Issuu on Google+

N° 54—Hiver 2013

Hiver 2014 N°54

L

E

12ème fête nautique Châtel-Censoir

C A N A L D U N I V E R N A I S

La fête bat son plein : C’est quelques 2000 visiteurs qui ont déambulé sur les quais et berges du canal.

Bonne année 2014

et belle perspective pour notre canal

Plaque à la mémoire de Jo Parfitt, qui sera apposée au lieu-dit « Les Granges » écluse 24VS du canal du Nivernais


Edito Les vraies réussites sont celles que l'on partage. J'aime beaucoup cette maxime. Elle devrait être un des nords magnétiques sur lequel caler sa boussole quand on est un élu, un président d'association ou de syndicat, ou un simple bénévole convaincu que le collectif seul peut dégager suffisamment d'énergie pour ouvrir un chemin et aplanir les obstacles rencontrés.

Le président du SMETCN Yonne nous y affirmait haut et fort à cette occasion qu'il lui semblait primordial d'associer « nos amis au long cours » (c'est ainsi que joliment il qualifie les ACN) à la nouvelle phase de développement et d'aménagement que sera le Contrat de Canal, initié par la Région et piloté par les Syndicats mixtes réunis.

Et des réussites, nous en avons eu quelques-unes à savourer cette année, dont la principale est notre fête bisannuelle.

Et c'est bien parce qu'il avait senti une inquiétude légitime que le président du SMETCN Yonne a tenu ce discours fort, afin de nous rassurer et de nous tendre la main.

Elle fut à la hauteur des efforts consentis par les Amis du Canal du Nivernais, et particulièrement à ceux de l'équipe qui s'est saisie de la fête dès le début de l'année et qui n'a jamais faibli.

Nous saurons attraper cette main tendue, pour que demain de belles victoires se partagent à nouveau, dans l'intérêt de notre Canal et de celui des territoires qu'il irrigue.

S'ils n'avaient rencontrés pour les épauler la bienveillance active du Conseil Municipal de Châtel-Censoir, et des associations castelcensoriennes, nivernaises et icaunaises.

C'est bien depuis toujours le cœur de notre action et la raison d'être de notre association.

VNF, le principal acteur de la vie sur le Canal du Nivernais a été à nos côtés depuis le début du projet, et notre succès est aussi largement le leur. Nous le partageons joyeusement avec eux. Les énergies que le Conseil Régional de Bourgogne ,le Conseil Général de l'Yonne, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et Leader, ont insufflé sous la forme de subventions ont évidemment contribué à la réussite de ces trois journées de fête autour de notre Canal. Nous partageons aussi cette victoire avec eux.

Je pense aussi aux synergies que lentement les Amis du Canal tentent de mettre en place, en associant le plus possible les communes du linéaire à leurs travaux et réunions, à la journée nettoyage, et aussi à chaque fois que cela semble pertinent. J'évoque notre politique d'ouverture vers les autres associations concernées par la santé de nos canaux, comme l'Entente des Canaux du Centre France, les associations de pêche et Autour du Canal de Bourgogne avec qui nous avons partagé, et avec VNF une fois encore, le succès de la manifestation de l'ouverture de la Navigation au printemps à Migennes. Mais c'est aussi dans le discours de Mr Bramoullé, à l'occasion de l’inauguration de notre fête que je puise l'espérance de belles victoires à partager pour les années à venir.

Donc, chers amis adhérents des ACN, je nous souhaite une année 2014 joyeuse, laborieuse, et gagnante. La présidente, Odile Marminat

Nous vous convions à notre 25ème assemblée générale le 8 février 2014 à Clamecy-Hôtel de ville.

SOMMAIRE Edito Châtel-Censoir en fête Chronique des activités 12ème rallye 12th rally Le tourisme fluvial sur le canal Journée de nettoyage de l’Yonne Garde-corps et platelage Commission locale des usagers Le canal du midi

2 3à8 8 9 10 11 12 13 14 15

2 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Châtel-Censoir en fête

Perchée sur sa falaise, la basilique Saint Potentien veille, tandis qu’un remue-ménage agite le port depuis quelques jours. Stressés, épuisés mais heureux en ce matin ensoleillé du 27 juillet, ACN et bénévoles sont sur le pied de guerre pour accueillir personnalités, navigants et touristes à leur 12ème fête nautique. Depuis quelques jours déjà, 24 bateaux de toute provenance sont amarrés le long du canal, pavoisés et décorés par leurs équipages.

Une telle manifestation mérite une inauguration très officielle ! De gauche à droite on reconnaîtra : Andréa Bousquet jeune pousse des Amis du Canal, Maurice Bramoullé Président du SMETCN Yonne, André Villiers Président du Conseil Général de l’Yonne, Odile Marminat des ACN, Jérôme Chappa Sous-préfet d’Avallon qui coupe le ruban, Maryse Naudin Conseil Régional de Bourgogne, Jean-Baptiste Lemoyne Président de l’ADT Yonne , et Monsieur le Maire de Châtel-Censoir. 3 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Châtel-Censoir en fête

Toujours souriants, les randonneurs cyclistes, arrivent dans le tempo des personnalités, après une belle balade depuis Auxerre ,en longeant le canal sur la véloroute.

Même si l’on prétend que les paroles s’envolent, certaines phrases sont gravées dans nos mémoires !

Le pot de l’amitié, un moment toujours convivial pour se retrouver et échanger avec les invités et les représentants du Royal Canal en Irlande, du Kennet et Avon en Angleterre, avec lesFidèles au poste Les Amis du canal accueillent et renseignent les quels nous sommes jumelés et des Canaux Bretons. chalands.

Une vingtaine de stands, expositions, institutionnels et commerçants jalonnaient la berge du canal de chaque côté du pont.

4 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Châtel-Censoir en fête

Efficacité et sourire furent la devise, pendant ces journées, des bénévoles qui ont nourri les visiteurs et étancher leur soif sans faillir.

Samedi après-midi, le pédalo géant des Engincroyables, (longueur 20,40m largeur 3,90m et 12 postes de pédalage) venu depuis Nevers, passait l’écluse, accompagné en musique par l’ensemble «Elan Brass Band », suivi par le train de bois de l’association Flotescale. Pour l’arrivée de ces engins hors du commun les spectateurs étaient nombreux sur les berges. Une « part » de 36 m de long x 3,42 m de large, flotte sur l’eau tel que se pratiquait l’acheminement, vers Paris, du bois du Morvan, sous forme de « train de bois » (ensemble de n « parts » attachées les unes aux autres).

la présidente dévoile la traditionnelle plaque offerte pas son association à la commune de Châtel -Censoir .

Nous vous attendons sur notre stand à « Récid’eau » à Sens du 16 au 19 janvier 2014 5 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Châtel-Censoir en fête

La haie d’honneur des pompiers de Châtel-Censoir, qui saluent à leur façon les embarcations. Brigade des pompiers qui a veillé à la sécurité de la fête.

Si le temps fut radieux toute la journée, nous essuyâmes une tornade le samedi soir, qui laissa des traces parmi les stands, retrouvés mal en point, le dimanche matin. 6 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Châtel-Censoir en fête

Mais la tempête n’a pas arrêté les danseurs qui ont apprécié l’excellent dîner servi par l’Étape des Gourmets, dans une ambiance festive.

La confrérie des Quatre Coteaux du Vézélien accompagnée du groupe Morvandiau Le R’GIPIAU

Jeux et animations ont diverti les enfants tout au long de la manifestation.

La confrérie a intronisé trois nouveaux membres. De gauche à droite Pat O‘Connor du Royal Canal en Irlande, Jacques Romain Président de l’Entente, et Di Harris, représentante du Canal Kennet et Avon en Angleterre.

Nous vous convions à notre 25ème assemblée générale le 8 février 2014 à Clamecy-Hôtel de ville. Les enfants du centre de loisirs ont été récompensés pour leurs dessins. Des prix leur ont été remis par Guy Demanche du CCHA et Céline Boutvillain, leur animatrice.

7 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Le fleurissement particulièrement réussi sur l’ensemble du parcours de l’événement a été réalisé, avec une patience infinie, par le club castelcensorien.

Le dimanche, alors que le soleil tardait à apparaître, les randonneurs firent leurs premiers kilomètres sous la pluie. A 10 h, une conférence sur le patrimoine du Canal réuni une cinquantaine de participants, alors que se déroulait une visite commentée de Châtel-Censoir.

La fête qui s’est poursuivie jusqu’en soirée, fut une pleine réussite, due à l’implication sans faille des volontaires, rendez-vous est pris en 2015 en Nièvre. A tous MERCI. Odile Marminat Crédits photos : Bob Naylor, Christine Picco et les membres de l’association.

Chronique des activités Réunions mensuelles du conseil d’administration ACN : 4 juillet, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre. 26 juin : Panneçot (58), comité de programmation LEADER 4 juillet : Dirol (58) inauguration du Pont Levis de Thoury en présence des représentants du Conseil Régional, du Conseil Municipal, De VNF, du député Christian Paul, du SMETCN etc. Suivie par l’inauguration à Tannay (58) des points d’apport volontaires et de tri des ordures ménagères mis en place le long du Canal du Nivernais, pour les navigants, en collaboration avec le SMETCN coté Nièvre et les communautés de communes. 20 & 21 juillet Clamecy(58) : Fête du flottage et suivi des escales du train de bois de Flotescale jusqu’à Châtel-Censoir 26, 27, 28 juillet : Châtel-Censoir Fête nautique des Amis du Canal du Nivernais 29 juillet au 4 août : Suivi des escales du train de bois jusqu’à Auxerre

4 septembre : Augy (89) : Réunion de préparation à la journée de nettoyage le long des rives de l’Yonne 4 octobre : Corbigny (58) : Commission locale des usagers VNF 15 octobre : Châtel-Censoir (89) : Accueil d’une délégation d’élus et de techniciens du Canal du Midi 6 novembre : Augy (89) : Journée de nettoyage des rives de l’Yonne 20 novembre : Coulanges la Vineuse : Comité de programmation LEADER 21 novembre : Tannay (58) : Comité de pilotage SMETCN Nièvre et Yonne 22 Novembre : Chécy(45) : Colloque de L’ANCO (Association pour la valorisation du patrimoine, du tourisme et de la navigation sur le Canal d’Orléans) 12 décembre : Sens(89) : Réunion préparatoire à Recid’eau 12 décembre : Mailly-le-Château (89) : Assemblée générale du SMETCN Yonne 20 décembre : Châtillon en Bazois : Conseil d’administration de l’Entente des Canaux du Centre France Odile Marminat 8 - La Rigole 54 – Hiver 2014


12ème Rallye Le 12ème Rallye de l’association des Amis du Canal du Nivernais s’est déroulé le week-end des 26 et 27 juillet à Châtel-Censoir, village très pittoresque où l’église et les vestiges du château sur la falaise, surplombent le petit port du canal. Le rallye, cette année, était dédié à la mémoire de Jo Parfitt, un des membres fondateurs de l’association, décédé en janvier 2013. Comme toujours, les visiteurs furent nombreux pendant ces deux jours auxquels s’étaient joints quelques 22 bateaux qui avaient fait le déplacement jusqu’à Châtel-Censoir. Ma femme Maggie et moi, nous sommes arrivés avec notre bateau « Callum », pour représenter l’Association du Kennet et Avon, assistés par Di Harris et Bob Naylor. D’autres associations étaient représentées : l’Irish Royal Canal Amenity, ainsi que des associations de canaux français. Le jour de notre arrivée, il faisait très chaud, et immédiatement le capitaine du port nous a indiqué l’emplacement de notre amarrage. Le lendemain il faisait aussi chaud que la veille, et nous étions très contents de notre visite à la carrière d’Aubigny, ou règne une température constante de 12° toute l’année. La carrière est vaste, son exploitation a fourni Paris, pour la construction de divers bâtiments. L’extraction de la pierre ne fut jamais mécanisée, les ouvriers travaillaient par poste de 12 heures, ils utilisaient uniquement des scies à main, des pieds de biches et des coins. Comme d’habitude, le repas de midi fut excellent, grâce à la cuisine traditionnelle française. Pendant l’après-midi, nous avons visité le château de Druyes les Belles fontaines, la journée s’est terminée par un pique-nique accompagné de musique. À ce moment, j’ai parlé avec Noël Spaine de l’association du Canal Royal en Irlande : nous avons évoqué Jo, son dévouement, ses compétences mécaniques et sa serviabilité pour les propriétaires de ba-

teaux en difficulté. Sa conviction que la création de jumelages entre associations telles que Les Amis du Canal du Nivernais et le Kennet et Avon Trust, créerait une ouverture d’esprit et une amélioration réciproque des connaissances des canaux, est aujourd’hui démontrée. Le samedi, journée principale, a attiré une foule importante. Lors de l’inauguration, les personnalités après la visite des stands et des bateaux ont prononcé leurs discours. Dans l’après-midi, un pédalo géant est arrivé dans l’écluse, précédant un train de bois de 36 mètres de longueur, tel qu’à l’époque du flottage du bois. Avant la construction du canal, ces trains de bois étaient construits le long de la rivière, au printemps, afin de transporter le bois du Morvan vers Paris, pour chauffer la ville. Quelques minutes avant le repas du soir, un violent orage à éclaté et plusieurs convives sont arrivés trempés, mais l’excellent repas arrosé de bon vin a fait oublier ces désagréments. Le dimanche, un groupe local de musiciens et une compagnie de danse traditionnelle ont diverti les spectateurs, avant l’arrivée de la Confrérie des 4 Coteaux du Vézélien. Trois personnes ont été intronisées dans cette confrérie, pour leur travail exemplaire, dont Di Harris qui a participé à l’organisation et les visites entre les associations. La présentation d’une plaque à la mémoire de Jo, a clôturé le week-end. Un rallye bien agréable, mais Jo nous a beaucoup manqué. Texte de Mike Lee, traduit par Mary Ranger

Nous vous convions à notre 25ème assemblée générale le 8 février 2014 à Clamecy-Hôtel de ville. 9 - La Rigole 54 – Hiver 2014


12 th Rally Amis du Canal du Nivernais Les Amis du Canal du Nivernais held their 12 th Rally on the canal over the week end of July 26th-28th. The venue was Châtel-Censoir, a very attractive village and canal port, which is overlooked by a high cliff, a church and the remains of the castle. The theme of this rally was to commemorate one of the founding members of the ACN –Jo Parfitt– who died in january.

The event, as expected, was well attended with 22 boats taking. Maggie and I took Calluna there to represent the trust and we were ably supported by Di Harris and Bob Naylor. There are representatives from the irish, Royal Canal Amenity Group together with representatives from other French canal societies.

and boat inspections. Highlights were : The visit of a flottage, a 36m long timber replica of the rafts that were built at many places on the banks of the river Yonne prior to the opening of the Nivernais canal. These were floated down the Yonne to Paris in the spring, when water levels were high. On arrival the rafts were broken up to provide firewood for the city .

We arrived at ChâtelCensoir on a very hot Thursday afternoon to be met by the Harbour Master and quickly assigned our mooring. Friday was again very hot and the planned outing for boat crews included a visit to an old stone mine, where the constant temperature all year round was very welcome. The mine is enormous and had provided the stone for many of the great buildings in Paris. No machinery was ever installed. All done by hand-saws, crowbars, wedges and 12 hour shifts. As always the lunch was excellent, classic french country cooking.

This was followed by a visit to a castle, local musical entertainment, ending the day with an evening picnic, at which Noel Spaine from the Royal Canal and I talked about Jo, his many accomplishments, engineering skills and helpfuness to boaters in trouble. His belief in the value of twinning with other canal societies, of which the Kennet et Avon is one ,to increase general awareness of canal systems has been clearly demonstrated. Saturday was the main rally attended by a surprising large crowd, there where many speeches, market stalls

The evening Dinner with excellent food and plenty of wine, was only marred by a thunderstorm which started just as we were arriving at the venue, catching out several people who arrived very wet. Sunday. We were entertained by an excellent local band, the local traditional dance society and a visit by the local wine grower society. This society, La Confrerie des Quatre Coteaux du Vélézien, inaugured 3 people who have given excellent service to further the aims of ACN and the profile of the canal into the Society as Chevalier. Di Harris was one of the 3 for services as the On –site Manager/liaison for the Kennet et Avon visits to the canal. The rally ended with the dedication of a memorial plaque in memory of Jo Parfitt. A very enjoyable Rally but Jo’s presence was sorely missed. Mike Lee 10 - La Rigole 54 – Hiver 2014


TOURISME FLUVIAL SUR LE CANAL DU NIVERNAIS La fréquentation de la saison 2013 fait apparaître une hausse de 3.8 %, cette hausse légère succède à une baisse de 21.4 % en 2012, due notamment aux conditions de navigation perturbées par les travaux du barrage de PANNECIERE. La moyenne de passage aux écluses étant de 1548 bateaux en 2013, contre 1492 en 2012, 1897 en 2011 et 2049 en 2009. On notera une perte significative de 500 bateaux par saison et par écluse depuis quatre saisons.

La fréquentation avait bien démarré en Mars, par contre les mois d’Avril, Mai, Juin et même Juillet ont été caractérisés par une baisse d’activité considérable. La saison s’est ensuite bien déroulée avec une progression constante en Août, Septembre et Octobre. Les crues de printemps qui ont engendré des interruptions de navigation presque constantes d’Avril à mi-Juin sur le versant Seine expliquent en grande partie ce très mauvais début de saison. Les conditions météorologiques défavorables ont également joué en défaveur de la fréquentation (bateaux électriques, bateaux à la journée, locations de dernière minute, plaisance privée). Sur le versant Seine, les travaux engagés sur le barrage de CRAIN ont limité l’accès à CLAMECY pour les gros bateaux dont les péniches-hôtels.

La légère augmentation de trafic n’est toutefois pas uniforme, on constate en effet 8.6 % de progression sur le versant LOIRE et 1.2 % de régres- Si cette dégradation se confirme la saison prosion sur le versant SEINE. Sur un plus long terme on remarque Comptage des bateaux en 2013 un rapprocheVersant Loire Versant Seine ment entre ces chiffres de fré- ST-LEGER DES VIGNES 1033 CORBIGNY 1077 quentation des CERCY LA TOUR 951 CLAMECY 1335 deux versants. CHATILLON EN BAZOIS 1354 CHATEL-CENSOIR 1750 Le point le plus BAYE 1651 CRAVANT 1999 fréquenté reste AUXERRE 2790 l’écluse du BATARDEAU à AUXERRE avec 2790 passages, contre 3765 en chaine, il faudra envisager de lancer un plan de re2009 alors que Clamecy passe de 2235 en 2009 conquête des clientèles privées et celles des sociépour 1335 en 2013, le moins fréquenté étant CER- tés de location. CY LA TOUR avec 951 passages de bateaux soit trois fois moins. Jean-Marc Voyot

11 - La Rigole 54 – Hiver 2014


La journée de nettoyage de l’Yonne Le mercredi 6 novembre s’est déroulée la deuxième journée de nettoyage de la rivière Yonne. Une initiative portée par les Amis du Canal du Nivernais, l’Union des Pêcheurs de l’Auxerrois et le Syndicat Mixte d’Equipement Touristique du Canal du Nivernais Yonne. Après les berges situées entre Vincelottes et

Bailly, dûment nettoyées en avril 2012, c’est sur la commune d’Augy que se sont retrouvés, dès 8h30 et sous un ciel gris, les bénévoles des deux associations, avec pour mission de couper les arbres morts et d’élaguer la végétation envahissante. L’objectif ? Ouvrir des fenêtres de visibilité sur la rivière, à destination des pêcheurs, mais aussi des cyclistes et piétons qui empruntent le chemin dit de la Petite route d’Augy. Des embâcles – ces troncs tombés dans l’eau qui, emportés par le courant, parfois jusqu’à la mer, occasionnent de gros dégâts sur les ouvrages du canal (berges, barrages, écluses, ponts, etc.) – ont également été extraits de la rivière, non sans peine, et de nombreux déchets collectés sur les abords du chemin.

Pour rappel, c’est au propriétaire riverain qu’incombe l’entretien du cours d’eau qui « a pour objet de [le] maintenir […] dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives » (article L.215-14 du code de l’environnement). Faute de moyens financiers et crise oblige, on conçoit que les communes ne puissent prendre en charge l’intégralité de l’entretien des berges. C’est donc aux volontaires de s’y coller. Outre la satisfaction personnelle et le plaisir que procure le travail bénévole, en équipe et en plein air, ce peut être l’occasion pour eux de récupérer de quoi se chauffer pour l’hiver (le bois ainsi collecté fournit un excellent bois de chauffage), et de contribuer à la préservation et à l’embellissement du cadre de vie, fût-il celui des autres. Sans oublier le surcoût de réparation des dégâts causés par les embâcles ainsi épargné à la collectivité. Pour toutes ces raisons, il serait peut-être judicieux de multiplier à l’avenir ce genre d’opérations en incitant et encourageant riverains et bénévoles à prêter main-forte. Andréa Bousquet

Le casse-croûte, offert par la commune à la salle des fêtes d’Augy, fut réconfortant et convivial. L’occasion de réaffirmer la nécessité d’un dialogue entre tous les usagers du canal et de la rivière, qu’ils soient navigants, loueurs de bateaux, éclusiers, VNF, pêcheurs, cyclistes, promeneurs, riverains ou simples amoureux du canal, dans un souci commun de protection et de promotion de ce lieu unique.

12- La Rigole 54 – Hiver 2014


Garde-corps et Platelages de l'écluse de Mailly la Ville. Vous vous souvenez sans doute comment, les Amis du Canal, sous l'impulsion de leur chef vénérée, avec

(cf. Rigole n°48 page 16) C'était en novembre 2010, et de cette action de sauvegarde devaient découler des actions et des concertations avec VNF, fort précieuses pour la préservation du Patrimoine du Canal du Nivernais.

(Ce fut surtout l'État des Lieux des Écluses et Ouvrages d'Art du Nivernais, énorme travail que l'Association a remis à toutes les instances décisionnelles techniques et politiques, et pour lequel notre légitime fierté n'est pas à la veille de faiblir.) À cette occasion aussi, nous avions eu à nous féliciter de la qualité du dialogue qui s'établissait entre les ACN et VNF, et particulièrement avec Mr Cornette, subdivisionnaire de Corbigny.

Les voilà in situ ! Regardez comme ils ont fière allure ! Qui ? les garde-corps et les platelages bien sûr! Inauguration de la maquette à Pannecière

Jacques Soustelle et Mathiew Parfitt à la manœuvre, étaient parvenus à soustraire au ferraillage les gardecorps et les platelages de l'écluse de Mailly la Ville.

Et c'est bien aussi parce que ce dialogue est confiant que Mr Cornette est venu demander aux ACN de bien vouloir offrir au barrage de Pannecière les platelages et garde-corps récupérés à Mailly, (et tenus dans un endroit secret), Odile Rhodes, en charge du dit barrage souhaitant restaurer la maquette réalisée en 1938 et tombée en désuétude, et dont le but était d’expliquer aux visiteurs le fonctionnement de l’évacuateur de crues.

Les Platelages et gardes- corps récupérés a Mailly-la Ville par les ACN, partent pour commencer une seconde vie là-haut.

Odile Marminat, qui mesurait bien que ce matériel trouvait là une utilisation pertinente, après accord de son conseil d'administration, a donné son accord. Bruno Poissonnier 13 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Commission Locale des Usagers du Centre–Bourgogne Le 4 Octobre, Corbigny accueillait la trentaine de participants à cette première réunion conduite par Mr F. Lasfargues le Directeur Territorial CentreBourgogne de VNF et ses adjoints. Ceux-ci ont expliqué aux représentants d’organismes professionnels ou d’associations qu’il y avait désormais 2 niveaux de concertation suivant la loi :

du Centre, du Latéral à la Loire, de Briare et du Loing tandis qu’un second CLU« Voies Touristiques de Centre-Bourgogne » s’intéresse aux canaux de Bourgogne, du Nivernais, de Roanne à Digoin et à la Seille navigable. Les dates de chômage ont été données (reprise 10 Mars 2014) ainsi que les statistiques partielles de fréquentation : à fin Août -5,9% sur notre Nivernais et -4,1% sur le Bourgogne avec 2012 1/ les COTER , commissions territoriales inter régio(baisse consécutives aux crues du printemps sauf sur le Roanne à Digoin en forte augmentation). Les principaux travaux prévus consistent chez nous à du renforcement de berges et à l’installation de pontons d’attente (à nous de rappeler que leur absence est criante en Ecluse du batardeau à Auxerre aval du Batardeau et de Toussac) ainnales regroupant de façon paritaire associations nasi qu’à des travaux sur les maisons éclusières tionales, élus et syndicats pour définir les orienta+100 000€ pour améliorer l’entrée du canal à l’écluse tions stratégiques de VNF sur leur région sous la codu Batardeau à Auxerre ! La nécessité absolue de présidence du Préfet de Région et du Président du dragage à été réclamée pour les péniches-hôtel et la Conseil Régional (décision de considérer l’axe Seinegrande plaisance, sur le Bourgogne particulièrement, Loire-Saône dans son entier et de tout faire pour que et cela devrait se faire avant les nouvelles complical’infrastructure et l’exploitation y soient semblables, tions administratives prévues en 2014. Notons que de façon à relancer le trafic Freycinet entre les 2 basl’augmentation variable et continue de la vignettesins à grand gabarit. Il y a actuellement une concerbateau pousse inexorablement les loueurs et les tation avec les associations nationales et les syndiconstructeurs vers le haut de gamme ! cats pour établir un nouveau Règlement Général de Philippe Bénard Police qui sera applicable dès le 1er Sept 2014 . 2/ et les CLU commissions locales d’usagers pour débattre de sujets locaux. L’ un concerne les canaux

(plusieurs documents VNF sont consultables sur site VNF) 14- La Rigole 54 – Hiver 2014


LE CANAL DU MIDI, EN VISITE AU CANAL DU NIVERNAIS Les 14, 15 et 16 Octobre, les syndicats mixtes d’équipement touristique du Canal du Nivernais (58 et 89) ont reçu une délégation d’un peu plus de 25 personnes provenant du territoire Canal du Midi. Le groupe était composé d’élus et de techniciens qui se sont déplacés en autocar depuis le Lauragais, les Corbières, le Minervois, dans le cadre de la coopération entre territoires LEADER. Dans ce laps de temps compté, nos collègues sudistes ont pu se rendre à CHATILLON EN BAZOIS, BAYE, CHATEL-CENSOIR, SAINT-LEGER DES VIGNES et

l’absence de points de vente d’épicerie et surtout de produits locaux le long de la voie d’eau, contrairement à leur territoire très axé sur les circuits courts et sur la vente aux touristes fluviaux et autres de vins, de fruits, de légumes et de produits finis à base de canard et de porc. Les échanges se poursuivront maintenant par téléphone et par courriel dans l’attente d’une visite sur place. Nous sommes en effet attendus pour découvrir ce Canal du Midi, labellisé UNESCO, avant que tous les platanes qui le bordent ne soient abattus à cause d’une maladie qui parait irrémédiable. Après les Bretons avec qui nous entretenons des relations continues, voici maintenant une opportunité nouvelle avec les acteurs du Canal du Midi, sans oublier le Keneth and Avon Canal en ANGLETERRE et le Royal Canal en Irlande, l’Europe des canaux est en marche et nous en faisons partie….

canal du midi, écluse de Laurens près de Castelnaudary

DECIZE. Une réunion de présentation de notre canal et de son organisation a eu lieu à la salle des fetes de CHATEL-CENSOIR. A cette occasion, les Amis du Canal du Nivernais ont présenté l’association et offert un café-viennoiseries très apprécié en ces journées d’automne très arrosées. L’aspect tourisme de découverte a été abordé à bord du bateau électro-solaire, l’ART du TEMPS de Michel SICARD, lui-même originaire de BEZIERS. Nos nouveaux amis ont été enchantés par l’accueil, le contenu de ce voyage et notre disponibilité. Ils ont noté la collaboration entre tous les acteurs (syndicats, associations, socio-professionnels ainsi que VNF) ce qui ne semble pas de rigueur chez eux. Ce fonctionnement partenarial autour du Canal du Nivernais leur a donné des idées : créer une association des Amis du Canal du Midi. Ils ont par contre remarqué

JEAN-MARC VOYOT

Philippe Bénard captive son auditoire 15 - La Rigole 54 – Hiver 2014


« Nous ne pouvons ouvrir ce douzième rallye du nivernais sans penser très fort à notre ami Jo Parfitt, son inventeur...Son but était de mêler gens de l’eau et ceux d’à terre pour mieux se connaître et faire la fête... » (extrait de l’hommage rendu par Philippe Benard)

André Villiers nous rappelle dans son discours qu’ : « Il n’est pas utile d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer »; dans la lettre adressée à la présidente, il nous écrit que « le succès de cette journée repose sur une équipe de bénévoles motivés à l’envie d’organiser et de construire collectivement pour l’animation du canal ».

« Madame la présidente, je tiens à vous féliciter pour la réussite de la fête nautique …, manifestation populaire qui rejoint mes ambitions en matière de tourisme fluvial et de tourisme de proximité…. » Extrait de la lettre de la vice-présidence du Conseil Régional, en charge du tourisme et des canaux, Sylvie Martin.

« La Rigole » est une publication de L’Association des Amis du Canal du Nivernais Siège : 9, rue du Tonneau 89270 MAILLY-LA-VILLE Tél.: 06 82 44 17 60 contact@nivernais.org http://www.nivernais.org Responsable de la publication : O. Marminat Textes et photos des membres de l’association (sauf mention particulière) Réalisation : ACN - Hiver 2014 Tirage : 200 exemplaires 16 - La Rigole 54 – Hiver 2014


Rigole 54