Page 1

Suivez D1620 sur

Governor’s

newsletter District 1620

www.rotary-d1620.be

Janvier 2014

Mois de la sensibilisation au Rotary (awareness) Gouverneur Werner BRAEMSCHEUTE RC Gent-Prinsenhof Bergstraat 27A 9820 MERELBEKE 09 231 82 45 1620dg20132014@rotary.belux.org Secretaris Jean-Pierre VANDE MAELE RC Gent-Prinsenhof Zandstraat 44 9930 ZOMERGEM 0475/29 00 97 1620secretary@rotary.belux.org Penningmeester Luc Warreyn RC Nieuwpoort - Westhoek Ringweg 1 8670 KOKSIJDE 0495 50 37 13 1620treasurer@rotary.belux.org

Chers amis rotariens, chères amies rotariennes,

N

ous sommes pratiquement à mi-chemin de l’année rotarienne. Avant tout, je tiens à vous souhaiter à tous une heureuse année 2014 ! Espérons qu’il s’agisse d’une année de redressement économique dans le monde, une année de santé et de bonheur dans votre famille, et une année où vos projets et vos souhaits personnels prendront forme selon vos désirs. Traditionnellement, le mois de janvier est l’occasion de faire connaître le Rotary, grâce aux programmes, aux activités, et aux événements organisés par les clubs. Pour assurer la promotion du Rotary vers l’extérieur, les possibilités ne manquent pas : site Internet, image, relations publiques, etc. Mais il y a mieux : donner la parole aux membres du club et leur demander de raconter leur expérience personnelle du Rotary. Chacun d’entre nous a une histoire à raconter, une histoire éclairante, inspirante, susceptible d’inciter à agir. Et puis, le mois de janvier est un mois de réflexion. C’est un mois de froidure, d’obscurité, d’humidité, parfois de neige, mais aussi de bons moments familiaux ; l’occasion de réfléchir sur notre vie rotarienne. Quel est le sens du Rotary pour moi ? Quelles satisfactions personnelles m’apporte mon expérience rotarienne ? Quels étaient mes objectifs lorsque j’y ai adhéré ? Pour quelles raisons suis-je encore membre du Rotary ? Le Rotary présente de nombreux avantages au sens social, professionnel et éducatif, mais qu’est-ce que cela signifie pour moi ? L’adhésion à un club signifie-telle autre chose qu’un progrès sur l’échelle sociale ou professionnelle ? Mon adhésion au club a-t-elle une signification plus intense, plus profonde ? Ma participation, en action et en réflexion, est-elle suffisante ? Est-ce que mon engagement est celui qu’on est en droit d’attendre d’un vrai rotarien ? La réponse à toutes ces questions est déterminante pour l’avenir du Rotary et de tous nos clubs. Bien des clubs sont très attentifs à leur communication et attirent les projecteurs sur le Rotary par leurs événements et par leurs actions sociales. C’est ainsi qu’ils maintiennent ou étoffent leur effectif. Il est très important de mettre en lumière les projets et les programmes nationaux ou internationaux. Notre ambition reste « Doing good in the world ». Racontez votre histoire du Rotary à vos membres, votre famille, vos amis, vos connaissances. Parlez-leur des projets sociaux et des programmes qui différencient le Rotary des autres organisations et des autres service clubs. Le mois de janvier est un excellent moment pour se rappeler l’histoire du Rotary et souligner l’importance des quatre questions. N’hésitez pas, donnez aux membres de votre club l’occasion de témoigner de « leur Rotary » ; utilisez Facebook et les médias sociaux pour mieux faire connaître le Rotary. Et enfin : n’attendez pas trop longtemps pour découvrir le vrai rotarien qui est en vous… Très cordialement, Werner Braemscheute Gouverneur 2013-2014


personalia Welkom aan onze nieuwe leden - Bienvenue à nos nouveaux membres. Catherine Van Landuyt

Rc Damme

13.30

Grafische kunst

Tommy Verminck

Rc Damme

42.10

Administratie,federaal/nationaal

Ignace Michaux

Rc Kluisbergen Vl. Ardennen

42.90

Politiek

Gérard Nalletamby

Rc Le Roeulx

40.20

Banques

Christan Van Lidth de Jeude Rc Le Roeulx

90.40

Expertises

Etienne Lhote

Rc Mons-Bruyères

33.00

Enseignement

Philippe Rossignol

Rc Mons-Bruyères

06.20

Architecte

Jan Eeckhout

Rc Oostende-Maritiem

18.75

Onroerende goederen

Stephan Hillaert

Rc Wetteren

20.00

Machine- & metaalbouw

Lieven Van Doorslaer

Rc Wetteren

50.90

Informaticadiensten

Vertrokken Leden – Départs. Xavier Richard

Rc Charleroi-Ouest

Philippe Vandenheede

Rc Charleroi-Ouest

Thierry Deppe

Rc Charleroi-Val de Sambre

Frédéric Vandersmissen

Rc Gent-Haven Gand -Maritime

Roland Defreyne

Rc Gistel

Olivier Goossens

Rc Mariemont

Yolande Leo

Rc Mons-Silex

Koene Oberman

Rc Oostende

Bernard Callens

Rc Tielt

Michel Parent

Rc Tournai-Trois-Lys

Stanislas De Backer

Rc Wetteren

Transferts Marc Vanagt

Rc Brugge ’t Vrije

Jean-Marie Deronne

Rc Lessines

> >

Rc Gistel ???

In memoriam Pascal Sohier

Rc Dour-Quiévrain-Haut-Pays

Louis Comhaire

Rc Gent-Zuid

PHF 1*

Marcel Quataert

Rc Gistel

PHF 1*

Jean-Michel Dupire

Rc Mons

PHF 1*

Michel Laloux

Rc Mons

PHF 1*


Chers Présidents de club, Chères amies rotariennes, chers amis rotariens,

À

moins d’avoir vécu sur mars ces dernières semaines, vous ne pouvez qu’être au courant des catastrophes naturelles qui ont frappé les Philippines, le tremblement de terre de Cebu ou le typhon qui a ravagé le nord de l’île de Mindanao, faisant des milliers de morts et laissant un pays tout entier dans le chaos. Dix millions de personnes ont tout perdu et tentent de survivre. Des écoles et des hôpitaux sont fermés, des familles disséminées. Devant de tels drames, le Rotary ne peut rester insensible. Notre district D1620 a immédiatement transféré 5.000 euros d’aide d’urgence au district D3860. Via Jan Degeest, président élu de RC Gent-Prinsenhof, nous avons pris contact avec différents clubs Rotary ainsi qu’avec le district concerné, et nous avons la certitude que les fonds envoyés là-bas seront utilisés à bon escient. Les volontaires du Rotary sont à l’œuvre dans les régions touchées ; ils montent des camps de tentes, dispensent des cours aux enfants ou distribuent de la nourriture. « Rotary at Work » est tout sauf un slogan creux... Entre-temps, plus de 12 conteneurs, 180.000 kilos de matériel, sont en route : des vêtements, des ustensiles de cuisine, du matériel médical… Le district D3860 distribuera ces biens sur place et s’assurera qu’ils parviennent bien auprès des populations qui en ont besoin. Pour cette action également, l’intervention du D1620 a été essentielle. André De Kegel, membre du RC Aalst-Noord, est actuellement sur place pour préparer la réception de ces conteneurs et la distribution de leur contenu. Mais ce n’est pas tout. J’ai lancé un appel à tous les clubs afin qu’ils versent des fonds sur le compte du district que j’ai ouvert spécialement dans ce but. Vous avez été nombreux à réagir. Actuellement les clubs du district y ont déjà versé plus de 45.000 euros. Et il y a plus encore. En collaboration avec le RC Ormoc, au centre de la zone dévastée, et avec le district D3860, Jan prépare un grand projet de reconstruction. Nous devons nous montrer ambitieux dans nos objectifs : une école, un hôpital, une garderie ? Nous étudions actuellement les possibilités. Nous voulons réaliser un projet durable, à long terme, qui contribue à rétablir la population de Mindanao sur la bonne voie. De là cet ultime appel à tous les clubs et à leurs membres qui n’ont pas encore versé. Aidez les régions dévastées par le biais du Rotary, et versez vos dons sur le compte centralisateur Rotary D1620 Subvention BE45 0882 3408 9889. Ensemble, nous ferons la preuve que le D1620 est capable de grandes choses. Amicales salutations, Werner Braemscheute Governor D1620


ASSOCIATIONS DES ROTARY CLUBS BELGES POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ASBL - ONG

Chaque euro que vous offrez, apporte 5 euros d’aide sur le terrain ! Cher donateur,

N

otre performant programme Vacci & Plus 2011-2013 est entré dans sa phase finale. Ce projet a un impact direct sur la santé de près de 600.000 personnes de la province de Kinshasa.

Grâce à une bonne coordination et implication locale, nous réalisons les meilleurs scores en termes de vaccination systématique des enfants de cette région. Grâce à vos dons et à nos efforts en apport d’infrastructures et de suivi, l’Hôpital Général de Référence de Kinkole est souvent cité en exemple. Qu’avons-nous fait en 2012 ? »» »» »» »»

Alimentation en eau des services de l’Hôpital de Kinkole (début de l’investissement). Approvisionnement en médicaments des 5 Zones de Santé dont l’Hopital. Maintenance de la chaîne du froid pour la vaccination. Rénovation de deux pavillons de pédiatrie à l’Hôpital.

Que faisons-nous en 2013 ? »» »» »» »»

Alimentation en eau des services de l’Hôpital de Kinkole (fin de l’investissement). Rénovation des bâtiments de radiologie, de la buanderie médicale et des sanitaires. Achat, envoi et mise en service du matériel de radiologie. Lancement d’associations génératrices de revenus.

Votre don est multiplié par cinq Le budget 2013 de notre programme s’élève à 500.000 euros. Lorsque nos donateurs, comme vous, appportent 100.000 euros de dons, la Direction Générale de la Coopération belge nous apporte les autres 400.000 euros nécessaires. Voilà pourquoi nous vous demandons aujourd’hui votre soutien. Donc: chaque euro que vous offrez, apporte 5 euros d’aide sur le terrain ! Mieux encore: à partir d’un don de 40 euros, vous recevrez une attestation fiscale, qui vous permet de le déduire dans votre prochaine déclaration d’impôts sur les revenus. Aidez-nous à réunir ces 100.000 euros et versez sans attendre votre contribution à notre compte IBAN BE 69 0010 7211 0078 BIC GEBABEBB – Ref. KINKOLE. Ainsi, notre projet atteindra ses objectifs et le total des 500.000 euros, et vous aurez offert à près de 600.000 personnes une vie meilleure. Merci de tout coeur pour votre participation à celle belle oeuvre !

Pierre Schoonheydt Président

Newsletter Rotary D1620 01-2014  

Lettre mensuelle Rotary D1620 janvier 2014