Page 1

DOSSIER DE PRESSE


Les Estivales du Canal 2013 Sommaire

L’édito des élus

3

Le calendrier de la programmation

4

La programmation en détails

6

Et aussi …

16

Infos pratiques, contacts & partenariats

17

2


Les Estivales du Canal 2013 L’édito des élus

En route pour de nouvelles aventures Cette année, le festival poursuit son chemin et affirme encore davantage son style pluridisciplinaire et éclectique. Cette 6ème édition des Estivales du canal a été conçue comme un parcours à la découverte des différentes cultures du monde. De la bossa à la musique berbère, du reggae aux influences tziganes, du blues à la pop anglaise, en passant par la chanson française ; toutes les musiques, tous les styles s’arrêteront sur la scène du jardin de l’Abbaye. Côté nouveautés, Yannick Jaulin proposera une soirée inédite autour du conte et Emma la clown vous transportera (avec sa caravane…) dans son univers dans un spectacle qui s’annonce déjà plein de surprises. Ce 6ème opus verra également l’arrivée de spectacles à destination du jeune public sur la grande scène, et l’apparition de deux séances de cinéma en plein air au Parc de la Noue. Au final, au cours de ces deux mois d’été, vous assisterez à près de 25 spectacles gratuits dans un cadre naturel magnifique et enchanteur, dans une ambiance festive, familiale et chaleureuse. Alors, comme le chante Kent « En route pour de nouvelles aventures »… Excellent festival à toutes et tous

Le maire de Vierzon

L’adjoint au maire chargé de la culture et des festivités 3


Les Estivales du Canal 2013 Juillet 2013

Lundi 1er juillet

Samedi 13 juillet

Debout sur le Zinc

Mes Souliers sont Rouges

20h00 Jardin de l’Abbaye

20h00 Jardin de l’Abbaye

Mercredi 3 juillet

Dimanche 14 juillet

HK et les Saltimbanks

Bal populaire

20h00 Jardin de l’Abbaye

22h45 Jardin de l’Abbaye

Samedi 6 juillet

Mercredi 17 juillet

Poupik et Pic et Colégram

Yannick Jaulin

17h00 Jardin de l’Abbaye

20h00 Jardin de l’Abbaye

Dimanche 7 juillet

Samedi 20 juillet

Sinsemilia

Drôles de Zèbres

20h00 Jardin de l’Abbaye

17h00 Jardin de l’Abbaye

Mercredi 10 juillet

Dimanche 21 juillet

Mikrokosmos

Journée thématique

20h00 Jardin de l’Abbaye

organisée par le Comité des Fêtes de Vierzon Esplanade La Française

Jeudi 11 juillet

June et Lula

Mercredi 24 juillet

20h00 Jardin de l’Abbaye

Kent 20h00 Jardin de l’Abbaye

Vendredi 12 juillet

Sergent Garcia

Dimanche 28 juillet

20h00 Jardin de l’Abbaye

Emzel Café 20h00 Jardin de l’Abbaye Mercredi 31 juillet

Emma la clown 20h00 Jardin de l’Abbaye

4


Les Estivales du Canal 2013 Août 2013

Dimanche 4 août

Nilda Fernandez 20h00 Jardin de l’Abbaye Mercredi 7 août

Mountain Men 20h00 Jardin de l’Abbaye Dimanche 11 août

Jali 20h00 Jardin de l’Abbaye Mercredi 14 août

Cécilia Chevassus 20h00 Jardin de l’Abbaye Dimanche 18 août

Véronique Rivière chante Piaf 20h00 Jardin de l’Abbaye Mercredi 21 août

Flavia Coelho 20h00 Jardin de l’Abbaye Samedi 24 août

Idir 20h00 Jardin de l’Abbaye

5


Les Estivales du Canal 2013 Lundi 1er juillet

Debout sur le Zinc 20h00 Jardin de l’Abbaye La fuite en avant, leur dernier album sorti en 2011 est un instantané de ce que vivent les humains de la planète DSLZ. Des hommes remplis d’émotions, de doute, qui regardent le monde dans lequel ils vivent, en toute humilité, avec maturité. Un album qui s’écoute comme on lit un livre. Il faut savoir tourner la page en arrière pour mieux comprendre et revenir à l’essentiel : Un peu de tendresse dans ce monde de brute, ça n’a rien d’insultant de nos jours…

www.dslz.org

Mercredi 3 juillet

HK et les Saltimbanks 20h00 Jardin de l’Abbaye Fils d’immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, (Nord de la France), Kaddour Haddadi, dit « Hk », se définit avant tout comme un « citoyen du monde ». Un saltimbanque sans frontières, qui souhaite contaminer le monde de ses révoltes, de ses rêves, et de sa folie. Car, comme disait grand Jacques, « le monde sommeille par manque d’imprudence ». Ces dernières années, on a pu retrouver Hk au sein du groupe M.A.P (Ministère des Affaires Populaires). Avec aussi plus de 400 concerts en France et dans le monde (Francofolies, Vieilles Charrues, Solidays, Sziget festival Budapest, Berlin, Alger, Palestine…).

www.saltimbanks.fr

6


Les Estivales du Canal 2013 Samedi 6 juillet

Poupik Poupik et Pic et Colégram – Spectacle Jeune public 17h00 Jardin de l’Abbaye Poupik et Pic et Colégram est une comédie fantaisiste musicale et interactive présentée par le Théâtre du p’tit lait où Dominique Gaultier, tour à tour chanteur, manipulateur, acteur, humoriste est à la tête d'une troupe déjantée composée de sa poupée mécanique Poupik (jouée par la comédienne Catherine Bellini) et de personnages fantaisistes et hauts en couleurs incarnés par des marionnettes grandeur nature. Il y a du Muppet's show dans l'air avec : de l'humour, des situations et des gags hilarants et des chansons drôlatiques qui entraînent le public.

www.spectaclepoupik.fr

Dimanche 7 juillet

Sinsemilia 20h00 Jardin de l’Abbaye Construit autour de l’amitié de jeunes ados, Sinsé est avant tout une merveilleuse réussite humaine. Combien de groupes de 10 musiciens sont encore ensemble 20 ans plus tard avec une équipe quasiment identique ? C’est certainement dans ces liens tissés que se trouve l’une des grandes forces de Sinsé. Le plaisir qu’ils ont à être ensemble sur scène saute aux yeux de tout un chacun et est des plus communicatif. Les sourires qui naissent sur scène sont très vite présents dans la foule, la sincérité qui s’en dégage touche même les plus blasés entraînant tout le monde dans la fête.

www.sinsemilia.com

7


Les Estivales du Canal 2013 Mercredi 10 juillet

Mikrokosmos 20h00 Jardin de l’Abbaye De la chanson à l’opéra, du cinéma au théâtre, le matériau populaire n’a eu de cesse de féconder l’histoire des arts. Et les belles histoires malicieusement ciselées au coeur de ce patrimoine mondial continuent de nourrir l’imaginaire collectif. Pour la première fois, le Choeur de Chambre Mikrokosmos propose avec son programme « Iluhibo » un tour du monde des musiques populaires. Mais fidèle à son identité artistique, le jeune choeur a déniché pour ce long voyage quelques pépites chorales inédites et arrangements flamboyants. Et ce voyageautour de la terre passera par la Chine, le Japon, l'Afrique sans oublier la belle et vieille Europe.

www.choeur-mikrokosmos.fr

Jeudi 11 juillet

June et Lula 20h00 Jardin de l’Abbaye Deux filles, deux voix et une guitare, le postulat de base paraît simple. A l’écoute de June et lula, on songe à Simon et Garfunkel ou aux Everly Brothers, version féminine. Elles se sont appropriées les rythmes intemporels du blues, du folk et de la country pour en faire une musique résolument moderne. Des textes en anglais, mélancoliques ou espiègles, parfois même carrément crus, bourrés de références clin d’œil, des chansons d’amour et de désamour bien sûr, des chansons d’humour aussi, des chansons tendres enfin qui nous font sourire et rêver. June et Lula réinvente ainsi l’esprit du folk et de la country d’antan, ces musiques qui faisaient chaud au cœur et à l’âme

www.myspace.fr/juneetlula

8


Les Estivales du Canal 2013 Vendredi 12 juillet

Sergent Garcia 20h00 Jardin de l’Abbaye Sergent Garcia, une des stars de la scène musicale européenne, sort « Una y Otra Vez », son premier album depuis cinq ans. Pionnier dans le métissage du rock et des musiques du monde, Sergent Garcia a été l’un des premiers à mélanger l’esprit punk aux musiques caribéennes, à la salsa et au reggae. Cette nouvelle aventure musicale s’en va cette foisci du côté de la Colombie pour plonger dans ce qui est à l’heure actuelle l'épicentre de la foisonnante création musicale sud-américaine.

www.sergentgarcia.com

Samedi 13 juillet

Mes souliers sont rouges 20h00 Jardin de l’Abbaye 17 mars 2011, Zénith de Caen, 7000 spectateurs viennent saluer la reformation du groupe composé des 4 membres fondateurs : Manu, Jimi, François, Michel et Jacques, le p'tit nouveau. Le voyage musical au Québec, en Irlande et en Louisiane marque un retour aux sources des fondamentaux qui ont fait le succès du groupe dans les années 1990. L'énergie sur scène et le plaisir de jouer ensemble se sont peaufinés avec le temps comme le bon vin. Retrouvez les chansons du désormais légendaire « Tape la galoche » double disque d'or. MES SOULIERS SONT ROUGES est de retour pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

www.messoulierssontrouges.com

9


Les Estivales du Canal 2013 Mercredi 17 juillet

Yannick Jaulin 20h00 Jardin de l’Abbaye Yannick Jaulin présente son spectacle « Conteur ? Conteur » avant tout homme de scène, c’est sur les planches qu’il se donne pleinement. Il y est tout entier, généreux et exigeant, à la fois drôle et torturé. Travaillé par sa langue natale, le parlhange, patois de la Vendée d’où il est issu, Yannick Jaulin questionne son humanité : ses racines, ses doutes, ses peurs. Autant d’interrogations qui sont aussi les nôtres et qui nous touchent. Depuis J’ai pas fermé l’œil de la nuit, créé en 2000, Menteur en 2003, Terrien en 2007 et maintenant Le Dodo, le petit belou timide du fond de la Vendée qu’il fut naguère a su s’imposer sur la scène théâtrale française.

www.yannickjaulin.com

Samedi 20 juillet

Drôles Drôles de Zèbres Zèbres – Spectacle Jeune public 17h00 Jardin de l’Abbaye Attachez vos ceintures, « Sur mon île », le nouveau spectacle des « Drôles de Zèbres » démarre à 300 à l’heure … Lulu et Églantine ont des surprises plein leurs bagages : de la musique africaine, du reggae, du rock, de la techno, … des chansons drôles, interactives, délirantes, … des costumes hauts en couleur, un décor de dessin animé magique et enchanteur …

www.drolesdezebres.com

10


Les Estivales du Canal 2013 Mercredi 24 juillet

Kent 20h00 Jardin de l’Abbaye Une de ses chansons s'intitule : "En route vers de nouvelles aventures…" Si l'on voulait présenter KENT en quelques mots c'est une devise qui lui irait bien. Autant de curiosités proposées autant de perspectives qu'il se plait à explorer et qui, suivant l'instant, la rencontre, deviennent une chanson, un dessin ou un livre. « Le Temps des Âmes » est son 14° album solo en studio. KENT, artiste atypique, artiste aux multiples casquettes, artiste tout court, voyage une guitare et un crayon à la main et revient là où on ne l'attend pas.

www.kent-artiste.com

Dimanche 28 juillet

Emzel Café 20h00 Jardin de l’Abbaye Revoilà les 3 personnages d’Emzel Café en terre vierzonnaise après leur 1ère prestation en août 2011, déjà sur la scène des Estivales. Après avoir sorti leur nouvel album « Le monde en bouteille » en avril dernier, ils viennent nous faire partager un nouveau chapitre de leur parcours atypique et leurs nouvelles chansons riches de toutes ces expériences, de toutes ces émotions … Non formatées mais accessibles, inclassables mais évidentes !

www.emzelcafe.com

11


Les Estivales du Canal 2013 Mercredi 31 juillet

Emma la clown 20h00 Jardin de l’Abbaye Emma la clown a des accointances avec l’au-delà et un don pour les sciences occultes. Avec une grande mauvaise foi, et sans aucune limite, elle se propose d’aider les gens (spectateurs) qui ont besoin d’elle pour aller mieux... Depuis sa caravane, ouverte sur un côté pour le public installé en demi-cercle Emma la clown abordera toutes les techniques occultes, tarots, boule de cristal, astrologie, connexion en direct avec les esprits… La caravane ne finira peut-être pas entière, les spectateurs peut-être pas rassurés... Spectacle drôle, fumeux, avec gags visuels.

www.emmalaclown.com

Dimanche 4 août

Nilda Fernadez 20h00 Jardin de l’Abbaye Nilda Fernandez a toujours tendu à fuir les projecteurs trop violents. Avec sa recherche d'une existence nomade, il passe d'une langue à l'autre et provoque une forte adhésion de la part de ses admirateurs dans les différents pays où il est passé. Ce chanteur talentueux, plein d'intégrité artistique, est toujours à la recherche de nouvelles aventures, de nouveaux lieux et de nouveaux visages qui lui fournissent une riche source d'inspiration pour des chansons merveilleusement originales.

www.nildafernandez.com

12


Les Estivales du Canal 2013 Mercredi 7 août

Mountain Men 20h00 Jardin de l’Abbaye

Ils reviennent pour poursuivre l’aventure et nous présenter leur 2ème album « Hope ». Si les racines

blues du duo sont indiscutablement présentes à chaque instant, c’est bien au-delà que nous transportent ces nouveaux morceaux. Blues ? Rock ? Pop ? Folk ? Peu importe les étiquettes, il s’agit bien là de musique de vraie bonne musique ! www.mountain-men.fr

Dimanche 11 août

Jali 20h00 Jardin de l’Abbaye Jali est de retour à Vierzon après avoir fait la 1ère partie de Sanseverino l’an passé… Mais cette fois ci, il a la soirée pour lui tout seul ! Il a sorti son premier disque (single), l' Española en juin 2011, suivi en octobre 2011 d'un album sous le label de Barclay-Universal intitulé Des jours et des lunes. En février 2012, Jali obtient le prix Artiste de l'année aux Octaves de la musique, l'équivalent en Belgique des Victoires de la musique en France.

http://www.universalmusic.fr/jali/

13


Les Estivales du Canal 2013 Mercredi 14 août

Cécilia Chevassus 20h00 Jardin de l’Abbaye La Cie de Danse Actuelle Cécilia Chevassus présente «Ensuite ?», second spectacle évènementiel à l’occasion de son anniversaire, faisant suite au premier volet «10 ans… Déjà !», programmé en mai dernier au Théâtre MacNab. La chorégraphe souhaite faire (re)découvrir au public un répertoire qu’elle a créé grâce au soutien de la Ville de Vierzon, à travers un choix d’extraits de ses pièces majeures, tout en alliant des tableaux nouveaux tels qu’une pièce pour 7 danseurs chorégraphiée cette année en collaboration avec l’Artistik Studio d’Arras. Elle présente également un extrait d’une création en projet pour 2014, métissage de sa danse actuelle et du cirque contemporain. Regroupant une dizaine d’artistes sur scène, la Cie Cécilia Chevassus vous invite à un voyage à travers le temps, retraçant dix années de création et vous dévoile les prémices de sa prochaine collaboration avec l’univers du cirque moderne.

www.compagniececiliachevassus.com

Dimanche 18 août

Véronique Rivière chante Piaf 20h00 Jardin de l’Abbaye Après 6 albums, le Grand prix de l’académie Charles Cros pour son disque "En vert et contre tout", Véronique Rivière poursuit sa route en chansons. Le grand public l’a découverte avec Capitaine, elle revient accompagnée des guitaristes Michel Haumont et Jack Ada pour son nouveau projet "Guitare chic et plume de Piaf".

www.veronique-riviere.com

14


Les Estivales du Canal 2013 Mercredi 21 août

Flavia Coelho 20h00 Jardin de l’Abbaye

Avec son timbre suave et solaire, Flavia Coelho entraîne sans complexe les musiques brésiliennes vers les horizons bouillonnants du hip-hop, du ragga. Sur scène, elle déploie son charme solaire et a un sens du métissage euphorisant, incandescent, sensuel, festif, rugueux, inventif et lève le voile sur le Brésil musical d’aujourd’hui…

www.myspace.fr/flaviafusion

Samedi 24 août

Idir 20h00 Jardin de l’Abbaye D’origine Kabyle, Idir, artiste majeur de la scène world depuis 30 ans, a voulu faire de sa musique un lieu de rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Il a choisi d’aborder les thèmes qui lui sont chers : l’amour, la culture en général (Berbère en particulier), l’exil, l’immigration, le droit à la différence, l’éducation, la mémoire historique…Et ces thèmes, il les partage avec des artistes de tous horizons: Akhenaton, Guizmo, Manu et Daniel (de Tryo), Féfé (de Saïan Supa Crew) et Leeroy, Noa, Sinik, Grand Corps Malade, Zaho, Wallen, Oxmo Puccino, Tiken Jah Fakoly, Disiz…Parce que c’est ça la France ! Et cette “France des couleurs, si on en lui en donne les moyens, défendra les couleurs de la France”.

www.idir-officiel.fr/

15


Les Estivales du Canal 2013 Et aussi …

Dimanche 14 juillet Feu d’artifice et Bal populaire 22h45 Jardin de l’Abbaye

Après le spectacle du feu d’artifice tiré, comme chaque année, du Pont Voltaire, ce sera à l’orchestre Pascal Thomas de faire le spectacle sur la scène des Estivales.

Dimanche 21 juillet « Cap’O’Monde » Manifestation Manifestation festive sur le thème du Brésil organisée par le Comité des Fêtes de Vierzon 11h00/19h00 - Esplanade La Française Groupes musicaux et danseuses brésiliennes, batucada, artisanat brésilien, restauration le midi …

Vendredis 19 juillet et 23 août Cinéma de plein air Dès 21h00 / 21h30 Parc de la Noue Dans le cadre du fonctionnement de « VILLANOUE» : l’accueil de loisirs sans hébergement des élémentaires basé sur un concept de village vacances, le Service Petite Enfance Enfance Jeunesse propose, en direction d'un public familial, deux séances de cinéma en plein air sur les hauteurs du parc de la Noue, sur écran géant. Les titres des films seront connus ultérieurement.

16


Les Estivales du Canal 2013 Infos pratiques, contacts ‌

Mairie de Vierzon Service Culture et Patrimoine  02 48 52 69 57 Service Communication  02 48 52 65 38 www.ville-vierzon.fr www.ville vierzon.fr

‌ & partenariats

17


Dossier de presse Estivales 2013  

Dossier de presse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you