Page 73

Hymetec La désinfection prend des couleurs On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Ce proverbe est en quelque sorte le point de départ d’un changement de cap entamé par Hymetec en 2O1O. C’était juste après avoir perdu un fournisseur important. Au bout de quatre années de distribution, les administrateurs délégués ont décidé de prendre les choses en mains : développer leur propre gamme, pouvoir en contrôler la qualité tout en ayant un prix attractif et accessible. Aujourd’hui, 9O% de leur chiffre d’affaires provient de la vente de leur production. Dès le départ, la société Hymetec s’est spécialisée dans la désinfection, notamment pour lutter contre les maladies nosocomiales et les contaminations. Le sujet est devenu un enjeu hospitalier et mondial tant la problématique constitue un coût économique et social. La première solution développée par Hymetec porte le nom d’Hyspray. Cet appareil de pulvérisation par voies aériennes permet une désinfection rapide des locaux et des surfaces. Les débouchés sont très vastes : milieux hospitaliers et paramédicaux, pharmaceutiques, agroalimentaire, les transports, le bien-être. Début 2O14, la société comptait déjà dixsept distributeurs à travers le monde.

Fabienne Mertens

L’Hyspray, comme d’ailleurs tous les concepts qui ont suivi (Hycontrol pour la traçabilité, un charriot pour le transport) et ceux encore à venir, sont d’abord passés par les crayons de designers industriels. Nous avons surtout mis l’accent sur la facilité d’utilisation et de transport du produit, explique François Royen, designer industriel chez iol Strategic Design. L’Hyspray est un élément mobile censé passer d’une chambre et d’un service à l’autre, et ainsi être utilisé par un bon nombre de personnes différentes. En plus d’être simple à manipuler, cet appareil devait être résistant. La connaissance pointue du secteur par les fondateurs d’Hymetec - eux-mêmes issus du monde médical - a fortement facilité le travail des designers. À noter que leur intervention a été soutenue financièrement dans le cadre du programme Spécialiste en Design de l’Awex.

« LE LOOK REPRÉSENTE UN ÉLÉMENT TRÈS IMPORTANT DANS LA CONCEPTION ET PARTICIPE À LA RECONNAISSANCE DU PRODUIT »

Pour Fabienne Mertens, administrateur délégué, le design est incontournable. Aussi bien dans le milieu hospitalier que paramédical, nous constatons une prise de conscience de la nécessité d’améliorer l’environnement, confie-t-elle. C’est pourquoi Hymetec voulait obtenir un appareil beau, ergonomique, faisant la part belle au respect de l’environnement et aux couleurs. Le look représente un élément très important dans la conception et participe à la reconnaissance du produit, constate-t-elle. Quand nous exposons sur un Salon, les gens s’arrêtent d’abord parce que le design les interpelle. Ensuite, ils posent des questions techniques. L.F.

F. MERTENS

COMPANY: Hymetec S.A. DIRECTORS: Fabienne Mertens and Jean-Paul Cornelis SECTOR: Hospital and medical DATE OF INCORPORATION: 2OO7 LOCATION: Isnes (Namur) WORKFORCE: 5 ANNUAL TURNOVER 2013:

Specialized in disinfection and the fight against nosocomial diseases and contaminations, Hymetec has decided to develop its own range of products. To address this social issue, the managers wished for ergonomic, appealing, coloured and eco-friendly products. Design can therefore not be ignored.

EUR 38O,OOO WEBSITE: www.hymetec.net DESIGN: Co-operation with iol Strategic Design

71

Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  
Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  

Voici le Volume 3 de « Wallonie + Design + Entreprise, 50 success stories » ! Cette nouvelle série d’histoires s’ouvre désormais à tous les...

Advertisement