Page 41

Davidt’s La bagagerie de haut vol grâce au design Plus de 6O ans d’activités dans la maroquinerie, cela repose sur quelques piliers dont le design fait indéniablement partie aux yeux d’Henri Davidts, CEO de l’entreprise flémalloise Davidt’s aux côtés de son frère Jean-Marie. Positionnée comme incontournable grâce à une forte présence internationale (85 % d’exportation, principalement en Europe), des collections et un service appréciés, Davidt’s présente en permanence plus de 5OO modèles et renouvelle ses gammes à un rythme soutenu. Le design est sans aucun doute une des clés du succès, car concevoir un bon produit est à la base de tout. Sans une bonne base - outre les deux autres étapes que sont la production et la commercialisation - pas de pérennité, pas de différenciation…, affirme Henri Davidts. Les 5OO modèles présentés sont issus des réflexions des trois créatifs employés en interne. L’engagement d’un designer, ensuite d’une product designer a créé une équipe intergénérationnelle et complémentaire. Notre produit, en ce qui concerne le design, est à cheval entre le stylisme et le design industriel. Il est également soumis à quantité de contraintes de commercialisation. Donc cela implique un zeste d’originalité dans le respect de nombreuses contingences techniques, de prix, de production, etc. C’est un secteur particulier qui a parfois du mal à recruter les designers industriels (souvent friands de technicité) et les stylistes (plutôt avides de créativité débridée). Parmi les produits phares tels que les coffrets à bijoux, les trolleys intelligents et la bagagerie d’affaires, de nouveaux venus ont enrichi encore dernièrement le panel : la collection Galuchat dans la gamme des coffrets à bijoux offre une finition zéro défaut et un style dans l’air du temps sans pouvoir passer de mode trop rapidement ; la cabin case rigide adaptée aux contraintes d’une compagnie low cost et aux coloris et cannelures tendances affirme une ergonomie et une résistance évidentes au premier coup d’œil.

Jean-Marie Davidts

« SOUMIS À QUANTITÉ DE CONTRAINTES DE COMMERCIALISATION, LE DESIGN IMPLIQUE UN ZESTE D’ORIGINALITÉ DANS LE RESPECT DES CONTINGENCES TECHNIQUES, DE PRIX ET DE PRODUCTION »

Outre les petites révolutions apportées régulièrement, l’innovation doit rester dans les limites d’un produit fini abordable. Chez nous, l’innovation design est de l’ordre du détail qui fait la différence. Seul le créatif peut apporter cela ! Exemples : poignées télescopiques, cadenas à code, roues démontables, compartiments isothermes et autres… Subtil, le trolley qui s’adapte au caddy, se transforme en sac à dos et autres facilités précieuses. L’entreprise n’hésite pas à demander l’ajout de fonctionnalités précises à une structure existante, comme les poussettes pour enfant, manipulables en un tournemain.

H. DAVIDTS

S.K. COMPANY: Davidt’s S.A. DIRECTORS: Henri and Jean-Marie Davidts SECTOR: Leather luggage DATE OF INCORPORATION: 1949 LOCATION: Flémalle (Liège)

For the Davidt’s company, design is one of the essential keys to success because designing a good product is the basis of everything. Exercising a major influence in the niche sector of luggage, this Walloon

company has been on top in this sector for dozens of years.

WORKFORCE: 9 ANNUAL TURNOVER 2013: EUR 6,OOO,OOO WEBSITE: www.davidts.be DESIGN: In-house

39

Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  
Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  

Voici le Volume 3 de « Wallonie + Design + Entreprise, 50 success stories » ! Cette nouvelle série d’histoires s’ouvre désormais à tous les...

Advertisement