Issuu on Google+

académie de Montpellier

de l’Académie de Montpellier n° 14 ● Décembre 2010

Edito Pages 2 à 4 Le dossier : La vie lycéenne

Page 5 • Brèves • Agenda du Recteur

Sommaire

académiques

’école est d’abord le lieu des apprentissages. Elle est aussi le cadre où les élèves se préparent progressivement à devenir citoyens. A chaque étape de leur scolarité, mais au lycée tout particulièrement, il est essentiel qu'ils commencent à prendre des responsabilités. Cela débute par l’élection, dans chaque classe, de délégués élèves à partir du collège. Ensuite, au lycée, existent également le Conseil de la vie lycéenne et la Maison des lycéens, deux institutions au sein desquelles les élèves doivent pouvoir s’exprimer comme organiser des activités. La réforme du lycée voulue par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, accorde au développement de la vie lycéenne une vraie attention. Cette lettre mensuelle a pour objectif de décrire concrètement comment elle peut s’organiser dans l’académie. Nous pouvons encore beaucoup progresser. Des différences trop importantes existent d’un lycée à l’autre. Je souhaite que les proviseurs et leurs équipes s’attachent cette année à donner une nouvelle dimension à la vie lycéenne. Leurs élèves doivent s’approprier leur établissement. Certes, un lycée est avant tout organisé pour dispenser des enseignements, mais ces derniers seront d’autant mieux reçus que les lycéens pourront s’exprimer sur cette organisation, disposer de lieux de détente, bénéficier d’activités culturelles choisies avec eux et pour eux.

L

Je souhaite également profiter de cette lettre pour rendre hommage au secrétaire général de l’académie, Monsieur Guy Waïss, qui nous quitte au 1er janvier pour exercer de hautes fonctions au sein de l’administration centrale du ministère. Guy Waïss laissera plus qu’un souvenir. Outre ses qualités de gestionnaire, il a su faire preuve d’un sens des relations humaines unanimement apprécié. Pour le recteur que je suis, travailler avec lui depuis vingt mois a été un plaisir et une chance. Il m’a beaucoup apporté. Monsieur Guy Waïss sera remplacé par Monsieur Jean-Marie Pelat, jusqu’ici secrétaire général de l’académie d’Orléans-Tours. C'est un homme expérimenté, et je suis persuadé qu’il saura prendre le relais. Je lui souhaite la bienvenue dans l’académie de Montpellier. Christian Philip Recteur de l’académie de Montpellier, Chancelier des Universités

La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

1


La vie lycéenne es délégués de classe et les élus des élèves au conseil d’administration des établissements ont longtemps été les seuls représentants des lycéens. Depuis novembre 1990, le ministère de l’éducation nationale a encouragé le développement de la vie lycéenne et la participation des élèves à la réflexion et à l’élaboration des projets mis en œuvre pour améliorer le quotidien des élèves et leur réussite.

L

Répartition académique des élus au CAVL 2 élus

L’affirmation renforcée du droit de réunion, d’association, de publication et d’affichage des lycéens, leur permet aujourd’hui d’être représentés dans la plupart des instances et des associations :

5 élus

• de l’établissement : les conseils de classe, le conseil d’administration, le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), la Maison des lycéens ; • de l’académie : le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ;

LOZERE

5 élus

GARD

• au niveau national : le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) et le conseil supérieur de l’enseignement. La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire. Elle fonctionne en relation étroite avec le CVL. Autant d’occasions pour les lycéens d’exercer pleinement leur responsabilité et de découvrir l’autonomie.

HERAULT

AUDE 3 élus

PYRÉNÉES ORIENTALES

3 élus

+ 1 élu pour les EREA de l’académie soit un total de 19 élus pour l’académie

Un CVL dans chaque lycée, pour faire quoi ? Un CVL est une assemblée présidée par le chef d’établissement, constituée à parité d’élus lycéens et de représentants adultes (personnel de l’établissement et parents d’élèves). Cette instance consultative émet des avis et des propositions pour améliorer les conditions de travail et de vie au lycée. Le CVL est ainsi un espace de débat démocratique.

En début d’année scolaire 76 000 lycéens de toute l’académie de Montpellier ont élu les délégués au CVL de leur établissement. Dans chaque établissement, 10 lycéens sont élus pour 2 ans, ainsi que 10 suppléants.

2

La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

Les projets et les envies ne manquent pas et constituent le quotidien d’un CVL dynamique. On y traite de l’organisation d’activités culturelles (comme une journée pour présenter les différents projets qui existent au sein d’un lycée, les soirées culturelles, les actions caritatives, les rencontres et débats, ou un bal de fin d’année) mais aussi des soucis rencontrés à l’internat ou des problèmes liés à l’usage des toilettes.


La vie lycéenne

Q u e lle s m issio n s p o u r un DAVL ? Depuis 2005, un Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) est nommé par les recteurs dans chaque académie de France. Interlocuteur privilégié des lycéens, il a pour mission principale d’organiser et de dynamiser la vie lycéenne. Le DAVL anime le réseau des élus lycéens qu’il rencontre, conseille et forme. Pour assurer la réussite du CAVL, il encadre les réunions et organise le travail préparatoire avec les élus lycéens.

La diffusion de l'information est au cœur des préoccupations du DAVL et il a la responsabilité éditoriale des pages dédiées à la vie lycéenne du site de l’académie de Montpellier, qui contribuent à donner du sens et de la visibilité à la prise de responsabilité des élèves et à leur engagement. (http://www.ac-montpellier.fr/sections/enseignement-scolaire/ vie-lyceenne).

A la tête d’un réseau de référents vie lycéenne, adultes identifiés et désignés par le chef d’établissement, le DAVL participe à la formation de ces personnels volontaires, investis dans le développement des instances lycéennes.

Depuis septembre 2010, Alexis Séverin, professeur d’Histoire Géographie et d’Education Civique, est le délégué académique à la vie lycéenne. On peut le contacter au 04 67 91 45 24 ou sur davl@ac-montpellier.fr

Le DAVL est également chargé d’informer l’ensemble des membres de la communauté scolaire des fonctions et des actions des instances lycéennes.

Z O O M su r u n CVL Elles sont six filles élues au CVL du Lycée Jean Jaurès à Saint Clément de Rivière pour parler au nom de leurs camarades. Elèves en seconde professionnelle, en première générale ou technologique et en terminale, elles représentent la diversité des formations et des élèves de leur établissement. Les questions précises et pertinentes posées lors de la dernière réunion du CVL sur le budget de leur lycée prouvent qu’elles ont à cœur de préparer leurs interventions et de comprendre au mieux les différents aspects de leur mission. Dès le début de leur mandat, elles ne manquent pas d’idées et d’initiatives : des rencontres avec les représentants de plusieurs associations devraient permettre d’organiser la collecte de produits d’hygiène à destination des personnes qui vivent dans des situations de grande précarité. Leurs objectifs avoués ? Faire connaître le travail des associations et aider ceux qui en ont le plus besoin, tout en sensibilisant

Les lycéennes au CVL du Lycée Jean Jaurès

leurs camarades aux problèmes rencontrés par les jeunes SDF. Marie, Laure, Caroline, Coralie et les deux Clarisse se sont emparées des instances lycéennes pour vivre une citoyenneté active et responsable !

Portrait d’un élu N’allez pas dire à Lucas que sa position d’élu au CVL du Lycée Joffre à Montpellier est symbolique ! Son mandat n’a que quelques semaines et déjà, les faits confirment que sa motivation première avait du sens : « pouvoir participer à l’amélioration de la vie de tous les jours » dans son établissement. Il propose de réorganiser la cantine, de renforcer le tri sélectif et de mener des actions symboliques, comme une journée « Zéro énergie consommée » pendant laquelle tous les membres de la communauté scolaire pourraient éviter d’allumer les lumières ou manger un repas froid…

Lucas, élu au CVL au Lycée Joffre

Lucas et ses co-élus imaginent une collaboration avec les CVL d’autres lycées pour donner une dimension plus large et plus efficace à leurs actions. Leur engagement citoyen devrait porter ses fruits.

La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

3


La vie lycéenne

Pre m iè re ré u n io n d u CAVL Pour comprendre les différentes dimensions d’une mission d’élu, être capable de les définir et de proposer des actions qui guideront deux années de mandat, une journée de travail c’est très juste ! C’est pourtant le défi qu’ont relevé les 19 élus lycéens du nouveau CAVL de notre académie, réunis le mercredi 8 décembre 2010 à Montpellier, dans les locaux du rectorat. Les différents axes de travail retenus : • améliorer le parcours de l’information entre le CAVL et les CVL ainsi qu’au sein des établissements ; • lutter contre les différentes formes de discrimination ; • relayer les campagnes de communication sur la santé et la lutte contre les addictions ; • proposer des solutions pour faciliter les échanges internationaux et la découverte des systèmes scolaires étrangers ; • améliorer les conditions de travail et de vie des lycéens dans les établissements de l’académie (lieux de vie, internat, restauration, transports, rythmes scolaires, orientation, projets éducatifs).

Les lycéens du CAVL ont désigné leurs représentants au conseil national de la vie lycéenne qui se tiendra au ministère de l’éducation nationale à Paris : Geoffrey et Charlotte, sa suppléante, assumeront ce rôle.

Les élus au CAVL au Rectorat

Cette première session a montré les grandes qualités des lycéens élus au CAVL : enthousiasme, idées neuves et prise de parole aisée. Ils sont maintenant prêts à mettre leurs compétences au service des instances et des initiatives lycéennes dans notre académie.

A c tio n s d ’u n CVL : Ly c é e Pa u l Va lé ry à S ète Depuis plusieurs années, le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté du Lycée Paul Valéry à Sète organise un forum dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. C’est l’occasion pour tous de rencontrer des associations qui luttent contre la maladie et accompagnent les malades. Le 1er décembre les membres du CVL ont été associés à cette manifestation, qui s'est tenue dans l'établissement. Avec le partenariat d’une radio associative locale, Radio One, les lycéens ont pu réaliser entièrement une émission. Ils ont également interviewé les membres des associations Vivre, Aides et Arc-en-ciel, et une infirmière du centre de dépistage anonyme et gratuit de la ville. L’émission, résultat de cette initiative engagée et volontaire, a été diffusée le soir même à l'antenne et a offert un autre regard sur la lutte contre le SIDA.

4

La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

Journée d’action au Lycée Paul Valéry


I-prof, un assistant de carrière I-prof est un site personnalisé qui permet à chaque enseignant, après authentification, de consulter et de compléter son dossier administratif, de consulter des guides thématiques, de dialoguer avec son correspondant de gestion, de signaler un changement de situation. Chaque professeur de l’académie de Montpellier accède à son compte i-prof en se connectant à l’adresse : https://bv.ac-montpellier.fr/iprof/ServletIprof et doit saisir : • un Login : la première lettre du prénom et le nom (tout attaché et en minuscule) • un mot de passe : le Numen (sauf si le mot de passe a déjà été modifié) Pour résoudre une difficulté technique, il suffit de contacter le service d’assistance de l’académie. Pour obtenir des réponses à d’autres questions relevant de la vie professionnelle, il suffit de cliquer sur info-dgrhb@education.gouv.fr.

Convention de partenariat Académie de Montpellier - EcoFolio

L’académie de Montpellier et EcoFolio ont signé vendredi 10 décembre 2010 une convention de partenariat au rectorat. L’éco-organisme EcoFolio a conçu un outil pédagogique sur les enjeux de l’environnement : « les aventures de Léo Folio ». Cet outil labellisé par le ministère de l’écologie est à la fois informatif et ludique : il explique le cycle de vie du papier et sa dimension environnementale aux écoliers de 6 à 10 ans. Un livret carrousel et une dizaine de fiches-ateliers permettent aux enseignants de sensibiliser le jeune public à ce geste citoyen qu’est le tri du papier. Dans l’académie, 100 classes vont participer à l’aventure Léo Folio, encadrées par des enseignants formés aux questions d’éco-citoyenneté. Les actions menées par les élèves seront relayées et valorisées par les médias dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école du 21 au 26 mars 2011.

5 La Lettre du Recteur • n°14 • Décembre 2010

• Visite du Lycée André Chamson au Vigan 04/01 • Accueil de Jean-Robert Pitte, délégué interministériel à l’information et à l’orientation 06/01 • Comité technique paritaire académique au rectorat de Montpellier 10/01 • Réunions des recteurs à Paris 11/01 • Assises de l’illettrisme au CRDP de Montpellier 12/01 • Visites des Collèges Irène Joliot-Curie à Estagel et Joseph Calvet à Saint Paul de Fenouillet 14/01 • Vœux du recteur à la presse au rectorat de Montpellier 17/01 • Vœux du recteur aux personnels au rectorat de Montpellier 17/01 • Visite de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur de Montpellier 17/01 • Ouverture du séminaire de mutualisation au Lycée Pierre Mendès France à Montpellier 18/01 • Journée franco-allemande au CRDP de Montpellier 19/01 • Comité de pilotage régional Education artistique et culturelle au rectorat 19/01 • Réunion des chefs d’établissement de l’Aude au Lycée Paul Sabatier à Carcassonne 20/01 • Visite du Collège Victor Hugo à Narbonne 20/01 • Réunion des chefs d’établissement du Gard au Lycée Philippe Lamour à Nîmes 25/01 • Réunion des chefs d’établissement de la Lozère au Lycée Chaptal à Mende 26/01 • Réunion des chefs d’établissement de l’Hérault au CRDP à Montpellier 28/01 • Réunion des chefs d’établissement des Pyrénées Orientales au Lycée Pablo Picasso à Perpignan 01/02 • Visite du Lycée Charles Renouvier à Prades 01/02

Directeur de Publication : Christian Philip Rédaction : Service information et communication Rectorat de l’académie de Montpellier 31 rue de l’Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2 Mise en page : SRD-PAO Rectorat de Montpellier Crédits photo bandeau : Marzanna Syncerz, Yuri Arcurs, Endostock, Fotolia.com Crédits photo : Rectorat de l’académie de Montpellier

Agenda du Recteur

Brèves académiques


lettre du recteur décembre 2010 n°14