Issuu on Google+

M a g a z i n e n°106

Juin - août 2013

Manifestation • Fête de la musique p.3

Ça s’est passé • Inauguration centre-ville p.6 et 7 • V comme Ville p.20


Sommaire 4

Juin-Août 2013 - n°106

Actualités municipales

12

Vie économique

13

Agenda

14

Vie culturelle

19

Environnement

21

Enfance Jeunesse

26

Vie associative

28

Expression des groupes

40 29

Vie pratique

Editorial

Trois gouttes de pluie, un rayon de soleil, des nuages, un orage, du vent, un ciel bleu, des trombes d’eau… tel est le menu de ce printemps 2013. Notre moral est en berne. Mais, « foi de noyalais » le rire et la bonne humeur sont les meilleurs remèdes à cette morosité ambiante. C’est ce que nous avons pu voir lors du Festival «Cirque ou presque», organisé par la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, en collaboration avec L’intervalle, qui a accueilli près de 6 000 personnes. Ce furent des moments exceptionnels de surprises, d’émerveillement et de détente. Acrobaties, manipulations d’objets, contorsions, danse… et cerise sur le gâteau, humour étaient au programme. Et cela va se poursuivre pour les jours à venir.

Informations Mairie Mairie de Noyal-sur-Vilaine CS 10013 35538 Noyal-sur-Vilaine tél. : 02 99 04 13 13 fax : 02 99 00 50 88 mail : mairie@ville-noyalsurvilaine.fr site Internet : www.ville-noyalsurvilaine.fr Heures d’ouverture :  du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30  le samedi : de 9h à 12h Directeur de la publication Jacques AUDRAIN Comité de rédaction Dominique FOUERE Coordination et saisie Sophie MERIL / Laurent MEROT

Comme chaque année nous fêterons la musique le 21 juin à partir de 18h, Parc du Chêne Joli. Une scène, sous chapiteau, accueillera les musiciens et chanteurs. Une déambulation de majorettes, les élèves de l’école de musique, de la variété, de la musique kabyle, du jazz, du rap et du rock, un DJ, bref un panel varié qui séduira petits et grands. La musique a une grande place dans la vie culturelle de notre commune, grâce, notamment à l’école de musique (Association Musicale de Haute-Vilaine : AMHV) qui, cette année, fête ses 20 ans. Elle a vu le jour grâce à la volonté des élus et des présidents des associations de musique des communes de Acigné, Brécé, Noyal-sur-Vilaine et Thorigné-Fouillard afin d’apporter à nos habitants un enseignement musical de qualité. Cette école est une association, gérée par des professionnels et des bénévoles. Un grand merci à tous, en particulier aux membres du bureau et à la présidente qui, avec courage et générosité donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour la bonne marche de l’école. Je terminerai en m’inspiraant de celui que l’on surnommait « le fou chantant », Charles Trenet : « Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans soleil ». Dominique FOUERE, Adjointe à la culture, à communication et animation

Conception / Photos Service communication Mairie de Noyal-sur-Vilaine Imprimerie Média Graphic Tirage 2700 sur papier recyclé 6 parutions annuelles

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Parc de loisirs du Chêne Joli sous chapiteau

(+ restauration / boissons)

Vendredi 21 juin dès 18h Comme les années précédentes, la commune s’associe à la fête de la musique, créée en France il y a maintenant 32 ans. La manifestation se déroulera au Parc de Loisirs du Chêne Joli le vendredi 21 juin à partir de 18h. Fête de la musique de «Vive voix», tel est le thème retenu cette année par le Ministère de la Culture. Se déclinant de différentes manières (accents, intonations, ton), la voix constitue l’instrument populaire par excellence. Nous prévoyons ainsi de faire la part belle à ce thème tout en y ajoutant une dose d’éclectisme/de diversité : vous pourrez ainsi venir écouter les groupes locaux habituels. Seront également présents un groupe de musique kabyle , un jeune groupe de rap et une formation mélangeant rock et musique bretonne pour une performance scénique de grande qualité. Enfin, un DJ viendra démontrer son habileté derrière les platines pour clôturer la soirée tandis qu’une troupe de majorettes défilera tout au long de la soirée autour du chapiteau, en guise de clin d’œil à une tradition autrefois très présente. Il ne manque plus que la présence du public en nombre pour faire de ce rendez-vous musical une fête pleinement réussie. A vous de jouer. De vive voix !

Fête de la musique 2012

Les Dem’Zells

Noal’an Avel

Diap’Sonic

Au programme :

Dem’zells (majorettes), AMHV (école de musique) Diap’sonic (classique), Amzar (musique Kabile), Clément CSKV (DJ), (RAP), Noyez-les (musique bretonne), (musique traditionelle et rock/ métal).

p. 2/3

Skarn


Actualités municipales Rythmes scolaires : un questionnaire adressé aux familles La réforme des rythmes scolaires que la Commune de Noyal-sur-Vilaine appliquera à la rentrée de septembre 2014 dans les écoles maternelles et élémentaires s’appuie sur une concertation large des acteurs de l’école. L’objectif est d’identifier, grâce à la participation de tous, les diverses possibilités d’organisation de la semaine pour l’enfant en période scolaire en y intégrant une demi-journée supplémentaire d’enseignement.

La Commune de Noyal-sur-Vilaine envisage de: o Privilégier le mercredi matin pour l’organisation de cette demijournée supplémentaire. o Modifier les horaires hebdomadaires de l’école sur le territoire communal. o Evaluer l’opportunité des horaires d’ouverture et de fermeture du service périscolaire d’avant et d’après la classe (activités, garderie, restauration). Concertation avec les acteurs locaux : Des réunions de concertation sont organisées par la Commune de Noyal-sur-Vilaine afin de recueillir l’opinion de tous par la voix des représentants de parents d’élèves, des directeurs d’écoles, des enseignants, des acteurs associatifs et des services municipaux. Deux rencontres en Mairie le 28 mai et le 5 juin dernier ont permis de convenir de la méthodologie, d’un planning prévisionnel pour la mise en œuvre de la réforme et d’élaborer un questionnaire destiné aux familles.

La réforme nationale vise un allégement des journées et la programmation de l’enseignement des élèves à des moments où la faculté de concentration est la plus grande. o Le temps d’enseignement doit être allégé en moyenne de 45 minutes par jour ; la pause-déjeuner, d’un minimum de 1h30, peut être allongée. o L’organisation du temps scolaire et périscolaire s’accompagne d’une prise en charge des enfants jusqu’à 16h30. o Les autres horaires peuvent être modifiés. La ½ journée supplémentaire peut être placée le mercredi (de préférence) ou le samedi matin (sur dérogation).

Ce questionnaire s’adresse aux familles disposant d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de l’Optimist, La Caravelle et Saint-Augustin. Il a été délivré en classe le vendredi 14 juin et à retourner pour le vendredi 21 juin 2013 dans les écoles ou en mairie. L’analyse des réponses sera rendue publique en septembre prochain. L’avis des familles permettra d’affiner des scénarios d’aménagement des rythmes scolaires dans les écoles noyalaises.

Accueil d’une délégation étrangère en mairie La société EMO, spécialiste du traitement des boues, des eaux (usées, potables, industrielles) et des stations d’épuration, reçoit tous les 3 ans l’ensemble de son équipe commerciale implantée dans le monde entier. La délégation, représentant plus de 23 pays, a été reçue en Mairie le lundi 3 juin dernier. Ils ont été accueillis par Jacques Audrain, le Maire et les adjoints. Cette rencontre a été l’occasion de présenter la commune de Noyalsur-Vilaine où siège leur entreprise dans le parc d’activités de la Richardière.

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Les travaux L’aménagement rue de la Gare Les travaux concernant les différents réseaux souterrains et aériens (déposes des poteaux) sont terminés. Suite à la pose des revêtements définitifs des trottoirs et chaussées au cours du mois de juin, s’en suivront l’installation de la signalétique horizontale et verticale. Nous tenons particulièrement à remercier les riverains pour leur compréhension et leur collaboration à la bonne marche de ce chantier. Seul bémol, une clôture provisoire sera installée en bordure de la voie piétonne et cycliste le long l’emprise de la S.N.C.F. en l’attente de la clôture définitive à réaliser par Réseau Ferré de France. La date de mise en œuvre n’est pas, à ce jour, arrêtée.

Restaurant scolaire et cuisine centrale : dernière ligne droite avant l’ouverture On s’active en coulisse pour assurer la réception des travaux à la fin du mois de juin. L’heure est à l’installation des derniers équipements de la cuisine, des finitions de peinture et de la pose du mobilier. Dès début juillet, le restaurant municipal ouvrira ses portes pour accueillir les enfants du centre de loisirs permettant une mise en service progressive de l’équipement. Début septembre, le restaurant municipal tournera à plein régime avec plus de 300 enfants accueillis sur place et assurera la livraison des plats faits « maison » dans les mini-cantines des écoles maternelles de L’Optimist et de Saint-Augustin. La commune s’est dotée pour cela d’un véhicule de livraison que vous aurez l’occasion de croiser à l’avenir dans les rues de Noyal-sur-Vilaine. Hervé Tostivint, responsable de la restauration municipale et toute son équipe sont impatients d’accueillir leur nouveaux convives dans ce cadre agréable, moderne et fonctionnel. Une réalisation de cette nature en plein cœur de ville constitue une opération marquante. Aussi, pour permettre aux familles et à tous les Noyalais de découvrir ce nouvel équipement mis à disposition des enfants scolarisés sur la commune, une porte ouverte du bâtiment est prévue le samedi 14 septembre prochain.

Ecole L’Optimist : de nouvelles classes pour septembre 2013 La seconde phase de travaux, ayant permis la construction de trois nouvelles classes côté rue Pierre Bellamy, se termine. Suite à l’installation du plancher chauffant en juin, la pose des revêtements de sols et les peintures seront réalisées au cours du mois de juillet. Les nouvelles salles seront investies par les enseignants et les enfants dès la rentrée, en septembre prochain. Au cours du mois de juillet, débutera la 3è phase de travaux portant sur la réhabilitation des bâtiments existants et la rénovation de la cour de l’école. Sont prévus des réagencements intérieurs et une mise aux normes des bâtiments en termes d’accessibilité et d’économie d’énergie. Cette 3è phase se déroulera de septembre à décembre 2013. Les quelques travaux de démolition seront réalisés au cours de l’été (en juillet et fin août) pour éviter des perturbations une fois la rentrée des classes effective. L’organisation de la rentrée a été posée dès juin lors d’une rencontre avec La directrice de l’école, l’architecte, l’adjointe à l’enfance jeunesse et les services municipaux. A la rentrée, la cour sera pour l’essentiel libérée. L’accès des familles sera toutefois modifié provisoirement avec une entrée rue Pierre Bellamy.

p. 4/5


Actualités municipales La 1ère phase de travaux du centre-ville inaugurée La première tranche des travaux du centre-ville, débutée en juin 2012, a été inaugurée le 25 mai dernier en présence des élus, des riverains, de l’équipe de maîtrise d’œuvre et des entreprises. Ce projet a fait l’objet de nombreuses concertations avec les habitants, les commerçants et les différents partenaires tout au long de sa conception et sa réalisation afin de répondre au mieux à l’intérêt général, et d’en faire un lieu de vie moderne, plaisant et attractif.

Un an de travaux a été nécessaire pour mener à bien cette réalisation dans un périmètre à forte circulation. Trois secteurs étaient concernés :

- La Place de L’Europe : Les plus anciens noyalais se souviennent que sur cet emplacement était implanté autrefois un ensemble de bâtiments servant d’exploitation agricole, un café-boucherie-charcuterie avec les logements d’habitation et les dépendances. Leur démolition, au début de années 90, après leur acquisition par la commune, avait provoqué chez quelques-uns un certain émoi. Les travaux menés en 2012-2013 ont été accueillis plus sereinement dans la mesure où l’aménagement effectué depuis la démolition était resté relativement sommaire. L’opération qui vient de se terminer a permis en effet de mettre en valeur l’alignement des maisons anciennes riveraines, de créer un vaste espace sécurisé de circulation piétonne, de réorganiser les stationnements des véhicules, tout en offrant la possibilité d’accueillir des manifestations ponctuelles.

www.ville-noyalsurvilaine.fr


- La Rue Charles Hardouin Elle a été complètement restructurée pour assurer un meilleur partage de l’espace entre les piétons, cyclistes et automobilistes. Les abords de l’entrée et du parking de l’école La Caravelle ont été repensés pour en améliorer le cadre et l’accès, avec le soutien de l’équipe de direction de l’école et des parents d’élèves. Une nouvelle enseigne apposée au cours de l’été sur la façade de l’école viendra finaliser ces interventions.

- Le carrefour rue Julien Neveu/boulevard Barbot Point épineux lors de la réalisation des travaux compte tenu de l’importance du trafic en ce secteur, le carrefour et le rond-point central ont été recalibrés, les stationnements ont été réaménagés pour répondre au mieux tant aux attentes des commerçants riverains et de leurs clientèles qu’aux impératifs de sécurité. L’aménagement réalisé sur le haut du boulevard Barbot a été conçu pour sécuriser aussi le déplacement des enfants vers le nouveau restaurant scolaire, lequel ouvrira ses portes dès juillet 2013 pour y accueillir les enfants du centre de loisirs. Sur l’ensemble du secteur, la circulation sera limitée à 30km/h et le stationnement sera réglementé en zone bleue. La signalétique appropriée sera très prochainement mise en place. L’inauguration des lieux a surtout été l’occasion pour Jacques AUDRAIN, le Maire, de remercier les différents partenaires, les Noyalais et en tout premier lieu les riverains et les commerçants du secteur, pour leur patience et leur contribution à la bonne marche de ce chantier.

Intervention de Mme RAVET, urbaniste en charge de l’aménagement

Les mamans 2012 à l’honneur lors de la fête des mères Pour la Fête des mères, Monsieur le Maire et les membres du CCAS ont souhaité mettre à l’honneur les mamans ayant eu un enfant en 2012. Lors de cette réunion conviviale et sur des notes musicales, les mamans qui étaient accompagnées de leur famille ont reçu chacune une rose et ont écouté un poème. La manifestation s’est terminée autour du verre de l’amitié.

p. 6/7


Actualités municipales Budget : les subventions 2013 aux associations Les associations noyalaises contribuent tout au long de l’année à l’animation de la vie locale. Elles œuvrent dans les domaines éducatifs, sportifs, culturels, sociaux, caritatifs… Ces associations fonctionnent grâce à l’engagement et aux initiatives des bénévoles ainsi qu’aux aides accordées par la commune. - Aides financières tout d’abord. Trois types de subventions peuvent être accordées :  Aide à la création d’association  Subventions de fonctionnement  Subventions exceptionnelles pour des projets particuliers Ces aides représentent 2,35% du budget de fonctionnement de la commune (charges réelles). - Par ailleurs, la commune soutient les associations par la mise à disposition de locaux, d’équipements, de prêt de matériel, de photocopieurs pour l’impression de brochures d’information, par des aides techniques, par l’organisation d’un forum des associations pour promouvoir leur action, par la diffusion d’informations via le bulletin municipal. La liste des subventions attribuées est consultable sur le site Internet de la commune www.ville-noyalsurvilaine.fr à la rubrique : vie municipale / budget / budget 2013 / subventions aux associations 2013

100 000 €

Près de : montant global des subventions versées en 2013 aux associations (hors dotation école privée et CCAS), réparti comme suit :

Opération vacances tranquilles : inscription et quelques conseils utiles afin de limiter les risques liés aux visites indésirables de vos habitations. Dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances», la police municipale vous invite à signaler vos absences, même de courte durée, pendant l’été. Les agents effectueront des patrouilles gratuitement chez les habitants qui en ont fait la demande. Ils vérifient que toutes vos portes et fenêtres soient bien fermées, qu’il n’y ait pas de lumière, ils font le tour de votre habitation et jettent un coup d’oeil dans les coins du jardin. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de venir vous inscrire en mairie en remplissant un formulaire d’inscription et de fournir un justificatif de domicile. N’oubliez pas de signaler votre retour afin d’éviter tout quiproquo lors d’une patrouille.

Quelques incontournables avant de partir

- Prévenez quelqu’un de votre entourage de votre absence afin qu’il exerce lui-même une surveillance. - Ne laissez jamais vos clés à l’extérieur (boîte aux lettre, paillassons, pots de fleurs...) - Ne mettez jamais vos nom et adresse sur votre porte-clés - Ne laissez jamais l’apparence d’un domicile inoccupé - Dissimulez vos objets de valeur, bijoux ainsi que des moyens de paiement facilement inutilisables - Ne mentionnez jamais votre absence sur votre répondeur et utilisez si possible le transfert d’appels téléphoniques - Au moment du départ assurez-vous du verrouillage de toutes les issues - Verrouillez les voitures non utilisées - Verrouillez les cabanons (matériel de jardin et barbecue).

www.ville-noyalsurvilaine.fr


E n p é ri o d e d e fo rt e s c h a le u rs o u d e c a n ic u le

Dispositif canicule 2013 : l’attention portée aux personnes vulnérables et précaires

Personn

e âgée Je mouille ma peau plusieurs fois par jour tout en assura nt une légère ven tilation et ... Je ne sors pas aux heures les plus chaudes.

Cela peut paraître incongru de parler de canicule à l’heure où nous écrivons ces mots, il fait si pluvieux, mais il est nécessaire de prendre toutes les dispositions en cas de canicule pendant l’été. Ainsi, le plan national canicule (PNC) 2013 a été rendu public le 10 avril dernier par une instruction interministérielle rédigée conjointement par les ministères des Affaires Sociales et de la Santé, de l’Intérieur, et du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La circulaire décrit les quatre niveaux de veille (saisonnière, avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale) et les mesures correspondantes, ainsi que le rôle, dans leur application, des différents partenaires, dont les maires qui occupent une place importante dans le dispositif.

Je passe plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé .

Je bois environ 1,5 L d’eau par jour. Je ne consomm e pas d’alcool.

Je donne de mes nouvelles à mon entourag e.

Enfant et ad

Je ne fais pas d’efforts physiques intenses.

ulte Je bois beauco up d’eau et ... Je ne consomm e pas d’alcool.

Je ne reste pas en plein soleil.

Au travail, je suis vigilant pour mes collègues et moi-même.

hal

Réf. 260-40411-A

État des connais

sances : avril 2011

Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur.

TBWA\CORPOR ATE © Alexis / C.Maréc

Le plan est mis en place du 1er juin au 31 août. Le rôle principal des maires est de repérer et recenser les personnes à risque dans leur commune : les personnes en situation précaire, les personnes âgées et/ou qui souffrent d’un handicap (âgées de plus de 65 ans résidant à leur domicile, âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, fragilisées, isolées). Le Plan décrit notamment les mesures en direction des personnes en situation de précarité et sans abri.

Je mange normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).

Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur.

Je prends des nouvelles de mon entourag e.

En cas de malai se ou de coup de chaleur, j’a ppelle le 15 Pour plus d’in formation

s : 0 800 06 66 66 www.sante.gouv Vous connaissez une personne dans un des cas précédemment cités, infor.fr/canicule-et-ch aleurs-extremes www.meteo.fr mez-la de cette démarche et avec sa procuration, participez à son recensement (identité, âge et domicile). Coupon d’inscription à remettre en En cas de déclenchement du plan alerte, les personnes recensées Mairie - A l‘att. de Mme PEROT (CCAS) bénéficieront de visites ou de précautions particulières si leur CS 10013 - 35538 NOYAL-SUR-VILAINE CEDEX état le nécessite. 02 99 04 13 13

(appel gratuit depu is un poste fixe)

PLAN D'ALERTE ET D'URGENCE DEPARTEMENTAL Recensement Je (nous) soussigné (s) NOM : NOM :

PRENOM : PRENOM :

Date de naissance : Date de naissance :

Qualité au titre de laquelle vous vous inscrivez : 65 ans et plus 60 ans reconnu inapte au travail personne adulte handicapée AAH ACPT Pension invalidité Autres (à préciser) Adresse : Téléphone : Sollicite (ons) l'inscription sur le registre nominatif de la commune de Noyal-sur-Vilaine Autres informations concernant le (les) intéressé (s) Serez-vous présent (s) à Noyal-sur-Vilaine ? en juin en juillet en août en septembre Bénéficiez-vous d'un service d'aide à domicile ? en juin en juillet en août en septembre service de l'ADMR Autres (à préciser) Bénéficiez-vous d'un service de soins à domicile ? service du SIMADE 35 Autres (à préciser) Personne (s) à prévenir en cas d'urgence : Téléphone : Nom du médecin traitant (facultatif) : Souhaitez-vous, si vous vous sentez isolé(e) la visite d'un bénévole (membre du CCAS - Centre Communal d'Action Social) pendant les mois d'été ? Oui Non Fait à : le : Signature du demandeur ou du représentant légal (copie jugement de tutelle) Informations strictement confidentielles

p. 8/9


Actualités municipales Vente de matériel municipal La mairie met en vente du matériel de cuisine : 1 marmite chauffante, 1 friteuse, 1 four mixte, 1 sauteuse, 6 feux sur four, 1 lave-vaisselle Contact Merci de faire une offre de prix par écrit, à déposer en mairie avant le 27 juin 2013. 02 99 00 57 20

Elle prolonge la mise en vente d’un Utilitaire Citroën C15, blanc essence (127 630 km), puissance fiscale 5 CV, 3 portes, de janvier 1991

Contact 06 85 55 57 41

Conseil municipal des 15 avril et 13 mai 2013

Prochaine réunion de conseil, à 20h, dans la salle du conseil municipal : • lundi 8 juillet

Domaine et patrimoine - ZA Sud Richardière : Le conseil approuve les modalités de cession :  à la SCI KEA d’un délaissé de terrain de 79 m² jouxtant la propriété de l’entreprise Delaunay, au prix de 5 € HT le m² (unanimité).  aux établissements LE ROY d’un terrain d’environ 5 000 m² au prix de 25 € HT le m² (unanimité).  aux établissements de transport GAUTIER de trois délaissés de terrains d’une surface globale de 1266 m², au prix de 25 € HT le m² (unanimité).  à la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron de terrains dédiés à une future extension de la ZA de la Richardière, pour une surface globale d’environ 6 892 m², au prix de 3,81 € le m² (1 abstention).

- ZA Sud - Lancement d’une enquête publique préalable à l’aliénation d’un chemin rural au lieu-dit Le Champ Poirier Le conseil décide de procéder à une enquête publique préalable à l’aliénation du chemin rural dit du Champ Poirier, celui-ci, donnant accès à plusieurs habitations, propriétés de la Société des Transports Gautier et n’étant plus affecté à un usage public (unanimité). - Cession de terrain à la commune de Domloup Le conseil approuve la cession à la commune de Domloup de terrains agricoles situés sur son territoire et comprenant 3 parcelles d’une surface globale de 10 221 m² pour un prix fixé à 0,50 € le m². Ces terrains étaient attachés à une exploitation acquise par la commune et dont le siège était à Noyal-sur-Vilaine (la Fourerie) (unanimité).

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Commande publique - Assainissement - ZA Sud - La Fourerie Le conseil municipal entérine l’attribution du marché de travaux de raccordement du secteur de la Fourerie à l’assinissement collectif (eaux usées et pluviales) à l’entreprise SOTRAV (Fougères) (unanimité). - Cuisine centrale Le conseil municipal approuve l’avenant au marché du lot n°2 (gros-oeuvre) dans le cadre de la construction de la cuisine centrale et du restaurant scolaire (unanimité). - Renouvellement de contrat de prestations Le conseil municipal décide de renouveler pour 3 ans, à compter du 1er mai 2013, le contrat de cession de logiciels et de prestations d’assistance et de suivi informatique, avec la société SEGILOG (La Ferté-Bernard / 72) (unanimité)

Affaires générales - Télétransmission des actes en préfecture Le conseil approuve l’avenant à la convention de télétransmission des actes administratifs (délibérations et arrêtés) permettant d’élargir cette prestation aux actes budgétaires et documents s’y rapportant (unanimité). - Réalisation de circuits du patrimoine dans les communes de la Communnauté de Communes du Pays de Châteaugiron : Le conseil approuve la convention à intervenir avec la Communauté de Communes (CCPC) pour la mise en œuvre des « circuits du patrimoine » destinés à faire découvrir ou redécouvrir au grand public le patrimoine historique des communes à travers un parcours jalonné de supports d’informations sur la signification et la valeur des sites patrimoniaux (unanimité). - Maîtrise de la demande en énergie avec EDF Le conseil approuve la convention à intervenir avec EDF afin de mettre en place un partenariat pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie sur les bâtiments publics dans le cadre des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) moyennant le bénéfice de subventions, d’un accompagnement et d’opérations de communication auprès des scolaires, élus, usagers des locaux et grand public, étant précisé que ce partenariat n’a pas de caractère exclusif, la commune pouvant oeuvrer avec d’autres opérateurs pour les mêmes objectifs (unanimité).

Finances locales - Opération bol de riz Le conseil approuve le versement d’une subvention de 84,29 € à l’école Saint-Augustin dans le cadre de l’opération « bol de riz » menée en faveur de l’association « Opération Orange de sœur Emmanuelle ». L’opération consiste à servir ce bol de riz aux enfants de l’établissement déjeunant au restaurant scolaire, au même prix qu’un repas habituel, la différence du coût de production représentant le bénéfice de l’opération (unanimité).

LGV - Maîtrise et délégation d’ouvrage des travaux connexes Le conseil décide d’assurer et de déléguer la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des travaux connexes à l’Aménagement Foncier Agricole et Forestier de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de Loire au Département d’Ille-et-Vilaine (unanimité). - Modification de limites intercommunales Suivant le courrier de la Présidente de la Commission d’Aménagement Foncier proposant un échange de terrain nu de surface équivalente (2 952 m²) entre les communes de Noyal-sur-Vilaine et Domagné, et sur avis favorable de la commission communale «Travaux» élargie, le conseil donne un avis favorable à la modification des limites territoriales entre Noyal-sur-Vilaine et Domagné (unanimité). - Aménagement foncier - voirie Sur avis favorable de la commission communale « Travaux» élargie et après prise en compte de ses observations, le conseil :  approuve les créations et les suppressions de chemins ruraux liés à l’aménagement foncier (5ha30a00 soit environ 11 km de chemin),  prend acte de la création et de l’amélioration des chemins d’exploitation telles que proposées par la Commission Intercommunale d’Aménagement Foncier,  approuve la création des voies mixtes (chemin à la fois rural et d’exploitation) (25 voix pour et 3 abstentions). - Affectation à la commune des terrains nécessaires à l’exécution d’aménagements et d’équipements communaux Sur avis et compléments apportés en commission communale « Travaux» élargie, le conseil donne un avis favorable à la réservation des emprises nécessaires aux aménagements communaux, sur une surface estimée à 25 740 m², dans le cadre de l’aménagement foncier ( 25 voix pour et 3 abstentions)

Avis d’enquête publique : déclassement du domaine public communal Une enquête publique est organisée du 23 juillet au 7 août 2013 sur le projet de déclassement d’une partie de voie communale, située près de la Richardière en vue de sa cession à une entreprise, dans le cadre du développement de son activité. Le dossier d’enquête est consultable aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie. Mme PRIOUL commissaire enquêteur tiendra une permanence le lundi 29 juillet, de 9h à 12h Les éventuelles observations peuvent lui être transmises par écrit à la mairie, avant la clôture de l’enquête.

p. 10/11


Vie économique Le Préfet reçu dans une société noyalaise : Homing’Services HOMING SERVICES, société noyalaise de services à domicile (entretien domestique de la maison et du linge, nettoyages divers, bricolage, jardinage, garde d’enfants en périscolaire à domicile et aide aux devoirs, soutien scolaire, cours à domicile, …), créée en 2007 par Mme BABLEE, poursuit son évolution avec l’embauche d’une nouvelle salariée : Julie, 25 ans. Ces embauches lui ont permis d’obtenir une aide de l’état dans le cadre du Contrat de Génération. Afin d’évaluer les modalités d’application de ce dispositif, M. CADOT, Préfet de Bretagne a été reçu au sein de l’entreprise, en présence de M. AUDRAIN, le maire, donnant l’occasion d’un échange très constructif. Le Contrat de Génération : Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide financière pour toute embauche de jeunes ou seniors. C’est donner la place à tous les âges dans l’entreprise avec trois objectifs majeurs : - l’emploi des jeunes en CDI, - le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, - la transmission des compétences et des savoir-faire.

Homing’ Services 02 99 04 12 79 www.homingservices.fr

Les nouveaux propriétaires de restaurants ont pris leur repères A vos papilles

Le Jardin d’Hiver

Stéphane HAMON a réouvert Le Quotidien sous l’enseigne «A vos papilles» en tant que crêperie. Pâtissier de métier, il s’est formé sur Paris dans des pâtisseries de luxe, des boulangeries et des restaurants. Suite à 10 années de vie parisienne, il est revenu en Ille-et-Vilaine en ouvrant un premier établissement à La Chapelle des Fougerets , puis un second sur Rennes sous l’enseigne «Au jardin des saveurs». Et depuis mai, il s’est lancé dans un nouveau challenge à Noyal. Il vous propose, du mardi au samedi, midi et soir, des formules, des entrées variées, un plat et une galette du jour. La carte est très nuancée et gourmande avec entre autre un crêpe «Festivale» ayant reçue un prix de la meilleure crêpe du festival gourmand 2009.

Depuis le 1er avril, Lynda et Nicolas Godin sont heureux de vous accueillir dans leur établissement. Il s’agit de leur première acquisition commerciale dont ils sont tombés sous le charme : « Cela correspondait tout à fait à ce que nous cherchions tant au niveau du potentiel du restaurant, que Noyal, commune dynamique. » Ils tiennent à remercier les commerçants de Noyal pour leur accueil et surtout les fidèles clients pour leurs conseils et la confiance qu’ils leur accordent depuis leur arrivée. Nicolas Godin, ayant été chef de cuisine pendant de nombreuses années, participe au Festival Gourmand de Rennes. Déjà primé plusieurs fois pour ses plats. il est heureux à présent de pouvoir s’épanouir dans sa propre cuisine.

A vos papilles 02 99 00 66 51

Leur établissement est heureux de vous accueillir du lundi au samedi midi avec une formule rapide du midi (excepté le samedi), avec spécialité de poissons différents tous les jours. Ils reçoivent également des groupes les soirs et week-end sur réservation. Ils programment une fois par Le Jardin d’Hiver mois un menu spécifique avec 02 99 00 54 22 plat unique (ardoise à consulter).

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Agenda Fête de la musique Vendredi 21 juin dès 18h (cf p3)

Exposition Jacques TANGUY Coloriste

Fini 12/13.... Déjà

L’intervalle

présentation de saison

26 juin au 21 août Mairie (cf p.18)

Fête des écoles Ecoles publiques

Samedi 29 juin Ecole La Caravelle

19h - Débat, échanges et retours sur la saison 12/13 Nous vous invitons à nous donner vos retours sur la saison passée, les spectacles, ateliers, rencontres... 20h - Les spectacles de la saison 13 /14 en images Pour ses 10 ans, L’intervalle met la fête, les artistes et les gens au cœur de cette saison en forme d’évènement… Venez découvrir les spectacles et les artistes qui composeront cette saison anniversaire ! 21h - Barbec’you Dancing Le principe est simple, chacun amène sa grillade… et une boisson, nous fournissons le barbecue ! Dans une ambiance conviviale, le karaoké vous démange les cordes vocales, la boule à facette vous tourne la tête et nous, on vous attend ! Gratuit sur réservation à L’intervalle 02 99 04 13 23 ou accueil.intervalle@ville-noyalsurvilaine.fr

Kermesse

Moisson téléthon

Dimanche 30 juin Parc du Chêne Joli

V. 2 août dès 17h Champ habituel

Ecoles St Augustin

Concours de pêche ACCA Chasse

D. 1er septembre Etang de la Bourde

Forum des associations

S. 7 septembre 10h-16h Espace Nominoë

13/14 !

V 28 juin Soirée de clôture et 19h

Agriculteur

Don du sang

Amicale donneurs de sang Noyal-sur-Vilaine J. 5 septembre La Parenthèse

Vente de blé et foin sur le terrain route de Châteaugiron après l’Ecopôle. Toutes personnes intéressées peut passer commande en mairie .

Accueil des nouveaux noyalais S. 7 septembre 10h-12h Maison du sport

Exposition Daniel BURGI Photographe septembre Mairie

Journée du Patrimoine

S. 14 septembre Centre-ville

p. 12/13

Festival Rock n’ noal

Grand prix cycliste

www.festivalrocknnoal.fr

D. 15 septembre Centre-ville

S. 14 septembre Parc du Chêne Joli

Team Sojasun

Classes 3

Classe Noyal

D. 29 septembre Centre-ville


Vie culturelle

- Jardin de curiosités, Jardin de la Fontaine de vie, LE BOIS ORCAN, crédit : Jacky GAIFFE.

La Saison estivale du Bois Orcan débutera le 14 juillet

Le Bois Orcan, château des XIVè et XVè siècles, classé monument historique, avec ses collections et son jardin médiéval «Fontaine de vie», et «l’Athanor», musée du sculpteur Etienne-Martin (collections permanentes et parc de sculptures) sera ouvert au public individuel du 14 juillet au 1er septembre. Le domaine peut être visité tout au long de l’année mais uniquement en groupe et sur réservation. Pour y accéder : prendre la D92 en direction de Châteaugiron, et au croisement de celle-ci avec la D32 vers Domloup, prendre à gauche l’allée du Bois Orcan.

Ouverture tous les jours sauf le lundi de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30 Tarif : - Visite complète : 8€ tarif pleon, 7€ tarif réduit, 5€ 6-18 ans - Visite parc et jardin : 5€ Contact 02 99 37 74 74 / contact@bois-orcan.com www.bois-orcan.com

Ça s’est passé à Les spectacles Spectacles dans les bars

Les bars de Noyal ont fait le plein ! « Le Quotidien » et «Le Vincennes » ont accueilli un public attentif venu assister au spectacle « Nature morte dans un fossé ». Une belle prestation de Bérangère Notta et Guillaume Doucet qui interprétaient, à eux deux, les six personnages de ce polar. Comédiens et spectateurs se sont ensuite retrouvés autour d’un verre. Une représentation a également eu lieu à Domloup. Une belle expérience de théâtre !

Soirée OVNI

Le public a vécu une soirée étonnante ! L’univers poétique d’Etienne Saglio, la danse puissante et envoûtante de David Drouard, celle tout en finesse de Pénélope Parrau. La soirée s’est poursuivie par une dégustation de produits insolites... mais «comestibles», préparés par le public, en présence de Chris le magicien et de ses tours de close-up.

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Les actions

Les spectacles (suite) Spectacle : « Parce qu’on va pas lâcher »

Un public conquis et « embarqué » par l’énergie de ce spectacle réjouissant ! Bonus : Les élèves de l’AMHV et les participants à l’atelier ont accueilli le public par une démonstration de percussions corporelles !

Rencontre et atelier cirque avec les résidents de la maison de retraite des « Jardins du Castel »

Dans le cadre du partenariat entre la maison de retraite et L’intervalle, des résidents ont suivi un parcours inédit avec la Cie Pétaouchnok : ils ont assisté aux répétitions des enfants des classes cirque puis au spectacle « Drakkar », avant le temps fort : un atelier cirque avec l’un des artistes du spectacle. (Classes cirque orga-

nisées dans le cadre du festival Cirque ou presque de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron en partenariat avec L’intervalle)

La Belle Soirée

Un pari un peu fou ! Pour leur carte blanche, Alessandra Piccoli, Sarosi Nay et David Rolland ont invité 14 habitants, 2 artistes et 1 classe de CM1 de la Caravelle. Ensemble, ils ont réinterprété le travail de grands chorégraphes de la danse contemporaine. Des petits modules dans les gradins de la salle de spectacle, la salle de réunion, la médiathèque ou à l’extérieur, dansés par les artistes et les amateurs qui ont ému le public par leur engagement et la qualité de leur interprétation. Un final, insensé et poétique, au son du « Boléro » de Ravel et de l’orage approchant a ravi les spectateurs !

Les résidences Résidence de la Cie Bodyworks

Pendant toute une semaine, les 6 artistes de la compagnie ont travaillé pour avancer dans la construction de leur prochaine création, prévue en 2014.

Amateurs au travail pour «La Belle Soirée»

Les amateurs ont répété plusieurs week-ends et soirées aux côtés des trois artistes. Rien n’avait filtré de ces temps de travail...

Rencontre «Artistes au travail» Etienne Saglio / Cie Monstre(s)

Accueilli en résidence de travail, Etienne Saglio a donné quelques petits secrets de son futur spectacle à 25 enfants du centre de loisirs La Marelle de Noyal-sur-Vilaine.

p. 14/15

Atelier percussions corporelles

Une trentaine de personnes, dont des élèves de l’association Un Temps Danse, ainsi que des élèves et professeurs de l’AMVH ont participé aux 2 ateliers de percussions corporelles proposés en amont du spectacle « Parce qu’on va pas lâcher » avec Hassan Razak et Mourad Bouhlali de la Cie Onstap. Une expérience vécue avec enthousiasme par les stagiaires !

Atelier Arts Plastiques à l’école La Caravelle

Des classes de CM1 et de CM2 de l’école La Caravelle ont poursuivi leur collaboration à « La Merveilleuse », kermesse foraine proposée par la Cie Mirelaridaine lors du festival Cirque ou presque.


Vie culturelle Les actions (suite) Ateliers Madison pour Cirque ou presque

Un premier atelier madison a eu lieu sous le chapiteau de la Cie Pétaouchnok à Châteaugiron où une trentaine de personnes est venue apprendre plusieurs madisons traditionnels. Deuxième rendez-vous à Domloup avec les adolescentes de Domloup Danse qui ont transmis au public le madison qu’elles ont créé pour cette occasion et qu’elles sont revenues danser à Cirque ou presque.

Un Madison haka !

Une quarantaine de personnes est venue apprendre le « madihaka » spécialement créé par Bastian de la Famille Morallès. Un « madi-haka » furieusement enlevé, plein d’énergie, découvert et transmis au public lors du festival.

L’intervalle : bilan de saison 12/13 (hors Festival Cirque ou presque) Des spectacles pour tous (danse, théâtre, musique, humour) : 18 spectacles dont 4 jeune public, 28 représentations dont 8 scolaires, Taux de fréquentation : une salle remplie à 95% en moyenne sur la saison. 55% des spectateurs viennent de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron (dont 50% de noyalais) Des artistes accueillis en résidence :

7 compagnies en résidence de travail, de création, de recherche et d’actions culturelles, dont 2 compagnies «artistes associés»

Des projets artistiques et culturels pour les habitants :

22 projets déclinés en 81 actions (ateliers et rencontres avec les artistes, créations et bonus des amateurs, ...) menées auprès de 906 personnes en partenariat avec les établissements scolaires (notamment dans le cadre d’une convention de jumelage avec le Collège Jacques Brel), les associations (conventions de partenariats avec Un Temps Danse, Les Jardins du Castel).

Une saison placée sous le signe du voyage. Du Québec à la Réunion, du Danemark... au bistrot du coin. Des destinations qui ont permis de belles rencontres entre artistes et habitants, petits et grands, amateurs danseurs, musiciens et comédiens !

L’année prochaine L’intervalle fêtera ses 10 ans 2013-2014 : une saison anniversaire... très festive ! Infos pratiques 02 99 04 13 13 / accueil.intervalle@ville-noyalsurvilaine.fr 1, passage de la Motte www.lintervalle.fr

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Actualités de la Fermeture estivale le 1er août Réouverture le mardi 27 août Prix Ados Annick LeHuger (médiathèque) et Mme Contin (collège) ont accompagné les élèves à Rennes pour la remise du Prix Ados le mercredi 5 juin. Le jeudi 6, ils ont rencontré un des auteurs participant au Prix Ados, Christophe Léon, pour son roman «Délit de fuite», un livre qui aborde la responsabilité et l’amitié. Le 20 juin, les élèves se sont retrouvés autour du jeu Kikalu, sorte de jeu de l’oie en rapport avec le livre. Résumé de «Délit de fuite» : Alors qu’il se rendait avec son fils dans leur maison de campagne, un homme percute la voiture d’une femme et prend la fuite. Le père nie toute implication, mais le fils se sentant coupable se rapproche du fils de la victime qui a survécu à l’accident.

Important ! Faisant suite à notre article passé dans le précédent bulletin, nous avons le regret de vous signaler que de nouveaux ouvrages ainsi que des DVD ont été retirés du service de prêt. Des mots ont été remplacés dans les chapitres 13 de certains ouvrages. - L’heure des loups de Shane STEVENS page 267 - Les lilas de mer d’Yves VIOLLIER page 184 - Sage comme une image de Ruth Rendell page 125 Si la teneur de certains de vos livres vous semble absurde ou décalé, n’hésitez pas à nous en faire part. Pour certains DVD, le contenu a été effacé de la 13è à la 33mn : - C’est pas sorcier - Or noir de Jean-Jacques Annaud - Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin Merci aux usagers nous ayant signalé ces détériorations. Nous tenons à rappeler que la médiathèque a pour vocation de fournir un large matériel culturel. Il est donc dommageable que l’entêtement d’une personne à vouloir faire de l’humour paralyse les envies d’autres utilisateurs. La perte n’est pas énorme mais gênante au quotidien... Nous vous demandons donc de bien vouloir cesser ces «censures» énigmatiques. D’avance nous vous remercions. L’équipe de la médiathèque.

Cyberespace : initiations informatiques gratuites Gratuit pour les adhérents. Sur inscription. - Be funky : mardi 18, vendredi 21 juin. Créer en ligne de véritables photos d’art en appliquant à vos images des effets artistiques saisissants.

Ça s’est passé : Xavier HUSSON en résidence

Les 14 et 17 mai, des élèves de CE1, CM1 et CM2 des deux écoles, ont rencontré l’auteur-illustrateur de « Jean de la Lande » et « La Gigue des Korrigans » pour relever un défi : imaginer la suite de Jean de la Lande.

Bruno BERTIN

La médiathèque a également reçu Bruno Bertin, auteur de BD rennais pour le plus grand plaisir des élèves.

Xavier Husson a aussi animé un atelier de croquis pour adolescents et adultes en extérieur, au Manoir de Gosne, chez M. et Mme LOISEL. Infos pratiques 02 99 04 13 28 / mediatheque@ville-noyalsurvilaine.fr / www.mediatheques-payschateaugiron.fr Horaires Mardi, vendredi : / 16h - 18h30 Mercredi : 10h-12h / 14h - 18h30 Samedi : 10h-12h / 15h - 17h

p. 16/17


Vie culturelle Le Petit TNB (Théâtre Noyal Brécé) : spectacles de fin d’année Les ateliers enfants et ados du Petit TNB ont présenté leurs spectacles de fin d’année sur la scène de L’intervalle pendant le weekend du 14 au 16 juin dernier. Les représentations de l’atelier Adultes auront lieu sur cette même scène : - jeudi 28 juin à 20h30 - samedi 30 juin à 20h30 L’invitation (réservation obligatoire) est disponible sur le site Internet www.le-petit-tnb.fr Le site Internet du Petit TNB vient de souffler sa première bougie. Chaque membre de l’association participe activement à l’animation de ce site. Les adhérents écrivent, décrivent et s’expriment à travers des articles, des photos sur leur épanouissement théâtral. Nous vous invitons à suivre l’actualité de l’association sur ce site Internet Petit TNB www.le-petit-tnb.fr

Expositions en mairie Jacques Tanguy, un coloriste du 26 juin au 21 août (en mairie) Des couleurs vives, riches et pleines de vie, chaudes, primaires : de quoi attirer les yeux. C’est le travail de Jacques TANGUY, coloriste, que vous pourrez découvrir à nouveau en mairie. Il avait déjà exposé en mars 2010. «De sa formation scientifique, il a gardé le sens des perspectives et la passion de la géométrisation de l’espace. Sans aller jusqu’à l’abstraction, sa démarche autour des formes s’est épanouie dans la couleur grâce aux enseignements de Monique Baroni et d’Arlette Le More (Académie de Port-Royal à Paris), suivis d’une année d’approfondissement aux Beaux Arts de Rennes. S’il résumait son écriture, il se dirait coloriste au service de thèmes classiques (marchés, marines, natures mortes…) traités de manière singulière à la fois romantique et semi-figurative. Plusieurs prix du jury, du public ou de collectivités l’ont encouragé à entrer pleinement dans cette voie d’artiste. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 Samedi de 9h à 12h

Les ateliers de La Marelle en Bretagne (cf p24) jusqu’au 22 juin www.ville-noyalsurvilaine.fr


Environnement Les Espaces Verts Entretien des pelouses : les objectifs qualité 2013 Malgré le printemps particulièrement maussade, la végétation reprend tout son élan ... Le service espaces verts (8 agents) est sur les chapeaux de roues pour entretenir au mieux les 35 hectares de pelouse que la commune possède, ce que n’ont pas faciliter les mauvaises conditions météorologiques de ces dernières semaines. Mais le rythme d’entretien normal devrait reprendre avec l’arrivée du soleil et d’un temps plus sec espéré très prochainement. Le service s’est fixé divers objectifs «qualité» sur la gestion des pelouses : le soufflage des allées, la coupe des herbes en bordure d’allées et de limites de propriété, l’adaptation de la hauteur de coupe en fonction de la fréquentation et de l’usage de l’espace vert sans pour autant générer des espaces «en foin». Tout cela va se mettre en place progressivement au cours de la saison.

Photos, massifs floraux, des mots qui vont très bien ensemble... La période du printemps est aussi celle du renouvellement des massifs de fleurs et des jardinières. Le service a produit, en 2013, 26 000 plantes, qui viennent d’être réparties dans les différents massifs de la commune. Chaque année, le service organise la composition de ces derniers autour d’un th��me spécifique. En 2012, il s’agissait de nids à insectes. En 2013, ce sont des photographies principalement de Noyal d’autrefois, qui agrémentent les principaux parterres : devant l’église, une vue de la place de la mairie, telle qu’elle se présentait début du siècle dernier. Autre exemple : au rond-point, rue Pierre Marchand, une photographie de la mare près du lavoir municipal, où les femmes du village venaient laver le linge. Mai aussi, place d’Haigerloch, la ville allemande avec laquelle nous sommes jumelés depuis 41 ans. Toutes ces reproductions sont l’occasion, pour les plus anciens de se remémorer et pour les nouveaux habitants de découvrir Noyalsur-Vilaine autrefois, et de mesurer combien la ville s’est métamorphosée depuis.

Essaim d’abeilles Jusqu’au mois de juillet, vous êtes susceptibles de découvrir dans votre potager ou jardin, un essaim d’abeille sauvages. Pour vous en débarrasser, vous pouvez contacter Claude PRIME au 06 60 74 12 53. Intervention gratuite en échange d’un pot de miel.

p. 18/19


Environnement Retour sur

Après « C comme Climat » en 2010, « F comme Forêt » en 2011 et « J comme Jardin » l’année dernière, la municipalité organisait le 25 mai dernier la manifestation V comme Ville. Différentes animations sur le thème urbain étaient proposées tout au long de la matinée : on comptait parmi elles une maquette géante à partir de maisons en carton « customisées » par les enfants, un jeu de piste familial accompagné par des membres de l’association de roller ASN, la projection d’un film d’interpellation pour un urbanisme rural « un monde pour soi », des expositions du service jeunesse et de l’Atelier d’à côté, un marché d’échange de plants, un stand de collecte Emmaüs et un

atelier de sensibilisation au tri sélectif par le Smitcom. Toutes ces activités devaient être accompagnées musicalement par la Batucada ploukatak qui n’a malheureusement pas pu effectuer sa prestation, le meneur étant alité. Des animations riches et diverses étaient proposées. Un regret toutefois : une participation plus forte de la population était attendue. Une trentaine de personnes ont tout de même pu profiter de cette matinée pour discuter, s’échanger des plantes, déposer des objets réutilisables ou parcourir le trajet du rallye en famille, le tout dans une ambiance chaleureuse. De plus, vous pouvez profiter d’une déclinaison de la manifestation dans les parterres et ronds points de la ville, sur la thématique de la ville, avec des photos du Noyal d’hier, et des mises en situation proposées par les espaces verts. Nous tenons à remercier les participants à cette manifestation, les écoles qui ont comme les années passées travaillées sur la thématique avec leurs élèves, les services de la ville : La Marelle, le Ty up et l’Akoa, la Médiathèque, les services techniques et notamment les espaces verts ; les associations : Les jardins familiaux, l’ASN Roller, Street’n gliss ; et toutes les personnes s’étant investis dans la préparation de la manifestation.

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Enfance jeunesse Les nouvelles modalités d’inscription au centre de loisirs «La Marelle»

Depuis quelques mois, les modalités d’inscription au centre de loisirs ont été modifiées sur volonté des élus. Une information a été délivrée dans le Noyal Magazine, la presse locale et relayée sur le site internet de la Mairie et par le service de la Marelle. Toutefois, il apparaît nécessaire de rappeler ces nouvelles modalités et ce qui a amené à cette décision, génératrice de quelques réactions ou interrogations. Envisagé dès 2012, le changement de pratiques a été rendu effectif en mars 2013, mis en œuvre par l’équipe de la Marelle sous la houlette de la directrice nouvellement arrivée.

Pourquoi ce changement ?

- Adopter un principe d’inscription permettant de calibrer au plus juste les équipes d’encadrement

Jusqu’alors, le fonctionnement du centre de loisirs était d’une grande souplesse en matière d’inscription/condition de désengagement sur l’accueil de loisirs à la journée (hors camps, activités spécifiques…) Ce principe avait l’intérêt d’une grande flexibilité pour les familles mais induisait une contrainte forte pour la collectivité : ne pas pouvoir anticiper les accueils ou les désistements de dernière minute, avec le risque d’un encadrement en sous-effectif (hors normes sur le plan légal) ou à l’inverse en sur-effectif générant une dépense non justifiée pour la collectivité et donc pour les Noyalais.

- Accompagner la hausse des effectifs constante depuis ces trois dernières années à la Marelle

Il a été constaté également ces dernières années une hausse constante des effectifs qui s’amplifie sur le 1er semestre 2013. On ne peut que se réjouir de l’attrait du centre de loisirs depuis l’ouverture des nouveaux locaux en 2010 mais plus le nombre d’enfants croît et plus un cadre s’impose pour assurer une bonne gestion et un bon fonctionnement des services municipaux (animation, service de restauration …) dans le cadre d’une maîtrise des dépenses publiques.

Les nouvelles modalités

- Les mercredis : Les inscriptions se font au plus tard le mercredi soir de la semaine précédant la venue de l’enfant. Les désinscriptions sont possibles jusqu’au lundi 12h précédent la venue de l’enfant (soit 2 jours avant). Passé ce délai, le service est facturé (sauf sur justificatif médical) - Les petites vacances : Les inscriptions se font 2 semaines avant les vacances. Un désistement est possible le mercredi à 12 h qui précède la semaine concernée. - L’été (juillet et Août 2013) : Les inscriptions pour l’accueil de loisirs sont ouvertes depuis le 6 mai jusqu’au 17 juin 2013 à 12h avec possibilité de modification jusqu’au 24 juin pour le mois de Juillet et jusqu’au 22 juillet pour le mois d’août (sans justificatif). Passé ce délai, le service est facturé. Les inscriptions pour les activités d’été facultatives en groupe restreint (camps, stages, veillées, nuitées à la Marelle, sorties piscine….) sont toujours ouvertes jusqu’au 24 juin. Un désistement n’est envisageable que si le groupe est complet et qu’un remplacement peut s’opérer à partir de la liste d’attente. Tout autre désistement fait l’objet du paiement de la prestation (sauf sur justificatif médical). Plusieurs désistements peuvent entraîner l’annulation de l’activité, situation dommageable pour les familles.

Il est important de souligner que pour les mercredis et les vacances, toute inscription après ces délais est envisageable jusqu’au matin de l’accueil souhaité mais uniquement dans la limite des places disponibles prévues par l’encadrement et suivant la capacité d’accueil légale du centre (141 enfants). Il est préconisé en cas de fortes incertitudes sur le maintien de votre enfant de ne pas l’inscrire très en amont mais de solliciter le service de la Marelle sur les disponibilités d’accueil dès que vous êtes fixés sur la période requise.

Une période d’adaptation et d’évaluation Une période d’adaptation pour tous est nécessaire. Une évaluation en continu de ce nouveau principe est menée, tenant compte de l’expression des familles, en vue d’y apporter quelques adaptations après ce premier « cycle ». Celles-ci seront définies après la période estivale mais ne viendront pas remettre en cause le principe général d’inscription préalable. Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances estivales. Claudine PANNETIER, Adjointe à l’Enfance-Jeunesse

p. 20/21


Enfance-Jeunesse Rentrée 2013/2014 Inscriptions aux services périscolaires à partir du 26 août Les parents des enfants devant fréquenter les services de restauration, garderie, études surveillées, centre de Loisirs (Marelle, Ty’Up/ Akoa) à la prochaine rentrée scolaire, sont tenus de se présenter à la Mairie pour les inscriptions, à compter du 26 août et ce jusqu’à la fin septembre dernier délai. Cette démarche permettra de déterminer le montant des tarifs qui leur sera appliqué compte-tenu de leurs ressources et de leur situation familiale. Le tarif est fonction du quotient familial qui est calculé suivant la même procédure que celle de la Caisse d’Allocations Familiales. Ainsi, les familles ayant un quotient C.A.F. inférieur à 1500 peuvent bénéficier d’un tarif dégressif. Pour toutes ces formalités d’inscription, n’oubliez pas de vous présenter avec votre livret de famille et un justificatif de quotient familial établi par la C.A.F.

Recherche personnel pour les études surveillées Chaque jour scolaire, de 16h45 à 18h, des études surveillées sont proposées dans les écoles élémentaires Saint Augustin et La Caravelle. La mairie est à la recherche d’étudiants intéressés pour en assurer l’encadrement à partir de la rentrée de septembre 2013. Les candidatures (CV + lettre de motication) sont à envoyer ou à déposer à la Mairie - Services Ressources Humaines

Musique à L’Optimist A l’initiative de l’équipe enseignante, un projet musique a vu le jour au mois de mars grâce au financement conjoint de l’association des parents d’élèves et de la municipalité. Une intervenante, Mme Virginie Bignon, propose chaque semaine des activités musicales à tous les élèves de l’école maternelle. Au programme : éveil musical, découverte des instruments, chants… Un vrai moment de plaisir pour tous.

La fête des écoles publiques : réservez votre 29 juin ! L’association des parents d’élèves des écoles publiques (FCPE), en lien avec les écoles l’Optimist et La Caravelle, organise sa traditionnelle fête des écoles le samedi 29 juin, à l’école La Caravelle, ayant pour thème «La Ville». Au programme : spectacles des enfants, nouveaux stands, jeux gonflables et d’autres surprises ! Alors rendez-vous dès 14h15 pour le spectacle des enfants de maternelle suivi, dans l’après-midi, des plus grands. Les stands ouvriront à 14h30.

Contact fcpe.noyalsurvilaine@ gmail.com Présidente : Mme LARMOIRE

Certificat Capacité vélo pour les élèves de CM2 Une demi-journée de formation Vélo a été proposée aux classes de CM2 des écoles de Noyal-sur-Vilaine. Le but était de savoir comment se comporter sur la route à vélo et connaître les grandes règles de circulation et les principaux panneaux. La formation était scindée en deux parties : - Partie théorique : équipements de sécurité du cycliste (casque, gilet, gants, ...), équipements obligatoires et facultatifs sur le vélo et vérifications (freins, pneus, lumière, grelot, ...), révision des familles de panneaux, tour de piste à pied avec explications des différentes règles de circulation et de priorité, et du comportement à adopter en fonction des panneaux. - Partie pratique notée : questionnaire panneaux (note sur 20) et évolution à vélo sur la piste (note sur 20). Note minimale requise pour le certificat : 24 / 40

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Ecoles St Augustin Bientôt la Kermesse de la paroisse et des écoles La traditionnelle fête familiale et conviviale de la paroisse SaintJulien (Acigné, Brécé et Noyal-sur-Vilaine) et des écoles SaintAugustin se déroulera sur le terrain du Parc du Chêne Joli à Noyal-sur-Vilaine le dimanche 30 juin. L’entrée est gratuite. Au programme : 10h30 : messe sur le terrain 111h45 : vente de pâtisseries Apéritif 12h : Déjeuner champêtre (cartes en vente dans les boulangeries, chez Edelweiss, aux presbytères d’Acigné et de Noyal-sur-Vilaine) au prix de 10 € pour les adultes et de 3 € pour les enfants de moins de 12 ans. A partir de 14h30 : évolution des enfants des écoles St Augustin (maternelle et primaire) et jeux de la Saint-Jean sur le thème «un bon air à la campagne» (la nature, la pollution, les déchets, ...) 18h : tirage de la souscription volontaire Tout au long de l’après-midi : nombreuses activités et attractions pour tous, petits et grands : balançoires, poneys, bowling, chamboul-tout, etc... Et pour votre restauration : crêpes, gaufres, galettes saucisses, salon de thé, buvette, etc...

Recherche bénévoles pour le Pédibus La ligne du Champ Michel a été mise en standby au cours de l’année scolaire 2012-2013 par manque de bénévoles. Afin de remettre en route cette ligne de pédibus courant septembre 2013, il est recherché des bénévoles pour accompagner les enfants le matin, à pieds, du quartier du Champ Michel vers l’école Saint Augustin. Jeunes retraités ou personnes ayant des disponibilités, venez rejoindre les autres bénévoles le matin que ce soit une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours, et plus si vous le pouvez... Merci de prendre contact avec l’école Saint Augustin Ecoles St Augustin 02 99 00 56 19

p. 22/23


Enfance-Jeunesse Le service Enfance Les ateliers «Arts plastiques et poterie exposent en mairie jusqu’au 22 juin Les réalisations des enfants vont, cette année, vous emmener à la rencontre des différents visages de notre chère Bretagne.Vous flânerez dans les ruelles des ports et villages bretons avant de vous enfoncer dans les profondes forêts de légendes d’où surgiront elfes, magiciens et fées... L’exposition mêle la Bretagne d’aujourd’hui et la Bretagne des contes et héros imaginaires, on y croise même nos sympathiques personnages d’Astérix et Obélix. A l’orée des forêts, vous êtes conviés à un nouveau regard sur la Bretagne de champs et de l’agriculture. Les oeuvres des enfants s’inspirent des différents types de paysages, de personnages et d’animaux propres à notre région sans oublier l’indispensable aspect créatif de ces activités. Les ateliers ont permis aux jeunes artistes de manipuler autant le crayon, la peinture, les pastels, le papier que les matériaux naturels (bois, sable, coquillages, terre, fleurs, ...). Les propositions alternent entre le dessin, le modelage, le bricolage, variant ainsi continuellement les sources de plaisir et de découverte. Une exposition de fin d’année est également présentée dans les locaux de l’Atelier et de La Marelle jusqu’au 22 juin.

28 mai au 22 juin

Mairie de Noyal-sur-Vilaine

Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 Samedi de 9h à 12h

EXPOSITION Les ateliers

arts plastiques et poterie de Plus d’informations : 02 99 00 64 09

Une intense activité éducative au collège Jacques Brel A l’heure où les activités péri-scolaires sont au centre des conversations des parents d’élèves des écoles primaires, le programme des activités éducatives du collège J. Brel est lui aussi lourdement chargé, dans l’intérêt des enfants de la 6è à la 3è. - Les classes de 6è échangent avec leurs camarades de CM2 sur le thème des mathématiques -un concours commun avec l’école d’Acigné a eu lieu au collège, le vendredi 12 avril (résultats en juin) -, mais aussi des défis de lecture (22 et 23 mai), avec les écoles de Noyal et de Brécé. - Les classes de 5è sont toutes allées assister à L’intervalle à une représentation du Malade Imaginaire de Molière, ou encore au planétarium des Champs-Libres avec leurs enseignants de sciences. Elles ont effectué des sorties de géologie au mois de mai. - Les classes de 4è ont travaillé sur la justice avec leurs enseignants d’Histoire-Géographie/Education civique, en se rendant au tribunal de Rennes, en recevant des avocats. Certaines ont eu l’occasion de rencontrer un journaliste durant la semaine de la Presse, et d’autres ont participé à un voyage à Paris sur le thème des Sciences. -Toutes les classes de 3è ont visité le Fond Régional d’Art Contemporain de Bretagne, dans le cadre des enseignements d’Histoire des Arts. Les élèves travaillent activement à leur orientation en participant à de nombreuses visites d’entreprise comme France 3, Triballat, l’hypermarché Univer de Châteaugiron... Le collège J. Brel mettra en place l’année prochaine une Option Découverte Professionnelle, proposée aux élèves volontaires de 3è. Elle leur permettra de mieux connaître les multiples entreprises avec lesquelles nous avons un partenariat. - C’est aussi sur le plan sportif que le collège réalise de belles performances puisque l’équipe de benjamins de Hand-Ball est désormais vice-championne d’académie, et que nous sommes champions d’académie en kayak-polo, qualifiés pour les championnats de France qui ont eu lieu à Toulouse, à la fin du mois de mai !

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Le service jeunesse Horaires d’été dès le 8 juillet : du lundi au vendredi de 14h à 18h30 Fermeture du service jeunesse du 5 au 16 août Les activités d’été

Pour les futurs élèves de CM2 et 6è, une réunion de présentation du service est organisée le jeudi 20 juin à 19 h au Ty’Up.

En juillet : Activités 15

Lieux

Equitation (tarif F)

les 16, 23 et 30

Piscine (1€)

Châteaugiron

17

Parc Astérix (tarif F)

Région parisienne

19

Quartiers d’été

Rennes

22

Plage (tarif B)

St Malo

24

Paintball

25

Intervilles

Noyal SPA Châteaubourg

26

Ballade de chiens

29

Jeux de OUFS

30

Moto-cross (tarif 2xG)

Nantes

En août : Activités 1er

Lieux

Accrobranche (tarif E)

5 au 16

Rennes

FERMETURE

20 et 27

Piscine (1€)

22

Cobac Parc (tarif F)

26

Equitation (tarif F)

Vitré

26

Plage

Jullouville

30

Soirée DJ (apporte ton repas !)

Châteaugiron

Camp Ploërmel du 27 au 29 août (tarif 56 à 66 €) : Ski nautique, plage, .. Semaines sportives pré-ados (à partir de 9 ans - tarif B) : 8 au 12 juillet

Activités

8

Badminton, piscine

9

Foot US, escalade, accrobranche

10

Ultimate rugby, baseball

11

Tennis de table, jeux d’eau

12

Tennis, rafting

22 au 25 juillet

Activités

22

Water-polo, piscine

23

Sandball, beach soccer, rafting

24

Athlétisme, tir à l’arc

25

Intervilles

Inscriptions avant le samedi 22 juin. AKOA : 02 99 00 66 34 TY’UP : 02 23 27 57 49

p. 24/25

Réunion d’informations le 20 juin

Intervilles : le 25 juillet Les jeunes de Noyal ayant remporté la rencontre Intervilles de 2012, l’édition 2013 se déroulera donc à domicile le jeudi 25 juillet. Rendez-vous à 10h. Pensez à vous inscrire !!! Communes participantes : Châteaugiron, Domloup, Saint-Armel, Ossé, Piré-sur-Seiche, Amanlis, Acigné, Servon-sur-Vilaine, Thorigné-Fouillard, Châteaubourg...

Projet «Jeunes Talents» Les jeunes des services jeunesse de St Armel, Domloup et Noyal-sur-Vilaine ont participé à une action intercommunale en exposant des photographies, dessins noir et blanc, peintures, graffs qu’ils ont réalisés. Les travaux seront exposés : • Du 18 au 30 juin à la mairie de Domloup • Du 1er au 7 juillet au local des jeunes de St Armel.

Ça s’est passé... Fête ci, faites ça... La vidéo de cette journée sera visible sur le site de la commune courant juin dans la rubrique jeunesse.


Vie associative Le NBFC (Noyal Brécé Football Club) confirme de bons résultats ... Après une saison 2011-2012 historique qui a vu l’accession de 3 équipes seniors en division supérieure (DRH, D1, D2) et le formidable parcours des U19 en coupe de France, éliminée devant 1200 personnes contre Le Mans, le NBFC a encore franchi un pas dans sa progression. Même si à l’heure de l’écriture de cet article tous les résultats ne sont pas encore connus, et avec toute la prudence nécessaire, la saison 2012-2013 est une saison de confirmation à un niveau

plus élevé, avec toujours les U19 qui ont fait le même parcours que la saison précédente en coupe de France, et qui sont en passe d’accéder en régionale, les équipes seniors A/B/C, qui sont montés la saison dernière, se maintiennent au niveau supérieur et l’équipe D est en passe d’accéder en D3, ce qui constitue une remarquable homogénéité d’ensemble, avec de belles perspectives d’évolution pour les saisons à venir.

... et lance les inscriptions pour la saison 2013/2014. Dès l’âge de 5 ans : Les enfants peuvent s’inscrire à l’école de foot. Ils y apprendront la motricité et commenceront à taper dans la balle au travers de jeux ludiques, sans compétition. Inscriptions Saison 2013/2014 ATTENTION !!! pour les renouvellements, les licenciés actuels doivent retourner la fiche d’inscription, qui sert de certificat médical, dûment COMPLETEE par le MEDECIN, aux jours de permanences indiqués ci-dessous Permanences : Vendredi 21 juin de 18h à 19h30 au stade de Noyal et de Brécé. Vendredi 28 juin de 18h à 19h30 au stade de Noyal. Le club sera également présent aux forums de Noyal et de Brécé en septembre.

Pour les nouveaux joueurs, prendre contact avec les personnes ci-dessous, ou consulter le site Internet du club : nbfc.e-monsite. com Contacts : Joël Sourdin (Noyal) : 02 99 04 00 80 - joel.sourdin@cegetel.net Christian Beaudoin (Brécé) : 02 99 00 10 91 - christian.beaudouin@wanadoo.fr Rejoignez le club Afin d’étoffer son équipe, le club est à la recherche de bénévoles, pour encadrer des équipes de jeunes ou seniors, ou pour des taches administratives ou de logistique. Assemblée Générale du Club L’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 7 juin à 19H15 à la Maison des Sports à Noyal-sur-Vilaine (espace Nominoé).

Devenez en quelques jours arbitre ! Pour les vétérans, c’est reparti ! Après 2 ans de mise en sommeil, le club envisage d’engager une équipe vétérans pour la prochaine saison, et recherche à cet effet des joueurs pour compléter l’effectif d’environ 14 à ce jour. Petit rappel : on est vétéran à 35 ans. Si vous êtes intéressé pour compléter l’effectif merci de prendre contact au plus vite auprès de M. TANVET Pierre-Yves (Noyal) 02 99 00 62 66 M. ORRIERE Patrick (Brécé) 02 99 04 28 86

Participez à la formation théorique, pratique, ludique sur 3 jours. Découvrez, apprenez, comprenez les 17 lois du jeu du football. Partagez des valeurs citoyennes et des moments sportifs uniques. Construisez votre propre carrière sportive à des niveaux inaccessibles en tant que simple joueur. Bâtissez une personnalité et un caractère permettant de préparer votre AVENIR. Si tu es né avant le 31/12/00 et que la fonction d’arbitre t’intéresse, le club finance ta formation et t’accompagne dans ta mission. Pour tous renseignements ou inscription, prendre contact auprès de Rémi REGNAULT, réfèrent arbitre, 02 99 00 10 61

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Un parrain de renommée pour l’ACHV (Athlétic Club de Haute Vilaine) reçu à Noyal le 8 mai Le mercredi 8 mai, les jeunes athlètes de l’ACHV, leurs parents, les entraîneurs, le Maire de Noyal-surVilaine ont eu l’immense plaisir d’accueillir sur nos terres, PierreAlexis PESSONNEAUX, membre de l’équipe de France d’athlétisme, champion d’Europe du relais 4x100 à Barcelone en 2010. Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet «Découverte de la performance», destiné aux enfants de la section d’athlétisme de Noyal, âgés de 9 à 12 ans. Depuis le début de la saison, quatre membres de l’équipe élite du HBA (1er club breton, auquel appartient l’ACHV) sont venus à la rencontre des champions en herbe, partager leur expérience du haut niveau, et transmettre leur passion. D’autres sportifs viendront très prochainement continuer à faire vivre le projet, autour des thèmes d’endurance et de cross notamment. Le 8 mai dernier, ce fut donc au tour du parrain du projet, Pierre-Alexis PESSONNEAUX, de se prêter au jeu proposé par les entraîneurs Arnaud BERNIER et Steeve LUCENAY. Au menu, une séance d’éveil, sur le thème des relais, où nos jeunes ont pu «remplacer» Christophe LEMAITRE (co-équipier de Pierre-Alexis en Equipe de FRANCE), le temps de quelques passages de témoin avec le champion, ravi d’enseigner son art. Ensuite, ce fut le temps de l’échange, pendant lequel les enfants et leurs parents se sont transformés en journalistes avertis interrogeant le sprinteur international. Morceaux choisis : ACHV - Etiez-vous déjà le meilleur lorsque vous étiez petit? P-A PESSONNEAUX - Au début, je suis venu à l’athlétisme pour être - Suivez-vous un régime alimentaire ? avec mes copains. - Je suis un régime normal, 5 fruits et légumes par jour, et surtout, j’évite de grignoter ! (rires dans l’assemblée) - Avez-vous pratiqué d’autres disciplines que le sprint ? - J’ai touché à toutes les disciplines, c’est primordial lorsqu’on est jeune. - Qu’est-ce que ça fait de courir contre Usain Bolt ? - Courir contre Usain Bolt ? Ça fait à peu près la même sensation que - Quel est votre moteur ? quand vous courrez contre moi (re rires dans l’assemblée..) - L’émulation avec mes nouveaux amis rencontrés en compétition m’a poussé à travailler d’avantage. Après la séance d’autographes et de dédicaces très attendue par nos jeunes fans, l’après-midi sportive s’est terminée par un entraînement, grandeur nature, réalisé par un des quatre meilleurs sprinteurs français du moment. Ce fut l’occasion pour tous, petits et grands, d’apprécier la pointe de vitesse d’un athlète de très haut niveau. Ils garderont l’image d’un sportif accessible, abouti, disponible, et éminemment sympathique. Avec une seule envie : le retrouver début juillet pour vivre à ses côtés le meeting AREVA au Stade de France ! Pour marquer le coup, et aussi en guise de remerciements, M le Maire a remis la médaille de la ville au parrain, qui a représenté la France aux jeux olympiques de Londres en 2012, qui a su faire partager sa réussite, et susciter de futurs champions ! Arnaud et Steeve remercient le club, la Mairie, la Communauté de Communes, et la société TRIBALLAT, sans qui ce projet ne serait pas possible, et sont ravis du soutien des parents et des fans d’athlétisme, qui avec l’aide de leur entreprise, (Sobhi SPORT - Rennes, COCERTO - Cesson-Sévigné, APANAGE Maintenance - Noyal, CITROËN - Thorigné, et Rennes CONSO - Noyal) permettent au plus grand nombre de vivre cette aventure exceptionnelle.

Les jardins familiaux Renseignement 02 99 00 63 75

p. 26/27

Les beaux jours arrivent... Il n’est pas trop tard pour se mettre au jardinage ! Des lots de jardins (80m² et 120m²) sont disponibles, près des services techniques. Après un minimum d’effort, vous profiterez de légumes frais, bio, pour un coût très faible. Vous pourrez aussi profiter de l’expérience des jardiniers présents depuis des années. Le jardinage est un loisir très agréable.


Expression des groupes du Conseil Municipal Groupe S’engager pour Noyal : Collectivement pour le sport Une ville est en transformation permanente. Elle se construit et évolue au fur et à mesure des besoins de la population, des installations qui vieillissent ou des normes qui évoluent. Nous avons souhaité établir une analyse globale des besoins en équipements sportifs de la commune afin de prévoir et de hiérarchiser les investissements futurs. Le processus s’est déroulé en plusieurs étapes : • Une première étude a été réalisée pour recenser les besoins des utilisateurs en terme de pratiques sportives, tout en prenant en compte les développements possibles des activités et les affectations des différents équipements (salles, terrains, vestiaires). Cette phase a été menée en collaboration avec l’OMS (Office Municipal des Sports). • Pour affiner la prise de décision, une seconde étude de programmation des sites sportifs vient de se terminer. Elle a établi un diagnostic technique et fonctionnel de chaque site ainsi qu’une programmation d’investissement et de vérification de la capacité financière de la commune. Le coût global s’élève à environ 10 000 000 euros TTC. Les investissements proposés se répartissent ainsi : - Complexe Paul Ricard et tennis : démolition et reconstruction des vestiaires, construction d’aires de lancers en athlétisme... - Salle Hermine (près de l’école de la Caravelle) : aménagement

des locaux de rangements, amélioration de l’isolation des salles de gymnastique et de musculation... - Salle des Korrigans (près du collège) : extension des vestiaires prévue en 2013, rénovation du sol sportif, harmonisation de l’éclairage... - Espace Nominoë : construction d’une nouvelle salle multisports avec des tribunes et une salle spécialisée arts martiaux, rénovation du hall actuel, des salles de danse, de tennis de table, de la salle multisports existante, aménagement d’équipements extérieurs (skate-park, terrains de pétanque...). Une réunion de restitution aux associations et utilisateurs (notamment écoles et collège) s’est tenue le 13 avril lors de laquelle le projet, qui s’étalera sur plusieurs années, a été présenté. Des remarques ont été formulées et prises en compte, continuant à en faire un projet partagé entre les responsables sportifs et les élus. L’importance du coût impose une programmation particulière et une priorisation de réalisation sur plusieurs années, tout en assurant la continuité des activités. Dès à présent, nous devons anticiper les futurs investissements pour permettre la pratique d’activités sportives dynamiques dans des conditions favorables à l’ensemble de nos concitoyens. Contact : noyalsv.majorite@yahoo.fr

Groupe

: Quelques précisions s’imposent !

Nous revenons et précisons ici trois sujets évoqués lors des derniers conseils municipaux. Réformes des rythmes scolaires : retard à l’allumage La réticence exprimée par Monsieur Le Maire avant toute concertation n’a pas permis, contrairement aux communes voisines (Acigné, Brécé, Servon-sur-Vilaine, etc.) de réunir les conditions pour réussir la mise en œuvre de cette nouvelle organisation plus propice aux rythmes de l’enfant. Nous avons donc dû accepter son report en 2014 en regrettant le retard à l’allumage de la majorité et le manque de concertation en temps utile avec les représentants des milieux éducatifs et associatifs. Nous souhaitons garantir une mise en œuvre de la réforme à la rentrée 2014 de manière équitable pour tous les enfants de la commune. Budget communal : un endettement en forte croissance Les lourds et nécessaires investissements (centre-ville, cuisine centrale et restaurant scolaire, école, etc.) accentuent notre endettement de façon significative. Notre capacité de désendettement passe de 6,25 années à 8,54 années, ce qui risque de limiter la marge de manœuvre de la prochaine équipe. Les charges de personnel sont, par ailleurs, déjà à leur maximum (55 % du budget de fonctionnement). Elus : Patricia BOURNAI, Karen FÉVRIER, Patrick CHASLE, André GUÉDÉ, Jean-Philippe MÉRIC, Christian VÉTIER

Travaux ligne LGV : agriculteurs et riverains oubliés Nous regrettons le manque d’anticipation et d’échange avec les agriculteurs et les habitants impactés par le chantier de la LGV. Nous avons mis en évidence le manque d’accompagnement de ces personnes dont le quotidien est perturbé par la future ligne LGV. Nous avons défendu les habitants de la Morihannais qui peuvent désormais emprunter une déviation initialement autorisée aux seuls engins agricoles. A SAVOIR : A propos des prochaines échéances électorales, nous travaillons à l’élaboration d’un projet pour notre commune en lien avec les adhérents de l’association Vivre Noyal. Des ateliers thématiques sont en cours, vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à nous contacter sur conseil@vivre-noyal.fr ou au 06 80 64 50 42.

Rendez-vous au 06 80 64 50 42 ou par courriel à conseil@vivrenoyal.fr Notre site http://vivre-noyal.fr

www.ville-noyalsurvilaine.fr


Vie pratique

• 22 juin

Permanences du maire Etat-Civil Naissance et des adjoints •Valentin KOSTUR, 21A av. d’Ouessant ............................... 02/04/2013

Louis HUBERT, Adjoint aux Affaires sociales, Soldarité, Emploi, Accessibilité et Grands travaux

• 29 juin

Xavier SALIOT, Adjoint aux Sport et Loisirs de plein air

• 6 juillet

Victor TRUCAS, Adjoint aux bâtiments, voirie, sécurité, déchets et

installations classées

• 13 juillet

Françoise CLANCHIN, Adjointe à l’Urbanisme et Développement économique

Axel DOURZAL, Le Haut Champ ......................................... 11/04/2013 Palomé DOURZAL, Le Haut Champ ................................... 11/04/2013 Louise LEPAPE, 23A av. de Brocéliande ................................ 13/04/2013 Louane GIBERT, 21bis rue Pierre Marchand ...................... 22/04/2013 Léonie GEORGEAULT MOULIN, 28bis rue du Stade.. 23/03/2013 Faustine GUY, 3 av. de Brocéliande ....................................... 1er/05/2013 Marceau MESSINA, 3 rue Charles Hardouin .................... 3/05/2013 Soren LESQUIVIT, 16 rue des Clos Blancs ........................ 8/05/2013 Nolann MANDARD, 23B av. de Brocéliande ...................... 11/05/2013 Jaimy GUIBERT, 2 rue Pierre Bellamy .................................. 13/05/2013 Jade BIREE, 19 rue Jean-Sébastien Bach ................................ 19/05/2013 Kylian LEMARIE GILLET, Le Chêne Blanc ....................... 21/05/2013

• Mariage

Jeunesse

Véronique GUILLOUX & Olivier COSSONNIERE, 33 rue de la Janaie .......................................................................... 4/05/2013 Linda rouvrais & Frédéric HOUITTE, 50 bd M. Audrain ............................................................................ 4/05/2013 Mandy COLLIN & Jean-Christophe ROSSIGNOL, 21 av. d’Ouessant ............................................................................ 25/05/2013 Isabelle GRACIA & Denis FOMBERTASSE, 39 rue Francis Monnoyeur ............................................................ 8/06/2013

• 14 septembre

• Décès

• 24 août

Jacques AUDRAIN, maire en charge des Finances

• 31 août

Claudine PANNETIER, Adjointe aux affaires scolaires, Enfance et

Victor TRUCAS, Adjoint aux bâtiments, voirie, sécurité, déchets et

installations classées

Horaires Mairie Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

9h - 12h30 et 13h45 - 17h30

Samedi matin

9h - 12h

Fermeture le samedi, du 20 juillet au 17 août inclus

Pierre FORGEOUX, Maison Saint-Alexis ........................... 30/03/2013 Ghislaine GIGAREL, 7 rue Maurice Ravel .......................... 2/04/2013 Madeleine BRIAND née MÉRON, 21B av. de Brocéliande .. 4/04/2013 Pierre MÉRIL, Le Commun ...................................................... 6/05/2013 Geneviève GIFFARD née DOUARD, Maison Saint-Alexis .. 8/05/2013 Auguste LEGUET, Maison Saint-Alexis ................................. 14/05/2013 Marie LE GOFF née CHAPEL, Kervenguy ........................ 28/05/2013

• Noces d’Or

Renée & André DROUILLER, Renée et André s’étaient dit «oui» à la mairie de Langan (35) le 8 juin 1963. Ils ont renouvelé leur engagement 50 ans plus tard jour pour jour le 8 juin dernier avec leur deux enfants, Françoise et Philippe accompagnés de leur conjoints et enfants, et leurs proches.

Déchetterie Noyal (Route de la Giraudière) Lundi

10h - 12h

Mercredi

10h - 12h et 14h - 18h

Vendredi

14h - 18h

Samedi

9h30 - 12h30 et 14h - 18h

La Poste Lundi, mardi, mercredi et vendredi

9h - 12h et 14h30 - 17h30

Jeudi

9h - 12h et 14h30 - 18h30

Samedi matin

9h - 12h15

MEDECINS ET PHARMACIE DE GARDE  Médecins : 15  Pharmacies : 3237

p. 28/29

Prochaine publication Bulletin n°107 / Septembre-Octobre

Articles pour le 8 juillet

Distribution 26 au 31 août

Vos articles et pièces jointes en jpg sont attendus soit en mairie soit par mail (communication@ville-noyalsurvilaine.fr)

GARDE VETERINAIRE  La clinique vétérinaire noyalaise NOLWENN, ZAdu Chêne Joli, 02 99 00 63 43 assure les gardes du week-end et jours fériés en alternance avec 4 autres structures

URGENCES  Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22  Pompiers : 18  SAMU 35 : 15  Gendarmerie : 17 ou 02 99 37 40 09  VEOLIA : 0 811 904  ERDF : 3629 ou 0 800 123 333  GRDF : 0 800 47 33 33


Pub 1

7 rue Pierre Marchand Tél 02 99 04 08 44 Fax 02 99 04 18 50 lucas.immobilier@wanadoo.fr www.lucas-immobilier.com

Le Petit Rocher - 35 530 NOYAL-SUR-VILAINE Tél 02 99 00 53 85 - Fax 02 99 00 53 87 www.climotherm.fr

Artisans, commerçants ou entreprises, vous souhaitez insérer votre publicité dans le Noyal Magazine, contactez la Mairie au 02 99 00 13 26 www.ville-noyalsurvilaine.fr


Pub 1

Artisans, commerçants ou entreprises, vous souhaitez insérer votre publicité dans le Noyal Magazine, contactez la Mairie au 02 99 00 13 26 www.ville-noyalsurvilaine.fr


H么tel de Ville - CS. 10013 - 35538 Noyal-sur-Vilaine Tel : 02 99 04 13 13 - Fax : 02 99 00 50 88 Mail : mairie@ville-noyalsurvilaine.fr


Bulletin 106web