Issuu on Google+

M a g a z i n e n°85

Eté 2010

Bonnes vacances !


Sommaire 3

Conseil Municipal

4

Informations Municipales

6

Vie Pratique

7

Environnement

8

Communauté de Communes

9

Expression des groupes

10

Dossier Les Forges

12

L'intervalle Médi@thèque

14

Enfance Jeunesse

16

Vie des Associations

18

Permanences Etat-civil

Informations mairie Mairie de Noyal-sur-Vilaine BP 93213 35 532 Noyal-sur-Vilaine tél. : 02 99 04 13 13 fax : 02 99 00 50 88 mail : mairie@ville-noyalsurvilaine.fr site internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr Heures d'ouverture ▪ du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 ▪ le samedi : de 9h à 12h Directeur de Publication Jacques AUDRAIN Comité de rédaction Dominique FOUERE Coordination et saisie Laurent MEROT Sophie MERIL Conception / Photos Service Communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine Imprimerie Hauts-de-Vilaine Tirage 2600 exemplaires sur papier recyclé Parution mensuelle Distribution Cap Services Crédit photo Service communication Mairie

Edito

L

es vacances ! On pense bien sûr au monde scolaire qui en juillet et en août déserte ses locaux mais parallèlement la plupart des associations suspendent leurs animations et nombre d’entreprises ferment temporairement ou réduisent leur activité. Vacances : le mot évoque spontanément voyage, dépaysement mais aussi repos, changement de rythme ou d’activité, ressourcement en famille, temps de rencontres… Par choix ou contraints par des impératifs financiers, familiaux ou autres, certains ne quitteront pas leur domicile ; à défaut de dépaysement géographique, ils pourront profiter d’équipements sur notre territoire ou aux alentours : Parc de loisirs du Chêne Joli, Pôle de tennis communautaire ou courts noyalais, Inoxia (le tout nouveau centre aquatique du Pays de Chateaugiron), … ; et pour s’adonner à leurs loisirs favoris, les aînés savent que la salle du Clos Paisible reste ouverte en juillet les mardis. Pour les plus jeunes, le centre de loisirs proposera ses activités sur le site de la Marelle : l’occasion de venir découvrir ce nouvel équipement et le programme préparé par l’équipe d’animation. Les animateurs du Ty’Up et de l’Akoa, tout au long de l’été, proposeront aux jeunes une variété d’activités. Celles et ceux qui privilégient les loisirs culturels fréquenteront la Médiathèque qui continuera à les accueillir pendant tout le mois de juillet et la dernière semaine d’août ; le château du Bois Orcan et son parc seront ouverts tout l’été. Et, faute de pouvoir voyager, le dépaysement sera apporté par les photos sur l’Inde exposées à la mairie par M. SALIOU jusqu’au 28 août. Elus et agents municipaux s’accorderont, par roulement, un temps de repos sans pour autant laisser en sommeil les grands chantiers en cours : centre ville, restaurant scolaire, espace d’accueil de la mairie, réseaux d’eau, …Le montage administratif et technique de ces dossiers nécessite de tels délais avant d’arriver à la phase de réalisation qu’il faut constamment maintenir le dialogue avec les divers acteurs qui interviennent sur ces dossiers. Le mot « vacances » ne suffit pas à lui seul à estomper les soucis auxquels certains sont confrontés mais nous souhaitons que chacun puisse se créer pendant l’été un espace de repos et de ressourcement. Bon été à tous.

Jacques AUDRAIN

Maire, en charge des finances


Conseil municipal Foncier Bâtiments communaux • Construction d'une cuisine centrale et d'un restaurant scolaire Le conseil approuve le projet de construction d'un restaurant scolaire et d'une cuisine centrale sur le terrain situé entre le boulevard Barbot et la rue du Stade, et décide d'engager une procédure de concours pour la désignation du maître d'oeuvre (23 voix pour, 6 oppositions). • Restructuration du hall d'accueil de la mairie Après consultation, l'Atelier d'Architecture GAUTIERGUILLOUX (Rennes) est retenu pour assurer la maîtrise d'oeuvre des travaux de réaménagement du hall d'accueil de la mairie suite à la réorganisation du service population (unanimité).

Voirie • Déclassement d'une route départementale en route communale Le conseil approuve le déclassement sur une longueur de 420 m de la route départementale 32 (voie en direction de Domloup) et son incorporation dans le domaine communal, étant précisé que l'entretien sera effectué par la commune de Domloup dans la mesure où ce tronçon de voie est destiné à devenir un axe de desserte de la future ZAC du Tertre (unanimité). • Travaux rues du Stade, Francis Monnoyeur et de la Croix de l’Etang : Le conseil approuve l'avenant n°1 au marché passé avec le cabinet BOURGOIS, maître d'oeuvre, ayant pour effet d'ajuster sa rémunération au montant définitif des travaux de terrassement, voirie, assainissement, et contrôle des réseaux (unanimité). Le conseil arrête par ailleurs les modalités de répartition du financement des travaux d'effacement de réseaux (électricité, éclairage public, génie civil en télécommunication) entre le syndicat départemental d'électrification, maître d'ouvrage, et la commune (unanimité).

Installations classées • GAEC LAMOUREUX FRERES Sur proposition de la commission "Installations classées", le conseil donne un avis favorable au projet de construction d'une unité de méthanisation au lieu-dit Launay, siège du GAEC LAMOUREUX FRERES (unanimité).

• Modification des limites territoriales Le conseil approuve le projet de modification des limites territoriales,entre les communes de Domloup et de Noyal, dans le secteur du lieu dit « Patis du Jaunay ». (unanimité). • Cession de terrains : - PARC D’ACTIVITES DU CHENE JOLI 3 : Le terrain d'une superficie de 3090m², situé entre la voie ferrée et la propriété "Les Douglas" est cédé à la société THOMAS-DEROY Funéraires pour la construction d'un funérarium (unanimité).

› Réunions des 31 mai et 7 juin Les principales décisions

› Prochaine réunion : Lundi 13 septembre

- ZA communautaire, route de Châteaugiron : Le conseil approuve les modalités de cession à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron des terrains situés route de Châteaugiron en vue de l'aménagement d'une zone d'activités du type Ecopôle (23 voix pour, 6 abstentions). - ZA communautaire, RN 157 : Le conseil approuve les modalités de cession à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron des terrains situés en bordure de la route nationale 157 dans le prolongement du CAT La Mabilais en vue de l'aménagement d'une zone d'activités tertiaires (23 voix pour, 6 oppositions). - Boulevard Maurice Audrain : Afin de permettre à la société ARCH de réaliser un ensemble résidentiel sur l'ancien terrain de jeu de boules, il est décidé de céder une bande de terrains du parking adjacent et à cet effet d'engager, au préalable, la procédure de déclassement du domaine public de l'aire de stationnement (unanimité).

Finances • "C Comme Climat" Il est décidé de participer à hauteur de 40% aux frais de déplacement des élèves de primaire aux installations de traitement des ordure ménagères du SMICTOM de Vitré, les autres 60% étant subventionnés par le SMICTOM lui-même (unanimité des votants, M. HUBERT n'a pas pris part au vote). • Tarifs des services municipaux 2010-2011 Les tarifs des différents services municipaux sont révisés sur la base des propositions émises par la commission finances (26 voix pour, 3 oppositions). Cette grille sera complétée ultérieurement par les tarifs d'utilisation des salles communales. • Service "Enfance-Jeunese" : tarif des vacations Le montant des vacations accordées aux animateurs intervenant dans le secteur Enfance-Jeunesse est revalorisé à compter des vacances d'été suivant l'évolution annuelle du taux du SMIC (unanimité).

Urbanisme • Centre-Ville : orientations d'aménagement Le conseil municipal approuve les orientations générales du projet d'aménagement du centre ville ainsi que le phasage général des travaux. (23 voix pour, 6 abstentions). 3


Informations municipales Centre-Ville : Une première étape : les grandes orientations d’aménagement du centreville retenue En séance du 6 juin dernier, le Conseil Municipal a validé les grandes orientations d’aménagement du centre-ville. Lors de la délibération, les 6 élus de l’opposition ont souhaité s’abstenir, estimant le périmètre d’étude trop restreint. Dans le prolongement, une réunion publique d’information s’est tenue le mardi 15 juin en soirée ; réunion à laquelle ont participé près de 120 personnes. De nombreuses questions et interventions ont permis au Maire, Jacques AUDRAIN et au représentant du cabinet d’urbanisme FORMA 6, Jean-Christophe ROUSSEAU d’expliquer plus en détail les principes d’aménagement retenus. Il a été souligné à cette occasion la plus-value des observations et des propositions émises par les Noyalais lors de la phase de concertation qui ont permis de revoir certains principes d’aménagements. Les grands axes à retenir : - une large zone 30 km/h pour sécuriser et offrir un espace partagé entre véhicules, cyclistes et piétons, - le passage du bus dans le centre ville dont le principe a été validé par les services du Conseil Général, - la valorisation des places centrales et des cheminements piétonniers, - un nouveau schéma de circulation afin de connecter les différents secteurs et de rendre le centre plus lisible et plus attractif. Un phasage par secteur : Compte tenu de l’importance du périmètre d’intervention illustré sur le schéma ci-dessous, les travaux d’aménagement du centre-ville ne peuvent être réalisés en une seule étape au regard de l’impact budgétaire et des perturbations occasionnées pour les riverains et les commerçants. Un phasage par secteur a été établi définissant comme secteur prioritaire à traiter dans une première phase : la place de l’Europe, la rue Charles Hardouin et le haut de la rue du Stade. Ce choix est motivé par le souhait de privilégier d’une part, la valorisation de la place de l’Europe aménagée de façon sommaire et de sécuriser d’autre part, le parcours des écoles en direction du futur restaurant scolaire. Dès la rentrée, seront engagées les études complémentaires permettant de disposer : - d’un avant-projet détaillé sur l’ensemble du périmètre du Périmètre d'intervention centre-ville précisant techniquement et financièrement les 1ère phase aménagements en termes de voirie, de mobilier urbain et de paysage ; - et d’un projet définitif sur le secteur «Europe-rues Hardouin et Stade» afin d’engager les travaux sur ce secteur au cours du second semestre 2011. Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées de cette opération. De nouveaux temps d’échanges sont envisagés avec notamment les riverains sur les différents secteurs concernés. Le document d’orientations présenté le 15 juin est consultable : en ligne sur le site Internet (www.villenoyalsurvilaine.fr) et sur papier en Mairie auprès du service urbanisme.

4


Informations municipales Infos pratiques Le service Aidesociale vous informe : Si vous êtes une personne âgée, fragile, isolée, pensez à vous inscrire (vos enfants peuvent le faire pour vous) en mairie, auprès de Mme LAFAYE. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un suivi, d'un accompagnement, d'une aide en cas de canicule.

Du nouveau chez les commerçants, artisans, entreprises • Protect Sécurité : Jérémy CORDON, vient de créer en tant qu'auto-entrepreneur, une filiale de la société PROTEC SECURITE sur Noyal-sur-Vilaine. Ce groupe est spécialisé dans les réponses à tous vos besoins en matière de sécurité, aussi complexes soient-ils. Les risques et la vulnérabilité sont expertisés lors de chaque consultation pour offrir la solution de gardiennage et/ou de surveillance adaptée à chaque client : Système d'alarme, Télésurveillance, Intervention, Gardiennage. Cela peut se traduire par une protection physique (Agents Conducteurs de Chiens de défense, Agents de surveillance, Agents événementiels, portiers, Hôtesses de sécurité, Sécurité incendie) ou électronique (Systèmes d'alarmes, Télésurveillance, Vidéosurveillance, Contrôles d'accès, Systèmes de Sécurité incendie). Contactez Jérémy CORDON pour toutes informations supplémentaires au 06 43 00 84 49 ou par courriel à jeremy-cordon@orange.fr • La Petite Boucherie : Après 12 ans d'exploitation, M. et Mme ALLAIN viennent de céder leur commerce à M. COCONNIER et M. TREDAN. Les 2 associés ouvriront le 2 août, à raison de 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Fermeture pour congés annuels en juillet.

Etudes surveillées : recherche de personnel : Nous recherchons des étudiants pour encadrer dès début septembre 2010 les études surveillées des écoles primaires (publique et privée) du lundi au vendredi de 16h45 à 18h. Nous vous remercions d'adresser vos candidatures au service des Ressources Humaines de la mairie.

Les travaux de cet été: Les travaux rue du Stade se poursuivent en juillet. Des perturbations de circulation sont toujours à prévoir. En août, les entreprises prendront leurs congés d'été. Le carrefour des Forges est sensiblement fini. L'îlot central sera repris en béton désactivé et les peintures seront finalisées courant juillet Des légers travaux sont programmés dans les écoles L'Optimist et La Caravelle, principalement des interventions de nettoyage (ex. : gouttière, ...). Le bâtiment de la maternelle sera concerné aussi par des reprises de peinture et de plinthes.

Plan canicule Mairie 02 99 04 13 13 Numéros d'urgence 15 - SAMU 18 - POMPIERS 112 - NUMERO D'URGENCE E U RO P E E N Protect sécurité 06 43 00 84 49 La Petite Boucherie L'esprit traiteur 02 99 00 51 09

Inqiuétudes autour de la fresque de Peter MESTER En 2004, la commune accueillait Peter MESTER, peintre slovaque qui proposait ses services pour la réalisation d’une peinture monumentale sur un espace public de la commune, financée par un mécène privé. Les élus lui confièrent alors un mur toilé pour y réaliser une première fresque qui orne la salle du conseil municipal et que chacun pourra découvrir ou redécouvrir lors des journées du patrimoine en septembre prochain. Puis il intervint à nouveau en 2005, toujours avec le soutien de ce même mécène, sur le mur du restaurant scolaire pour y réaliser avec son épouse et son fils une grande fresque intitulée « Le jardin de Béatrice ».

Enfin, le peintre conçut une mosaïque sur le muret de L'intervalle. Ayant décidé de la fermeture du bâtiment du restaurant scolaire suite à une étude de faisabilité que nous avons eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises dans le Noyal-Magazine, se pose donc la question du devenir de l’œuvre au sein de ce bâtiment. Pour ceux qui s’en inquiètent légitimement, voire s’expriment au nom de l’artiste, il est important de préciser qu’une rencontre a eu lieu le 15 juin dernier sur site entre Peter MESTER et l’élue en charge de la culture pour étudier les possibilités de préservation de tout ou partie de l’œuvre. Cette rencontre a permis d’apprécier l’écoute, la compréhension et l’ouverture au dialogue de l’artiste dans cette situation tout à fait particulière. Il sera donc étudié sereinement et en étroite collaboration avec l’artiste les différentes options, étant précisé que le site actuel ne subira aucune modification au cours des deux prochaines années, le temps de l’étude de conception du nouvel équipement et de sa construction.

5


Vie pratique Agenda Concours de pêche et de palets dimanche 29 août, > étang de la Bourde

Collecte de sang jeudi 2 septembre, > Salle des fêtes

Accueil des nouveaux noyalais

samedi 4 septembre, entre 10h et 12h > Maison du Sport

Forum des associations

samedi 4 septembre, de 10h à 16h > Espace Nominoë

Journée du patrimoine

dimanche 19 septembre, > L'intervalle, Mairie, église

Les Terriales 2010 Les TERRIALES, une initiative des agriculteurs du Canton de Châteaugiron. C’est de la réflexion des agriculteurs de ce canton, qui devait exploser en population et en activités économiques, qu’est née la volonté de réunir les forces vives du territoire pour créer un lien entre la ville et la campagne. Depuis 2000, année de leur création, Les TERRIALES sont devenues une manifestation pédagogique, ludique et festive, organisée par les acteurs du monde agricole, des élus et associations locales. Les TERRIALES se veulent être un lieu de rencontre, une passerelle entre ces deux mondes. DIALOGUER - ECHANGER - COMPRENDRE, TELS SONT LES ENJEUX DES TERRIALES Après trois éditions ayant connu un succès grandissant avec à chaque fois plus de 5 000 visiteurs, cette année c’est NOUVOITOU, qui accueillera du jeudi 26 au dimanche 29 août, les TERRIALES dont le thème central est l’alimentation.

Alimen’TERRE MANGER LOCAL, MANGER DURABLE Dés le mois de juin, un éveil des élèves à la culture des céréales et des légumes a été proposé sur le site des Terriales avec une présentation de 30 variétés.

Une soirée-débat ouvrira cette édition, puis les jours suivants, activités et mini-conférences seront au programme avec aussi marché fermier de produits locaux, mini ferme, battage du blé à l’ancienne, atelier cuisine, randonnées pédestre avec visite du patrimoine et pauses fermières gourmandes, labyrinthe dans un champ de maïs avec découverte des sens et du goût, baptêmes en tracteur, concours de labours, promenades en poneys, dressage de chiens et agility, de nombreuses autres animations pour les enfants … … Et pour finir un grand bœuf grillé le dimanche midi. Contacts : lesterriales@gmail.com

Un photographe cet été en mairie Venez découvrir des photos réalisées par Thomas SALIOU, passionné d'images, jusqu'au 28 août. Du light painting partant du principe le plus basique de la photographie ;en effet, "photo" signifie en grec lumière, clarté, et "graphie", signifie gravure, peinture... ainsi on peut définir l'activité de light-painting, comme de la gravure de lumière. Cette technique de prise de vue n'est pas récente, bien au contraire, puisque les premiers appareils photos le permettaient déjà. Les images exposées sont pour la majeure partie réalisées avec un ami, Mathieu Pritzy, graphiste designer. Les photos d'Inde ont été réalisées lors d'un voyage dont le but était d'aller à la rencontre de la population indienne et d'en tirer des portraits. Les indiens, qui sont en général friands d'image, se sont prêtés volontiers au jeu. Malgré la tristesse de certaines situations, ces portraits reflètent une grande beauté. 6

Le Bois Orcan Situé dans le périmètre historique de Noyal, le Château du Bois Orcan, construit au XVe siècle par Julien Thierry, argentier d’Anne de Bretagne, a retrouvé son authenticité après sa complète restauration. Contigu à la douve du château, le Jardin de la Fontaine de Vie est l’œuvre du paysagiste Alain Richert. Il invite à s’imprégner de l’esprit et de la spiritualité du jardin à la fin du Moyen Âge, avec une grande roseraie. A proximité du verger, la Cour d’Amour est ceinturée par des buissons de roses assurant une certaine intimité et libèrant leurs parfums enivrants tour à tour puissants, capiteux ou légers. De l’autre côté du puits, le Jardin de Curiosités rassemble une trentaine de plantes médicinales et aromatiques réputées autrefois soigner l’âme et le corps. Le Bois Orcan présente d’autre part l’Athanor, haut lieu de l’œuvre d’Etienne-Martin (1913-1995), avec son parc de sculpture et son musée intérieur qui accueille ses « bois » et autres œuvres originales. Le caractère particulier de ce lieu tient à l’équilibre harmonieux des mouvements de terrain qui mettent en scène les sculptures monumentales dans des espaces courbes – sortes de conques. Le promeneur est guidé selon un parcours voulu par l’artiste qui invite à s’initier à la compréhension et à la spécificité de chacune des œuvres Pratique : ouvert du 6 juillet au 12 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Tarifs : Visite complète (Château, jardin et parc) : Adulte 8€, Réduit 7€, Enfant (à partir de 6 ans) 4€. Visite du Parc d’Etienne-Martin et du Jardin de la Fontaine de Vie : Adulte et Enfant (à partir de 6 ans) 4€. Renseignements : 02 99 37 74 74 / contact@boisorcan.com


Environnement LES FILIERES SPECIFIQUES

Infos pratiques :

            

 Déchetterie : ouverture courant juillet SMICTOM 

Dans notre dernier Noyal-sur-Vilaine Magazine, nous vous avons annoncé l'ouverture imminente de la déchetterie. Les travaux n'ont pu être achevés pour la date prévue. Ce n'est que pour la décaler de quelques semaines. Nous vous tiendrons informés par voie de presse et sur le panneau lumineux de la date exacte d'ouverture. Les horaires :

w w w. s m i c t o m - s u d est35.fr                02 99 74 44 47  Les filières spécifiques :  



 

 

LUNDI MERCREDI VENDREDI SAMEDI Matin

10h-12h

Après-midi

10h-12h

9h30-12h30

14h-18h

14h-18h

14h-18h



Les principales filières :





    







  

  

         

    

    

    



 

 

   

 



  



   

 

 

  

 

  

   

  

  

 

     

 



   

  



   



 

 

    







   

   

    

   

   

  

   

  



        

        





  

  



     

         

LES FILIERES PRINCIPALES

���





 



 

 

 

 

 




Communauté de Communes Equipements : Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron 16 rue de Rennes 35 410 Châteaugiron Tél : 02 99 37 67 68 Fax : 02 99 37 32 63 ccpc@cc-payschateaugiron.fr PAE de Châteaugiron Du lundi au vendredi Le matin : 9h-12h L’après midi : sur rendez-vous Tél : 02 99 37 39 10 pae.chateaugiron@ cc-payschateaugiron.fr PAE de Noyal-sur-Vilaine Du lundi au vendredi Le matin : 9h-12h L’après midi : sur rendez-vous Tél : 02 99 00 65 50 pae.noyal@cc-payschateaugiron. fr

Mise en place d’un service de transport vers le centre aquatique de Châteaugiron. La Communauté de communes a réalisé un centre aquatique dont l’ouverture a eu lieu le 1er juillet. Afin de rendre cet équipement accessible à tous les habitants du territoire, notamment les enfants et les adolescents, la Communauté de communes organise un service de transport. Service exclusivement sur réservation au 0810 699 747 Jours de fonctionnement : - Période scolaire : samedi et dimanche - Vacances scolaires : mercredi, samedi et dimanche Horaires : - Départ : entre 13h et 14h - Retour : entre 17h et 18h30 Points d’arrêt : - Chancé, Ossé : centre - Domloup : place de la mairie - Noyal-sur-Vilaine : centre, stade, gare - Saint-Aubin du Pavail : place de l’église - Servon-sur-Vilaine : mairie, gare Chaque usager disposera d’une carte nominative lui permettant d’accéder au service pour un coût de 1,50 € aller/retour. Renseignements : Communauté de communes.

Le Château 35 410 Châteaugiron Ouverture juillet-août : Tous les jours de 10h à 18h

Développement économique

• La réforme de la TP La Communauté de Communes a organisé une conférence sur la réforme de la taxe professionnelle pour les chefs d’entreprise du territoire le vendredi 23 avril au Centre Culturel L’intervalle, à Noyal-sur-Vilaine. Ce rendez-vous d’actualité a réuni plus de 60 personnes. A cette occasion, les entrepreneurs du Pays de Châteaugiron ont pu débattre et s’informer sur un sujet d’actualité et d’avenir, en présence de M. CHEVALLIER, Directeur des Services Fiscaux de la Trésorerie Générale, M. MARME, en charge de la fiscalité des professionnels, de Mme Gatel, Présidente de la Communauté de Communes et M. Audrain, vice-président en charge du développement économique à la Communauté de Communes.

Tél : 02 99 37 89 02 o f f i c e . t o u r i s m e @ c c - p ay s chateaugiron.fr www.tourisme-payschateau giron.fr

• Animation au sein des zones d’activité La Communauté de Communes a organisé au mois de janvier un temps d’échange pour améliorer le fonctionnement du Parc d’Activité des Portes de Bretagne (PAPB) à Servon-sur-Vilaine. Les chefs d’entreprises se sont mobilisés pour évoquer des thèmes allant de la signalisation routière au stationnement des poids lourds, en passant par la circulation au sein du parc. A cette occasion, les entreprises ont pu faire connaissance, échanger sur des problématiques communes et rencontrer le personnel de la Communauté de Communes en charge du développement économique, de l’emploi et des espaces verts. Cette démarche a pour but de dynamiser les relations au sein des Zones d’Activité communautaires en favorisant les échanges entre chefs d’entreprise et les services communautaires. 8

Tourisme • Les ateliers du patrimoine pour les 6/12 ans ATELIER 1 : 7 juillet – 23 juillet – 20 août Découverte de la cité médiévale, création d’un costume d’époque, goûter déguisé ATELIER 2 : 16 juillet – 4 août – 25 août Découverte de la cité médiévale, création d’un château fort, goûter déguisé Info pratique : ateliers de 14h à 17h au château de Châteaugiron (1€) Inscription et RDV à l’Office de Tourisme • Marché d'art et du terroir Dans le cadre du festival des « Soirées d’été », l’Office de Tourisme organise un marché d’art et du terroir le vendredi 23 juillet à partir de 17h dans les jardins du château. • Atelier calligraphie : 27 août, 2 séances d'1h30: 14h30 à 16h et 16h à 17h30, dès 8 ans. Réservation obligatoire. Renseignements et réservation : Office de tourisme


Expression des groupes du Conseil Municipal Groupe S'engager pour Noyal L'agriculture : un grand espace utile et agréable Noyal-sur-Vilaine fait partie des communes péri-urbaines du Pays de Rennes. Depuis plus de 20 ans, la réflexion a porté sur cet équilibre d'urbanisation en "Ville archipel" avec cette ceinture verte où la place de l'agriculture est réellement affirmée. L'agriculture est à la porte de Rennes. Cette co-construction ville-campagne est assez remarquable en France et la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme ( FNAIL) et "Terres en ville" feront un séminaire national au mois de décembre sur ce sujet. La Communauté de Communes de Châteaugiron a signé le Programme Local de l'Agriculture (PLA) le 15 juin à l'espace aquatique Inoxia. Les 3 autres EPCI et Rennes Métropole se sont aussi engagées dans le PLA. L'agriculture occupe 65% de votre espace. L'élevage est un atout et en particulier l'élevage bovin qui permet de garder ce paysage de bocage et prairies avec des vaches dans les champs. Pourra-t-on garder cet équilibre avec une urbanisation grandissante et une crise qui fragilise beaucoup l'agriculture et en particulier la production laitière. Cette recherche de compétitives sans limite face au marché va conduire à une restructuration importante de l'élevage laitier. Le modèle agriculture familiale est fragilisé. Pourtant les agriculteurs de notre secteur sont plutôt jeunes et très bien formés et ils ont fait beaucoup d'efforts pour régler le problème de la qualité de l'eau de l'environnement. Ils ont compris qu'il fallait construire avec la société urbaine qui les entoure et rendre l'agriculture utile aux habitants de nos communes avec

Groupe Vivre-Noyal

La réforme territoriale : et pour Noyal ? Le projet de loi sur la réforme territoriale doit être voté à l’automne pour être appliqué dès fin 2013. Les intercommunalités d’Ille-et-Vilaine doivent donner leur avis avant fin 2010, ainsi que les communes qui les constituent. Certaines ont déjà entrepris d’organiser un référendum sur cette question qui va régir l’avenir et le mode de vie des habitants pendant des décennies. À Noyal, M. le Maire estime que les élections municipales de 2008 font office de référendum sur ce sujet. Or la question, telle que la pose la future loi, n’existait évidemment pas à ce moment là : elle n’a donc été posée aux électeurs par aucune des deux listes et nul ne peut prétendre connaître la volonté des Noyalais sans que la question leur soit clairement posée. La loi concerne les élections municipales et communautaires (commune et EPCI), les élections territoriales (département et région) et les intercommunalités. Elle crée, notamment, au niveau des centres urbains, des métropoles européennes et des pôles métropolitains (deux nouveaux concepts qualifiés de créatures par Madame Gatel) qui devront l’un ou l’autre atteindre 450 000 habitants pour exister. Cette limite, la métropole doit l’atteindre à elle seule, le pôle, par fédération d’intercommunalités dont l’une au moins doit dépasser 200 000 habitants. Rennes-Métropole, qui compte environ 386 000 habitants, vise à rassembler autour d’elle pour atteindre cette limite d’une façon ou d’une autre. La métropole conservera la totalité des compétences obligatoires des communautés urbaines créées par la loi de 1999 et en plus, par convention avec le département et la région, pourra demander à exercer tout ou partie de leurs compétences sociales et économiques. Cela peut donc concerner l’attribution du RSA, l’aménagement

qui ils partagent cet espace si convoité. Les Terriales sont leur outil de communication pour y montrer des réalisations concrètes. Après 2002, à Noyalsur-Vilaine, Domloup en 2004, c'est à Servon-sur-Vilaine et Brécé en 2006 que les Terriales ont mis en avant les énergies renouvelables. Le soirées débat et les animations concrètes ont aboutit à une chaufferie bois pour la piscine de Châteaugiron et la mise en place d'une association pour le bois bocage entre le GEDA et la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron. Novoitou accueillera les Terriales les 26, 27, 28 et 29 août 2010 sur le thème "Alimen'terre" : Manger local, manger durable. Réapprenons, tous ensemble, à manger le plus local possible. C'est le premier rôle de l'agriculture. Comment comprendre que l'on peut gagner quelques euros sur l'alimentation en allant chercher notre nourriture à de centaines ou des milliers de kilomètres de chez nous. Nous ne connaissons souvent ni l'origine, ni la méthode d'élevage ou de culture. Nous en débattrons lors de la soirée du 26 août avec des acteurs locaux, de consommateurs mais aussi le président de la FAO (Food and Agriculture Organisation) : Luc GUYAU. Les Terriales sont un lieu de fête, de rencontre mais aussi de coconstruction pour un cadre de vie agréable et durable pour nos enfants et les futures générations. C'est comme cela que l'agriculture restera Utile à Noyal-sur-Vlaine et sur le Pays de Rennes.

"Le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d'expression sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du directeur de publication ou de la commune qui sont tenus par la loi à le publier."

"Groupe S'engager pour Noyal" noyalsv.majorite@yahoo.fr

Le billet de l'opposition

des collèges et des lycées, la gestion du transport départemental… Les pôles métropolitains, quant à eux, seront des établissements publics qui fédéreront, sous la forme d’un syndicat mixte (donc d’un pouvoir limité) des EPCI à fiscalité propre. Il serait constitué en vue d’actions d’intérêt métropolitain, comme par exemple en matière d’aménagement de l’espace (urbanisme) ou de développement des infrastructures et des services de transport. Il y a donc plusieurs solutions : • rester dans une petite intercommunalité isolée, à taille humaine et avec une qualité de services limitée, • rejoindre Rennes pour y former une métropole européenne, au risque de se voir retirer la plupart des compétences qui font la vie de proximité communale (mais actuellement Noyal cède une à une ses compétences à l’EPCI, donc le risque existe aussi dans une petite intercommunalité selon les choix des élus communaux), • se fédérer avec une intercommunalité voisine (qui peut être Rennes pour intégrer un pôle métropolitain, mais qui peut aussi être Vitré ou d’autres intercommunalités voisines, Liffré par exemple), en limitant les compétences cédées à cette fédération à ce qui y serait nécessaire. On le voit, la question est plus complexe que celle qui se posait en 2008 et elle mérite un vrai débat public. M.Audrain disait alors que demander l’avis des citoyens était pour un élu une démission. Suivant en cela JeanJacques Rousseau (le Contrat Social), nous ne sommes d’accord que sur les 3 premières lettres : pour un élu, chargé d’exécuter la volonté du peuple souverain, s’informer régulièrement de cette volonté est la définition même de la démocratie. Le cœur de notre programme est de la faire vivre à Noyal.

"Groupe " Élus : Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELLIER, Frédérique SÈVES-QUERRÉ, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Bernard MARTI Permanence avec un élu le samedi précédant chaque Conseil Municipal de 11h à 12h petite salle Les Lavandières. (ou sur rendez-vous par tél. au 06 80 64 50 42 ou par courriel à conseil@ vivre-noyal.fr) http://vivre-noyal.fr

9


Dossier : Le Carrefour des Forges Avant 1920

Le carrefour A l’occasion de récents aménagements réalisés sur le carrefour des forges, il est intéressant de constater l’évolution de la physionomie de ce quartier. Longtemps appelé le « Village des Forges », ce quartier constituait un groupement d’habitations et de commerces bien distinct du centre-bourg. Jusque dans les années 1950, la campagne séparait le « Village » du Bourg de Noyal. Le quartier s’est développé à la croisée des routes reliant Noyal à Châteaugiron et Paris à Rennes. Aussi, la vie commerciale s’est naturellement orientée vers l’hôtellerie, la restauration et tout service dédié plus particulièrement aux usagers de la route : relais pour les chevaux, stations-essence… Aujourd’hui encore, le restaurant-hôtel des Forges (Logis de France), le Relais 35, le cafébar-tabac Le St Helen’, le garage Lepeltier en sont l’illustration contemporaine. Les photographies ci-contre couvrent une période de plus d’un siècle et mettent toute en évidence l’importance de cet axe de circulation. Nationale de Châteaubourg à Rennes au 18ème siècle, puis Route impériale n°12 de Paris à Brest, la voie s’est muée en 1974 en Avenue suite à la création de la 2x2 voies (RN 157) déviant le flux des voyageurs au sud du quartier. L’avenue du Général de Gaulle constitue aujourd’hui un axe de desserte interne. Le carrefour des Forges, devenu une entrée de ville, reste toutefois très fréquenté. C’est pourquoi en 2009-2010, des travaux de sécurisation et de valorisation d’éléments du patrimoine communal ont été engagés et décrits page ci-contre. 10

1930

1968

Années 90

2010


La tourelle : En 2008, il est décidé de démolir la maison jouxtant la tourelle des Forges afin de favoriser la visibilité sur le carrefour et de faciliter la circulation piétonne avec la création de trottoirs auparavant inexistants en direction de la rue Pierre Marchand. En 2009, est engagée la rénovation de la tourelle. Le cabinet d’architecture B.N.R. de Cesson-Sévigné a en charge le suivi de travaux. Bien que non répertorié aux différents inventaires patrimoniaux, il était unanimement souhaité de conserver ce bâtiment de caractère. Celui-ci constitue un signal marquant repérable de jour comme de nuit, apprécié de tous.

Le rond-point Ayant nécessité d’attendre que la rénovation de la tourelle soit achevée pour lancer les travaux de réseaux et de voirie à proximité, ces derniers sont engagés fin 2009. La réception des travaux a été reportée à plusieurs reprises par la commune estimant non conformes les travaux exécutés par certaines entreprises. Le carrefour fait l’objet d’accidents fréquents, bien que souvent sans gravité, liés à des refus de priorité ou à une vitesse excessive. La fréquence de ces « accrochages » induit de modifier les modalités de circulation de ce carrefour. Accompagné du cabinet d’étude Infraconcept de Cesson-Sévigné, différentes options sont étudiées. La configuration de l’habitat et de la voie en baïonnette dans le sens Noyal-Châteaugiron limite les possibilités d’aménagement et amène à la réalisation d’un rond-point franchissable. Pour contribuer à la sécurisation des piétons ou cyclistes, des trottoirs sont créés ou élargis, l’éclairage est totalement revu, des pistes cyclables sont intégrées, le mobilier urbain renforcé. Dernière touche à poser, le parement sur l’ilot central sera réalisé en juillet.

11


Bilan saison 09/10 Les spectacles

Une saison pleine comme un oeuf ! Pleine de découvertes artistiques, de projets qui continuent à toucher de nouveaux publics, tisser des liens, donner le goût du spectacle vivant. DES SPECTACLES POUR TOUS : danse, théâtre, conte, musique, humour... • 16 spectacles dont 4 Jeune Public, • 28 représentations dont 11 Scolaires • Taux de fréquentation : une salle remplie à 99 % en moyenne sur la saison. 65 % des spectateurs viennent de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron (dont 52% de noyalais)

Théâtre : Flexible hop hop

Les artistes et les habitants

Atelier de sensibiliation

Festival

L’intervalle est subventionné et conventionné par : • Le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne • la Région Bretagne • le Conseil Général d’Ille-etVilaine Avec le soutien de : • la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron • Arts Vivants en Ille-etVilaine

Danse : Quand il fait beau, il pleut des bulles

Chanson : Alexis HK

Récits de table

DES COMPAGNIES ET DES ARTISTES ACCUEILLIS EN RESIDENCE • 6 compagnies en résidence de travail, de création, de recherche et d'actions culturelles. DES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS POUR LES HABITANTS • 30 projets (ateliers de sensibilisation, ateliers et rencontres avec les artistes, créations amateurs...) menés auprès de 1800 personnes en partenariat avec les établissements scolaires, les associations (musique, danse, théâtre...), les structures d’accueil  (maisons de retraite, maisons de l’enfance, espaces jeunes …) de Noyal et de la Communauté de Communes. Rencontre avec une artiste

Résidence du Théâtre des Tarabates

Apprentissage du Madison

UN Festival INTERCOMMUNAL OUVERT A TOUS Pour sa deuxième édition, la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, en collaboration avec L'intervalle, a réussi à nouveau le pari de réunir autour des spectacles un public familial dans une ambiance conviviale. Cette année, une forte implication des habitants à travers : les rencontres avec les artistes, le madison géant, la chorégraphie Terrasse, les représentations amateurs... Répétition publique

Risque Zéro

Le plus grand cabaret ou presque

© Pascal FONTENEAU

1, passage de la Motte 35 530 Noyal-sur-Vilaine Tél. : 02 99 04 13 23 Fax : 02 99 04 13 25 www.lintervalle.fr

• 7 spectacles tout public / 10 représentations • 3 rencontres, répétitions publiques, 1 soirée cirque amateur, 1 madison géant en partenariat avec les établissements scolaires, les associations (musique, danse, théâtre...), les structures d’accueil (maisons de l’enfance, espaces jeunes …) de Noyal et de la Communauté de Communes. L'ensemble des rencontres et les spectacles ont concerné au total près de 3800 personnes.


Le mois dernier : vous y étiez ? Horaires d'été et fermeture : - Juillet : horaires habituels sauf samedi : 9h-13h - Août : fermeture du 1er au 22 août 2010. Réouverture le mardi 24 août. Durant toutes les vacances, le prêt de documents est illimité (sauf DVD).

Le portage des documents à domicile

- Le Prix Ados : En collaboration avec le collège, les adolescents se sont rendus au Triangle à Rennes pour la remise des prix. Le lendemain, ils ont pu rencontrer à la médiathèque l’auteur Marc CANTIN, pour son livre « Une ado en prison ». Inspiré d’un fait réel, ce roman à deux voix alterne entre les souvenirs de Bahia, jeune ado de 14 ans, incarcérée et l’interrogatoire du juge qui cherche à comprendre son comportement avant de la juger. Pour beaucoup de jeunes, ce livre a permis de réfléchir sur l’idée de justice dans notre société.

Infos pratiques : 02 99 04 13 28 mediatheque@ ville-noyalsurvilaine.fr

Le portage sera interrompu pendant le mois d’août. Reprise le jeudi 2 septembre. Nous vous rappelons que le 1er jeudi de chaque mois, la médiathèque propose le portage des documents (livres, revues, CD, DVD) à domicile. Ce service est destiné à toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer même provisoirement. N’hésitez pas à nous contacter tout au long de l’année.

L'exposition de photos "Noyal hier - aujourd'hui" Venez découvrir le Noyal d’hier et comparez avec les photos d’aujourd’hui. Médiathèque, dimanche 19 septembre (15h-18h), pendant les journées du patrimoine et jusqu’à fin octobre.

- L’heure du conte le mercredi 2 juin : le succès est toujours au rendez-vous pour cette rencontre régulière désormais incontournable pour les petits comme les grands.

Travail avec les écoles « L’école est finie… » et les animations reprendront en octobre. Cette année, nous avons eu entre autres la création d’une histoire par les élèves de CP de Mme Deroy. En 4 séances, les groupes d’élèves ont inventé leur histoire à partir des contraintes d’écriture (époque, lieu, personnages), puis l’ont illustrée. Enfin, chaque enfant a reçu un livret avec son histoire. Cette animation pourra être renouvelée avec d’autres classes à la rentrée.

Citons une autre animation avec l’école La Caravelle : lecture de contes de nos régions avec les élèves des CP de Anne Carrée. Sur 6 séances, les élèves sont venus écouter un conte. Chaque conte était ensuite travaillé en classe, résumé, illustré et mis en page sous forme de livret. L’année scolaire s’est terminée par la remise d’un DVD retraçant le passage des enfants à la médiathèque.

13


Enfance Jeunesse Fin d'année scolaire : moment des départs Dominique SEGALOU, après avoir passé 24 ans à L'Optimist, dont 22 ans en tant que directrice et maîtresse des écoles des tout-petits et petits, part vers la Réunion dans une école maternelle de 9 classes à St Paul. Christine TAUPIN vient de passer 3 ans à la direction des écoles St Augustin. Elle avait en complément des responsabilités à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC). C'est au sein de cet établissement qu'elle part superviser 53 écoles de l'ouest du département. Célia BELLOMO vient d'effectuer ses premières armes d'enseignante (CM1-CM2) suite à sa formation à l'IUFM pendant 2 ans à La Caravelle. . Hélène BOUDARD se dirigera à la rentrée prochaine vers une classe de CP de Cesson-Sévigné , après avoir passé 4 ans sur Noyal avec des classes de CE1. Marie-Françoise GENU, quant à elle, ira pouponner pour ses débuts de retraitée en tant que nouvelle mamie, suite à 21 ans d'enseignement en maternelle à St Augustin.

Marie-Françoise GENU

Hélène BOUDARD

Dominique SEGALOU

Saint-Augustin Classe de découverte à la Bourboule Les élèves de cycle 3 ont passé une semaine à la Bourboule à la découverte des volcans. Ce séjour fut l’occasion d’approfondir leurs connaissances en géologie, en hydro-électricité et en histoire. Du lac de Servières, au Puy Pariou, en passant par Vulcania, le barrage de la Bourboule, le château de la bâtisse et la visite des thermes, les découvertes furent nombreuses et enrichissantes. Une soirée contée dans la ville et une autre sur les danses auvergnates ont enchanté chacun et chacune. Une semaine riche en apprentissages, échanges, rencontres…

14

Célia BELLOMO

Christine TAUPIN

La jeunesse a fêté la Fête de la musique

Le 21 juin dernier, le public venu assister à la fête de la musique, a pu constater que le talent n’attend pas le nombre des années. Les élèves de la Caravelle, accompagnés des musiciens de l’A.M.H.V., ont ouvert les festivités en interprétant quelques morceaux de leur spectacle de fin d'année. De jeunes rapeuses et slameurs ont pris le relais dont un groupe de rap formé par des jeunes de l’Akoa et du Ty'Up de Noyal. Une belle démonstration ! Nous avons également découvert Laurent CERTAIN, compositeur et interprète noyalais, avant la venue sur scène de Gérard JAFFRES et de son groupe rock folk breton-belge, bien connus et appréciés des Noyalais. La restauration a été assurée par les jeunes du Ty-Up pour participer au financement de leur voyage en Espagne cet été. Un grand merci à tous et notamment à Pascal HUBERT, animateur bénévole de cette belle soirée estivale.


Enfance Jeunesse La Marelle : Les grandes vacances dans les nouveaux locaux

Infos pratiques :

Claudine GUILMIN et Lucie VALOTAIRE sont heureuses d'accueillir vos enfants à La Marelle depuis le 5 juillet. Les horaires d'ouvertures et le fonctionnement restent inchangés. 02 99 00 64 09 Horaires ouverture En période scolaire : mercredi de 7h30 à 19h Pendant les vacances : du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h.

Les programmes de l'été au service jeunesse : Le service jeunesse est ouvert tout l'été du lundi au vendredi de 10h à12h et de 14h à 18h30, et quelques soirées en fonction des animations. Avant l'ouverture du Ty'up, nous vous proposons un temps d'accueil à la Marelle.Vos enfants y sont accueillis à partir de 7h30 jusqu'à 10h et ils sont accompagnés dans les différentes structures (Marelle, Ty'Up et cantine) par les animateurs. Pour s'inscrire au service jeunesse : - remplir une fiche de renseignements (disponible au Ty’Up, à l’Akoa, à la Marelle, en mairie et à télécharger sur le site de la commune), - nous contacter par mail, téléphone ou venir sur le site pour s’inscrire sur les activités qui nécessitent une inscription. - Fournir un brevet de natation de 25 mètres pour les activités nautiques hors piscine et plage. Une boîte à lettres est à votre disposition à l’entrée de la maison des sports. Les tarifs : une cotisation de 12€ est demandée à l'année pour toute activité payante, valable de septembre à août. Possibilité de venir essayer 2 après-midi gratuitement avant de t'inscrire. Les activités sur place sont gratuites. Pour les sorties, une participation est demandée. Cette participation dépend de votre quotient familial et de l'activité (de 1€ à 10,90€). INTERVILLES pour les 11/13 ans ! RDV le jeudi 29 juillet, à 13h30, à l’Espace Nominoë pour une grande journée de jeux en tous genres : ventrigliss, spatch volley, courses de mini-vélos, kin-Ball, courses en sacs et autres épreuves délirantes… 5 espaces jeunes de communes voisines seront présents, car plus on est de fous et plus on rit ! C’est une journée pour jouer, se rencontrer, rigoler et passer une bonne fin de mois de juillet…

02 99 00 66 34 06 74 26 29 63 ty-up@orange.fr

06 74 26 29 63 Horaires ouverture du Ty’Up et de l’Akoa En période scolaire : les mercredi et samedi, de 14h à 18h30 ; le vendredi soir (horaires en fonction des animations prévues). Pendant les vacances : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30.


Vie des associations Infos pratiques : Projet Tarot Eric GAIGNON 06 34 19 43 94 eric.gaignon@orange.fr Le Clos Paisible Pierre AUBREE 02 99 00 12 65 Coordination Téléthon Service animation Mairie 02 99 04 13 21 animation@villenoyalsurvilaine.fr

Projet d'association : Noyal SP 2001 : Pour la dixième année consécutive, l'association NOYAL SP 2001 organise sa traditionnelle Foire aux Greniers le dimanche 5 septembre. Les exposants seront accueillis dès 6h sur le site de l'espace Nominoë; les plus tardifs pourront y accéder jusqu'en fin de matinée. Exclusivement réservée aux particuliers (afin de préserver la conivialité et les bonnes affaires), cette manifestation mobilise une trentaine de bénévoles assurant entre autre la restauration, la buvette et la possibilité d'afficher les photos d'objets mis en vente. A savoir : 4€ l'emplacement de 3m, pas de réservation.

• Tarot : Passionné de tarot, Eric GAIGNON, noyalais depuis cinq ans, souhaite monter un club de tarot. Connaissant le monde associatif puisqu'il a déjà créé un club dans un autre département, il aimerait renouveler l'opération sur Noyal. Il est donc à la recherche de membres pour la rentrée afin de constituer le bureau, pour choisir le nom, définir les horaires, etc...

Le Clos Paisible : Adhérents, notez la date du 22 juillet pour le piquenique estival du club au Clos Paisible. Une participation de 2€ sera demandée à l'inscription. Le club sera fermé en août.

Le TELETHON 2010 Les chars du TELETHON Depuis l’édition du Téléthon en 2003, un défilé de chars illuminés est présenté lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi soir. Cette année !! Rejoignez le défilé pour l’Edition 2010 en confectionnant votre char de lumières qui représentera : - votre quartier, votre association… - parlez-en autour de vous… - après avoir été spectateur, devenez acteur… Appel à la mobilisation : Pour participer, c'est très simple ! - que vous soyez membre d'un club sportif, étudiant, écolier ou enseignant, en activité ou retraité, membre d'un quartier… - que vous souhaitiez entraîner votre entreprise ou votre association, ou bien à titre personnel dans l'aventure… Venez nous rejoindre, nous serons heureux de vous voir à nos côtés, solidaire à cette grande cause…

COUPON-REPONSE à déposer en mairie à la coordination Téléthon

16

Nom : .................................................. Prénom : ............................................. Adresse : .............................................................................................................. CP : .................... Ville : ..................................................................................... Tél. : ..................................................... E-mail : ................................................. Représentant :  Association : ................................................................................................  Quartier : .....................................................................................................  Autre (précisez) : ........................................................................................ Souhaite :  réaliser un char  mettre en place une animation

La Moisson du TELETHON 2010 est la 2nde animation de l’année. Il s'agit de la récolte d'un Champ de blé de 1 ha environ, réalisé par les agriculteurs avec le soutien de la Commune de Noyal-sur-Vilaine. Depuis l'époque du semis en novembre 2009, les agriculteurs de la Commune se relaient sur le champ pour assurer les travaux de fertilisation, de traitement etc... afin que la moisson soit prometteuse pour la cagnotte à constituer dans le cadre de la manifestation officielle nationale du Samedi 4 décembre 2010. Si le temps le permet, la moisson du champ de blé aura lieu le vendredi 30 juillet 2010 à 19 h. Le terrain est situé sur l'axe Noyal-sur-Vilaine – Châteaugiron (route de La Fourerie). Si toutefois le temps ne permettait pas de moissonner, il y aurait tout de même vente de paille et de blé. La population est invitée : - à voir l'opération de récolte avec moissonneuse, presses, tracteurs et remorques etc... - à acheter du blé sur place (des sacs sont prévus) et des petites bottes de paille. - et à venir tout simplement encourager cette belle initiative. Nous proposons aussi de livrer les bottes de pailles dans l'agglomération ou dans le périmètre immédiat.


Start'air : partenaire certifié pour l'emploi Jeudi 27 mai, l’Association Intermédiaire Start’Air a reçu la certification CEDRE par le président de la fédération COORACE. Cette certification vient couronner 9 années d’accompagnement et de mise à disposition de missions de travail pour les demandeurs d’emploi en difficultés. Des réactions : - « Nous sommes une Association Intermédiaire, loi 1901, à but non lucratif, c’est-à-dire que nous aidons des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Depuis 2001, nous accompagnons ainsi des demandeurs d’emploi, et nous leur permettons de résoudre leurs difficultés, tout en reprenant à leur rythme contact avec le monde du travail. En 2009, nous avons accompagné 478 demandeurs d’emploi, pour 684 clients, dont presque 400 particuliers. » a expliqué Jean-Marie Crabeil, directeur de l’association. - « La certification CEDRE nous permet de garantir aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux clients, qui font appel à nous quand ils ont besoin de personnes, une amélioration continue de la qualité de notre prestation et de notre accompagnement. Elle assure également que toutes nos actions sont rationalisées pour obtenir de meilleurs résultats d’insertion professionnelle. » a poursuivit Carole Gautier, référent qualité CEDRE et Conseillère en Insertion Professionnelle. - « Demain matin, je rejoins une entreprise rennaise, pour une mission en CDI qui correspond à mes aspirations et mes compétences. Comme le but de START'AIR est de permettre à "des personnes laissées au bord de la route" de rejoindre le monde professionnel, vous avez atteint votre objectif. La période passée chez vous m'a permis de survivre et de reprendre confiance en moi. Merci à toute l'équipe START'AIR qui a participé à ma reconstruction.» témoigne Alain Bouillet, ancien salarié chez Start’Air.

Club Ordinal : Le club reprendra ses activités fin septembre début octobre. Différentes formations seront lancées : Initiation à l'Informatique (Windows Vista) pour les vrais débutants ; Bureautique (Word, Excel, Power-Point) ; Photo Numérique (Picasa, Gimp, etc.) ; Internet et Messagerie ; Atelier Montage PC ; etc... Les cours sont donnés par un formateur bénévole devant des groupes de 7 personnes, chacune disposant d'un PC. Les plages horaires (90 mn ou 2 h) sont fixées dans l'après-midi et/ou en soirée. Renseignements et réservations auprès de M. CALON G tél : 06 13 41 69 15 ; e-mail : club. ordinal@wanadoo.fr ; Site Internet : http://perso. orange.fr/club-ordinal

Infos pratiques :

Start'Air Les missions, références de Start'Air ... Rue Pâtis Simon Membre du réseau COORACE, ils s'adresse aussi 02 99 00 69 74 bien aux demandeurs d’emploi qu’à ceux qui jfoucault@startair.org recherche du personnel : • Demandeurs d’emploi : Ils vous aident en vous proposant des missions de travail. En parallèle, ils mettent en place un accompagnement et un suivi pour mieux définir votre projet d’insertion sociale et professionnelle. • Particuliers, Entreprises, Collectivités ou Associations : Vous avez un besoin de main d’oeuvre pour divers travaux ? Ménage, jardinage, bricolage, travaux de manutention… Nous pouvons rapidement y répondre par le biais de la mise à disposition : un service simple, souple et adapté ! Créée en 2001, START’AIR est une association intermédiaire loi 1901, agréée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine et Pôle Emploi. Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, START’AIR est le partenaire pour l’emploi sur le bassin rennais. Leur action est double : • Sociale : ils accueillent les demandeurs d’emploi en leur proposant des missions de travail chez des clients, tout en les accompagnant dans leur projet d’insertion afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale par l’emploi. • Economique : ils proposent à leurs clients domiciliés sur les zones d’interventions de leurs 4 antennes, une réponse adaptée à leurs besoins ponctuels ou plus réguliers : la mise à disposition de personnel pour des travaux variés (ménage, jardinage, bricolage, manutention ou travaux d’entretien…). En faisant appel à leurs services, leurs clients offrent aux demandeurs d’emploi la possibilité de s’intégrer dans la vie active et de participer à leur projet associatif fondé sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Différents types de missions : • Entretien des locaux (Bureaux, Espaces collectifs…) • Entretien des espaces verts : Tontes, Tailles, Bêchage … • Manutention : Magasinage, Déménagement … • Restauration collective : Plonge, Surveillance, Aide de Cuisine … • Surveillance : Gardiennage de locaux … • Bricolage divers … • D’autres types de missions sont possibles, selon vos besoins … Start'Air : ce sont 389 particuliers, 684 clients en 2009

Forum des associations : Le prochain rendez-vous aura lieu le 4 septembre prochain de 10h à 16h à l’espace Nominoë. Comme chaque année, plus de 50 associations noyalaises y présenteront leurs activités dans les domaines sportifs, culturels et de loisirs. Ainsi, l'espace d'une journée, ce Forum représente le carrefour de rencontres et d'échanges autour de thèmes aussi variés que le montage vidéo, le foot, la danse, l’informatique, les arts plastiques ou encore le tarot. C’est une véritable vitrine pour les associations. C’est, pour elles, l’occasion de se faire connaître, de promouvoir des activités, de rencontrer des bénévoles, et surtout de favoriser de nouvelles adhésions. Plusieurs acteurs et partenaires municipaux seront également présents, tels le pôle jeunesse avec La Marelle, le Ty’up et l’Akoa, la médiathèque.

17


Permanences / Etat-Civil Prochaines publications "Noyal magazine" n°86 septembre 2010 : Les articles et photos jointes en jpg, sont à fournir pour le 9 juillet 9h soit en mairie soit par mail : communication@ville-noyalsur vilaine.fr pour une distribution fin août, début septembre.

Médecins et pharmacies de garde

▪ Médecins : composer le 15 ▪ Pharmacies : composer le

3237

Gardes vétérinaires La clinique vétérinaire NOLWEEN, Z.A. du Chêne Joli Tél. : 02 99 00 63 43, assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec quatre autres structures: ▪ Clinique vétérinaire du Dr Brugerolles L. rue Louis Blériot Thorigné-Fouillard Tél. : 06 18 12 30 18 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Froissard S. 14 route de Rennes - Liffré Tél. : 06 72 48 14 03 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Menier Karine C. Cial des Clouères - Acigné Tél. : 06 27 89 31 83 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Guillon-Lefeuvre Annie et Dr Delneste Géraldine 5 rue de la Haye Renaud Betton Tél. : 06 13 28 09 98 06 12 84 10 58

Permanences du maire et des adjoints,

Etat civil ▪ Naissances

le samedi de 10h à 12h

MADELINE MARTIN Youen .............................................. 27/05/2010 Le Commun

▪ 10 juillet

DEFFAINS Alexis .................................................................... 29/05/2010 La Rivière au Gendron

Claudine PANNETIER Adjointe aux affaires scolaires et à l'enfance-jeunesse

DELOURMEL Matéo ............................................................ 09/06/2010 Le Chenot

▪ 28 août

GERARD Adèle ........................................................................ 12/06/2010 8, rue de Molène

Xavier SALIOT Adjoint aux sports et loisirs de plein air

▪ 11 septembre

Claudine PANNETIER Adjointe aux affaires scolaires et à l'enfance-jeunesse

MARTIN Lowen ....................................................................... 14/06/2010 13, rue Antonio Vivaldi CLAUSSE Anaïs ........................................................................ 15/06/2010 5, résidence Victor Hugo GUYON Inès ............................................................................... 16/06/2010 21A, avenue de Brocéliande

▪ Décès

▪ 18 septembre

Jacques AUDRAIN Maire, en charge des finances

Mme CHAUVIN Jeanne ...................................................... 19/05/2010 La Petite Lande

▪ 25 septembre

Victor TRUCAS Adjoint aux bâtiments, vorie, sécurité, déchets et installations classées

▪ 2 octobre

Françoise CLANCHIN Adjointe à l'urbanisme et au développement économique

▪ 9 octobre

Louis HUBERT Adjoint aux affaires sociales, à la solidarité, à l'emploi à l'accessibilité et aux grands travaux

Melle TURMEL Odette .......................................................... 07/06/2010 12, rue du Commandant Desguez M. LAMBART Gustave ......................................................... 12/06/2010 2, résidence Les Lavandières M. GARCIA Antoine .............................................................. 13/06/2010 Maison St Alexis Mme GASPARETTO née MASSON Danielle ........... 19/06/2010 4, rue de Cézembre

La Mairie, cet été : Attention, la mairie sera fermée les samedis à compter du 17 juillet, et jusqu'au 14 août inclus

▪ 16 octobre

Dominique FOUERE Adjointe à la culture, l'animation et la communication

Déchetterie : Châteaugiron (Route de Servon)

La Paroisse, cet été : Permanences d'accueil Presbytère 24, rue du Stade 02 99 00 51 73 paroisse.st.julien@free.fr

Mardi, jeudi et samedi 10h à 12h

Lundi

10h - 12h et 14h - 18h

Mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi

14h - 18h

Samedi

9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Acigné (Site de Joval) Lundi, jeudi et vendredi

14h - 18h

Mercredi et samedi

9h - 12h et 14h - 18h

Messes Juillet Le samedi à 18h30 sauf le 31

Août Le dimanche à 10h30 sauf le 29 à Brécé

Septembre Le samedi à 18h30 pour la 1ère quinzaine Les messes en semaine seront annoncées sur la feuille du dimanche précédent

Social : Relais Assistantes Maternelles Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 84

1er lundi du mois sur rendez-vous 14h - 16h30

PMI - Mme DUVAL

La Poste :

18

Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 53

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi

9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin

9h - 12h15

1er mardi du mois 9h - 12h 3è jeudi du mois 13h30 - 17h30

Assistante sociale Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 84

Jeudi sur rendez-vous au 02 23 45 50 50 9h - 12h30 et hors permanence sur RDV


Bulletin N°85 Juillet Noyal-sur-Vilaine