Page 1

Spirit C Strip Drill

1


Le concept unique du Spirit C Strip Drill a été officiellement présenté au public lors du salon d’Agritechnica en 2011. Ce concept a été testé et peaufiné depuis son lancement. La méthode de travail a été éprouvée à travers l’Europe sur différentes cultures et donc Väderstad est en mesure de lancer pour le printemps 2013 une production limitée du Spirit C Strip Drill. Le concept du Spirit C Strip Drill est basé sur le robuste châssis du Spirit, et permet simultanément l’ameublissement du sol en profondeur et le semis. Cette machine est facilement manœuvrable, robuste et très conviviale à utiliser. Ce concept est aussi plus économe en énergie et simple d’utilisation en comparaison avec d’autres systèmes. 2

Semis de colza et céréales Le colza est semé directement dans le sillon ameubli, tandis que l’engrais est placé en dessous à la profondeur souhaitée. Le sillon est partiellement fermé par les roues évitant au colza de descendre au fond de ce dernier. Cela crée des conditions idéales pour de bonnes et profondes racines qui présagent un haut rendement. Il est également possible de semer des céréales avec tous les éléments semeurs. Pour ce faire, on déplace les dents pour qu’elles passent entre 2 rangs et que chaque plante bénéficie d’un sol ameubli dans lequel ses racines peuvent se développer. Il est clairement établit que même sans fertilisation, les racines trouvent leur chemin dans ces zones ameublies.


Le concept du Strip Drill 1. No till En bonnes conditions, le Spirit C Strip Drill peut être utilisé en semis direct. Ceci oblige d’avoir un sol qui supporte les conditions du semis direct. Pour limiter l’impact des limaces et mulots, il est préférable d’avoir peu de résidus en surface.

2. Travail simplifié Dans la plupart des cas, le travail simplifié est la meilleure solution. Le déchaumage joue un rôle clef après la moisson. Il est donc conseillé de déchaumer juste après la récolte avec un Carrier Crosscutter par exemple, pour travailler un sol encore friable pour profiter des réserves d’humidité qui aideront les adventices à bien germer et d’accentuer la décomposition des chaumes. Un deuxième passage plus profond peut être réalisé avec un Swift ou un Carrier. La profondeur de travail sera de plus en plus élevée si le sol est argileux, encombré de paille et si le temps d’intervention est limité.

3. Conventionnel/labour Le Spirit C Strip Drill est aussi extrêmement bien adapté pour les semis de colza et céréales après labour. De cette façon, vous pouvez vous adapter aux différentes conditions climatiques sans dépendre du système de semis.

3


Le système Spirit Strip Drill – en détail

Zone 1

Zone 2

En tant que pionnier du semis simplifié, Väderstad devient également pionnier dans le travail en bande. En combinant le concept du Strip Till et la technique du semoir Spirit, Väderstad invente un nouveau concept unique, précis, économe en énergie et d’une excellente manœuvrabilité. 1. Ameublissement du sol et fertilisation localisée Les dents étroites d’une largeur de 25 mm nécessitent une faible puissance de traction mais sont suffisamment large pour réaliser un bon drainage et un bon ameublissement du sol. La surface plane de la dent laisse les parois fissurées, et permet un meilleur développement des racines. Les dents peuvent travailler à 15 km/h et à une profondeur maximale de 30 cm sans problème. Les fissurations permettent aux racines de se développer plus facilement même sur sol compacte. Cette solution est idéale en condition sèche ou humide. 4

Zone 3

Le Spirit C Strip Drill combine semis et fertilisation localisée en profondeur. Pour cela, un soc réglable pour l’engrais a été développé et permet de déposer ce dernier à 2 niveaux. En utilisant un volet réglable, la répartition des quantités d’engrais par niveaux peut être modifiée.

2. Conserver un lit de semence propre Pendant le semis de colza, il est très important d’avoir une ligne de semis sans résidus. Pour garantir cela, même à des vitesses de plus de 10 km / h, l’outil avant et équipé de déflecteurs à disques. Ceux-ci limitent le flux de terre/paille pour garder les lignes de semis propres afin d’assurer la croissance des racines du colza.

3. Un placement exact, une implantation réussie en toute sécurité La technologie d’implantation du Spirit Next assure un placement précis de la semence à grande vitesse. Le colza est semé un rang sur deux, soit tous les 33,4 cm.


33,4 cm

Implantation de colza Le colza est semé directement dans le sillon ameubli. Le sillon est partiellement fermé par les roues évitant au colza de descendre au fond de ce dernier. Cela crée des conditions idéales pour

de bonnes et profondes racines qui présagent un haut rendement. Il a été également démontré qu’un ameublissement profond augmente les rendements.

16,7 cm

Semis de céréales Les céréales sont semées avec tous les éléments semeurs, espacés de 167 mm. Le blé est semé dans le sol près du passage des dents. Les années sèches, les racines peuvent se développer dans

la zone ameublie et descendre en profondeur rapidement. Les années humides, les dents permettent un ressuyage plus rapide.

Changement facile et rapide Le passage du colza aux céréales se fait en déplaçant latéralement les outils avant de façon simple et rapide. Pour ce faire, les outils frontaux sont décalés de 8 cm et 1 rang sur 2 est obturé au niveau de la tête de répartition.

5


Fertilisation localisée la clef du succès Quels nutriments peuvent-être utilisé pour la fertilisation localisée ? Les nutriments adaptés pour la fertilisation localisée en profondeur sont ceux qui n’ont pas de risques d’évaporation. L’ammonium et le phosphate sont particulièrement adaptés car ils ont un effet d’attraction. Le Potassium est également un nutritif approprié pour la fertilisation localisée.

Pourquoi fertiliser en profondeur ? Beaucoup d’azote est utilisé lors de la décomposition de la paille. La fertilisation localisée évite les carences en azote pendant la phase critique du développement précoce. Le phosphate n’est pas mobile dans le sol, la fertilisation ciblée sous la plante assure donc une meilleure absorption de ce nutriment par la plante.

Gestion des cultures avec fertilisation localisée La croissance de la plante peut être influencée par la variation de la quantité d’engrais localisé. Les années froides et humides, une dose élevée d’engrais dans l’horizon supérieur accélère le développement des plantes. En années normales, il est préférable de positionner l’engrais plus en profondeur pour éviter un excès de développement.

6

N

P Effet d’attraction

K Pas d’effet d’attraction


Le travail en bande procure un drainage efficace L’ameublissement en profondeur favorise le drainage en période humide et donc limite l’érosion et la battance. Les champs ont aussi une meilleure portance. Les sillons améliorent l’échange air/sol accélérant la décomposition des résidus et libérant ainsi les éléments nutritifs. Cette nouvelle méthode d’implantation réduit les risques au sein d’exploitations modernes.

Augmentation du rendement grâce à la stabilité du rendement

Un puissant travail de « Recherche et Développement »

Les rendements ont stagné dans de nombreuses régions agricoles du nord de l’Europe au cours de la dernière décennie. Les exploitations agricoles leader, ont été les seules à accroître leurs rendements. La clef du succès réside dans la stabilité du rendement. La méthode de travail en bande permet d’établir une bonne récolte à la fois dans les années sèches et humides. Avec le semoir polyvalent Spirit C Strip Drill, vous pouvez effectuer votre semis sur mesure à chaque fois sans avoir à faire de compromis.

Afin de mieux répondre aux attentes, plusieurs agriculteurs du Nord de l’Europe ont travaillé en étroite collaboration avec Väderstad sur le développement du Spirit C Strip Drill. Le travail en bande a été testé dans plus de 50 exploitations agricoles à travers l’Europe. Plusieurs essais ont été menés en parallèle par des universités ou centre de recherches.

Modèle Largeur de travail (m) Empattement (mm)

Spirit 400C Strip Drill 4 167/334

Espacement des dents (mm)

334

Profondeur de travail (max) (mm)

300

Puissance conseillée (cv)*

200-350

*Selon les conditions et la vitesse de conduite

7


8

Väderstad-Verken AB est propriétaire de plusieurs droits immatériels tels que des brevets, des marques déposées et conceptions. Le ou les produits dans ce document peuvent être couverts par un ou plusieurs de ces droits.

991601-FRVV ver.01 Mjölby Tryckeri AB - 2013.02

VÄDERSTAD-VERKEN AB www.vaderstad.com


VÄDERSTAD Spirit Strip Drill  

Le concept unique du Spirit C Strip Drill a été officiellement présenté au public lors du salon d’Agritechnica en 2011. Ce concept a été tes...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you