Page 7

REPÈ’R

Dossier 7

Assertivité :

ni hérisson, ni paillasson

Être assertif est une aptitude en lien avec le comportement social de l’individu et à sa manière de communiquer. L’assertivité peut se définir comme la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Ce comportement permet à une personne d’agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue, d’exprimer ses sentiments avec sincérité, de définir clairement sa position le tout en respectant l’avis et la position des autres.

tous les soirs, empêchant vos enfants de s’endormir. Un soir, n’y tenant plus, en colère, vous vous rendez chez votre voisin et « gueulez » contre « cette espèce de sale ado et sa musique de sauvage ». Le voisin demande à son fils de baisser le volume de sa musique mais sort sa tondeuse qui fait encore plus de bruit. À partir de ce moment-là, vous ne vous adressez plus la parole !

Assertivité et agressivité

Vous demandez à rencontrer le fils du voisin pour lui expliquer calmement la situation. « J’ai un problème, peut-être peux-tu m’aider à le résoudre ». Vous discutez des solutions possibles et vous vous entendez pour qu’en fin de journée, quand vos enfants vont dormir, il écoute sa musique à un volume raisonnable.

Cette notion de respect vis-à-vis de l’autre est vraiment essentielle et permet de distinguer l’assertivité de l’agressivité. Même s’il est vrai que ces deux types de comportement impliquent de défendre ses droits et d’exprimer ses besoins. La différence clé entre les deux styles est que, tandis que les personnes agressives cherchent à faire du mal aux personnes qui sont en face d’elles, les individus se comportant de manière assertive s’expriment de façon à respecter leurs interlocuteurs. Voyons un exemple : Le fils de votre voisin, grand fan de heavy metal, écoute sa musique à plein volume

Que pourrait donner cette même situation en version assertive ?

Assertivité et passivité Dans leurs relations avec les autres personnes, les individus assertifs ont non seulement l’intention de ne pas être agressifs, mais également de ne pas rester passifs. Les individus passifs ont tendance, par crainte des conflits, à accepter de ne pas

Profile for volontr volontr

Le carnet du Volont'R N°118  

Le carnet du Volont'R N°118  

Profile for volontr
Advertisement