Page 28

Beal Comment un produit purement fonctionnel devient tendance Être designer de formation aide forcément à innover. Dans notre entreprise, tout est design : notre esprit a été formaté de cette manière dans les années septante, commence Véronique Wahlen, codirigeante de Beal avec son mari Jean-Bernard Thiry, tous deux designers. D'abord importateur de produits pour l'étanchéité, dès 198O, Beal passe à la vitesse supérieure et développe sa propre gamme Mortex®, des mortiers spécialisés pour l'étanchéité. Véronique Whalen & Jean-Bernard Thiry

Au début des années 2OOO, l'entreprise lance le Mortex® Color, une déclinaison colorée de la technologie du mortier étanche. En tant que designers, nous sommes forts axés sur la fabrication et l’aspect "matière". Au fil des ans, nous avons cherché à apporter une finition décorative à notre produit, mêlée à une très haute technicité, résistance et souplesse. Ce ciment de haute performance et de plus de vingt composants tenus secrets connaît un véritable succès pour la réalisation de piscines teintées dans la masse. Ses applications sont diverses : douches, hammams, murs, plafonds, sols, margelles, terrasses… Nous avons réalisé un un nuancier de 64 coloris, mais le Mortex® peut être décliné en une infinité de teintes sur-mesure. Beal donne en effet la possibilité de personnaliser un projet grâce à des pigments hors nuancier pour créer une teinte unique. Ce produit a retenu l'attention de designers et d'architectes reconnus dont Philippe Starck qui l’a utilisé plusieurs fois pour des aménagements trendy. On le trouve également dans des projets hôteliers à Anvers, Namur, mais aussi au Maroc ou au Japon… Toujours en quête d’innovation, les deux entrepreneurs lancent en 2O11 le Bealstone®, un enduit minéral destiné aux sols, aux murs et au mobilier, en intérieur comme en extérieur. Il constitue une alternative contemporaine aux bétons de style granito ou terrazzo, en vogue dans les années soixante et qui reviennent en force. La base de l'enduit est un liant en poudre à mélanger avec des agrégats (marbre, galets, éclats de miroirs…), ce qui permet de nombreuses possibilités esthétiques. Plus-value importante : ce produit s'inscrit dans une philosophie de développement durable, les agrégats étant d’origine locale.

1

COMPANY: Beal S.A. DIRECTORS: Véronique Whalen

Entre 2O1O et 2O13, Beal s'est lancée dans un important programme d'investissements en machines de production, nouveau bâtiment de stockage et nouveau showroom. Quand nous avons créé les bureaux et, dernièrement, la chaîne de fabrication, nous y avons réfléchi en tant que designers, conclut Véronique Wahlen, designer jusqu’au bout des ongles et soucieuse de transposer son état d’esprit dans les moindres détails. J.R.

and Jean-Bernard Thiry SECTOR: Construction DATE OF INCORPORATION: 1974 LOCATION: Fernelmont (Namur) WORKFORCE: 18

Both designers, Véronique Wahlen and Jean-Bernard Thiry, founders and owners of Beal, started

ANNUAL TURNOVER 2013:

colouring water-resistant concrete. A true success! This product got the attention of famous architects

EUR 4,OOO,OOO WEBSITE: www.beal.be DESIGN: In-house 26

and designers. It can now be found in trendy hotels fittings in Marroco or Japan. A major three-year investment program will enable the company to grow.

Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  
Wallonie+Design+Entreprise 50 success stories - Volume 3  

Voici le Volume 3 de « Wallonie + Design + Entreprise, 50 success stories » ! Cette nouvelle série d’histoires s’ouvre désormais à tous les...

Advertisement