Issuu on Google+

Jacques TANGUY expose en mairie M a g a z i n e n째81

Mars 2010


Du 4 au 27 mars, la mairie a le privilège d'accueillir un artiste peintre dont l'oeuvre ne manquera pas de vous séduire par l'originalité de ses compositions et l'intensité des couleurs.

Ses formations :

A l’issue de sa formation scientifique (Doctorat de mathématiques) qui lui a permis d’avoir des responsabilités dans le monde industriel, il s'est progressivement formé à la peinture à travers : - des stages divers à partir de 1985 qui lui ont donné les bases de la composition et de la réalisation d’un tableau, - un stage d’été (2002) et des cours durant l’année 2003 animés par Monique Baroni qui l'ont éclairé sur l’approche des couleurs et des valeurs, - les cours de l’Académie de Port Royal à Paris, en candidat libre, pendant un an (2004) animés par Arlette Le More. Son style : Il pense se situer dans la famille des coloristes. Il traite principalement des thèmes d’eau (marchés en bord de mer, villages/châteaux les pieds dans l’eau, voiles de bateaux…) qu'il a plaisir à représenter à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Pour rester sur le fil étroit qui délimite le rêve de la réalité, il utilise une série d’outils depuis le pinceau jusqu’à l’éponge en passant par le couteau et le transfert d’encre. Que ce soit des figures, des paysages ou des natures mortes, son écriture s’appuie sur une composition rigoureuse à partir de laquelle s’exprime toute une démarche personnelle de coloriste poussant parfois au paroxysme des associations de couleurs se rapprochant quelque peu d’une représentation abstraite. Récompenses : Plusieurs prix du jury, du public, du Conseil Général du Val de Marne et principalement en région parisienne où il résidait ces dernières années : Maule, Périgny sur Yerres, Meulan, Varennes-Jarcy, Villecresnes, Tournan en Brie, Garenne-Colombes… Exposition à la galerie Mulot de St Gilles-Croix de Vie de janvier 2008 à décembre 2009. Prochaines expositions : En avril 2010, participation au 4è salon de REMP’ARTS et CHEVALETS de St Malo. En juillet/août 2010, exposition de groupe à St Philibert (Morbihan).

Site Web (une quarantaine d’illustrations présentées) : www.jacques-tanguy.com


Edito Sommaire

M

ars, c’est une lumière, une douceur, des couleurs que l’on avait oubliées : camaïeux de vert tendre, de jaune d’or et le bleu du ciel. Enfin la nature s’épanouit, notre sourire aussi. Le Printemps est une saison qui inspire les artistes qu’ils soient poètes, peintres, écrivains ou cinéastes… - Le vendredi 4 mars, à L'intervalle, Pépito Matéo, célèbre conteur que nous avons déjà eu le plaisir de recevoir en résidence, viendra nous rappeler que nous n’avons pas tous les jours « 20 printemps ». Avec tendresse et humour, il nous invite à son nouveau spectacle « Dernier Rappel ». - La poésie entre en scène à la médiathèque : dans le cadre du « Printemps des Poètes 2010 », une exposition poèmes-affiches sera visible du 15 mars au 15 avril. Cette présentation est l’aboutissement du travail collectif d’un groupe d’amateurs de poésie dont les textes ont été illustrés par les artistes de « l’Atelier d’ à Côté » ; le thème étant « Couleur femme et diversité du féminin dans le Monde ». Une lecture musicale de poèmes de femmes clôturera l'événement le vendredi 16 avril. Alors… Si la rime vous démange, joignez-vous à eux !!! - Quand arrive le mois de mars, nous nous mettons à espérer à de belles journées douces et ensoleillées. La météo est au centre de nos conversations et l’objet de toutes les prédictions. Nous sommes tous sensibilisés à l’évolution du climat et à la sauvegarde de notre planète. C’est pourquoi la commune de Noyal s’engage dans une série d’actions dans le cadre de la manifestation « C comme Climat ». C’est ainsi qu’à travers un théâtre d’objets, les collégiens seront amenés à réfléchir à la problématique de l’eau. Une représentation tout public aura lieu le vendredi 16 mars à 20h30. - Enfin, nous vous invitons à découvrir les peintures de Jacques TANGUY qui seront exposées au cours du mois de mars à la mairie. Ses couleurs vives et lumineuses vous enchanteront. - Si vous n’avez pas pu assister aux soirées cabarets du petit TNB, vous pouvez encore les applaudir les 6 et 7 mars à Brécé. - Et si, malgré toutes ces propositions, l’envie vous prend de prendre le large, n’oubliez la Braderie Spécial Camping ! elle se tiendra le lundi de Pâques. Les bénévoles de l’amicale du personnel sont prêts à vous accueillir. Le programme des animations de ce mois de mars est assez varié. Nous espérons qu’il répondra à vos désirs. N’hésitez pas à venir nous rencontrer au cours de nos permanences et à nous faire part de vos attentes.

Dominique FOUERE

Adjointe à la Culture, l'Animation et la Communication

4

Informations Municipales

6

Environnement

8

Communauté de Communes

9

Expression des groupes

10

L'intervalle Médi@thèque

13

Enfance Jeunesse

15

Vie Pratique

16

Vie des Associations

19

Permanences Etat-civil

Informations mairie Mairie de Noyal-sur-Vilaine BP 93213 35 532 Noyal-sur-Vilaine tél. : 02 99 04 13 13 fax : 02 99 00 50 88 mail : mairie@ville-noyalsurvilaine.fr site internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr Heures d'ouverture ▪ du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 ▪ le samedi : de 9h à 12h Directeur de Publication Jacques AUDRAIN Comité de rédaction Dominique FOUERE Coordination et saisie Laurent MEROT Sophie MERIL Conception / Photos Service Communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine Imprimerie Hauts-de-Vilaine Tirage 2600 exemplaires sur papier recyclé Parution mensuelle Distribution Cap Services Crédit photo Service communication Mairie


Informations municipales Les voeux du maire • Aux forces vives Le 25 janvier, à la salle des fêtes, Monsieur le Maire, entouré de ses adjoints et de Madame GATEL, présidente de la Communauté de Communes, accueillait les commerçants, artisans, industriels et agriculteurs, responsables d’associations et partenaires professionnels de la commune pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Après avoir rendu hommage à la responsabilité des chefs d’entreprises dans le difficile contexte de 2009, Monsieur le maire a évoqué le rôle non négligeable que joue la commune dans le maintien de l’activité économique. Ainsi, 6,2 M€ de travaux ont été réalisés en 2009, tous budgets confondus. Cet effort d’investissement sera poursuivi en 2010 dans le cadre d’un programme pluriannuel de travaux. Citons, parmi les opérations les plus significatives qui devraient être inscrites au budget de cette année, l’aménagement du centre-ville, un nouveau restaurant scolaire avec cuisine centrale, un nouveau parking à la gare, un vaste programme d’effacement de réseaux, et, en liaison avec les partenaires extérieurs, la rénovation du secteur du Bd M.Audrain, une zone d’activités tertiaires le long de la RN157 après La Mabilais, un écoparc à la Fourerie, une salle des familles, …

Les U15 du NBFC avec 2 de leurs encadrants,

Devant « ceux qui contribuent à donner de la vie à notre cité, les uns par le travail, les autres par la détente et les loisirs », Monsieur AUDRAIN a tenu à saluer plus particulièrement les neuf nouvelles entreprises ou commerces qui ont été créés ou repris à Noyal-sur-Vilaine en 2009, et à féliciter les responsables d’associations et sportifs qui se sont distingués au cours de l’année passée : Jean-Paul CATROU et Louis CHAUVINEAU, membres actifs de l’Athlétic-Club de Haute Vilaine (ACHV), Willy GOVEN, pour son engagement auprès de l’ASN Basket, Alain BIENNASSIS pour ses trente années d’implication pour le football, Philippe BOUARD en tant qu’arbitre et dirigeant à l’ASN judo, et Irène LAVILLONNIERE, 9è aux derniers championnats de France cadettes en judo. Xavier SALIOT, adjoint en charge des sports, leur a remis la médaille de la ville. Quant aux jeunes footballeurs de l’équipe U15 (moins de 15 ans) du Noyal-Brécé-FootballClub, ils ont reçu une coupe pour leur accession en championnat au niveau ligue. Toutes nos félicitations à nouveau.

Alain BIENASSIS, Philippe BOUARD, Irène LAVILLONNIERE, Louis CHAUVINEAU, Jean-Paul CATROU

• Au Conseil Municipal et au personnel communal

4

Le 22 janvier, les membres du conseil municipal et les agents municipaux ont reçu les vœux de Monsieur le Maire. La soirée a été l’occasion de remettre la médaille d’honneur d’argent pour leur vingt années de présence au sein de la fonction publique territoriale à Paul COUPEL, agent de maîtrise plus spécialement chargé de la maintenance technique du centre culturel L’intervalle, et à Louis MARCHAND, adjoint technique 1ère classe au service espaces verts. Un hommage plus particulier a été rendu à ce dernier à l’occasion de son départ en retraite, ainsi qu’à Geneviève DIARD, agent spécialisé à l’école maternelle l’Optimist, retraitée depuis février 2009. Nous leur adressons nos remerciements et nos félicitations.

Louis MARCHAND

Paul COUPEL


Travaux et études : • Schéma directeur des eaux pluviales : Le comité Inondation s'est étoffé de nouveaux administrés ayant subi des inconvénients (rues C. Hardouin, F. Monnoyeur, av. du Gal de Gaulle) et s'est réuni une nouvelle fois courant février. Un récapitulatif des actions déjà engagées et le planning prévisionnel des prochaines interventions ont été énumérés : - mars : attribution des marchés de travaux. - avril : engagement des travaux rue du Stade (assainissement fin juin, effacement de réseaux en octobre, et traitement de surfaces pour décembre). • Effacement et reprise de réseaux : Suite à un diagnostic des réseaux sur le secteur compris entre le rond-point du Stade et la gare, la commune a décidé d'entreprendre des travaux sur la base d'un programme pluriannuel. Ceux-ci comprendront l'effacement des réseaux aériens (électricité, éclairage public, téléphonie, ...), la reprise des réseaux d'assainissement et des eaux pluviales, les branchements, le traitement des surfaces (voirie, bordures, ...) et l'éclairage public. Cette opération va débuter en 2010 par la rue du Stade. La commune envisage un démarrage des travaux début avril. Une information préalable des riverains sera assurée. • Parc de Loisirs : Le parc de loisirs a été victime d'actes de vandalisme les week-ends des 16 et 31 janvier et 6 février. Des barrières en bois, des plantations, des clôtures ainsi qu'une partie de l'éclairage public ont été endommagés. Il est regrettable qu'un tel équipement à la disposition des administrés puisse être le théâtre d'un saccage gratuit. Nous invitons toute personne ayant été témoin de ces actes à prendre contact avec la police municipale. Nous comptons sur le civisme de chacun. Les réparations qui vont être entreprises ne seront pas immédiates dans la mesure où la procédure envers l'assurance va retarder l'intervention du service communal concerné. Par ailleurs, l'éclairage du tunnel qui relie le parking de la gare au parc de loisirs a lui aussi été détérioré. Pour des raisons de sécurité, l'équipement a été remis en service fin janvier.

• Aire de jeux de La Marelle : Depuis février, l'aire de jeux jouxtant L'Atelier et La Marelle est à disposition du public. Les enfants, âgés de 3 à 10 ans, pourront cavaler d'un jeu à l'autre parmi 6 activités ayant chacune un sol amortissant : maisonnette, échelle, tourniquet, bascule à ressort 4 places et 2 tableaux ludiques. L'aire est accessible par 2 portails automatisés, un de la voie publique, l'autre de La Marelle. Dans un premier temps, l'entrée côté Marelle sera fermée tandis que celle côté public est ouverte continuellement en attendant la mise en place des horaires d'ouverture.

• Le Grand Vélo en mouvement : Installé depuis plus de 10 ans place d'Haigerloch, le grand vélo va "rouler" jusqu'au Parc de loisirs du Chêne Joli pour devenir l'emblème de cet espace dédié au sport et aux loisirs. Mesurant 6 mètres de hauteur, plus de 11 mètres de longueur et totalisant 1850 kg, le grand vélo ne se déplace pas à la force des mollets. Un équipement de levage sera mobilisé le 10 mars prochain pour installer le vélo sur une remorque et permettre son déplacement. Une première étape est prévue sur le site des services techniques pour une remise en état du vélo qui prendra ses quartiers définitifs dans le Parc de Loisirs au printemps. La signalétique directionnelle sera adaptée pour permettre aux nombreux visiteurs et curieux de profiter de cet équipement insolite conçu, et réalisé par 4 bénévoles noyalais en 1999 et homologué dans le Guiness des records comme le plus grand vélo du monde. • Salle associative, 46 Av. du Gal de Gaulle : Dernière minute Pour des raisons de sécurité, la salle de réunion située au 46, avenue du Général de Gaulle, qui accueille principalement les permanences du groupe des élus de l’opposition ainsi que les activités de l’association « Les Tricoteuses Bénévoles et Solidaires », vient d’être fermée. Cette mesure est appliquée par précaution suite à une dégradation subite du sol, constatée par les services techniques lors de la tournée de contrôle qu’ils effectuent régulièrement sur les bâtiments municipaux. L’attribution d’une nouvelle salle aux utilisateurs sera assurée pour leur permettre de poursuivre normalement leur activité. 5


Environnement dans le cadre du Projet de Marché d’échange de plants Réunion d’information

ouverte à tous

Lundi 8 mars à 18h en Mairie

L'événement « C comme climat » va se dérouler de mars à mai 2010. Durant 3 mois, de multiples animations autour du thème de la protection de

l'environnement vont être proposées.

En cette année 2010, année de la bio-diversité, la municipalité de Noyal-sur-Vilaine, consciente de cet enjeu a déjà réagi et, à son échelle, a entrepris des réflexions et finalisé des actions respectueuses de l’environnement (ex. : efficacité énergétique des bâtiments). Mais son engagement ne s’arrête pas là. Elle s’est donnée, aussi, le rôle de sensibiliser tous les Noyalais à cet enjeu, en s'inspirant de la maxime de l’anthropologue "Margaret Mead" :

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde… »

Agenda prévisionnel :

L’eau • Lundi 22 mars

Journée Mondiale de l’Eau

Le recyclage • VISITE

du centre de tri des déchets et centre de valorisation énergétique des déchets

• du 1er au 18 mars Concours d’affiches pour les scolaires

• Exposition

• Vendredi 26 mars

sur les préjugés du recyclage en médiathèque

Spectacle

«L’Avare»

L’Habitat • 24 et 25 avril

Théâtre d’objets à L’intervalle

Animation GASPIDO Malle pédagogique pour les scolaires

Salon du chanvre utile

• Vacances scolaires du 12 au 25 avril Activités pour les enfants

La planète de demain • Du 29 mars au 16 avriL

Exposition de Yann Arthus Bertrand

• Vendredi 30 avril Projection du film « Home » de Yann Arthus Bertrand à L’intervalle

• Du lundi 3 mai au vendredi 7 mai Repas bio pour les écoles au restaurant scolaire

• 10 Avril

Dédicaces illustratrice en médiathèque

Echange et débâts • Quizz intergEnerationnel

Un défi entre les enfants et les parents, permet aux plus petits comme aux plus grands de tester ses connaissances !

• Theatre forum

en avril (date à déterminer)

• VENDREDI 7 mai

Conférence de Jean Jouzel Il sensibilisera le public à la question du réchauffement climatique.

Différentes actions seront donc proposées auprès des services municipaux, pour les scolaires, et pour la population, selon plusieurs thématiques. Le principe est de donner de l'information variée et concrète afin d'amener chacun à réfléchir et à agir à son échelle. Dans ce cadre, il est envisagé d'organiser un marché d'échange de plants au mois d'avril. Une réunion d'information est proposée le 8 mars en mairie à 18h à toutes les personnes intéressées par l'échange de plants, par le jardinage... N’hésitez pas à venir partager vos idées et suggestions lors de cette réunion, ou à nous contacter selon vos disponibilités.

Informez-vous, participez, partageons, agissons. 6

Vous trouverez toutes les actualités de "C comme climat" sur le site web de la ville.


Les pesticides, pas automatiquement ! Les premières douceurs du printemps vont bientôt arriver et leurs cortèges d'herbes «indésirables». Il convient à tous de rappeler que l'utilisation des pesticides est rigoureusement interdite par arrêtés préfectoraux. Quelques rappels s'imposent :

Infos pratiques Maison de la consommation et de l'environnement www.mce-info.org

Quelques publications pour vous permettre de réduire l'utilisation de pesticides : 32 pages pour comprendre les problèmes posés par les pesticides et montrer qu'en réduire l'utilisation est possible, tant pour les agriculteurs que pour les collectivités et les particuliers. Le livret aborde également la question des pesticides à l'intérieur de la maison et répond aux principales questions qui sont posées aux associations de la MCE : faut-il laver les fruits et légumes ? Peut-on boire l'eau du robinet ? Comment se protéger des pesticides utilisés par le voisinage ? 28 pages de conseils en couleur pour limiter voire abandonner l'utilisation des pesticides au jardin. Le livret se décompose en 4 parties : • un rappel des problèmes posés par les pesticides et les mauvaises pratiques de jardinage • les solutions pour désherber sans désherbants • les solutions pour lutter contre les ravageurs et les maladies sans traitement • un gros plan sur les différents paillis au jardin. Ces deux livrets sont téléchargeables sur le site de la Maison de la Consommation et de l'Environnement : www.mce-info.org, rubrique «Actions et dossiers ». Quelsues exemplaires sont également disponibles en mairie.

7


Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron Infos pratiques

16 rue de Rennes 35410 CHATEAUGIRON Tél. : 02 99 37 67 68 Fax : 02 99 37 32 63 ccpc@cc-pays chateaugiron.fr Lisa LAMARCHE 02 99 37 58 88 l.lamarche@cc-pays chateaugiron.fr. Hélène Fresnel 02 99 37 58 33 h . f r e s n e l @ c c - p ay s chateaugiron.fr PAE de Châteaugiron Du lundi au vendredi Le matin : 9h-12h L’après-midi :uniquement sur rendez-vous Tél : 02 99 37 39 10 ou 02 99 37 58 38 Courriel : pae.chateaugiron @cc-payschateaugiron.fr PAE de Noyal-sur-Vilaine Du lundi au vendredi Le matin : 9h - 12h L’après-midi : uniquement sur rendez-vous Tél : 02 99 00 65 50 Courriel  : pae.noyal@ cc-payschateaugiron.fr

Environnement • Programme de plantation de haies bocagères et bosquets 2010. La Communauté de Communes lance un nouveau programme de plantation de haies bocagères et bosquets à l’attention des particuliers, agriculteurs, entreprises, collectivités... Les plants (variétés locales : chêne, châtaignier, charme, noisetier…) et le paillage sont fournis gratuitement. Les conditions pour s’inscrire sont les suivantes : - planter au minimum 150 mètres linéaires de haies bocagères ou 50 ares maximum de bosquets, - ou reconstituer une ancienne haie. Les plantations sont réalisées hors lotissement. Inscriptions auprès de Lisa LAMARCHE. • Semaine du développement durable La Communauté de Communes participe à la semaine nationale du développement durable qui aura lieu du 1er au 7 avril. Au programme : animations pédagogiques, expositions, projections au cinéma de Châteaugiron, débats, rallye nature... • Nouvel arrivage de composteurs et récupérateurs d’eau : réduisons nos déchets! La Communauté de Communes propose aux habitants deux modèles : - Composteurs : 300 l (20 €) et 500 l (30 €) - Récupérateurs d’eau : 300 l (20 €) et 600 l (30 €). Il est rappelé que les déchets de cuisine, les épluchures,... peuvent peser lourd dans la poubelle : on estime que près de 30% des déchets habituellement jetés  à la poubelle  peuvent être évités grâce au compostage. Le compostage est le geste le plus facile et le plus efficace pour réduire de manière sensible la quantité de déchets ménagers jetés.

Equipements • La Maison des Familles à Servon-sur-Vilaine Elle sera ouverte à la location à partir du 1er mars. Une plaquette de présentation sortira courant mars et sera disponible dans vos mairies. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site Internet de la Communauté de Communes pour obtenir des informations. • Le Centre Aquatique à Châteaugiron Les travaux avancent. La livraison est prévue avant l’été. Une journée porte ouverte aura lieu le samedi 29 mai.

8

Point Accueil Emploi Permanences de la Mission Locale Vous avez de 16 à 25 ans et êtes sorti du circuit scolaire. Vous cherchez un emploi, une formation, une orientation… un conseiller peut vous aider à construire votre projet professionnel, à mieux vous orienter, suivre vos démarches, et trouver une réponse à votre situation. Commune

CHATEAUGIRON

Lieu

PAE

Jour et heures

MARS

AVRIL

Lundi 9h-12h Mardi 14h-17h Vendredi 14h-17h

1er, 2, 8,12, 15, 16, 22, 26

6(*), 9, 12, 13, 26, 27(*)

9, 23

6, 27

NOYAL / VILAINE PAE Mardi 14h-17h (*) Exceptionnellement le matin.

Prendre rendez-vous auprès du PAE Châteaugiron - Conseillère : Sophie POIRIER.

de

Développement économique Parc d’Activité des Portes de Bretagne  : les chefs d’entreprise se mobilisent à la Communauté de Communes. La Communauté de Communes a organisé au mois de janvier un temps d’échange pour améliorer le fonctionnement du Parc d’Activité des Portes de Bretagne (PAPB) à Servon-sur-Vilaine. Les chefs d’entreprises du PAPB se sont mobilisés pour évoquer des thèmes allant de la signalisation routière au stationnement des poids lourds, en passant par la circulation au sein du parc. A cette occasion, les entreprises ont pu faire connaissance, échanger sur des problématiques communes et rencontrer le personnel de la Communauté de Communes en charge du développement économique, de l’emploi et des espaces verts. Cette démarche sera renouvelée ponctuellement dans l’année et sera proposée prochainement aux chefs d’entreprises de chaque zone d’activité communautaire. Contact : Hélène Fresnel


Expression des groupes du Conseil Municipal Groupe S'engager pour Noyal Favoriser la venue de nouveaux habitants 5 119 tel est le nombre officiel d’habitants au 1er janvier 2010, nombre qui est mis à jour chaque année en fonction des nouvelles règles de calcul de l'INSEE. Comment augmentera notre population dans les prochaines années ? • Cette question, au centre de la notion d’urbanisme, a toute son importance et occasionne des modifications dans de nombreux aspects de la vie de nos concitoyens. L’arrivée de nouveaux habitants n’est pas le fruit du hasard mais résulte d’un projet de ville. Noyal a une spécificité : c’est une commune très étendue avec une forte implantation rurale. Elle a aussi l’avantage d’être ouverte sur l’extérieur par la présence d’importantes voies de communication (voie express, train…). Tous ces éléments attirent les habitants qui veulent rester proches d’un grand centre d’agglomération tout en profitant d’une qualité de vie à la campagne. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a déjà tracé les grandes lignes des possibilités d’évolutions futures. Ainsi, certaines parties de la commune auront un développement lié à l’habitat ou à l’économie, tandis que d’autres resteront consacrées à l’agriculture. • Une des lignes directrices du développement de notre population réside dans la densification du centre ville. Pour y parvenir, il est envisagé, à l’emplacement actuel de la maison de l'enfance, la construction de petits collectifs

Groupe Vivre-Noyal Une ambition urbanistique pour Noyal : Mode d’emploi à destination de la majorité. Lors des vœux aux Noyalais, on nous raconte beaucoup de choses : on évoque une baisse de 60 à 40 du nombre des demandes de permis de construire. On apprend aussi qu’il a été constaté une augmentation notable des décès, alors que dans la même période, une relative stabilité dans les naissances était enregistrée. La baisse du nombre de permis est justifiée par le fait qu’il y a des bâtiments de plusieurs logements pour un même permis de construire. Serait-ce spécifique à cette année 2009 ? Le nombre de décès est expliqué par la présence d’une maison de retraite à Noyal. Mais est ce nouveau ? On nous dit aussi que la population actuelle de Noyal est estimée à 5100 habitants, sans autre commentaire. Alors que ce chiffre mériterait des explications. De plus, dans un entretien que le Maire vient d’accorder à la presse, on apprend que la municipalité vise les 6000 habitants pour 2014... sans trop expliquer comment elle va s’y prendre : le nombre des logements en construction prévu cette année à Noyal est infime (quelques maisons, un immeuble...). On ne nous dit pas tout ! En fait, la population de Noyal n’a augmenté que de 6% entre 1999 et 2007 , ce qui en fait le taux le plus faible pour une commune de cette taille au Pays des Portes de Bretagne : le plus faible de la Communauté de Communes, sans parler de Rennes Métropole : même le bourg de Brécé, à la vitesse où il se développe ces dernières années, risque bientôt de dépasser les 5000 habitants. Pourquoi si peu d’entrain à accueillir de nouveaux Noyalais ? Jacques AUDRAIN préfère, dit-il, accueillir les gens dans de bonnes conditions. Cette intention est louable mais la réalité des noyalais est toute autre : absence de structures sportives en bon état, routes à

et d’habitations individuelles. Le quartier du boulevard Maurice Audrain fera également l’objet d’une réhabilitation par la construction de collectifs à loyers modérés. D’autres secteurs tels les alentours de la maison médicale changeront aussi de visage. Ces projets vont permettre d’accueillir de nouveaux habitants à Noyal, de favoriser la mixité sociale par l’arrivée de jeunes couples, le maintien de personnes âgées en centre ville mais aussi pour certains d’accéder à la propriété. Il est important de maîtriser le développement de notre population et de le réguler. Celui-ci génère de nombreux coûts pour la commune avec l’adaptation des différentes infrastructures telles les écoles, la voirie, les salles de sport… et une augmentation trop rapide entraîne des déséquilibres. De plus une ville ne doit pas être seulement un « dortoir ». Ainsi, la création de deux nouvelles zones d’activités économiques en partenariat avec la Communauté de Communes est un facteur important d’animation de la ville et contribue à l’implantation de nouveaux habitants. • Noyal doit continuer à se développer par l’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises. Pour garder notre qualité de vie, nous souhaitons une augmentation raisonnée et maîtrisée de notre population.

"Le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d'expression sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du directeur de publication ou de la commune qui sont tenus par la loi à le publier."

"Groupe S'engager pour Noyal" noyalsv.majorite@yahoo.fr

Le billet de l'opposition

l’abandon, commerces qui partent, bâtiments publics dispersés sans aucune cohérence, comme le note le cabinet Forma6. Pourtant, Noyal a des attraits, c’est une cité qui offre un bassin d‘emploi intéressant, qui se trouve à un point stratégique, sur l’axe Paris-Rennes. Il est donc important d’augmenter notre population de manière plus significative car c’est notre richesse de demain qui permettra de financer la construction d’équipements de qualité, adaptés aux besoins des habitants. En outre la réforme de la taxe professionnelle risque d’entraîner une perte de subventions de la Communauté de Communes : seule une augmentation du nombre d’habitants et des permis de construire conserverait à Noyal les moyens de son développement. Il faut penser à long terme. Aussi faut-il accélérer l’implantation de nouvelles zones habitables et densifier d’autres zones. Parallèlement, cela permettrait d’augmenter le nombre de logements sociaux, en particulier pour les jeunes ménages et les personnes âgées, au lieu de se contenter d’un pourcentage présenté sans modestie comme flatteur. Nous demandons une politique urbanistique ambitieuse pour Noyal, forte de ses atouts géographiques, et l’arrêt d’une politique de maintenance à basse échelle. Les ondes, suite : à Noyal on nous inonde. Nous apprenons le 25 janvier, en l’absence de l’affichage légal, qu’une antenne WiMAX est en construction sur le château d’eau au lieu dit le Clos Saint Pierre, ce qui est connu par la mairie depuis le 29 novembre 2009. Nous regrettons que les Noyalais n’aient pas été informés de ce projet. Il ne s’agit pas ici de nous positionner sur les éventuels effets nocifs de ces ondes mais, au vu de l’inquiétude des riverains, la transparence est une nécessité dans ce domaine aussi.

"Groupe " Élus : Sylvie GILBERT, Stéphanie BOURDAIS-GRELLIER, Frédérique SÈVES-QUERRÉ, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Bernard MARTI Permanence avec un élu le samedi précédant chaque Conseil Municipal de 11h à 12h au 46, av. du Général de Gaulle. (ou sur rendez-vous par tél. au 06 80 64 50 42 ou par courriel à conseil@ vivre-noyal.fr) http://vivre-noyal.fr 9


Prochainement : Spectacles

L'avare

V26mars 20h30

Cie Tàbola Rassa (Barcelone)

Théâtre d'objets

Un Avare de Molière, mais sans perruque et dépoussiéré. Un Avare ingénieux et drôle aux digressions les plus loufoques. Un Avare où l’eau, qui devient un bien si précieux au XXIe siècle a pris la place de l’or et où les personnages sont des robinets ! Ce spectacle mêle judicieusement le texte classique et le théâtre d’objets. « Il y a, dans cette capacité à donner vie et caractère à du simple matériel de plomberie, quelque chose de fondamentalement magique » Le Temps (Genève)

Tout public dès 12 ans

Durée : 1h15 - Tarifs : 7€ / 5€

6 > 11 AVRIL 2010

Soirée Arts de la Parole

V 9 avril 20h

Tarifs soirée complète : 13€ / 10€ / 9€

Récits de table

Récit

Tout public dès 12 ans

Cie Hors Cadre

Ces deux artistes, explorateurs de l’intime, sont « Hors Cadre ». Leurs spectacles sont atypiques et ludiques, au croisement du récit et du mouvement. Après « Récits de lit » et « Récits de bain », ils s’attaquent à la famille en prenant la table comme lieu de rassemblement, de festivités. Plusieurs générations se mettent à table pour révéler ce qui se cache sous la jolie nappe…

Création

Artistes accueillis en résidence

Durée : 1h

Chanson / Musique du monde Tout public dès 12 ans

Lo'Jo Trio Lo’Jo, c’est un jardin de notes et de mots où l’on cultive la langue, le sens et l’esprit cosmopolite porté par des sonorités orientales. C’est élégant, pertinent, poétique à souhait. Petite boutique hétéroclite faite de parfums et de trésors insolites. La formule Trio, présentée avec le poète Denis Péan ainsi que deux chanteusesmusiciennes, assure une invitation au voyage. Durée : 1h15

10


Spectacles

Ça s´est passé

> Alexis HK le 9 février Fans de toujours ou nouvelles oreilles, tous ont été conquis à la fois par les chansons, la personnalité et l'univers d'Alexis HK, qui nous a offert un beau et grand concert.

Résidence > Le Théâtre de Tarabates planche sur l'amour Philippe Saumont et son équipe étaient de retour à L'intervalle du 1er au 5 février pour une seconde période de résidence. Lors de leur venue en décembre dernier, ils avaient déjà travaillé sur leur nouvelle création jeune public « L'amoureux » adaptée de l'album de l'auteur et illustratrice Rebecca Dautremer, spectacle qui mêlera théâtre et marionnettes.

Actions culturelles > Résidence du Théâtre des Tarabates : 2 rencontres avec le public : • « Artistes au travail », le 3 février L'équipe du Théâtre des Tarabates a ouvert les portes de la salle de spectacle au public le temps de présenter aux curieux l'avancée de ses trouvailles. Une trentaine de petits des cours d'éveil musical et de la maison de l'enfance, des anciens de la maison de retraite St Alexis, des lecteurs de la médiathèque se sont installés sur scène de chaque côté du décor en bois regorgeant de cachettes pour les marionnettes. Ils ont découvert l'univers créé par les artistes et ont pu entendre des extraits de la bande son, les enregistrements des enfants et des anciens (ceux-là même qui étaient présents) interrogés par la compagnie sur des questions d'amour !

L’intervalle est subventionné et conventionné par : • Le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne • la Région Bretagne • le Conseil Général d’Ille-etVilaine Avec le soutien de : • la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron • Arts Vivants en Ille-etVilaine

• Rencontre avec les CE1, le 5 février

Le Théâtre des Tarabates crée le spectacle «  L'amoureux  » pour le jeune public. Durant leur semaine de résidence, ils ont éprouvé le besoin de confronter au regard des enfants des extraits de leur spectacle en construction. Une rencontre s'est donc improvisée avec une classe de CE1 de La Caravelle, les élèves ont pu livrer impressions et réactions...

1, passage de la Motte 35 530 Noyal-sur-Vilaine Tél. : 02 99 04 13 23 Fax : 02 99 04 13 25 www.lintervalle.fr 11


Infos pratiques : 02 99 04 13 28 mediatheque@ ville-noyalsurvilaine.fr

Les horaires - mardi et vendredi : 16h - 18h30 - mercredi : 10h-12h / 14h-18h30 - samedi : 10h-12h / 15h-17h Les prêts pour 3 semaines : - 4 livres/revues - 3 CD audio - 2 cédéroms - 2 DVD (pour 15 jours)

Conte musical pour les petits Les enfants de maternelles sont venus écouter l’histoire de « L’oiseau qui ne savait pas chanter », conçue et récitée par Christine Dabriou avec un kamishibaï (petit théâtre d’images), mis en musique et exécutée par Caroline Boyer et Virginie Bignon, professeures à l’école de musique AMHV. Cette animation fait suite au spectacle « Fanfan l’éléphant » présenté au même public en 2009. Il permet aux enfants de découvrir plusieurs instruments et d’apprécier Mozart, Ravel, mais aussi du rock, du jazz et des improvisations. En amont du spectacle, une mallette de livres et CD, prêtée par la CAF, a été distribuée aux enseignants. Neuf séances pour les maternelles des deux écoles : à chaque fois une belle réussite !

Le Printemps des poètes : 15 mars – 17 avril : Spectacle et expositions Pour la deuxième année, la médiathèque propose des animations autour de la poésie dans le cadre du «Printemps des Poètes», manifestation nationale ayant pour thème cette année « Couleur femme » : - « Poèmes de femmes, voix d’homme » : lecture musicale par Michel Jayat de poèmes écrits par des femmes du 20è et 21è siècle. Spectacle sous forme de soirée cabaret. Vendredi 16 avril, 20h30. Durée 1h. Gratuit. Hall de L’intervalle (sur inscription, places limitées). - Exposition de « tableaux-poèmes » Un groupe de poètes, confirmés ou en herbe (« Les poètes d'ici et d'ailleurs »), écrit tandis que les participants de « L’Atelier d’à côté » (atelier d’arts plastiques) peignent et sculptent. Une belle et étroite collaboration pour aboutir à une exposition originale : à ne pas rater ! - Exposition de livres-objets de poésie : une variété d’objets sur le sens des mots, les jeux graphiques et l’ambiguïté visuelle. - et bien sûr des livres et CD pour découvrir, aborder, relire ou écouter les auteurs classiques et modernes.

Portage de livres, CD, DVD à domicile Le portage de livres à domicile a démarré : les bibliothécaires Béatrice Bouvier et Annick Lehuger rencontrent les personnes intéressées à domicile. Il est toujours possible de s’inscrire. Les bibliothécaires vous avertiront de leur passage et se présenteront avec un badge officiel. Passage tous les premiers jeudis du mois.

Cyberespace : initiations

informatiques gratuites

- Flipbook : petit livre animé (vendredi 5 mars) Créez votre petit dessin animé à imprimer sur papier : en assemblant les images que vous feuilletez rapidement, vous donnez une impression de mouvement et créez une séquence animée. - Super TuxKart (jeu vidéo) (samedi 6 mars) Une après-midi consacrée au jeu de course où vous pourrez vous mesurer à d’autres participants. - Atelier de caricature (mardi 9 mars) Amusez-vous à déformer les visages et réalisez votre propre caricature. - Collage creator (vendredi 12 mars) Donnez forme à vos images et photos préférées en leur ajoutant des effets. Vos compositions avec des morceaux de papier deviendront de véritables œuvres d’art. - Toys paper (samedi 13 mars) Créez un personnage en papier, à découper et à coller, avec des motifs imprimés à télécharger sur Internet. - Surfer sur Internet (mardi 16 mars – vendredi 19 mars) Vous apprendrez à optimiser vos recherches sur le net pour surfer plus sereinement. Les autres initiations du trimestre sont consultables sur le site de la commune (rubrique Médiathèque/ Cyberespace). Jours et horaires d'initiation MARDI

14h15 à 15h45

VENDREDI

14h15 à 15h45

SAMEDI

13h30 à 14h45

Conditions d’inscriptions : - être abonné à la médiathèque - inscriptions préalables obligatoires (sur place ou par téléphone).

Exposition photos : "Noyal hier, aujourd'hui, demain" Pour découvrir les photos de Noyal du début du siècle à aujourd’hui et comparer les lieux, les bâtiments, les magasins, les quartiers. Dès à présent, nous remercions toutes les personnes qui nous ont prêté des cartes postales et photos personnelles. La collecte continue avant l’exposition en septembre.

12


Enfance Jeunesse Création d'un espace-jeux / Réunion publique Parents de jeunes enfants, assistantes maternelles, vous êtes invités à une réunion d'information sur le projet de création d'un espace-jeux à La Marelle le : mardi 9 mars à 20h Salle Les Lavandières (ex salle Alexis Geffrault) L'espace-jeux est un lieu d'accueil et d'éveil destiné aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leur(s) parent(s), de leur assistante maternelle ou autre adulte référent. Les temps de rencontre sont animés par un professionnel de la petite enfance.

Infos pratiques : Ecole La Caravelle Jean CORNIC 02 99 00 56 04 Ecoles St Augustin Christine TAUPIN 02 99 00 56 19

La Caravelle : Notre rencontre avec Jean FONTAN ... Au mois de septembre, nous avons admiré à la mairie de Noyal des tableaux peints par Jean FONTAN. Il avait représenté des bateaux, des femmes sur la plage et des rues de New-York. Là, nous l'avons rencontré. Puis il est venu à l'école nous apprendre à peindre. Ensuite, nous avons réalisé, à deux, des tableaux avec ses techniques et ses outils.

Enfin nous avons peint chacun sur de petites toiles pour participer à un concours à Vannes sur le thème de l'océan Atlantique. Cent cinquante toiles étaient exposées et il y a eu mille cinq cent visiteurs. Chaque visiteur a choisi cinq tableaux préférés. Trois élèves de la classe ont figuré dans les cinq premiers. Cinq élèves passeront les 6 et 7 mars à peindre dans l'atelier de Jean FONTAN à Port Navalo. Les élèves de CE2 et CM1 de Pierrick ROBIN.

Voici 5 magnifiques toiles... qui n'ont pas été sélectionnées !

St Augustin : • L’école recherche : ANIMATEURS TITULAIRES D’UN BAFA POUR ENCADRER UNE CLASSE DE DECOUVERTE EN AUVERGNE du dimanche 16 au samedi 22 mai 2010. Vous êtes intéressé(e) ? Contactez le 02 99 00 56 19. • L'alimentation en spectacle : Parents, enseignants et enfants ont ouver t une réflexion sur l’équilibre alimentaire. Pour sensibiliser les élèves, dès la maternelle, une animation a été présentée par M. MAREC début février. Pour être en forme, il faut bien se nourrir. Après une brève explication de la digestion, les spectateurs ont découvert les 6 placards qu’il faut absolument ouvrir chaque jour. - D’abord le placard des boissons : principalement de l’eau, car elle constitue l’essentiel de notre corps.

• Solidarité avec Haïti : Suite aux tragiques évènements survenus en Haïti, l’école se mobilise pour aider les enfants par l’intermédiaire de l’association «Port aux Petits Princes». Une maman d’élève, membre de cette association, est venue présenter l’orphelinat qu’elle soutient. Une collecte de vêtements et objets de première nécessité a été mise en place. Les enfants sont également sollicités pour soutenir financièrement les haïtiens :1,5€ permettent à une personne de vivre une journée. Merci à tous les donateurs. - Puis celui des vitamines : elles sont cachées dans les fruits et légumes, et fabriquent un bouclier contre les microbes. - Pour avoir beaucoup d’énergie, il faut ouvrir le placard des céréales. Le blé, moulu, devient de la farine pour faire du pain. A manger à chaque repas ! - Pour tenir debout et grandir, il nous faut des os solides. Nous ouvrons le placard du calcium. Du bidon, sont tirés des fromages, des yaourts… - Il reste encore le placard de la force fournie par la viande. Le petit boucher reconnaît les cris des animaux que nous pouvons manger ! - Le placard numéro 6 doit être ouvert au moins deux fois par semaine si nous voulons que notre cerveau fonctionne bien ! C’est celui du poisson. Bien sûr, nous sommes attirés par d’autres aliments, mais ils sont souvent trop sucrés, aussi ne faut-il en manger que rarement. D’une boîte ont été retirés le paquet de chips, la cannette de coca, le pot de crème au chocolat. Les élèves ont été impressionnés par les chaînes de sucres correspondantes ! Dans les classes, des activités vont être mises en œuvre pour approfondir la réflexion sur l’équilibre alimentaire.

13


Enfance Jeunesse Infos pratiques :

02 99 00 67 27 maisondelenfance. noyal@wanadoo.fr

02 99 00 66 34 06 74 26 29 63 ty-up@orange.fr

06 74 26 29 63 Horaires ouverture du Ty’Up et de l’Akoa En période scolaire : les mercredi et samedi, de 14h à 18h30 ; le vendredi soir (horaires d’ouvertures variables en fonction de la soirée proposée). Pendant les vacances : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

Service Jeunesse : Janvier-Février Aux mois de janvier et février, entre les sorties à la patinoire et au bowling de la Mézière, les soirées du vendredi soir avec repas, jeux de Wii et sortie à « Melting Danse » (soirée danse àAcigné),les activités jeux et ateliers créatifs, le temps a passé vite… « La vie est dure, la vie est rude. En ce moment, j’traîne dans la rue, mais tu vas voir que j’foncerai pas droit dans l’mur. Je vais savoir investir, m’investir… ». Romain, 13 ans, a participé avec 10 copains aux ateliers d’écriture animés par Wadi, intervenant de l’association Aladesh (Angers). Durant 3 jours, ils ont répété leurs textes portant sur des thèmes comme l’amitié ou l’avenir. Ils ont vécu leur première scène lors du concert de rap du jeudi 18 février à l’Akoa. 80 personnes étaient présentes : élus en charge de la jeunesse, jeunes et familles, venant des communes de Noyalsur-Vilaine, d’Acigné, de Brécé… Merci à Tor’K, rappeur angevin, pour ses conseils aux jeunes et bravo pour son nouvel album !

Séjours : • de printemps : cette année, nous organisons en avril un séjour pour les jeunes de 10 à 13 ans à Mur de Bretagne, près du lac de Guerlédan. Il s’agit de 4 jours de vacances (du13 au 16 avril, 1ère semaine des vacances) dans un cadre dépaysant, pour recharger les piles pour la fin de l’année scolaire... Nous y ferons du kayak, du VTT et des grands jeux en forêt ainsi que des veillées… Prix du séjour : 88€. • d'été : Nous vous proposons deux séjours au mois de juillet. - Direction l’Espagne, début juillet, pour une semaine de vacances au soleil, pour les 11/13ans… - Un tour de la Bretagne pour un City camp itinérant la deuxième quinzaine de juillet, pour les 11/15 ans. Pour diminuer le coût des séjours, les jeunes qui le souhaitent peuvent participer à des actions d’autofinancement (vente de gâteaux, de bijoux…) Pour les ados, nous pouvons accompagner les différents groupes qui le souhaiteraient à monter leur séjour… Dispositif « Argent de poche » pour les ados Les jeunes de 16 à 18 ans, habitant la commune, ont la possibilité d’effectuer des missions en échange d’une indemnité, pendant les vacances d’été. Ces missions, d’environ 3 heures par jour, sont réalisées au sein des services municipaux. L'indemnisation est de 15 euros par mission versée en espèces, et n’est pas soumise aux charges sociales. Les informations complémentaires concernant les missions proposées, les modalités de candidature seront transmises dans les prochains bulletins.

La Marelle :

14

Vacances de Février sous les couleurs du Carnaval et de défis Cap ou pas Cap. Durant la première semaine des vacances, les enfants ont réalisé des costumes, des masques, des instruments de musique sur le thème des couleurs. Aussi chaque groupe a répété une chorégraphie ou une chanson. Nous avons terminé la première semaine par la fête. En effet, nous sommes allés à Domloup avec les centres de loisirs de Châteaugiron et de St Armel. Nous avons tous ensemble défilé dans les rues de Domloup et chaque centre a présenté ses petits spectacles avant de partager le goûter. Nous avons passé une bonne après-midi sous le soleil. La deuxième semaine s'est présentée sous de multiples défis : créer la plus grande structure en Kapla, échanger des objets avec les commerçants, et préparer un "goûter Presque Parfait" avec les jeunes du Ty’Up.


Vie pratique Le Clos Paisible Le raid NOREV part en Tunisie cette année Après avoir organisé 6 grands raids (Balkans 1998, Lybie 2000, Turquye 2002, Adriatic 2004, Marocco 2006, Kaarpat 2008) qui rassemblent au total plus de 500 2CV, en 2010, l'équipe NOREV vous propose de découvrir la TUNISIE du 6 au 23 mai.. A ce jour, plus de 90 voitures sont inscrites pour participer à cette aventure. Il reste encore quelques places, mais pour des raisons d'organisation et de sécurité, NOREV souhaite en limiter le nombre à 100. A l'occasion du prologue les 20 et 21 mars de 10h à 17h, à l'espace Nominoë, vous pourrez admirer les 2CV inscrites au départ du raid TUNISIA 2010. Entrée libre sur le site.

La Paroisse • Exposition-vente le jeudi 18 mars de 15h30 à 19h au presbytère de Noyal : Livres, CD, objets religieux, jeux… pour les fêtes, pour les communions et professions de Foi, pour la culture chrétienne. • Horaires de la Semaine Sainte : - mercredi 31 mars à 19h à la Cathédrale de Rennes : messe Chrismale - jeudi 1er avril 19h à Acigné : la Cène du Seigneur. - vendredi 2 avril 19h30 à Brécé : La Passion - samedi 3 avril 20h30 à Noyal :Veillée pascale - dimanche 4 avril : Pâques - Messe à 10h30 à Brécé (horaire modifiée) - Messe à 10h30 à Acigné.

Le club des retraités vous informe de quelques changements dans le programme initialement prévu pour 2010 : - La journée festive du club, qui devait avoir lieu le jeudi 1er avril est reportée au jeudi 8 avril (16€ pour la journée). - Le voyage en Hollande est annulé. - Un autre voyage au Tyrol, Salzbourg est programmé du 2 au 9 septembre. S'inscrire en avril. - Le repas cantonal des aînés ruraux aura lieu à Noyal-sur-Vilaine le 20 avril à la salle des fêtes.

Infos pratiques : NOREV 06 70 74 02 80 http://norev.free.fr norev@free.fr Le Clos Paisible Pierre AUBREE 02 99 00 12 65

Agenda

CLIC Alli'âges La maladie, le handicap surviennent chez un proche et c’est la vie qui s’en trouve bousculée. Les liens, dans la famille, avec les amis, se modifient, avec un risque d’isolement progressif, de fatigue, parfois de souffrance. Pour qu’un accompagnement serein puisse se réaliser, il est nécessaire de ne pas rester seul(e), d’être soi-même accompagné(e). C’est pour cette raison que le CLIC Alli’âges et le Comité de Coordination de l’Action Sociale des caisses de retraite complémentaire de Bretagne, dans le cadre de leur mission d’information et de prévention, ont décidé d’agir en organisant une conférence sur le thème : ACCOMPAGNER ET ETRE ACCOMPAGNE(E) Mardi 16 mars 2010 de 14h30 à 16h30 Auditorium - Centre Culturel 1, Esplanade de l'Hôtel de Ville à Cesson-Sévigné (Entrée gratuite) Cette conférence sera animée par Pierre-Yves MALO, psychologue clinicien et Président de l’association Psychologie et Vieillissement. Son intervention sera ponctuée par les improvisations d’une troupe de théâtre. A l’issue de cette conférence, les personnes intéressées pourront s’inscrire aux ateliers et/ou réunions d’informations qui seront programmés sur les communes autour du soutien aux aidants. Ceux-ci porteront sur des thèmes tels que les dispositifs d’aide existants, les mesures de protection juridique, la connaissance du vieillissement et de ses incidences, les gestes et postures, l’aménagement de l’habitat, l’art thérapie, la nutrition, l’identification et la prévention des risques d’épuisement, …. Pour nous permettre de vous réserver un accueil de qualité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence directement auprès du CLIC Alli’âges, soit par téléphone ou par mail.

Collecte de sang jeudi 4 mars, > salle des fêtes

Exposition Jacques TANGUY du 5 au 27 mars,

aux heures d'ouverture, > Mairie

Spectacle théâtre/ récit et marionnettes "Dernier rappel" Pépito MATEO et "Des nouvelles des vieilles" Julika MAYER, vendredi 5 mars, à 20h > L'intervalle

Elections régionales dimanches 14 et 21 mars, > salle des fêtes

Sortie tête de veau jeudi 25 mars,

organisé par le Clos Paisible > Beaulieu

Spectacle théâtre d'objets "L'avare" CieTàbola Rassa vendredi26mars,à20h30

> L'intervalle

15


Vie des associations Infos pratiques : Les Tricoteuses Bénévoles et Solidaires Marie Claude Perrot : 02 99 00 65 61 Sylvie Hamard : 02 99 00 23 38 (après 16h) Vivre Noyal www.vivre-noyal.fr

Les Tricoteuses Bénévoles et Solidaires L'association a été crée en 2006, elle regroupe 38 adhérentes qui confectionnent layette, vêtements d’enfants, couvertures, écharpes et bonnets. Ces tricots sont offerts à diverses associations telles que le Secours Catholique, L’épicerie Sociale Intercommununale de St Erblon, Cesson Solidarité, le Samu Social et la Maison de Retraite St Alexis de Noyal-sur-Vilaine. Des vêtements sont également donnés pour le Pérou ou la Mongolie, via des associations telles que Fraternité Pérou ou les Raids des Baroudeurs. Pour l'année 2009, elles ont réalisé 470 vêtements et 15 couvertures. Les membres de l'association se réunissent le dernier vendredi de chaque mois pour choisir de la laine et tricoter les modèles de leur choix. Une permanence au 46, av Général de Gaulle a lieu le dernier vendredi de chaque mois de 14h à 16h.

Port aux Petits Princes 06 64 25 25 32 claudie_houillot@ yahoo.fr + site

Port aux Petits Princes Vivre Noyal Le 8 mars, à 20h30 à la salle des fêtes, à l’occasion de la journée internationale des femmes, un DVDébat sera organisé avec la projection du film de Mariana Otéro "Histoire d’un Secret". Ce film relate la vie de sa mère, le peintre Rennais Clotilde Vautier, (dont le nom vient d’être donné au collège de la Motte-Brûlon), décédée en 1968 à l’âge de 28 ans des suites d’un avortement clandestin.

"Isabel à la rose", tableau de Clotilde Vautier

Á l’heure où le droit à l’IVG est remis en cause, la projection sera suivie d’un débat en présence de Antonio Otero, son mari, et d’un représentant du planning familial. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les sœurs Otero dans le film "Histoire d’un secret"

16

L'association a transféré des fonds  financiers à Eveline LOUIS JACQUES par l'intermédiaire d'un membre actif de l'association ayant installé le générateur à la crèche. Celui-ci (avec ses fonds propres) se rend près d'Eveline afin d'évaluer les dégâts, commencer les projets de reconstruction avec elle et lui apporter un soutien moral. Cet argent servira à enlever les gravats (une des urgences pour des raisons d'hygiène, je vous épargne les détails), à mettre à l'abri les enfants et à "monnayer" pour la survie des enfants (nourriture, médicaments, soins, eau...). D'autres envois financiers seront ensuite adressés pour commencer les travaux de construction, envoyer des containers (vivres, vêtements, produits d'hygiène, mobilier, lit, matelas, et livres scolaires) et également pour faire ériger une stèle commémorative en mémoire des enfants décédés à la crèche. Ces envois seront mis en place avec plusieurs associations œuvrant pour HAITI. Deux sont prévus très prochainement (on  espère sous un mois) de la Rochelle (pour information, tous les ans nous envoyons un container avec ces mêmes associations). Il est prévu, par la suite, d'envoyer régulièrement de l'argent suivant l'avancement des travaux de reconstruction et les besoins de la crèche. 90 % des dons récoltés par l'association seront utilisés pour la reconstruction des trois bâtiments de la crèche (construction anti-cyclonique et anti-sismique). Vous pouvez  consulter, sur notre site Internet,  notre newsletter. Elle résume nos actions, la vie de l'association et qui est mise à jour régulièrement ...   Encore un grand merci  pour votre soutien, vos messages, votre aide, votre présence ....


Les Noyales Le chanvre, un atout pour la planète ! S’il ne peut sauver la planète à lui tout seul, le chanvre a cependant bien des atouts en particulier celui d’être une plante saine pour un environnement préservé. Le chanvre ne nécessite pas de produit phytosanitaire et optimise les ressources en fertilisant et en eau. Bénéfique dans la rotation des cultures, le chanvre améliore et nettoie les sols. Il pousse en 120 jours. Les agriculteurs parlent de blé de chanvre, le rendement du blé cultivé après le chanvre étant beaucoup plus important. Point important dans le cadre du réchauffement climatique, le chanvre est une plante à capacité de stockage du carbone d’où son intérêt en construction. Le chanvre représente 15000 hectares en Europe dont 10000 en France, on compte 1000 producteurs et 6 usines agréées par l’Etat. Sa culture progresse chaque année, mais nous sommes encore loin des 176000 hectares cultivés en 1840 ! Les débouchés sont multiples, on peut citer • Dans les produits en développement : L’isolation (panneaux de fibres isolantes), la plasturgie (technologie par extrusion et injection à destination des jardins, espaces verts, automobile et transport et par thermoformage), la construction (chaux et chanvre), l’alimentation humaine (sources de nutriments), la cosmétologie. • En produits traditionnels : - La papeterie haut de gamme, les litières haut de gamme pour chevaux, l’oisellerie. - Le textile qui fit le renom de notre commune n’est plus actuellement fabriqué en France (fil) et ce malgré le confort qu’un vêtement de chanvre apporte. Un espoir cependant, des grands couturiers s’y intéressent et récemment un défilé « écochic » au Palais de l’ONU à Genève a présenté des vêtements en … chanvre. Pour en savoir plus sur le chanvre actuel : Salon du chanvre utile 24 & 25 avril Espace Nominoë

Amicale du Personnel Communal La 15è édition de la braderie "Spécial Camping" aura lieu comme toujours le lundi de Pâques : cette année ce sera le 5 avril. Pour la 15è année consécutive,l’Amicale du Personnel Communal transformera le centre-ville en un immense terrain de camping. Unique dans le grand Ouest, la braderie « Spécial Camping » a acquis au fil des années une notoriété nationale. Rendez-vous obligé des «  accros  » du camping, son ampleur augmente chaque année et l’on y accueille des gens venus de toutes les régions de France. A partir de 6h du matin et en continu jusqu’à 18 h, ce sont quelques 90 bénévoles qui vous accueillent sur le site dans une ambiance familiale, estivale (si le temps est de la partie !) et conviviale. L'on peut vendre ou acheter tout équipement lié au camping, tels une caravane, un camping-car, une toile de tente, un auvent, du petit matériel (très prisé), et même du petit matériel nautique. Pour que les enfants, petits et grands, puissent s’amuser, ils ont à leur disposition, différents manèges, structures gonflables,... Des professionnels de la restauration rapide et les commerçants noyalais sont également ouverts tout au long de la journée.

Infos pratiques : Les Noyales 02 99 04 09 91 lesnoyales@aol.com Amicale du personnel communal Téléphone : - le soir : 02 99 00 69 98 ou 02 99 00 57 79 - aux jours et heures de bureau : 02 99 04 13 19 ou 02 99 04 13 15 Site Internet  : http:// chez.com/braderiecamping Email : braderiecamping @chez.com AMHV www.webamhv.free.fr 02 99 62 51 59 02 99 62 20 18 a.m.h.v3@wanadoo.fr

AMHV Deux dates de concert à retenir : les samedi 20 et dimanche 21 mars à 20h30, salle des fêtes « l’Eclat » de Thorigné-Fouillard. - Le samedi 20 mars, l’orchestre des grands élèves reçoit l’orchestre Rennais « Ars Juvenis ». - Le dimanche 21 mars, les chœurs de HauteVilaine reçoivent la Chorale de Ploërmel au profit de RETINA France.

17


Vie des associations Infos pratiques : Les jardins familiaux Michel LENAIN 02 99 00 63 75 Petit TNB Réservations 02 90 78 57 68 fh.initials@yahoo.fr Maison St Alexis 02 99 00 51 14

Les jardins familiaux Voulez-vous avoir le plaisir de jardiner, de récolter et déguster les légumes de votre production ? Les jardins familiaux vous proposent un lot de 80m². Si vous êtes intéressé, si vous voulez des renseignements, contactez l'association.

Petit TNB Le dimanche 7 février 2010 a été riche en émotions. La troupe du petit TNB a fait salle comble pour sa représentation « Cabaret »  en faveur de l'association "Port aux Petits Princes" représentée à Noyal-sur-Vilaine par Claudie et Gérald Houillot, parents adoptants. Après la présentation de leur action auprès de la crèche "Notre Dame de la Nativité" à Haïti , les spectateurs ont laissé leurs problèmes dans une malle à l’entrée de la salle, et se sont laissés transporter par les textes écrits par Frédéric Bauchamp. Ce noyalais, par ailleurs acteur de la troupe, a démontré qu’il a une très bonne plume et surtout une grande inspiration. Le spectacle s’appuie sur un ensemble de scketches qui ont fait rire la salle mais aussi ému en abordant des sujets plus touchants comme le temps qui passe, l’amour, la solitude, etc…. L’après midi n’aurait pas été aussi réussie si la section cuisine de Noyal-Accueil ne s’était pas jointe au petit Tnb en assurant la vente de boissons, et surtout d’excellents gâteaux confectionnés pour l’occasion. L’ensemble de la recette sera remise intégralement à l’association"Port aux Petits Princes" qui sollicite tous les dons possibles pour reconstruire la crèche détruite par le séisme. A la fin de la journée, tous les participants affichaient un sourire qui en disait long sur la fierté et la chance d’avoir pu s’associer à la noble cause de Claudie et Gérald. La troupe du petit TNB continue de jouer son spectacle. Elle se produira les 6 et 7 mars à Brécé dans la salle polyvalente au groupe scolaire. Réservation souhaitable. Tarifs : 6€ et 3€.

Un atelier théâtre à la Maison St Alexis L'atelier a été mis en place sur une idée de l'animatrice Anny Kayser. Claudine Renault, bénévole durant des années des ateliers enfants du "Petit TNB", a fait travailler des personnes âgées sur le théâtre avec les objectifs suivants : comment parler ? ... comment bouger ? ... comment déclamer ? ... comment se positionner par rapport à l'espace ? ... Comment travailler en groupe ? Ce fut avant tout un excellent exercice pour la mémoire et la reconnaissance de soi ...   Cinq résidents de la Maison St Alexis se sont prêtés à l'aventure et, après quelques mois de travail sur des textes et poésies liés à l'automne, ont joué leur petite pièce en janvier et février au sein même de l'établissement. Une réussite totale pour le bonheur des 5 résidents placés sous les feux de la rampe mais aussi du personnel, des familles et amis qui sont venus nombreux applaudir nos comédiens. Pour information, le succès leur monte à la tête car Planète Senior de TV Rennes a demandé à venir filmer les ateliers qui ont lieu le jeudi après-midi, salle Armorique de la maison de retraite. Pour les comédiens de St Alexis, une petite pose de 2 mois est bienvenue avant la reprise en mai-juin pour un spectacle à Noël.

18


Permanences / Etat-civil Permanences du maire et des adjoints, le samedi de 10h à 12h

Prochaines publications

Etat civil ▪ Naissances

▪ 6 mars

Claudine PANNETIER Adjointe aux Affaires Scolaire et à l'Enfance-Jeunesse

▪ 13 mars

Xavier SALIOT Adjoint aux Sports et Loisirs de plein air

▪ 20 mars

Dominique FOUERE Adjointe à la Culture, à l'animation et à la communication

▪ 27 mars

Jacques AUDRAIN Maire, en charge des Finances

LÉBERT--NOËL Déva .................................................................. 27/01/2010 12, rue du Cdt Desguez MALLÉGOL Anaïs ......................................................................... 31/01/2010 Le Chêne Blanc LAUNAY Lindsey ........................................................................... 1er/02/2010 La Planche au Gaudé LEDUC--LE GUIGNER Kristen ............................................... 5/02/2010 2, rue Calmette JEHANNO Enora ............................................................................. 11/02/2010 17, rue des Tilleuls

La Poste : Lundi, mardi, mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi

9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin

9h - 12h15

Déchetterie : Châteaugiron (Route de Servon) Lundi

10h - 12h et 14h - 18h

Mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h - 18h

Jeudi

14h - 18h

Samedi

9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Acigné (Site de Joval) Lundi, jeudi et vendredi

14h - 18h

Mercredi et samedi

9h - 12h et 14h - 18h

Social : Relais Assistantes Maternelles Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 84

1er lundi du mois sur rendez-vous 14h - 16h30

PMI - Mme DUVAL Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 53

1er mardi du mois 9h - 12h 3è jeudi du mois 13h30 - 17h30

Assistante sociale Coccinelle - 2 rue du Moulin 02 99 04 05 84

Jeudi sur rendez-vous au 02 23 45 50 50 9h - 12h30 et hors permanence sur RDV

Médecins et pharmacies de garde

▪ Médecins : composer le 15 ▪ Pharmacies : composer le

▪ Mariage

3237

Frédéric HAIRAULT et Calixte Hermine DINA ......... 20/02/2010 La Grande Barre

Gardes vétérinaires

▪ 3 avril

Françoise CLANCHIN Adjointe à l'Urbanisme et au Développement économique Accessibilité

"Noyal magazine" n°82 avril 2010 : Les articles et photos jointes en jpg, sont à fournir pour le 3 mars soit en mairie soit par mail : communication@ville-noyalsur vilaine.fr pour une distribution du 29 mars au 3 avril.

Elections régionales : mode d'emploi Les 26 régions que compte la France métropolitaine et d’outre-mer sont appelées à renouveler leur Conseil Régional les dimanches 14 mars et, en cas de second tour, 21 mars prochain. Le Conseil Régional de Bretagne est composé de 83 membres (18 pour les Côtes d’Armor – 18 pour le Morbihan – 23 pour l’Ille-et-Vilaine et 24 pour le Finistère). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h à la salle des fêtes. Pour être admis à voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune au 1er janvier 2010. Une pièce d’identité est désormais obligatoire pour voter : ce peut être la carte nationale d’identité ou le passeport, même périmés, ou bien encore le permis de conduire. La carte d’électeur à utiliser est celle aux couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) qui vous a été remise en 2007. Seules les personnes nouvellement inscrites (jeunes de 18 ans inscrits d’office et personnes nouvellement domiciliées dans la commune, qui ont fait la démarche de s’inscrire en mairie avant le 1er janvier 2010) ainsi que celles qui ont changé de bureau ont reçu une nouvelle carte.

La clinique vétérinaire NOLWEEN, Z.A. du Chêne Joli Tél. : 02 99 00 63 43, assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec quatre autres structures: ▪ Clinique vétérinaire du Dr Brugerolles L. rue Louis Blériot Thorigné-Fouillard Tél. : 06 18 12 30 18 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Froissard S. 14 route de Rennes - Liffré Tél. : 06 72 48 14 03 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Menier Karine C. Cial des Clouères - Acigné Tél. : 06 27 89 31 83 ▪ Clinique vétérinaire du Dr Guillon-Lefeuvre Annie et Dr Delneste Géraldine 5 rue de la Haye Renaud Betton Tél. : 06 13 28 09 98 06 12 84 10 58

19


Bulletin N°81 Noyal-sur-Vilaine