Page 38

Dalcq Quand le design modifie l’ADN des gaufres et des frites

Gautier Rouyer

Travailler pour Frifri (société Dalcq), où il s’agit de créer et gérer une gamme complète, est un peu le rêve de tout designer. Ce sont du moins les mots de Judicaël Cornu, le designer industriel à qui la société a, en quelque sorte, confié son ADN. L’équipe de Frifri est venue me voir avec une demande classique : l’habillage d’un appareil existant. Mais je ne suis pas un ‘styliste’. Le design, c’est bien plus. C’est travailler très en amont sur toute la conception, et peut-être remettre celle-ci en question. Sa démarche a ouvert la société à une vision plus large de son marché et de la manière dont elle est perçue par celui-ci. Nous avons établi un langage formel et cohérent, qui constitue l’ADN de Frifri et permet à la PME d’envisager son positionnement sur le long terme, explique le designer. C’est sur ces bases solides que les nouveaux propriétaires de la société Dalcq, leader des friteuses à zone froide, peuvent désormais laisser libre cours à leur ambition. Développer l’international (notamment les États-Unis sous la marque Croquade développée par l’Agence Minale Design Strategy), occuper davantage de place dans les rayons des magasins où les produits Frifri sont distribués, et bien sûr booster le chiffre d’affaires. Pour atteindre ces objectifs, la société déborde de projets. Cinq nouveaux produits lancés en 2O13, d’autres prévus en 2O14 avec des innovations plus importantes… la PME se lance aussi dans de nouveaux créneaux, comme le cuiseur-vapeur ou le "bioélectro", l’électroménager bon pour la santé. Ces interventions ont été soutenues financièrement dans le cadre du programme Spécialiste en Design de l’Awex.

Nous n’envisageons même plus de lancer un produit sans passer par le design, affirme Gautier Rouyer, administrateur délégué de Dalcq. Même pour changer un bouton, nous ne voulons pas nous en passer. Pour nous, le designer représente en réalité la première étape, et non celle qui arrive en bout de course. C’est lui qui crée tout le produit. Le fait de faire appel à des designers externes a provoqué un changement de culture dans la société. Cela remet en effet le client au centre de nos préoccupations. Nous partons du marché. D’autres aspects ont également été impactés, comme le transport ou le stockage.

BRUXELLES 1958

1

En 2O13, Dalcq a par exemple fait appel à une société spécialisée dans la formulation chimique et l’application de peinture sur tout support, Color Consulting, pour revoir la couleur des gaufriers et leur conférer un aspect unique immédiatement perceptible. L’idée a fait un véritable buzz et les ventes ont explosé. Le stock prévu pour trois mois était déjà vendu à peine deux jours après le lancement officiel des ventes. Les associés de Frifri ne cachent pas leur enthousiasme. La gaufre et les frites made in Belgium ont encore un bel avenir !

COMPANY: Dalcq S.A. DIRECTORS: Sébastien Frédérich

L.F.

and Gautier Rouyer SECTOR: Household electrical appliances DATE OF INCORPORATION: 1985 LOCATION: Orp-Jauche (Brabant wallon) WORKFORCE: 1O

Since Dalcq (known for its Frifri deep fryers and waffle irons) has been working with designers, they

ANNUAL TURNOVER 2013:

have seen their sales and ambition soar off. Design enabled the company, among other things, to put the

EUR 4,5OO,OOO WEBSITE: www.frifri.be DESIGN: Co-operation with Judicaël Cornu and Minale Design Strategy 36

customer back at the core of its activities and to reflect on its position in the long term. Nowadays, the company doesn’t launch a new product without integrating design from the very start of the process.

Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  
Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  

Voici le Volume 3 de « Wallonie + Design + Entreprise, 50 success stories » ! Cette nouvelle série d’histoires s’ouvre désormais à tous les...

Advertisement