Page 1

collectif

[ R ] évolutions


© War’l Leur - Ar vro Vigoudenn - Pont-l’Abbé


Sommaire P.6 > Confédération War’l Leur P.8 > Collectif Dañs Akademi P.9 > Spectacle P.10 > Direction artistique P.12 > Direction chorégraphique P.14 > Direction costume P.17 > Direction technique P.18 > Danseurs P.20 > Musiciens P.27 > Contacts


© War’l Leur - Danserien ar vro Pourlet - Le Croisty


La Confédération War’l Leur présente

[R] évolutions par les danseurs et les musiciens du Collectif


Wa r’l Le ur P.6


Présentation > Confédération War’l Leur

D

epuis un peu plus de 45 ans, la Confédération War’l Leur * œuvre fidèlement à la pérennisation et la valorisation des Arts et des traditions populaires de Haute et de Basse-Bretagne. La Confédération War’l Leur, c’est près d’une centaine de groupes adhérents à l’entité War’l Leur, 10 000 adhérents en Bretagne et hors-Bretagne, une cinquantaine de groupes classés à travers son championnat de danse, une véritable institution de la vie culturelle bretonne spécialisée dans le patrimoine vestimentaire et chorégraphique de Bretagne. War’l Leur, c’est également un organisme de formation qui, tout au long de l’année, travaille pour ses ensembles traditionnels et le grand public en organisant de nombreux stages, des conférences, des expositions et des journées d’études sur la danse, le chant, la musique, le costume et la broderie, transmettant le travail de sauvegarde qu’elle réalise et appliquant ainsi sa mission de passeur de mémoire. War’l Leur, c’est aussi une référence dans le patrimoine vestimentaire traditionnel grâce au collectage de pièces anciennes et d’archives iconographiques qu’elle effectue constamment et la mise en place de son conservatoire. Enfin, War’l Leur, c’est une vitrine culturelle de la région Bretagne. Un partenaire de choix qui, avec ses cinq fédérations départementales, s’investit auprès des associations et des institutions pour participer à la mise en place d’actions de fond et d’évènements culturels. Sa présence au cœur de nombreux festivals bretons dans le partenariat ou l’organisation de spectacles, stages et de concours de danses fait de la Confédération War’l Leur l’un des ambassadeurs de la culture bretonne en Bretagne, et au-delà. Les grandes créations de la Confédération War’l Leur 1989 > « Dorn A Dorn » 1997 > « Kalon an Dañs » 2000 > « Dañs Ar Vuhez » 2007 > « Ding dingue Dañs » 2014 > « (R) évolutions »

P.7

* war al leur : « sur l’aire à battre, à danser »


“ La Bretagne est un miracle. Elle absorbe les autos, les maisons de Le Corbusier, le rouge aux lèvres, sans cesser d’être la Bretagne ”. Max Jacob, 1937

ou comment la Bretagne s’est construite à force de [R]évolutions...

P.8

Présen L tation > Collectif D a ñ s Akademi

e collectif Dañs Akademi est un mouvement participatif né durant l’été 2013 à la demande de la Confédération War’l Leur. Issu des quatre coins de Bretagne, il réunit 78 personnes ressources de Haute et de Basse Bretagne : 57 danseurs expérimentés, 12 musiciens de référence de la scène traditionnelle bretonne, 6 chorégraphes à haute personnalité, ainsi que 3 costumiers. Dañs Akademi s’attache à unir des talents artistiques de divers horizons afin de transmettre l’idée d’une culture hautement consciente de son passé et de son avenir et de la révéler au grand public par le biais d’une création insolite et audacieuse. Le collectif envisage effectivement la matière bretonne comme une matière artistique brute. Teintée d’une touche avant-gardiste, il lui confère aujourd’hui une vraie place dans le panorama de la danse contemporaine.


> Spectacle >

[R] évolutions Durée : une heure et trente minutes

«évolution :

Changement, modification, mouvement, progression, développement, …»

A

près les grands spectacles qui ont fait la renommée de War’l Leur : Kalon An Dañs, Dañs Ar Vuhez, Ding Dingue Dañs, la Confédération, par le biais du Collectif Dañs Akademi, renouvelle l’expérience avec un grand projet dansé réunissant une soixantaine de danseurs sélectionnés parmi les cercles de la Confédération : [R]évolutions. [R] évolutions où comment la Bretagne s’est donnée à voir, à entendre, comment elle s’est toujours renouvelée, remodelée, au fil des siècles… C’est l’histoire d’une Bretagne à l’écoute du monde, toujours prête à s’ouvrir aux nouvelles pratiques sans jamais se perdre elle-même. La Confédération War’l leur a souhaité s’interroger sur le patrimoine dansé et vestimentaire de la Bretagne, un patrimoine en constant mouvement. La danse et le vêtement traditionnel ont toujours été une pratique contemporaine, en leur temps toujours à la mode, toujours porteurs de sens. C’est par le biais de ces deux vecteurs prégnants de l’identité bretonne que le collectif a façonné [R]évolutions.

>Calendrier été 2013 > Naissance du projet octobre 2013 > Casting danseurs nov 2013 - juin 2014 > Répétitions juillet 2014 > Avant-première du spectacle 2014-2015 > Représentations

P.9


équipe Artistique Direction Artistique Direction artistique

éric dirige le cercle Quic en Groigne de Saint-Malo de 2001 à 2012. En 10 ans, il a su s’entourer d’une équipe de direction performante et hisser le cercle malouin sur les plus hautes marches, avec un palmarès de 8 titres de champion sous sa direction. Des créations comme « Ton Disi », « Le canal de Nantes à Brest » et « Terre-Neuve nous appelle » lui ont permis d’acquérir le savoir-faire de l’art de la scène. En 2007, fort de son expérience, c’est en tant que co-directeur du spectacle « Ding, Dingue, Dañs » - grande création commandée par la Confédération War’l Leur - qu’il dirige une centaine de danseurs venant de toute la Bretagne. Créatif et pointilleux, il compte mener à bien le nouveau projet d’envergure « (R)Evolutions ».

éric Marchand

Direction musicale

Chanteur et ancien clarinettiste, Erik Marchand est l’un des principaux artisans de la musique bretonne actuelle. Né à Paris d’une famille en partie originaire de Quelneuc en pays Gallo, il oscille dans son enfance entre un grand-père qui chante et un père qui joue de la guitare. Amateur de “musiques du monde”, il découvre, pendant son adolescence, un enregistrement de fest-noz offert par son père. C’est le déclic... Souhaitant transmettre l’entendement modal, dont il est l’un des rares spécialistes, dans la musique bretonne, il créé en 2003 la Kreiz Breizh Akademi, académie populaire de musique du Centre-Bretagne. L’un des principaux objectifs de ce projet est de proposer une orchestration particulière où les arrangements s’élaborent autour de l’entendement modal (échelle, variation, rythme singuliers de la musique populaire bretonne jusque dans la moitié du XXe siècle).

© éric Legret

éric Blandin

P.10


1

1 4

4

2 3

3

© War’l Leur - Collectif Dañs Akademi

2


équipe Artistique Direction Chorégraphique Solenn Boënnec

Chorégraphe

Née en 1976, commence à écrire en 1995 au sein du cercle celtique Ar Vro Vigoudenn de Pont-l’Abbé, groupe pour lequel elle n’aura de cesse d’écrire. Ses expériences sont multiples, comme celles de prestations au Stade de France et à Bercy, de 2001 à 2005, la grande parade sur les Champs Elysées en 2007, ou bien encore un travail chorégraphique avec la troupe de théâtre bretonnante Ar Vro Bagan de Plouguerneau. Elle a aussi pris part au dernier spectacle confédéral Ding, Dingue, Dañs en signant la suite de valses notamment. Qu’elle soit puissante ou douce, Solenn aime la force du collectif et l’ancrage identitaire de la danse et du vêtement.

Noalig Tanguy

Chorégraphe

Née en 1981, est bercée dès son plus jeune âge par le milieu culturel breton. Elle multiplie les expériences dans différents milieux de la danse : danseuse au Cercle de Quimperlé depuis ses cinq ans, elle est aussi élève en danse classique à l’EMMD de Quimperlé, puis au Conservatoire de Lorient. Elle reçoit également une formation en danse contemporaine, lindy hop, jazz roots, arts de la rue, ... Monitrice diplômée en danse traditionnelle de la Confédération War’l Leur et chorégraphe du Cercle Giz’Kalon, elle a créé dix spectacles en dix ans. Si l’empreinte traditionnelle est évidente dans son travail, les influences, venues d’ailleurs et de toutes les époques, y sont particulièrement importantes.

Karl Blanchet

Chorégraphe

Karl Blanchet commence son parcours de danseur en 2002 au cercle Quic en Groigne et rapidement, il intègre l’équipe chorégraphique en y apportant son expérience de metteur en scène et de comédien. Il devient responsable du cercle malouin en 2012 et 2013. Son travail d’écriture se concentre sur l’expressivité du mouvement en s’inspirant souvent du mîme, la recherche d’osmose avec la musique et sur la mise en valeurs des danses de toute la Bretagne.

P.12


équipe Artistique Direction Chorégraphique Audrey Pavageau

Chorégraphe

Audrey, 30 ans, a commencé la danse bretonne à 5 ans parce qu’elle était fan du dessin animé japonais Princesse Sarah : à ses yeux, les costumes des enfants du Cercle de Clisson ressemblaient à celle de l’héroïne... Plus tard, à l’adolescence, Audrey prend conscience de l’importance de soutenir la culture bretonne et de la force d’en faire une pratique artistique à part entière. Adulte, c’est toujours une évidence et une nécessité chez elle : chercher (autour des costumes), écrire, monter un spectacle, danser, être sur scène !

Gaëlle Combaud

Chorégraphe

Danseuse au Cercle de Vannes depuis 1994 et monitrice diplômée de la Confédération Warl’Leur en 2000, Gaëlle a été confrontée tour à tour à la transmission des danses, à l’écriture chorégraphique, la mise en scène, la confection et la broderie des costumes vannetais. Ayant participé aux différents spectacles confédéraux ( Kalon an Dans, Dans Ar Vuhez, Ding dingue Dañs) en tant que danseuse, Gaëlle intégre donc tout naturellement l’équipe de création du nouveau spectacle.

Dorothée Bédard-Gy

Chorégraphe

Vannetaise de souche, Dorothée Bédard-Gy se joint à l’équipe d’écriture du nouveau spectacle de la Confédération dans le but de présenter un projet créatif et original et de partager sa passion, à la fois de la danse, de la scène et de la culture bretonne en général. Après avoir dirigé le Cercle de Vannes pendant plusieurs années, Dorothée reste aujourd’hui active au sein de l’association comme membre élu au bureau du groupe, mais aussi comme animatrice en dispensant des cours de danse aux plus jeunes et en formant à l’amidonnage.

P.13


équipe Artistique Direction Costume Guillaume Collin

Costumier

Guillaume Collin collectionne et œuvre pour la promotion des coiffes et costumes de Haute-Bretagne. Il a été le commissaire de l’exposition Rive droite Rive gauche, Coiffes et Costumes des bords de Rance en partenariat avec la ville de Saint-Malo. Il intervient régulièrement au sein de formations sur le costume breton et est aussi l’auteur d’un article sur le rapport du costume à la scène contemporaine. Ce nouveau projet est une superbe occasion d’exprimer la richesse du patrimoine vestimentaire breton et sa créativité.

OdileGuyader-Boedec Costumière

Odile Guyader-Boëdec a la chance d’appartenir à une famille paysanne Cornouaillaise qui a conservé ses costumes sur plusieurs générations. Il n’en faut pas plus pour devenir une « accro ». Odile a partagé la responsabilité des costumes du Cercle Ar Rouedoù Glas de Concarneau pendant de nombreuses années, et participé à la renaissance du concours de costumes de l’Aven à Concarneau. Elle faisait déjà partie de l’équipe costumes pour les précédents spectacles confédéraux.

MarlèneLe Querler

Marlène est une femme de Lorient et de l’Orient. Fille des champs et de la mer, elle côtoie dès sa naissance, ces deux univers singuliers et baigne toute petite dans les costumes familiaux. Très imprégnée par les modes paysannes, mais aussi curieuse de découvrir celles de tous horizons, sa passion du vêtement l’amène tout naturellement à habiller les danseurs de Boked er Lann de Larmor-Plage. Cette passion lui permet, depuis 2002, de se positionner comme référente costume au sein de la confédération War’l Leur. Elle est responsable des costumes des grands spectacles War’l leur comme « Dorn A Dorn », « Kalon an Dañs », « Dañs ar vuhez », « Ding Dingue Dañs ». Elle garde le même cap et s’investit de nouveau dans la mise en costume de [R]Évolution.

P.14

Costumière


© War’l Leur P.13


© War’l Leur


équipe Artistique Direction Technique Eric Boffy

Direction technique

Régisseur général du Triskell à Pont l’Abbé (29) pendant 7 années et à la direction technique et régie générale de nombreux festivals et évènements en Bretagne et ailleurs ( Volvo Ocean Race , Festival interceltique de Lorient, Brest 2008 et 2004 etc.), Eric sera à la direction technique du spectacle [R] évolutions du collectif Dañs Akademi.

Maxime  Saint-Bonnet

Régiseur lumière

Très tôt, Maxime a travaillé dans le monde du spectacle et notamment dans des nombreuses troupes de théâtre. Il exerce la fonction de régisseur à la Comédie Gallien à Bordeaux et devient régisseur au centre culturel l’Arthémuse de Briec en 2006. Après 6 années dans ses fonctions, Maxime part s’ouvrir vers d’autres expériences et compétences en rejoignant les équipes des grands festivals bretons.

P.17


équipe Artistique Danseurs

P.18

Anne-Laure David

Maël Kernin

Elodie Guibert

Camille Coïc

Anne-Laure Le Marec

Audrey Le Douce

Jérémy Dupont

Malwenn Mariel

Maïwenn Breton

Ronan Fournier

Marie Le Bihan

Yvonnic Prono

Mathilde Héas

Sophie L’issillour

Vincent Le Sommer

Audrey Oléron

Mélanie Jegousse

Marion Nédélec

Damien Quiniou

Sterenn Guevel

Alexandre Gourlet

Colette verguet

John Morzadec

Solenn Pierre

Gwennaël Merrer

Sandie Guillaumeaud

Alexandre Le Quilliec

Mona Lagouche-Gueguen

Nolwenn Nestour

Nathanaël Sivy


Nathalie Radin

Yannick Tabore

Françoise Leclere

Juliette Dreau

Elouan Tramoy

Amélie Mauduit

Julien Terme

Gwen Richard

Mathilde Kergozien

Mari Corentine Le Querler

Charlotte Arnaud-Goddet

Erwan Rivalant

Estelle Le Paih

Stephen Gourlain

Maëva Ramel

Guillaume Guerneve

Delphine Goulian

Olivier Conan

Emilie Beaumont

Bérénice Meur

Youenn Roger

Vanessa Gourlay

Eric Le Corre

Elodie Deniel

57 danseurs issus de 18 cercles* ©Fred Harnois

© éric Garrec

P.19

Gaëlle Combaud

* Batz-sur-Mer, Beuzec-Cap-Sizun, Cesson-Sévigné, Clisson, Combrit, Concarneau, élliant, La Forêt-Fouesnant, Landrévarzec, Larmor-Plage, Le Croisty, Lorient, Pont-L’Abbé, Pont-Péan, Quimperlé, Saint-Grégoire, Saint-Malo & Vannes.

Audrey Pavageau

Gwenaël Merrer


Equipe Artistique Musiciens Chant

Chanteur et ancien clarinettiste, Erik Marchand est l’un des principaux artisans de la musique bretonne actuelle. Né à Paris d’une famille en partie originaire de Quelneuc en pays Gallo, il oscille dans son enfance entre un grand-père qui chante et un père qui joue de la guitare. Amateur de “musiques du monde”, il découvre, pendant son adolescence, un enregistrement de fest-noz offert par son père. C’est le déclic... Souhaitant transmettre l’entendement modal, dont il est l’un des rares spécialistes, dans la musique bretonne, il créé en 2003 la Kreiz Breizh Akademi, académie populaire de musique du Centre-Bretagne. L’un des principaux objectifs de ce projet est de proposer une orchestration particulière où les arrangements s’élaborent autour de l’entendement modal (échelle, variation, rythme singuliers de la musique populaire bretonne jusque dans la moitié du XXe siècle).

Klervi Rivière

Chant

Née en 1979 à Pont-l’Abbé, Klervi est la fille du sonneur Christian Rivière de Pleuven et de la chanteuse bigoudène Marie-Aline Lagadic. Ses premiers contacts avec la langue et la musique bretonne ont lieu dans les bras de sa grand-mère qui lui chantait des berceuses en breton. Sonneuse de bombarde pendant de nombreuses années notamment au Bagad Kemper, c’est à l’âge de 8 ans que Klervi se distinue par sa voix en remportant une mention spéciale au Kan Ar Bobl 1987. De là, Klervi poursuit son chemin et partage la scène et les albums aux cotés des plus grandes voix bretonnes tel que Annie Ebrel, Lydie Le gall, sa commère Faustine Audebert ou encore sa mère Marie-Aline Lagadic. En 2006, elle accompagne Didier Squiban en Chine avant de rejoindre en 2007 le collectif collectif Izhpenn 12, sous la direction d’Erik Marchand. Avec Le Chant des sardinières Klervi Rivière et sa mère reçoivent le Coup de Cœur « Musique du Monde » de l’académie Charles Cros.

Alan Le clere

Chant

C’est en enregistrant ses voisin de Kergilot à Maël-Carhaix en 1972 qu’Alain fait ses débuts dans le milieu traditionnel. De sa première chanson collectée “Ar Plac’h Iverniet”, il en découlera de celle-ci une longue liste de collectages effectués autour de l’axe Rostrenen-Carhaix. En 1976, il rencontre Emmanuel Kerjean avec lequel il apprendra le style Fisel et chantera en fest noz jusqu’à sa disparition. En 1987, il remporte le prestigieux Kan ar Bolbl avec Denez Prigent, puis il partage la richesse et la finesse de la Gavotte par le bias de Basti’n Guern avec Jean Claude Talec pendant une vingtaine d’années. Alan Leclerc a travaillé avec de nombreux artistes et orchestres ( Gael Morin, le Cercle de La Forêt-Fouesnant, Armel an Hejer etc.) dont celui de Spézet avec lequel il devient champion de Bretagne en 2012.

© éric Legret

Eric Marchand

P.20


© War’l Leur


© War’l Leur


Accordéon

Tombé dans le bouillon breton dès la prime jeunesse, Thomas Moisson s’est aguerri dans l’exigeante école des cercles celtiques en pays lorientais. De l’art difficile de la musique à danser, il a su garder toute l’expressivité de ses terroirs de prédilection et développer un jeu personnel et incisif au contact de ses nombreux maîtres. Il met à présent sa sensibilité et sa technique au service de ses nombreuses collaborations. Déjà reconnu comme un grand de l’accordéon made in Breizh, Thomas poursuit sur une route parsemée de recherches, de passions et de rencontres pour le plus grand bonheur du mélomane et ...du danseur, bien entendu !

Yannick Martin

Biniou Koz Bombarde

Yannick est un jeune multi instrumentiste (bombarde, biniou, saxophone et clarinette) de seulement 27 ans qu’on ne présente plus . Ancien Talabardeur au bagad Kemper, quadruple champion de Bretagne des sonneurs en couple à Gourin, il a joué pour les plus grands (Loreena mackennitt, Dan Ar Braz, Alan Stivell, Carlos Núñez,etc.) et connu les plus prestigieuses scène (l’Olympia, Paris Bercy, le stade de France, New york (hungarian), le Royal concert Hall de Glasgow etc.). Un long parcours musical des plus glorieux que Yannick attribut à ses nombreux “Maîtres” à sonner tel que Josick Allot, Philippe Janvier, Stéphane Kermabon, Christian Faucheur et surtout Jean-Louis Henaff ancien Penn Soner du prestigieux bagad Kemper. Yannick joue actuellement au sein du groupe musical du Cercle Ar Vro Vigoudenn de Pont l’Abbé.

Tangi Josset

Bombarde

Champion de Bretagne couple Koz 2012, Lauréat du trophée Matilin an Dall en 2011, Lauréat de la Plume de Paon et du trophée Hervé Le Meur à trois reprises. Musicien depuis l’âge de de 6ans, mon premier instrument à d’abord été le Charango (petite guitare péruvienne), le djembé (durant 3ans) puis la batterie complète (durant 3ans), avant de me mettre à la bombarde et à la clarinette depuis l’âge de 12 ans. Présent dans divers formation comme, Martin-Josset (couple Koz), Martin/Josset/Mell (en trio), ainsi que Josset/ Moisson (duo bombarde et accordéon, 2007/2008) ou d’autres formations plus importante comme Moisson and Co et adhérent à la Kevrenn Alre de 2003 à 2006 et au Bagad Kemper de 2007 à 2013.

Maël Jubeault

Clarinette Saxophone

Maël est un touche à tout musical. Formé à la bombarde et à la clarinette au sein de l’ensemble bagad et Cercle Quic en Groigne de St-Malo, il s’installe très rapidement dans le milieu de la musique traditionnelle en remportant prix sur prix dont celui de la Bogue d’Or de Redon avec son compère Stevan Vincendeau. Depuis Maël écume les scènes et les créations que cela soit avec son compère, le groupe de fest noz Storlokus, l’Ensemble Quic en groigne avec “Terre Neuve nous appelle” ou encore “Cuba y Breizh” avec le Bagad de Cesson-Sévigné.

tristan Gloaguen

Saxophone Clarinette

Tristan Gloaguen sera sur scène en tant que sonneur de saxophone et de clarinette. Ancien danseur et chorégraphe au Cercle de Spézet, titulaire du DEM de musique traditionnelle, il a multiplié ses expériences musicales en écumant les festou noz et les concours de musique (vainqueur du Kan Ar Bobl 2012), et surtout en collectant activement depuis plus de 10 ans.

© C. Le Priol

Thomas Moisson

P.23


P.24

Willy Pichard

Vielle Bouzouki

Conquis par la vielle à roue depuis le plus jeune âge, Willy PICHARD s’est inspiré du jazz, des musiques improvisées et de belles rencontres pour parfaire son jeu en musique traditionnelle. On le retrouve en fest-noz ou en bal folk au travers de la France tantôt à la vielle, tantôt au bouzouki.

Odran Bigot

Violon

Violoneux de Haute Bretagne, Odran Bigot est un passionné de musique à danser. Membre des groupes H[e]J et Ossian, il joue aussi avec Yannick L’Haridon dans le duo des «Frères Bazouges» et il a remporté en 2012 le concours solo du Kan Ar Bobl à Pontivy. Il accompagne depuis de nombreuses années le cercle de Cesson Sévigné et saura mettre en valeur les spécificités musicales du violon, instrument traditionnel breton.

Ludovic kernin

Basse électrique

Baigné depuis son plus jeune âge dans un milieu musical, Ludovic Kernin né en 1987, apprend la guitare acoustique vers ses 10 ans. Sachant maîtriser l’accordage ouvert, il s’investit dans la musique traditionnelle bretonne et participe à la scène française et internationale parcourant le circuit des festnoz et festivals folkloriques. Il fait ses premières notes à la basse au sein du groupe familial qui lui propose une musique traditionnelle bretonne populaire. Puis il s’ouvre à d’autres styles musicaux comme le jazz, le funk et le rock qu’il joue avec aisance, ce qui lui permet de se représenter régulièrement en concert. C’est un artiste accompli, et toujours en progression, il maîtrise désormais la basse Fretless. Aujourd’hui, Ludovic est revenu aux sources et participe en majeur partie aux fest-noz avec des formules alliant musiques modernes, rock et jazz.

Pierre Le Toux

Batterie complète

Percussionniste / batteur au sein de plusieurs formations telles que Kurun, dalc’h sonj, Men ha Tan, Nioubardophone, Le Valleguant Le Fèvre trio, Roll ma Yar, etc...Actuellement 6e larron du groupe Spoum.


© War’l Leur


© War’l Leur - Quic en Groigne - St-Malo


Contacts Tristan GLOAGUEN Directeur de la Confédération War’l Leur //////////////////////////////////////////////// 3 rue des Gentilshommes 29 340 Riec-Sur-Bélon Tél : 02 98 06 57 57 Portable : 06.80.74.84.45 tristan.warleur@gmail.com

P.27


1

1 4

4

2

2

3

3

Confédération culturelle bretonne Danse I Costumes I Formation I Broderie

3 rue des Gentilshommes 29 340 Riec-sur-Bélon Tél. : 02 98 06 57 57 - warleur@wanadoo.fr www.warleur.org Avec le soutien de la Région Bretagne

Dossier Dañs Akademi  

Dossier de présentation de la Création \R\évolutions - Confédération War'l Leur

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you