Issuu on Google+

’12

L’eau entoure la ville qui rénove en profondeur ce qu’elle a toujours eu. Jan Eijkelboom


Début.

Informations

3

Histoire

4-5

Loisirs

6-7

promenades

8-9

Nature

10-11

Accès et transports

12-13

Habitat

14

Travail

15

Jour et nuit

16

événements

17

ABC

17-23

Colophon Publication

Photographie

Mise en page

VVV Zuid-Holland Zuid

VVV Zuid-Holland Zuid, Dordrecht Marketing, Frits Baarda, Cees de Bijl, Marco de Nood,Daphne Krijgsman, Fokko van der Straaten, Dordrechts Museum, Nationaal Park de Biesbosch, Duurzaamheidscentrum Weizigt, Henk Veenstra, Rob van der Pas, Mascha Joustra.

Studio Jas, Amsterdam

(Syndicat d’initiative pour le sud de la Hollande méridionale)

Rédaction VVV Zuid-Holland Zuid et Dordrecht Marketing

Traductions Foppen Vertalingen, Dordrecht

Impression Control Media, Breda

Tirage 3.500

Le contenu de cette brochure a été composé avec le plus grand soin. Aucune responsabilité ne peut toutefois être endossée quant aux modifications ou lacunes.

2 | dordrecht début


informations. Intree Dordrecht Que vous soyez touriste, demandeur de logement ou entrepreneur, Intree Dordrecht est le centre d’accueil pour la ville de Dordrecht. Vous pouvez vous adresser au centre Intree Dordrecht pour toutes les informations que vous souhaitez sur les loisirs, la culture, l’habitat et le travail dans et autour de Dordrecht. Ce centre établi à l’adresse Spuiboulevard 99 a un caractère innovateur. Vous pouvez par exemple, sur une maquette interactive, chercher les monuments importants à l’aide d’une petite lampe laser. Des panneaux, films et autres présentations donnent des informations sur l’habitat, le travail et les loisirs récréatifs dans la ville et sa région. Avec un jeu de l’oie virtuel, les enfants peuvent faire un tour à travers la ville. La touche d’aventure est donnée par les anciens coffres bancaires dans la cave, où sont exposés les ‘trésors de Dordrecht’. On répondra à toutes vos questions au guichet d’information du VVV (Syndicat d’initiative). Le numéro de téléphone est le : 0900-463 6888, +31(0)78-6322440. www.vvvdordrecht.nl. www.intreedordrecht.nl. Bureaux des services municipaux Pour toutes sortes de questions relevant du domaine municipal, vous pouvez vous adresser au Centre Urbain (Stadswinkel) des bureaux des services municipaux (Stadskantoor), à l’adresse Spuiboulevard 300. Il est préférable de prendre rendez-vous à l’avance, dans ce cas on s’occupera de vous dans les cinq minutes. Pour prendre rendez-vous, appelez le 14078. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par le guichet électronique. Un grand nombre d’affaires peuvent être réglées via ce guichet électronique (E-loket) à www.dordrecht.nl. Il est ouvert sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les entrepreneurs peuvent s’adresser au Guichet des Entrepreneurs (Ondernemersloket), www. dordrecht.nl/ondernemersloket. Sur le site Internet, vous trouverez pour le reste toutes les informations sur la ville et son administration. Le numéro de téléphone général est le +31 (0)78-639 8989.

Souvenirs et autres Shopping au centre Intree. Souvenirs de Dordrecht et de Hollande, livres avec des photos et des histoires, circuits cyclotouristes et pédestres, cartes et chèques-cadeaux : vous les achèterez dans la boutique du VVV à Intree Dordrecht.

dordrecht informations | 3


4 | dordrecht histoire


histoire. De simple colonie de peuplement en bordure de la Thuredrith, une petite rivière tourbeuse, la cité de Dordrecht s’est développée durant le haut Moyen-Âge jusqu’à devenir la plus puissante ville marchande du comté de Hollande. Dordrecht bénéficiait d’une situation favorable à un croisement de voies commerciales, sur l’eau pour la plupart. Cet avantage fut renforcé par les privilèges qu’accordèrent les comtes de Hollande. En 1220, le comte de Hollande octroya pour la première fois des privilèges communaux à une zone d’habitation. Il s’agissait de Dordrecht, la première ville de Hollande. C’est le droit d’entrepôt acquis en 1299 qui permit l’essor des activités commerciales. Tous les bateaux qui amenaient des marchandises par les rivières devaient entreposer et vendre ces marchandises à Dordrecht. La ville s’étendit, d’abord le long des rives rehaussées de la Thuredrith, à présent le port Voorstraatshaven. Sur les bancs de sable situés devant la ville, on construisit des entrepôts et des maisons. C’est là que furent aménagés le Nieuwe Haven (Nouveau Port) et le Wolwevershaven (Port des Tisseurs de laine). Mais en 1421, la région autour de Dordrecht fut durement frappée par le sort. L’inondation de la Sainte-Elisabeth détruisit dix-sept villages et submergea de vastes étendues de terres. Sur une grande partie de ces terres se forma le Biesbosch, d’autres parties furent poldérisées. La violence des éléments transforma le paysage pour toujours, mais Dordrecht resta épargnée. Et qu’en futil du commerce ? Il continua son essor. La prospérité grandissante de Dordrecht attira les négociants et les artisans d’Allemagne, des Flandres et d’Angleterre. Dordrecht joua aussi dans le domaine de la politique et de la religion un rôle de premier plan. En 1572, douze villes hollandaises se réunirent en secret à Dordrecht pour unir la résistance contre la domination espagnole. Ce fut le début d’un état néerlandais indépendant. Le Synode de Dordrecht de 1618/1619 mit fin aux querelles religieuses et donna l’ordre de réaliser la première traduction de la Bible en néerlandais, la ‘Statenvertaling’.

Même si ces temps glorieux semblent bien lointains, ils ont formé la ville telle qu’elle est de nos jours. Peu de choses ont changé dans le tracé des rues et dans les ports creusés pour la navigation et le commerce, on amarre à présent les bateaux de plaisance. En fait, rien n’est plus beau que d’aborder Dordrecht par voie d’eau. On remarque immédiatement la situation particulière du centre ville, directement en bordure des rivières. Avec comme points de repère, deux monuments imposants : la Grote Kerk (Grande Église) et la porte Groothoofdspoort. Dès le Siècle d’Or, cette superbe vue de Dordrecht a été une source d’inspiration pour les artistes. Nombreux furent ceux qui la peignirent, comme Jan van Goyen et Aelbert Cuyp. Ce qui n’a pas non plus changé, ce sont les sinueuses rues Wijnstraat (Rue du Vin) et Voorstraat (Rue principale), depuis toujours ‘l’épine dorsale’ de la ville. Le long du Voorstraatshaven s’alignent les appontements où les bateliers amarraient leurs bateaux pour décharger leurs marchandises. Les maisons distinguées qui bordent la Wijnstraat et la Groenmarkt (ancien marché aux légumes) rappellent ceux qui les habitèrent autrefois : négociants en vin, marchands de bois et propriétaires de brasseries et de raffineries de sucre. Le nom Wijnhaven (Port au Vin) est en soi déjà éloquent : le commerce du vin procurait à bon nombre de négociants une existence confortable. On l’imagine un peu difficilement de nos jours, mais le Stadhuis (hôtel de ville) était initialement une bourse de commerce pour les drapiers flamands. Le bâtiment est beaucoup plus ancien que la façade du dix-neuvième siècle le laisse présumer. En 1572, Dordrecht opta pour le protestantisme. Les couvents durent fermer leurs portes. La Grote Kerk et l’Augustijnenkerk, l’église conventuelle près du Hof (Cour, ancien cloître), étaient désormais protestantes. Les catholiques durent célébrer leurs messes dans des églises clandestines, jusqu’à ce qu’au dix-neuvième siècle, ils puissent à nouveau pratiquer leur foi en public. Les Huguenots français avaient leur propre Église wallonne, devenue de nos jours un magasin. Les immigrants allemands fondèrent une église luthérienne dans l’ancienne Trinitatiskapel (Chapelle de la Trinité). On découvre toutes ces églises au passage, lorsqu’on se promène dans la ville.

Tête de mort violette, vert des États, gris Merwede, ocre de Cuyp et rouge anglais : quelques-unes des 55 couleurs historiques de Dordrecht. dordrecht histoire | 5


Loisirs. Autant de têtes, autant d’envies. L’ambiance de Dordrecht se goûte de bien des façons. La ville offre son art et sa culture, la convivialité de son coeur commerçant, ses terrasses au bord de l’eau, ses théâtres, musées, festivals et les initiatives d’artistes et professionnels du théâtre. Ce n’est pas un secret : le Dordrechts Museum renferme un trésor d’art pictural hollandais de 1600 à nos jours. De célèbres peintres de Dordrecht comme Aelbert Cuyp y ont bien sûr leur place. Vous y contemplerez l árt d’autrefois et d’aujourd’hui et la vue sur le jardin depuis le restaurant du musée. Découvrez aussi les nombreuses galeries avec des expositions temporaires d’artistes et designers contemporains. Les instituts d’art existants comme le Teekengenootschap Pictura qui étaient déjà actifs dans la partie nord de la Voorstraat voient augmenter le nombre de leurs voisins artistiques. Les magasins d’objets d’art et d’antiquités et entrepreneurs créatifs ont trouvé ici l’endroit idéal. La Voorstraat, initialement une digue servant de barrage aux eaux, est à présent la principale rue commerçante de Dordrecht. La rue trace du nord à l’ouest une ligne sinueuse à travers la ville, avec des magasins, des restaurants, des façades historiques et des trouées permettant d’apercevoir le port. À mi-chemin, vous pourrez vous reposer à l’une des terrasses de la place Scheffersplein. Depuis la Scheffersplein, des rues transversales mènent à la moderne place Statenplein. C’est le coeur commerçant de Dordrecht, avec des magasins de mode, des grands magasins, une galerie de mode couverte et détaillants. Le vendredi et le samedi, les commerçants vantent ici leurs légumes, leurs poissons, leurs fleurs et leurs vêtements sur le marché. Dans les rues plus étroites qui entourent la place, vous trouverez toutes sortes de magasins spécialisés. Chaque dernier dimanche du mois, les magasins sont exceptionnellement ouverts. Le secteur de la restauration est lui aussi largement représenté. Dans les environs de la Scheffersplein et de la Statenplein, dans la Nieuwstraat et sur la Groenmarkt, vous dégusterez les saveurs et les boissons les plus diverses. Si vous préférez vous asseoir à côté de l’eau, vous trouverez tout prêt de la Grote Kerk (Grande Église) et du Groothoofd plusieurs cafés et restaurants. La vue est superbe! À ne pas manquer : l’ancienne demeure de Simon van Gijn, aujourd’hui un musée. Ce musée familial enchante les petits comme les grands. Vous verrez ici comment habitait Van Gijn, un collectionneur et amateur d’art du dix-neuvième siècle, avec son épouse. Les enfants passeront des

moments inoubliables dans le grenier aux jouets. L’intérieur de la plus ancienne maison de Dordrecht, ’t Zeepaert sur la Wijnstraat, peut être visité le premier dimanche de chaque mois. La scène du Théâtre Kunstmin accueille aussi bien les grandes productions nationales que les petits spectacles de théâtre locaux. Ce théâtre est situé dans la partie de la ville qui date du dix-neuvième siècle. L’architecte Sybold van Ravesteyn créa vers 1930 un nouvel intérieur. Au milieu de l’année 2012, le théâtre fermera temporairement pour des traveaux de rénovation de grande ampleur. Bibelot et la Popcentrale offrent d’authentiques podiums de musique pop, où se produisent des groupes connus au niveau national, et où vous pouvez danser sur une musique de DJ. Fin 2012 s’ouvriront The Movies, le nouveau cinéma d’art et d’essai, et l’Energiehuis (Maison de l’Energie), ancienne centrale électrique transformée en ‘maison pour les arts scéniques’. Au programme de ce monument industriel captivant : des concerts et des spectacles de danse et de théâtre. Des concerts de musique classique et de musique mondiale sont régulièrement organisés dans la Kunstkerk (Église d’art). Pour les orchestres de jazz nationaux et internationaux, vous vous rendrez au Jazzpodium DJS. Dans son propre théâtre de marionnettes, Damiët van Dalsum donne des représentations avec des marionettes et des objets. Elle fait partie des professionnels du théâtre à Dordrecht. La ville de Dordrecht est elle-même aussi le théâtre de grands événements, comme les Journées du Patrimoine, le Dordtse Boekenmarkt (Foire aux livres), le Big Rivers Festival et le Marché de Noël. Voir à la page 17 pour plus d’informations.

Peinture Hollandaise Tellement à voir, tant de beauté si captivante Le Dordrechts Museum rénové séduit ses visiteurs avec une remarquable collection de peinture Hollandaise de 1600 à nos jours : Aelbert Cuyp, les peintres du dix-neuvième siècle, Ary Scheffer, les Dordrechtois élèves de Rembrandt... Choisissez votre propre itinéraire et régalez-vous d’art, d’un repas au restaurant du Musée et de la vue sur le jardin.

Avec ses 67 cloches, le carillon de Dordrecht est le plus grand d’Europe. 6 | dordrecht loisirs


dordrecht loisirs | 7


8 | dordrecht promenades


promenades. Pour les visiteurs curieux qui ne veulent rater aucun des jolis endroits, parfois cachés, de Dordrecht, il y a les ‘Dordtse Rondjes’, des circuits de promenade, à pied et sur l’eau, qui montrent les nombreux visages de la ville. Le circuit classique fléché Rondje Dordt, vous mènera le long d’un grand nombre des mille monuments que compte Dordrecht, et vous permettra de découvrir ses musées et le quartier du port. Au Groothoofd, vous vous arrêterez de vous-même pour contempler le jeu de l’eau, du vent et des nuages. Depuis la coursive du clocher de la Grote Kerk (Grande Église), le circuit s’étend à vos pieds et vous voyez comment la vieille ville est enlacée par de grandes rivières. Les histoires et les faits derrière ces monuments et les événements dont ils ont été le cadre sont décrits dans la brochure ‘Rondje Dordt’ et la série toujours croissante des ‘Verhalen van Dordrecht’ (récits de Dordrecht). Pour les archéologues, le sol de Dordrecht est un trésor qui s’ouvre en de rares occasions. Regardez, quand vous passerez dans le Waagpassage, la cave de la maison médiévale Scharlaken. Le centre de conservation du patrimoine, Erfgoedcentrum DiEP, rend les archives de la ville accessibles pour tout un chacun et permet, au moyen d’expositions ludiques, de jeter un coup d’œil dans le passé de la ville. Préférez-vous faire un tour sur l’eau ? C’est possible. Depuis le pont Wijnbrug vous ferez à bord du Dordtevaar, un bateau découvert électrique ‘chuchoteur’, la promenade sur l’eau Waterrondje à travers les ports de la ville. Vous passerez en bateau le long des maisons construites dans l’eau, sous les ponts sombres et autour du Groothoofd, et découvrirez ainsi la ville d’un tout autre côté. Vous vous trouverez nez à nez avec d’importants monuments, découvrirez que la place Scheffersplein est en fait un pont et que l’eau du Voorstraatshaven monte et descend avec la marée. Sur l’Oude Maas (la Vieille Meuse), vous prendrez part pour un moment

au trafic animé des bateaux, avant de revenir par le Wijnhaven (Port au Vin) à l’appontement du Grote Appelsteiger. Le circuit Kunstrondje Dordt est d’un ordre tout à fait différent. Il vous conduira le long de soixante-dix magasins d’objets d’art, galeries, magasins d’antiquités et de brocante, antiquaires et magasins ateliers. Ils sont situés à assez brève distance – et souvent très rapprochés – les uns des autres dans le centre ville. Le premier dimanche après-midi du mois, ces magasins et établissements sont unanimement ouverts. On les reconnaît au drapeau ‘Kunstrondje Dordt’ du circuit. Souvent, ils organisent aussi des activités spéciales telles que musique, expositions ou démonstrations. Dordrecht est une ville ancienne qui se renouvelle en permanence. L’histoire se rencontre dans ses rues, où elle surgit à tous endroits, même si vous ne la cherchez pas. C’est ainsi qu’au cours d’un circuit de promenade dans le Hofkwartier, le quartier du Hof (la Cour, ancien cloître) vous vous retrouverez à l’endroit où les Pays-Bas naquirent. Dans la Statenzaal (Salle des États) du Hof, les villes hollandaises libres optèrent au seizième siècle pour l’indépendance et pour le Prince Guillaume d’Orange, jetant ainsi les bases de l’État néerlandais. Derrière le Hof se situent l’ancien jardin du cloître, réaménagé en un parc citadin moderne, le Dordrechts Museum (Musée municipal) et la Kunstkerk (Église d’art). L’histoire, l’art et la détente se trouvent ainsi réunis dans le quartier du Hof. Dordrecht a un goût de revenez-y. Les ‘schapenkopkoeken’ (des gâteaux en forme de tête de mouton), le genièvre ‘oude Simon’ de la distillerie Rutte, l’appétissant ‘appelmarijn’ (gâteau aux pommes) et les gâteaux aux noisettes qui fondent dans la bouche : tous ces produits de Dordrecht sont des spécialités des pâtissiers et d’une distillerie renommée. En fait, vous ne devez pas quitter la ville sans y avoir goûté !

Un assassinat politique Frères en bronze. Au dix-septième siècle, les frères Johan et Cornelis de Witt, natifs de Dordrecht, accédèrent tout au haut de l’échelle politique. Mais leur sort fut tragique : ils furent poignardés. Leur statue se dresse sur le Visbrug (Pont aux Poissons).

La Voorstraat est une digue, qui divise Dordrecht en deux parties, l’une en deçà et l’autre au-delà de la digue. dordrecht promenades | 9


nature. Derrière Dordrecht s’étend une vaste zone naturelle : le Parc national De Biesbosch. On accède le plus facilement à cette région à marée d’eau douce depuis Dordrecht, que vous empruntiez le vélo, le waterbus (bus sur l’eau), le bus urbain ou la voiture. Le Biesbosch s’est formé après une catastrophe naturelle. En 1421, l’inondation de la Sainte-Elisabeth noya les terres autour de Dordrecht, dont une partie restèrent submergées. Sous l’effet des marées, un paysage naturel sauvage se forma au fil des siècles qui suivirent, avec des oseraies et des bordures de roseaux, des bancs de sable et des criques capricieuses. Jusqu’à il y a quelques dizaines d’années, le Biesbosch était une région plutôt inaccessible, où seuls les coupeurs d’osier, les braconniers et les aventuriers savaient retrouver leur chemin. Après l’aménagement des ouvrages du plan Delta, la différence entre les marées diminua. La nature est à présent devenue plus accessible grâce aux sentiers aménagés, aux routes navigables et autres possibilités de récréation. Le Hollandse Biesbosch, sur l’île de Dordrecht, fait partie du Parc national De Biesbosch, qui s’étend jusque dans le Brabant, de l’autre côté de la Nieuwe Merwede. On peut y faire des promenades en vélo, à pied ou en bateau, pique-niquer, nager et jouer au golf. Le Biesboschcentrum Dordrecht (Centre d’interprétation de la nature) est le point de départ des excursions à pied et en bateau. Vous pouvez aussi découvrir le Biesbosch en naviguant par vous-même. Au Biesboschcentrum, on peut louer des canots à rames, des canoës et des petits bateaux ‘chuchoteurs’. Un bac à énergie solaire, avec un toit de panneaux solaires, navigue entre le Biesboschcentrum et le Griendmuseumpad (Sentier de découverte de l’oseraie). Le Biesboschcentrum Dordrecht propose un programme diversifié d’activités. Toute l’année, il est possible de faire des tours en bateau, des excursions en canoë et des promenades dans la nature. Le bateau découvert ‘chuchoteur’ Sterling et le baton-salon Halve Maen sont utilisés pour les promenades en bateau, qui varient d’une heure à une journée entière. Ces deux bateaux fonctionnent à l’énergie solaire. Les tours sont parfois combinés avec des promenades, une visite à une cabane de coupeur d’osier ou à une petite ville en bordure du Biesbosch. Aimeriez-vous tout savoir sur les castors dans le Biesbosch ? Alors, visitez le Beverbos (Bois aux castors) où habite la famille du couple de castors Beert et Benthe. Le Beverbos est situé en face du Biesboschcentrum.

La nature du Biesbosch peut aussi être explorée dans la partie sud et est de l’île. Entre l’Oosthaven (port est) et le Zuidhaven (port sud), un sentier de promenade s’aventure en sinuant à travers les oseraies et les saulaies, le long des rives de la Nieuwe Merwede. À l’endroit appelé Kop van ’t Land, un bac pour voitures vous fera traverser vers la partie brabançonne du Biesbosch. Dans les environs de la Boswachterij De Elzen, une région boisée du polder avec des sentiers pédestres, cyclistes, des pistes cavalières et un bois de jeu pour les enfants, une nouvelle région naturelle est développée sur et autour des zones appelées Tongplaat et Zuidplaatje, situées au-delà de la digue. Dans le polder Louisa- & Cannemanspolder, l’agriculture a fait place à la nature avec de nombreuses possibilités de récréation. Ainsi se forme au sud de la ville une région naturelle et récréative d’un seul tenant: le nouvel Dordtse Biesbosch. Le Poldermuseum Twintighoeven dans la Boswachterij De Elzen propose des informations historiques et culturelles sur l’île de Dordrecht. Tout y est évoqué: la nature, le paysage, l’archéologie et le travail des hommes dans le Biesbosch. Mais pour une promenade dans la verdure, vous n’avez pas automatiquement besoin de quitter la ville. Le parc Wantij, le parc Merwesteyn (avec enclos aux cerfs) et le parc Weizigt, avec leurs vieux arbres, leurs pièces d’eau et leurs bordures fleuries, permettent de s’aérer agréablement. Dans le parc Weizigt, vous trouverez le Weizigt Natuur- en Milieucentrum (Centre de découverte de la nature et de l’environnement), avec une ferme pour enfants, des jardins paysagers et l’Aquarama. Si vous souhaitez sortir de la ville en vélo, parcourir l’île et la région, un itinéraire sera tracé en un tournemain. Le système régional de signalisation pour les cyclistes est simple et clair. Même en cours de route, un itinéraire tracé peut facilement être modifié.

Balades en canoë avec guide A travers la jungle hollandaise Découvrez le Biesbosch en canoë. D’un étroit chenal à l’autre, vous traversez un domaine à la végétation sauvage. Partez à sa découverte avec un guide-nature, tôt le matin, au crépuscule ou à la pleine lune ! (www.np-debiesbosch.nl)

Ici, sur cette île qui n’est plus une île depuis longtemps... C. Buddingh’ 10 | dordrecht nature


dordrecht nature | 11


12 | dordrecht accès et transports


Accès et transports. Depuis toujours, on a accédé à la ville par l’eau. De nos jours, l’Achterom, jadis une ruelle insignifiante, est l’accueillante voie d’accès au centre. Les routes et les rivières se croisent à Dordrecht. Sa situation centrale assure à la ville une excellente accessibilité depuis toutes les directions. Dordrecht se situe sur l’A16, la voie de liaison qui relie Paris, Bruxelles et Breda au sud et Rotterdam, La Haye et Amsterdam au nord. Les usagers du rail suivent la même route nord-sud et ont la chance de pouvoir descendre du train dans le centre de la ville. Les trains internationaux aussi s’arrêtent à Dordrecht, à l’exception du Thalys. L’A15 permet depuis l’ouest l’accès direct à l’est du pays et à l’Allemagne. Avec le train aussi vous pouvez aller vers l’est : la ligne Merwede-Linge transporte les voyageurs de Dordrecht, via Sliedrecht, Gorinchem et Leerdam, à Geldermalsen et au-delà. La N3, qui conduit le trafic le long de la bordure sud de Dordrecht, est un maillon indispensable entre l’A16 et l’A15. Les voies navigables ne sont pas moins fréquentées. Les bateaux fluviaux, remorqueurs et barges poussées, les voiliers et les bus sur l’eau (waterbus) assurent un trafic animé sur les eaux du Dordtse Kil, de l’Oude Maas (Vieille Meuse), de la Noord et de la Merwede. Sur le quai on ne s’ennuie jamais : il y a toujours quelque chose à voir !

Et avec toutes ces liaisons qui permettent d’entrer dans la ville, il est tout aussi facile d’en sortir. Avec le waterbus pour aller à Rotterdam par exemple, afin de découvrir le contraste entre la ville portuaire historique de Dordrecht et le port mondial moderne qu’est Rotterdam. Ou pour naviguer en direction du Hollandse Biesbosch, où le waterbus prévoit aussi un arrêt. Dans les environs immédiats de Dordrecht se situent les régions de l’Alblasserwaard et du Hoeksche Waard, des polders entourés de digues, avec des criques et de petites rivières, des moulins, de charmants villages et villes (fortifiées). Des sites et paysages tout à fait idylliques, typiquement hollandais, paisibles et verdoyants. La grande attraction dans l’ouest de l’Alblasserwaard est le site de Kinderdijk, inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Dans la partie la plus basse du polder se dressent dix-neuf moulins, qui furent autrefois construits pour drainer l’excès d’eau du polder. Ils sont alignés en deux rangées le long des bassins collecteurs. Les voyageurs des quatre coins du monde viennent les admirer. Au milieu des roseaux, de l’eau et des digues, ces moulins majestueux forment un spectacle inoubliable. Si vous voulez découvrir le cœur profond de la Hollande, il ne faut pas manquer de venir ici.

Superbes ballades en bateau-bus : les waterbussen (bus sur l’eau) assurent une liaison rapide et confortable sur l’eau entre Dordrecht, Zwijndrecht, Papendrecht et Sliedrecht. Ils sont très populaires auprès des cyclistes et des piétons. Il y a même un trajet en waterbus entre Dordrecht et Rotterdam, qui s’arrête aussi à Alblasserdam. Dans le centre de Dordrecht, la circulation est restreinte. Pour les automobilistes, il est préférable de garer leur voiture dans l’un des parkings, qui sont signalés par des panneaux indiquant la route à suivre. Les parcs de stationnement gratuit Energiehuis et Weeskinderendijk se situent à entre dix et quinze minutes de marche du centre. À intervalles réguliers, ils sont desservis par des autobus en direction du centre ville. Depuis la gare centrale de Dordrecht (Centraal Station), on est à peine à dix minutes de marche du centre ville. La ligne d’autobus 10 vous y conduira, avec des arrêts près de la Grote Kerk (Grande Église), du Visbrug et du Groothoofd.

Transport gratuit des vélos Sur l’eau. Idéal pour les randonnées à bicyclette dans les environs de Dordrecht : le transport des vélos est gratuit sur le waterbus. Kinderdijk est à faible distance en vélo de l’arrêt d’Alblasserdam.

...je m’apaise comme toujours enchanté par la vue de la plus belle ligne de partage des eaux de Hollande... Theun de Vries dordrecht accès et transports | 13


Habitat. Qui ne souhaite pas habiter dans une ville bien accessible, avec un centre attrayant et tous les plaisirs de la nature et de l’eau à proximité ? Dordrecht, avec son centre ville historique et tout un éventail de quartiers aux logements variés, possède de tels atouts. La ville offre un cadre de vie agréable à plus de 120.000 habitants. Les entrepôts historiques et les imposantes maisons patriciennes du centre ville ont été restaurés et adaptés à l’habitat et au travail. Il est aussi très agréable d’habiter au-dessus des magasins, dans le centre. À l’endroit des espaces vides créés par les démolitions, on a construit des logements modernes qui offrent un surprenant contraste avec les constructions anciennes. Le centre historique est entouré d’un grand nombre de quartiers anciens, nouveaux et futurs. Chaque quartier a son caractère spécifique. Dans le polder, de nouveaux quartiers ont vu le jour, tels que Stadspolders et De Hoven. Dans la partie sud de la ville, le quartier Sterrenburg jouxte la zone rurale. Les constructions modernes du port Riedijkshaven et du Plan Tij permettent d’habiter au bord de l’eau. À l’endroit où autrefois on construisait des bateaux, on a prévu d’aménager la zone d’habitation et de travail Stadswerven. De nouveaux projets tels le Gezondheidspark (Parc de la Santé) et le Leerpark (Parc de l’Éducation) associent habitat, travail et éducation. Krispijn, le quartier datant d’avant-guerre, et les zones Wielwijk et Crabbehof, qui ont été construites après 1950, sont rénovés et améliorés. Les travaux de démolition, de construction et de rénovation, conjugués à de plus grands espaces réservés à la verdure, au jeu et au stationnement, donnent à ces quartiers un nouvel élan. Un bon exemple en est le quartier Mauvebuurt déjà restauré, une citéjardin réalisée en 1920 qui est en outre la plus ancienne partie de Krispijn. Dordrecht permet de combiner de façon exceptionnelle un habitat rural avec tous les équipements caractéristiques des grandes villes. Son excellente accessibilité fait de Dordrecht un point de départ idéal pour les navetteurs.

La liaison ouverte avec la Wantij permet le mouvement des marées autour des maisons du Plan Tij. 14 | dordrecht habitat


Travail. Dordrecht est une ville ambitieuse en perpétuel mouvement. Son regard est orienté vers l’avenir, avec des plans créatifs et des visions communales clairement définies. Il y règne une puissante culture de collaboration, tant avec les communes environnantes dans le cadre du Drechtstedenverband (une association entre Dordrecht et cinq communes environnantes), qu’entre les entreprises et les institutions mutuellement. Les écoles et les entreprises s’efforcent aussi de se compléter les unes les autres. Les habitants de Dordrecht ont depuis toujours travaillé dans le commerce, la navigation et l’industrie. Grâce à sa situation favorable, Dordrecht est encore actuellement un important centre de distribution par voie terrestre et par voie d’eau. Au dix-neuvième siècle, la construction navale employait beaucoup de gens mais ce secteur d’activité a peu à peu disparu au cours du siècle qui a suivi. La navigation et l’industrie jouent toutefois encore un rôle très important. De nos jours, la plupart des habitants de Dordrecht travaillent dans le secteur tertiaire. La zone du port maritime mérite une mention spéciale. En 1795, il fut définitivement mis fin aux privilèges commerciaux de Dordrecht. Rotterdam et Amsterdam avaient éclipsé Dordrecht en tant que ville portuaire. La ville décida pourtant, à la moitié du vingtième siècle, d’aménager un port maritime. C’est, aux Pays-Bas, le port maritime situé le plus à l’intérieur des terres. Huit mille bateaux fluviaux s’y amarrent chaque année. Actuellement, Dordrecht œuvre à la revitalisation de la zone du port maritime. En poursuivant le développement du port maritime avec des activités connexes, on augmentera aussi le volume de l’emploi. En tant que ville commerciale pur sang, Dordrecht est consciente de l’importance d’un bon climat d’implantation et d’entreprenariat, de l’innovation et de la créativité. Dans le même temps, Dordrecht sait qu’il faut y travailler en permanence. Le développement du Businesspark Amstelwijck (Parc des Affaires), du Leerpark (Parc de l’Éducation), du Gezondheidsboulevard (Boulevard de la Santé) et l’amélioration des zones industrielles sont des projets qui repondent concrètement à ces impératifs. Ces projets élargissent la structure économique et créent de nouveaux emplois. Pour tous les entrepreneurs, petits et grands, l’Ondernemersloket (Guichet d’entreprises) est le point central d’information.

Boulevard des sports Un complexe sportif polyvalent Sportifs de haut niveau, associations sportives et sportifs récréatifs fréquentent le Sportboulevard, le plus grand complexe sportif couvert des Pays-Bas. Avec des piscines, une patinoire, un gymnase / salle de sport et d’autres installations pour la santé et l’hygiène corporelle.

Foto: Herman van Doorn

dordrecht travail | 15


Jour et nuIt. Le VVV (Syndicat d’initiative) propose des programmes d’une journée intéressants pour les groupes et un menu de sélection avec des forfaits de courte durée. Ces forfaits pour groupes offrent la possibilité de découvrir Dordrecht et ses environs en combinaison avec des activités sympathiques, comme des visites urbaines guidées, promenades en bateau, ateliers de cuisine, de percussion et de danse, déjeuners et dîners, dégustations ou visites de musée. Toutes sortes de sorties sont possibles, actives et aventureuses ou conviviales et confortables, originales et exclusives ou traditionnelles. Le service des réservations de groupes du VVV vous propose une brochure pleine de possibilités et établira sur demande des programmes personnalisés pour les groupes à partir de vingt personnes. Pour plus d’information, n’hésitez pas à appeler le +31 (0)78-632 2422/632 2477. Les visiteurs individuels peuvent s’informer sur la ville auprès d’Intree Dordrecht, le centre d’accueil et d’information de la ville, où le VVV donne des informations et vend des livres, cartes, guides et souvenirs. Des circuits de promenade en ville et de promenade-shopping sont disponibles. Le VVV propose aussi un forfait d’un jour avantageux pour les visiteurs individuels, pour une journée complète de découverte à Dordrecht. Dordrecht et ses environs offrent tant de choses à voir qu’une seule journée ne suffit pas. La plupart des gens prolongent leur journée de découverte par une nuitée. Dans le centre, vous trouverez divers bons hôtels, tout comme en bordure de la ville et dans le Biesbosch. En ville et dans les environs, on trouve aussi un grand nombre de structures d’accueil à petite échelle comme des chambres d’hôtes et des appartements. Un endroit très spécial pour passer la nuit, c’est ce que propose la Villa Augustus, sur l’ancien terrain de la compagnie des eaux. C’est là qu’au milieu de jardins se dresse ce château d’eau du dix-neuvième siècle, transformé en hôtel. Dans la station de pompage a été aménagé un café-restaurant. Non moins spécial est l’emplacement de l’hôtel Bellevue Groothoofdspoort, qui propose savoir-faire gastronomique et chambres luxueuses. Toutes les adresses où passer la nuit figurent dans l’ABC touristique à la fin de cette brochure. Des informations actualisées et complémentaires sont disponibles sur www.vvvdordrecht.nl.

Journée et nuit à Dordrecht Formule week-end Découvrez Dordrecht, le Dordrechts Museum, les monuments, les magasins et la nature du Biesbosch, avec l’avantageuse Formule « Week-end à Dordrecht ». En vente toute l’année au syndicat d’initiative : www.vvvdordrecht.nl

16 | dordrecht jour et nuit

La Grande église (…) devint encore plus impressionnante dans l’obscurité, sous les étoiles, lorsque nous entendîmes sa voix grave compter les heures Top Naeff


événements. Dordrecht est l’une des villes des Pays-Bas qui organisent le plus grand nombre d’événements. Ci-dessous sont décrites quatre des principales manifestations. Pour des informations actualisées sur tous les événements, cliquez sur www.vvvdordrecht.nl.

Dordt in stoom 1-3 juin

www.dordtinstoom.nl

Dordt in Stoom, la plus grande manifestation du continent européen dans le domaine de la vapeur, fera revivre l’ère de la vapeur dans la ville de Dordrecht. Des bateaux à vapeur, des rouleaux à vapeur, des tracteurs à vapeur, des machines à vapeur et des automobiles à vapeur seront les vedettes d’un spectacle nostalgique dans le port historique de Dordrecht. La manifestation est connue pour son circuit de la vapeur (stoomrondje). Nulle part ailleurs vous ne pourrez admirer avec un seul ticket combiné autant d’engins à vapeur terrestres, navals et ferroviaires.

Journées « portes ouvertes » de monuments de Dordrecht 8 et 9 septembre www.vvvdordrecht.nl

Dordrecht compte un millier de monuments. Lors des Open Monumentendagen, le deuxième weekend de septembre, presque 60 monuments et musées de la plus ancienne ville de Hollande peuvent être visités

ABC.

Attraction

Vous trouverez dans cette brochure des

Arche de Noé

tableaux avec des informations touristiques.

Maasstraat 12, 3311 CR, www.arkvannoach.com

Centre-ville

Le coeur historique de la ville est partiellement réservé aux piétons. Une partie du centre, où la circulation est restreinte, est uniquement accessible avec une carte d’accès. Parkings et aires de stationnement en bordure du centre-ville. Le centre est accessible par les transports en commun, avec le city bus.

L’Arche de Noé (Ark van Noach) construite à Dordrecht est une réplique grandeur nature de l’Arche de Noé. À bord, les visiteurs peuvent suivre avec un petit train l’histoire de Noé, voir différentes expositions et des animaux, et disposent d’une salle de cinéma et d’un restaurant.

gratuitement. Jetez un coup d’œil dans la plus vieille maison de Dordrecht, visitez l’Hôtel de Ville historique ou allez justement voir un des bâtiments spécialement ouverts ces jours-là. Des ensembles musicaux se produiront alors dans beaucoup d’églises et de bâtiments. Ces deux jours-là, il y a aussi des visites guidées gratuites de la ville à partir du centre d’accueil Intree Dordrecht. Le programme des Open Monumentendagen Dordrecht est disponible début septembre au syndicat d’initiative (VVV).

festival bach Dordrecht 14 au 23 septembre www.bachfestivaldordrecht.nl

Durant dix jours, la musique de Jean Sébastien Bach se fera entendre à divers endroits du centre-ville et des environs de Dordrecht, mais aussi une musique (contemporaine) inspirée de son œuvre. À côté des concerts donnés par des musiciens professionnels, ce festival biennal comprend des concerts de rue, des master classes, des spectacles de danse et des séances de cinéma. L’orgue-Bach

silencieux fonctionnant à l’énergie solaire. Location de canoës, canots à rames et bateaux à moteur silencieux. Partant du centre, divers sentiers éducatifs permettent de découvrir la nature. A signaler en particulier le Griendmuseumpad Sentier de découverte de l’oseraie qui longe les baraques des anciennes oseraies. A côté du centre touristique d’information se trouve un observatoire de castors.

078-632 2440, fax : 078-613 1783, e-mail : info@vvvzhz.nl. www.vvvdordrecht.nl Lundi 12 à 17.30 h, mardi au vendredi 9 à 17.30 h, jeudi 9 à 21 h, samedi 10 à 17 h, le premier et dernier dimanche du mois 10 à 17 h, Jours fériés : 10 à 14 h.

www.kerstmarktdordrecht.nl

Durant le marché de Noël, le cœur historique de Dordrecht est entièrement plongé dans l’ambiance de Noël. Les étals décorés sont dressés autour de l’église médiévale Grote Kerk et le long de la monumentale Groenmarkt, à côté de l’hôtel de ville illuminé et sur la Voorstraat. Des chorales et des orchestres, des gourmandises chaudes et une authentique patinoire de Noël sur la place Scheffersplein ajoutent encore à l’ambiance et au plaisir. Venez admirer les beaux sapins de Noël et entonner ensemble des chants de Noël sur la place Stadhuisplein.

Autres événements: www.vvvdordrecht.nl. VVV | intree Dordrecht Spuiboulevard 99, 3311 GN, 078-632 2440, www.vvvdordrecht.nl.

Au centre intree Dordrecht, on trouve toutes sortes d’informations sur les loisirs, la culture, l’habitat et le travail dans et autour de la ville de Dordrecht. C’est un centre d’accueil pour tous les visiteurs de la ville, que vous soyez touriste, demandeur de logement ou entrepreneur.

Octobre-avril mardi au dimanche

Lundi 12.30 à 17.30 h, mardi au ven-

de 10 à 17 h; mai-septembre lundi

dredi 9 à 17.30 h, jeudi 9 à 21h, samedi

10.00 h à 17.00 h. Ouverture probable

au dimanche de 9 à 17 h; Fermé le

10 h à 17 h.

en février 2012.

1er janvier et le 25 décembre.

Libre.

Libre.

Erfgoedcentrum DiEP

Duurzaamheidscentrum Weizigt

Biesboschcentrum Dordrecht

Centre de conservation du patrimoine

Centre pour la nature et l’environnement

Baanhoekweg 53, 3313 LP, 078-630 5353,

Stek 13, 3311 XS, 078-7708710,

v. Baerleplantsoen 30a, 3314 BH,

www.hollandsebiesbosch.nl.

www.erfgoedcentrumdiep.nl.

078-770 8200, www.weizigtnmc.nl.

Un centre touristique d’information avec une exposition “Le Biesbosch, une jungle hollandaise” et beaucoup d’éléments interactifs. Accueil, ruche, bibliothèque et magasin vert. Ce centre organise toute l’année des randonnées pédestres et des promenades en bateau, par exemple sur un bateau à moteur

Au centre DiEP, vous pouvez consulter des milliers de pièces d’archives, photos, dessins, cartes, livres, revues et journaux. Pratiquement tous ces documents sont publics.

Situé dans un parc municipal. Jardinpaysage, jardin d’herbes médicinales, serres de plantes tropicales et subtropicales, salon de thé, rucher, ferme citadine et centre d’information.

Mardi au samedi 09.30 h à 16.30 h.

Lundi au vendredi 13 à 17 h. Mars-

Centre d’information

Spuiboulevard 99, 3311 GN Dordrecht,

marché de noël de Dordrecht Du 14 au 16 décembre

Du 1er/4 au 31/12 du lundi au samedi de

Office de tourisme Office de tourisme régional VVV Zuid-Holland Zuid | intree Dordrecht

de la Grote Kerk (Grande Église) jouera aussi un rôle important lors de ce deuxième Festival Bach. Le premier festival, organisé en 2010, avait attiré quelque 12.500 visiteurs. À Dordrecht, Bach est vivant !

octobre lundi au vendredi et samedi 13 à 17 h. Libre. Visites guidées sur rendez-vous.

dordrecht événements / abc | 17


Eglises Augustijnenkerk Eglise St. Augustin Voorstraat 216, 3311 ET, 078-614 5034, www.augustijnenkerk.nl.

A l’origine prieuré, fondée en 1293 et entièrement reconstruite en 1512 après un incendie. On remarque les nombreuses pierres tombales plus de 200 dont celles d’Aelbert Cuyp et de Willem van Beveren.

L’église fut construite en 1920-1921 en style néo-gothique. En 1925, un maître-autel et une chaire furent acquis, qui ne sont pas entièrement dans le style de l’église. Autel de la Vierge de style Art nouveau. Vitraux représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Teekengenootschap Pictura

www.dordrecht.nl

société de dessin et peinture

Stichting Taxicentrale

Voorstraat 190-192, 3311 ES,

078-613 1234

078-614 9822, www.pictura.nl.

Taxi sur l’eau région Drechtsteden

Etsatelier van Rijn

010-403 0303 ou 06-2143 5005

Vleeshouwerstraat 84, 3311 CS, 078-631 3643, www.theavanrijn.nl.

Maison de vente aux enchères

Schaeffer Galerie

10.30-12.30 h.

Groenmarkt 78 - 80, 3311 BE,

Libre.

078-613 9207, www.schaeffergalerie.nl.

A. Mak Kunst- en Antiekveilingen sinds 1839

van Veen

Visstraat 25, 3311 KX, 078-613 3344,

Kuipershaven 14, 3311 AL, 078-635 1110,

www.makveilingen.nl.

Groupes sur rendez-vous.

Oud-Katholieke Parochie Heilige v.d. Maria Maior Paroisse vieille-catholique

www.galerievanveen.nl.

Libre.

Voorstraat 120, 3311 ER, 078-613 6366,

Atelier Vivace

http://dordrecht.okkn.nl.

Wijnstraat 36-38, 3311 BW, 078-844 2022,

En 1572, Dordrecht opta pour la Réforme. La paroisse catholique se réfugia sous terre, dans une église clandestine. L’église actuelle, de style néoclassique, fut construite en 1843 sur l’emplacement de l’ancienne Eglise clandestine. Dans l’église se trouvent, entre autres, une chaire de 1747, des fonds baptismaux et un front d’orgue de 1843.

www.atelier-vivace.nl.

Ce monument national se caractérise par sa structure principale composée de trois constructions du 17ème siècle, transformées au 19ème siècle en hôtel des ventes. Plusieurs fois par an y sont organisées des ventes d’objets d’art et de gravures.

7/4 au 27/10 samedi 11.30 à 16 h.

Evangelisch Lutherse Kerk Eglise luthérienne évangélique (Chapelle de la Trinité) Vriesestraat 20, 3311 NR, 078-614 0167, www.luthersdordrecht.nl.

A l'origine, c'etait la chapelle de l'Hospice des Avengles, qui a été démoli en 1629. En 1689, la commune a offert l’église à la Communauté Luthérienne, fondée à Dordrecht en 1618.

Voilà Voorstraat 49, 3311 EM, 078-614 0526, www.katinkavanharen.nl.

Art Gallery Maurice Vrolijk

Durant les ventes et les jours d’ex-

Riedijk 104, 3311 TL, 078-613 3143,

position.

www.art-vrolijk.nl.

Libre.

Galerie Witt Groenmarkt 125, 3311 BD, 078-614 8158,

Monuments

www.galeriewitt.com.

Avril-septembre samedi 13 à 17 h. et sur

1er dimanche du mois 13 à 16 h.

Zijderzin

Het Hof la Cour

rendez-vous.

Libre.

Voorstraat 25, 3311 EM, 078-631 5485,

Hof, 3311 XG, 078-770 8710,

www.zijderzin.nl.

www.erfgoedcentrumdiep.nl.

Ferme pour enfants

Monument datant de 1275 avec Salle des Etats et Salle Verte.

Grote ou O.L.V. Kerk

Expositions

Grande Eglise ou Eglise Notre-Dame Lange Geldersekade 2, 3311 CJ, 078-614 4660,

Atelier Augustijn

www.grotekerk-dordrecht.nl.

Wijnstraat 141, 3311 BV, 078-639 9351,

Stadsboerderij Weizigt

13 à 17 h. Groupes sur rendez-vous.

Après l’incendie dévastateur de la ville en 1457, cette église à transept de style gothique tardif avec son magnifique intérieur fut reconstruite. Cet intérieur est surmonté d’une voûte en pierres. Le chœur de la Vierge a une voûte en étoile. On remarque en outre l’orgue datant de 1671/1859, la chaire impressionnante en marbre blanc sculpté, datant de 1756, les stalles de 1538-1541 et un chancel en cuivre de style rococo (1744); peinture murale représentant la légende de la fondation de l’église (1993).

www.atelieraugustijn.nl.

v. Baerleplantsoen 30, (Weizigtpark),

€ 3,50.

Galerie Blom

3314 BH, 078-7708200,

Johan de Wittstraat 43, 3311 KH,

www.weizigtnmc.nl.

Hôtel de ville

078-631 3130, www.galerieblom.nl.

Située dans un parc municipal avec jardin d’enfants public ; fait partie du Natuur- en Milieucentrum (Centre pour la nature et l’environnement).

Stadhuisplein 1, 3311 CR, 078-639 6110,

De Compagnie Kuipershaven 21, 3311 AL, 078-631 7918, www.galeriedecompagnie.com.

Kunst und Antikgalerie Europ'Art

Mardi au samedi 11 à 17 h, dimanche

Lundi au dimanche 9 à 17 h.

galerie d’art et d’antiquités Grote kerksbuurt 6-8, 3311 CB,

Instances

078-614 8024, www.atelier-fersier.com.

Fersier

www.dordrecht.nl.

Ancienne bourse de commerce datant de 1383, cave avec voûte d’arête, peintures murales, chambre de chasse de style Louis XV, grenier avec anciennes cellules et exposition. 1er dimanche du mois 12 à 17 h.

Wijnstraat 61, 3311 BT, 078-614 4808,

Numéro d’appel d’urgence Police/Pompiers/Ambulance

www.atelier-fersier.com.

Tél.: 112. Sans gyrophare : 0900-8844

Huis Scharlaken

Intermezzo

Hôpital Albert Schweitzer

Waag, 3311 BB, 078-770 8710,

Eglise: Avril à octobre mardi au samedi

Voorstraat 178, 3311 ES, 078-613 6307,

078-654 1111

www.erfgoedcentrumdiep.nl.

10.30 à 16.30 h, dimanche 12 à 16 h, vi-

www.galerie-intermezzo.nl.

Etablissement Amstelwijck:

sites guidées jeudi + sam. 14.15 h. Nov.

Galerie Iroha

van der Steenhovenplein 1

à 16 déc.: mardi, jeudi et samedi 14 à

Voorstraat 487, 3311 CV, 078-611 9835,

Etablissement Dordwijk:

16 h, visite guidée 14.15 h. Visites gui-

www.galerie-iroha.nl.

Albert Schweizerplaats 25

dées pour groupes sur rendez-vous.

Kleur

Bibliotheek a tot z

Eglise fermée de janvier à mars.

Steegoversloot 41, 3311 PM, 06-1678 6367,

Bibliothèque

Voûte en berceau de la cave souterraine de l’ancienne Maison Scharlaken. Se visite de l’extérieur, à travers une vitre. Le film court (5 min.) retrace l’histoire de la Maison Scharlaken sur 3 grands écrans.

clocher: Avril à octobre mardi au same-

www.galeriekleur.nl.

Groenmarkt 153, 078-620 5500

Se visite en permanence depuis

di 10.30 à 16.30 h, dimanche 12 à 16h.

Kunsthandel De Kool galerie d’art

Bureau de poste

l’extérieur.

Nov. à mars samedi 13 à 16 h, aussi

Steegoversloot 44, 3311 PP, 078-613 9918,

Librairie Dekker:

sur rendez-vous téléphonique (min.

www.kunsthandeldekool.com.

Vriesestraat 43, 078-613 3077

Moulin Kyck over den Dyck

10 pers.) 078-6310413.

Galerie Misc

AKO Dordrecht NS:

Noordendijk 144, 3311 RR, 078-631 0001,

église: Gratuit. Clocher + carillon: € 1,-

Voorstraat 108, 3311 ER, 078-870 0042,

Stationsplein 3, 078-639 0793

www.molen-dordrecht.nl.

enfants 5-12 ans € 0,50, visite guidée

www.misc-art.com.

Chambre de Commerce

de l’église. € 1,- p.p. (sur demande).

Annemoon Mulder

Draai 7-9, 010-402 7777

Wijnstraat 71-73, 3311 BT, 078-614 8973,

Moulin à galerie (1713) en service pour la mouture de céréales, boutique et local de réception.

€ 1,- .

Heilige Antoniuskerk

www.annemoonmulder.nl.

No. d’information des transports en commun

Eglise Saint-Antoine

Noschka

0900-9292, www9292ov.nl

samedi 10 à 13 h.

Burg. De Raadtsingel 45, 3311 JG,

Groenmarkt 12, 3311 BE, 078-613 2401,

Stadskantoor Mairie

€ 1,-.

078-613 6390

www.galerienoschka.com.

Spuiboulevard 300, 078-639 8989,

18 | dordrecht abc

Samedi 10 à 16 h., juillet et août


't Zeepaert Wijnstraat 113, 3311 BT, 078-770 8008, www.dordrecht.nl/zeepaert.

L’une des plus anciennes maisons d’habitation des Pays-Bas, avec un pignon à redans gotique décoratif en pierre de taille de Namur. Une présentation historique en son et en image fait revivre l’histoire au visiteur du monument. 1er Dimanche du mois 12 à 17 h.

Ce musée montre l’histoire de la civilisation de l’Île de Dordrecht depuis les inondations de la Sainte-Élisabeth en 1421, l’attention portant notamment sur l’homme et le paysage, l’archéologie et la nature de l’Île de Dordrecht et du Biesbosch. Mercredi 10 h à 16 h, samedi et dimanche 12.30 h à 16 h. Libre.

Groupes également les autres jours,

Adultes € 2,- ; enfants jusqu’à 16 ans € 1,-.

tion Biesboschcentrum Dordrecht, 078-630 5353. www.hollandsebiesbosch.nl.

Observatoire

Promenades dans la ville

Sterrenwacht Mercurius Baanhoekweg 75, 3313 LP, 0184-490 660, www.sterrenwacht-mercurius.nl.

Centre d’information pour la météorologie, l’astronomie et la navigation spatiale avec expositions variées et météorites. Situé dans le parc national De Hollandse Biesbosch.

Itinéraires disponibles auprès du VVV Office de tourisme: Stadswandeling Visite de la ville Dordrecht €2,75, disponible en néerlandais et anglais. Rondje Dordt, circuit signalisé dans Dordrecht, dépliant gratuit. Kunstrondje promenade des arts.

sur rendez-vous.

Museum aan de Maas

€ 1,-.

Musée au bord de la Meuse

Mecredi au vendredi 9 à 17 h, samedi

1er Dimanche du mois.

Wolwevershaven 9, 3311 AV, 078-8438746,

13 à 22 h., dimanche 13 à 18 h., 1er ven-

Libre.

www.lwgmuseumaandemaas.nl.

dredi du mois 20 à 23 h.

Maison patricienne unique comprenant des pièces historiques authentiques aménagées avec des meubles originaux de style Louis XVI. On admirera en particulier la Maaskamer, pièce ronde avec une vue sur l’endroit de jonction des trois rivières et une collection d’art réunissant des œuvres de divers peintres du 18ème siècle.

Adultes € 3,-; enfants jusqu’à 11

Dagje Dordrecht

ans € 2,-.

Une journée à Dordrecht

Musées Dordrechts Museum Musée de Dordrecht Museumstraat 40, 3311 XP, 078-7708 708, www.dordrechtsmuseum.nl

Musée d’art abritant une riche collection de tableaux néerlandais du 17ème siècle à nos jours. Comme par exemple, de l’époque du Siècle d’Or, la famille Cuyp et les disciples de Rembrandt que furent Bol, Maes et Van Hoogstraten. Du 18ème siècle, Schouman, Ponse et les frères Van Strij. Du 19ème siècle, Koekkoek, Breitner, Israels, Mesdag, Jongkind et Scheffer. Les maîtres hollandais contemporains sont, entre autres, Armando, Appel, Vanderheyden et Broek. Mardi au dimanche 11 à 17 h. € 10,-, enfants 0-13 libre.

Nationaal Landschapskundig Museum Musée national du paysage et centre de documentation Reeweg-Oost 145, 3312 CN, 078-614 7476

Expositions de photos, cartes géographiques antiques et récentes, plans et maquettes des Paysages Néerlandais. Samedi 14 à 17 h et sur rendez-vous. Libre.

Bateau-musée René Siegfried - Binnenvaartcentrum

Petites cours Arend Maartenszhof Museumstraat 52

Cour datant de 1625 avec chambre des régents restaurée datant de 1700 à visiter de l’extérieur.

Forfaits individuels d’une journée, en vente auprès du VVV ZuidHolland Zuid, agence de Dordrecht. Ce forfait comprend une tasse de café/thé avec pâtisserie, un circuit de promenade dans la ville en anglais, un déjeuner de 2 plats et la visite d’un musée.

Du mercredi au dimanche de 13.00 h

9 à 18 h.

078-6322440,

à 17.00 h.

Libre.

www.vvvdordrecht.nl.

€ 5.00.

Clara en Maria-Hof Cour intérieure Museum Huis van Gijn

Vrieseweg 1-22

Nieuwe Haven 29, 3311 AP,

Cour intérieure néoclassique (1880) avec 17 maisons aux façades sobres.

078-639 8200, www.huisvangijn.nl.

La maison monumentale de Simon van Gijn, banquier et collectionneur, fut longtemps l’un des secrets les mieux gardés de Dordrecht. Un intérieur richement décoré et une collection surprenante d’objets artisanaux et de jouets reflètent le goût de M. Van Gijn, typique du 19ème. En se promenant à travers les pièces, de la cuisine au grenier et du garde-manger à la bibliothèque, on découvre comment vivaient il y a cent ans les personnes des milieux aisés.

9 à 18 h. Libre.

Visite de la ville sous la conduite d’un guide Possibilité de promenade pour groupes sous la conduite d’un guide du VVV (Office de tourisme). Inf. VVV Zuid-Holland Zuid 078-632 2477/632 2422.

Regenten- ou Lenghenhof, Bagijnhof Cour des régents

Promenades en bateau

Cour datant de 1756, de style Louis XV avec chambre des régents.

Biesboschcentrum Dordrecht

9 à 18 h.

Baanhoekweg 53, 078-630 5353,

Libre.

www.hollandsebiesbosch.nl.

v. Slingelandthof Vriesestraat

Cour rénovée datant de 1542 avec maisons et magasins du côté de la rue. Entrée libre.

Mardi au dimanche 11 à 17h.

9 à 18 h.

€ 7,-, enfants 0-12 ans: libre.

Libre.

A partir du centre touristique d’information, promenades en bateau à travers le parc naturel De Biesbosch. Certaines promenades comprennent une promenade à pied ou à bicyclette et la visite du Centre touristique d’information.

Pak je Biezen Excursion dans la nature Wilhelminastichting

06-4482 6106, www.pakjebiezen.nl.

Maasstraat, 3313 CR, 06-1238 0257,

St. Museum 40-45 Region Dordrecht

Kasperspad 63

Départ: Ottersluis

www.debinnenvaart.nl.

Musée consacré à la région de

Pousseur R. Siegfried (1963) aménagé comme le premier musée néerlandais de la navigation fluviale. Musée avec des informations sur l’histoire de la navigation intérieure et des expositions temporaires.

Dordrecht durant la période 40-45

Cour intérieure (1927) avec 33 maisons. Les plans ont été influencés par l’École de Delft et l’École d’Amsterdam.

Découverte du Biesbosch au fil de promenades à pied, à vélo ou en bateau, pour petits groupes (9 personnes au maximum.) Restauration biologique comprise.

Jeudi 10 à 16 h.

Natuur- en Cultuurhistorisch museum Twintighoeven

Nieuwe Haven 28, 3311 AP, 078-613 0172, www.museum19401945.nl.

Musée historique général qui montre la vie quotidienne dans la région durant les années de guerre. Chaque section est consacrée à un thème donné comme par exemple la mobilisation, le national-socialisme, la résistance et l’occupation.

Musée sur la nature et l’histoire de la civilisation

Février à déc: mardi, mercredi, vendredi

Noorderelsweg 2b, 3329 KH,

et samedi 10 à 17 h. Fermé jours fériés

078-621 3921, www.twintighoeven.nl.

et en janvier.

9 à 18 h. Libre.

Promenades

Uniquement sur rendez-vous.

Promenade en bateau dans et autour de Dordrecht

Promenades dans la nature

Imbarcazione Barone, 06-2143 5005,

Diverses promenades dans le parc naturel national De Hollandse Biesbosch, renseignements auprès du centre touristique d’informa-

www.ibarone.nl. Départ: divers

Promenade ou taxi sur l’eau en hors-bord classique en acajou et en vedette dans et autour de

dordrecht abc | 19


Dordrecht pour des groupes de 4 à 8 personnes. Uniquement sur rendez-vous.

Excursion dans le Biesbosch (Rondje Biesbosch)

sements, des bifurcations et des sorties entre les échangeurs. Une flèche indique la direction à suivre ainsi que le numéro de l’échangeur vers lequel vous roulez.

Promenade en voiture attelée

Vaarschool (École de navigation) De Kil, 3e Merwedehaven, 06-4131 8247,

Stapvoets door Dordrecht

Ouverture le dimanche

Promenade au pas à travers Dordrecht Visbrug, 06-4155 9330,

Magasins ouverts le dernier dimanche du mois.

www.stapvoets.com

Marchés

Tour en calèche à travers la zone portuaire historique avec commentaire par le cocher.

Vendredi centre : 8 à 16 h, samedi centre : 8 à 17 h, mardi quartier Dubbeldam : 8 à 12 h.

Uniquement sur rendez-vous.

www.vaarschooldekil.nl.

Promenade sur l’eau à travers le Biesboch dans un yacht pour 8 personnes, repas, boissons et batelier compris.

Promenades en roulotte bâchée à travers le polder du Biesbosch

Services de bac

Zone de loisirs et parcs municipaux

Noorderelsweg 2b, 3329 KH,

Dordrecht – Werkendam

Parc National De Biesbosch

078-621 3921, www.twintighoeven.nl

(tout trafic)

Région de loisirs et parc naturel national

Départ: Poldercentrum Twintighoeven,

Seulement sur rendez-vous.

Mercredi, dimanche 13 h à 15.30 h.

www.veerdienstbiesbosch.nl

Baanhoekweg 53, 078-630 5353,

350,00 € (pour tout le groupe).

Les promenades n’ont lieu que si le

www.hollandsebiesbosch.nl.

Waterrondje Dordt

Réserver au plus tard une semaine

Dordrecht – Papendrecht – Hollandse Biesbosch – Sliedrecht – Zwijndrecht

Wijnbrug, 078-613 0094,

à l’avance.

(bac pour piétons/bus sur l’eau):

nombre de participants est suffisant

www.destroper.com.

0900-899 8998, www.waterbus.nl.

Promenade silencieuse sur les “couloirs aquatiques” de Dordrecht, le long de sombres percées et d’entrepôts gigantesques.

Promenade en calèche tirée par un shire Shirestal (Écurie de shires) De

Dordrecht bezoekerscentrum centre touristique d’information – Museumpad sentier de découverte de

Griendheuvel, Nieuwe Merwedeweg 2,

l’oseraie (bac

Du 18/4 au 31/05 et du 1/9 au 31/10 du

3329 KK, 06-2506 0301,

mars à nov.: 078-630 5353,

lundi au dimanche de 14 à 17 h, du 1/6 au

www.degriendheuvel.nl.

www.hollandsebiesbosch.nl.

31/8 du lundi au dimanche de 11 à 17 h.

Divers circuits et forfaits de promenade en calèche tirée par un shire. Une visite de l’écurie de shires est aussi possible.

Dordrecht – Papendrecht – H.I. Ambacht – Alblasserdam – Ridderkerk – Krimpen a/d IJssel – Rotterdam

Promenade en bicyclette Le réseau d’échangeurs cyclistes sont les endroits où les pistes cyclables se croisent. Chaque échangeur du réseau porte un numéro. À l’aide de ces échangeurs, vous jalonnez votre randonnée cycliste. Des panneaux rectangulaires sont installés au niveau des croi-

Seulement sur rendez-vous.

Shopping

Koetserij Bijker, 078-616 3892,

Nocturne

www.koetserijbijker.nl.

Magasins ouverts en nocturne le jeudi.

Uniquement sur rendez-vous.

xP 1x6

A €P.W. 450,-

xP 1x3 M

xP 1x6 €P.W. 425,-/575,B

A xP 2x2 €P.W. 389,-

Chambres & petit déjeuner Achterhakkers 71, 3311 JA 078-648 3332

Amstelwijckweg 36, 3316 BB 078-751 6107

V

40,-

60,-

13

TV

M 50,-

70,-

2

TV

Bed & Beautiful View

Dichterbij Dordt A M

xP 1x4

Enjoy Dordrecht V xP 1x2/1x4 €P.W. 400,M

Holland Huis

20 | dordrecht abc

A xP 6x2 €P.W. 625,-/750,-

B&B Amstelwijck

rijksstraatweg 186, 3316 eJ 078-618 3241

wijnstraat 168 B, 3311 BZ 06-5388 8838

près de la rivière Het Wantij.

Aan de Haven Bed and Bread A

Recreatie en Watersportcentrum De Biesbosch

l. Geldersekade 1, 3311 cJ

Wantijpark

De Kop van 't Land Zeedijk 32, 3329 lc 078-630 0650

De Berkenhof

Schrijverstraat 8, 3311 BP 078-614 2586

dans le centre.

Boomstraat 35, 3311 Tc 078-632 2463

A

Park Merwesteijn et Weizigtpark

De Kade Appartementen

B&B Studio Sweet Dreams

wieldrechtse Zeedijk 13, 3328 lc 078-654 9629

(bac pour piétons/bus sur l’eau):

Zone de loisirs sur l’île de Dordrecht avec aires de jeux, piscine naturelle, jeux de plein air, camping pour la journée, sentiers pédestres et cyclistes, sentier pédestre éducatif et sentier de découverte de l’oseraie, vivier avec ponton de pêche, aires de pique-nique, restaurant, hôtel, camping, centre touristique d’information, observatoire de castors, terrain de golf public et centre de ski, location de canoës, bateaux et bicyclettes, promenades en bateau et observatoire. (voir aussi Centre touristique d’information.) Ouvert toute l’année.

0900-899 8998, www.waterbus.nl.

A.E.J. van Asselt

Turfsteiger 8, 3311 el 078-614 8467

pour piétons)

Promenades en roulotte bâchée à travers Dordrecht et le Biesbosch.

Appartements & maison de vacances Toulonselaan 60, 3312 eV 06-2621 8209

A xP 1x4 €P.W. 550,M

Kuipershaven 9, 3311 Al 078-844 3654

4

55,-/75,-

75,-/95,-

4

M

Bed & Breakfast Welcome Vleeshouwersstraat 9, 3311 cS 06-5082 7826

75,-

85,-

4

M

B&B De Berkenhof wieldrechtse Zeedijk 13, 3328 lc 078-654 9629

40,-/47,50

TV

65,-/75,-

B

10


H么tels & pensions

B&B De Biesburcht Johanna naber-erf 218, 3315 hG 078-616 0519

35,-/50,-

55,-/70,-

4

Bastion Hotel Dordrecht/Papendrecht

TV

laan d Verenigde naties 363, 3318 lA, 078-651 1533

Blom aan de Gracht Grotekerksbuurt 46 -48, 3311 cB 078-613 8408

50,-/60,-

60,-/75,-

TV

68,-

M 95,-

55,-/60,-

62,50/77,50

4

30,-

50,-

B&B De Logeerboot

rijksstraatweg 30, 3316 eh 078-618 4444 80,-/95,-

TV

90,-/95,-

35,-/45,-

60,-/70,-

Oranjelaan 7, 3311 Dh 078-639 3111 70,-

Annemoon Mulder 65,-

50,-

80,-

4

TV

rijksstraatweg 186, 3316 eJ 078-618 3241

B 60,-

3

OPEN 1/4 -31/10

40

400

36,50/73,128

25,50/51,-

G

60

125,-/210,-

4 74

125,-/210,-

TV

40

95,-

3

115,-

10

15

TV

20

280

Hollands Diep

150

houttuinen 27, 3311 ce 078-613 3905

60

RB

Wantij

Maartensgat 3, 3311 cK 078-613 1053

OPEN 1/4 -31/10 G

15

0

Oude Maas

20

45

Oude Maas

De Vlijhaven 30

Watersportvereniging 87 Tweede Jachthaven 1, 3312 AZ 078-635 6700

't Vissertje 30

Wantij

0

G OPEN 1/4 -1/10

119

2 noordendijk 362, 3312 AM 06-5470 4248

OPEN 1/5 -1/10

60

W.S.V. Maartensgat

Stayokay Dordrecht

loswalweg 3, 3315 lB 078-616 2751

136

Koninklijke Dordrechtse Roei- en zeilver.

Natuurvriendenhuis De Kleine Rug

Baanhoekweg 25, 3313 lA 078-621 2167

3

TV

Badweg 8, 3312 AB 078-613 6911

TV

Naturistencamping Ammoniet

loswalweg 1, 3315 lB 078-616 3555

TV

Watersportbedrijf de Graaff b.v. 35,-

Terrains de camping Smitsweg 3, 3328 lB 078-617 5337

6

Recreatie- en Watersportcentrum De Biesbosch

B&B Viottakade 46 Viottakade 46, 3314 eS 078-613 9722

79,-/89,-

Port de plaisance

1

M

Het Tuinhuis Dubbeldamseweg Zuid 362, 3312 KT 078-614 9924

6

Hotel de Watertoren

2

Kromme Zandweg 80, 3319 lc 078-622 4411 55,-

100,-/125,-

Villa Augustus

8

Moons Bed & Breakfast

wijnstraat 71-73, 3311 BT 078-614 8973

100,-/125,-

TV

Baanhoekweg 25, 3313 lA 078-621 2167

TV 50,-

119,-/129,-

TV

Stayokay Dordrecht

6

M

B&B De Mooie Voetjes

rijksstraatweg 56, 3316 eh 078-616 7182

130,-/160,-

Postillion Hotel Dordrecht

4

De Luthiers

reeweg Oost 106, 3312 cT 078-844 5212

69,-/79,-

3 26

Zeedijk 32, 3329 lc 078-630 0650

4

97,50/140,-

TV

De Kop van 't Land

5

TV 35,-

24

De Kade Appartementen Boomstraat 35, 3311 Tc 078-632 2463

B&B Huize Bots

Voorstraat13, 3311 eM 078-631 3390

3 37

Johan de wittstraat 35-37, 3311 KG 078-611 9933

M

Badweg 2 t.o. 15, 3312 AB 078-639 0221

145,-/275,-

Innercityhotel M

't Hofhuysje

reeweg-Oost 180, 3312 cV 078-635 0012

125,-

TV

Achterhakkers 72, 3311 JA 078-613 6011

4

TV

Vriesepoortshof 23, 3311 nl 078-613 1283

4

Hotel Dordrecht

4

TV

Enjoy Dordrecht lange Geldersekade 1, 3311 cJ 06-2702 8249

204

Bellevue Groothoofd hotel culinair Boomstraat 37, 3311 Tc 078- 633 2500

34,-

109,-/114,-

TV

9

M

Bed and Breakfast Bommelsteijn Krispijnseweg 14, 3314 KK 078-613 1366

3

20

46

Wantij

2

Jachthaven Westergoot Baanhoekweg 1, 3313 lA 078-616 5201

20

500

Wantij/Noord

dordrecht abc | 21


De Wijnhaven Drievierenpunt

7

De Viersprong Waterlust Wilhelminaboom 't Zottekot

100 Oude Maas/Merwede/Noord

Restaurants

55+ Polderplaza Stadsplaza Sterrenplaza Waterplaza

GenerAl Blanc The Captain's Table 3 Crayenstein Golf Humphrey's De Kop van 't Land BISTrO De Lachende Gans

078-630 5130 078-649 2111 078-654 7333 078-654 7666

Boomstraat 37

078-633 2500

Achterhakkers 72 Baanhoekweg 50 Stationsplein 36

078-613 6011 078-621 1221 078-613 8825

164

Zeedijk 32

078-630 0650

28

Singel 389

BrASSerIe Museumstraat 40 Art & Dining Brasserie Bacchus Blauwpoortsplein 13 Brasserie Bellevue Boomstraat 37 Brasserie Provincialeweg 4a Buitengewoon Brasserie Kyra Toermalijnring 210 Postillion Hotel rijksstraatweg 30 SAnDwIcheS Breadline Broodje van Willem Broodjeszaak Caïro Den Witten Haen Jan Drie

wijnwinkel & -bar

078-631 3255

010-506 1629 078-631 6369 078-633 2500 078-616 2596 078-618 1221 078-618 4444

32 80

2

2 90 50

1 1,7

Voorstraat 433

078-631 3510

8

Tolbrug 5 Groenmarkt 19b Voorstraat 311

078-635 2365 078-611 2050 078-613 4454

1,7 42

1,7

30

60 140 650 2 80 190 2 85

Voorstraat 293 wijnstraat 241

078-614 5111 078-639 9988

20

ln d Ver. naties 363 Baanhoekweg 53 M.h. Trompweg 235 Voorstraat 345 Groothoofd 8

078-651 1533 078-630 5364 078-652 6522 078-631 1575 078-639 0855

25

Boomstraat 27

078-631 5458

Statenplein 149 -150 Singel 550 Blauwpoortsplein 15

078-635 6338 078-631 0556 078-614 5182

1 2 30

100 60 150

1,7 26

43 3

GrAnD cAFe Boekmans Crimpert Salm Dordts Genoegen Het Gerecht Groothoofd

Dudokplein 210 Visstraat 5 Voorstraat 256 Voorstraat 202 Groothoofd 4

078-622 9366 078-614 5557 078-843 8001 078-843 6940 078-613 1565

GrecS De Grote Griek Kreta Olympiada

Voorstraat 392-394 Groenmarkt 84 Visbrug 2

078-648 9495 078-631 5801 078-631 2323

hOllAnDAIS Knollen & Citroenen Merz

Groenmarkt 8 Korte Kalkhaven 3

078-614 0500 078-613 2582

2,3

reSTAurAnT De lA MAISOn Voorstraat 128 Chef en Sloof Prins' Bovenkamer Voorstraat 386 e

06-5121 5308 06-2440 2848

12 7

InTernATIOnAl Chez Heeren Jansen De Dulle Griet De Merwelanden Veerhuis Villa Augustus

078-618 2232 078-614 5995 0184-411 131 078-613 2425 078-639 3111

1 76 okt-mrt 1,2 45 2,3 115 2 55 200

ITAlIenS Pizzeria Costa d’Oro Voorstraat 444 Piccola Italia Voorstraat 259 Portobello Vriesestraat 39-41 Restaurant Sucade wijnstraat 233

078-613 6875 078-614 4950 078-614 6050 078-613 1146

46

JAPOnAIS Shabu Shabu Sushi-Sushi Yama Yama

wijnstraat 239 Vriesestraat 82e wijnstraat 170

078-639 9326 078-879 6194 078-631 1338

J.P. heijeplein 2

078-645 3603

Voorstraat 171 Voorstraat 332 Bagijnhof 15 Voorstraat 258 Mijlweg 53a Admiraalsplein 92 Vriesestraat 97

078-613 7660 078-613 0996 078-614 4073 0900-235 8363 078-657 9687 078-618 6864 078-613 3286

1,2

Statenplein 62 Groenmarkt 121 Voorstraat 431

078-614 7737 078-613 1173 078-635 1106

1,2 2 1,2

Steegoversloot 189 nieuwstraat 5

078-621 3772 078-645 1962

2,3

078-614 2126

2,3 120

lunchrOOM Andersom Becky's American Store Jo’s Lunchcorner Hema La Place (V&D) Saint Tropez De Steiger Van der Sterre In de Vergulde Lampet Zoete Belofte Zusjes

170

1 60 50 40

MéDITerrAné Delicees Zest

60 2 4

42

Kromme Zandweg 80 078-622 4411

22 | dordrecht abc

1

90 1,2 36 2

150 1 120 2 115

34 2,3 45

wieldrechtseweg 52 nieuwstraat 25 De Bekramming 13 Bleijenhoek 2 Oranjelaan 7

40

078-621 2101 078-631 0370 078-616 9969 078-616 3018 078-617 1612 078-618 6864 078-614 5104 078-617 3113 078-613 1161 078-651 1160 078-613 7350

06-15351817

1,7 2,3

150

078-611 1120

Voorstraat 227

Johan de wittstraat 49 078-614 3043 Talmaweg 10 078-618 0466 wantijpark 1 078-614 1306 175

60 2,3 20

100

Spuiweg 124-126

chInOIS/InDOneSIen v. eesterenplein 20 Brokaathof China City Wok Krispijnseweg 12 Fame Baanhoekweg 1 Langkawi Baru rivierenplein 12-16 Lotus P.A. de Kok-plein 172 Mie Wah Admiraalsplein 242 Mulia Vriesestraat 11 Pak Foon v. Oldebarneveldpln 1a Pom Lai Adelaarsstraat 1-3 Rasa Senang De Jagerweg 227 Rose Garden w. Marisstr. 8 BrASSerIeS Babylon Baloe Beer Bastion Hotel / Papendrecht Huiscafé Biestro Petit café Binnen Centre Ville Jongepier Maritiem Eetcafé Kantje Boord Taveerne 'In de Klander Muelen Malle Babbe De Passant Poldercafe de Waterjuffer Rood, Wit & Rosé

FrAnçAIS 't-Bevertje bv De Hoff’nar Wantijpaviljoen

Dudok-erf 58 Beverwijckstraat 49 Dalmeijerplein 80 Admiraalsplain 700

noorderelsweg 6a 078-616 5746 Tweede Jachthaven 1 078-635 6700 rijksstraatweg 1 078-617 9902 Grote Markt 8 078-631 8302

2 2,3,4

30

MexIcAIn/eSPAGnOl Pablo’s Cantina houttuinen 32

1,3,4 2 2

63 100

2 390 100 2 1

144

1

80

60

100 50

26 1,2 43


crePerIe Pannenkoekenhuis Pim Visser’s Poffertjessalon

Stoomsleper Pieter Boele Spuiboulevard 99, 3311 Gn nieuwstraat 19

078-631 2709

Groenmarkt 9

078-613 7373

078- 6124 245

2,3 38

Sixt Rent a Car Dordrecht

TAKe AwAY/FAST FOOD rijksstraatweg 32 Mc Donald’s Mc Donald’s Bagijnhof 7 Mc Donald’s Nrd Kerkeplaat 2 Famous Mister Chicken Voorstraat 215

078-615 7545

TAPAS Miro ’t Vlak

078-620 0017 078-613 1088

60

Planckstraat 5, 3316 GS

023-569 8656

Stapvoets door Dordrecht 078-651 3059 078-614 0700

200 165

Groenezoom 400, 3315 lA

06-4155 9330

Tourmalijn River Events 2

Binnenkalkhaven 9, 3311 Jc

078-639 9431

Trabant Verhuur Voorstraat 256 b Vlak 11

100 2 16

Postbus 602, 3300 AP

06-5166 5692

M.S. Veerdienst III TAÏlAnDAIS Nakorn

Spuiboulevard 300, 3311 Gr Voorstraat 397

078-614 9396

2

078-770 4626

25

Eetcafé Waterlust Thé/cAFé Shirestal De Griendheuvel nieuwe Merwedeweg 2 078-616 5010 In de Kosterij Vriesestraat 20 078-614 0167 Turc Diwan Otantik lange Breestraat 3 Turks Ela Plein 1940-1945 30 078-614 9020 POISSOn Marktzicht De Stroper

Tweede Jachthaven 1, 3312 AZ 2-6, okt-apr 30

Spuiboulevard 99, 3311 Gn 078-635 2486

2 2

078-613 2134

La Venezia

078-613 5928

32 okt-feb:2,3 mrt-okt:1 nov-jan

Location AA Rental 078-633 8319

Bellevue Groothoofd Boomstraat 37, 3311 Tc

078-633 2500

Biesboschcentrum Dordrecht Baanhoekweg 53, 3313 lP

078-630 5353

Bike Totaal Zwaan Stationsplein 6, 3311 JV

078-635 6830

Bootverhuur Dordrecht Baanhoekweg 1, 3313 lA

078-645 0596

Imbarcazione Barone Oranjelaan 27, 3311 Dh

06-2143 5005

Innercityhotel Johan de wittstraat 35-37, 3311 KG

078-611 9933

Vaarschool De Kil rijksstraatweg 174, 3316 eJ

06-4131 8247

Koetserij Bijker noordendijk 432, 3319 GM

078-616 3892

Maia Ligfietspunt Kromme Zandweg 80, 3319 lc

078-616 6302

Merlijn cederlaan 12, 3319 ew

06-5351 3501

Sport- Gezondheidscentrum Pentagon Sikkelstraat 3, 3319 lJ

078-632 2422

Explication

SAlOn De GlAceS Talamini-gelato Groenmarkt 141

laan der Verenigde naties 75, 3316 AK

078-621 2510

70 48

1,2,3

Vest 180-184

Surfvereniging Windkracht Baanhoekweg 9, 3313 lA

VVV Zuid-Holland Zuid

078-613 2584 078-613 0094

Varkenmarkt 17 wijnbrug 1

078-635 6700

24 60

Téléphone Sorte A Appartements V Maison de vacances xP nombre x personnes G hébergement collectif € P.W. Prix par semaine Bâtiment spécial classification Membre de VVV SVR Membre de SVr B Ferme M Bâtiment monumentag emplacements de vacances emplacements d' année Gîtes de bois location de bouteilles de gaz cantine Douches Bain laverie automatique Jardin de récréation Jardin Terasse TV Télévision Piscine RB Programme de récréation Animaux domestiques admis capacité capacité de la salle de conférence Fermé 1 Dimanche 2 lundi 3 Mardi 4 Mecredi 5 Jeudi 6 Vendredi 7 Samedi nombre de lits nombre des chambres/ maisons

TV

chambres avec télévision Ascenseur Parc à voitures Prix chambre à un lit Prix chambre double restaurant Possibilité de cuisine Terrain de sports nombre de postes d'amarrages nombre de postes de mouillage Magasin l'eau Vente d'essence Vente gazole Toilet rivière Bar Voitures Bicyclettes Bicyclettes à position allongée Tandems trottinette Mobylette canoës canots à rames Bateaux à moteur ouverts Planches à voile Bateau mouche Bateaux à carène plat Voilier ouvert calèche Voilier avec cabine Vélo electrique Borne electrique wifi classification de tulipe camping-car Oldtimers

078-616 6964

dordrecht abc | 23


Bienvenue à Dordrecht Accessibilité

A: Waterbus Dordrecht - Zwijndrecht B: Waterbus Dordrecht - Papendrecht, Hollandse Biesbosch, SLiedrecht C: Waterbus Dordrecht - Rotterdam (s’arrête aussi à Papendrecht, H.I.Ambacht, Alblasserdam, Ridderkerk, Krimpen a/d IJssel)

C

Ligne d’autobus 10: Centraal Station – P Energiehuis. Le samedi et durant les événements, assure gratuitement la navette depuis le parking gratuit de l’Energiehuis. Les autres jours : € 1,- p.p. Stationnement Parkings à étages Achterom, Drievriendenhof, Riedijkshaven, Spuihaven, Veemarkt et Visstraat

11 N

8

VE HA

B

10

RS

E IP

KU

9 12

Parkings (gratuits) de l’Energiehuis et de la Weeskinderendijk (navette gratuite vers le centre le samedi et durant les événements)

7 RIEDIJKSHAVEN

6 Stationnement d’autocars

13 14

5

Parking surveillé pour vélos

4 AT RA RST WE OU ESH VLE

17

A 1

19

2

20

21

23

ACHTEROM

KROM

MEDIJ

K

24

25

18

3

26

22

15

16



Zone commerçante

Itinéraire Rondje Dordt

14.

Teekengenootschap Pictura

Circuit de promenade Rondje Dordrecht

Art, Antiquités & Galeries

Itinéraire Waterrondje - Dordtevaar

15.

Tribunal

Le circuit de promenade Rondje Dordt et la

Hofkwartier (Quartier du Hof)

Bâtiments particuliers :

16.

Augustijnenkerk

promenade en bateau Waterrondje vous per-

Ports historiques

1.

Grote Kerk

17.

Berckepoort

mettront de découvrir le cœur historique de

intree Dordrecht | VVV

2.

Hôtel de ville

18.

’t Hof (1572)

Dordrecht. Le circuit, d’une longueur de 3 km,

Plan de ville

3.

Bibliothèque publique

19.

Kunstkerk

est indiqué par des poteaux noirs entourés d’une

Poller (poteaux de barrage Visstraat et

4.

Kelder Huis Scharlaken

20.

Dordrechts Museum

bande dorée. La promenade sur l’eau Waterrondje

Kolfstraat baissés après 17.00 heures)

5.

Musée Huis van Gijn

21.

Arend Maartenszhof

dure environ une heure. Le long du trajet, vous

Circulation à sens unique

6.

Museum ‘40-’45

22.

Moulin Kyck over den Dyck

rencontrerez près de mille monuments, des mu-

Bureau de police

7.

Dock Straatman

23.

Théâtre Kunstmin

sées passionnants, des magasins originaux et des

Hôtel

8.

Entrepôt Stokholm

24.

Bureaux des services municipaux

établissements de restauration conviviaux. Au

Cafés, restaurants et terrasses

9.

Poppodium Bibelot

25.

Energiehuis

centre Intree Dordrecht, Spuiboulevard 99, vous

Port de plaisance

10.

‘t Zeepaert

26.

Villa Augustus

trouverez toutes les informations sur Dordrecht

Embarquement Waterrondje - Dordtevaar

11.

Groothoofdspoort

et ses environs. C’est aussi là qu’est établi le

Distributeur de billets

12.

Nieuwkerksplein

bureau du VVV (Syndicat d’initiative).

13.

De Munt

Information: +31(0)78-6322440

 Gare d’autobus

www.vvvdordrecht.nl


VVV gids Dordrecht Frans 2012