Page 1

e s s e r P e d r e i Doss FESTIVAL PANKULTURA En mars 2010 A Lille

! s u o v ez r e b i s s n Tra

11 11

page page


E R I A sse M e r p M e d r O ie S ss Do

Edito : Page 3

Première partie : « PankulturA une agence de rencontres culturelles » • • •

L’histoire de PankulturA : page 4 Le contexte culturel lillois : page 5 2010 un envol vers la Russie : page 7

Deuxième partie : « PankulturA, un festival accessible à tous ! » • •

Les lieux du Festival : page 6 La programmation complète : page 7 à 9

Troisième partie : Informations utiles • • •

Presse : page 10 Informations complètes : page 11 Contacts : page 11

page

2


Editorial Pierre YANA, Maître de Conférences, Ancien Président de l’Aéronef Président délégué du Bateau-feu

Bons baisers de Russie. James Bond a été l’un de mes héros favoris. Il prenait la suite de tous les cow-boys et flics de haut vol qui peuplaient les films de mon enfance et de mon adolescence. Pour celles et ceux de ma génération, il représentait la séduction, l’audace, une élégance britannique racée et la critique la plus snob du communisme. D’ailleurs, n’était-il pas le séducteur implacable d’une belle espionne russe dans « Bons baisers » ? Plus de 40 ans après James Bond, le seul, le vrai, Sean Connery, 20 ans après la chute du mur de Berlin, tout est encore là : notre rapport à la Russie est glamour, donc culturel chic et populaire. C’est bien le sens du travail de Pankultura : populaire, donc démocratique, accessible à tous, chic, parce qu’il faut avoir du respect pour ses publics, pour les artistes, et glamour, parce que la Russie devient, après des années de difficultés, l’une des places européennes les plus intéressantes, les plus mobiles et attractives.

Pankultura porte le lointain au plus près de nous, le Russe à Lille, une autre grande et belle place de la culture en Europe. Toute l’Europe est là, dans ces trajets du trans-Europe express ou dans les voyages des philosophes des Lumières vers les Princes Russes, et d’un seul coup, c’est notre histoire qui jaillit, celle d’une Europe moderne, qui se retrouve après quelques années de haine et de terreur. Notre Europe, un monde bigarré, étrange, populaire, chic et glamour. Merci Pankultura, et vive James Bond !

3 3

page


1 e de e c i n e t g a r : Pa « PankulturA lles » lture

cu rencontres

L’histoire de PankulturA Porté depuis 1997 par des étudiants en Marketing International Communication et Culture (MCC) de l’IAE de Lille, ce projet bénéficie aujourd’hui d’une réelle expérience dans l’organisation d’événements culturels. A l’origine des projets tels que le Printemps de la Vieille Bourse ou A la recherche de Lille perdue, cette école mise aujourd’hui sur le festival pluridisciplinaire de PankulturA pour asseoir sa notoriété.

« Chaque année, un nouveau départ » Fêtant sa 13ème édition en 2010, l’association PankulturA essaye chaque année de mettre en lumière la culture d’un pays différent à travers des événements de tous genres. La Turquie en 2009, la Finlande en 2008 ou encore la Chine en 2004 ou le Maroc en 1998, PankulturA propose chaque année un voyage à travers les continents Pour cela le festival PankulturA suit le programme de Cultures France. Cet opérateur délégué du ministère des Affaires Etrangères, de la Culture et de la Communication a choisi de mettre à l’honneur pour cette année, une saison culturelle en France consacrée à LA RUSSIE. Avec une programmation éclectique et un choix de lieux non conventionnels, le festival souhaite créer un réel échange entre la culture du pays et le grand public. L’interactivité du festival et la proximité avec la population lilloise est à l’origine du concept « PankulturA, agence de rencontres culturelles ». PankulturA invite à l’évasion, au voyage à travers les cultures et vise à éveiller la curiosité de chacun tout en développant son ouverture d’esprit. Le festival PankulturA peut se résumer en 3 mots : gratuité, transversalité et popularité.

L a gratuité est un point essentiel de la philosophie de PankulturA, la culture se doit d’être accessible à tous. La culture se doit d’être un échange d’émotions et de points de vue. L’aspect monétaire ne doit en rien être un frein à la curiosité de chacun. Pour cela l’ensemble des événements est ouvert à tous et gratuit.

La transversalité est une notion incontournable dès lors que l’on souhaite découvrir la culture d’un pays. PankulturA cherche à avoir une vision globale de la culture. Ne pas cantonner celle-ci à un simple domaine. Pour cela photographie, musique, littérature, cinéma, gastronomie et artisanat sont au rendez vous.

L a popularité découle de la notion « d’agence de rencontres culturelles », PankulturA s’installe dans des lieux fréquentés par le grand public, mais également bien intégrés dans leur quartier respectif, pour permettre un réel échange. L’expression de la culture ne doit pas se cantonner à quelques lieux privilégiés de la métropole lilloise. PankulturA s’efforce donc d’amener la culture où ne l’attends pas.

page

4


us

ez

!

o - v

er sib

T

Jean DE GLINIASTY, ambassadeur de

ns

PankulturA Festival culturel lillois gratuit

France en Russie

«

La France et la Russie sont liées par une ancienne et solide amitié. La qualité particulière de la relation franco-russe dans les domaines des sciences, des arts et de l’économie permet de mobiliser la créativité et l’esprit d’initiative que recèle chacune de nos sociétés La culture russe est infiniment riche et enrichissante.

»

Les Lillois sont épris de culture. Lille est une ville cosmopolite. La région du Nord est curieuse. Loin d’être de simples affirmations, ces phrases justifient l’existence de PankulturA. D’ailleurs l’année 2010 ne sera pas marquée par la biennale de Lille 3000, ce qui laisse au festival PankulturA la possibilité de prendre pleinement son essor. Dans la continuité des éditions 2009 et 2008 décrites ci-dessous, PankulturA s’intéresse à la Russie sans pour autant la nommer : «2010 Transsibérez-vous !»

2010 – TRANSSIBEREZ-VOUS ! L’Année France-Russie 2010 revêt un caractère hors du commun, grâce à la multitude de manifestations qui se dérouleront simultanément dans les deux pays. De l’exposition “Sainte Russie” au Musée du Louvre à celle des chefs d’œuvre du Musée Picasso en Russie, de l’exposition nationale russe au Grand Palais international de Saint-Pétersbourg. La fine fleur des artistes, des intellectuels, comme des entreprises se mobilise pour donner vie à cet échange culturelle. L’association PankulturA s’insère humblement dans ce processus, en proposant la seule manifestation culturelle aussi longue et fournie sur la métropole Lilloise. Le leitmotiv de PankulturA est véritablement d’aiguiser la curiosité des lillois et lilloises autour d’un pays dont la richesse culturelle n’est pas ou peu souvent révélée. En France, la Russie a l’image d’un pays immense, glaciale à la population un peu rustre. L’image de ce pays ne se construit dans les consciences collectives que par le biais de l’actualité internationale. PankulturA souhaite à travers une semaine d’événements combattre les clichés et les idées reçues. 2009 – La Turquie En 2009, PankulturA faisait une escale en Turquie. A cette occasion, le Festival a posé ses valises dans divers lieux de la métropole lilloise pendant toute une semaine. A l’espace Rencontres du Furet du Nord tout d’abord, petits et des grands ont pu découvrir des célèbres contes turcs narrés par le duo Anatolica. Alors que le groupe Sibel remplissait la Barraca Zem des ses airs traditionnels, le duo explosif de Maymun partageait son énergie avec les étudiants de l’université de Lille 1. Et aussi une nouvelle expérience pour PankulturA fut d’être acteur du Marché de Wazemmes, transformé en partie en Grand Bazaar accueillant commerçants et artisans turcs. Enfin tout au long du mois de mars à l’agence Voyageur du Monde, les photographies d’Alain Etcheparre peignaient les paysages oniriques d’une Turquie encore peu connue. 2008 - La Finlande En 2008, Pankultura faisait escale en Finlande. Ainsi deux films d’artistes Finlandais ont étaient diffusés au Cinéma « Le métropole », Un spectacle de danse composé de deux solos de danseuses Finlandaises a ensuite été programmé à La Malterie. Cet évènement a été suivi par un point sur un aspect plus économique de la Finlande grâce à une conférence à l’IAE de Lille, menée par l’attaché culturel de l’ambassade de Finlande. Une exposition de photographies, d’une durée d’un mois s’est également mise en place à la Galerie intérieur. Le festival s’est conclu lors d’un défilé de créations de styliste Finlandaises au CAUE. L’esprit de PankulturA s’est réellement illustré lors de cette année, en faisant intervenir de nombreux acteurs dans des lieux aussi différents qu’atypiques.

5 5

page


2 al iv e t s i e f t n u r , Pa « PankulturA us ! » à le ib s s e c c a

to

Les Lieux Le choix des lieux du festival PankulturA est très important. Le festival s’efforce de créer une proximité entre les habitants de la métropole et les artistes lors de nos événements. Pour atteindre ses objectifs de rencontres culturelles, PankulturA se doit de choisir des lieux fréquentés par le plus grand nombre mais également des lieux intimistes afin de pouvoir créer un véritable échange culturel. Grâce à ses treize années d’ancienneté et d’expériences, le festival peut aujourd’hui prétendre à s’installer dans des lieux suivants : • le Marché de Wazemmes où se rassemblent chaque week-end plusieurs milliers de personnes pour l’ambiance unique d’un des plus grands marchés temporaires d’Europe. Il est le cadre idéal pour amener la culture là où ne l’attend pas. Dépaysement garantie. • La BarracaZem, dont la réouverture fut fêtée en janvier de l’année dernière, souhaite devenir un espace cosmopolite de rencontres interculturelles et transdisciplinaires. Par conséquent, la maison bleue de Wazemmes devient une étape incontournable du Festival PankulturA. • L’agence « Voyageurs du Monde », qui est aussi un espace culturel qui présente près de 10 000 références, livres et cartes, uniquement consacrées à la découverte de tous les pays du monde. Située sur la place de la République, qui accueillera de nombreux évènements en mars. L’agence deviendra une vitrine pour le festival PankulturA tout au long du mois de mars, tout en étant son point de départ. • L’Espace culturel de l’université de Lille 1 et les CROUS, est au centre de la Cité Scientifique qui accueille tous les ans 20 000 étudiants. C’est un contact direct avec la population étudiante qui côtoie ce lieu pour se détendre et se divertir. • Les Restaurants universitaires du CROUS, qui permettent de créer un lien simple avec l’ensemble des étudiants de la métropole et d’intégrer le festival à leur quotidien Le festival PankulturA n’a pas de cible particulière, il souhaite toucher le plus grand nombre de personnes. C’est un festival transgénérationnel : adeptes de culture, mais aussi vers les étudiants, les passionnés de voyages, les enfants et le grand public en général.

r page

6


La Programmation Photographie : « Voyage en Transsibérien » de Nicolas Lux Lieu : Adresse : Date : Horaires : Vernissage : Site :

Agence « Voyageurs du monde » 147, boulevard de la Liberté, Lille Du 3 mars au 24 Mars (du lundi au samedi) 10h à 19h le 3 mars à 11h www.nicolaslux.com

L’exposition : Nicolas Lux vous propose un voyage intimiste à travers le mythique Transsibérien. Une expérience humaine unique qu’il nous fait vivre par ces clichés. 9 000 kilomètres, 990 gares et une semaine dans une cabine minuscule. Durant ce voyage Nicolas Lux s’est focalisé sur la diversité géographique et sociologique russe. Ce reporter confie ici à PankulturA une série de 20 photos rappelant l’immensité de l’espace et la distorsion du temps. « L’emprunter c’est voyager à travers soi-même ». L’artiste : Nicolas Lux est photographe indépendant qui consacre la majeure partie de son œuvre à la réalisation de documents sur les anciennes républiques du bloc soviétique. Ses réflexions photographiques s’articulent également à travers la recherche identitaire, des séries de portraits tournées vers l’approche sociologique souvent autour des thématiques de l’itinérance. PankulturA a la primeur d’exposer ces photos juste après son retour de ce périple russe. Exclusivité PankulturA. Les tirages de ces clichés s’est fait grâce à la participation toute particulière de DigiPro. Nouvellement installé à Lille rue Royale, ce labo photo pour les professionnels et les artistes de la région soutient pleinement ce projet et l’ensemble du festival. Une preuve de qualité pour PankulturA. Artisanat et art culinaire : « Marché Russe » Lieu : Adresse : Date : Horaires :

Les Halles de Wazemmes Place de la nouvelle Aventure, Lille Le Samedi 13 et Dimanche 14 mars 10h à 18h le samedi et 8h à 14 h le dimanche

Au centre des Halles de Wazemmes, seront rassemblés des commerçants et artisans russes pour faire découvrir aux habitants de la métropole, les arts et saveurs traditionnels. Exposition d’objets russes par l’association Isba et Datcha. Cette association entretient depuis des années à Lille liens d’amitié et de connaissance entre le peuple français et le peuple russe. A travers les différents stands aux couleurs de la Russie, les visiteurs pourront : - déguster des mets tel que l’Olivier ou la Chouba, des plats typiques préparés par une bénévole d’Isba et Datcha, - se retrouver autour d’un thé russe, - découvrir la langue russe grâce à un atelier d’initiation, - feuilleter les livres de voyages et de la littérature russe - emporter un souvenir typique de Russie et des objets de décoration.

7 7

page


Musique traditionnelle : « Boris Viande » Lieu : Adresse : Date : Horaires : Site :

La Barraca Zem 38, rue d’Anvers – La Maison Bleue – Lille Dimanche 14 Mars 19h www.myspace.com/balkanboombasticborisviande

Boris Viande, mixe live toutes les sonorités de l'est au croisement des musiques traditionnelles et actuelles, alternant entre les tonalités aussi énergiques que variées comme le ska russe, les fanfares des Balkans, le gypsy punk, l'électro tzigane, le hip hop klezmer, ou le Balkan ragga. Ne se séparant jamais de sa fidèle trompette, Boris Viande nous offre des concerts virevoltants, sa joie de vivre communicative se ressentant jusque dans sa musique. Un concert joyeusement rebelle et hardiment folklorique. Ce concert aura lieu à 19h pour un apéro-concert en toute convivialité. Projection cinématographique : Le film « 12 » Lieu : Adresse : Date : Horaires : Site :

Le Cabaret Sully– Cité Scientifique Boulevard Paul Langevin– Villeneuve d’Ascq Le mercredi 17 Mars 20h www.12lefilm.fr

Moscou, de nos jours. 12 hommes que tout sépare doivent décider unanimement du destin d’un jeune Tchétchène accusé du meurtre de son père adoptif, un officier russe. Confinés dans un gymnase d’école transformé pour l’occasion en salle de délibération, chacun des jurés prend la parole pour s’imposer, peser les faits et finalement se révéler tandis que l’accusé attend son verdict en retraçant son bouleversant parcours à travers la guerre. Un plaidoyer poignant sur la condition humaine contemporaine et sur le conflit russe/tchétchène. • Le Figaroscope : Un huis clos passionnant et virtuose (...) Le cinéaste offre un portrait sans concession et sans détour de la Russie d’aujourd’hui • Le Monde : En virtuose de la mise en scène, le cinéaste se sert de ce décor pour orchestrer un jeu en abîme, (...). La maestria des comédiens faisant tour à tour leur solo n’est pas étrangère à l’intérêt que 12 suscite. Ce chef-d’œuvre de Nikita Mikhalkov nominé au Oscars et sorti en salle le 10 Février est une exclusivité PankulturA sur LILLE cette année. Gastronomie : « RU’sse » Lieu : Date : Horaires :

Les Restaurants Universitaires de la Métropole (Lille 1 : Barrois, Sully, Pariselle / Lille 2 : Chatelêt et Epi / Lille 3 : Flers/ Crous : rue de Cambrai) Le jeudi 18 Mars A partir de 12h

Marre des petits pois carotte ou des cordons bleus ? PankulturA s’associe aux Restaurants Universitaires de la métropole lilloise afin d’offrir un peu d’exotisme aux papilles des étudiants. Des repas aux saveurs russes seront proposés le midi à tous les étudiants. PankulturA amène l’exotisme russe jusque dans vos assiettes. Animation : « CultuRussimo » Lieu : Adresse : Date : Horaires :

Espace Culture – Université de Lille 1 Cité Scientifique, à coté de la bibliothèque universitaire Le Jeudi 18 Mars A partir de 20h

Une soirée riche en émotion et en évènements, PankulturA vous propose 4 soirées en une seule. D’abord la projection d’un documentaire d’Yves Sommavilla, permettra une interactivité entre le public et l’équipe PankulturA, grâce à de nombreuses anecdotes et repères historique sur la Russie. Puis une dégustation de plats et de boissons russes seront offertes, permettant un échange chaleureux entre les participants. Cette dégustation sera accompagnée d’ un concert de Bandoura, instrument traditionnel russe par Ana. Pour finir la soirée en beauté, un quizz ludique sur la Russie mettra à l’épreuve la culture générale des festivaliers tout en s’amusant. page

8


Littérature russe : « Guerre et Paix » Lieu : Institut d’Administration des Entreprises de Lille Adresse : 104, avenue du Peuple Belge Date : Le Vendredi 19 Mars Horaires : A partir de 18h Point d’évasion en Russie sans un passage obligé par la case littérature. La conférencière Anna Akimova Louyest, professeur à l’université d’Evry, nous plonge dans la richesse et la beauté abrupte de la littérature russe. Intitulé « Littérature et Histoire russes, l’exemple de Guerre et Paix de Tolstoï » cette conférence explorera les méandres captivants de la fresque historique dressée par le génie russe Léon Tolstoï. Retraçant avec justesse l’histoire de la Russie au temps des guerres napoléoniennes, ce roman est considéré comme une œuvre majeure de la littérature russe du fait du réalisme de ses détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques. Spectacle «no man’s langues» Lieu : CCI de Lille Adresse : Place du théâtre Date : Le Vendredi 19 Mars Horaires : A partir de 19h Un spectacle de la République de Touva (République de la fédération de Russie) qui s’organisera autour de danses traditionnelles, chants diphoniques et d’une cérémonie chamane. Un bon moyen de s’évader le temps d’une soirée ! Exposition : « Lydia Delectorskaia, muse de Matisse » Lieu : Musée départemental Matisse Adresse : Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis Date : Le dimanche 21 Mars Horaires : A partir de 14h GRATUIT SUR PRESENTATION DU FLYER PANKULTURA Cette exposition a pour ambition de faire connaître les différents aspects de la vie et de l’œuvre d’une femme d’exception, Lydia Delectorskaya, qui fut le modèle, l’aide d’atelier et la secrétaire de Matisse durant les vingt dernières années de la vie du peintre. Une exposition Matisse enrichie de prêts fabuleux. L’exposition rassemble 21 peintures, 120 dessins, 20 livres illustrés (dédicaces de Matisse à Lydia), des photos de Henri Cartier-Bresson, Hélène Adant… et des objets personnels de Lydia en provenance des musées et des collections particulières parmi les plus prestigieux. Les Pankuquizz : Lieu : Dans chaque quartier de lille : VAUBAN : La faluche le 2 mars à 18h30 ; VIEUX-LILLE : La Capsule le 3 mars à 19h; CENTRE : Café de Paris le 4 mars à 19h; SOLFERINO : Le Zeppelin le 5 mars à 18H30; WAZEMMES : L’Oxford le 6 mars à 18H30 Date : du 2 au 6 mars 2010 Horaires : à partir de 18h30 Sur un fond de nostalgie de l’esprit Canal, les PankuQuizz sont des animations «afterworks» ludiques dans des bars de la métropole : un quartier, un bar. Elles mettent en concurrence amicale deux équipes de clients ou festivaliers sur des questions de culture générale en rapport avec la Russie. Reprenant l’humour des Burger Quizz de Canal+, ces PankuQuizz sont un réél divertissement culturel. Des lots des partenaires seront même à la clef pour les plus connaisseurs !

9 9

page


3 e i t Par « Informations utiles » Presse Voici quelques exemples d’articles de presse sur le festival PankulturA lors des années précédentes. Fort de sa 13ème édition PankulurA s’installe progressivement dans la vie culturelle lilloise.

La Voix du Nord

Nord Eclair

page

10


Informations pratiques Photographie : « Voyage en Transsibérien » de Nicolas Lux

Gastronomie : « RU’sse »

Artisanat et art culinaire : « Marché Russe »

Animation : « CultuRussimo »

Musique traditionnelle : « Boris Viande »

Littérature russe : « Guerre et Paix »

Projection cinématographique : Le film « 12 »

Exposition : « Lydia Delectorskaia, muse de Matisse »

Lieu : Agence « Voyageurs du monde » Adresse : 147, boulevard de la Liberté, Lille Date : Du 3 mars au 24 Mars (du lundi au samedi) Horaires :10h à 19h Vernissage : le mercredi 3 mars à 11h Site : www.nicolaslux.com

Lieu : Les Halles de Wazemmes Adresse : Place de la nouvelle Aventure, Lille Date : Le Samedi 13 et Dimanche 14 mars Horaires : 10h à 18h le samedi et 8h à 14 h le dimanche

Lieu : La Barraca Zem Adresse : 38, rue d’Anvers – La Maison Bleue – Lille Date : Dimanche 14 Mars Horaires :19h Site : www.myspace.com/balkanboombasticborisviande

Lieu : Le Cabaret Sully– Cité Scientifique Adresse : Boulevard Paul Langevin– Villeneuve d’Ascq Date : Le mercredi 17 Mars Horaires : 20h Site : www.12lefilm.fr

Lieu : Les Restaurants Universitaires de la Métropole Date : Le jeudi 18 Mars Horaires : A partir de 12h

Lieu : Espace Culture – Université de Lille 1 Adresse : Cité Scientifique, à coté de la bibliothèque universitaire Date : Le Jeudi 18 Mars Horaires : A partir de 20h

Lieu : Institut d’Administration des Entreprises de Lille Adresse : 104, avenue du Peuple Belge Date : Le Vendredi 19 Mars Horaires : A partir de 17h

Lieu : Musée départemental Matisse Adresse : Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis Date : Le dimanche 21 Mars Horaires : A partir de 14h

Les Pankuquizz :

Lieu : dans chaque quartier de lille : VAUBAN : La faluche le 2 mars à 18h30 ; VIEUX-LILLE : La Capsule le 3 mars à 19h; CENTRE : Café de Paris le 4 mars à 19h; SOLFERINO : Le Zeppelin le 5 mars à 18H30; WAZEMMES : L’Oxford le 6 mars à 18H30

L’entrée est libre et gratuite pour chaque évènement, le nombre de places étant limité par la capacité d’accueil des salles de spectacles.

Contacts : Responsables de la communication du festival : Juliette Alam 06 19 43 66 20 Fouad Bencheman 06 86 99 71 78 Nicolas Danicourt 06 89 63 89 42 pankultura.communication@yahoo.fr

Les liens sur les réseaux sociaux : • www.facebook.com/pages/PankulturA • www.myspace.com/pankultura • www.twitter.com/pankulturA

Information complémentaires et complètes : Le site officiel : www.pankultura.com (Affiches, flyers, photos, liens, partenaires…)

11 11

page

Dossier de Presse Pankultura 2010 Russie  

Dossier de Presse Pankultura 2010 Russie

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you