Page 1

PORTFOLIO FABIEN GUIGNARD


«[…] il est essentiel de considérer qu’il n’existe pas d’œuvre architecturale en dehors d’un contexte, qu’il soit géographique, topographique, politique, social ou culturel, contradictoire ou catastrophique. Ce qui est intéressant, c’est de repérer ce qu’il y a de juste dans ce contexte, de le sortir comme l’élément fondateur de l’acte commun pour répondre à une demande qui ne soit plus l’expression d’une plainte ou d’un besoin. Pour réunir ce faisceau de désirs qui concourent à l’émotion, et parfois même à l’éveil des consciences, il faut être observateur, écouter jusqu’à repérer dans le désordre la chose qui fait que tout concorde soudain, que tout devient juste, car c’est en général à un endroit et à un moment où nous nous y attendons le moins qu’il se passe une chose à laquelle nous croirons sans réserve. » Patrick Bouchain, Construire autrement – Comment faire ?, ed. Actes Sud, p.19

« Reconstruire les relations entre la ville et l’agriculture doit [...] passer par une meilleure connaissance réciproque des habitants des deux mondes et de leurs contraintes économiques propres. C’est la condition pour que la ville puisse voisiner d’une façon constructive avec l’agriculture réelle, plutôt que d’essayer de la réinventer à travers des projets coûteux pour la collectivité et dont le bilan environnemental pourrait bien s’avérer négatif. » André Vidal, L’agriurbanisme, 2014, éditions UPPR, p.54

2


SOMMAIRE

PREMIERS PAS Centre nautique

4-5

Habiter rur Rebière

6-7

La fabrique

8-11

ENTRE VILLE ET CAMPAGNE De l’agriculture en ville?

12-13

Mémoire : Le quartier agricole de kamigamo à kyoto

14-15

Equilibre suburbain

16-19 3


Centre nautique 06/2014 Parc de la Villette, Paris La rue centrale vient compléter les axes directeurs du parc, tout en permettant l’organisation des différents programmmes : piscine olympique, centre nautique d’aviron et logements étudiants. Afin de proposer une cohérence, une richesse de parcours et d’ambiances, à l’égale des espaces du parc de la Villette, la topographie à été travaillée: les bâtiments deviennent alors des points d’interactions et de lien entre les différents niveaux.

4

PLAN D’IMPLANTATION

COUPES TRANSEVRSALES


5


Habiter Rue Rebière

PLAN MASSE

12/2015 Rue Rebière, PARIS Le choix de la continuité bâtie a été fait pour amener le bâti à l’echelle de la rue et éviter les vis-à-vis étroits en coeur de parcelle. En conséquences, le bâtiment priviligie une organisation traversante à la fois pour les logements et pour le socle, dédié à une activité artisanale et commercante, offrant vues et passages à travers la structure.

Volumétrie maximale

Espaces publics et circulation

Adaptation au contexte

6

Cohérence retrouvée par la façade


Plans Echelle: 1/100e Nord

R+2

R+1

RDC

7


LA FABRIQUE Produire de la nourriture, du savoir et des rencontres au coeur de la ville 06/2016 Romainville, FRANCE La fabrique est un lieu de voyage à la croisée des différents modes de transport urbain : la marche, le vélo, le bus, le tramway et enfin le métro. La centralité et l’intermodalité de la place Carnot en fait un point de passage et de rencontre privilégié des Romainvillois. Cette position exceptionnelle a motivé la volonté d’y installer « La Ruche » : un lieu de production, de partage et de découverte axé autour du développement de l’agriculture urbaine, programme en accord avec la politique de la commune de Romainville.

Préservation du coeur d’ilot végétalisé

Belvédère pour profiter de la vue sur Romainville et la plaine de France Recul du bâtiment pour agrandir la place Carnot et faciliter les échanges Densification anticipée du bâti.

AXONOMÉTRIE PLACE CARNOT

8


Produire

Découvrir

Partager

Produire

Découvrir

Partager

Produire

Circuler

Découvrir

Partager Circuler

Circuler

Voyager

Le métro

Voyager

Le métro + La ruche

Circuler

Voyager

Le métro + La ruche +Trame structurel

Produire

Voyager

Rencontre des deux mondes

COUPE TRANSVERSALE

9


Ruches Bio-fablab Restaurant solidaire

Discothèque Conférences

COUPE LONGITUDINALE

10


Serre Aquaponique Café librairie Maisons d’assistants maternels

Coworking Culinaire

Elevages d’insectes

11


De l’agriculture en ville? 10/2016 Kyoto, JAPON Est-il possible de donner une forme architecturale aux champs de petite envergure (~1000m2) présents dans la ville de Kyoto? Deux solutions sont ici présentées : une exploitation verticale avec vente et transformation sur place, point d’attraction du quartier; et des maisons à patio inspirées des maisons de villes traditionnelles Kyotoïtes, les machiyas, offrant un espace de culture verticale pour des agriculteurs semi-amateur ou pluri-actifs.

12

MAISONS


FERME URBAINE

13


Mémoire de master 01/2018 Entre Paris et Kyoto

Le

quartier agricole de

entre ville et campagne

Kamigamo

à

Kyoto, Japon :

une synthèse durable

?

Au Japon, l’agriculture a participé de manière prononcée au façonnement des territoires et des villes. Il en résulte aujourd’hui une imbrication forte des espaces ruraux et urbains qui caractérise le tissu périurbain. Cependant ce tissu est aujourd’hui remis en cause à la fois par des exigences de développement durable bannissant l’étalement urbain et par les processus de déclin qui frappent les couronnes périurbaines japonaises. Se pose alors la question de la pertinence de ces banlieues agricoles pour faire face à ces enjeux, à laquelle ce mémoire tente de répondre à travers l’analyse du quartier de Kamigamo à Kyoto, réputé pour ses légumes de haute qualité. L’étude morphologique menée révèle que la cohabitation entre agriculture et bâti apporte une qualité de vie indéniable au quartier tandis que la rencontre avec les acteurs locaux fait ressortir les obstacles, notamment fiscaux, rencontrés par les agriculteurs pour maintenir leurs activités. Nonobstant ces difficultés, l’importance d’un quartier agricole comme Kamigamo pour l’image de la ville de Kyoto, ainsi que la préoccupation croissante du gouvernement pour l’agriculture urbaine, laissent envisager un avenir durable à ces parcelles agricoles en ville. A mi-chemin entre la ville dense et la ville diffuse, le quartier de Kamigamo offre alors par son attractivité une réponse pour lutter contres des phénomènes de décroissance urbaine, et par son cadre de vie rural un exemple de ce que pourrait être une ville-campagne soutenable.

14


RIZIÈRE EN EAU DANS LE QUARTIER DE KAMIGAMO, KYOTO, JAPON.

15


Equilibre suburbain 01/2018 Kaiserebersdorf, dans la banlieue de Vienne, AUTRICHE Fabien Guignard, Emeline Dodard, Marie Carbo. L’enjeu principal de ce projet est de chercher à instaurer un équilibre entre les qualités de la vie urbaine en milieu dense et celle de la vie rural. Est-il possible d’associer: d’un côté, l’intensité des échanges sociaux et culturels, les opportunités d’emploi, la bonne accessibilité aux services, les économies d’énergie propres à une ville compacte, et de l’autre, la tranquillité, la quantité et la qualité des espaces ouverts, des paysages naturels ou agricoles que ceux-ci créent, la proximité avec la terre, les personnes qui la travaillent et in fine les produits qui en sont issus, autant de qualités attachées traditionnellement au cadre de vie rural ? Ce projet s’organise alors autour d’une trame narrative permettant à la fois l’évolution des activités agricoles et une appropriation progressive de la part des nouveaux habitants comme ceux déjà présents. Ces planches présentent une première étape de l’avancée sur ces questions à dater de Janvier 2018. Ce travail sera associé aux recherches effectuées dans le cadre du mémoire pour constituer le sujet du projet de fin d’étude, dont la soutenance aura lieu début Juillet 2018 devant des urbanistes de la ville de Vienne. EXTRAITS DES INTENTIONS URBAINES by p

PRODUCE

road ass

to city center

HUB

= STOCK + transform + delivier

productive AGRICULTURE TO H UB

S U

High way

T R AM EXTENSION

educational AGRICULTURE

AGRICULTURE park

to city center

leisure AGRICULTURE productive AGRICULTURE

Ouvrir le quartier à la ville

S

productive AGRICULTURE

NTE R

HU

P T

tram

U

TO C ITY CE

way + park in

= sub

g+

B

u-ba hn ex tens ion

PRODUCE

TRAM

experimental AGRICULTURE

Repenser la distribution des produits

Offrir une agriculture plurielle

agriculture fields

plot : 26.7 HA PARK :12 HA

ROOF TOP view point toward CEMETARY

agriculture fields agriculture fields panoramic viewpoint

agriculture fields

16

Garder le contraste entre la nature et la ville

Des coeurs d’îlots riches en interactions

cemetEry

Une ballade à Kaiserebersdorf


PROPOSITION D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

17


ÎLOT MIXTE CENTRE SPORTIF / LOGEMENTS

Farm tower

Hydroponic AGRICULTURE

Insect farming

0,5 ha

0,6 ha

0,6 ha

x 10

KG x 9

Area Efficiency Jobs

M

2

x2

10-15

M

2

10-15

5 -10

Production AGRICULTURE 2.0

AXONOMÉTRIE DE LA PROPOSITION URBAINE ET DE SES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS

18


HUB DE TRANSPORT/ HUB AGRICOLE

ÎLOT TYPE «RUE INTÉRIEURE»: LOGEMENTS, COMMERCES, SERVICES

AUDITORIUM

FERME URBAINE PÉDAGOGIQUE

19

Portfolio @Guignard Fabien  
Portfolio @Guignard Fabien  
Advertisement