Page 1

Mercredi 10 janvier, expédition à White Island, l'île volcanique, plage Ohope, Pa Ngati Awa.

Publié le 12 janvier 2018 Le départ fut un peu mouvementé avec un appel de l'agence qui donne cinq minutes pour arriver. Je n'avais pas compris qu'il fallait arriver bien avant le départ, prévu à 8 heures... accueil souriant quand même.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 81/371


Statue de la mythique Wairaka. Elle faisait partie du waka (canoé) Mataatua il y a 600 ans, s’est particulièrement distinguée. En effet, alors que les hommes avaient quitté l’embarcation après un très long voyage, laissant seules les femmes à bord, le waka se mit à dériver. Malgré le fait qu’il était tabou pour une femme de toucher les pagaies, celle-ci brandit l’une des rames et s’écria : ‘Kia Whakatane au i ahau’ (j’agirai comme un homme), sauvant ainsi que ses compagnes d’une mort certaine. Le nom actuel de la ville provient de cet épisode. Traversée en bateau avec une quarantaine d'autres passagers pendant 1 heure 30. L'océan est vraiment pacifique. La dernière partie du trajet, pour aborder sur l'île même se fait sur des canots pneumatiques. Tous les passagers doivent mettre un gilet de sauvetage.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 82/371


Visite très guidée de l'île par deux jeunes femmes avec un discours bien rodé sur la sécurité et en particulier en cas d'éruption volcanique. Je ne comprends pas très bien ce qu'on doit faire et où on peut s'abriter... De toute façon il faut fuir. Elles parlent clairement, mais un peu vite. Le tour de l'intérieur de l'île est assez vite fait : une heure trente avec les moments de pause pour les explications et les pauses photos. Le temps est beau. On a des masques pour les fumées de souffre, des casques de chantier, et on doit être bien chaussé. L'île fut un temps exploitée pour son souffre.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 83/371


Cliquer ici pour voir une vidéo qui donne le son, mais pas l’odeur…!

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 84/371


On remonte sur le bateau, et pour les jeunes passagers néo-zélandais grands ados, c'est un moment de fête : ils peuvent plonger, sauter du bateau, et nager. Puis quand tout le monde est remonté à bord un petit casse-croûte est distribué. Puis on repart. L'île au soleil et ses oiseaux s'éloigne peu à peu. On débarque vers midi.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 85/371


Repos, rangements, belle balade sur la plage d’Opohe à l'est, la plus belle du pays !

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 86/371


Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 87/371


On monte sur un promontoire, lieu sacré pour les maoris Ngati Awa, d'où l'on voit l'île de la baleine et toute la ville de Whakatane.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 88/371


On termine par un repas improvisé sur la terrasse de l'hôtel. Encore un peu trop de bruit dans la rue. voir le jour suivant sur Issuu, jeudi 11 janvier, arrivée du groupe.

Reprise du blog complétée par des photos. Voyage en Nouvelle Zélande en janvier 2018 page 89/371

Nz10 white island opohe  

Expédition à White Island, l'île volcanique, balade à Ohope et sa plage, Pa Ngati Awa, et vue sur la baie.

Nz10 white island opohe  

Expédition à White Island, l'île volcanique, balade à Ohope et sa plage, Pa Ngati Awa, et vue sur la baie.

Advertisement