Page 1

1


N°1 - Janvier - 2011

EDITO

L

’empreinte d’un véritable phénomène c’est souvent sa capacité à franchir les frontières et à toucher les gens en dépit de leurs différences culturelles !

Libasse, étudiant a SUP’INFO et styliste est un parfait exemple qui illustre ce principe ! En effet il a su donner une ampleur considérable à sa marque de vêtements née tout juste en avril 2010 en enchainant de belles créations et des pubs ! A travers une interview, à la suite dans notre magazine, vous en apprendrez plus sur lui et son parcours ! Et s’agissant d’artistes liés à Sup’ Info, on ne saurait en dénombrer le nombre réel tant cette école regorge de personnes aux dons variés. Le fameux Sup’ info Summer Show, grand événement organisé par l’école l’été dernier, avait pour but de partager et de découvrir les créations et les talents des étudiants. Et je peux vous affirmer que ce fut très passionnant et fructueux car au bout de cette aventure, des stylistes, des chanteurs, des mannequins, des dessinateurs et bien plus encore ont été découverts ! Un artiste à l’instar de Lidiop a ainsi attiré notre attention à l’issue de cet événement. Vous aurez également le privilège d’entrer dans son monde grâce à l’interview que nous vous avons réservée!

Ceci dit, chers amis et amies lecteurs, bienvenues dans le premier numéro de WASSUP magazine !

Gino Fogui


SOMMAIRE

N°1 - Janvier - 2011

Act’ Event

Mic Open

Bienvenue dans l’univers de Sup’ Info et ses actualités internes

Interview de Libasse Choc des générations

5

Tendances & Feeling

Qu’en pensez-vous ?

Zik

Mon style en détail Retro à la mode du Summer Show

Détentes Blagues et Proverbe Bande dessinée

19

7

Interview de Lidiop

11 15

Infos & Services Presentation du Personnel de l’école Le Prof le plus Cool Infos Astuces

21


5

Bienvenue dans l’univers SUP'INFO et ses actualités

internes

SHOW, qui eut un succès énorme! L’organisation des nouvelles élections se fera après le Magal (fête religieuse). Nous avons le regret de vous annoncer le départ officiel de Mme Amable, malgré le fait que la plupart d’entre vous avaient déjà remarqué son absence. Coordinatrice du SUP’INFO SUMMER SHOW, son passage au sein de l’établissement fut bref mais très fructueux. Nous avons beaucoup appris en sa compagnie, et nous la regretterons… Pour commencer il serait bien de souligner une fois de plus l’installation du nouveau groupe électrogène qui tombe à point nommé quand les coupures de courant font rage dans la ville ! Apres de nombreuses plaintes des élèves adressées à l’administration concernant les conditions difficiles des cours (chaleur caniculaire, indisponibilité

des machines faute de courant, etc.…) le directeur s’est vu dans l’obligeance d’accélérer le processus de mise en place du groupe car, pour ceux qui ne le savent pas, cette dernière n’est pas fortuite. En effet il faudrait tout d’abord faire une évaluation électrique du parc matériel, ce qui permettra d’établir le bilan de puissance avant l’achat du groupe. Des tests au niveau du compteur ont aussi été fait, et c’est après toutes ces analyses qu’un groupe électrogène de 80KVa (Kilo Volt Ampère) fut mis à la disposition de l’école. Notons la puissance minimale généralement fournie à une entreprise standard est de 50 KVa. Il est indispensable de souligner la dissolution de l’ancien bureau des étudiants depuis l’année passée suite à quelques malentendus avec l’administration ! On ne le les remerciera jamais assez pour leur travail acharné lors du SUP’INFO SUMMER

Gino Fogui


7

LIBASSE Libasse Thiaw: (24 ans) Styliste: (depuis Avril 2010) Marque: Missionnaire

Parlez-nous de votre cursus scolaire et de vos expériences professionnelles. Je suis une formation en infographie à sup info et une formation en anglais au British Senegalese Institute (BSI).

INTERVIEW

Au cœur du village de Camberene, rencontre avec le styliste Libasse Thiaw créateur de la marque Missionnaire.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Je tiens à preciser que ce n’est pas moi qui ai choisis ce métier,c’est ce métier qui m’a choisi,parce que le vois comme un don du ciel! je suis un adepte de la mode,depuis mon enfance je me mettais a la mode suivant suivant les nouvelles Comment vous est venue l’idée de tendances, ce qui m’a inspiré plus tard. la création de votre Marque ? La marque MISSIONNAIRE est une Quelle vision avez-vous de votre marque de vêtements créée au mois métier et quels en sont les avand'Avril 2010, après une longue réflexion tages et inconvénients ? sur la signature que je désirerais apposer Disons que la mode africaine devrait sur toutes mes créations en tant qu'ar- être aussi célèbre que celle de l’occident. tiste en général et graphiste en particu- Les avantages sont multiples, il y a par lier. exemple la célébrité. Et aussi j’aimerais De là, une forte combinaison de lettres, pouvoir subvenir à mes besoins grâce à associée à ma créativité, a su me donner tout cela. Par contre en ce qui concerne ce fabuleux dessin. les inconvénients, alors là, il y en a trop.

Je fais partie d’une famille de marabouts, c’est très mal vu pour certains d’entres eux. Mais l’essentiel est que mon père et ma mère approuvent ce que je fais. Comment se porte le monde du stylisme en Afrique? Je pense qu’il n’est pas aussi reconnu que nous l’aurions voulu, il ya plein de créateurs qui cherchent à se faire un nom dans ce milieu. C’est à la nouvelle génération de faire avancer les choses. Quelles sont les qualités requises du styliste ? Il faut avoir du goût, du talent, ‘’l’œil ‘’ et assez d’expérience en matière de savoir faire.

“Je fais partie d’une famille de marabouts, c’est très mal vu par certains. Mais l’essentiel est que mon père et ma mère approuvent ce que je fais.” Avez-vous déjà organisé un défilé ? Oui Où s’est déroulé ce défilé et qu’elle a été l’appréciation du publique ? C’était au Sup’ Info Summer Show. J’ai reçu énormément de compliments, mais aussi beaucoup de critiques. Mais j’étais fier de moi, et j’ai d’ailleurs été le gagnant du concours de stylistes. On a aperçu votre marque pendant le FESMAN,qu’est ce que vous pouvez nous dire concernant cela ? Ma marque s’est retrouver au fesman grâce a wycleaf,dj awadi, y dee, akon,guin-thuess ; etc… c’est eux qui m’ont aider mieux faire la promotion de ma marque durant le festival, ce qui a aussi fait la fierté de SUP’INFO car c’est de la que tout a commencer ! Que comptez-vous faires après vos études ? J’aimerais faire parler de ma marque, la rendre célèbre, avoir une ligne de vêtements et aussi être interprète international en anglais. Un mot pour ceux qui, comme vous, souhaiteraient créer leur propre marque ? Je leur dirais juste d’être les meilleurs dans ce qu’ils font, de se donner à fond et de croire en eux.

Talla


Choc des

Générations

8

J

e suis ‘’branché’’. Cette petite phrase trotte dans la tête de plus de la moitié des jeunes peuplant la globosphère. Cheveux longs, courts, frisés ou encore en bataille recouvrent la plupart de ces petites têtes férues d’idées abracadabrantes, visant à se différencier de ce qu’ils appellent ‘’l’ancienne génération’’. Ou tout simplement les vieux. Cette euphorie donna naissance aux jeans déchirés, délavés, les vêtements devenant de plus en plus courts et de plus en plus voyants. Pantalons en dessous des hanches (et non plus au niveau des hanches), tenues ultra sexy pour les filles, ou encore tenues DVD (Dos et Ventre Dehors). En gros, tout ce qu’il faut pour mettre un adulte en colère ou, au contraire, le pousser à essayer d’intégrer le monde des « Djeun’s ».

Que pensent les jeunes de cette nouvelle façon de faire ? La mode est en constante évolution. Il faut essayer de s’adapter, mais ne pas non plus en abuser, car cela ne colle pas vraiment avec l’esprit sénégalais, voir l’esprit africain. Les vêtements sont attrayants, beaux à voir, mais il faut conserver les valeurs qui nous sont propres. Les filles peuvent s’habiller de façon sexy, mais ne pas trop en faire. Abdoulaye Ndiaye: Etudiant [Infographie]

C’est propre à notre époque. Nous vivons dans une ère où notre façon d’être, et notre manière de nous exprimer sont copiées sur celles des occidentaux. Je trouve ça cool parce que ça nous différencie des adultes, nous avons une façon de nous habiller et de parler qui nous est propre. Ceci différencie vraiment les deux générations. Fogui Gino : Etudiant [Maintenance]

Pourtant il y a des adultes souffrant du syndrome de Peter Pan. Ce sont ceux là qui se comportent encore comme des adolescents. Il y a une étape pour chaque chose. Quand tu es un adolescent, tu peux te permettre certaines choses qui sont de « ton âge ». Passé ce stade, il faut agir en tant qu’adulte, et être responsable, parce qu’on sera amenés à montrer l’exemple à la génération qui nous succède technologique. Par exemple je trouve révoltants ces adultes qui se rabaissent en courtisant des filles ayant la moitié de leur âge. Ce n’est pas du tout correct. Bintou Diallo : Etudiante [Infographie]

Que dire des adultes qui utilisent (ou qui essayent d’utiliser) le même langage que les « Djeun’s » ? Ils essaient de comprendre les jeunes pour pouvoir mieux les conseiller. En effet pour comprendre un ado, il faut le prendre dans son milieu naturel pour mieux le contrôler, et pour pouvoir le canaliser.

Et les adultes dans tout ça ? Question complexe. Les jeunes sénégalais copient le style vestimentaire occidental, ou américain. Je parle aussi bien des filles que des garçons. Ils copient aveuglément sans faire de distinction ; par exemple dans un clip, les artistes mettent ce qu’on appelle des « tenues de scène ». Et en aucun cas ils ne portent le même type de tenue pour se promener en ville, faire du shopping...contrairement aux ados de maintenant.

Mr Sylvain Kantoussan: Professeur de Réseaux et Télécommunications

Mr Sylvain Kantoussan: Professeur de Réseaux et Télécommunications

Mr Martial Domingo : Professeur de Bureautique

Indécent ! Il y a des tenues inappropriées pour certains milieux. Par exemple, porter un pantalon en dessous des fesses, avec le caleçon carrément dehors dans un cadre comme l’école, ou au bureau...ce n’est pas joli. En ce qui concerne les femmes, elles portent trop de tenues moulantes et voyantes qui dévoilent quasiment toutes les parties de leur corps. Mesdemoiselles il faut que la personne en face de vous ait envie de vous découvrir, et non lui offrir tout ça gratuitement sur un plateau d’argent !! Mr Martial Domingo : Professeur de Bureautique

Tout dépend de la situation, ils peuvent s’en servir pour communiquer avec les jeunes dans le but de se faire comprendre, un peu comme à l’école. Je parle des relations profs-étudiants. Il faut utiliser le « Djeun’s Langage » pour se faire comprendre et faire passer son message. Le mot des ados ? Les adultes veulent évoluer dans notre monde, c'est-àdire celui des ados, ils veulent s’intégrer. La preuve est que les hommes adultes veulent de plus en plus séduire des filles plus jeunes ; ça leur permet de se sentir moins ‘’vieux’’, ou plus proches de nous. Ils essaient de s’intégrer tant bien que mal en s’habillant comme nous, ou en nous piquant quelques expressions. Abdoulaye Ndiaye: Etudiant [Infographie]

Ce ne sont pas des adultes en tant que tel, disons qu’ils ont gardé leur âme d’adolescent. C’est agréable de les voir s’exprimer comme nous. Ma tante par exemple a


9 la trentaine mais est encore « free » (ouverte et sans complexe) Bintou Diallo : Etudiante [Infographie]

Il y a des adultes qui sont encore « lookés » comme des adolescents. Crise existentielle ? Manque de maturité ? Ou simple fantaisie... C’est rabaissant, mais pas de mauvaise foie. Ils peuvent avoir envie de se libérer, sortir de la routine du costard cravate. Mais à la longue il y aura un manque de notoriété. Pour ma part j’ai dépassé le stade ado, je dois donc montrer l’exemple. Dans son habillement (adulte), il peut répondre aux questions des personnes qui le regardent. Mr Martial Domingo : Professeur de Bureautique

C’est une attitude qui me touche dans le bon sens en tant que rappeur amateur. Personnellement, je ne me vois pas en costard cravate, ou fringué comme un italien. Il y a des gens avec qui ça colle, et d’autres pas. Il faut trouver un style qui te convient, le plus important étant d’abord de se sentir bien dans sa peau. Abdoulaye Ndiaye: Etudiant [Infographie]

En tant qu’adulte, tu dois te comporter comme tel. Une star peut se permettre ce genre de fantaisies, mais ne doit pas oublier qu’elle est un modèle pour la majeur partie des jeunes, et que ces derniers chercheront à s’identifier à leur idole, notamment par la façon dont

cette dernière s’habille, se coiffe, ou s’exprime. Le Sénégal par exemple compte 80% de musulmans, donc il faut faire la part des choses en tenant compte de la culture, la religion, et surtout préserver nos valeurs. Mr Sylvain Kantoussan: Professeur de Réseaux et Télécommunications

N’oublions pas que dans tout ce remue-ménage, il y a des adolescents qui n’ont pas de style particulier, et qui n’essaient pas du tout de suivre cette nouvelle ‘’vague’’. Il en va de même pour la plupart des adultes. Un ado qualifiera cette attitude de ringarde, pendant qu’un adulte dira de cette personne qu’elle est « plus présentable».

Arnaud Satsa

Qu’en Pensez-Vous La sénégalaise et le port des ‘’bin – bin’’ ou ‘’fër’’ (colliers autours des reins) ! A l’origine le port du ‘’ fër ‘’ était traditionnellement réservé à la femme mariée, qui s’en servait uniquement en aparté avec son mari, car le ‘’fër’’ est un élément considéré comme excitateur à l’instar d’un aphrodisiaque… Mais de nos jours les jeunes filles s’en servent pour être plus sexy et attirer les hommes... c’est ainsi que le ‘’bin-bin’’ a vu le jour! Qu’en pensent les étudiants ? « C’est excitant, très beau » affirme Philippe Guautié. Si c’est pour être sexy, elles y arrivent ! Tandis que Boubou Faye Mbaye(RES34) affirme: « elles le porte pour être sexy mais je pense qu’elles ne doivent pas le montrer dans des lieux publiques ou scolaires, en boite de nuit c’est acceptable » ! Je ne vois aucunement la différence, d’autant plus que si le but de la fille qui le met est d’attirer pourquoi le cacher! « Son but premier est d’attirer les hommes car cela provoque le désir et l’attirance ; quand la femme le porte elle se sent belle ! Mais personnellement ca ne me fait aucun effet, je sais que c’est juste pour embellir » nous dit Bertrand Diousse (MI54). Mame Tamba (RES34) nous dit : « Personnellement je n’aime pas, parce que ca me dérange, sans compter le fait que ca pourrais être exposé à tout moment » ! Donc il y’a certaines filles que ça gène ! « C’est joli à voir mais ce n’est pas mon truc, en plus ça va à l’encontre de la tradition qui est de le montrer essentiellement à son mari. Du coup s’en servir comme appât pour attirer les hommes n’est pas une bonne

chose » affirme Aminata Ndiaye (TRONC 1X) ! On constate que cette tradition est encore respectée par certaines filles ! Qu’en pensent les professeurs ? Madame NGOM nous dit : « A l’époque le port de ce collier était exclusivement réservé aux grandes dames, mais de nos jours les jeunes l’ont tellement vulgarisé que toutes les femmes en portent pour être sexy » Monsieur Martial quant à lui, affirme: « Ca fait bien évidement partie de la tradition sénégalaise et ça ne doit normalement pas se faire voir ! Personnellement c’est un manque de respect envers les femmes et un manque de respect envers les hommes aussi ! Je ne tolère et ne digère pas ça ! » A en croire l’avis de tout un chacun on peut constater que le ‘’fër’’ ou le ‘’bin-bin’’ n’est plus ce qu’il était avant, car utilisé à des fin autres que celles pour lesquelles il fut crée à l’origine! Alors les filles, maintenant qu’on a percé votre secret qu’allez vous faire ?

Gino Fogui


10

Le phénomène du

L

Crachat

es rues de Dakar sont jonchées de plusieurs sortes de déchets et pleines d’autres choses répugnantes. Mais l’une d’entre-elles, plus abjecte encore, très sale, et bien que souvent peu visible, n’est autre que...le crachat. En effet, il serait très difficile de le distinguer à moins d’être très concentré ou de vivre l’action directement. Il suffit de marcher tout en gardant notre attention sur nos pas et on sera très surpris de ce qu’on verra. On en trouvera de toutes les tailles, du plus petit au plus immense, mais ceci reste encore un détail. Rien n’est plus écœurant qu’une personne qui libère son contenu buccal devant vous, et il n’est en rien question d’un petit crachat de rien du tout, mais plutôt d’un énorme, gluant et tout flasque, qui rebondit de plein fouet à vos côtés ou devant vous, tandis que cette personne, forfait accompli, continue de marcher gaillardement. On vit cette situation au moins une fois par semaine,

en marchant dans la rue, à l’arrêt de bus, et parfois dans les transports en commun, lorsque certains individus trouvent le moyen de rejeter leur sécrétion par la fenêtre du véhicule tout en sachant que celle-ci pourrait atterrir n’importe où ! Quand on sait qu’il suffirait d’un simple mouchoir pour contenir cette horreur et de le jeter plus tard à la poubelle, ou encore marcher dessus et le frotter avec sa semelle afin d’en effacer toute trace, on serait tenté de croire que les gens le font de manière intentionnelle ! Ne parlons pas des maladies qu’on pourrait contracter à travers ce geste ou encore de toutes ces sensations nauséeuses que l’on ressent à la vue d’un crachat ! On irait jusqu'à se demander si le problème est d’ordre éducatif ou culturel. Quoi qu’il en soit, c’est un « fléau » auquel il faudrait remédier rapidement. Vous serez nombreux à vous reconnaitre à travers ces quelques lignes, commencez déjà à y penser.

Gino Fogui


Coiffure Haircut tribal design

Bracelet Bracelet cuir rock + metal

Tee-Shirt Tee-Shirt rose bleu urban style

Montre montre en cuir noir Guess

Lunettes Old School Rapper Glasses noir bleu

Jeans Jeans slim déchiré délavé bleu

Chaussures Shoes Supra vaider rouge noire


Aperรงu de la Mode du


Sup Info Summer

Show


15

LIDIOP Ali Diop : (24 ans) Musicien : Reggae

Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ? Je m'appelle Ali Diop, mais mon nom d'artiste est Lidiop, Le Prince Baye Fall, A.K.A the future king of reggae in Africa and all around the world

INTERVIEW Tout m'inspire, Absolument tout! Tout ce que je vois, Tout ce que je vis, Tout, tout!!

père qui est colonel de gendarmerie m'interdisait de faire de la musique. Puis il m'a dit que si j'avais

Si je comprends bien, ton style, c’est plutôt le reggae ? Oui c'est le reggae principalement, même si je fais d'autres styles de musique comme l’acoustique, la folk, la variété mais ça tourne toujours autour du reggae. Je suis Reggae à 99%.

moment sans jouer, ils me demandent ce qui ne va pas... pourquoi je ne joue plus, si j'ai des problèmes, etc. Donc c'est cool. C'est pourquoi je souhaite réussir dans la musique et leur montrer qu’ils n’ont pas eu tort de me faire confiance. Est ce que c'est difficile d'allier la musique à l’école? Oui un peu, par rapport aux emplois du temps. Ce n'est pas évident d'allier les deux. Parfois, tu fais un concert, Jusque très tard dans la nuit, et tu es obligé de te lever tôt pour aller en cours le lendemain. Mais si on aime ça, ça passe. Il faut juste aimer ce qu'on fait.

Et dans quelle langue est-ce que tu chantes généralement ? Je chante en Wolof, en Français et en Anglais. Mais je me sens plus à l'aise en Français et en Anglais... Ça dépend de l'inspiration en fait... Justement, d’où tirestu l’inspiration pour ta musique? Tout m'inspire, Absolument tout! Tout ce que je vois, Tout ce que je vis, Tout, tout!! Même là où l’on est assis, je suis en train d'être inspiré... Ça vient comme ça... Même quand je dors, je suis inspiré. Parfois je me réveille dans la nuit pour écrire, faire quelques accords avec ma guitare avant de me recoucher...Parce que l'inspiration me vient à tout moment... A quel âge as-tu commencé à faire de la musique? Je suis né avec la musique... J'ai écris ma première chanson lorsque j'avais 10 ans... Ça fait 4 à 5 ans que je joue de la guitare Comment vis- tu ta vie d'artiste vis-à-vis de ta famille? Au début c'était très difficile, mon

de bonnes notes à l'école, il m'achèterait une guitare et me

tion.

A propos d'études quels sont tes rapports avec l'école SUP'INFO? Je suis Etudiant à SUP’INFO depuis 3 ans maintenant... J'y suis des cours de télécommunica-

Comment trouves-tu le cadre de l'école ? En ce qui concerne les Je suis né avec la musique... artistes, SUP'INFO a J'ai écris ma première chanun cadre vraiment son lorsque j'avais 10 ans... cool, Il y est facile de s'exprimer. La majorité des étudiants laisserait faire de la musique. Je sont des artistes me suis donné à fond, et j’ai fina- comme moi, et on a lement pu en faire. Ils ont fini par pas mal d’opportucomprendre que c'est ce que j’ai nités pour montrer ce qu’on sait mais... Et maintenant ils ne disent faire. plus non quand je leur demande de m’acheter des instruments. De plus quand ils me voient rester un


16 C’est rare de voir une école comme ça, surtout à Dakar. C'est vraiment cool.

Justement, l’année dernière, tu étais le gagnant du fameux SUP’INFO SUMMER SHOW. Qu'est ce qui t’a aidé a gagné? Disons que j'ai fait le Show! J'ai interprété une chanson qui s'appelle Ahmadou Houa qui est une chanson Baye Fall. Je l'ai interprétée car je suis un fervent Baye Fall. C'est des khassaides (chansons religieuses) de Sérigne Touba (marabout sénégalais) qu'on a chanté à notre Façon et tout le monde l'a appréciée... Il y avait beaucoup d'étudiants qui connaissaient cette chanson par cœur et lorsque je l'ai chantée, tout le monde était chaud et chantait avec moi. D'autres artistes ont chanté la même chanson, avec des styles différents... Mais nous, nous avons vraiment touchés beaucoup de gens avec le notre... Pourquoi le public préférait-il le votre ? Est ce parce qu'il s'y retrouve ? Non, je dirais plutôt que c'est à cause du Rythme et la mélodie qui était plutôt entrainant... On peut dire qu'on était un peu les chauffeurs de scène quoi. On a fait le show... Pourquoi as-tu décidé de faire ce type de chanson pour le Summer Show? Parce qu’il faut avouer Qu’on ne voit pas souvent les gens faire des khassaides lors des concerts. C'est parce que moi je suis un Baye Fall (disciple de Cheikh Ibrahima Fall, grand marabout sénégalais)... Et parfois, je voudrais faire ressentir dans ma musique ce qu'a dit Sérigne Touba et ce qu'a dit Mame (Grandpère) Cheikh Ibrahima Fall qui sont mes guides spirituels. Je veux transmettre leurs paroles aux gens pour qu'ils puissent comprendre. Quels sont les autres chansons que tu as interprétées au Summer Show? Il y avait trois chansons: Ahmadou Houwa, La Fille d'en Face et Respect All Women. Mais les deux autres sont de toi?

Oui, oui. C'est moi même qui les ai écrites... Ce sont mes propres chansons. Est ce que le public les ont autant appréciées? Ouais! C’était vraiment trop cool. J’étais très surpris. Je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis vraiment bien senti. J'ai donné le meilleur de moi même... C'est ça la musique... Tu donnes et tu reçois. Quels sont tes rapports avec les autres artistes de SUP’INFO, et hors de l'école? On a de bon rapports, je connais plein d'artistes dans l'école, comme KKTAR, on joue ensemble des fois. Les autres aussi, Je les connais

comme ça. Hors de l'école, je connais des artistes comme Baye Souley, Xuman, les Daara-j, j'ai d'ailleurs enregistré mon album à BOIS SAKRE. Je connais Hombre Zion, Nix c'est mon cousin, Didier Awadi, Duggy-Tee, etc. il ya plein d’artistes et je les connais presque tous. Donc tu as un très large portefeuille de contacts...? En effet oui. Mais pour mon prochain album, je n'envisage aucun featuring., je ne veux chanter avec personne pour l’instant. Je veux que ce soit mon album, à moi seul. C'est mon travail, mes textes, ma musique. Je veux qu'on sache que cet album, c'est moi, je veux le réaliser sans l'aide de personne. Si j'envisage


17 de faire des featuring, c'est plutôt dans le futur, avec de grands artistes du Reggae comme Richie Spice, Morgan Héritage, Gyptian etc... Quel impact ta victoire au Summer Show a eu sur ta vie? J'ai compris que c'était le début de tout... je ne dirais pas que c'est totalement le début parce que j'avais déjà participé à une émission de téléréalité, à savoir Superstar ; j'étais allé dans la villa et tout... je suis allé jusqu'en demi-finale et c'était vraiment une bonne expérience. Et quand je suis sorti, je me suis dit qu'il fallait que je bosse encore plus. Vraiment plus...ça m'a donné de la force, je voulais me battre, mieux écrire. Et disons que le Summer Show, c’était la consécration!! Et la musique en général, qu'est ce qu'elle t’apporte dans la vie? La musique me permet de voir les choses clairement, de pardonner, de partager. Je me sens plus libre aujourd'hui, je ne m'énerve plus, je ne me bagarre plus, je suis toujours zen quand je chante, ou quand je tiens ma guitare... La musique a fait de moi un autre homme maintenant... Quel message fais- tu passer à travers ta musique? Tout ce que les gens vivent au quotidien... Les malheurs, les bonheurs...etc. Je suis aussi très engagé politiquement dans ma musique. Je ne parle pas

La je souhaite une carrière internationale, signer avec des labels. Faire des disques d'or, de platine.. seulement de ce qui se passe au Sénégal mais aussi dans le reste du monde. Des fois on dit que j'exagère dans mes propos, mais je ne fais que décrire ce que je vois et ce que je ressens. Il est temps que les gens apprennent à se débrouiller. Ils ne doivent rien attendre de quiconque, que ce soit le gouvernement ou les autres. Tu dois te battre pour t'en sortir. Même si ton père est ministre, dis-toi que ce n’est pas toi le ministre et essaies d'aller au-delà et te battre. Il est temps de se réveiller. On ne doit pas attendre éternellement une aide. On fait avec nos propres moyens. Notre futur nous appartient. Et qu'elles sont tes ambitions pour le futur? La je souhaite une carrière internationale, signer avec des labels. Faire des disques d'or, de platine...Etre mondialement reconnu. Je veux être le Meilleur Reggaeman du monde. J'ai beaucoup d'ambition et je sais que j'y arriverai, Inch’ Allah! Je suis peut être sur le chemin... mais ça vient juste de commencer... Et qu'est ce que tu as envie de dire aux jeunes qui veulent comme toi percer dans la musique? Je dis qu'il faut bosser, c’est le seul secret. Faut bosser dur, galérer. J'ai passé des nuits et des jours à gratter ma guitare jusqu'à m'écorcher les mains. Mais je continuais toujours. Car je voulais réussir. Faut se tuer.

Lorsqu'on veut réussir, il faut s'en donner les moyens et ne rien attendre de personne. Pour finir, Définis nous Lidiop en un seul mot... BAYEFALL!!!

Zed


18

Horizons divers

G

ourmands et gourmets vous voici embarqués dans un voyage culinaire qui, pour sa première escale, vous mènera jusqu’au Cameroun, à travers un plat portant le nom de NDOLE. Il est composé de feuilles amères (que vous pourrez trouver un peu partout sur le marché Dakarois), de crevettes et de bananes plantain. Alors à vos marmites Mesdames et pourquoi pas vous aussi Messieurs!

LE NDOLE Ce sont simplement des feuilles, d’apparence semblable à des épinards, cuites avec une pâte d'arachides. Ici préparées avec des crevettes et des plantains frits. Ingrédients (6 à 8 personnes): 4 boules de Ndole (ou l'équivalent de feuilles) 400gr d'arachides 3 oignons 3 gousses d'ail cube de bouillon huile de palme sel, poivre, piment Première étape: Laver les feuilles ndolé et les découper en fines lamelles. Les faire bouillir avec du sel gemme pour les ramollir. Jeter les eaux de cuisson. Répéter cette opération 2 ou 3 fois pour enlever l'amertume des feuilles. Cette étape n'est pas nécessaire si on dispose de boules de ndole lavées. Deuxième étape: Ecraser les arachides épluchées (possibilité de les faire bouillir avant) et en faire une pâte avec un peu d'eau, découper les oignons et l'ail. Troisième étape: Faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile de palme. Ajouter la pâte d'arachide et de l'eau. Laisser cuire la pâte d'arachide un quart d'heure. Tourner régulièrement pour éviter que la pâte ne colle au fond de la casserole. Ajouter ensuite les feuilles de ndole, assaisonner (sel, poivre, cube bouillon et piment) et laisser mijoter pendant 30 minutes. Quatrième étape: Incorporer dans le ndole soit des crevettes, soit du poisson fumé, soit de la viande.

Servir avec les plantains frits, le miondo (farine de manioc fermenté cuite à la vapeur dans des feuilles de bananier) ou le riz

Espérant que cette promenade gustative ait émoustillé vos papilles, nous vous donnons rendez-vous dans notre prochain numéro, au cours duquel nous mettrons le cap sur le Bénin !

Angeulo


19

Blagues et proverbe L'inventeur de la moto Harley Davidson Arthur Davidson, décède et monte au ciel. À la porte, St Pierre dit à Arthur : - Vu que vous avez été un homme bon et que vos motos ont changé le monde, votre récompense sera de rencontrer Dieu en direct, sans anges gardiens ! Dieu reconnaît Arthur et commente : - Ainsi, vous êtes l'inventeur de la moto Harley Davidson Arthur répond : - Oui, c'est moi. Dieu commente : - Eh bien, il n'y a pas de quoi être fier d'avoir inventé quelque chose qui est instable, fait beaucoup de bruit, pollue outrageusement et coûte une fortune. Arthur est embarrassé un instant, mais finit par dire : - Excusez-moi, mais vous n'êtes pas l'inventeur de la femme ? Et Dieu dit : - Mais oui ! Eh bien, dit Arthur, de professionnel à professionnel, il y a de graves défauts de conception dans votre invention : 1. Il n'y a pas de constance dans le design du pare-choc avant, 2. Ça caquette constamment à haute vitesse, 3. L'arrière est trop mou, 4. L'entrée est placée trop près de la sortie, 5. La peinture est à refaire constamment, 6. Il y a des fuites tous les mois et je constate aussi que ça pisse trop souvent, 7. Et les coûts de maintenance sont vraiment excessifs. Hummmm, vous marquez des points, là, réplique Dieu ; attendez ! Dieu va sur son ordinateur céleste et tape quelques mots. Il imprime les résultats et il les lit à Arthur : - C'est vrai qu'il y a des défauts dans mon invention, dit Dieu, mais selon tous les sondages, il y

a plus d'hommes qui enfourchent mon invention que la vôtre !!!!!! Etude de la bière Attention, une nouvelle qui va faire peur à plus d'un: Il y a quelques jours, on discutait tranquillement quand un de mes copains s'est exclamé : "HÈ! Les gars, j'ai lu quelque part qu'il y avait des hormones féminines dans la bière !!!!" Comme on aime bien les expériences, on a décidé de tous boire une dizaine de bières pour vérifier ses dires... Au bout de dix bières : a) nous avions tous pris du poids, b) nous parlions beaucoup pour ne rien dire, c) nous racontions de plus en plus de conneries, d) nous ne pouvions plus conduire correctement, e) il nous était impossible de tenir un raisonnement simple, f) nous refusions obstinément de reconnaître que nous avions tort même lorsque cela était évident, g) et pour couronner le tout, on allait pisser toutes les cinq minutes. Nous pensons qu'il est inutile de pousser les tests Les dictons des alcooliques : 1 - Quand un verre est plein on le vide. Et quand il est vide on le plaint. 2 - On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin. 3 - Conduire ou choisir, il faut boire. 4 - Si l'alcool vous gêne dans le travail arrêtez le travail. 5- Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille. 6 - L'alcool tue lentement. M'en fous je suis pas pressé... 7 - Qui boit sans soif vomira sans effort. 8 - Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps. 9 - L'eau est un liquide si corrosif, qu'une seule goutte suffit pour

troubler le pastis. 10 - La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool. 11 - Qui boit, s'enivre. 12-Qui s'enivre, s'endort. 13-Qui s'endort ne pèche pas. 13-Qui ne pêche pas va Gens de couleurs AMI BLANC QUAND MOI NAITRE, MOI NOIR QUAND MOI GRANDIR, MOI NOIR QUAND MOI SOLEIL, MOI NOIR QUAND MOI FROID, MOI NOIR QUAND MOI PEUR, MOI NOIR QUAND MOI MALADE, MOI NOIR QUAND MOI MORT, MOI NOIR QUAND TOI NAITRE, TOI ROSE QUAND TOI GRANDIR, TOI BLANC QUAND TOI SOLEIL, TOI ROUGE QUAND TOI FROID, TOI VIOLET QUAND TOI PEUR, TOI JAUNE QUAND TOI MALADE, TOI VERT QUAND TOI MORT, TOI GRIS ALORS.....TOI ETRE GONFLE APPELER MOI "HOMME DE COULEUR"!!!! Proverbe ! La panthère a dévoré le simple d’esprit parce qu’il a vu ses dents dehors et a cru qu’il riait (alors qu’elle était en colère) Moralité : Il faut se méfier de certaines apparences. C’est l’équivalent de : Un homme ne dort pas toujours quand il a les yeux fermés.

Angeulo


Peter


21

Présentation du Personnel de

SUP'INFO

PDG Mr Didier DIOP Directeur des études Mr Léon COLY Responsables bureau des études Mr Lamine BARRO

Mr Birame DIOUF

Service Scolarité Mme Claudie DIOP

Mme Fabienne GOMIS Service Comptabilité

Mr DENIS

Mme Aissatou NDIAYE Assistance exécutive

Mme Aissatou GAYE

Mme Mariama

Service SECURITE Mr Cheikh DIA

Mr AIDARA

Mr Ousseynou KONATE

Responsable du nettoyage Mme Fatou SENE


22

A

l’instar de Mr Sidy YADE, professeur de comptabilité depuis 7 ans, SUP’INFO est doté d’un corps professoral compétent et dynamique, mais aussi d’une grande disponibilité. Les professeurs entretiennent de très bons rapports avec les étudiants, et cela tout en gardant un esprit pédagogique. L’école SUP’INFO a un catalogue de formations assez large. De ce fait, les étudiants ou futurs étu-

diants auront le choix entre l’infographie, la maintenance, les Réseaux- Télécom, l’Assistanat, le Web design, le Web Développment, le Marketing, l’informatique de gestion. En ce qui concerne les étudiants, on en compte environ 1 150 au sein de l’établissement, et leur tranche d’âge varie entre 17 et 45 ans. Ces derniers viennent de pays différents, et en dehors des Sénégalais on retrouve Guinéens, Gabonais,

Mauritaniens, Marocains, libanais, Maliens, Français, Togolais, Béninois, Camerounais, et bien plus encore. Pour ainsi dire que cette école est une petite planète sur la planète. Malgré la pluri nationalité des étudiants, le problème dit d’intégration est presque inexistant au sein de SUP’INFO. Ceci est en majeure partie dû à la sociabilité, à la sympathie et à l’esprit de famille qui y règne.

Raïzen

Le Professeur le Plus

Cool

fesseurs les plus appréciés de notre école. En première position arrive Mr Bernard Niouky Nkaye professeur en multimédia en première et deuxième année avec 34% de voix. Nous avons recueilli ses propos après lui avoir annoncé qu’il avait été désigné comme étant le professeur favori des étudiants : « J’en suis vraiment honoré, et ce que vous venez de m’annoncer me va droit au cœur. Je rappelle que suis un ancien étudiant de SUP’INFO, et j’ai eu la chance d’avoir d’excellents formateurs tels que Mr lamine Barro, Mr Birame Diouf, sans oublier le Directeur, Mr Didier Diop. Avant l’infographie j’ai suivi une formation de technicien en génie électrique. Cependant j’ai toujours adoré les images, et j’ai décidé d’en apprendre plus en suivant une formation de webmaster. Je me suis donné corps et âme pour le métier que j’aimais le plus, l’INFOGRAPHIE. J’exhorte mes étudiants à en faire de même et à y mettre beaucoup de volonté, car l’Infographie est un domaine qui nécessite beaucoup de temps de travail et de recherches. Il faut donc faire beaucoup de sacrifices, et sans volonté on ne peut y

34%

Les étudiants ont leurs critères de sélection en ce qui concerne les professeurs dits ‘’cools’’. Tout peut partir de la façon dont ces derniers dispensent les cours, des rapports qu’ils entretiennent avec les élèves, ou encore de la façon dont ils s’habillent. Un sondage a été fait pour savoir quels étaient les ‘’chouchous’’ des étudiants, et c’est au terme de celui-ci que nous sommes parvenus à dénicher les quatre pro-

26% Mr Sidy YADE, Professeur de Comptabilité

22% Mr Mamadou DIALLO, Professeur de Maintenance

arriver. C’est une profession où l’on apprend tous les jours; il ya régulièrement de nouvelles mises à jour, de nouvelles extensions, de nouveaux outils de travail. C’est aussi un métier libéral où, comme on dit, « chacun pour soit et DIEU pour quelques uns » ; ces quelques uns sont ceux qui s’accrochent et qui ont une forte personnalité pour ne pas se faire balloter de gauche à droite. Il faut aussi savoir perdre pour gagner demain car la confiance de ceux pour qui vous travaillez fera souvent défaut. » Pour terminer Mr NIOUKY a donné des conseils pour tous les étudiants, quelque soit la filière suivie : « Je conseille à tous les étudiants de suivre leur formation correctement sans négliger aucune matière car ces dernières se complètent et tôt ou tard les connaissances acquises vous serviront dans le futur. Il faut toujours exceller dans la vie. Dans le monde professionnel les meilleurs sont les plus prisés, on ne pourrait se contenter d’une personne « moyenne ». La preuve, personne ne connait le second du championnat du monde 100m, 200m, et 4x 100m !! On ne connait que le premier, USAIN BOLT. »

18% Mr Sylvain KANTOUSSAN Professeur de Maintenance

Raïzen


23

Stage

INFOS

L’obtention D’une Demande De Stage : A la fin d’une année de formation, certains étudiants sont appelés à faire un stage en entreprise. Ils doivent pour cela s’adresser à l’administration de l’école pour se procurer une demande, cette dernière ayant pour but de leur faciliter les démarches en vue de l’obtention d’un stage dans une éventuelle entreprise. Pour obtenir une demande de stage, il faut : Etre en règle avec le service de la scolarité de l’école Avoir au moins ciblé 3 entreprises Rentrer en contact avec le directeur des études, Mr Léon COLY, qui se chargera de vous aider à la rédaction de la demande.

Le nouveau jargon des En ce 21e siècle les jeunes utilisent une technique de communication qui est leur est vraiment propre. Les abréviations sont à la mode et il n’est plus question pour eux d’écrire les mots en toutes lettres. Mais ils créent aussi leurs propres mots pour faire passer leurs messages sous le nez des adultes. Donc ne soyez pas surpris si jamais vous vous sentez ‘’ décalé ‘’ en vous adressant à l’un d’eux. Vous parlez à un ado, l’un d’eux vous a envoyé un message électronique, ou pire un texto et …….. Oups ! Vous n’y comprenez absolument rien !!! Ne vous inquiétez pas, voici un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair.

ASTUCES

Ados

Quelques jargons utilisés par les Ados Tkt Xlt Koi 2 9 Po Yup Kiff Bled Cibiche Rempa

Comment entretenir ses

A

llo Allo les filles !!! Nous sommes en période de froid, alors si vous ne prenez pas soin de vos lèvres comme il faut vous risquez d’avoir de désagréables surprises……. Les lèvres pulpeuses font partie du charme féminin. Vous pouvez rendre vos lèvres plus glamour en adoptant des astuces simples lors de votre maquillage, en les chouchoutant tous les jours. Vous devez en effet soigner et entretenir les lèvres pour qu’elles soient en parfaite santé L’entretien des lèvres se fait le plus fréquemment possible. Chaque jour enlevez les peaux mortes de vos lèvres en les gommant doucement. Vous pouvez les frotter avec un peu de sel ou de sucre, servez-vous-en comme exfoliants naturels. Sinon, brossez déli-

catement vos lèvres avec une brosse à dents à poils doux. De cette manière, vos lèvres seront plus lisses et plus douces. Pour garder vos lèvres en parfaite santé, il faut les hydrater quotidien-

nement en utilisant du karité ou de l’huile d’olive. Appliquez aussi du miel tous les soirs avant le coucher et surtout boire beaucoup d’eau. Obtenir des lèvres pulpeuses avec le maquillage

> > > > > > > > >

t’inquiètes pas excellent quoi de neuf pas oui, ok aimer pays cigarette parents

Lèvres

Pour commencez choisissez un crayon à lèvres de la même couleur que vos lèvres ou un crayon de couleur légèrement plus claire. Redessinez ensuite le contour de votre bouche avec ce crayon. Dépassez légèrement le contour pour former des lèvres pulpeuses. Pour avoir un effet plus naturel ne forcez pas trop sur le crayon. Ensuite prenez un rouge à lèvres et appliquez-le sur la surface que vous venez de délimiter avec le crayon puis étaler le gloss. C’est ce dernier qui donnera l’effet brillant à votre bouche, la rendant volumineuse et sensuelle. Choisissez du gloss de couleur claire et transparent pour conservez un effet naturel. Pour les soirées vous pouvez utilisez du gloss pailleté.

Raïzen


25

Trop de sel dans un

Plat

Le plat que vous avez préparé est trop salé ? Pas de panique, on peut rattraper ça. Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. La main un peu trop leste, le bouchon de la salière qui s'ouvre, ou bien tout simplement un dosage mal apprécié. Avant de jeter votre préparation culinaire, essayez de placer une pomme de terre épluchée, mais crue, au fond de votre plat. La HYPERLINK "http://www.astucerie.com/astuces/pomme"pomme de terre devrait absorber l'excédent de sel.

Vaisselle

Eclatante

Pour dégraisser instantanément, votre vaisselle, verser dans l'eau de lavage 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre liquide vaisselle, que vous pouvez même diminuer ; le résultat sera à la hauteur de vos espérances, vaisselle dégraissée, instantanément. Calcaire diminué et brillance garantie, tout ça pour un très petit prix, le bicarbonate ne coûte pas cher. Et même si vous laissez sécher naturellement, pratiquement pas de traces.

Hommages Ce 25 Novembre 2010, une nouvelle douloureuse et inattendue nous est parvenue. La mort vient de frapper à notre porte et nous a arrachés à la fleur de l’âge notre sœur, camarade et amie AISSATOU SALL. Nous n’oublierons jamais ton esprit serein, ton humilité, ta gentillesse, ton amour pour les études, ta grâce et ta joie de vivre ainsi que tous les moments inoubliables et chaleureux que nous avons passés en ta compagnie. Tu resteras à jamais gravée dans nos mémoires. Nous acceptons la volonté divine et prions pour le repos de ton âme. Que la Terre de JOAL te soit légère. R.I.P Nous prions également pour le repos de l’âme: Du père de Mr Birame Diouf, l’un des responsables du bureau des études de l’école. Du beau-père de Mr Leger Djiba, professeur en Réseaux et Télécommunications. De la mère de Mme Fabienne Gomis, l’une des responsables du service de la scolarité.

Horoscope Belier Tous les contrats et toutes les associations seront favorisés. Les projets amoureux auront le vent en poupe. Dans le travail, la patience sera de mise, car il ne servira à rien de vouloir brûler les étapes. Risques de poussées d'eczéma. Si vous ne parvenez pas à vous concentrer, remettez vos travaux fastidieux à plus tard. Ne faites pas trop confiance à votre mémoire, surtout en ce qui concerne les questions matérielles ; notez tout, en particulier les factures que vous devez régler à date fixe ; cela vous évitera de gros ennuis

Raïzen

Taureau Un courant favorable sera là, vous permettant d'agir avec beaucoup de vivacité et d'efficacité. Vous rencontrerez quelques difficultés dans votre travail, mais vous saurez les résoudre avec brio. Pensez à bien vous couvrir afin d'éviter une rechute de vos petits problèmes respiratoires. Pensez à aider vos enfants à faire leurs devoirs. Vous allez faire une rencontre qui vous rendra instantanément heureux ; mais n'idéalisez pas trop vite cette personne, si séduisante soit-elle ; attendez de mieux la connaître avant de former des projets..


26 Gemeaux Vous vous sentirez confiant, certain de pouvoir maîtriser la situation et de diriger votre destin dans le sens que vous voulez. Vous poursuivrez votre irrésistible ascension professionnelle. Astreignez-vous à un minimum d'exercice quotidien si vous voulez perdre du poids. L'amitié, ça s'entretient ; faites l'effort de consolider vos liens. Vous ne pourrez pas vous empêcher de jouer les petits chefs dans votre foyer ; autant dire que l'ambiance familiale sera très tendue et explosive. Cancer Vous serez fortement motivé pour réaliser vos ambitions, vos projets. Méfiez-vous cependant de votre impulsivité, n'essayez pas de brûler les étapes. Il vous faudrait plus de vingt-quatre heures par jour pour vous acquitter de toutes vos obligations ! Sensibilité accrue au bruit : vertiges, nausées, fatigabilité excessive, etc. Soyez prêt à affronter des problèmes imprévus dans votre vie affective ; néanmoins, évitez à tout prix d'adopter une attitude trop intransigeante ou catégorique ; faites preuve de souplesse avec vos proches. Lion Si vous voulez rehausser votre pouvoir de séduction, pensez à profiter des bienfaits de l'eau. Côté travail, aucune tâche ne vous paraîtra trop lourde, et aucun obstacle ne vous semblera insurmontable. Ne vous surmenez pas. N'ayez pas trop mauvaise conscience par suite d'une faute que vous avez commise plus par erreur qu'avec intention. Les astres vous inviteront à la prudence dans les transactions commerciales, achats, ventes ; vous voudrez aller de l'avant, c'est très bien, mais ne vous hâtez pas d'investir vos bénéfices dès maintenant. Vierge Sûr de vos capacités, vous saurez vous mettre en valeur dans votre travail ; votre dynamisme et votre esprit d'entreprise seront très appréciés. Période favorable à la santé : vos petits maux, votre fatigue ou votre stress ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Vos enfants vous donneront du fil à retordre, mais tout s'arrangera. Les astres se feront les complices des joueurs ; pariez, jetez les dés : vous aurez d'excellentes chances de gagner ; mais n'allez pas jusqu'à jouer votre chemise ! Balance Un certain sentiment de lassitude mêlé d'anxiété qui, pourtant, s'avérera bénéfique. Tenez-vous sur vos gardes dans votre métier. Il faudra aussi prévoir des retards dans vos projets ou vos rentrées d'argent. Côté coeur, vous vivrez de grandes émotions, que vous ne serez pas près d'oublier. Faites-vous plaisir gastronomiquement cette fois. Faites preuve de plus de diplomatie et d'esprit de conciliation ; en effet, vos possibilités ne seront belles et ne vous feront obtenir des avantages appréciables que si vous procédez sans heurts ni accrochages. Scorpion Vous pourrez enfin réaliser quelques-unes de vos ambitions les plus chères. Au travail, vous obtiendrez des résultats appréciables ; conclusion positive d'une affaire en cours. Même si cela ne vous inspire guère, il faudra faire du sport ou de l'exercice tous les jours. Pour une fois, vous arriverez à concilier travail et vie de famille.

Période de rêve pour vos amours ; il ne pourra vous arriver que des choses agréables, même si vous êtes étourdi ou blasé. Sagitaire Vous serez facilement sur les nerfs ; cela sera probablement dû à un manque de magnésium. Dans le travail, vous commencerez à voir les résultats positifs de vos efforts passés. Méfiez-vous de votre tendance actuelle à confondre rêve et réalité, qui pourrait conduire à l'irresponsabilité et au dilettantisme, donc à des échecs. Le climat affectif sera au beau fixe, et cela dans tant en amour qu'en amitié ou d ans les relations entre les différentes générations. Entouré par ceux que vous aimez, vous jouirez de l'harmonie et de la gaieté. Capricorne Vous jouirez pleinement du confort matériel et de la sécurité affective. Des rencontres amoureuses très intéressantes. Dans votre métier, vous serez débordant de dynamisme et d'esprit d'initiative. Côté finances, ne rêvez pas, la dure réalité finira par vous rattraper. L'amitié s'entretient : consacrez plus de temps à vos amis. Si vous souffrez d'un mal bénin mais que la médecine allopathique n'a pas pu juguler, tournez-vous aux médecines douces, ou consultez un magnétiseur, qui pourrait vous redonner du mordant Verseau Au travail, vous serez très apprécié pour vos idées originales. Il faudra veiller à une hygiène très stricte lors des rapports sexuels, car vous serez exposé à des risques de contamination. Concernant l'éducation de vos enfants, soyez disposé à entendre d'autres sons de cloche que le vôtre. Osez utiliser vos relations pour réaliser un projet. Amoureux de longue date, vous nagerez dans le bonheur ; grâce aux excellents influx astraux, votre amour prendra un coup de jeune bien salutaire ; les célibataires, eux, se feront volontiers piéger par Cupidon. Poisson Vous serez très efficace dans votre travail. Cependant, vous n'éviterez pas des heurts avec vos supérieurs ou vos collègues ; tâchez de garder un profil bas. Ne négligez pas vos êtres chers, notamment vos enfants. Vous vous ferez remarquer en société. Si l'on cherche à vous marcher sur les pieds, ne vous laissez pas faire : réagissez ! L'environnement astral sera source de malaise et de malentendu avec l'être aimé ; il serait bien difficile d'officialiser une union durant cette période en raison d'entraves diverses.

Arnaud Satsa


Adoptez la Li-Attitude !!!  

Libasse: "Il faut avoir du gout, du talent..." Lidiop: "Tout m'inspire absolument tout"

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you