Page 25

LEADERSHIP DÉVELOPPEMENT DURABLE Avancement des projets de l’Appel de la Présidente Tous les 2 ans, la nouvelle présidente du SI choisit un thème pour la durée de son mandat qu’elle soutient à travers différents projets spécifiques. L’actuelle présidente néerlandaise Mariet Verhoef-Cohen a choisi « Les femmes, l’eau et le leadership ». Il est de plus en plus admis que les femmes doivent être fortement impliquées dans la gestion de l’eau et que leur rôle est vital pour un accès équitable à l’eau pour tous et pour tous les usages. Malgré les mesures positives des dernières décennies, les contributions potentielles des femmes au développement de l'eau restent largement inexploitées, ce qui entrave leur autonomisation économique. L’objectif de l’Appel de la Présidente est de récolter 400 000 € en 2 ans pour des projets proposés sur les 5 continents. 3 de ces projets en sont à divers stades d’avancement.

SI – WOMEN WATER LEADERSHIP DÉVELOPPEMENT DURABLE

SIB SI

Groupe de femmes Mwihoko / Kenya Avec le soutien de l’Union du Kenya, 500 femmes agricultrices sont initiées à des techniques permettant d'améliorer les méthodes de culture et d'élevage. Ainsi, les récoltes seront meilleures et ces cultivatrices qui n’avaient jusque-là que de quoi nourrir leurs familles pourront vendre leur surplus et augmenter leurs revenus. Au cours de ces 2 années, ce projet sera étendu à d’autres comtés du pays tels que Kisumu, Kilifi, Kwale, and Machakos.

Long Tanyit / Malaisie Un groupe de clubs Soroptimist de la région s’engage à collaborer à ce projet d’autonomisation des femmes de Long Tanyit puis de Sabah en partenariat étroit avec les communautés locales. Un système d'eau potable propre et sûr sera développé grâce à la récupération des eaux pluviales et le barrage existant sera renforcé afin que l'eau puisse directement alimenter le village, servir à l’arrosage des légumes dans les jardins et être stockée pour assurer un approvisionnement régulier même pendant la saison sèche. Le projet améliorera aussi sans aucun doute la santé de la communauté où la diarrhée reste l’une des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Les femmes et les filles des villages seront formées pour devenir des agricultrices biologiques qui utiliseront ce système de récupération des eaux pluviales et seront responsables de l'entretien des systèmes d'irrigation. Ceci leur permettra l’accès à des postes de direction dans leur communauté.

WeWash / Bulgarie WeWash est l’acronyme de « Women Empowerment through Water, Sanitation, and Health », soit l’autonomisation des femmes par l’eau, l’assainissement et la santé. Lancé depuis début mai, ce programme cible des femmes à faibles revenus de la région de Stara Zagora et bénéficie de 60 000 € de fonds. Depuis plusieurs années, la Bulgarie rencontre des difficultés pour se conformer à la directive européenne sur les eaux usées - 91/271 / CEE, surtout dans les zones rurales, où les villages et les communautés sont souvent très dispersés et où les ressources financières et humaines sont limitées. Le programme WeWash est conçu pour développer des solutions de rechange abordables à ce problème tout en y impliquant au moins 150 femmes des zones rurales. Le projet donnera à un minimum de 30 femmes les compétences nécessaires à la direction de petites entreprises du secteur de l’assainissement alternatif tout en améliorant l’employabilité de 100 femmes de la région. Le club local SI Plovdiv ainsi que la Fondation « Earth Forever » les accompagnent sur le terrain. Monique Rocour Réd. SOROP’news

25 | SOROP’news

SIB (Soroptimist International Belgium) Soropnews 3e trimestre 2018 - N° 33  

WOMEN’S RIGHTS & EMPOWERMENT - Soroptimist International Belgium (SIB)

SIB (Soroptimist International Belgium) Soropnews 3e trimestre 2018 - N° 33  

WOMEN’S RIGHTS & EMPOWERMENT - Soroptimist International Belgium (SIB)

Advertisement