Page 1

s e c n a c a v e d s ie n o col ete 2017

www.wakanga.org


wakanga,

organisateur engagé

investi auprès des parents

attaché à l’esprit associatif

Lors du choix de votre séjour, nous prenons le temps de vous écouter et échangeons avec vous sur vos attentes envers une colo et sur les valeurs éducatives qui vous sont chères. Chez Wakanga, vos interlocuteurs ne sont pas des ‘‘chargés de clientèle’’, mais des professionnels de l’animation, qui connaissent les séjours proposés pour y avoir déjà travaillé ou avoir contribué à leur élaboration.

Organiser des séjours de vacances n’est pas un acte neutre. Nous avons choisi de le faire sous forme associative, garante à nos yeux d’un fonctionnement participatif seul à même d’être en cohérence avec le projet éducatif régissant nos séjours. Bénévoles et volontaires prennent donc part à la vie de l’association aux côtés des salariés. Le choix d’une structure associative nous permet, en toutes circonstances, de défendre nos idées et d’abandonner toute recherche de profit.

engagé aux côtés de nos saisonniers

02

Depuis sa création, Wakanga place son action sous le signe d’un triple engagement en faveur des parents, de ses salariés et de ses bénévoles.

Wakanga s’assure avant toute embauche que les équipes d’animation possèdent les diplômes et qualités humaines nécessaires à l’encadrement des séjours. Nous prenons soin de fidéliser nos équipes, de les former tout au long de l’année et de privilégier les évolutions internes, gages de cohérence éducative.


pourquoi adhérer ? En inscrivant votre enfant en colo, vous pouvez choisir d’adhérer à l’association. Soutenir Wakanga, c’est manifester votre sensibilité aux colonies de vacances telles que nous les imaginons, à l’opposé de conceptions marchandes. L’apport de nos adhérent·e·s est essentiel : il assure à l’association une gouvernance démocratique, un contrôle de ses instances décisionnelles et une collégialité dans les choix effectués. L’adhésion ne suppose pas un engagement important : vous serez amené(e) à prendre part aux votes de l’assemblée générale de Wakanga une fois par an.

quelques actions associatives Les ressources provenant des adhésions sont utilisées pour des actions en lien avec la vie associative. A titre d’exemple, vos adhésions alimentent notre fonds d’aide au départ, afin de permettre à des enfants de familles modestes de partir en vacances. Votre soutien financier permet également de prendre en charge une partie de la formation de nos équipes pédagogiques et de constituer une documentation pour nos salarié·e·s.

un montant libre Si vous souhaitez adhérer à Wakanga, vous êtes libre de choisir le montant versé. Il vous suffira de l’indiquer sur le bulletin d’inscription, dans la case prévue à cet effet. Attention : à partir de 100 euros versés, vous bénéficiez du titre d’adhérent bienfaiteur. Par conséquent, vous ne pouvez pas être élu·e dans les instances décisionnelles de l’association.

03


es é d côt ts an enf ans à 12 6 de

du

Un fonctionnement qui favorise la prise de décision des enfants

Nous militons pour que les enfants soient véritablement parties prenantes des décisions qui les concernent. Chacun est libre de proposer et de décider des activités qu’il souhaite pratiquer. Dans un séjour, aucune activité n’est obligatoire même si elle est indiquée dans notre catalogue : c’est à l’enfant de choisir ce qui lui plaît. Cette souplesse, inscrite au cœur de notre projet éducatif, est la garantie de répondre aux souhaits des enfants, qui évoluent au fil des jours.

Des activités sportives qui font la part belle à l’initiation

Par choix, nous ne proposons pas lors de nos colos des stages sportifs intensifs. Les activités sportives accessibles dans nos séjours se veulent une première approche, sans niveau requis. Les séances visent avant tout le plaisir de la pratique et non une progression particulière. Vos enfants ne reviendront donc pas avec une médaille autour du cou, mais avec des images plein la tête !

Des coins permanents qui font naître des activités spontanées

04

Les coins permanents, installés en différents endroits du centre, permettent aux enfants de démarrer une activité seuls ou à plusieurs. Jeux de société, activités manuelles, livres et magazines... il y en a pour tous les goûts. Certains enfants y viennent tôt le matin avant le petit déjeuner, d’autres préfèrent s’y rendre en fin de journée. Tout dépend de leurs envies.... et de leur imagination !


une certaine idée des vacances

Une véritable implication dans les tâches collectives

es é d côt s ado ns 17 a 1 à 1 de

du

Nos séjours accueillent entre 12 et 30 participants, afin d’assurer une vie collective agréable. Outre les activités principales, le coeur des séjours repose sur la prise de responsabilités de chacun : confection d’un repas, vaisselle après manger, réalisation de courses alimentaires (dans le cas d’un séjour en camping)... Les adultes accompagnent les participants dans ces tâches, notamment pour leurs premiers pas en cuisine.

Un programme qui laisse une grande latitude aux ados

Le planning journalier de chaque séjour est volontairement très souple. Nous nous basons sur les envies des participants pour mettre en place des activités, que nous essayons d’inscrire dans l’environnement local : une plongée au coeur d’un festival de musique ou une virée vers des villes touristiques sont autant de sorties possibles avec les ados.

Des activités sans animateur pour encourager l’autonomie

Avec des ados, il faut parfois savoir s’effacer ! C’est ce que nous faisons lors de certaines activités, comme des sorties en ville, où le groupe peut vaquer à ses occupations sans animateur et rejoindre un point de rendez-vous à une heure fixée. Chacune de ces activités en autonomie fait l’objet d’une préparation en amont, avec l’ensemble de l’équipe d’animation et les participants du séjour.

sur wakanga.org Retrouvez l’intégralité de notre projet éducatif sur notre site : www.wakanga.org

05


06

de le gui ts paren

Tous nos conseils pour prĂŠparer la colo pages 44 Ă 47 !


SOMMAIRE

P.8

Les flibustiers du grand large

P.10

Le château sur la mer

P.12

Deux pieds dans l’herbe

BOIS DE CENE (85)

P.14

Le repaire des intrépides

HALEINE (61)

P.16

L’atelier du grand air

HALEINE (61)

P.18

La grande parade

HEDE (35)

P.20

L’écurie fantastique

HEDE (35)

P.22

L’auberge des korrigans

ETEL (56) CANCALE (35)

T

T U

La croisée des chemins

P.26

Un été dans la Drôme

P.28

Le radeau de l’aventure

P.30

Plongeons en pays corsaire

P.32

L’échappée belle

MONTFORT/MEU (35)

P.34

A cheval entre terre et mer

LARMOR-PLAGE (56)

P.36

Toutes voiles dehors !

LARMOR-PLAGE (56)

P.38

Dans le secret des vagues

U T

ST COLOMBAN DES V. (73) VERCHENY (26) ETEL (56)

O

LE

P.24

CANCALE (35)

TALMONT ST HILAIRE (85)

SEJOURS 14-17 ANS

P.40

Aventures sur la côte bretonne

P.42

Périple à l’île de Sein

O U

T

ET

directement sur notre site www.wakanga.org.

A

nos séjours courts Ce symbole vous indique jours et à petit prix. d’une durée de 7 ou 8

IL L

!

Visite de la région, découverte de ses spécificités, rencontres humaines, activités sportives, tout sera à construire avec l’équipe d’adultes ! Retrouvez aussi notre séjour en Espagne (15-17 ans) JU

MONTFORT/MEU (35)

idéal pour un premier départ

A

JU

IL

Des colos avec un effectif compris entre 30 et 60 enfants, logés dans des centres de vacances ou des campings dont nous avons l’exclusivité. Le rythme de vie est adapté à chacune des tranches d’âge. La formule idéale pour faire partir en colo deux enfants de la même famille !

JU IL

SEJOURS 6-12 ANS

A O

En camping ou dans un centre de vacances, ces séjours ont un point commun : les ados prennent en charge une partie des tâches de la vie collective. Ces colos sont limitées à 30 participants et sont bâties autour d’un sport principal ou d’un programme multi-activités.

LE T

SEJOURS 11-15 ANS

ILLE ET VILAINE (35) ILE DE SEIN (29)

07


Cap sur l’océan ! Viens découvrir les joies de la baignade et glisse-toi dans la peau d’un pirate ! A Etel, les activités ne manquent pas...

les flibustiers du grand large les activités Bienvenue, flibustier ! Que tu passes tes premières vacances les pieds dans l’eau ou que tu sois un vieux ‘‘loup de mer’’, tu peux choisir chaque jour des activités adaptées à tes goûts. Juste à côté du centre, la plage nous attend quotidiennement pour profiter des plaisirs de la baignade ou des jeux sur le sable : cerfs-volants, circuits de billes ou sculptures géantes sont au programme ! Si tu as le pied marin, monte vite à bord de nos bateaux : tu découvriras les rudiments de la voile lors d’une séance. Nous t’emmènerons aussi pour une petite traversée à travers la ria afin de visiter le cimetière de bateaux. Tu peux aussi rester sur la terre ferme, enfiler tes bottes et faire de la pêche à pied sur les rochers. Et ce n’est pas tout : des vélos sont à ta disposition pour découvrir le littoral et un atelier bricolage t’est proposé pour la fabrication de jouets en bois. Sans oublier la cuisine du centre, qui nous ouvre ses portes pour se transformer en vrais marmitons.

08

Aucune de ces activités n’est imposée : chacun peut les choisir librement, en fonction de ses envies. Il n’est pas nécessaire de savoir nager.

06 10 ans


A quelques pas du port, le centre de vacances offre une grande cour de jeu. Les chambres accueillent jusqu’à six enfants. Elles sont dotées d’armoires individuelles. Les activités se déroulent dans les trois salles d’activités thématiques. Coin ludothèque et bibliothèque.

ETEL (56) Située en Bretagne-Sud, Etel est une agréable cité balnéaire. Bordée de plages de sable fin, la commune permet de profiter de tous les plaisirs de la mer, grâce notamment à son plan d’eau surveillé et ses nombreuses activités nautiques. Des chemins permettent d’arpenter les alentours et de découvrir la ria d’Etel, la célèbre mer intérieure.

la vie en collectivité Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l’aide des espaces d’expression mis à leur disposition. Le programme des activités n’est donc pas déterminé à l’avance. Le rythme individuel de chacun est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seuls ou en petit groupe. Répartis par tranche d’âge dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par affinité pour certaines activités et les repas. séjour Capacité du séjour : 35 enfants (70 au total sur le site) jumelé voir page 28

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD, d’un adjoint et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et quatre agents de service complètent l’équipe.

le centre

dates et tarifs

SÉJOURS COURTS

du mer. 12 juillet au ven. 21 juillet 2017

10 j.

569 €

du sam. 22 juillet au lun. 31 juillet 2017

10 j.

569 €

du mer. 2 août au ven. 11 août 2017

10 j.

569 €

du sam. 12 août au lun. 21 août 2017

10 j.

569 €

SÉJOURS LONGS

du mer. 12 juillet au lun. 31 juillet 2017

20 j.

1024 €

du mer. 2 août au lun. 21 août 2017

20 j.

1024 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 98 €

LE MANS

train

+ 58 €

RENNES

train

+ 40 €

CAEN

train

+ 92 €

NANTES

train

+ 42 €

09


Le Castel de Barbe Brûlée t’accueille pour vivre de grandes aventures corsaires en bord de mer ! Embarque avec nous pour un séjour haut en couleurs !

le château sur la mer

06 12 ans

les activités Viens goûter à la vie de château ! Depuis le Castel de Barbe Brûlée, tu descendras par de petits sentiers pour rejoindre à pied la plage de PortMer. Tu pourras t’y baigner et faire de nombreux jeux sur le sable : beach ball, sculptures, circuit de billes… Installé devant la plage, le centre nautique nous accueillera pour découvrir la voile. A bord de ton optimist, tu suivras à deux reprises les traces des marins Terre-Neuvas qui partaient autrefois de Cancale pour de longs trajets en mer ! Nous t’expliquerons comment gréer ton bateau et le manœuvrer en toute sécurité. Un peu plus loin, sur les rochers de Cancale, tu partiras avec ton seau et ton épuisette à la recherche de crabes et de crevettes lors d’une pêche à pied.

10

De retour dans le parc du château, tu vivras quelques aventures de pirates et de corsaires lors de grands jeux déguisés : sauras-tu percer les énigmes de notre chasse au trésor ? Et ces messages codés, sauras-tu les déchiffrer ? A l’intérieur du château, d’autres activités t’attendront : auras-tu envie de tourner un court-métrage lors de notre initiation vidéo ou de préparer le dessert du repas au cours de notre atelier cuisine ? Enfin, tu pourras construire de petits jouets en bois dans notre atelier bricolage.


CANCALE (35) Surplombant la côte d’Emeraude, Cancale est une ville réputée qui offre un panorama remarquable sur toute la baie du Mont Saint-Michel. La côte sauvage alterne entre petites plages et criques idéales pour découvrir le milieu marin avec les enfants. Cancale abrite également un port de pêche très vivant.

la vie en collectivité Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l’aide des espaces d’expression mis à leur disposition. Le programme des activités n’est donc pas déterminé à l’avance. Le rythme individuel de chacun est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seuls ou en petit groupe. Répartis par tranche d’âge séjour dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par jumelé affinité pour certaines activités et les repas. voir page 30 Capacité du séjour : 45 enfants

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et deux agents de service complètent l’équipe.

Les enfants sont hébergés dans un château face à la côte et avec vue sur mer depuis la salle de restaurant. Les chambres récemment rénovées accueillent de quatre à huit enfants. Le château est entouré d’un vaste parc et d’un court de tennis.

le centre

dates et tarifs SÉJOURS COURTS

du lun. 10 juillet au lun. 17 juillet 2017

8 j.

504 €

du mar. 18 juillet au mar. 25 juillet 2017

8 j.

504 €

du mer. 26 juillet au mar. 1er août 2017

7 j.

441 €

du mer. 2 août au mer. 9 août 2017

8 j.

504 €

du jeu. 10 août au jeu. 17 août 2017

8 j.

504 €

SÉJOURS LONGS

du lun. 10 juillet au mar. 25 juillet 2017

16 j.

907 €

du mar. 18 juillet au mar. 1er août 2017

15 j.

851 €

du mer. 2 août au jeu. 17 août 2017

16 j.

907 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 98 €

LE MANS

train

+ 60 €

RENNES

train

+ 34 €

NANTES

train

+ 52 €

11


Des vacances pas comme les autres, au plus près des animaux ! Une colo chez des agriculteurs super sympa, qui vont te faire aimer la vie au grand air !

deux pieds dans l’herbe les activités Ca te dirait de passer une semaine en pleine nature, au milieu des animaux de la ferme ? Tu pourras leur donner à manger, apprendre à les soigner et découvrir leur mode de vie en participant aux travaux de la ferme avec les agriculteurs qui t’accueilleront dans leur exploitation. Deux poneys seront également présents : avec l’aide d’un adulte, tu pourras les approcher et te promener avec eux. Tu t’entraîneras à la fabrication de petits aménagements en bois pour agrémenter ton camp, en utilisant des branches et des perches. Et bien sûr, tu réaliseras des cabanes que tu pourras améliorer de jour en jour. A l’intérieur du camp, nous avons installé des tentes d’activités. Tu pourras donc y faire du bricolage ou par exemple créer un petit spectacle de marionnettes.

12

Ici, tu vas apprendre à être débrouillard : tu vas dormir sous des tentes installées dans le champ de la ferme et tu vas aider tes copains à faire le repas. Nous ferons attention à la nature pour la respecter : tu utiliseras donc des toilettes sèches (ça veut dire sans chasse d’eau) et tu mangeras autant que possible des produits du coin ou bio.

06 12 ans


BOIS DE CENE (85) Cette base de loisirs appartient à Louise et Yannick, qui font du maraîchage en agriculture biologique. A côté de leur exploitation, ils ont conçu un camping écologique. Dans ce cadre entouré de verdure, c’est la garantie d’un dépaysement au grand air, au contact direct des animaux !

Les enfants sont hébergés dans une grande tente avec des chambres de 2 ou 3 places. Des barnums d’activités et de restauration sont également dressés. Espaces sanitaires prévus avec toilettes sèches.

le camp

la vie en collectivité Quand on fait du camping, il faut bien s’organiser ! Avec tes copains, tu t’occuperas d’entretenir le campement : un peu de rangement, un peu de vaisselle, un peu de nettoyage… Les animateurs seront là pour t’aider et te donner des techniques. La préparation du repas se fera en petit groupe et toujours sous la conduite d’un adulte. Nous ferons des petites réunions tous les jours où tu donneras ton avis : si tu as envie de faire une activité particulière, dis-le ! si tu veux faire une remarque sur l’organisation du camp, exprime-toi ! Les animateurs t’aideront à mettre en œuvre tes idées et celles de tes copains. Capacité du séjour : 30 enfants

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. En plus de cet effectif, un animateur rattaché à la base de loisirs est présent pour assurer l’intendance.

dates et tarifs du dim. 9 juillet au sam. 15 juillet 2017

7 j.

372 €

du dim. 16 juillet au sam. 22 juillet 2017

7 j.

372 €

du dim. 23 juillet au sam. 29 juillet 2017

7 j.

372 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au camping.

PARIS

train

+ 92 €

NANTES

train

+ 20 €

RENNES

train

+ 44 €

13


C’est un grand bol d’air qui t’attend ! Enfile ta tenue d’explorateur pour partir à l’aventure : du sport à la visite de la ferme en passant par le bivouac, tous les choix sont permis !

le repaire des intrépides les activités En pleine nature, ce sont des activités très variées qui t’attendent ! Dans la forêt ou sur les chemins, tu partiras à la découverte des animaux et de la nature : relevés de traces, observation d’insectes, fabrication d’un herbier… Tu vas vivre comme un vrai naturaliste ! Tu aimes aussi les poneys ? Alors, tu nous rejoindras sûrement au centre équestre pour une séance d’équitation ! Nous irons aussi visiter une ferme pour rencontrer un agriculteur et ses animaux.

14

De plus, lors des journées ensoleillées, la piscine nous accueillera pour nous rafraîchir. Tu pourras aussi enfourcher ton vélo et partir à travers les chemins pour une randonnée avec tes copains : si tu le souhaites, tu pourras même passer une nuit en bivouac. Ce sera l’occasion d’apprendre à faire un feu et de cuisiner comme les trappeurs ! Enfin, les sportifs seront comblés par la présence de trois grands terrains de jeux autour du centre de vacances : partie de foot ou gamelle géante, à toi de voir ce qui te plaît le plus !

06 12 ans


Le centre de vacances est situé près des rives de la Mayenne. Il est doté de chambres jusqu’à 6 lits. Quatre salles d’activités et trois terrains sont à disposition du groupe.

HALEINE (61) Située au coeur du parc naturel régional Normandie-Maine, la commune de Haleine permet la pratique d’activités de plein air. C’est un cadre idéal qui assure un vrai dépaysement.

dates et tarifs

la vie en collectivité Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l’aide des espaces d’expression mis à leur disposition. Le programme des activités n’est donc pas déterminé à l’avance. Le rythme individuel de chacun est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seuls ou en petit groupe. Répartis par tranche d’âge dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par affinité pour certaines activités et les repas. Capacité du séjour : 30 enfants (50 au total sur le site)

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et un agent de service complètent l’équipe d’adultes.

le centre SÉJOURS COURTS

séjour jumelé voir page 16

du sam. 8 juillet au sam. 15 juillet 2017

8 j.

482 €

du dim. 16 juillet au dim. 23 juillet 2017

8 j.

482 €

du lun. 24 juillet au lun. 31 juillet 2017

8 j.

482 €

du mar. 1er août au mar. 8 août 2017

8 j.

482 €

du mer. 9 août au mer. 16 août 2017

8 j.

482 €

du jeu. 17 août au jeu. 24 août 2017

8 j.

482 €

SÉJOURS LONGS

du sam. 8 juillet au dim. 23 juillet 2017

16 j.

867 €

du dim. 16 juillet au lun. 31 juillet 2017

16 j.

867 €

du mar. 1er août au mer. 16 août 2017

16 j.

867 €

du mer. 9 août au jeu. 24 août 2017

16 j.

867 €

le transport PARIS

train

+ 70 €

LE MANS

train

+ 40 €

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

RENNES

train

+ 62 €

15


Une scie dans une main, de la ficelle dans l’autre : bienvenue dans notre colo pour petits bricoleurs ! Avec tes copains, tu apprendras à utiliser des outils pour construire des cabanes ou fabriquer des meubles !

l’atelier du grand air

06 12 ans

les activités

En avant les bâtisseurs ! Dans cette colo, c’est grâce à ton imagination et à tes deux mains que vas te lancer dans de grandes constructions et la fabrication de petits objets. En pleine nature, tu apprendras à faire des cabanes solides : tu découvriras des nœuds comme la tête de bigue ou des techniques comme le brêlage, qui permettent d’assembler de grands morceaux de bois. Une fois ta cabane montée, tu pourras créer des meubles à partir de branches trouvées sur place : une échelle pour monter dans ta cabane, un petit tabouret, etc. A l’intérieur du centre, le bricolage continue ! Nous t’expliquerons comment fabriquer des meubles à partir de palettes en bois. C’est ce qu’on appelle le Do It Yourself (fais-le toi-même) : en démontant et en accrochant ensemble les différents morceaux de palette, tu réussiras à créer un banc, une table ou d’autres objets encore. Tu perceras aussi quelques mystères de fabrication dans notre atelier de menuiserie, où nous t’apprendrons à utiliser une scie, une vrille et des serre-joints pour créer tes propres jouets.

16

Et bien sûr, tu profiteras des activités traditionnelles des colonies de vacances, comme les grands jeux à l’extérieur ou les veillées le soir avant d’aller te coucher.


Le centre de vacances est situé près des rives de la Mayenne. Il est doté de chambres jusqu’à 6 lits. Quatre salles d’activités et trois terrains sont à disposition du groupe.

HALEINE (61) Située au coeur du parc naturel régional Normandie-Maine, la commune de Haleine permet la pratique d’activités de plein air. C’est un cadre idéal qui assure un vrai dépaysement.

dates et tarifs

la vie en collectivité Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l’aide des espaces d’expression mis à leur disposition. Le programme des activités n’est donc pas déterminé à l’avance. Le rythme individuel de chacun est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seuls ou en petit groupe. Répartis par tranche d’âge dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par affinité pour certaines activités et les repas. Capacité du séjour : 20 enfants (50 au total sur le site)

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et un agent de service complètent l’équipe d’adultes.

le centre SÉJOURS COURTS

du sam. 8 juillet au sam. 15 juillet 2017

8 j.

482 €

du dim. 16 juillet au dim. 23 juillet 2017

8 j.

482 €

du lun. 24 juillet au lun. 31 juillet 2017

8 j.

482 €

du mar. 1er août au mar. 8 août 2017

8 j.

482 €

du mer. 9 août au mer. 16 août 2017

8 j.

482 €

du jeu. 17 août au jeu. 24 août 2017

8 j.

482 €

SÉJOURS LONGS

séjour jumelé voir page 14

du sam. 8 juillet au dim. 23 juillet 2017

16 j.

867 €

du dim. 16 juillet au lun. 31 juillet 2017

16 j.

867 €

du mar. 1er août au mer. 16 août 2017

16 j.

867 €

du mer. 9 août au jeu. 24 août 2017

16 j.

867 €

le transport PARIS

train

+ 70 €

LE MANS

train

+ 40 €

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

RENNES

train

+ 62 €

17


Le monde du spectacle te fait rêver ? Nous t’ouvrons les portes du théâtre et du cirque : tu découvriras le jeu de comédien et les tours d’un magicien. Alors, enfile ta tenue de scène et entre en piste !

la grande parade

06 12 ans

les activités Pendant tes vacances, tu découvriras différentes activités artistiques et notamment l’univers du cirque, avec ses acrobates, ses magiciens et bien sûr ses clowns... le tout à l’intérieur d’un chapiteau. Tu pratiqueras le jonglage en apprenant à maîtriser quelques figures simples comme la cascade ou la douche. Tu te glisseras dans la peau d’Auguste en découvrant la clownerie : c’est étonnant comme on peut faire rire un public sans même prononcer un mot ! Tu te lanceras également dans des numéros d’équilibriste à couper le souffle : le pédalgo, le rouleau américain et les pyramides n’auront bientôt plus de secrets pour toi. Enfin, la magie est une des disciplines les plus appréciées du cirque. Nous te révèlerons quelques « trucs » pour réaliser des tours de magie : auras-tu l’habileté nécessaire pour masquer tes combines au public ?

18

Les portes du théâtre s’ouvriront aussi à toi : à travers des jeux d’expression, tu découvriras comment endosser un rôle, exprimer une émotion, dire un texte... Différentes activités manuelles te seront également proposées : tu pourras créer tes propres marionnettes, découvrir des techniques de peinture originales...


Au cœur d’un petit bois, notre centre est situé dans la cour d’un château. De conception moderne, le bâtiment offre des chambres de 3 lits avec cabinet de toilette et douche. Il possède aussi une cour et un parc.

HEDE (35) Hédé est une ancienne ville fortifiée qui a gardé quelques traces de son riche passé. Cette commune est traversée par le canal d’Ille et Rance, d’où s’élèvent ses onze écluses célèbres. A pied ou à vélo, le canal se découvre le long d’une voie verte.

la vie en collectivité Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l’aide des espaces d’expression mis à leur disposition. Le programme des activités n’est donc pas déterminé à l’avance. Le rythme individuel de chacun est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seuls ou en petit groupe. Répartis par tranche d’âge dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par affinité pour certaines activités et les repas. Capacité du séjour : 20 enfants (60 au total sur le site)

le centre

dates et tarifs

SÉJOURS COURTS

du sam. 8 juillet au lun. 17 juillet 2017

10 j.

613 €

du mar. 18 juillet au jeu. 27 juillet 2017

10 j.

613 €

du ven. 28 juillet au sam. 5 août 2017

9 j.

552 €

du dim. 6 août au mar. 15 août 2017

10 j.

613 €

du mer. 16 août au ven. 25 août 2017

10 j.

613 €

SÉJOURS LONGS

séjour jumelé voir page 20

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD, d’un directeur adjoint et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et trois agents de service complètent l’équipe d’adultes.

du sam. 8 juillet au jeu. 27 juillet 2017

20 j.

1103 €

du mar. 18 juillet au sam. 5 août 2017

19 j.

1048 €

du dim. 6 août au ven. 25 août 2017

20 j.

1103 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 94 €

LILLE

train

+ 136 €

NANTES

train

+ 44 €

CAEN

train

+ 68 €

LE MANS

train

+ 54 €

19


Chausse tes bottes de fermier et viens passer un séjour au contact des animaux ! En pleine campagne, tu t’occuperas de nos poneys et de notre joyeuse basse-cour.

l’écurie fantastique

06 12 ans

les activités Viens vivre tout un séjour aux côtés des animaux ! Nous avons installé dans le parc du centre une véritable basse-cour avec des poules, des chèvres, des lapins... Chaque jour, tu viendras nourrir les animaux, leur donner les soins nécessaires et entretenir la basse-cour. Quelques poneys t’attendront aussi dans l’enclos du centre pour découvrir l’équitation : tu pourras les monter et participer à quelques jeux équestres dans l’enceinte du parc. Un peu plus loin, ce sont les poissons que tu pourras taquiner en faisant de la pêche à la ligne. Tu prépareras tes appâts et ta canne avant de t’installer au bord du canal d’Ille-et-Rance. Le canal se longe également en vélo : tu partiras en balade avec tes animateurs et tu pourras participer à une nuit en bivouac.

20

A l’intérieur du centre, tu profiteras de l’équipement de notre atelier cuisine pour préparer de délicieux petits plats. Et dans l’atelier bois, tu laisseras libre cours à ton imagination : fabriquer des mangeoires pour les oiseaux, concevoir un jouet... De nombreux outils sont à ta disposition, tu découvriras comment t’en servir en toute sécurité.


Au cœur d’un petit bois, notre centre est situé dans la cour d’un château. De conception moderne, le bâtiment offre des chambres de 3 lits avec cabinet de toilette et douche. Il possède aussi une cour et un parc.

HEDE (35) Hédé est une ancienne ville fortifiée qui a gardé quelques traces de son riche passé. Cette commune est traversée par le canal d’Ille et Rance, d’où s’élèvent ses onze écluses célèbres. A pied ou à vélo, le canal se découvre le long d’une voie verte.

la vie en collectivité Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l’aide des espaces d’expression mis à leur disposition. Le programme des activités n’est donc pas déterminé à l’avance. Le rythme individuel de chacun est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seuls ou en petit groupe. Répartis par tranche d’âge dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par affinité pour certaines activités et les repas. Capacité du séjour : 40 enfants (60 au total sur le site)

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD, d’un directeur adjoint et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et trois agents de service complètent l’équipe d’adultes.

le centre

dates et tarifs

séjour jumelé voir page 18

SÉJOURS COURTS

du sam. 8 juillet au lun. 17 juillet 2017

10 j.

613 €

du mar. 18 juillet au jeu. 27 juillet 2017

10 j.

613 €

du ven. 28 juillet au sam. 5 août 2017

9 j.

552 €

du dim. 6 août au mar. 15 août 2017

10 j.

613 €

du mer. 16 août au ven. 25 août 2017

10 j.

613 €

SÉJOURS LONGS

du sam. 8 juillet au jeu. 27 juillet 2017

20 j.

1103 €

du mar. 18 juillet au sam. 5 août 2017

19 j.

1048 €

du dim. 6 août au ven. 25 août 2017

20 j.

1103 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 94 €

LILLE

train

+ 136 €

NANTES

train

+ 44 €

CAEN

train

+ 68 €

LE MANS

train

+ 54 €

21


Attiré par la vie de trappeur ? Tenté par la fabrication de jouets en bois ? Passionné par le sport de pleine nature ? A l’Auberge des Korrigans, laisse libre cours à tes envies !

l’auberge des korrigans les activités Des vacances, des vraies ! Les enfants décident chaque jour de leurs activités. Nous disposons ainsi d’un atelier bricolage où chacun peut s’initier au travail du bois pour aboutir à la création de jouets. Le centre est également équipé d’un atelier cuisine : les enfants réalisent eux-mêmes les courses et préparent une partie du repas ou un goûter. La salle de spectacles attire aussi les enfants intéressés par la danse, le théâtre d’ombres ou les marionnettes : l’équipe du séjour transmet des techniques pour monter un spectacle de A à Z. A l’extérieur du centre, les possibilités d’activités sont variées. Des vélos sont à disposition pour découvrir la région et passer une nuit en bivouac. Pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, deux directions possibles : la piscine couverte ou le lac de Trémelin.

22

Les plus téméraires peuvent également goûter aux frissons procurés par l’accrobranche et sa tyrolienne aux sensations fortes ! Un budget est aussi réservé à la réalisation d’autres activités sportives demandées par les enfants. Enfin, des grands jeux sont régulièrement proposés par les animateurs.

06 12 ans


Chambres de 2 à 4 lits, dotées d’armoires et d’un lavabo. Les installations sanitaires sont situées en bout de couloir. Le centre est notamment composé de 3 salles d’activités et d’un coin bibliothèque et ludothèque.

MONTFORT SUR MEU (35) A l’orée de la forêt de Brocéliande, Montfort-sur-Meu est une petite ville médiévale marquée par l’histoire et la culture. Berceau de la légende arthurienne, cette terre d’aventures est connue pour avoir été le théâtre des exploits des chevaliers de la Table Ronde et de Merlin l’Enchanteur.

dates et tarifs

la vie en collectivité Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l’aide des espaces d’expression mis à leur disposition. Le programme des activités n’est donc pas déterminé à l’avance. Le rythme individuel de chacun est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seuls ou en petit groupe. Répartis par tranche d’âge dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par affinité pour certaines activités et les repas. Capacité du séjour : 60 enfants (72 au total sur le site)

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD, d’un adjoint et d’un animateur BAFA pour 6 enfants. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et quatre agents de service complètent l’équipe.

le centre

séjour jumelé voir page 32

SÉJOURS COURTS

du sam. 8 juillet au lun. 17 juillet 2017

10 j.

574 €

du mar. 18 juillet au jeu. 27 juillet 2017

10 j.

574 €

du ven. 28 juillet au sam. 5 août 2017

9 j.

517 €

du dim. 6 août au mar. 15 août 2017

10 j.

574 €

du mer. 16 août au ven. 25 août 2017

10 j.

574 €

SÉJOURS LONGS

du sam. 8 juillet au jeu. 27 juillet 2017

20 j.

1033 €

du mar. 18 juillet au sam. 5 août 2017

19 j.

982 €

du dim. 6 août au ven. 25 août 2017

20 j.

1033 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 94 €

LE MANS

train

+ 54 €

NANTES

train

+ 44 €

LILLE

train

+ 136 €

RENNES

train

+ 14 €

CAEN

train

+ 68 €

23


Viens prendre de la hauteur en Savoie ! Place aux sports de grimpe et aux randos pour un séjour tonique dans les Alpes.

la croisée des chemins

10 14 ans

les activités Des vacances la tête en l’air mais aussi les pieds sur terre ! Une fois équipé d’un baudrier, à toi les plaisirs de la grimpe : tu découvriras l’escalade sur des parois naturelles. Tu progresseras le long d’un parcours spécialement aménagé, avec un super panorama garanti en haut ! Si tu as pris goût à la hauteur, poursuis ta découverte avec la via ferrata : le chemin à même la roche t’amènera à franchir ponts de singe et passerelles pour quelques sensations fortes. Ensuite, tu pourras participer à un raid aventure de deux jours en pleine montagne. Tu vas apprendre à choisir un itinéraire mais aussi à cuisiner avec les moyens du bord ! Le ciel dégagé sera l’occasion d’observer les étoiles et d’en savoir un peu plus sur l’astronomie. D’autres randonnées plus courtes seront également possibles en fonction de tes envies, par exemple pour voir le lac des Balmettes.

24

A deux pas du centre de vacances, nous irons nous baigner au plan d’eau pour nous rafraîchir un peu. Juste à côté, il y a un city-stade pour faire des sports collectifs, à moins que tu préfères la découverte du tennis sur le court mis à notre disposition ? Et comme toujours, les veillées seront au rendez-vous !


SAINT COLOMBAN DES VILLARDS (73) Au cœur du massif de Belledonne, Saint Colomban des Villards est situé à 1100 mètres d’altitude. Parsemé de petits hameaux, ce village authentique offre des reliefs doux ou escarpés à découvrir lors de randonnées. Le lieu est également idéal pour découvrir les sports de montagne... avec au passage, des vues imprenables sur la vallée et même le Mont Blanc !

Dominé par la cime du Sambuis, notre centre de vacances est construit sur trois étages. Il dispose de chambres lumineuses de 2 à 8 lits, dont la majorité offre une vue sur la vallée des Villards. Il comporte deux salles d’activités et un coin détente avec livres et jeux de société.

le centre

la vie en collectivité Avec le reste du groupe, tu décideras toi-même des activités lors des temps de concertation quotidiens. L’organisation mise en place privilégie la naissance de projets communs. Une large place est laissée aux projets en autogestion, après une préparation préalable avec les animateurs. Ton rythme sera est respecté : les moments collectifs seront entrecoupés de temps où tu pourras entreprendre une activité seul ou en petit groupe. Les repas seront pris au centre de vacances ou préparés par ton groupe lors des sorties en bivouac. Capacité du séjour : 30 pré-ados

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et d’un animateur BAFA pour 6 pré-ados. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et deux agents de service complètent l’équipe.

dates et tarifs

SÉJOURS COURTS

du dim. 9 juillet au mar. 18 juillet 2017

10 j.

630 €

du mer. 19 juillet au ven. 28 juillet 2017

10 j.

630 €

SÉJOUR LONG

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants du dim. 9 juillet au ven. 28 juillet 2017 20 j. € s’effectue aussi sur place1134 au camping.

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

RENNES

train

+ 130 €

PARIS

train

+ 120 €

LYON

train

+ 60 €

25


Profite du sport en grand format ! Viens dans la Drôme découvrir le canoë, la rando aquatique ou le VTT pour un séjour riche en sensations fortes.

un été dans la drôme

11 14 ans

les activités Tu as l’esprit aventurier ? Prends de la hauteur et viens nous rejoindre dans la Drôme ! Durant ce séjour, tu vas découvrir différentes activités sportives à commencer par une descente de rivière en canoë. Sur la Drôme, rivière sauvage, tu apprendras à diriger ton embarcation avec le copain qui t’accompagnera dans le canoë. Nous en profiterons pour découvrir le milieu naturel qui nous entoure. Tu profiteras également d’une randonnée aquatique en remontant un canyon : un peu de marche, des sauts de quelques mètres et des glissades sur des toboggans naturels seront au programme ! L’aventure se poursuivra sur terre avec une sortie en VTT : notre guide t’emmènera sur un parcours adapté à ton niveau à travers des sentiers balisés. Le parc naturel régional du Vercors se dévoilera également au cours d’une randonnée suivie d’un bivouac d’une nuit en petit groupe : avec tes copains, tu choisiras collectivement l’itinéraire en apprenant à lire une carte IGN.

26

Comme ce séjour se déroule en camping, nous te proposons également de créer du mobilier en bois. Tabourets, bancs, tables basses peuvent ainsi être fabriqués à partir de palettes récupérées et venir renforcer l’équipement matériel du séjour. Enfin, nous irons régulièrement nous baigner dans la Drôme.


VERCHENY (26) Le séjour est implanté à Vercheny, le long de la Drôme. La vallée de la Drôme offre un environnement très varié : paysages vallonnés, activités en rivière sur la Drôme ou la Roanne, villages perchés… L’altitude du secteur oscille entre 400 et 1000 mètres, offrant un panel d’activités de moyenne montagne accessibles à tous niveaux.

Implanté au bord de la Drôme, ce camping familial dispose d’emplacements ombragés dont un grand espace est réservé à notre groupe. Il est proche des lieux d’activités sportives. Wakanga fournit l’ensemble du matériel de camping à l’exception du sac de couchage.

le camp

la vie en collectivité Nous organiserons chaque jour des temps de concertation en groupe : tu donneras ainsi ton avis sur le fonctionnement du séjour et les activités que tu aimerais faire. Nous favoriserons aussi la naissance de projets en autogestion, après une préparation préalable avec les animateurs. Ton rythme sera respecté : tu auras des moments à toi pendant le séjour et des temps où tu feras des activités en plus petit groupe. Comme nous serons logés en camping, tu participeras aux différentes tâches liées à la cuisine : choix des menus, gestion des courses, préparation des repas et vaisselle. Tu pourras venir avec tes propres recettes ! Capacité du séjour : 16 pré-ados

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et de deux animateurs BAFA. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat.

dates et tarifs du jeu. 6 juillet au lun. 17 juillet 2017

12 j.

696 €

du mar. 18 juillet au ven. 29 juillet 2017

12 j.

696 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au camping.

RENNES

train

+ 120 €

PARIS

train

+ 116 €

27


Partir au large en kayak de mer ou foncer en char à voile le long de la plage, c’est toi qui décide de tes activités !

le radeau de l’aventure les activités Viens choisir le programme de tes vacances ! Durant ce séjour, tu décideras avec ton groupe des différentes activités mises en place. Côté sport, tu pourras notamment découvrir la côte à bord de ton kayak de mer : notre moniteur t’apprendra d’abord quelques techniques avec la pagaie avant de partir en balade. Une autre sortie en stand-up paddle est possible : cette fois, tu seras debout sur la planche, une rame à la main ! Quand tu tiendras bien en équilibre, tu apprendras à changer de direction ! Tu te baigneras également à la grande plage d’Erdeven. C’est là également que tu découvriras le char à voile pour une séance d’initiation : vitesse garantie sur la longue bande de sable !

28

A vélo, tu partiras avec le reste de ton groupe pour un bivouac de deux ou trois jours : tu choisiras notamment l’itinéraire et les menus des repas que vous mangerez. De retour au centre, tu auras le choix entre différentes activités comme par exemple la réalisation de films et d’activités autour de la photo dans notre atelier multimédia. D’autres activités pourront être mises en place suivant les envies du groupe.

11 14 ans


A quelques pas du port, le centre de vacances offre une grande cour de jeu. Les chambres accueillent jusqu’à six enfants. Elles sont dotées d’armoires individuelles. Les activités se déroulent dans les trois salles d’activités thématiques. Coin ludothèque et bibliothèque.

ETEL (56) Située en Bretagne-Sud, Etel est une agréable cité balnéaire. Bordée de plages de sable fin, la commune permet de profiter de tous les plaisirs de la mer, grâce notamment à son plan d’eau surveillé et ses nombreuses activités nautiques. Des chemins permettent d’arpenter les alentours et de découvrir la ria d’Etel, la célèbre mer intérieure.

la vie en collectivité Avec le reste du groupe, tu décideras toi-même des activités lors des temps de concertation quotidiens. L’organisation mise en place privilégie la naissance de projets communs. Une large place est laissée aux projets en autogestion, après une préparation préalable avec les animateurs. Ton rythme sera respecté : les moments collectifs seront entrecoupés de temps où tu pourras entreprendre une activité seul ou en petit groupe. Les repas seront pris au centre de vacances ou préparés par ton groupe lors des sorties en bivouac. Capacité du séjour : 18 pré-ados (78 au total sur le site)

le centre

dates et tarifs

SÉJOURS COURTS

du mer. 12 juillet au ven. 21 juillet 2017

10 j.

569 €

du sam. 22 juillet au lun. 31 juillet 2017

10 j.

569 €

du mer. 2 août au ven. 11 août 2017

10 j.

569 €

du sam. 12 août au lun. 21 août 2017

10 j.

569 €

SÉJOURS LONGS

séjour jumelé voir page 8

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD, d’un adjoint et d’un animateur BAFA pour 6 pré-ados. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et quatre agents de service complètent l’équipe.

du mer. 12 juillet au lun. 31 juillet 2017

20 j.

1024 €

du mer. 2 août au lun. 21 août 2017

20 j.

1024 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 98 €

LE MANS

train

+ 58 €

RENNES

train

+ 40 €

CAEN

train

+ 92 €

NANTES

train

+ 42 €

29


Explorer l’océan, se détendre à la plage et partir à l’aventure à pieds... Viens passer des vacances reposantes dans un cadre magnifique !

plongeons en pays corsaire

12 14 ans

les activités Viens plonger dans les eaux de la baie de Saint-Malo ! Lors de la découverte de la plongée subaquatique, tu enfileras ta combinaison, ton masque, tes palmes et ton tuba pour explorer la faune et la flore marine. Nos moniteurs spécialisés te donneront quelques conseils techniques pour profiter de cette sortie en mer et te feront découvrir des espèces inconnues. Si tu aimes bien passer du temps dans l’eau, tu profiteras alors de la grande plage de Cancale pour te baigner. Il suffit de quelques minutes à pied pour rejoindre la plage par un petit sentier. Avec tes copains, tu pourras aussi profiter du soleil sur le sable ou organiser des tournois sportifs à la plage ou sur notre court de tennis.

30

La région offre des balades superbes le long de la côte. Découvrir la ville fortifiée de Saint-Malo, longer la côte sur le GR 34, traverser la Rance pour aller voir Dinard… Tu choisiras avec tes copains une sortie qui vous plaît ! D’autres activités seront possibles ! Dans notre atelier bois, petites et grandes fabrications verront le jour : à plusieurs, vous pourrez par exemple fabriquer un radeau ? ou une caisse à savon ? Et pourquoi pas réaliser un film en utilisant notre caméra et notre matériel de montage ?


Les ados dorment dans l’annexe du château, dans un bâtiment à l’écart des jeunes enfants. Ils disposent de 2 salles d’activités et d’une petite cuisine pour le petit déjeuner. Ils profitent aussi des installations du château pour leurs activités.

CANCALE (35) Surplombant la côte d’Emeraude, Cancale est une ville réputée qui offre un panorama remarquable sur toute la baie du Mont Saint-Michel. La côte sauvage alterne entre petites plages et criques idéales pour découvrir le milieu marin. Cancale abrite également un port de pêche très vivant.

la vie en collectivité

dates et tarifs

Avec le reste du groupe, tu décideras toi-même des activités lors des temps de concertation quotidiens avec les animateurs du séjour. L’organisation mise en place privilégie la naissance de projets communs. Une large place est laissée aux projets en autogestion, après une préparation préalable avec les animateurs.

SÉJOURS COURTS

Ton rythme individuel sera respecté : les moments collectifs seront entrecoupés de temps où tu pourras entreprendre une activité seul ou en petit groupe. Tu mangeras dans le château ou dans l’annexe pour les petitsdéjeuners, voire pour certains repas que tu pourrais préparer pour le groupe. Capacité du séjour : 12 pré-ados

l’équipe d’adultes

le centre

séjour jumelé voir page 10

L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et d’un animateur BAFA pour 6 pré-ados. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et deux agents de service complètent l’équipe d’adultes.

du lun. 10 juillet au lun. 17 juillet 2017

8 j.

504 €

du mar. 18 juillet au mar. 25 juillet 2017

8 j.

504 €

du mer. 26 juillet au mar. 1er août 2017

7 j.

441 €

du mer. 2 août au mer. 9 août 2017

8 j.

504 €

du jeu. 10 août au jeu. 17 août 2017

8 j.

504 €

SÉJOURS LONGS

du lun. 10 juillet au mar. 25 juillet 2017

16 j.

907 €

du mar. 18 juillet au mar. 1er août 2017

15 j.

851 €

du mer. 2 août au jeu. 17 août 2017

16 j.

907 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 98 €

LE MANS

train

+ 60 €

RENNES

train

+ 34 €

NANTES

train

+ 52 €

31


Partir deux jours en bivouac, manier la scie et le marteau, explorer une rivière en kayak... Ici, c’est toi qui décide du programme !

l’échappée belle les activités Tu rêves de vacances où les adultes ne décideraient pas des activités à ta place ? Dans ce séjour, c’est toi qui aura la parole ! Tu choisiras les activités avec tes copains. Nous avons notamment un grand atelier de bricolage dans lequel tu pourras fabriquer un radeau, que tu iras ensuite essayer sur la rivière toute proche. Si tu préfères, tu pourras fabriquer une caisse à savon, voire même d’autres objets suivant ton imagination ! Tu iras vivre quelques sensations fortes à l’extérieur du centre : que diraistu par exemple d’essayer l’accrobranche et sa tyrolienne géante ou de descendre une rivière en kayak ? Nous profiterons aussi de ce séjour pour partir en bivouac durant deux jours à bord de nos vélos : l’itinéraire sera décidé en commun, en privilégiant les chemins forestiers. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à cuisiner façon trappeur.

32

De retour au centre, tu utiliseras notre matériel vidéo pour tourner un court-métrage en choisissant d’être comédien, technicien ou réalisateur. Enfin, tu profiteras de ton séjour pour vivre des grands jeux où nous ferons appel à ton esprit de déduction et ta rapidité pour résoudre de grandes énigmes !

12 14 ans


Tentes de 3 places, installées dans le parc boisé du centre. Nous profiterons des installations du centre (sanitaires et salle à manger). Une salle d’activité est réservée à notre groupe pendant le séjour. Gymnase et terrain de sport à proximité.

MONTFORT SUR MEU (35) A l’orée de la forêt de Brocéliande, Montfort-sur-Meu est une petite ville médiévale marquée par l’histoire et la culture. Berceau de la légende arthurienne, cette terre d’aventures est connue pour avoir été le théâtre des exploits des chevaliers de la Table Ronde et de Merlin l’Enchanteur.

dates et tarifs

la vie en collectivité Avec le reste du groupe, tu décideras toi-même des activités lors des temps de concertation quotidiens. L’organisation mise en place privilégie la naissance de projets communs. Une large place est laissée aux projets en autogestion, après une préparation préalable avec les animateurs. Ton rythme sera respecté : les moments collectifs seront entrecoupés de temps où tu pourras entreprendre une activité seul ou en petit groupe. Les repas seront pris au centre de vacances ou préparés par ton groupe lors des sorties en bivouac. Capacité du séjour : 12 pré-ados (72 au total sur le site)

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD, d’un adjoint et d’un animateur BAFA pour 6 pré-ados. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Un cuisinier et quatre agents de service complètent l’équipe.

le camp SÉJOURS COURTS

du sam. 8 juillet au lun. 17 juillet 2017

10 j.

574 €

du mar. 18 juillet au jeu. 27 juillet 2017

10 j.

574 €

du ven. 28 juillet au sam. 5 août 2017

9 j.

517 €

du dim. 6 août au mar. 15 août 2017

10 j.

574 €

du mer. 16 août au ven. 25 août 2017

10 j.

574 €

SÉJOURS LONGS

séjour jumelé voir page 22

du sam. 8 juillet au jeu. 27 juillet 2017

20 j.

1033 €

du mar. 18 juillet au sam. 5 août 2017

19 j.

982 €

du dim. 6 août au ven. 25 août 2017

20 j.

1033 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au centre de vacances.

PARIS

train

+ 94 €

LE MANS

train

+ 54 €

NANTES

train

+ 44 €

LILLE

train

+ 136 €

RENNES

train

+ 14 €

CAEN

train

+ 68 €

33


Tu voudrais partager ton quotidien avec les chevaux ? Pansage, soins, exercices en carrière et bien d’autres choses encore t’attendent dans ce séjour !

a cheval entre terre et mer les activités Tu as envie de découvrir l’équitation ou tu en a déjà fait un peu ? Rejoinsnous pour un séjour de détente avec les chevaux du centre équestre de Kerguelen ! Chaque participant disposera du même cheval tout au long du séjour pour favoriser les liens de complicité et une meilleure connaissance. Six séances d’une demi-journée seront effectuées. Tu commenceras par approcher les animaux en participant aux travaux dans les écuries : brossage, nourriture, pansage… Après les soins quotidiens, tu travailleras ton adresse et ta maîtrise du cheval, en carrière ou en manège. Suivant ton niveau, une initiation à la voltige te sera proposée. Sauras-tu trouver l’équilibre sur le cheval ?

34

Au cours de ce séjour, tu profiteras également de la plage toute proche pour une baignade ou un tournoi sportif. Tu participeras aussi aux animations locales (marché, festival, etc) que tu choisiras avec le reste du groupe. Enfin, un budget sera réservé mettre en place des activités à la demande des participants : tu pourras par exemple partir en vélo pour une rando avec le reste du groupe.

12 15 ans


Le camping de la Fontaine t’accueille dans des tentes de 3 ou 4 places. Nous occupons un des vastes emplacements réservés aux groupes, avec deux bâtiments sanitaires à proximité. Les repas sont pris en extérieur ou à l’intérieur d’une grande tente de restauration.

LARMOR-PLAGE (56) Aux confins du Morbihan, à quelques kilomètres de Lorient, Larmor-Plage allie les plaisirs de la mer et de la nature. Des plages de sable fin, exposées plein sud, bordent la côte et offrent de grands espaces de détente. Plus en retrait, le parc océanique de Kerguelen s’étale sur 80 hectares de faune et de flore protégées, terrain de promenades et de grands jeux.

la vie en collectivité Les participants prennent eux-mêmes en charge certaines tâches ménagères, avec l’appui de l’équipe d’animation. Des petits groupes sont régulièrement associés à l’élaboration des menus, aux courses, à la préparation des repas, à la vaisselle en fin de repas... Les animateurs en profitent pour transmettre des tours de mains, des astuces pour réussir une recette, etc. Les pré-ados participent régulièrement à des réunions en grand groupe afin de discuter du déroulement du séjour : ces temps de concertation permettent de faire émerger des idées d’activités ou de projets au long cours, de discuter des relations au sein du groupe, etc. Le programme du séjour est donc décidé collectivement. Capacité du séjour : 8 pré-ados (20 au total sur le site) séjour

l’équipe d’adultes

jumelé voir page 36

L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et de deux animateurs BAFA. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat.

le camp

dates et tarifs du sam. 8 juillet au lun. 17 juillet 2017

10 j.

612 €

du mar. 18 juillet au jeu. 27 juillet 2017

10 j.

612 €

du ven. 28 juillet au sam. 5 août 2017

9 j.

551 €

du dim. 6 août au mar. 15 août 2017

10 j.

612 €

du mer. 16 août au ven. 25 août 2017

10 j.

612 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au camping.

RENNES

train

+ 46 €

NANTES

train

+ 52 €

CAEN

train

+ 98 €

PARIS

train

+ 106 €

LE MANS

train

+ 76 €

35


Sentir la coque glisser sur la mer, entendre les voiles gonfler au vent... Si tu aimes voguer sur l’océan, réponds à l’appel du large et découvre la navigation !

toutes voiles dehors ! les activités Viens prendre le large à bord de ton catamaran ! Durant six séances, tu vas apprendre tous les rudiments de la navigation. Tu découvriras comment manier ton bateau, hisser la voile, virer de bord et anticiper les changements de vent. Les séances sont organisées par paliers progressifs pour te permettre d’acquérir une bonne maîtrise de ton catamaran. Vers la fin du séjour, tu sauras suivre un parcours délimité par des bouées et tu t’essaieras à des régates avec les autres ados du séjour. De retour à terre, tu bénéficieras de conseils de la part de ton moniteur de voile pour t’aider à progresser à la séance suivante. Au cours de ce séjour, tu profiteras également de la plage toute proche pour une baignade ou un tournoi sportif. Tu participeras aussi aux animations locales (marché, festival, etc) que tu choisiras avec le reste du groupe. Enfin, un budget sera réservé mettre en place des activités à la demande des participants : tu pourras par exemple partir en vélo pour une rando avec le reste du groupe.

36

12 15 ans


Le camping de la Fontaine t’accueille dans des tentes de 3 ou 4 places. Nous occupons un des vastes emplacements réservés aux groupes, avec deux bâtiments sanitaires à proximité. Les repas sont pris en extérieur ou à l’intérieur d’une grande tente de restauration.

LARMOR-PLAGE (56) Aux confins du Morbihan, à quelques kilomètres de Lorient, Larmor-Plage allie les plaisirs de la mer et de la nature. Des plages de sable fin, exposées plein sud, bordent la côte et offrent de grands espaces de détente. Plus en retrait, le parc océanique de Kerguelen s’étale sur 80 hectares de faune et de flore protégées, terrain de promenades et de grands jeux.

la vie en collectivité Les participants prennent eux-mêmes en charge certaines tâches ménagères, avec l’appui de l’équipe d’animation. Des petits groupes sont régulièrement associés à l’élaboration des menus, aux courses, à la préparation des repas, à la vaisselle en fin de repas... Les animateurs en profitent pour transmettre des tours de mains, des astuces pour réussir une recette, etc. Les pré-ados participent régulièrement à des réunions en grand groupe afin de discuter du déroulement du séjour : ces temps de concertation permettent de faire émerger des idées d’activités ou de projets au long cours, de discuter des relations au sein du groupe, etc. Le programme du séjour est donc décidé collectivement. Capacité du séjour : 12 pré-ados (20 au total sur le site) séjour

l’équipe d’adultes

jumelé voir page 34

L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et de deux animateurs BAFA. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat.

le camp

dates et tarifs du sam. 8 juillet au lun. 17 juillet 2017

10 j.

590 €

du mar. 18 juillet au jeu. 27 juillet 2017

10 j.

590 €

du ven. 28 juillet au sam. 5 août 2017

9 j.

531 €

du dim. 6 août au mar. 15 août 2017

10 j.

590 €

du mer. 16 août au ven. 25 août 2017

10 j.

590 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au camping.

RENNES

train

+ 46 €

NANTES

train

+ 52 €

CAEN

train

+ 98 €

PARIS

train

+ 106 €

LE MANS

train

+ 76 €

37


Tu as envie de sensations fortes sur les vagues ? Enfile ta combinaison, prépare ta planche et viens dompter les plages de Vendée !

dans le secret des vagues les activités La plage du Veillon est réputée pour offrir un spot particulièrement adapté pour les débutants en surf. Au cours du séjour, notre moniteur Philippe te donnera des astuces pour progresser pas à pas lors des 6 séances prévues. Tu commenceras d’abord par apprendre à te lever sur ta planche, puis à rester debout le plus longtemps possible. Petit à petit, tu sauras également comment prendre les vagues et comment tourner. La progression tiendra compte de ton niveau, les objectifs seront différents à chaque séance pour assurer un niveau de maîtrise optimal en fin de séjour.

38

Le reste du temps, tu pourras profiter de la plage pour te baigner ou pour bronzer. Quelques animations seront également organisées sur le port de plaisance, ainsi que des tournois sportifs en bord de mer. Enfin, un budget sera réservé mettre en place des activités à la demande du groupe : tu pourras ainsi partir en vélo pour une rando avec le reste du groupe.

12 15 ans


TALMONT ST HILAIRE (85) Sur la côte vendéenne, Talmont Saint Hilaire est une cité balnéaire entourée d’un riche patrimoine naturel. Outre sa longue plage, paradis des baigneurs et des surfeurs, cette station est bordée d’une forêt et de sentiers dunaires. La façade maritime se prolonge par un banc de rochers . La ville possède aussi un port de plaisance, théâtre d’animations estivales.

Notre camping est situé près du port de plaisance. Nous occupons un emplacement à l’ombre des pins. Le couchage se fait en tentes de 3 à 4 places. Deux grandes tentes collectives sont réservées à la préparation des repas et aux activités. Bloc sanitaire récent.

le camp

la vie en collectivité Nous organiserons chaque jour des temps de concertation en groupe : tu donneras ainsi ton avis sur le fonctionnement du séjour et les activités que tu aimerais faire en dehors du surf. Nous favoriserons aussi la naissance de projets en autogestion, après une préparation préalable avec les animateurs. Ton rythme sera respecté : tu auras des moments à toi pendant le séjour et des temps où tu feras des activités en plus petit groupe. Comme nous serons logés en camping, tu participeras aux différentes tâches liées à la cuisine : choix des menus, gestion des courses, préparation des repas et vaisselle. Nous te donnerons des conseils pour les repas mais tu pourras aussi venir avec tes propres recettes ! Capacité du séjour : 16 pré-ados

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et de deux animateurs BAFA. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat.

dates et tarifs du ven. 7 juillet au dim. 16 juillet 2017

10 j.

602 €

du lun. 17 juillet au mer. 26 juillet 2017

10 j.

602 €

du jeu. 27 juillet au ven. 4 août 2017

9 j.

542 €

du sam. 5 août au lun. 14 août 2017

10 j.

602 €

du mar. 15 août au jeu. 24 août 2017

10 j.

602 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au camping.

RENNES

train

+ 86 €

NANTES

train

+ 46 €

PARIS

train

+ 124 €

39


Des plages de sable fin d’Erdeven à la côte sauvage de Quiberon, pars à l’aventure en vélo ! Dans ce séjour itinérant, c’est toi qui décide du programme !

aventures sur la côte bretonne

14 16 ans

le projet Dans ce séjour itinérant, les adolescents seront véritablement en charge de la construction et de la réalisation de leurs vacances. Seul l’itinéraire global sera déterminé à l’avance : différentes étapes seront programmées dans des campings entre Carnac, Quiberon et dans le Golfe du Morbihan. Les jeunes effectueront leurs déplacements à vélo, parcourant environ 80 km sur l’ensemble du séjour. Une bonne maîtrise du vélo est nécessaire, mais l’intensité et la durée des trajets sera adaptée au niveau sportif du groupe.

40

Les possibilités offertes par le bord de mer sont très nombreuses et variées en fonction des endroits. De la simple baignade aux animations organisées sur la plage, en passant par les balades au bord de l’eau à la nuit tombée, tout est possible ! Pour faciliter le choix des jeunes, nos animateurs mettront à disposition des cartes IGN, des dépliants des offices de tourisme locaux et organiseront des temps de discussion collective. Un budget sera disponible pour participer à des activités sportives : faire du surf à Penthièvre, découvrir le char à voile à Plouharnel ou s’initier au kayak de mer à Quiberon.


BRETAGNE SUD (56) Bienvenue dans le Golfe du Morbihan et ses multiples stations balnéaires. Les différentes haltes prévues (et celles qui pourront se rajouter) seront autant d’occasions de découvrir les spécificités des localités visitées. Des alignements de Carnac aux déambulations nocturnes à Quiberon, des rochers abrupts aux grandes plages de sable fin, les découvertes seront au rendez-vous ! La durée des trajets entre les différents lieux sera adaptée à l’état de fatigue des participants.

3 à 4 campings seront utilisés durant le parcours, les haltes durant de 48 à 72h par lieu. Afin d’alléger les trajets en vélo, un véhicule conduit par l’équipe d’animation sera à disposition : il permettra de transporter les affaires des adolescents (tentes, grands sacs, vaisselle, etc). Ce véhicule pourra également être utilisé pour les courses alimentaires.

le camp

la vie en collectivité Il sera possible d’organiser des temps en autonomie allant de quelques heures à une journée en fonction des projets des jeunes. Cela sera l’occasion de se séparer par petits groupes si les envies de chacun ne sont pas les mêmes ! Du coté de la vie collective, c’est là encore le groupe qui assurera la confection des repas (écriture des menus, course, cuisine...) ainsi que la vaisselle, le montage et le démontage du camp. Capacité du séjour : 16 ados

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et de deux animateurs BAFA. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat.

dates et tarifs du jeu. 6 juillet au lun. 17 juillet 2017

12 j.

690 €

du mar. 18 juillet au sam. 29 juillet 2017

12 j.

690 €

le transport

Tarifs aller/retour. L’accueil des participants s’effectue aussi sur place au camping.

PARIS

train

+ 110 €

RENNES

train

+ 46 €

LE MANS

train

+ 70 €

NANTES

train

+ 44 €

41


Passe une semaine sur une île hors du commun à approcher les dauphins et te balader au fil de l’eau. Un séjour inoubliable !

périple à l’île de sein

14 16 ans

les activités L’aventure commence dès la traversée du Raz de Sein ! Prends la mer pour aller respirer l’air plein d’embruns avant d’atteindre ce petit bout de terre au milieu de l’océan. Grâce aux moniteurs du centre nautique, tu auras la possibilité de découvrir le stand up paddle, t’initier au kayak de mer, ou bien partir en balade à la découverte de la chaussée de Sein. Qui sait, peut-être auras-tu la chance de croiser quelques phoques ou dauphins qui passent par là. A deux minutes du campement, tu pourras profiter de la plage pour organiser des jeux, construire et faire voler ton cerf-volant ou bien t’y reposer en fonction de tes envies. Tu seras intégré à la vie quotidienne des Sénans (les habitants de l’île de Sein), pourras aller visiter le Grand Phare de l’île et apprendre à connaître les terribles légendes qui hantent les lieux ! 42


ILE DE SEIN (29) Une petite bande d’à peine 2 km de long : voici EnezSun, l’île de Sein en breton ! Au large de la pointe du Raz, cette île est un lieu à part sur lequel les voitures ne sont pas les bienvenues. Dans ce voyage au bout du monde, le dépaysement est garanti : la lande sauvage se découvre à travers des petits sentiers et le coeur de l’île cache des petites ruelles pleines de surprises.

le camping L’hébergement s’effectue dans la cour du centre nautique de l’île. Tu seras hébergé dans des tentes de 5 personnes. Juste à côté du camp, un bâtiment tout neuf accueille les installations sanitaires et un coin cuisine. Une salle est également disponible pour y prendre le repas ou y passer une activité.

la vie en collectivité Le groupe assurera la gestion de la vie collective, préparation des repas (écriture des menus, courses, cuisine…) ainsi que la vaisselle et le montage et démontage du camp. Il te sera possible d’organiser des temps en autonomie allant de quelques heures à une journée complète en fonction des projets que le groupe voudra mettre en place. Cela sera l’occasion de se séparer par petits groupes puisque les envies de chacun ne sont pas toujours les mêmes ! Capacité du séjour : 16 ados

l’équipe d’adultes L’équipe d’animation est composée d’un directeur BAFD et de deux animateurs BAFA. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat.

dates et tarifs du ven. 7 juillet au sam. 14 juillet 2017

8 j.

496 €

du dim. 15 juillet au sam. 22 juillet 2017

8 j.

496 €

le transport PARIS

train + bateau

+ 140 €

RENNES

train + bateau

+ 82 €

AUDIERNE

bateau

+ 30 €

Tarifs aller/retour. Si vous souhaitez déposer votre enfant sur place, le rendez-vous s’effectuera directement à Audierne avant la traversée vers Sein.

43


de le gui ts paren

un départ,

ça se prépare !

choisir avec son enfant Que votre enfant ait 6 ou 12 ans, son départ en colo se prépare avec soin. Associez-le au choix du séjour en lisant ensemble notre catalogue et en visitant notre site Internet : vous y trouverez des photos et des vidéos qui l’aideront à se projeter dans la colo. Rassurez-le sur ses craintes éventuelles : les coups de blues ou la peur de faire pipi au lit sont partagés par beaucoup d’enfants, nos animateurs y sont rodés !

préparer la valise Wakanga vous adressera avant le départ une liste d’affaires conseillées à emmener pour la colonie de vacances. Privilégiez des vêtements peu fragiles et déjà portés : votre enfant doit se sentir à son aise, sans crainte de salir ou d’abîmer ses affaires. Associez également votre enfant à la préparation de sa valise. Il connaîtra ainsi les affaires avec lesquelles il partira.

avertir de tout souci de santé 44

Remplissez avec soin la fiche sanitaire de liaison : vous y indiquerez les précautions de santé à prendre avec votre enfant. Indiquez notamment ses allergies éventuelles, s’il a été blessé récemment, etc.


inscrire son enfant : petit mode d’emploi

phone

s’inscrire par internet

réserver par internet ou télé

r réfléchir

réglée ! Quelques clics et l’affaire est

1 Rendez-vous sur www.wakanga.org et allez sur la page du séjour

3 Payez le séjour par CB en une ou plusieurs fois sur notre serveur sécurisé

Un délai de quelques jours pou

1

2 Créez votre compte parent et renseignez les informations de votre enfant

4 Imprimez le dossier pré-rempli, signez-le et envoyez-le à Wakanga

Appelez-nous ou allez sur www.wakanga.org sur la page du séjour

3 Votre réservation est conservée pendant 15 jours maximum

2 Indiquez les dates souhaitées et les informations de votre enfant

4 Envoyez le dossier d’inscription accompagné de l’acompte sous 15 j.

45


de le gui ts paren

le transport,

comment ça marche ?

le train, une solution pratique Pour chacun des séjours proposés, Wakanga propose aux familles différentes villes de départ. Des animateurs de l’association vous accueillent en gare à un horaire défini et accompagnent votre enfant durant son voyage jusqu’au centre de vacances. Le départ s’effectue en train et une navette en car peut être assurée à l’arrivée si le centre est éloigné d’une grande gare.

une organisation simple Si vous souscrivez à la prestation transport, vous n’aurez aucune démarche particulière à faire. Le siège de Wakanga se charge alors de l’achat des billets, qui seront remis à l’animateur responsable du voyage. Vous recevrez simplement, deux à trois semaines avant le départ, une convocation indiquant le lieu, l’heure du rendez-vous et les coordonnées téléphoniques du responsable du trajet.

comment se déroule le trajet ? 46

Les participants sont accompagnés par des animateurs sous contrat avec notre association. A bord du train, ils peuvent ensuite faire connaissance, participer à quelques jeux ou lire tranquillement...


des aides

pour partir en colo

les aides de wakanga Notre association propose des bourses d’aide au départ de 100 euros. Cette aide vise en priorité les enfants n’étant jamais partis en colonie de vacances et dont les parents possèdent un quotient familial compris entre 450 et 850 euros. Si vous répondez aux critères pour l’obtention de cette bourse, n’hésitez pas à télécharger le dossier correspondant sur notre site Internet ou à nous le demander par téléphone. De plus, pour les familles nombreuses, Wakanga attribue 5% de réduction à partir de 3 enfants d’un même foyer inscrits à nos séjours.

caf et chèques vacances Le montant et les critères d’attribution des aides de la CAF varient d’un département à l’autre. La CAF vous adresse en début d’année des bons vacances de façon automatique dès

Suivant vos ressources, des aides financières peuvent vous être accordées par différents organismes. Elles viendront en déduction du prix du séjour.

lors que votre situation vous y donne droit. Ces bons sont à retourner à Wakanga, qui les déduira du total à payer. Notre association accepte également les chèques vacances sans restriction de montant.

les autres aides possibles Votre mairie ou votre conseil général Des aides sont souvent accordées suivant les ressources de la famille. Prenez contact avec le service ‘‘Action sociale’’ de votre commune ou de votre département pour en savoir plus. Les aides de la Jeunesse au Plein Air Les dispositifs et les montants accordés varient suivant les départements. Votre comité d’entreprise Les C.E. financent souvent une partie du séjour sur présentation d’une facture.

47


partir, c’est grandir Grimper en haut des arbres

Discuter le soir entre copains

Faire la cuisine pour ses amis

Dormir sous une tente

Fabriquer un cerf-volant

Manger des chamallows grillés

Apprendre à bricoler avec une scie

Association Wakanga

02 99 09 12 39

1 rue des Charmilles

du lundi au samedi

35750 IFFENDIC

de 9h00 à 19h00

www.wakanga.org /ColosWakanga @ColosWakanga Rédaction et mise en page : Wakanga. Imprimé sur papier recyclé par Calligraphy Print : 02.99.26.72.82. Photos non contractuelles. Sous réserve d’erreur typographique.

Brochure colonies de vacances été 2017  

Catalogue des colonies de vacances enfants/ados de 6 à 17 ans proposées par Wakanga.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you