudi 2 août Jeudi 6 septembre 10TER rue de la Convention La Vierge aux Saints de Fra Bartoloméo, la rose de Saint-Jean, les peintures du chœur.

10 h Mercredi 11 juillet Mardi 11 septembre Office du Tourisme et des Congrès, 15 h Vendredi 8 juin Mardi 24 juillet Mardis 7 et 21 août Office du Tourisme et des Congrès, 2 place de la 1ère Armée Française (Parc Micaud)

La ville offre un patrimoine ancien varié et riche, mais Besançon n’est pas figée dans son passé comme en témoignent bien des réalisations architecturales ou sculpturales de notre époque. Grace à ce parcours vous pourrez apprécier quelques-unes des créations architecturales récentes ainsi que des réalisations qui valorisent l’architecture d’aujourd’hui et qui ouvrent un dialogue permanent entre caractéristiques anciennes et contemporaines. Éléments de décor qui embellissent notre vie quotidienne, les œuvres d’art contemporaines vous seront présentées.

17


HUGO, STENDHAL ET LES AUTRES MAISON VICTOR HUGO 11 h Tous les dimanches du 17 juin au 30 septembre Visite gratuite

À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés dans des espaces aux vocations différentes. La Maison Victor Hugo propose de nombreuses manifestations : conférences, ateliers de création littéraire, spectacles, visites commentées… En compagnie d’un guide-conférencier, découvrez les différents espaces dédiés à la vie, l’œuvre et les engagements du grand écrivain contre la misère et l’exclusion ainsi que ses combats pour la liberté et l’éducation.

18


CHEMIN DES ILLUSTRES 10 h Mardi 5 juin Lundi 16 juillet Jeudi 16 et mercredi 29 août Mercredi 5 septembre 15 h Samedi 30 juin Samedi 21 et lundi 30 juillet Jeudi 2 et mercredi 22 août Office de tourisme et des Congrès, 2 place de la 1ère Armée Française (parc Micaud) Célèbres à travers le monde ou parfois oubliés de l’Histoire, ils ont, par leur génie créateur ou leurs visions novatrices, marqué durablement les époques. En compagnie d’un guide-conférencier, venez mettre vos pas dans les leurs !

19


CALENDRIER JUIN 2018 SEPTEMBRE 2018 Visites accompagnées

JUIN Vendredi 1er La couronne de Battant - 15 h Dimanche 3 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 5 Chemin des illustres - 10 h Mercredi 6 Vesontio l’antique - 15 h Jeudi 7 Cathédrale Saint-Jean - 10 h Vendredi 8 Architectures et sculptures des XXe et XXIe siècles - 15 h Samedi 9 Apothicairerie - 15 h Dimanche 10 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Lundi 11 Clés de Ville - 15 h Mardi 12 De tour en tour - 15 h Mercredi 13 Les embellies de la Renaissance - 15 h Vendredi 15 La couronne de Battant - 15 h Samedi 16 De Rivotte à Saint-Pierre - 15 h Dimanche 17 Maison Victor Hugo - 11 h Mercredi 20 Après la Conquête - 15 h Vendredi 22 Retour aux Sources : ville haute - 10 h Samedi 23 Parcours du temps - 15 h La Pierre et la Lettre - 18 h

20

Dimanche 24 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Lundi 25 Clés de Ville - 15 h Mardi 26 Retour aux Sources : ville basse - 10 h Mercredi 27 Apothicairerie - 11 h Jeudi 28 De tour en tour - 15 h Samedi 30 Chemin des Illustres - 15 h

JUILLET Dimanche 1er Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Lundi 2 Clés de Ville - 10 h Vesontio l’antique - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 3 La couronne de Battant - 10 h La Pierre et la Lettre - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mercredi 4 Apothicairerie - 11 h Les embellies de la Renaissance - 15 h Jeudi 5 Cathédrale Saint-Jean - 10 h Après la Conquête - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Vendredi 6 Citadelle secrète - 15 h 30 Samedi 7 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 8 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Lundi 9 De tour en tour - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Clés de Ville - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30


Mardi 10 De Rivotte à Saint-Pierre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Vesontio l’antique - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mercredi 11 Architectures et sculptures des XXe et XXIe siècles - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Les embellies de la Renaissance - 15 h Jeudi 12 Parcours du temps - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Retour aux Sources : ville basse - 18 h Vendredi 13 Après la Conquête - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h La couronne de Battant - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Samedi 14 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 15 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Lundi 16 Chemin des Illustres - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Clés de Ville - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 17 De tour en tour - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Parcours du temps - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30

Mercredi 18 Retour aux Sources : ville haute - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Vesontio l’antique - 15h Jeudi 19 Clés de Villes - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Retour aux Sources : ville basse - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Vendredi 20 De Rivotte à Saint-Pierre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Les embellies de la Renaissance - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 De la Pierre à la Lettre - 18 h Samedi 21 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Chemin des Illustres - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 22 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Lundi 23 De Rivotte à Saint-Pierre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Après la Conquête - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 24 Cathédrale Saint-Jean - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Architectures et sculptures des XXe et XXIe siècles - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Clés de Ville - 18 h Mercredi 25 Clés de Ville - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Apothicairerie - 15 h

21


Jeudi 26 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Retour aux sources : ville haute - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Vendredi 27 La Pierre et la Lettre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Retour aux sources : ville basse - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Samedi 28 De tour en tour - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h De Battant au cœur de la Boucle - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 29 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Lundi 30 Clés de Ville - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Chemin des Illustres - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 31 Parcours du temps - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30

AOÛT Mercredi 1er Vesontio l’antique - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Apothicairerie - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Jeudi 2 Cathédrale Saint-Jean - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Chemin des Illustres - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30

22

Vendredi 3 De Rivotte à Saint-Pierre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h De tour en tour - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Retour aux Sources : ville haute - 18 h Samedi 4 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Retour aux Sources : ville basse - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 5 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Lundi 6 La couronne de Battant - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Les embellies de la Renaissance - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Clés de ville - 18 h Mardi 7 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Architectures et sculptures des XXe et XXIe siècles - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mercredi 8 Après la conquête - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Apothicairerie - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Jeudi 9 Parcours du temps - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Clés de Ville - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30


Vendredi 10 Retour aux sources : ville haute - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h De Battant au cœur de la Boucle - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 De Rivotte à Saint-Pierre - 18 h Samedi 11 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Retour aux Sources : ville basse - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 12 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Lundi 13 Clés de Ville - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 14 De tour en tour - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h La couronne de Battant - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mercredi 15 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Jeudi 16 Chemin des Illustres - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Vesontio l’antique - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Vendredi 17 De Rivotte à Saint-Pierre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Les embellies de la Renaissance - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 La Pierre et la Lettre - 18 h

Samedi 18 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Après la conquête - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 19 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Lundi 20 Retour aux Sources : ville basse - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Clés de Ville - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 21 De Rivotte à Saint-Pierre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Architectures et sculptures des XXe et XXIe siècles - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mercredi 22 De tour en tour - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Chemin des Illustres - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Jeudi 23 Retour aux Sources : ville haute - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Vesontio l’antique - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Vendredi 24 De Battant au cœur de la Boucle - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Les embellies de la Renaissance - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30

23


Samedi 25 La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h La couronne de Battant - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 26 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Lundi 27 Retour aux Sources : ville haute - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Clés de Ville - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mardi 28 Clés de Ville - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Retour aux Sources : ville basse - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Mercredi 29 Chemin des Illustres - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h De Battant au cœur de la boucle - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Jeudi 30 De Rivotte à Saint-Pierre - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h De tour en tour - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Vendredi 31 La couronne de Battant - 10 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Après la conquête - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30

SEPTEMBRE Samedi 1er La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h De tour en tour - 15 h Citadelle secrète - 15 h 30 Dimanche 2 Maison Victor Hugo - 11 h La citadelle, un condensé du patrimoine mondial - 11 h Citadelle secrète - 15 h 30 Lundi 3 De Rivotte à Saint-Pierre - 15 h Mardi 4 Clés de ville - 10 h Retour aux Sources : ville haute - 15 h Mercredi 5 Chemin des Illustres - 10 h De Battant au cœur de la Boucle - 15 h Jeudi 6 Cathédrale Saint-Jean - 10 h La couronne de Battant - 15 h Vendredi 7 La Pierre et la Lettre - 10 h De tour en tour - 15 h Samedi 8 De Rivotte à Saint-Pierre - 15 h Dimanche 9 Maison Victor Hugo - 11 h Lundi 10 Parcours du temps - 15 h Mardi 11 Architectures et sculptures des XXe et XXIe siècles - 10 h La couronne de Battant - 15 h Mercredi 12 De tour en tour - 15 h Samedi 15 et dimanche 16

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Programme disponible début septembre Dimanche 23 Maison Victor Hugo - 11 h Mercredi 26 Apothicairerie - 15 h Samedi 29 La Pierre et la Lettre - 15 h Dimanche 30 Maison Victor Hugo - 11 h

24


INFORMATIONS PRATIQUES

VISITES DÉCOUVERTES DANS LE GRAND BESANÇON

ACHAT DES BILLETS ET INSCRIPTION à l’Office de Tourisme et des Congrès (Parc Micaud) 2 place de la 1ère Armée Française 25000 BESANÇON Tel : +33 (0)3 81 80 92 55 info@besançon-tourisme.com

Procurez-vous le programme de l’Office de Tourisme du Grand Besançon pour plus d’informations.

Ouvert en juin et septembre du lundi au samedi : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h Ouvert en Juillet et août du lundi au dimanche : de 10 h à 18 h

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les 15 et 16 septembre prochains, se tiendront les 35èmes Journées européennes du patrimoine. Cette année, qui est celle de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, elles auront pour thème l’art du partage : visites, conférences, animations, entièrement gratuites, pour découvrir la ville sous toutes ses facettes. Programme disponible début septembre.

Inscription obligatoire pour la visite de l’apothicairerie Saint-Jacques (limitée à 20 personnes). Maison Victor Hugo, entrée et visite gratuites : le dimanche pour individuels. TARIFS DES VISITES 7 € Plein tarif 5 € Étudiants, moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, adhérents de l'Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon. Gratuit pour les demandeurs d’emploi et les enfants de moins de 12 ans. Possibilité d’abonnement : Pour 5 visites (d’un même tarif) achetées, la 6e est offerte. Boucle magnétique disponible sur demande auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès. VISITES CITADELLE (achat des billets sur place) CITADELLE SECRÈTE : En complément du tarif d’entrée 2,20 € Plein tarif 1,10 € Enfant de 8 à 17 ans Gratuit moins de 7 ans LA CITADELLE, UN CONDENSÉ DU PATRIMOINE MONDIAL : En complément du tarif d’entrée 1,60 € Plein tarif 0,60 € Enfant de 8 à 17 ans Gratuit moins de 7 ans En cas d’impossibilité majeure, les différentes structures participant à ce programme se réservent le droit d’annuler certaines visites. Par précaution, merci de vous faire confirmer les dates et horaires auprès des services mentionnés.

25


R BA EN IS

3

T

AV E DGA R FA

R AV D'HELVETIE

NT L'E DE

TR AS

R BATTA

VA UB AN

ES

QU D

IE R

QU

CO LE

VIG N DE R

R

R PA S TE UR

RD

VE IL P

IC A

Z

BO UR G

UR G QU

DU

SG

RA

ARS HAM DE C

CT UR E

ME

10

AN

DE

RE AP DE L

RM

NO

AU

T

13

CHE DE MAZAGRAN

RD

100 m

E

EV AN

D

LE

T

DI

IFF

ER

CH

RE D'E

RU

EG

R

ES

PON T

9

R

NCO N

LA GA

RL

UGNE

B ENRI

AV DE

GR

FE

L'OR

11

QU H

PLA

EY

R DE

HA

26

CE

NC

RC

CANOT

SA

ES

O RM

R DE

L

AL

NG

LY CE

CHAN TRAN S

R GIR OD D E

MICHE

D'

N HO

R

DE

D OU PR

R

12 14

R

A AV

G

R

RULA

T TI PE

R MA

N

R

N RE

A

A TT

BE

ES

D'

NIER

AM

E

IEL

4

E CUSE

A JE

R

11

AV ELIS E

R

RR ICH EBO

N

2

R

DU

LE

NG

CI

U RD

C


TES NOT NTE S FO R DE Z RO DD AR OU ED AV

DÉPART DES VISITES

SEN D E L'AIG UILLE

1 PARVIS DE L’ÉGLISE SAINTE-MADELEINE 1 rue de la Madeleine 2 PLACE BACCHUS Rue Battant

UR TH

AR

3 TOUR DE LA PELOTE Quai E de Strasbourg R FABR

RD

A UL

GA

4 OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS Parc Micaud 2 place de la 1ère Armée Française

PORT JO INT

5 PORTE RIVOTTE 30 rue Rivotte

TARL IER

RR IVO TT E

2

TS GO RA

8

E ITR AP CH

8 SQUARE CASTAN Rue de la Convention 9 MAISON VICTOR HUGO 140 Grande-Rue

5

7

7 CATHÉDRALE SAINT-JEAN, 10 TER rue de la Convention

ES ED CH

8

6 CITADELLE 99 rue des Fusillés de la Résistance

10 PALAIS GRANVELLE - MUSÉE DU TEMPS 96 Grande Rue 11 APOTHICAIRERIE SAINT-JACQUES 2-4 place Saint-Jacques

HU RC ET OU NN EF CH DO AR CH DE AV

12 TOUR DES CORDELIERS Parking Petit Chamars 13 TOUR BASTIONNÉE DE CHAMARS Promenade Chamars

6

14 CITÉ UNIVERSITAIRE CANOT 73 quai Veil Picard

6 TE OT RIV FG

R TAR FG

27


« IL FAUT DES MONUMENTS AUX CITÉS DE L'HOMME, AUTREMENT OÙ SERAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE LA VILLE ET LA FOURMILIÈRE ? » Victor Hugo, Littérature et philosophie mêlées (1834)

Document édité par la Ville de Besançon Direction du Patrimoine Historique Besançon Ville d’art et d’histoire Crédits photos Ville de Besançon Communication Maquette Agence RHODOSIGNE d’après DES SIGNES studio Muchir Desclouds 2015 Impression Imprimerie Simon

Laissez-vous conter Besançon, Ville d’art et d’histoire… … en compagnie d’un guideconférencier agréé par le ministère de la Culture et de la Communication. Le guide vous accueille. Il connait toutes les facettes de Besançon et vous donne les clés de lecture pour comprendre l’évolution de la ville au fil du temps et de ses quartiers. Le guide est à votre écoute, n’hésitez pas à lui poser des questions. Si vous êtes en groupe, Besançon propose des visites toute l’année sur réservation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès.

Besançon appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers, celle des animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que la qualité des actions menées. Des vestiges archéologiques à l’architecture contemporaine, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 190 Villes et Pays d’art et d’histoire vous offre son savoir-faire sur toute la France.

Visites guidees Ville & Pays d'Art & d'Histoire  

Laissez vous conter Besançon. Pendant une heure trente, ou un peu plus, laissez-vous conter les facettes connues ou méconnues de Besançon. L...

Visites guidees Ville & Pays d'Art & d'Histoire  

Laissez vous conter Besançon. Pendant une heure trente, ou un peu plus, laissez-vous conter les facettes connues ou méconnues de Besançon. L...

Advertisement