WDP Rapport annuel 2021

Page 188

Voici WDP

Stratégie et création de valeur

Performance

Résultats

Gouvernance

Comptes annuels

WDP Rapport annuel 2021

187

TCFD En 2017, la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) a établi un cadre permettant de fournir aux investisseurs et aux autres parties prenantes des informations utiles à la prise de décision sur les risques et opportunités liés au climat qui s’avèrent pertinents pour leurs entreprises. La TCFD a structuré ses recommandations autour de quatre domaines thématiques qui représentent les éléments fondamentaux du fonctionnement des organisations : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques et les indicateurs & objectifs. Dans le WDP Climate Action Plan, nous nous sommes fixé comme objectif de mettre en œuvre les recommandations de la TCFD d’ici 2024. Pour 2021, nous nous sommes focalisés sur les thèmes de la gouvernance, de la gestion des risques et des indicateurs & objectifs. En ce qui concerne la stratégie, nous avons procédé à une première identification et analyse des risques et opportunités liés au climat auxquels WDP est confrontée à court, moyen et long terme, ainsi que de l’impact de ces risques sur nos activités. Dans les années à venir, nous continuerons à développer cette thématique en testant davantage la résilience de nos stratégies sur la base de divers scénarios liés au climat et en décrivant et quantifiant plus précisément l’impact des risques et opportunités liés au climat sur nos activités, notre stratégie et notre planification financière.

Gouvernance Nous renvoyons au : ◆ chapitre 3. Stratégie et création de valeur à la page 26 pour des explications sur le processus décisionnel ◆ chapitre 3. Stratégie et création de valeur à la page 22 pour des informations sur le Climate Action Plan de WDP ◆ chapitre 7. Corporate Governance à la page 125 pour la politique de rémunération de WDP ◆ Enterprise Risk Management Policy de WDP

Description de la surveillance des risques et opportunités liés au climat exercée par le Conseil d’Administration. En 2022, parallèlement à la publication de notre Climate Action Plan, le Conseil d’Administration a choisi de constituer en son sein un Comité ESG spécialisé afin de garantir une approche plus pérenne en matière d’ESG. Compte tenu de la pertinence actuelle de la durabilité dans le monde de l’immobilier européen, il a été décidé de faire siéger la totalité du Conseil d’Administration dans le Comité ESG. Le président du Comité ESG, Rik Vandenberghe, est toutefois le principal lien avec l’équipe ESG au sein de WDP. Le Conseil d’Administration a considéré le climat comme une opportunité lors de l’élaboration du plan de croissance 2022-25 de WDP : ENERGY AS A BUSINESS. En outre, dans la nouvelle politique de rémunération, qui s’inscrit pleinement dans le plan de croissance susmentionné, pour les membres du Comité de gestion et, par extension, pour #TeamWDP, un lien clair a été établi vers l’ESG, avec des objectifs très concrets à court et à long terme en lien avec le climat (objectifs net zéro). Le Conseil d’Administration reçoit régulièrement (au moins deux fois par an) des informations actualisées sur la politique ESG dans laquelle les thèmes de durabilité les plus pertinents sont abordés, et qui sert de base à une discussion sur les risques et les opportunités (liés au climat) en matière de durabilité. Ce rapport est combiné au rapport sur la politique de gestion des risques et comprend un tableau de bord qui montre les progrès réalisés sur les différentes pistes mises en œuvre au sein de la Société pour atteindre les objectifs ESG.

Description du rôle du management dans l’évaluation et la gestion des risques et des opportunités liés au climat L’identification et l’évaluation des risques et des opportunités liés au climat incombent en premier lieu au Head of Energy & Sustainability. Au moins une fois par trimestre, une évaluation des risques est réalisée au sein des différents départements de WDP et porte donc aussi sur les risques liés au climat. Le Head of Energy & Sustainability peut compter sur la contribution de son équipe ainsi que sur celle du risk manager, des risk ambassadors et de l’équipe ESG.