Page 1

Nos projets réalisés

591 524 $ du Fonds d’investissement

Mot du président « Depuis 20 ans, la SADC a participé à l’évolution économique d’ici en octroyant près de 10 millions de dollars en financement à plus de 250 entreprises. Et ce n’est pas fini. »

Marcel Perreault

Cette année, la SADC a contribué à la création et au maintien de plus de 150 emplois en accordant plus de 800 000 $ en financement à des entreprises pour mener à bien des projets de plus de 4,5 millions de dollars. Nous pouvons être fiers du travail accompli. Mais n’oublions pas que la SADC ce n’est pas seulement du financement, nous veillons aussi à ce que nos entrepreneurs aient le soutien nécessaire à la gestion de leur entreprise en leur offrant des conseils, des formations personnalisées et des programmes diversifiés qui font souvent une différence marquante dans la réussite de leur projet. En terminant, j’aimerais remercier Denis Jodouin qui a quitté son poste de directeur général à la SADC après 9 années d’excellent travail. Je remercie également les membres du comité d’investissement et du conseil d’administration pour leur disponibilité et leur volonté à faire en sorte que notre milieu de vie en soit un vibrant d’énergie!

10e anniversaire de Stratégie jeunesse

10 entreprises ont profité de 591 524 $ en prêt, permettant ainsi des investissements globaux de 2 533 524 $. Plus de 80 emplois ont été créés ou maintenus.

Répartition sectorielle des prêts au Fonds d’investissement 2008-2009 0%

10 %

20 %

30 %

40 %

50 %

« C’est avec fierté que je prends la barre de la SADC et souhaite qu’elle accompagne encore longtemps les entreprises d’ici. »

Jocelyn Lévesque Cette année, pour faire face à la crise financière, nous avons dû user de flexibilité et d’innovation pour aider nos entrepreneurs. Beaucoup d’efforts ont été déployés par les administrateurs et les employés afin de trouver des solutions financières et techniques mieux adaptées à cette réalité. Plus récemment, la SADC a de nouveau démontré son efficacité avec les excellents résultats obtenus dans le cadre des demandes au Fonds de soutien à l’intention des PME québécoises. En effet, 570 000 $ ont été distribués auprès de 7 entreprises, soit l’équivalent de 6 % de l’enveloppe de 9,6 M $ versée aux 67 SADC à travers le Québec. Je remercie les administrateurs de la confiance qu’ils me témoignent. Merci également à notre président Marcel Perreault, aux bénévoles et à tous les employés de leur contribution aux réalisations de 2008-2009. J’entreprends ma nouvelle carrière avec beaucoup d’excitation et de confiance, au sein d’une organisation en très bonne santé.

Connexion compétences

Cette année, 15 jeunes de 16 à 30 ans ont profité d’une expérience de travail de 6 mois en entreprise. Une nouvelle entente de 3 ans avec Service Canada nous permettra d’embaucher environ 30 candidats d’ici avril 2012.

60 %

Services Fabrication Agroalimentaire Culturel et touristique

Micro-formations

Cinq micro-formations ont aidé plus de 100 entrepreneurs dans l’organisation interne, la publicité, la gestion courante et la gestion des liquidités de leur projet. De plus, nous avons tenu une session d’information sur la TPS et une autre sur les normes du travail.

Commerce de détails Depuis sa création en 1991, le Fonds d’investissement a accordé des prêts à 247 entreprises pour un montant total de 10 610 286 $ et a permis de créer ou de maintenir 1 925 emplois. Son objectif est de soutenir l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise.

214 000 $ du fonds Stratégie jeunesse Des prêts totalisant 214 000 $ ont été octroyés à 11 entreprises permettant ainsi des investissements de 2 036 988 $. Près de 70 emplois ont été créés ou maintenus.

Mot du directeur général

La SADC a rendu hommage lors d’un gala reconnaissance à 36 participants au programme Stratégie jeunesse. Depuis 10 ans, ce projet encourage l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par des jeunes de 18 à 35 ans.

Répartition sectorielle des prêts Stratégie jeunesse 2008-2009 0%

10 %

20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 %

Services Culturel et touristique Agroalimentaire Fabrication et transformation Créé en 1997, le Fonds Stratégie jeunesse a accordé 1 074 603 $ en prêt à 66 entreprises et a permis de créer ou de maintenir 227 emplois. Son objectif est de soutenir l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise par des jeunes promoteurs âgés entre 18 et 35 ans.

Ateliers Vision Travail

Deux rencontres ont été animées auprès de 20 chercheurs d’emploi de 50 ans et plus en réorientation de carrière afin de les sensibiliser aux qualités entrepreneuriales.

Yves Lusignan, ingénieur prospectiviste

Près d’une soixantaine de participants à la conférence de Yves Lusignan ont réfléchi aux bouleversements de notre société tels que les changements climatiques, le vieillissement de la population et la surconsommation.

Nos implications Concours québécois en entrepreneuriat

Pour susciter la relève entrepreneuriale, la SADC chapeaute cet événement depuis ses débuts il y a maintenant 12 ans. Cette année, 25 projets ont été présentés pour le volet Entrepreneuriat étudiant et 7 plans d’affaires pour le volet Création d’entreprise.

Tout le monde en parle des PME de Rouyn-Noranda

Ce rassemblement a permis à des jeunes entrepreneurs de promouvoir leur entreprise. Ce projet vise également à favoriser leur réseau de contacts, tout en encourageant l’entrepreneuriat dans la région. Plus de 500 personnes y ont participé.

Centres d’accès communautaire Internet (CACI)

16 187 $ en aide financière aux micro-entreprises Grâce à l’initiative régionale stratégique de Développement économique Canada, la SADC a versé 16 187 $ à 10 micro-entreprises qui souhaitaient mettre en place des démarches de commercialisation, concevoir des outils promotionnels, obtenir un accompagnement par une ressource spécialisée, développer un positionnement stratégique ou s’adapter à un marché.

Dans le cadre de l’Initiative jeunesse du programme d’accès communautaire, quatre étudiants ont été embauchés afin de leur permettre d’acquérir des compétences liées aux technologies des communications et de les transmettre aux citoyens ruraux.

Simulation d’entraînement à la gestion d’entreprise

Cette rencontre avait comme objectif de se mettre dans la peau d’un entrepreneur et d’apprendre à faire des choix stratégiques et à travailler en équipe tout en développant son réseau de contacts.


Nos implications (suite)

Nos membres du conseil d’administration

Festival Webdesign.go

Pour une deuxième année, nous nous sommes joints au comité organisateur. En étant partenaire du Webdesign.go, la SADC tient à contribuer à la valorisation de son territoire et à susciter la relève entrepreneuriale.

Autres partenariats :

Formation Gérard Vallée de Vallée Marketing Conseil avec la Chambre de commerce Projet Dynamo du Centre ressources jeunesse Journée salon emplois à l’UQAT

Marcel Perreault Président

Sylvie Turgeon Vice-présidente

Claude Sanesac Trésorier

Katy Savoie Secrétaire

Nos promotions

Rapport annuel 2008-2009

Réalisation d’un nouveau site Internet

En mars dernier, le site Internet recevait un vent de fraîcheur en s’inspirant d’une nouvelle image. Les textes et menus ont été révisés afin de mettre à jour son contenu. Nous souhaitons faire de cet outil une vitrine gratuite pour nos entreprises.

Info-SADC

Pierre Sauvé

Président sortant de charge

Candide Beauvais Administratrice

Carole Calder Administratrice

Nous avons réalisé 5 Info-SADC contenant des articles pour mettre en valeur les réalisations des entrepreneurs d’ici et démontrer la vitalité de notre économie. Ce journal électronique est envoyé à plus de 500 entreprises et partenaires.

Notre engagement :

Pochette régionale

Les six SADC de l’Abitibi-Témiscamingue ont participé au développement d’une nouvelle pochette régionale qui contiendra nos outils promotionnels. Cet exercice vise à unir nos forces pour le déploiement d’une image forte de notre organisation.

Étienne Lapierre Administrateur

Yvan Lehouiller Administrateur

Huguette Lemay Administratrice

Mélanie Roy

Administratrice

Notre certification de Recyc-Québec La SADC est maintenant reconnue par Recyc-Québec comme établissement de mise-enœuvre du programme ICI ON RECYCLE! niveau 2. Nous invitons également les entreprises à réduire leurs matières résiduelles et à adopter de saines habitudes pour l’environnement.

Notre équipe

1 600 heures

500 heures

1600 500 Nombre d’heures de support aux entreprises dans leur gestion, leur comptabilité, leur plan de mise en marché et leurs communications.

Nombre d’heures de bénévolat réalisées par nos administrateurs. Nous les remercions de leur précieuse implication au développement de notre collectivité.

161, avenue Murdoch Rouyn-Noranda (QC) J9X 1E3 819 797-6068 info@sadcrn.ca www.sadcrn.ca De gauche à droite : Kevin Gauthier, Julie Gauthier, Jocelyn Lévesque, Tania Bossé, Claude Brousseau, Ginette Mercier, Fanny Bernèche, Georges Tasset et Sébastien Laplante.

Vous pouvez consulter nos états financiers et notre plan d’action au www.sadcrn.ca

Accompagner les entrepreneurs en démarrage et en croissance, au moment opportun, avec une équipe dévouée, dynamique et proactive. Assurer la relève entrepreneuriale du territoire de Rouyn-Noranda et participer activement au développement économique, en offrant des programmes de financement flexibles et des services de première ligne en gestion d’entreprise.

Transformer l’énergie de Rouyn-Noranda en développement!

Développement économique Canada appuie financièrement la SADC

Rapport annuel 2008-2009  

SADC de Rouyn-Noranda

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you