Page 88

Mobitec Du mobilier contemporain, confortable et abordable

Anne Rom

Mobitec a été fondée en 199O par la famille Rom, un nom connu à Eupen dans le secteur du mobilier. Spécialiste de la chaise rembourrée, l’entreprise s’est orientée dès sa fondation vers une gamme de prix abordable, avec une palette de finitions extrêmement large. Mobitec propose aussi depuis quelques années un concept de tables sur-mesure. Toutes les fonctions de conception, de marketing, de vente, de service après-vente, de planification et de finance sont établies à Eupen, tandis que la production est réalisée dans trois usines situées en Pologne. Le rythme est industriel : chaque semaine, 5.OOO chaises et 3OO tables quittent les usines ! Travaillant exclusivement sur commande via des magasins de meubles ou des agenceurs, Mobitec n’a aucun stock de produits finis. Nous concevons, nous vendons et puis seulement nous fabriquons, détaille Anne Rom, administratrice déléguée. Et le design ? Quel est son rôle ? L’équipe de recherche et développement compte trois designers, dont Dominique Amodei, designer industriel formé à l’École supérieure des Arts Saint-Luc à Liège (ESA), qui a intégré l’entreprise dès 1993. Nous avons pour mission de renouveler la collection en permanence. Nous sommes complémentaires : un de nous est davantage spécialisé dans les chaises, un autre dans les tables. Quant à moi, je suis en contact étroit avec le marché, j’accompagne par exemple les vendeurs pour certaines demandes particulières de personnalisation. Le département compte aussi deux prototypistes, spécialistes de la couture et du garnissage, ainsi qu’un ingénieur, chargé de modéliser les futures créations avant la mise en production. La phase purement créative nous occupe toute l’année, mais ce n’est pas nécessairement celle qui prend le plus de temps. La partie la plus conséquente de notre travail est la mise en phase avec l’outil de production. C’est la raison pour laquelle nous nous rendons toutes les 6 semaines en usine.

1

COMPANY: Mobitec Systems S.A. DIRECTOR: Anne Rom

Le travail des designers est également fortement influencé par le calendrier des foires internationales de mobilier. La foire de Milan sert d’inspiration. Mobitec expose à Bruxelles, Cologne et Paris. Dans les foires, nous ne pouvons pas nous contenter de présenter des produits qui se vendent bien chez nous depuis 1O ans. Nous avons le devoir de venir avec du neuf, de surprendre. Dominique Amodei évoque aussi le rôle de l’équipe marketing, entièrement "maison" elle aussi puisque l’ensemble du design graphique est réalisé en interne. Exemple : un récent catalogue a été mis en scène dans une usine désaffectée, avec le concours de collaborateurs comme modèles pour le shooting, et réalisé par le photographe belge Christian Charlier. M.D.

SECTOR: Furniture DATE OF INCORPORATION: 199O LOCATION: Eupen (Liège) WORKFORCE: 6OO WEBSITE: www.mobitec.be DESIGN: In-house

86

As a family business specialized in furniture manufacturing, Mobitec has integrated designers in its teams since it was first established in 199O. They are currently three. Their role? To develop new forms without losing sight of what matters the most: comfort and affordability.

Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  
Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  

Voici le Volume 3 de « Wallonie + Design + Entreprise, 50 success stories » ! Cette nouvelle série d’histoires s’ouvre désormais à tous les...

Advertisement