Page 35

Carrément Bon Le design ne se mange pas… quoique Carrément Bon propose depuis 2OO4 des produits frais, gourmands et savoureux : macarons, chocolats, pâtisseries gastronomiques, en passant par les pains tradition, sandwiches garnis et autres produits traiteur, la marque offre de quoi se régaler à toute heure de la journée. En 2O11, Carrément Bon a fait appel à des designers pour concevoir son nouvel espace situé rue Saint-Jacques, à Namur. Nous voulions allier l’esprit de notre pâtisserie haut de gamme à une approche résolument moderne et contemporaine, explique Florence Fernémont, directrice de Carrément Bon. Cette association avec Vinciane Lamy (de l'agence Waoow), nous a permis de donner une identité à notre espace, ainsi qu’à toute notre gamme de produits. En amont du travail sur le packaging, tout a été pensé afin de proposer aux clients de vivre une véritable expérience gastronomique. Le design contemporain positionne le "concept store" comme un lieu d'échange et de rencontre autour de la pâtisserie et de douceurs salées, en associant la tradition du goût avec l'audace et l'innovation. J’ai d’abord traduit la direction dans laquelle je voulais aller dans un ‘mood board’, un tableau d’humeur, détaille Vinciane Lamy. Florence nous a fait part de ses contraintes ergonomiques et spatiales. Le chantier proprement dit a été suivi par Hugues et Michel Rosa, architecte et concepteur (de l'Agence R8). Nous avons voulu créer des îlots de dégustation et séparer les produits de boulangerie et de pâtisserie. Tout un travail sur la lumière, les couleurs, les lignes, a permis de donner un impact très contemporain au magasin. Celui-ci se décline en orange et noir, et les murs sont tapissés d’illustrations typographiques autour du "bien manger". Les mots "nourriture", "harmonie", "saveurs" et "parfums" reviennent abondamment.

Florence Fernémont

« NOUS VOULIONS ALLIER L’ESPRIT DE NOTRE PÂTISSERIE HAUT DE GAMME À UNE APPROCHE RÉSOLUMENT MODERNE » F. FERNÉMONT

De nouveaux produits comme le macaron sont apparus en boutique, l’occasion pour la designer de prolonger l’identité de Carrément Bon. L’aménagement de l’espace de vente s’est prolongé dans le packaging de nouveaux produits : des confitures, des biscuits et des chocolats. Les différentes gammes de produits de l’enseigne possèdent leur identité propre, tout en préservant la cohérence graphique. Dernier exemple en date, les "Chocolats avec un grand C" et leur nuancier : les organiques, les essentiels, les aromatiques et les éclectiques. Le tout pouvant se déguster au "Bar à chocolat" dans le concept store namurois. Le futur ? Florence Fernémont entend exporter cette nouvelle gamme de chocolats grands crus vers l’étranger, notamment via l’e-shop qui a été lancé début 2O14. Autre projet : faire naître des "corners", petits points de vente stylés et estampillés Carrément Bon.

COMPANY: Carrément Bon S.P.R.L. DIRECTOR: Florence Fernémont SECTOR: Pastry

A. D.

DATE OF INCORPORATION: 2OO4 LOCATION: Namur, Bouge and Éghezée (Namur)

A pastry and gastronomy house launched in 2OO4, Carrément Bon sought the services of designers to create its new store located in the city centre of Namur. Modern and welcoming, the concept store stands out by the orange and black scheme, the typographic choices and the unique interior design.

WORKFORCE: 2O ANNUAL TURNOVER 2013: EUR 1,3OO,OOO WEBSITE: www.carrementbon.be DESIGN: Co-operation with R8 and Waoow 33

Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  
Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  

Voici le Volume 3 de « Wallonie + Design + Entreprise, 50 success stories » ! Cette nouvelle série d’histoires s’ouvre désormais à tous les...

Advertisement