Page 1

Quimper -------> D ossier Presse


Quimper -------> D o s s i e r P r e s s e // S ommaire > Communiqué de presse > La Confédération War’l Leur > Le Cornouaille - Quimper > Kement Tu : Tous azimuts > Les Ensembles traditionnels > Informations spectacles > Partenaires


// Communiqué de presse ---> le 15 juin 2012 pour diffusion immédiate Kement Tu > GRANDE PREMIèRE POUR LA DANSE BRETONNE : LE CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DE LA CONFéDéRATION WAR’L LEUR EN DIRECT SUR INTERNET « Kement Tu », c’est la première étape du championnat de Bretagne de danse bretonne de la Confédération War’l Leur. L’élite des cercles celtiques seront réunis sur une même scène, lors du Cornouaille-Quimper le samedi 28 juillet au Théâtre de Cornouaille, scène nationale. Ce tremplin prestigieux, organisé en partenariat avec le Cornouaille-Quimper, a pour vocation la promotion de la scène chorégraphique bretonne actuelle.

6 ENSEMBLES / 250 DANSEURS / 100 MUSICIENS Six Ensembles, issus de 1ère catégorie labellisés 1+ et 1, venant des quatre coins de Bretagne vous proposeront leurs dernières créations chorégraphiques. Le public voyagera à travers les sensibilités de notre patrimoine culturel. Il découvrira une extraordinaire alchimie alliant le costume, la musique et la danse traditionnelle mise en scène et chorégraphiée, sous un œil résolument contemporain. Ce spectacle sera également une étape importante pour le futur Champion de Bretagne 2012 qui sera proclamé le 13 octobre prochain.

UNE éDITION HISTORIQUE Cette année, la Confédération War’l Leur a mis les bouchées doubles pour la démocratisation de ce mouvement en retransmettant pour la première fois en direct sur la toile cette soirée exceptionnelle. Une grande première historique pour la danse bretonne dont l’évolution des dernières années ne pouvait que rêver de cette valorisation. Toujours dans une démarche de démocratisation et de diffusion, la Confédération sortira un DVD de cette grande soirée pour la danse bretonne. Kement Tu : Championnat de Bretagne de danse bretonne catégorie 1+ et 1. Samedi 28 juillet 2012 à 21h au Théâtre de Cornouaille à Quimper. Entrée : 16 euros. Réservations : www.festival-cornouaille.com Avec les Ensembles : - « Kelt Keltiek Gwened » de Vannes - « Ensemble des Bruyères » de Beuzec-Cap-Sizun - « Giz’ Kalon » de Quimperlé - « Olivier de Clisson » de Clisson - « Boked er Lann » de Larmor-Plage - « Quic en groigne » de Saint-Malo

Textes et photos sur demande à communication.warleur@orange.fr


// L a Con féd ération War’l Leur -----> 45 ans au service d’une culture

L

a Confédération War’l Leur ( war al leur : « sur l’aire à battre, à danser » ) est une association culturelle bretonne spécialisée dans le patrimoine vestimentaire et chorégraphique.

War’l Leur c’est : -  5 Fédérations départementales dont une Fédération des expatriés bretons. - une soixantaine d’Ensembles traditionnels classés. - une vingtaine de groupes loisirs. - un organisme de formation en danse bretonne et en costume. - un conservatoire du vestiaire traditionnel de Bretagne Le tout fédérant un peu moins de 10 000 adhérents. Afin de promouvoir son travail de recherche et de transmission, la Confédération propose à ses groupes un classement annuel reposant sur le « visionnage ». Le visionnage est un classement sur le contrôle continu des groupes, exigeant ainsi d’eux d’être constamment irréprochables que cela soit dans le respect de port du costume traditionnel, dans la capacité à exécuter les danses traditionnelles, tant techniquement que stylistiquement, ou dans les propositions de créations chorégraphiques, ceci dès lors qu’ils se produisent en public. En cette année 2012, la Confédération War’l Leur fêtera ses 45 ans au service de la culture bretonne. Avec toujours autant de ferveur qu’à ces débuts !


// L E Cornouai lle-Quimper ---> Un partenaire de choix pour la culture bretonne

E

n constante évolution, toujours fidèle à sa devise que sans hier et sans demain, aujourd’hui ne vaut rien, le Cornouaille demeure ce haut lieu de la culture bretonne qui sait allier tradition et

modernité, découvertes et créations, partage et convivialité. C’est aussi un carrefour de rencontres de l’identité bretonne avec les cultures du monde. La Bretagne puise sa force et son authenticité dans les diversités culturelles. Vitrine de la culture bretonne d’hier et d’aujourd’hui, le Festival tient à être une rencontre entre les artistes et le public dans la richesse de leur pluralité ; et tout cela pendant six jours au cœur de la ville de Quimper. Le Cornouaille en chiffre En 2011 le festival c’est plus de 3000 artistes, 180 spectacles et animations, 200 000 festivaliers et 900 bénévoles. 60 000 billets vendus en 2011 dont « Kement Tu » à guichets fermés !


// Kement Tu ---> Le championnat de Bretagne de la Confédération War’l Leur

C

’est avant tout un spectacle où se produisent plusieurs cercles de catégories voisines. « Kement Tu » n’est pas un concours, les cercles n’y sont pas classés, mais évalués

dans le cadre d’une évaluation continue qui va durer tout au long de la saison. Si « Kement Tu » reste une étape essentielle du parcours, l’esprit de War’l Leur n’est pas de mettre les cercles en compétition, mais au travers du visionnage de les évaluer sur la durée et de les aider dans l’identification de leurs forces et leurs faiblesses. Dans le processus de visionnage, chaque cercle est positionné par le visionneur sur une échelle de catégories allant de 4 ( le plus bas ) à 1+ ( le plus haut ) pour chacun des aspects de sa prestation : technique de danse, mise en scène et costume, le positionnement final en catégorie étant validé par la Direction Visionnage par compilation des différentes fiches qui lui sont transmises par l’ensemble des visionneurs. Il n’y a donc pas de classement des cercles au sein d’une même catégorie, et ce à aucun moment du processus. Seules différences avec les autres visionnages : tous les cercles se produisant sur un « Kement Tu » bénéficient, et c’est bien là un point important de cette manifestation, de conditions identiques d’espace, de sonorisation, d’éclairage, de durée et de visionneurs. C’est pour cela qu’il compte pour 50% de l’évaluation globale qui sera faite en fin de saison, juste avant « Gouel War’l Leur )» (le 13 octobre cette année) où sera dévoilé le positionnement complet de l’ensemble des cercles classés.


BOKEd ER Lann ---> CERCLE dE LaRMOR-PLaGE (56) // Le Ge s t e   À   L’ é L é G a n C e 

L

e Cercle celtique de Larmor-Plage « BOKED

Point d’orgue de son travail, les spectacles sont

ER LANN » qui signifie en langue bretonne

guidés par les traditions bretonnes, mais puisent

« BOUQUET DE LANDE » fut créé en 1974 à

également leurs originalités dans les cultures

l’initiative d’un rassemblement populaire.

d’ailleurs. LaGalice, les Caraïbes et l’Argentine, par

Le cercle a pour but de conserver et de transmettre,

exemple, sont autant d’inspirations qui permet-

à travers la danse, la musique et les chants, une

tent aux spectateurs de parcourir le monde à la

partie de l’héritage culturel de Basse-Bretagne.

recherche de nouvelles connaissances.

Mêlant à la fois la danse traditionnelle, des influences

Les défilés sont également un moment fort de

plus contemporaines et puisant ses inspirations

ses présentation, puisque les interactions avec

dans les cultures d’ailleurs, le cercle adopte une

le public lui permettent de se dépasser et de le

démarche triptyque basée sur les costumes, la

faire participer. Le cercle compte de nombreux

musique et la danse.

prix dans ce domaine et est toujours ravi de retrouver des spectateurs toujours fidèles. http://bokederlann.free.fr Crédits photos : Fred Harnois et Myriam Jégat


GWEnEd

KELC’h KELtIEG

---> CERCLE dE VannES (56) / / Les s u r P r e n a n t s   Va n n e ta i s

L

e Cercle Celtique de Vannes, a été créé en

Le groupe est composé d’une quarantaine de dan-

1946 et est l’un des plus anciens de Bretagne

seurs, tous passionnés, continuant de parcourir

et le premier du Morbihan.

les plus grandes scènes et de partager son identité vannetaise au-delà de ses frontières.

Digne ambassadeur d’une ville, la richesse de ce groupe réside à la fois dans la variété de ses

www.cercleceltiquevannes.fr

expressions artistiques venant de divers horizons

Crédits photos : Fred Harnois

mêlant danses d’antan et danses contemporaines ou encore danses d’ailleurs, théâtre…etc., mais aussi dans le choix de ses accompagnements musicaux mélangeant musiques d’hier et musiques à caractère évolutif.


QuIC En GROIGnE ---> CERCLE dE SaInt-MaLO (35) // Le CH a m P i o n   e n   t i t r e

D

epuis 60 ans, le Groupe Quic en Groigne

Depuis plus de vingt ans, le bagad & le cercle pro-

de Saint-Malo représente avec fierté la

posent régulièrement des créations musique et

culture bretonne en Bretagne, en France

danses ayant un fil conducteur, une histoire, une

mais aussi à l’étranger. C’est en effet en 1950 que

thématique. Pour cela, il s’associe régulièrement

fut créé le Bagad Quic en Groigne rejoint en 1952

avec d’autres artistes ( la Godinette pour « Cœur

par le groupe folklorique de la côte d’Émeraude.

de Bretagne, l’épopée du Canal de Nantes à Brest »

Sa notoriété a rapidement dépassé les frontières

( 2008-2010 ), Roger Le Contou et Fred Le Disou

de la Bretagne, avec des prestations en France

pour le spectacle du Cinquantième anniversaire

( Paris, Langon, Lille, Argelès, Rodez, Bordeaux,

etc. Le Groupe Quic en Groigne est devenu en

Guadeloupe... ) mais aussi au delà ( Espagne, Grande

six décennies un moteur de la vie associative et

Bretagne, Belgique, Canada, USA, Chine... ).

culturelle à Saint-Malo, le groupe phare en Ille-&Vilaine et l’une des toutes meilleures formations de bagad / Cercle de Bretagne.

www.quic-en-groigne.org Crédits photos : Fred Harnois et Myriam Jégat


OLIVIER dE CLISSOn ---> CERCLE dE CLISSOn (44) / / Le ViG n o B L e   À   L a   F Ê t e   !

C

rée en 1959 par Jacqueline Hautebert, le

Outre le plaisir de danser, son objectif est de

Cercle Olivier de Clisson est basé à Clis-

présenter sur scène, de manière chorégraphiée et

son, charmante commune du vignoble

en costume traditionnel, les traditions musicales,

nantais située à 30 km au sud-est de Nantes, en

chantées et dansées du Pays Nantais et d’ailleurs.

Loire-Atlantique.

Le Cercle se produit régulièrement en Bretagne

À la confluence de trois provinces : la Bretagne, le

(Festival de Lorient, Le cornouaille-Quimper...), en

Poitou et l’Anjou, le groupe y représente fièrement

France, mais également à l’étranger (Allemagne,

le Vignoble, l’un des Pays du large Comté Nantais.

Italie, Portugal...).

Le Cercle appartient à la Confédération War’l Leur qui regroupe plus de 60 cercles où il y évolue en

http://ccoc.free.fr/

1er catégorie.

Crédits photos : Fred Harnois


GIZ’ KaLOn ---> CERCLE dE QuIMPERLé (29) / / Hors   D e s   s e n t i e r s   B at t u s

C

ela fait plus de dix ans que le cercle Giz’Kalon a appris à placer très haut la barre de la qualité en sortant des sentiers battus. Les danseurs, classés parmi les élites de la Confédération War’l Leur, poursuivent, depuis, cette voie sans limite et marquent de leur originalité la danse bretonne qu’ils conçoivent métissée et ouverte aux autres cultures : des chorégraphies aux teintes Rock tout d’abord (« Tan Dañs », « Influañs » …), une longue et belle aventure afro-bretonne ensuite avec « Transe en danses » (1er prix à la création de la région Bretagne) en collaboration avec les musiciens de Men Ha Tan et le percussionniste sénégalais Doudou N’Diaye Rose Jr.

En 2010, un nouveau tournant est pris et les danseurs de Giz’Kalon font valser les clichés avec « Tañ de Swing ». Une rencontre avec les origines du jazz. Les musiciens de l’ensemble musical Evit-dañs aux allures de big band, les suivent dans cette performance qui mêle les rythmes traditionnels avec les sonorités jazzy. Les exubérants échanges entre cuivres et bombardes, la voix blues de leur chanteuse, les costumes flamboyants et évolutifs associant coiffes et robes charleston, réjouissent par l’énergie vitale et la fougue manifestées par les danseurs. http://gizkalon.free.fr Crédits photos : Fred Harnois et Giz’ Kalon


BRuYèRES

GROuPE dES

---> CERCLE dE BEuZEC-CaP-SIZun (29) // Le Ce r C L e   D u   B o u t   D u   m o n D e

N

iché sur un bout de monde, entre deux baies, terre de marins et de paysans, la petite commune de Beuzec-CapSizun a su donné naissance en 1969 à un ensemble de musique et danse traditionnel indissociable et de qualité. Atypique, pour être l’un des derniers ensembles rurale d’une culture paysanne, il est sans nul doute l’ensemble bagad-cercle le plus surprenant de Bretagne de par sa créativité et son originalité. Les différents spectacles sont chaque année produits sur les scènes des différents festivals bretons mais aussi

régulièrement hors des frontières. Après un spectacle sur le thème maritime en 2005, puis un spectacle en collaboration avec le Cercle de Saint-Evarzec en 2006, le cercle de Beuzec a présenté à l’occasion de son 40e anniversaire une création d’une heure et demi influencé par les cabarets et la belle époque. Fier de son terroir et riche d’une centaine d’acteurs, l’Ensemble bagad-cercle évolue en 1er catégorie de leur confédération respective. http://bagad-beuzeg.com Crédits photos : An Tou Tan & Cercle de Beuzec


// informations ---> Championnat de Bretagne de danse bretonne (catégorie 1+ & -1) Avec les Ensembles de :

- « Kelt Keltiek Gwened » de Vannes, - « Ensemble des Bruyères » de Beuzec-Cap-Sizun - « Giz’ Kalon » de Quimperlé - « Olivier de Clisson » de Clisson - « Boked er Lann » de Larmor-Plage - « Quic en groigne » de Saint-Malo Spectacle le samedi 28 juillet 2012 à 21 h au Théâtre de Cornouaille à Quimper dans le cadre du Festival Le Cornouaille Quimper. Entrée : 16 euros Réservations sur le www.festival-cornouaille.com ou par téléphone au 02 98 55 53 53. Contacts : contact@festival-cornouaille.com warleur@orange.fr

// Partenaires


Confédération culturelle bretonne Danse I Costumes I Formation I Broderie

3 rue des Gentilshommes 29 930 Riec-sur-Bélon Tél. : 02 98 06 57 57 warleur@wanadoo.fr www.warleur.org

Dossier Presse KEMENT TU/QUIMPER  

Dossier presse de la rencontre des Ensembles traditionnels de la Confédération War'l Leur (1+ et 1) dans le cadre du festival Le Cornouaille...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you