Page 1

Rapport annuel 2012-2013


harmonie professional éfficace collaboration sensible dignité réciprocité intérêt competency cooperate

dignity

reciprocity interest effective

communiquer integrity empathy croyance

knowledge éthique

respect innovation

compétence professionnel collaborative harmony sensitive gentilesse coopérer

sécurité connaissance responsabilité progressive service

values caring valeurs soin

amélioration

understanding commitment

kindness

engagement service improvement accountability safety ethical compréhension belief ampathie innovation communicate respect intégrité progressif Table des matiéres

Message exécutif Personnes desservies Fournisseurs de soins et de services Faits saillants de l'année

page 1 page 2 page 6 page 10

Rendement de l'organisme Partenariats Recherche et enseignement Faits saillants des finances

page 12 page 16 page 18 page 21


1

Message exécutif Avec l'exercice 2012-2013 qui tire à sa fin, Waypoint continue sur la voie d'avancer la compréhension de la maladie mentale et d'améliorer la vie. Nos réussites et réalisations ne pourraient se concrétiser sans le dévouement et l'engagement du personnel, des bénévoles et des membres du conseil d'administration experts et bienveillants. Ils se dépassent toujours et s'efforcent au quotidien à atteindre nos objectifs. Sans eux, le succès n'aurait pas été possible. Merci.

Carol Lambie Présidente-directrice générale

John McCullough Président du conseil d’administration

Il est difficile de croire que cela fait déjà deux ans que nous avons lancé notre Plan stratégique dont la vision était de changer les vies en dirigeant l'avancement et la prestation des soins compatissants. Le plan soulignait plusieurs projets à achever en 2013 suivant les cinq orientations qui nous guident : personnes desservies, fournisseurs de soins et de services, partenariats, recherche et enseignement, et rendement de l’organisme. Cette année, le rapport annuel souligne les progrès accomplis et met en valeur quelques-unes des nombreuses autres réalisations. L'année qui précède a encore une fois apporté d'importants changements, thème commun chez Waypoint depuis quelques années. Nous continuons à surveiller avec anticipation l'avancement des travaux de construction du nouvel hôpital médico-légal et l'agrandissement du campus d'une valeur de 471 millions de dollars. Au moment de la rédaction du présent rapport, le projet était 80 pour cent terminé. Il y a eu beaucoup de planification, qui se poursuit d'ailleurs, pour garantir la transition sans accrocs des patients et du personnel le 3 mars 2014. Nous avons fait une percée significative sur le Plan des services cliniques qui vise à améliorer l'expérience du patient, notamment le déménagement des services de consultation externe dans des nouveaux locaux accessibles et entièrement rénovés, la formation du personnel en rétablissement, en soins adaptés à la culture et en soins tenant compte des traumatismes ainsi qu'en amélioration des stratégies favorables aux personnes âgées dans l'ensemble de l'hôpital. Les partenariats continuent à prendre de l'ampleur sur les plans formels et informels à mesure que nous collaborons à promouvoir la sensibilisation aux maladies mentales, à réduire la stigmatisation et à assurer les travaux de recherche et les traitements de qualité. De plus, nous avons lancé la stratégie de sensibilisation et de levée de fonds Il y a du bien qui se passe ici, et la planification débute véritablement pour partager nos histoires au sein de la collectivité et au-delà. Nous espérons que vous apprécierez lire le Rapport annuel et la collection de moments les plus mémorables vécues l'an dernier.


2

« Les membres du personnel vont au-delà de leur mandat et sont toujours là pour moi. Pour eux, c'est plus qu'un emploi. J'avais coutume de penser que j'avais besoin du personnel infirmier, mais on m'a aidé à trouver les outils dont j'avais besoin pour je puisse m'occuper de moi-même. »

« Pendant mes récentes périodes de dépression, le personnel compétant de Waypoint était un don du ciel. Waypoint a d'excellents médecins, psychiatres et personnel dont la priorité est de vous aider à reprendre la santé. Grâce à Waypoint, je suis bien en voie de réussir à me rétablir. »

Karen Bottineau

Airlie Hardcastle

Personnes desservies


Plan stratégique

Personnes desservies Nous offrons des services experts qui favorisent la guérison et suscitent l'espoir. D’ici 2013 : * Un plan de services cliniques guidera notre travail quotidien * Nous normaliserons la détermination et la mise en œuvre des pratiques exemplaires * Nous élaborerons une stratégie en matière de diversité et d'équité * Nous nous engagerons à assurer la sécurité des patients et à améliore les processus de gestion des risques et d'établissement de rapports * Nous élaborerons un protocole de gestion intégré de l'admission, des congés, des transferts et d'autre niveau de soins

Mise en œuvre du plan de services cliniques La mise en œuvre du plan de services cliniques de Waypoint, axé sur l'expérience idéale du patient, a débuté formellement avec les thèmes fondateurs du rétablissement, des soins adaptés à la culture et des soins tenant compte des traumatismes dans une culture d'utilisation minimale de contentions physiques. Les pierres angulaires du rétablissement comprennent l'espoir, le respect, la dignité, la voix et le choix, l'habilitation et l'autonomie. Une équipe dévouée de personnel, de pairs et de représentants du Conseil des patientsclients et des familles a élaboré un plan visant l'adoption formelle d'une philosophie du rétablissement. Le personnel a eu droit à une formation initiale sur une méthode novatrice fondée sur la compréhension des besoins des patients qui était co-animée à part égale par le personnel clinicien et le consommateursurvivant. Grâce à cette méthode, Waypoint jette un pont entre le principe du rétablissement et la pratique clinique.

3 Quant à la stratégie de diversité et d'équité, la formation en soins adaptés à la culture remet en question les idées préconçues et guide le personnel dans le traitement des patients de manière inclusive et équitable. Parmi les sujets abordés, l'on retrouve les croyances associées à la santé, l'appartenance religieuse et culturelle, l'orientation sexuelle, le langage et les besoins émotionnels. Maintenant que 90 pour cent du personnel de Waypoint a suivi une formation en soins adaptés à la culture, les patients et clients de tous les programmes et services bénéficient de leur compréhension approfondie de la sensibilisation culturelle et du choix individuel. La formation en intervention thérapeutique favorise une approche qui tient compte des traumatismes et qui est axée sur le rétablissement comme élément clé. Le personnel dispose d'un meilleur accès aux outils et aux stratégies relatives aux soins souples et adaptables. Or, la réduction de la contention est surtout ce que cible la sécurité, à la fois la sécurité des personnes que nous desservons et celle des personnes assurant le service. Les preuves indiquent qu'un contexte où règne le respect et la collaboration et où l'on répond de manière proactive aux besoins des patients favorise un milieu plus sécuritaire. Quatorze membres du personnel de diverses disciplines ont reçu un certificat de formateur en intervention non-violente en situation d'urgence, en soins tenant compte des traumatismes et en soutien des personnes souffrant de démence.

« L'expérience personnelle que j'ai eue à Waypoint a été extrêmement utile pour moi et ma famille. Je comprends mieux mon expérience avec l'anxiété. Le plus important c'est surtout que j'aie des options avec des ressources, ce qui me rend un service immesurable. » B.H.


Personnes desservies Nouvel emplacement des services de consultation externe Le personnel, les patients, les clients, les dignitaires et les médias se sont rassemblés à la fin janvier pour la cérémonie officielle de « coupe de ruban » au nouvel emplacement des services de consultation externe de Waypoint. En novembre 2012, les clients et le personnel ont officiellement aménagé dans l'édifice à un étage entièrement accessible. Les nouveaux locaux offrent des salles de groupe mieux adaptées, un meilleur espace de traitement et des bureaux modernes qui favorisent une approche d'équipe collaborative. Sondage sur l'expérience du client En novembre dernier, la Ontario Hospital Association a reconnu la stratégie intégrale de Waypoint qui invite la pleine participation des patients et du conseil des patients-clients et des familles au processus du questionnaire sur l'expérience du client comme pratique exemplaire. Jusqu'à maintenant, Waypoint a effectué deux sondages avec l'assistance des pairs et des ressources bénévoles qui ont aidé les participants à soumettre leurs réponses. Vu que 78 pour cent des clients affirment « il est très important d'avoir une voix », les plans d'actions ultérieurs seront élaborés en tenant compte de la rétroaction recueillie des clients lors de session de discussion de la communauté des patients. Au cours de l'année, les secteurs cliniques et d'entreprise ont gardé ces résultats à l'avant plan au fur et à mesure de la mise en œuvre et de la surveillance des plans d'action pour l'amélioration. La participation au sondage a augmenté pour atteindre 76 pour cent, soit de 251 patients ayant répondu au sondage-pilote initial à 441 lors du premier sondage annuel tenu en octobre 2012. Les résultats de ce dernier indiquent une amélioration chez les patients internes dont 55 pour cent à 63 pour cent a l'impression que le personnel les respecte.

4 Convivialité pour les aînés Comme tous les hôpitaux de l'Ontario, Waypoint est allé de l'avant avec son projet d'hôpital convivial pour les aînés dans le cadre de la stratégie provinciale. En adoptant la philosophie globale d'aider à contribuer à la santé des aînés et à créer des communautés en santé, Waypoint s'efforce d'améliorer les soins administrés aux aînés en milieu hospitalier, de réduire le risque de déclin fonctionnel, d'optimiser les fonctions cognitives et de favoriser la collaboration interorganisationnelle. On a recruté des « champions » de programmes qui assureront un leadership adapté aux aînés, la participation et le partage des connaissances. Les ressources bénévoles de Waypoint aident à réussir l'intégration des bénévoles dans la programmation conviviale pour les aînés et le personnel a accès à une variété d'outils d'éducation et de partage de renseignements. Participation des patients et des familles Les occasions pour les patients et leurs familles de fournir leur rétroaction sur les nouveaux projets font partie intégrante du plan de communication et de participation de Waypoint. Les patients-clients et le Conseil des patientsclients et des familles fournissent des perspectives sur le plan directeur et ce qu'ils aiment des installations hospitalières et des espaces extérieurs ainsi que les domaines où apporter des améliorations. Dans le cadre d'un processus de participation semblable où nous avons examiné le nom des programmes cliniques de Waypoint, nous leur avons demandé comment améliorer les noms selon le point du vue des clients.

Écoutez-moi, moi je suis un personne Respectez-moi je vous demande de m’inclure de me garder enSécurité


Personnes desservies

5

Plan de qualité, de risque et de sécurité Faire la bonne chose, au bon moment, de la bonne façon, pour la bonne personne et obtenir les meilleurs résultats possibles constituent la définition de la qualité adoptée par le conseil d'administration de Waypoint. En réponse à l'objectif du plan stratégique visant à représenter la sécurité des patients et à améliorer la gestion des risques et du processus d'établissement de rapports, Waypoint a publié un premier Plan de qualité, de risque et de sécurité. Le plan tisse les composants clés de la qualité et du risque dans un seul cadre et fournit les outils pour aider et guider le personnel dans leur travail quotidien. De plus, ce plan aidera les programmes et services à améliorer, à surveiller, à recueillir des preuves et/ou à exiger d'autres améliorations à la qualité des soins. Nous avons franchi une étape importante lorsque nous avons lancé la formation à l'échelle de l'hôpital sur un nouveau système de présentation de rapports appelé SPIRiT (Staff, Patient Incident Reporting Tool – Outil de rapport d'incident pour patient et personnel). Parmi les activités qui se sont déroulées de la Semaine de la sécurité des patients, l'on retrouve une promenade pour la sécurité des patients avec le personnel cadre supérieur, le jeu Plinko pour la sécurité des patients et le jeu questionnaire favori de tous, Jeopardy des patients.

Mission

Vision

Notre hôpital catholique s'engage à offrir d'excellents services spécialisés de santé mentale et de toxicomanie fondés sur la recherche et l'éducation, et guidés par des valeurs confessionnelles.

Notre organisme inspiré change des vies en étant un chef de file en matière de progrès et de prestation de soins empreints de compassion.

Accès aux soins Notre engagement à établir une approche intégrée à l'admission, au congé et au transfert a franchi quelques étapes importantes. L'évaluation des processus existants montre que le site web est difficile à naviguer et que Waypoint dispose de nombreux numéros de contact et de formulaires de renvoi pour l'admission. La planification de la cession de l'unité de soins actifs Annexe 1 de Waypoint a également permis de trouver une nouvelle « porte d'entrée ». Le personnel préposé à l'admission des patients hospitalisés s'est réuni pendant les événements Lean pour examiner les améliorations de la qualité et beaucoup rapprocher Waypoint de l'introduction d'un processus central qui n'utilise qu'un seul formulaire de renvoi, un numéro de téléphone, un numéro de télécopieur ainsi qu'un nouveau site Web à navigation facile. On a également achevé redistribution de lits aux programmes ayant une plus grande demande, ce qui aboutit en bout de ligne à l'amélioration et à la simplification de l'accès aux soins et aux traitements. Patients d'autre niveau de soins Comme tous les hôpitaux, Waypoint travaille en étroite collaboration avec le Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka, le Centre d'accès aux soins communautaires, les hôpitaux partenaires et les organismes communautaires pour garantir que les patients qui ne nécessitent plus le niveau de soutien à consultation interne qu'offre Waypoint réussissent la transition vers un milieu optimal de soins. Les quatre hôpitaux provinciaux de soins de santé mentale qui participent au projet de qualité de la santé mentale et de la toxicomanie ont formé un groupe de travail pour examiner les enjeux communs et les occasions de revendication afin de répondre aux besoins particuliers des patients de santé mentale. Ces besoins passent au-delà du placement en soins de longue durée et comprennent des soutiens communautaires. Le personnel de Waypoint tient également comme priorité la planification de la transition des patients individuels en mettant l'accent sur la revendication des droits pour les ressources nécessaires à répondre aux besoins particuliers du patient.


6

Fournisseurs de soins et de services


Plan stratégique

Fournisseurs de soins et de services Nous encouragerons un milieu de travail sécuritaire, positif et innovateur où le personnel et les bénévoles sont engagés et où les réalisations individuelles et collectives sont célébrées. D’ici 2013 : * Nous améliorerons les programmes de recrutement et de fidélisation * Nous accorderons la priorité à la satisfaction du personnel en recueillant la rétroaction des employés * Nous mettrons en œuvre une stratégie de milieu de travail en santé axé sur maintenir les gens au travail

Plan stratégique des ressources humaines Le programme de reconnaissance de Waypoint est l'une des façons que nous cherchons à établir une main-d'œuvre qualifiée et valorisée. Le programme comprend des prix qui rendent hommage aux employés et reconnaissent les années de service ainsi que l'excellence des services rendus. En 2012, les patients-clients, pairs et partenaires communautaire ont nommé 69 employées au prix des valeurs fondamentales Waypoint Core Values. Chacun de ces employés incarne des comportements associés aux valeurs fondamentales de soins, de respect, de responsabilité et d'innovation; ils travaillent en collaboration avec les autres; tiennent comptent de la sécurité des patients avant tout; et agissent comme chefs de file au sein de l'hôpital. De plus, lors de la cérémonie de récompense pour service prolongé tenue en avril, nous avons célébré les réalisations de 150 employés. Nous avons aussi reconnu les employés qui prenaient la retraite et ceux qui ont atteint 25 ans de service. Dans l'ensemble de l'hôpital, les gestionnaires ont commencé à reconnaître chaque mois le personnel ayant achevé cinq ans de service. Nous avons la chance de compter sur un personnel très dévoué et engagé qui s'occupe quotidiennement de nos patients. Merci.

7 Données sur l'apprentissage et le perfectionnement Ÿ 91 pour cent du personnel a suivi une formation en soins adaptés à la culture Ÿ 14 formateurs et 36 entraîneurs-mentors ont suivi une formation en prévention et en intervention thérapeutique – ce groupe assurera la formation de tous les employés à cet égard au cours de l'année à venir et continuera à offrir un soutien au niveau du programme Ÿ 167 consultations cliniques ont eu lieu par l'entremise du OTN, Réseau télémédecine Ontario Nos bénévoles Les bénévoles de Waypoint sont remarquables et l'an dernier, ils ont fait don de 3 000 heures de leur temps pour appuyer les patients et clients, soit une augmentation de 5 pour cent par rapport à l'année précédente. L'Association des bénévoles de Waypoint continue à travailler en partenariat avec l'hôpital pour appuyer les activités des patients. Grâce aux efforts de collecte de fonds, l'association a donné près de 11 000 $ pour financier les activités des patients comme une croisière en bateau, des sorties de camping et des cadeaux de Noël. Merci encore à tous les merveilleux bénévoles dévoués et aux mentors personnels qui les appuient!

Borden Voutt, Kate Shepherd et Pearl Vallée de l'Association des bénévoles de Waypoint


Fournisseurs de soins et de services Conseil d'administration de Waypoint John McCullough, Président Betty Valentine, Vice-Présidente Catharine Bayles Dr. Edward Connors Kathy Finney Fred Flood George Kytayko Roger Robitaille Tracey Rynard Doris Shirriff Alison Vallance Tony Vipond Dr. Trevor Young

8

Values SOINS Nous traitons chaque personne avec compassion et sensibilité. RESPECT Nous reconnaissons la valeur de chaque personne et la traitons avec courtoisie. INNOVATION Nous sommes créatifs, et nous découvrons et mettons en pratique de nouvelles connaissances. RESPONABILITÉ Nous nous conformons à l'éthique, à la transparence, et nous sommes responsables de nos gestes et de leurs conséquences.

John McCullough (g) et Carol Lambie (d) félicitent Betty Valentine, récipiendaire de la Médaille du jubilée de la Reine

« Je travaille avec une équipe fantastique de personnes qui se soucient réellement des résultats des patients et qui veulent faire la bonne chose. » Dr. Jamie Karagianis, psychiatre en chef

Rencontre du conseil d'administration de Waypoint


Fournisseurs de soins et de services Nouvelles des médecins L'équipe du personnel médical a subi d'importants changements l'an dernier, dont non le moindre était l'accueil du Dr James (Jamie) Karagianis au poste de nouveau psychiatre en chef. Suite à son arrivée en juin, nous avons également accueilli six nouveaux psychiatres ce qui nous rapproche beaucoup d'un effectif complet. Comme première tâche à l'ordre du jour, Dr. Karagianis a rencontré tous les médecins individuellement aux fins de sonder leurs plans d'avenir chez Waypoint. Ces entrevues, accompagnées d'autres recherches, ont formé la base du rapport du psychiatre en chef intitulé Understanding Physicians (comprendre les médecins). De plus, l'Association du personnel médical a accueilli un nouveau membre du bureau suite à l'élection du Dr Craig Livermore au poste de président. Nous avons fêté la Semaine des médecins en remerciant nos médecins et en organisant un BBQ de célébration pour la clôture de la Semaine de la médecine rurale.

Barb van der Veen félicite Dr Russel Fleming, récipiendaire du prix de la santé mentale et de la toxicomanie du Centre de l'Ontario

9 Sondage sur la participation des employés Le tout premier sondage sur la participation des employés de Waypoint depuis la cession en 2012 a reçu un taux de réponses phénoménal de 64 pour cent, l'un des plus élevé en province. Les résultats signalaient beaucoup de domaines à célébrer alors que le personnel attribuait une cote positive à la capacité de décider comment faire leur travail, traiter les patients comme des personnes ayant des besoins particuliers et se faire traiter avec respect par le superviseur immédiat. Des équipes ont collaboré d'un bout à l'autre de l'hôpital pour élaborer des plans d'action. Parmi les thèmes soulevés on retrouve l'amélioration de la communication, la reconnaissance axée sur le département, le perfectionnement en leadership, le développement de carrière et les projets de milieu de travail respectueux. Les résultats du sondage indiquent que 56,9 pour cent du personnel est d'accord que l'hôpital appuie la santé et le bien-être, pourcentage qui dépasse la moyenne de la Ontario Hospital Association. Les résultats d'efforts pour faire Waypoint le meilleur endroit où travailler seront d nouveau vérifiés dans le cadre du sondage de 2014.

Maureen Johnstone a été honorée par l'attribution du prix de leadership Brenda Smith décerné chaque année


10 Faits saillants de l'année 2012-2013

Avril : Les prix inauguraux de service prolongé Waypoint rendaient hommage aux récents retraités et à ceux ayant accumulés 25 ans de service; 150 membres du personnel ont reçu une reconnaissance pour leur dévouement.

Mai : Waypoint célèbre la Semaine des soins infirmiers sous le thème « Le personnel infirmier de Waypoint a de l'impact »; les activités visaient à reconnaître l'effet des infirmières et infirmiers sur la vie de tous.

Juin : Nous avons fêté la Semaine de reconnaissance des médecins chez Waypoint et inscrit le nom de tout le personnel médical à un tirage. Dr Andrew Kolchak était le grand gagnant.

Juillet : Un BBQ Waypoint s'est déroulé à Oak Ridge et au Bay Café pour remercier le personnel et célébrer le jour du Canada avec les patients et clients.

Août : Début de la consultation pour le plan directeur avec Carmine Provenzano de Cannon Design; M. Provenzano travaille en étroite collaboration avec Robert Savage, viceprésident du réaménagement pour mener à bien le processus.

Septembre : Le Conseil des patients-clients et des familles s'est chargé des activités de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentale; il a monté des kiosques d'information à Waypoint et dans la communauté au centre commercial Mountainview à Midland.


11

Octobre : Beth Hamer, éducatrice en soins infirmiers et infirmière autorisée, a participé à la conférence de l'Association canadienne pour la prévention du suicide où elle a présenté le programme d'intervention en cas de suicide de Waypoint.

Novembre : La célébration annuelle de l'excellence prévoyait des activités de bien-être ainsi que la reconnaissance des récipiendaires du prix Core Values de Waypoint ainsi qu'une présentation d'une invitée spéciale.

Décembre : La collecte communautaire d'aliments a reçu un coup de pouce lorsque les programmes cliniques régionaux ce sont lancé le défi de recueillir de la nourriture; le programme de réadaptation psychosociale s'est chargé de mener à bien ce projet.

Janvier : Kelly Sellwood, infirmière autorisée (centre) a été nommée chef de groupe pour le projet d'hôpital convivial pour les ainés et assure désormais la gestion de projet, la planification stratégique et la mise en œuvre.

Février : Waypoint a accueilli le programme d'affaires après 17 h de la Chambre de commerce au nouvel emplacement des services de consultations externe; il s'agissait d'une autre occasion pour mettre en valeur le nouveau site entièrement rénové et accessible.

Mars : Carol Lambie et Laurene Hilderley de Waypoint ont appuyé les objectifs de participation communautaire en donnant une présentation dans le cadre de la réunion mensuelle du Probus Club de MidlandHuronia.


12

Artist Rendering

Rendement de l'organisme « Cela sera bien diffèrent. Beaucoup mieux. C'est un nouvel édifice, de nouveaux meubles, une nouvelle attitude et un nouveau départ, surtout pour nos patients. » Peter Sheehan, infirmier praticien autorisé


Plan stratégique

Rendement de l'organisme Nous encouragerons une culture de responsabilité en mettant à profit les pratiques exemplaires et la prise de décisions éclairées. D’ici 2013 : * Un plan d'amélioration de la qualité d'entreprise garantira que nous assurons la prestation des soins de la plus haute qualité et que nous créons une expérience positive pour le patient * Nous avancerons vers l'achèvement substantiel du nouvel hôpital médicolégal et de l'expansion du campus * Nous réaliserons de nombreuses facettes du plan stratégique des systèmes d'information

Le nouveau milieu des patients Notre partenariat avec Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a contribué à la construction d'un nouvel hôpital médico-légal et à l'expansion du campus qui se déroule à temps et en respectant les budgets. Des grandes fenêtres avec vue sur la baie aux chambres plus spacieuses, les patients constateront un changement dramatique par rapport aux locaux qu'ils occupent à l'heure actuelle.

13 L'immeuble Atrium à la fine pointe de l'art offre des unités avec de l'espace extérieur, des installations modernes et un environnement qui donne une impression résidentielle et offre un milieu thérapeutique assurant la dignité et le confort ainsi que le respect de la vie privée. Le centre de traitement donne aux patients la chance d'accéder à tous les services dont ils ont besoin en un seul endroit commode. La cour des services spirituels leur permettra de se promener dans le labyrinthe tranquille ou de rester dans la cabane à sueur ou près du feu sacré. Le projet est également en voie d'atteindre la certification « Or » du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le bâtiment est conçu pour être « vert » à la fois pendant la construction et une fois en plein exploitation. On a établi que les immeubles qui respectent la norme LEED offrent des milieux de vie et de travail plus sains qui contribuent à une meilleure santé pour les patients et les employés ainsi qu'un niveau de confort plus élevé.

« Lorsqu'on est à l'intérieur on devrait avoir l'impression d'une résidence, l'endroit devrait paraître résidentiel. C'était le premier critère essentiel, et bien sûr, l'autre était un niveau de sécurité suffisant pour garantir la sûreté. Et nous voulions que la sécurité soit la plus discrète possible. » Dr. Brian Jones

Artist Rendering Chambres de patients dans l'immeuble Atrium


Rendement de l'organisme Neuf équipes de planification Plus de quatorze mois de planification mettant à contribution des centaines de membres du personnel et de patients ainsi que des représentants des familles est maintenant en voie de réalisation pour garantir une transition facile des 180 patients et 500 membres du personnel vers un nouvel édifice et le campus étendu. Neuf équipes de planification se penchent sur les besoins cliniques des patients, la formation du personnel, les services alimentaires, la gestion du matériel, les améliorations à la pharmacie, les équipements et la façon d'intégrer le tout. Le travail nécessite un engagement incroyable de la part du personnel à tous les niveaux et dans tous les secteurs qui doivent examiner les plans de travail lors de réunions mensuelles ou plus fréquentes. Faits en bref du réaménagement : Ÿ 471 millions de dollars 2 Ÿ 350 000 pi 2 Ÿ 40 pi de plus dans la chambre de patients Ÿ 8 nouveaux ascenseurs Ÿ 350 ouvriers sur place à la période de pointe Ÿ 80% des ouvriers sont originaires du comté de Simcoe Ÿ 14 entreprises locales fournissent du matériel et des services Ÿ EllisDon estime que 25 000 $ par semaine est dépensés à Penetanguishene sur la nourriture, l'essence, les hôtels et les fournitures de construction Ÿ 200– capacité des lits Ÿ 1 jour pour faire le déménagement!

La Health Care Public Relations Association a décerné à Waypoint un prix Hygeia dans la catégorie des programmes de communications stratégiques. Kristi Lalonde (d)

14 Le plan directeur présente une vision s'échelonnant sur 30 ans Le nouveau plan directeur de Waypoint présente une vision qui permettra de desservir les patients et la communauté pendant les 30 prochaines années. Le processus de consultation a sondé des centaines de membres du personnel, des patients, des intervenants et des représentants communautaires pour recueillir le soutien collectif d'un plan futur qui prévoit une nouvelle entrée de style boulevard, des immeubles d'enseignement, un nouvel édifice pour les services hospitaliers régionaux, des trottoirs et des aménagements paysagers accueillants, un espace thérapeutique extérieur et des liens plus étroits avec notre quartier pour donner l'impression d'appartenance à la communauté. Une fois final, le plan sera partagé avec les intervenants, le Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

On a retrouvé Gérôme le Gnome, guide de Waypoint, à l'emplacement de l'Immeuble Atrium actuel alors que les équipes préparaient le sol en vue de la construction. Depuis lors, le petit bonhomme aide à diffuser les messages sur le projet de réaménagement.

Dessein du plan directeur


Rendement de l'organisme Plan stratégique des systèmes d'information Waypoint a franchi beaucoup des étapes qui figurent au plan stratégique quinquennal des systèmes d'information, y compris le déploiement de nouveaux chariots à médicaments, un meilleur logiciel d'établissement d'horaire et de ressources humaines, et un système d'approvisionnement électronique. Beaucoup de travail a également été accompli pour trouver une solution au dossier médical électronique. Le processus approfondi qui a abouti au choix de Meditech a nécessité la contribution de centaines d'intervenants et de membres du personnel, des démonstrations sur place pour tout le personnel, des rencontres avec les vendeurs et des visites aux autres hôpitaux pour observer le logiciel à l'œuvre. Meditech a été choisi, car il répond aux besoins fonctionnels particuliers de Waypoint. La mise en œuvre de la composante admission, congé et transfert, étape 1, se déroulera à l'exercice 2013-2014. L'étape 2, mise en œuvre complète et formation, débutera en 2014.

Dean Proulx avec un des nouveaux chariots à médicaments

15 Plan d'amélioration de la qualité Waypoint continue à trouver des nouvelles façons d'améliorer les soins, d'accroître la satisfaction et d'obtenir de meilleurs résultats cliniques. Nous nous efforçons continuellement d'administrer des soins de la plus haute qualité et de créer une expérience positive pour les patients. D'après le plan de qualité, de risque et de sécurité, le plan d'amélioration de la qualité est un outil qui sert à documenter et à examiner le rendement actuel dans divers domaines. L'an dernier, Waypoint a augmenté le taux de satisfaction des patients, dépassant ainsi l'objectif que nous nous étions fixé. Cette réalisation est en partie attribuable aux efforts concertés entrepris pour introduire une philosophie de rétablissement dans l'ensemble de l'hôpital. Cet indicateur figure de nouveau comme priorité au plan 2013-2014. Remerciement des donateurs Waypoint a la chance d'avoir plusieurs donateurs qui font des dons financiers pour améliorer les services aux patients. Ces donateurs deviendront membres fondateurs des travaux de collecte de fonds à mesure que redoublons les efforts pour multiplier les dons en 2013-2014.

Donner la rétroaction au processus d'élaboration du plan directeur


16

Partenariats


Partenariats

17 Les partenaires fournissent des conseils sur la collecte de fonds Waypoint a collaboré avec les membres de la communauté, le personnel, les hôpitaux partenaires, les chefs d'entreprises et d'autres intervenants pour évaluer le potentiel de collecte de fonds à Waypoint. Les leçons apprises de ces expertises ont permis à Waypoint d'établir la stratégie de sensibilisation et de collecte de fonds intitulée « Il y a du bien qui se passe ici ». Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à la consultation et contribué à la collecte de fonds à Waypoint.

La Collaboration des hopitaux se poursuit Le projet sur la qualité des soins de santé et la toxicomanie a poursuivi ses efforts d'améliorer les résultats chez les patients. Les cinq partenaires (Waypoint, CAMH, Le Royal, Ontario Shores et l’Institut Douglas) ont travaillé conjointement à déterminer les indicateurs des hôpitaux de santé mentale, à évaluer et à examiner les programmes de diagnostic mixte et à rencontrer divers représentants du gouvernement pour parler de stratégies provinciales et nationales, des résultats des patients, des défis de financement et de la défense des droits des patients. Cette initiative a pris de l'expansion pour inclure huit autres hôpitaux généraux qui fournissent des services de santé mentale aux patients internes afin de leur permettre de comparer les données visant à mesurer les résultats chez les patients et à informer les pratiques exemplaires à l'égard de cette population particulière de patients et de la main-d'œuvre qui fournit ce type de service.

Leadership pour Connexions des soins Waypoint continue à agir comme organisme principal et à appuyer le système de planification du système de santé Connexions des soins du RLISS de Simcoe Nord Muskoka. Le groupe de redistribution des lits à l'Annexe 1 continue à travailler sur un système régional formel de soins de longue durée suite à la transition réussie de onze lits de santé mentale de courte durée sur les 31 lits en tout chez Waypoint; ces lits ont été transférés au Centre régional de santé Royal Victoria en juin 2012. Une partie de la planification du groupe de travail sur la santé mentale des enfants et adolescents prévoit un programme régional futur pour enfants et adolescents avec des services de consultation interne et des stratégies de promotion de la santé mentale chez la petite enfance. Le groupe de gestion des situations d'urgence communautaire en santé mentale et en toxicomanie travaille sur la formation en intervention de 100 agents de police et un plan pour augmenter les services sans rendez-vous.

Plan stratégique

Nous serons un partenaire efficace à la recherche d'occasions d'améliorer les soins et les services, à acquérir de nouvelles connaissances et à accroître la capacité du système et sa viabilité. D’ici 2013 : * Nous aurons élaboré une stratégie de partenariat dynamique * Les partenaires et les intervenants comprendront mieux les programmes, car ils seront informés et invités à participer à leur planification et prestation

Consultation avec les dirigeants communautaires Recevoir les nouvelles de notre communauté fait partie intégrante de la mission et de la vision de Waypoint. Le rassemblement des dirigeants dans le cadre de notre forum de partage d'information avec les chefs communautaires garantit une compréhension mutuelle des priorités établies. Le forum a donné l'occasion de rétroaction sur le plan de service clinique de l'hôpital, le plan directeur, le recrutement et la fidélisation du personnel médical, la levée de fonds et d'autres activités d'entreprise.

Waypoint est fier d'être l'une des deux agences principales de Connexions des soins pour le projet Soutien en cas de troubles de comportement en Ontario financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ce projet répond au besoin accru de soutien des personnes ayant des déficits cognitifs. Les trois équipes de soutien mobile déployées géographiquement fournissent du soutien aux adultes aînés ayant des comportements réactifs dans les foyers de longue durée et dans la communauté. Le comté de Simcoe, par le biais du Manoir Georgian, est l'autre agence principale du programme de soutien en cas de trouble du comportement.


18

Recherche et enseignement


Plan stratégique

Recherche et enseignement Nous agirons comme principal centre chef d'études des comportements grave associés à la maladie mentale, à la toxicomanie et à la démence. D’ici 2013 : * Nous hébergerons un centre de recherche formel * Nous augmenterons les nominations académiques et associations formelles avec les établissements d'enseignement. * Nous élaborerons une stratégique d'éducation clinique qui favorise l'échange et l'application des connaissances

Plan stratégique de recherche et d'enseignement SHI Consulting, en collaboration avec le personnel du secteur de recherche et d'enseignement, l'équipe des cadres supérieurs Waypoint et d'autres intervenants, a dirigé la mise à jour du plan stratégique de recherche et d'enseignement pour l'harmoniser avec le plan de services cliniques et y intégrer la rétroaction recueillie suite à la consultation sur la planification de la collecte de fonds. Le plan comprend l'annonce d'un centre de recherche formel à l'hôpital. Waypoint a participé, avec tous les hôpitaux associés à l'Université de Toronto, à l'élaboration d'une entente d'association commune. Dans le cadre de l'entente avec l'Université de Toronto, les politiques en matière de recherche et d'enseignement de Waypoint seront harmonisées avec les politiques semblables de l'université. Il y a eu rédaction d'une série complète de politiques de recherche, y compris la gouvernance du conseil d'éthique de la recherche, l'adoption et le soutien administratif des projets de recherche et de la propriété intellectuelle, les droits de publication et l'inconduite en recherche.

19 Dr Howard Barbaree, vice-président, Recherche et enseignement, continue à participer au Hospital University Education Committee (HUEC) de la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Les principaux travaux de HUEC touchent la préparation à l'agrémentation au Collège royal des médecins et des chirurgiens et au programme d'études médicales postdoctorales. Waypoint fournit aux résidents en psychiatrie médico-légal inscrits au programme de spécialisation en psychiatrie médico-légal, de l'expérience d'évaluation et de traitement de patients en milieu de sécurité maximal. Dr Brian Jones, vice-président des programmes médico-légaux provinciaux, est membre du comité d'élaboration du programme d'études. Au cours de l'année, quatre résidents ont bénéficié du soutien de Waypoint. Waypoint a tenu des réunions avec l'Université Lakehead, l'Université McMaster et l'École de médicine du Nord de l'Ontario afin de trouver des moyens d'améliorer les occasions de recherche et d'éducation. L'échange et l'application des connaissances En mai 2012, Waypoint a appuyé le rapport sur l'application et la mise en œuvre des connaissances chez Waypoint. Les recommandations comprennent la multiplication des contacts entre les chercheurs, les psychologues et psychométristes des programmes, une meilleure intégration des services, un meilleur accès au matériel d'éducation en ligne et aux outils de traitement, et l'accroissement de la participation des membres du personnel clinique siégeant sur des comités. L'an dernier, Waypoint a joué le rôle d'hôte à huit événements de colloque où les conférenciers invités ont donné des allocutions sur une variété de sujets dont la thérapie comportementale dialectique, la philosophie du rétablissement et la prévention de la contention et de l'isolement.


Waypoint : par les nombres

20

articles de nourriture recueillis par le personnel pour les banques alimentaires locales

admissions

893 873

congés

budget d'exploitation

106 095 717

55

événements de bien-être planifiés

400

Bien-être des employés de Waypoint

employés participent au programme de bien-être

Réduire le stress dans la vie

17 chariots à médicaments

65 bénévoles

Waypoint Recherche et Enseignement

250 personnes consultées

6 5 2

52visites au site Web

pour le plan directeur

39 MENTORS 25 MENTORÉS

136 nouveaux employés

En 2012, les membres du service de recherche ont fait demande à deux subventions de recherche et ont maintenu leur record de publication scientifique et académique. Leurs travaux ont fait l'objet de 379 citations dans les revues scientifiques et professionnelles et l'on estime qu'ils ont répondu à 953 demandes de conseils ou de renseignements portant sur la recherche, don't 231originaires de Waypoint à l'interne et 722 venus de l'extérieur.


21

Faits saillants des finances (exercice se terminant le 31 mars 2013) Activités générales Dépenses Salaires et avantages Fournitures de soins professionnels et dépenses Administration et dépenses d'exploitation physique Amortissement et perte sur l'élimination d'équipement

Total Revenus Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Recouvrements Autre revenu Total Surplus de l'exploitation générale Autre revenu Apports reportés - transitionnel Apports reportés – prestations à terme Apports reportés - réaménagement Financement de programme spécial Dons Total Autres dépenses Amortissement de capitaux Financement de programme spécial Dépenses de réaménagement Dépenses transitionnelles

2013 $92,084,687 812,490 12,303,806 894,734 106,095,717 104,570,200 1,008,536 2,524,658 108,103,394 $2,007,677

% 86.79%

0.77% 11.60% 0.84% 100.00%

96.73% 0.93% 2.34% 100.00%

2012 $90,912,570 939,473 10,845,535 794,888 103,492,466 105,236,432 924,832 1,316,409 107,477,673 $3,985,207

764,319 181,193 245,978 554,745 2,677 1,748,912

321,916 133,358 409,119 821 865,214

Excédent (insuffisance) des revenus par rapport aux dépenses

351,503 554,745 764,319 181,193 1,851,760 $1,904,829

174,671 409,119 1,082 321,916 906,788 $3,943,634

Sommaire de la position financière Actifs d'exploitation actuels Actifs affectés Propriété, installations et équipement (coût amorti) Total Passifs actuels Passifs à long terme Actifs nets Total

42,168,016 24,024,923 22,172,308 88,365,247 17,358,048 36,238,546 34,768,653 88,365,247

42,689,525 23,132,350 18,749,586 84,571,461 16,352,813 35,357,566 32,861,082 84,571,461

Prestations à terme – dépenses des prestations à terme

Total


500 Church Street Penetanguishene ON L9M 1G3 500, rue Church Penetanguishene (On) L9M 1G3 www.waypointcentre.ca

Rapport annuel 2013  
Rapport annuel 2013  
Advertisement