Issuu on Google+

• 49 0 1 0 2 t û o a Juillet/ e de le M a g a z in L il le b o n n e la V il le d e le b o n n e .f r w w w .v il le -l il

1 • Lillebonne à l’heure d’été 2 • Retour sur les 30 ans de La Cayenne 3 • Social : le micro-crédit


sommaire

• 49 Juillet/août 2010

2

de le Maga zine Lillebo nne la Ville de bonne .fr www.vi lle-lille

1 • Lillebonne à l’heure d’été 2 • Retour sur les 30 ans de La Cayenne 3 • Social : le micro-crédit

3 Éditorial

38 à 39 ASSOCIATION

4 à 17 DOSSIER

40 paroles aux élus

• Lillebonne à l’heure d’été En couverture : Le marché de Lillebonne N° Vert «Allo mairie» 0800 076 170 (appel gratuit depuis un poste fixe) www.ville-lillebonne.fr

N° 49 Juillet-août 2010

Directeur de la publication : Nicolas Beaussart Directeur délégué à la publication : Sylvie Genet Rédacteurs : E. Le Squeren, M. Vilain Photos : F. Auvray-Drach, T. Périer, E. Le Squeren, M. Vilain Hôtel de Ville, BP 20071 76170 LILLEBONNE Tél. : 02 32 84 50 50 Fax : 02 32 84 52 99 communication@ville-lillebonne.fr Maquette : Planète Graphique Impression : ETC Inn Journal imprimé sur papier recyclé à 5 300 exemplaires Distribution : Ville de Lillebonne (si vous ne recevez pas régulièrement notre journal, contactez la mairie au 02 32 84 50 50). Vous pouvez faire parvenir vos informations et vos communiqués pour le 20 août au plus tard, à paraître dans le magazine de septembre/ octobre 2010.

Audiences avec le Maire Tous les quinze jours en mairie, le samedi matin de 8h à 9h sans rendez-vous (passage par ordre d’arrivée). Prochaines audiences les samedis 17 et 31 juillet, 14 et 28 août et 11 septembre. N’hésitez pas à demander confirmation à l’accueil de l’hôtel de ville (02 32 84 50 50). Certaines audiences peuvent être assurées par un autre élu.

18 à 19 Conseils de quartier 20 à 21 DÉVELOPPEMENT DURABLE

41 commerce 42 à 43 INFO/BRÈVES 44 à 45 travaux

22 à 23 Culture

46 à 47 seniors

24 à 31 petite enfance jeunesse

48 mémoire / histoire

• 30 ans de La Cayenne

32 à 33 sport 34 à 35 VIE DE LA CITE 36 santé 37 SOCIAL

• Le micro-crédit

49 état civil 50 à 51 AGENDA 52 N° d’urgence


Chères Lillebonnaises, chers Lillebonnais

A Lillebonne, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur.

Toutes les forces vives de la ville sont mobilisées pour répondre à vos attentes : le Centre de Loisirs « La Cayenne » qui vient de fêter ses 30 ans, la Ludothèque, La Piscine Intercommunale, l’Office du Tourisme, la Médiathèque, les Musées, le Théâtre Romain et le Parc des Aulnes sont ouverts pour vous permettre de vous distraire et d’offrir d’agréables sorties à votre famille et à vos amis qui séjourneront peut-être chez vous. Du premier jour des vacances à la rentrée des classes, les plus jeunes peuvent ainsi adopter le rythme qui leur convient grâce aux nombreuses activités proposées dans les équipements municipaux ou intercommunaux. A Lillebonne, nous avons à cœur de vous offrir le meilleur. Il y a également les festivités très attendues du 14 juillet, avec le traditionnel défilé des Sapeurs-Pompiers, que je remercie pour leur implication dans la vie municipale, la démonstration des Majorettes de Lillebonne « les Chaperons Rouges » et nous conclurons cette belle journée par le feu d’artifice au Parc des Aulnes. Néanmoins, nous n’oublions pas la solidarité, si essentielle au bon fonctionnement de notre ville. En cas de besoin ou de difficultés, nos concitoyens les plus âgés ou isolés peuvent appeler le numéro de l’accueil du C.C.A.S. au 02 32 84 50 73 pour se faire connaître en cas de canicule ou pour tout autre risque. Et, ils peuvent également contacter l’accueil de l’Hôtel de Ville au 02 32 84 50 50 en dehors des heures d’ouverture du service, pour les urgences ou remplir le formulaire joint dans ce magazine page 47. L’équipe municipale vous souhaite à toutes et tous un très bel été à Lillebonne, un été plein d’évasions, de découvertes, de rencontres et d’émotions. Je vous souhaite une bonne lecture sur l’herbe ou à la plage…

La voix romaine • n°49

édito

Lorsque vous ouvrirez ce magazine municipal, ou bien vous rentrerez de vacances, ou bien vous serez sur le point de les prendre. Bien sûr, il s’agit d’une période que chacun attend avec impatience au cours de l’année et où il oublie ses soucis pour se consacrer totalement au repos et à sa famille. Mais, cette année encore, et peut-être plus que d’habitude, étant donné la situation économique, certains d’entre vous vont passer l’été à Lillebonne. Néanmoins, il y a pire peine : comme chaque année, la Ville et ses partenaires associatifs ( MJC…) ont tout mis en œuvre pour que soit proposé à nos jeunes un grand choix d’activités.

3


dossier

photo Madmaven

,

4

,

,

e n n , o b e Lill , e t e d e r a l heu

Le temps des Loisirs

C’est enfin l’été et le temps des loisirs. Se pose aux heureux vacanciers la question, délicieuse, mais parfois épineuse : ”Qu’allons-nous faire aujourd’hui ?” Pour répondre à cette question, la Voix Romaine vous propose un petit tour d’horizon des possibilités que vous offre Lillebonne. Culture, patrimoine, sport, jeux ou détente, vous pouvez profiter du grand air, en famille ou entre amis, sans pour autant parcourir des kilomètres en voiture ! Ce serait dommage de rester enfermé !

Du temps pour se mettre au vert !

Lieu de promenade au soleil ou à l’ombre des arbres, il offre la possibilité de pique-niquer grâce à ses tables et bancs.

Le parc des Aulnes

Les enfants y jouent à des jeux de balle ou de raquette, au freesbee, font voler leur cerf-volant si le temps s’y prête.

Sur 9 hectares, il réunit plusieurs types d’activités et se présente donc comme l’endroit idéal pour une après-midi ou une journée détente.

Ils peuvent également profiter du skateparc ou de l’aire de jeux : balançoire, toboggans, jeux d’eau... La voix romaine • n°49


Parc des Aulnes

Tous ces sites sont des lieux de patrimoine, de calme et de partage. Pour mieux en profiter, merci de les respecter et de les prĂŠserver.


N’oubliez pas votre pain dur ! Vos toutpetits adorent donner à manger aux canards... Sieste, lecture, promenade ou bronzette pour les plus calmes, sports ou jeux pour les autres. Rien ne vous empêche, comme dans les parcs asiatiques, de réviser votre tai-chi ou le ki gong... (chiche...), la course à pied et, évidemment, sport roi aux Aulnes : la pêche ! Avec un permis bien sûr... Le parc compte également des points d’observation des milieux tourbeux.

6

Quelle que soit votre activité, prévoyez la bouteille d’eau, la crème solaire et les chapeaux !

Le jardin Jean Rostand Le jardin public de Lillebonne, situé au pied des remparts du château Langer, propose aux promeneurs de jolis massifs fleuris, des bancs, des statues, une fontaine gallo-romaine... Il invite à la promenade, au repos ou à la lecture. Quelques jeux situés au pied du château, sur les hauteurs, attendent les petits intrépides. Pour en savoir plus sur la ville ou les alentours, sur les monuments à visiter ou les événements de l’été dans la région, n’hésitez pas à entrer dans l’office de tourisme demander renseignements et prospectus.

Promenons-nous dans les bois ! Pendant que le loup n’y est pas, partez à la découverte des sentiers du bois du Toupin et profitez de la nature en toute quiétude. Située entre les rue du Val Infray et de la République, la forêt s’étend sur 211 hectares.

Les sentiers de randonnée Des sentiers balisés, réservés aux marcheurs et aux Vététistes partent du Parc des Aulnes. Sur des distances allant de 6 à 22 km, vous découvrirez Lillebonne et ses environs. Un plan est à votre disposition en mairie. Prévoyez une bonne paire de chaussures de marche ou le casque pour les cyclistes. N’oubliez pas la bouteille d’eau. La voix romaine • n°49


Peut-être passez-vous régulièrement à côté de précieux vestiges historiques sans leur prêter attention ? N’hésitez plus : visitez les sites incontournables du patrimoine lillebonnais.

et de vous commenter l’avancée des fouilles.

Le théâtre romain

Des visites guidées sont également organisées sur demande toute l’année pour les groupes.

Lillebonne possède de prestigieux témoignages de l’époque de la domination romaine. Le plus remarquable est sans aucun doute le théâtreamphithéâtre,  d’une ampleur comparable à celle des plus grands amphithéâtres de la Gaule romaine. Des fouilles y sont effectuées dès 1819. Aujourd’hui, elles sont réalisées par le Département, propriétaire du site, et sont orchestrées par l’archéologue Enzo Mutarelli. Monsieur Mutarelli et son équipe sont sur le site du lundi au vendredi, de 9h à 17h, jusqu’au 19 septembre. N’hésitez pas à vous y rendre. Ils seront ravis de vous faire découvrir le théâtre

La voix romaine • n°49

L’accent italien de cet archéologue vous fera également voyager !

Pour tout renseignement : Office de Tourisme de Lillebonne Jardin Jean Rostand • Rue Victor Hugo • 02 77 62 20 59 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h.

dossier

Du temps pour remonter à l’heure romaine...

7


dossier

Le parcours du patrimoine

8

Et à l’heure impressionniste…

Le circuit du patrimoine Lillebonne romaine et médiévale est en partie interrompu. La partie médiévale qui La Médiathèque englobe le château et la tour est actuellement fermée au public pour des Propice à l’évasion, l’été est le moment idéal pour rêver et faire des déraisons de sécurité. couvertes. Néanmoins la partie gallo-romaine reste ouverte. La parcourir vous per- Pour vous évader vers d’autres mettra de découvrir le théâtre, le fo- horizons, n’hésitez pas à venir à la rum et une fontaine gallo-romaine lo- Médiathèque. Livre, CD ou DVD, calisée dans le square Jean Rostand. vous débusquerez sans doute le compagnon de route idéal de vos vacances.

Le Musée

Sélection d’ouvrages : Vous pouvez approfondir votre visite l’impressionnisme en vous rendant au musée municipal. Il présente des collections d’archéologie, de paléontologie, de minéralogie, d’éthnographie et d’histoire locale. Parmi les pièces remarquables, citons un trésor d’orfèvrerie gallo-romain provenant de la tombe d’un riche jeune homme, dite tombe de Marcus, décou- Qui a dit : ”La couleur est mon obsesverte en 1864 à l’est sion quotidienne, ma joie et mon tourde Lillebonne. ment.” ? Le musée se situe place Félix Faure. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Pour tout renseignement, téléphoner au 02 32 84 02 07.

Alors ? Vous séchez ? Eh bien, vous n’avez plus qu’une chose à faire  : pousser les portes de la médiathèque. A l’occasion du Festival Normandie Impressionniste (www.normandieimpressionniste.fr), les bibliothécaires ont sélectionné pour vous une série d’ouvrages sur ce courant artistique La voix romaine • n°49


tard… Vous trouverez forcément un guide pour vous éclairer sur votre destination.

En musique, le courant impressionniste correspond à l’époque moderne. Claude Debussy l’inaugure en 1894 avec le poème symphonique ”Prélude à l’après-midi d’un faune”, inspiré de l’œuvre de Stéphane Mallarmé. En France, ses principaux représentants sont Maurice Ravel (”Boléro”), Albert Roussel (”Bacchus et Ariane”), Paul Dukas (”L’Apprenti Sorcier”), Eric Satie (”Les Gymnopédies”) et Gabriel Fauré (”Barcarolles”).

Pour les voyageurs... de la maison... à la maison !

N’hésitez pas à aller découvrir ces compositeurs et d’autres encore dans l’Espace Image et Son de la Médiathèque durant tout l’été. Pour les voyageurs intrépides... mais prévoyants ! Besoin d’évasion  ? Besoin d’un guide de voyage pour vous documenter sur votre lieu de villégiature  ? Pour emporter  ? Pour prolonger un peu vos vacances ? Guides pratiques, guides de terrain ou guides culturels, la collection de guides de voyage de la Médiathèque est riche et régulièrement réactualisée. Guide vert, Guide Evasion ou Guide du rouLa voix romaine • n°49

Les jeunes voyageurs ne sont pas en reste. La section jeunesse vient d’enrichir sa collection de guides sur les régions françaises. Ils seront mis en valeur en juillet et en août.

Vous aimez voyager mais de chez vous, bien lové dans votre fauteuil préféré  ? Attention, vous risquez de devenir dépendant du nouveau service que vous propose la médiathèque : Bibliomédias. Il vous permet d’écouter et de télécharger gratuitement et en toute légalité de la musique en ligne, des textes  audio et des documents numériques, à partir de votre domicile, sur votre ordinateur (www.bm-lillebonne.fr). Titres incontournables ou nouveautés, vous bénéficiez d’un large choix de documents facilement consultables et constamment enrichis. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de la médiathèque. Pour tous ! Vous partez et souhaitez conserver vos documents plus  longtemps afin de les emmener avec vous  ? Vous disposez de plus de temps pour lire, visionner des films ou écouter de la musique durant l’été  ? Vous souhaitez faire deux fois plus de découvertes ?

dossier

qui, à la fin du XIXème siècle, s’est attaché à saisir les instants fugitifs de la nature et de la vie. Vous trouverez, dans les Espaces Adulte et Jeunesse, de quoi devenir incollable sur le sujet. En attendant, voici la réponse : l’auteur de la citation n’est autre que Claude Monet, représentant majeur du mouvement, au sujet duquel Cézanne disait  : ”Ce n’est qu’un œil, mais mon Dieu, quel œil ! ”

9


dossier

L’été, vous pouvez emprunter deux fois plus de documents pendant deux fois plus de temps soit 6 semaines.

10

Surtout, avant de vous rendre à la Médiathèque, n’oubliez pas qu’elle modifie ses horaires l’été. Du 1er juillet au 31 août, elle vous accueille : Mardi : 13h30-18h Mercredi : 9h30-12h et 14h-17h30 Vendredi : 13h30-18h

(Re)découvrez le patrimoine religieux L’église-musée du Mesnil Si ce n’est déjà fait, n’omettez pas de visiter le petit musée de l’Eglise Sainte-Anne-Du-Mesnil situé à la sortie de Lillebonne en direction de Notre-Dame-de-Gravenchon. Il s’agit du premier exemple en HauteNormandie de réutilisation d’un édifice religieux à des fins muséographiques. Les amateurs seront ravis d’y trouver une importante collection de minéraux et de fossiles provenant essentiellement du Pays de Caux. Les autels et objets d’art religieux rappellent également la vocation initiale du lieu. Le musée est ouvert du lundi au

dimanche de 14h à 18h. Des visites pour les groupes sont possibles sur rendez-vous. Pour tout renseignement, téléphonez au 02 32 84 02 07.

L’église Notre-Dame Les amateurs d’édifices religieux peuvent également visiter l’église Notre-Dame qui se situe place Carnot, au cœur de la ville, au centre du quartier piétonnier. Elle date essentiellement du XVIème siècle et a appartenu aux ducs de Normandie.

La voix romaine • n°49


Pour les enfants et les ados

La Ludothèque

Le centre de loisirs La Cayenne

Redécouvrez le plaisir de vous rassembler autour d’un jeu de société et décou- Les éducateurs diplômés de La Cayenne vrez de nouveaux jeux ! Les animateurs accueillent les enfants de 3 à 17 ans vous conseillent et vous aident. pour des vacances animées pleines de On peut y jouer en famille. Le tarif est bonne humeur. Des moments festifs de 1€ par enfant pour 1h30 pour les fa- clôturent les cessions : jeudi 29 juillet pour la première cession, jeudi 26 août milles non inscrites. pour la deuxième. Les familles inscrites (20 € pour la famille pour une année à partir de la date Au programme de nombreuses activid’inscription) peuvent également louer tés et sorties : jeux sportifs, cirque, jeux vidéo, informatique, matchs d’impro, des jeux ou quelques costumes. lac de Caniel, parcs aquatiques et de La petite salle située au fond de la Lu- loisirs, parc de La Sauvagette, sorties dothèque peut être louée le mercredi vélo, accrobranche, randonnées, bowaprès-midi ou le samedi matin pour un ling, laser-games, canoë... anniversaire. (18,15 € pour les familles inscrites, 21,30 € pour les autres). La ludothèque se situe espace Batic (derrière Mr Bricolage). Elle sera ouverte pendant le mois de juillet, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. (fermeture en août). Pour tout renseignement, contactez les animateurs au 02 35 31 89 06.

Vous inscrivez votre enfant à la journée. Le tarif dépend de votre quotient familial (il débute à 2,80 € par enfant, par jour).

dossier

Prenez le temps de jouer

11


Vacan’sport

dossier

pour les jeunes de 10 à 17 ans

12

Les animateurs du service jeunesse accueillent les enfants chaque semaine pour des activités sportives : VTT, tennis, basket, golf, rollers, escalade, judo, course d’orientation, freesbee... Les tarifs sont les mêmes que pour le centre de loisirs.

Séjours Vos enfants ont la bougeotte et une réelle envie de se dépayser ? Inscrivez-les aux séjours que vous propose le service jeunesse. Dans un cadre naturel exceptionnel au bord de l’Orne, ils peuvent choisir entre un Camp ”Sports et activités de plein air” et un camp ”Nature et développement durable”. Pour tout renseignement sur le centre de loisirs, les vacan’sport et les séjours, contactez le service EnfanceJeunesse au 02 32 84 52 65.

La M.J.C. La Maison des Jeunes et de la Culture ne prend pas de vacances ! En revanche, elle s’occupe de celles des jeunes de 12 à 18 ans. Le foyer Vous pouvez vous rendre au foyer pour des activités calmes : lecture, baby-foot,

tennis de table ou pour le plaisir de retrouver les amis. Vous avez la possibilité d’utiliser une salle pour des répétitions. Les stages Inscrivez-vous aux ateliers : hip-hop, break-dance, écriture rap, vidéo... Les sorties Les animateurs de la M.J.C. vous emmènent pour la journée pratiquer le laser-game, l’équitation, le karting, le ski-nautique, le bowling, l’escalade... Tournois sportifs La M.J.C. vous propose des tournois sur les city-stades, du tennis à Bigot, du tir à l’arc (en collaboration avec le vacan’sport), de l’escalade... Atelier ”rénovation du foyer” Des volontaires seraient les bienvenus pour redonner un petit coup de jeune au foyer. Entre amis, venez poncer, peindre... Le chantier avancera tranquillement ! Et plus loin... Les séjours Les jeunes gens inscrits au séjour prévu dans les Hautes-Pyrénées sont déjà sur place, ainsi que ceux qui sont déjà partis en Allemagne, du côté de Berlin pour un échange multiculturel avec des jeunes venant de divers pays de l’Union Européenne. Un séjour en Bretagne est prévu du 23 au 29 juillet. Peut-être reste-t-il des places ?

La voix romaine • n°49


Stade Bigot

Vous avez entre 18 et 25 ans, vous souhaitez partir en séjour, la M.J.C. vous propose une aide technique, logistique et éducative : prêt de tentes et matériel de cuisine, transport dans la mesure des possibilités (dans un rayon de 200 km environ), aide à la préparation, à l’élaboration du budget...

Le stade Bigot reste ouvert pour courir ou jouer au foot.

Tennis Les tennis situés derrière le stade Bigot restent également accessibles.

Boulodromes

Renseignez-vous auprès des éducateurs de la M.J.C., carrefour de l’Europe Les amateurs de pétanque peuvent pratiquer librement sur le boulodrome situé au Clairval ou 02 35 38 04 16. sur le square Foch et derrière Bigot.

Pour les sportifs City-stades

Piscine La Presqu’île

Le centre aquatique géré par la Communauté de Communes Caux Allez vous entraîner ou défier vos amis Vallée de Seine dispose d’une piscine à au jeu dans un des trois city-stades si- vagues, d’un toboggan géant, de bains tués au Toupin, au Clairval ou à Saint- bouillonnants, d’un solarium, d’une salle Léonard. de remise en forme, d’un hammam, d’un sauna et d’une plage extérieure A Saint-Léonard, près du city-stade, les engazonnée. plus petits profiteront d’une aire de jeux.

dossier

Les départs autonomes

13


En Ville aussi...

dossier

Redécouvrez Lillebonne

14

Les rues s’animent D’étranges individus auraient été observés ces derniers jours, dans les massifs de fleurs de la ville. Il semblerait qu’ils fassent tout pour attirer l’attention des passants. Certains ont les cheveux rouges, d’autres les cheveux jaunes. Beaucoup portent chapeau.

Prenez le temps de redécouvrir votre ville ! Sans entrer dans un musée ou une église, simplement en musardant Ecole maternelle Desgenétais ou en randonnant dans Lillebonne, (petite section) et le cosmo-épouvantail ouvrez grand vos yeux : bâtiments ou massifs fleuris s’offrent à votre regard Certains ont un tempérament bagartout neuf. reur, d’autres sont plutôt rêveurs. On dit que les jours de vent, certains émettent de drôles de sons. L’un d’eux aurait été aperçu en état d’ébriété. En tout cas, les oiseaux nous ont dit les avoir à l’œil. Seuls, quelques petits malins se seraient déjà risqués à aller leur siffloter à l’oreille : « Même pas peur ! »

Les services techniques de la ville l’ont parsemée de nombreux massifs de fleurs plus jolis les uns que les autres. De plus, ces massifs contiennent une exposition ouverte et accessible à tous jusqu’au 30 septembre :

Venez admirer les nombreux épouvantails réalisés lors du concours organisé par la Médiathèque. Collectivités (écoles, centres de loisirs, périscolaires…) ou individuels, les participants ont fait preuve d’une grande créativité. Nos créatures sont toutes plus poétiques et plus drôles les unes que les autres. Elles ont un charme fou.

La voix romaine • n°49


De nombreux bâtiments lillebonnais valent le détour !

13

La voix romaine • n°49


dossier

Le marché et les commerces

16

Vous n’avez pas le temps d’habitude, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour aller flâner en centreville et sur la place de Coubertin admirer les étals colorés et redécouvrir les senteurs du marché ? Fruits et légumes, vêtements, sacs, bonbons, chaussures et tant d’autres produits vous attendent pour des prix abordables tous les mercredis matins de 9h à 12h.

Les commerçants exposent Le Salon de thé, épicerie fine et galerie d’art Fleur de thé (www.fleur-dethe.biz) vient d’être labellisé ”Café de Pays”. Ce lieu convivial désormais bien connu des gourmets, donne régulièrement l’occasion aux talents locaux de s’exprimer.

• Du 6 au 31 juillet, Marie Geneix, une jeune artiste originaire d’AubervilleLa-Campagne, expose ses photoRien ne vous empêche ensuite graphies. Marie a commencé la phod’étendre cette balade aux nombreux tographie à 10 ans. Remarquée lors magasins lillebonnais qui seront ravis d’un concours organisé par le Déparde vous accueillir. tement, elle traite des sujets variés.


dossier

Son exigence ? Que ses photos ne su- Toutes les créations, pourvu qu’elles bissent pas de retouche. puissent être accrochées au mur, sont les bienvenues. Venez nombreux dépo• Du 3 au 11 août aura lieu, pour la deu- ser vos œuvres durant la dernière sexième année consécutive, une exposi- maine de juillet. tion sur le thème « Expose tes talents ». Elle est l’occasion, pour les jeunes de Fleur de thé • 4 rue Henri Messager moins de 18 ans, d’exprimer leur créati- 02 35 39 18 03 vité et d’exposer leurs travaux (peintures, Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h photographies…). et de 14h30 à 19h

o Thie

rr y P érier

17 13

Le défilé des sapeurs-pompiers 9h : dépôt de gerbe avec les autorités au centre de Secours, 9h30 : départ des véhicules pour un défilé dans les rues de Lillebonne, 10h15 : arrêt des véhicules devant la place Thimothée Holley pour le défilé des hommes à pied, suivi des véhicules, 11h : arrivée place de Coubertin pour la revue des hommes et la remise de galons et de médailles, 11h30 : Formation du cortège pour le retour La voix romaine • n°49

Ph ot

Fête Nationale à l’Hôtel de Ville et pour les discours.

Le défilé des majorettes

21h15 : Départ de l’Hôtel de Ville et défilé vers le parc des Aulnes, 22h : démonstration au parc des Aulnes.

Feu d’artifice 23h : Spectacle dont le thème musical est ”La Planète bleue”.

Bal Avec le groupe ”Les Madras”, sur le parvis de la piscine.


conseil de

quartier

x

18 Rencontre entre les conseillers de quartier et les élus Echange à propos des projets de Ville Le 7 juin dernier les conseillers de quartier étaient invités à rencontrer les élus de la majorité pour échanger autour des grands projets de ville qui se déclinent, rappelons le, sous neuf fiches : • une ville accueillante, moderne et conviviale, • une ville propre et agréable, • un service public dynamique, • un pôle social pour affirmer la solidarité, • le développement de la culture, du tourisme, du commerce et la protection du patrimoine, • l’enfance-jeunesse pour Lillebonne de demain, • le sport pour tous, • la sécurité publique, • une démocratie de proximité pour associer les habitants à la vie publique. Les deux heures de questions/réponses ont permis aux conseillers de quartier

d’avoir les éclaircissements nécessaires quant aux propositions des élus pour la durée de leur mandat. Le domaine de l’amélioration du cadre de vie a particulièrement été évoqué : création d’aires de jeux, partage de l’espace public entre tous les usagers en donnant la priorité aux circulations douces... Les questions liées à l’écocitoyenneté ont également suscité un vif intérêt : ramassage des ordures ménagères et tri, retour à une gestion publique de l’eau, propreté des terrasses de café, initiative citoyenne pour le ramassage des déchets le long de la RD 173... Un intérêt tout particulier a été apporté à la politique culturelle de la Ville, notamment la volonté de développer une véritable offre au niveau du cinéma, de rénover le centre culturel et de mettre en valeur le patrimoine, en particulier les nombreuses sentes qui serpentent à travers les quartiers de Lillebonne. La voix romaine • n°49


Nouvelles Conseillères de quartier Marlène Trempu & Catherine Delahais

Accueil des nouveaux habitants Samedi 18 septembre

Travail en commun Pilotés par le service urbanisme, les premiers ateliers urbains de proximité, au sein desquels les conseils de quartier ont toute leur place, se sont réunis les 10, 17 et 23 juin 2010. A l’ordre du jour, l’élaboration de l’Ecoquartier sur les coteaux du Becquet, avec comme thèmes abordés les questions relatives au bruit, aux nuisances et risques liés au déplacement, au paysage, à la biodiversité, à l’eau, à l’utilisation rationnelle de l’espace aux formes urbaines comme celles liées à l’énergie et au climat. Nom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Prénom : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Tél. :

_______________

Portable : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Mail : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Nombre de personnes : _ _ _ _ _ _ _ _

Service Démocratie de Proximité Bureau 203 • hôtel de ville • 02 32 84 50 89 n°47 La voix romaine • n°49

19

r Je souhaite être invité(e) à la réception des nouveaux arrivants. r Je souhaite participer à la visite guidée de la ville.

Accueil des nouveaux habitants

Lillebonne, ville tournée vers l’avenir, riche de son passé historique et de son patrimoine, propose une cérémonie d’accueil aux nouveaux arrivants le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Le samedi 18 septembre 2010, la municipalité vous invite à l’Hôtel de Ville dès 9h autour d’un petit-déjeuner avant de partir pour une découverte de la ville en car et à pied. Pour cela, nous vous remercions de remplir le bulletin d’inscription ci-contre et de le déposer ou de l’envoyer en mairie à l’attention du service démocratie de proximité.

Ateliers urbains de proximité

conseil

Marlène Trempu, domiciliée rue de la Bossaye et Catherine Delahais, GG11 au Clairval seront attentives aux remarques, questions ou suggestions soulevées par les habitants de ce secteur et sauront les représenter auprès des élus.

La participation des conseillers de quartier à la journée de l’environnement s’est révélée riche en échanges entre Lillebonnais. Les sujets autour de l’écocitoyenneté et du civisme ont ainsi pu largement être débattus.

de quartier

Le Conseil de quartier Vallée du Commerce, Centre Historique, Clairval s’enrichit de deux nouvelles conseillères de quartier.

Journée de l’environnement


développement

durable

20

La journée mondiale de l’environnement La journée mondiale de l’environnement du 5 juin dernier s’est déroulée dans le centre-ville de Lillebonne sous un soleil de plomb. Vous étiez sans doute très nombreux à avoir déserté les centres-villes au profit des bords de mer ou autre. Néanmoins, pour cette première sur la commune, vous avez été nombreux à vous intéresser aux différents stands proposés. La responsable du service développement durable avait en effet souhaité que cette journée soit tournée vers l’information et la sensibilisation. Les déchets, la rénovation thermique de l’habitation

étaient évoqués par l’Espace Info Energie Caux Boucles de Seine et deux professionnels de l’habitat. Des expositions présentaient le bois et ses différentes essences, mais aussi l’eau et la pollution atmosphérique. Des animations plus ludiques étaient proposées comme les jeux de la ludothèque ou des découvertes de thé, café et vins bio chez les commerçants participants. Le conseil municipal d’enfants et de jeunes et son animateur ont largement contribué à cette journée en distribuant des boîtes à piles, des pinces à crottes, Service Environnement • bureau 201 • hôtel de ville • 02 32 84 52 84


Deux conférenciers : Simtoff et William Paesen ont parlé du développement durable et de leur engagement dans les terrasses de café et sur un superbe attelage (une pauline) de Traits Utiles. Deux calèches vous emmenaient du quartier de la Vallée vers le centre-ville. Enfin les conseils de quartier tenaient un stand pour valoriser leur action à travers la ville et les jardins ouvriers ont réalisé une belle présentation de légumes. Un partenariat entre la Ville de Lillebonne et l’association des commerçants lillebonnais a permis la distribution d’un sac réutilisable. Un grand merci est adressé à l’ensemble des participants. Une réflexion est d’ores et déjà engagée pour l’année prochaine.

Le clin d’œil de Pascal Szalek

Emmenez vos bonnes habitudes dans vos valises ! Voici la période des vacances, synonyme de départs vers d’autres villes, d’autres pays. Tout comme à la maison, nous nous devons de respecter l’environnement. Que vous soyez à la mer ou à la montagne, quelques règles s’imposent : • Ramassez vos déchets sur les plages et en montagne qui ne doivent ni être jetés dans la nature, ni brûlés. Les émissions de polluants sont importantes et le risque d’incendie augmente, • Ne laissez pas un sac plastique dans la nature car dans l’océan, il peut être confondu par les espèces animales avec de la nourriture et entraîner leur disparition. Globalement, il met de 100 à 1  000 ans pour se dégrader, • Ne cueillez pas de plantes. Certaines sont protégées. Une seule cueillette peut entraîner la disparition d’une espèce et bouleverser un écosystème, • Utilisez des produits biodégradables si vous devez vous laver dans les rivières afin de ne pas faire mourir certaines espèces de poissons (certains shampoings ou gels douche peuvent être du poison pour les animaux), • Utilisez un lait solaire qui se dissout dans l’eau plutôt que de l’huile qui a des conséquences sur la vie végétale, • Faites attention aux souvenirs que vous ramenez, certains concourent à la disparition d’espèces animales, • Utilisez les transports en commun, faites du vélo, de la marche à pied, vous avez le temps, • Ne prenez pas de douche trop longue, l’eau est précieuse.

La voix romaine • n°49

développement durable

en initiant à la fabrication de briques de papier et en lançant une nouvelle collecte de lunettes (qui se prolonge, n’hésitez pas à y participer en apportant vos lunettes au bureau 108 ou à l’accueil).


Juliobona culture

Présentation de Saison 2010-2011

22

es car début ttr le x au îte bo tre vo z lle ei Surv urrez découvrir, ..en septembre, vous utpo ogrammation. avant-première to e la pr

suivie de ”La leçon de jazz” d’Antoine Hervé, concert commenté • Vendredi 17 Septembre • 20h30 • Entrée libre A la rentrée, Juliobona nous propose une leçon pour sa soirée d’ouverture ! Normal... Mais cette leçon là diffère de celles qui attendent nos écoliers en septembre. Elle est utile à nos neurones à et notre culture, certes, mais fait également travailler nos oreilles et nos zygomatiques ! Détendez-vous, c’est de la musique ! La première partie de soirée vous présentera la saison de Juliobona, avec des artistes, des extraits de spectacles, diffusés sur écran géant... Vous assisterez ensuite à ”La leçon de jazz” d’Antoine Hervé ”Keith Jarrett, un improvisateur au carrefour des musiques du XXème siècle” : histoires, anecdotes, humour, explications techniques accessibles à tous, retransmission sur écran géant, et surtout beaucoup de musique… car tout se passe au piano.

Keith Jarrett, pianiste à la technique exceptionnelle, improvisateur hors normes, a su, par ses nombreuses influences et l’inspiration de différents styles, ouvrir le piano jazz à de nouveaux horizons au cours des années soixante-dix. Nommé à la tête de l’Orchestre National de Jazz en 1988, Antoine Hervé rencontre des géants tels que Gil Evans, Quincy Jones… Il multiplie les expériences, notamment avec JeanFrançois Ziegel sur scène, à la télévision… (w w w. a nto i neh er ve. com) Juliobona • place de Coubertin • 02 35 38 51 88 • www.juliobona.fr


Médiathèque La bibliothèque sonore ne tient pas de permanence en juillet et en août. Cependant, nous vous rappelons que des livres en gros caractères sont à la disposition des malvoyants à la Médiathèque de Lillebonne. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur la Médiathèque dans le dossier ”Lillebonne à l’heure d’été”. Médiathèque • Place de Coubertin • 02 35 38 29 38 • www.bm-lillebonne.fr

Patrimoine Les églises de Lillebonne vous ont raconté... Dimanche 27 juin, vous avez été nombreux à venir découvrir nos églises ainsi que le théâtre romain. Des visites guidées gratuites étaient proposées pour présenter les édifices. C’est ainsi que l’on pouvait apprendre que, curieusement, l’église NotreDame est orientée au nord-ouest et que le maître-autel a été réalisé en 1880 par Jacquier, qui a notamment travaillé au Palais Garnier à Paris. Saviez-vous que l’église du Mesnilsous-Lillebonne possède encore les litres funéraires de la famille Leduc de Biéville, seigneur-patron de l’église du Mesnil (bandes noires décorées des armes du seigneur). Cette pratique a cessé à la Révolution. Le théâtre amphithéâtre romain a, lui aussi, attiré les curieux : les premiers déblaiements ont eu lieu de 1819 à 1840. Aujourd’hui, la reprise des fouilles nous raconte encore son histoire. La voix romaine • n°49

culture

Bibliothèque sonore Vous la retrouverez en septembre

23


petite enfance

jeunesse

24

Centre de loisirs ”La Cayenne”

Un trentenaire plein de jeunesse ! Samedi 19 juin, les animateurs et élus (anciens et nouveaux) étaient venus célébrer l’anniversaire du centre de loisirs La Cayenne. Après les discours, de nombreuses animations attendaient les visiteurs : activités ludiques, jeux sportifs, tournois... Certains ”anciens” se sont reconnus en parcourant l’exposition photos ou sur les vidéos préparées avec beaucoup d’humour par les animateurs. Paul Dhaille, maire de 1977 à 1999 a rappelé à tous l’historique de la construction. Nous l’avons interviewé pour en savoir plus... Comment s’organisait l’accueil des enfants avant 1980 ? A l’époque, un centre de loisirs existait déjà, sous forme de préfabriqués à côté de l’ancien cimetière. Un projet de construction en dur à cet emplacement avait été évoqué en son temps mais il n’a jamais vu le jour car nous trouvions le terrain totalement inadapté. C’était en plein soleil, et même si nous avions trouvé la solution, le terrain en pente posait problème, ne serait-ce

que pour jouer au ballon. En effet, le système de terrasse n’était pas approprié aux différents types de jeux ou sports que l’on peut proposer aux enfants. C’est pourquoi vous avez cherché un autre terrain… Oui, il fallait trouver un terrain de préférence plat et très grand. De plus, la demande d’accueil en centre de loisirs sans hébergement avait augmenté à cette époque, supplantant les colonies de vacances. Moi je suis un enfant des « colos » mais dans les années 80, les parents cherchaient un autre type de garde, pour La voix romaine • n°49


jeunesse 25


jeunesse associations 26

les vacances mais également tout au long de l’année, les mercredis. Nous étions persuadés qu’il fallait vraiment agir dans ce domaine. Après les élections de 1977, c’est un des premiers projets que nous avons pris en main. Nous voulions créer une construction permanente pour accueillir les enfants de la meilleure façon qui soit. Un autre problème se posait également à Lillebonne : le manque de salle à louer pour les soirées dansantes, les mariages, les cérémonies, pour les associations… Il y avait bien la salle Thiers, mais il lui manquait une cuisine. Or, de ce côté-là aussi, la demande était forte de la part de tous. Comment le site a-t-il été choisi ? Nous cherchions le site idéal et plusieurs propositions avaient été avancées, notamment près des terrains des Hauts Champs. Mais je crois que cela s’était révélé impossible à cause du Plan d’Occupation des Sols. Puis quelqu’un  a suggéré le «  Plat carré », endroit alors fort connu des amoureux… Le « Plat carré », c’était une prairie ? Oui c’était un immense terrain de 10 hectares en bordure de La Frenaye, couvert de taillis, de bois, de quelques pommiers… Quelques agriculteurs y mettaient leurs bêtes à paître. Il apparaissait comme le lieu idéal parce qu’il n’était pas éloigné de la ville et pourtant suffisamment à l’écart pour que les voisins ne soient pas gênés par le bruit. Les enfants pouvaient donc faire du chahut sans crainte ! Tout le terrain n’était pas plat mais les surfaces planes étaient suffisamment grandes pour y organiser des jeux et pratiquer des activités sportives. Qui a travaillé sur le projet ? Une commission a été créée, avec Bernard Beux, alors adjoint en charge des écoles et de la jeunesse. En premier lieu, nous avons pris contact avec le propriétaire du «  plat carré  »,

Monsieur Lemaître, car le terrain n’était pas municipal. Monsieur Lemaître était assureur à Lillebonne et il était un descendant des Filateurs Lemaître. Comme nous n’avions pas les moyens d’acheter à un prix élevé, des discussions se sont engagées. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est qu’il était également propriétaire d’un terrain aux Aulnes, avec les étangs, sur lequel se situait même un vieux mini-golf à l’abandon. C’est pourquoi nous avons dû, pour réaliser le centre de loisirs, acheter également ce terrain aux Aulnes, devenu depuis le Parc des Aulnes, dont nous ne savions que faire à l’époque. Comme quoi un projet en déclenche souvent un autre… Comment les travaux se sont-ils déroulés ? L’opération ne pouvait se réaliser en une seule fois pour un projet d’une telle importance. Une première partie a d’abord été construite  : hall d’entrée, grande salle d’animation qui servait à l’époque de réfectoire, une cuisine et quelques ateliers, le bâtiment principal des grands avec l’infirmerie et les locaux administratifs. Ensuite, une deuxième tranche a prolongé le bâtiment principal, des ateliers ont été créés. La troisième tranche comportait les parties détachées. Puis nous avons ajouté les éléments extérieurs, les jeux, le parking. Je me souviens d’ailleurs d’une anecdote assez amusante  : le terrain regorgeait de vipères. Une personne nous a, alors, indiqué que pour s’en débarrasser, il fallait avoir des poules. Imaginez un bon de commande pour acheter une cinquantaine de poules sur le marché de Lillebonne ! Ce fut la première et sûrement unique fois que la municipalité se retrouvait propriétaire de poules ! Ceci dit, c’était une excellente idée parce qu’elles ont parfaitement rempli leur office… puis elles ont disparu ! On ne les a jamais retrouvées… La voix romaine • n°47


Comment le projet a-t-il été accueilli par la population lillebonnaise ? Le projet a été très bien accueilli et on a vite eu du succès. La structure a été très demandée. Néanmoins, Nous avions la volonté de nous adapter à la demande des parents tout en maintenant un centre de loisirs municipal et non associatif. En y réfléchissant et si je repense à certains projets que nous avons mené à bien, je me dis aujourd’hui, « peut-être le ferais-je autrement ». Mais concernant La Cayenne, je ferais exactement de la même façon. Sans compter que cela a permis d’autres réalisations…

à l’achat du deuxième terrain de Monsieur Lemaître, nous avons aménagé Les Aulnes pour répondre, tout d’abord aux demandes des pêcheurs et ensuite pour organiser un espace de promenade et de loisirs pour les Lillebonnais en général. Comment imaginez-vous le centre de loisirs dans 30 ans ? Je ne suis pas devin, mais il me paraît évident que, la société évoluant, les demandes concernant les accueils d’enfants vont évoluer. Regardez les demandes de garderie périscolaire, elles avaient totalement disparu, puis sont réapparues. Les activités devraient également suivre l’évolution de la société avec l’apparition des ordinateurs, de la vidéo, d’internet… La société change et il faut sans cesse s’adapter.

jeunesse

Pour revenir au centre, il a été conçu pour être modulaire et résistant, d’ailleurs il a plutôt bien vieilli.

Oui, en premier lieu, cela nous a permis de récupérer le terrain proche du cimetière pour en réaliser l’extension. Et, grâce Inauguration du centre de loisirs en présence de Paul Dhaille, Maire, Bernard Beux, Adjoint en charge des écoles et de la jeunesse, Michel Gimay, Adjoint en charge des travaux et Martial Saunier, Adjoint chargé des finances. photo d’archives.

27


jeunesse associations

Il faut déjà y penser...

Service Animations jeunesse bureau 111 • hôtel de ville • 02 32 84 52 65

Service Affaires scolaires bureau 112 • hôtel de ville • 02 32 84 41 00

28

La rentrée !

Dates de reprise Les enfants reprendront le chemin de l’école le 1er septembre pour ceux qui fréquentent l’école Desgenétais Notre-Dame, le 2 septembre pour tous les autres. Des horaires décalés permettent généralement aux plus jeunes de rentrer tranquillement. Renseignez-vous auprès des directeurs d’établissements.

Remise de prix En juin, les élus sont venus remettre aux élèves lillebonnais leurs prix de fin d’année. Des livres et des dictionnaires ont ainsi été distribués.

Pause méridienne La rentrée des activités de la pause méridienne se fera mi-septembre.

Accueil du soir La reprise des accueils du soir s’effectuera le lundi 6 septembre. Un accueil du soir est créé à l’école élémentaire Prévert.

Garderies périscolaires La garderie du matin de l’école maternelle Clairval est supprimée. La garderie du matin de l’école Prévert ouvrira de 8h à 9h suivant les changements d’horaires de l’école, qui seront l’année prochaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Les garderies du soir des écoles maternelles Glatigny et Prévert sont maintenues et ouvrent jusqu’à 17h45.

Restauration scolaire Un appel aux retardataires est lancé ! Si vous souhaitez que tous les enfants bénéficient de leur repas le jour de la rentrée, inscrivez au plus vite votre enfant à la cantine auprès du service restauration scolaire.

Ludothèque • Espace Batic 02 35 31 89 06

Centre de loisirs L’accueil des mercredis reprend à partir du 8 septembre. Pensez à inscrire vos enfants à l’avance...

Soirées jeux à la Ludothèque Les animateurs de la Ludothèque vous donnent rendez-vous le vendredi 3 septembre à partir de 20h. La voix romaine • n°47


A neimment la rentrée !

Retour sur...

Les 12-17 ans risquent d’avoir hâte de voir arriver septembre, grâce aux animations proposées par le service jeunesse.

Les tournois “city-stade”, Anim’ado du mois de juin : tennis ballon aux Aulnes, football à Saint-Léonard et remise de prix.

Viv

Le monde du jeu

Dimanche 12 septembre à Paris Départ de l’Hôtel de Ville à 7h30 Au programme de cette grande fête du jeu vidéo : toute l’actualité de fin d’année et du début de l’année 2011 en avant-première, des expositions, des jeux rétros, des démonstrations et des tournois... De grands créateurs de jeux sont invités. Il n’y a que 17 places dans le bus, alors dépêchez-vous de vous inscrire ! Les tarifs varient en fonction de votre quotient familial de 18,40 € à 36,80 €.

29

Paintball

Samedi 9 octobre Départ de l’Hôtel de Ville à 13h30 Venez défier vos copains au paintball de Bolbec. Les tarifs varient, selon votre quotient familial, de 17,20 € à 34,35 €.

Tournoi de jeux vidéos

Samedi 13 Novembre Les animateurs proposent aux jeunes Lillebonnais de se retrouver à la ludothèque pour un tournoi bon enfant. Les inscriptions se font sur place et c’est gratuit !

Journée à Disneyland

Samedi 4 décembre Départ de l’Hôtel de Ville à 6h45

Embarquez dans la magie de Noël version Disney et profitez des nombreuses attractions. Les tarifs varient de 23,05 € à 46,05 € selon votre quotient familial. Pour les sorties à la journée, n’oubliez pas votre pique-nique. Les sorties peuvent être annulées pour des raisons météorologiques. Vous seriez bien évidemment prévenus. La voix romaine • n°49

jeunesse

, ’Ado

Service Animations jeunesse bureau 111 • hôtel de ville 02 32 84 52 65


jeunesse 30

Exposition

Variations impressionnistes Au cours du mois de juin, les élèves des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées du secteur de Lillebonne ont présenté une très belle exposition d’arts visuels dans la rue couverte de l’Hôtel de Ville. Réalisés tout au long de l’année scolaire, leurs travaux s’inspiraient des œuvres des impressionnistes.

Halte d’enfants La Ribambelle

Atelier cuisine

Depuis le mois de janvier, une dizaine de petits de la halte d’enfants a eu le plaisir de préparer des gâteaux avec Nathalie Lejeune, auxiliaire puéricultrice et Maya Takarli, maman bénévole. Les enfants ont ainsi découvert les aliments autrement, en les touchant, en les

mélangeant, avant de les déguster. L’activité leur a permis de développer leurs sens et d’éveiller leurs papilles, mais également d’apporter des idées culinaires à leurs parents, afin que les repas deviennent de vrais plaisirs. A savoir : La Ribambelle sera fermée au mois d’août. Halte d’enfants La Ribambelle • Quartier Saint-Léonard • 02 35 38 64 89

Jeudi 24 juin, Rose, Nawel, Manon et Nathan ont préparé des losanges aux graines de sésames, pour le dernier atelier de la saison... et nul doute qu’ils se sont régalés ! La voix romaine • n°49


Fête du Relais Assistantes Maternelles Les enfants ont présenté leurs activités à leurs parents. Contrairement aux apparences, ils ne pratiquent pas d’activité ”sieste”, mais bien ”relaxation” ! Ils ont également chanté et dansé pour fêter l’arrivée de l’été.

Fête de fin d’année à Arc-en-Ciel

31

La crèche Arc-en-Ciel organisait sa traditionnelle fête de fin d’année. Les enfants avaient amené leurs parents, qui ont d’ailleurs été très sages !

Spectacle de fin d’année Après le spectacle d’Agnès Lebourg ”Mystères et tarte aux pommes”, les tout-petits ont pu profiter des animations proposées par les structures petite enfance de la Ville : pêche aux canards, maquillage, contes, vélos, jeux... Puis ils ont pique-niqué avec appétit !

Exposition de fin d’année

des travaux réalisés dans le cadre de l’accueil du soir et de la pause méridienne.

La voix romaine • n°49

jeunesse

Retours sur...


U.S.L. Boules

Sport

Deux équipes qualifiées pour le championnat de France Deux équipes se sont qualifiées pour le championnat de France qui aura lieu les 23, 24 et 25 juillet 2010 à Chazellesur-Lyon, l’une en quatrième division (équipe en noir) et l’autre en troisième division (équipe en beige). Félicitations ! USL Boules Thierry Lucas • président • 06 07 52 32 81

U.S.L. Karaté 32

L’or pour la Seine-Maritime Dimanche 20 juin 2010, se déroulait à Gravigny (Eure), le challenge 27 interdépartements de karaté (poussins, pupilles, benjamins, minimes) regroupant environ 100 athlètes venus de toute la Normandie. La journée commençait par un stage dirigé par deux champions du monde de karaté : Laurence Fisher et Ayoub Neghliz. L’équipe de Seine-Maritime était constituée des meilleurs sportifs de l’année sur le plan départemental et régional dirigés par leur Capitaine Sabrina Buil, plusieurs fois championne du monde et d’Europe katas. La Seine-Maritime a remporté ses combats contre l’Eure 12 à 10 en demi-finale. Galvanisés par cette victoire, nos seinomarins se retrouvaient encore plus motivés en finale contre la Manche.

Encouragée par un public en liesse, la Seine-Maritime remportait ce magnifique challenge 16 à 7 contre nos amis manchois. Charlotte Baiet et Axel Roussel représentaient la Seine-Maritime pour le Dojo 76. Bravo à tous nos jeunes champions ! USL Karaté Marc Boyaval • président • 02 35 38 37 67


Retour sur...

La Rollers Family

Photos Thierry Périer

sport 33

En septembre...

En septembre, comme chaque année les amoureux de la petite reine seront comblés ! Compétition ou randonnée, les deux-roues sont traditionnellement à l’honneur à Lillebonne au début de l’automne.

La Fournaise

Dimanche 5 septembre Randonnée organisée par l’association sportive des sapeurs-pompiers. Patrick Dehors • président • 02 35 38 28 28

La Ronde des Gaulois

Dimanche 12 septembre Objectif VTT organise une randonnée le matin et une compétition l’aprèsmidi. Agnès Vatinet • présidente • 02 35 38 47 50

Le Trio Normand

Dimanche 26 septembre Course cycliste contre la montre organisée par le Vélo Club Lillebonnais. Claude Le Nahédic • président • 02 35 96 75 48


vie de la cité 34

,

A venir... Grand prix de la Chanson 100 % Chanson française

Samedi 4 septembre • 20h30 • Juliobona • 7€ • gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte Venez chercher vos billets au service Animations Evénementielles à partir du 23 août ou sur place le 4 septembre de 10h à 12h, de 15h à 18h et à partir de 20h. Service Animations Evénementielles 02 32 84 52 73

Village Enfance et sport

Si vous avez des enfants, ils seront également ravis de profiter des animations préparées par les différentes structures dédiées à la petite enfance.

Venez à la rencontre des associations sportives. Vous pourrez vous essayer à divers sports, assister à des démonstrations...

Service des Sports 02 32 84 52 72

Samedi 11 septembre • toute la journée • parking Coubertin


Retours sur... • Lillebonne en fête

musiq la e d e t ê • la F

ue


santé 36

,

, Journée mondiale de l audition Le 18 mai dernier, le service prévention santé du Centre Communal d’Action Sociale organisait la journée mondiale de l’audition.

Une exposition et des jeux étaient présentés par l’assurance AG2R et l’Association Nationale des Devenus Sourds et Malentendants.

Cette journée de prévention a pour but de sensibiliser le public et notamment les adolescents aux risques qui pèsent sur notre capacité à percevoir les sons.

Une traductrice en langue des signes expliquait quelques rudiments de cette langue qui fait beaucoup appel à l’expression corporelle. A ce jour, deux interprètes seulement exercent dans la région du Havre.

La maison des jeunes et de la culture de Lillebonne proposait un film vidéo enregistré par de jeunes Lillebonnaises du Clairval : Mariam Ba, Oumou Ba, Hadiara Koulibaly, Léa Harel et Noémie Bouckaert. Elles se sont mises en scène pour expliquer les dangers de décibels trop élevés, notamment lors des concerts, et des moyens de s’en protéger. La M.J.C. proposait également une sélection de sites internet traitant de sujets susceptibles d’intéresser les jeunes. Vous pouvez surfer sur ces quelques sites qui vous proposent tests, informations, clips, témoignages... www.jaimemesoreilles.fr ; www.ecoute-ton-oreille.com ; www.auditionprevention.org ; www.agi-son.org. Le magazine Globule animait un atelier journalistique avec des jeunes de l’Association de Formation Pour Adultes.

Enfin, grâce à une infirmière, vous pouviez tester votre surdité à l’aide d’un audiomètre. Sur les 182 visiteurs, 73 personnes ont été testées. Des problèmes ont été détectés sur 11 seniors et 4 jeunes. Outre les visiteurs individuels, des groupes venant du collège Pierre Mendès France, du Bateau de Brotonne, de la Mission Locale et du C.L.I.P.S. ont fait le déplacement pour profiter des différents ateliers. La voix romaine • n°49


Le micro-crédit Le coup de pouce nécessaire à la réalisation de projets de vie

Association solidaire Association d’intérêt général fondée par la Caisse d’Epargne de Haute Normandie, en partenariat avec des associations régionales certifiées dans le domaine de l’exclusion et de la solidarité, elle permet une passerelle entre l’activité bancaire classique et une nouvelle activité d’intérêt général et offre un accompagnement adapté aux populations fragiles.

Un accompagnement personnalisé... L’association  inclut également un accompagnement des personnes avec des conseils pratiques sur les comportements d’achat, la gestion du budget et la maîtrise des services bancaires. N’hésitez pas à nous en parler ! Pour bénéficier de cette aide financière, il suffit dès maintenant aux personnes intéressées de se faire connaître auprès du Pôle Social de la Ville de Lillebonne, chargé de coordonner le dispositif et d’assurer le suivi social des personnes bénéficiaires d’un micro-crédit. Pôle social • hôtel de ville • 02 32 84 50 73

Association Loisirs pour Tous

Qui peut demander un micro-crédit ?

Toutes les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique peuvent bénéficier d’un prêt bancaire de 300 € à 3 000 € au taux du livret A jusqu’à 36 mois. L’objectif est d’éviter de faire appel à des crédits  revolving dont les taux sont extrêmement élevés, véritables portes ouvertes au surendettement.

Nouveau don au C.C.A.S. Le Centre Communal d’Action Sociale de Lillebonne a reçu la somme de 2 000 € de l’association Loisirs pour Tous de Fécamp, le 6 juillet 2010.

Travailleurs aux ressources limitées, certains allocataires de minima sociaux, intérimaires, C.D.D., jeunes, certains seniors, peuvent être concernés par ce dispositif. Les personnes ayant à faire face à des accidents de la vie (divorce, maladie, deuil, chômage) peuvent également faire appel à cette aide pour éviter le surendettement.

Cette association reverse les bénéfices de ses lotos aux C.C.A.S. ou aux associations des villes accueillant ses manifestations.

Dans quel cas le demander ?

Nicolas Beaussart, Maire de Lillebonne et Président du Conseil d’Administration du C.C.A.S., remercie chaleureusement M.  Desjardins, Président de Loisirs pour Tous, ainsi que tous les membres du bureau et les adhérents, pour leur troisième don au C.C.A.S. de Lillebonne.

Ce financement peut concerner trois domaines : • l’emploi, la mobilité professionnelle (moyen de locomotion, permis de conduire, formation, bilan de compétences), • le logement, l’équipement (caution du loyer, dépôt de garantie, déménagement),

Ce geste généreux permettra à la Ville de Lillebonne de renforcer ses actions et servira à la politique sociale en direction des enfants, pour lesquels œuvre cette association.

social

Venir en aide aux personnes privées de financement bancaire, telle est la volonté de la Ville de Lillebonne et du Centre Communal d’Action Sociale. Pour cela, le C.C.A.S. a fait appel à l’association Parcours Confiance.

• la vie familiale, l’éducation (équipement ménager, frais d’obsèques, financement d’études, remplacement de chauffage).

37


association 38

Journal S’Ouvrir Le journal S’ouvrir fêtait ses 10 ans d’existence avec les habitants des quartiers Goubermoulins et Saint-Léonard Dimanche 27 juin, les habitants de ces quartiers se sont rencontrés à la fête organisée pour eux et avec eux au stade Octave Leclerc. L’événement marquait le 10ème anniversaire du journal. De nombreuses animations ont ponctué l’aprèsmidi : Zoé la clown, Annabelle la coccinelle, des comptines, des déambulations avec la compagnie Les Pieds au Mur, des jeux, des structures gonflables, du maquillage et des expositions. L’histoire avec les habitants commence en 1998, époque à laquelle la Seine Manche Immobilière édite un flash d’informations mensuel «  Info-Travaux  », afin d’informer les résidents de Saint-Léonard des travaux de réhabilitation de leur quartier. La Caisse d’Allocations Familiales du Havre, la MJC, le bailleur Logéal, les directeurs d’écoles, la halte ”La Ribambelle”, l’association SaintLéonard et la Ville de Lillebonne participent à la rédaction de ce document. A l’issue des travaux de réhabilitation, les partenaires et les habitants souhaitent poursuivre ce projet et créent le journal « S’Ouvrir ». En juin 2007, suite à la fête de la musique qui réunit les familles des quartiers Saint-Léonard et Goubermoulins, il est décidé d’étendre le journal au quartier Goubermoulins et plus particulièrement aux immeubles Moulin du Haut et Moulin de la Coudre. Ce « quatre pages », co-financé par la société Logéal Immoblière, la Caisse d’Allocations Familiales du Havre et la Ville de Lillebonne, est imprimé à 800 exemplaires et publié trois fois par an. Journal S’Ouvrir • Mylène Léglise • CAF • 02 35 39 58 26

Villes jumelles Cette année, Immenstadt fête ses 50 années de jumelage avec Lillebonne, ses 25 avec Wellington et ses 650 ans d’existence en tant que commune. Dans le cadre des festivités organisées par cette ville et par les amis du jumelage, nos élus se rendront prochainement à Immenstadt, les bras chargés de cadeaux. Gérard Bertin célébrera l’événement à sa manière... Il courra les 1 167 kilomètres séparant Lillebonne d’Immenstadt. Il prendra le départ le 12 juillet à 16h de l’esplanade François Mitterrand. Vous pourrez suivre son périple sur un blog créé pour l’occasion dont l’adresse sera affichée sur la panneau lumineux. Lillebonne célèbrera cet anniversaire en organisant des festivités l’année prochaine. Association des Villes Jumelles • Renée Burette • présidente • 02 35 38 78 99 • burette.jean-pierre@neuf.fr La voix romaine • n°49


Courons pour Noa Lûu

Les fonds collectés ce jour se sont élevés à 2 640 €. 300 € supplémentaires ont été récoltés grâce à une tombola réalisée par l’U.S.L. Karaté. En tout, l’Association a versé 3 000 € pour la recherche, au service des maladies du métabolisme du Professeur De Lonlay, à l’hôpital Necker, le 26 mai dernier. Association Noa Lûu-Mon combat • Maryline Roussel • présidente • 06 10 78 64 12• noaluumoncombat@orange.fr http://pagesperso-orange.fr/noaluumoncombat

25 ans de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du canton de Lillebonne Le dynamisme de l’association menée par son président Jean-Jacques Bellanger n’est plus à démontrer. Cela fait maintenant 25 ans qu’elle anime et participe à la vie locale : collectes de sang, Téléthon, conférences... Pour marquer l’événement, de nombreuses médailles ont été remises dont des distinctions ”mérite du sang”, lors de la cérémonie en mairie le 4 juin. L’ amicale a profité de l’occasion pour présenter son nouveau logo ainsi que son nouveau site Internet que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : www.donnersonsang. com Les prochaines collectes de sang sont prévues les vendredis 30 juillet et 27 août, de 10h à 13h et de 15h à 19h, salle Thiers. Ne ratez pas le loto organisé dimanche 19 septembre après-midi à la salle La Presqu’île. ADSBCL • Jean-Jacques Bellanger • président • 02 35 39 02 56 • www.donnersonsang.com

association

Une course était organisée toute la journée place Carnot le 15 mai, avec la participation de Gérard Bertin, marathonien lillebonnais, pour soutenir l’association Noa Lûu, dans son combat contre l’acidémie méthylmalonique.

39


paroles aux élus 40

Lettre des élus de la majorité

Lettre des élus de l’opposition

Les travaux municipaux, c’est aussi de l’emploi :

Lutte de pouvoir

La salle Micheline Ostermeyer est très utilisée par les sportifs depuis de nombreuses années et une réhabilitation était donc nécessaire. Refaire la toiture et le chauffage, rénover les sanitaires, poser un nouveau parquet…, voilà une salle qui va apporter de meilleures conditions d’accueil aux sportifs lillebonnais. Ces dernières années, l’école Prévert a perdu (hélas) des classes. Avec l’accord des habitants du quartier, la municipalité a décidé de la garder ouverte. Mais des travaux de restructuration du bâtiment étaient nécessaires. Ils sont faits et ce sont de meilleures conditions d’enseignement pour les enfants de la Vallée. Après la première tranche déjà réalisée, la deuxième tranche de la Rue de la République va être effectuée à partir du mois de septembre, ainsi qu’une réfection partielle de la place Félix Faure (avant une restructuration globale dans l’avenir). Ces travaux vont rendre plus accueillant le centre de Lillebonne. Chaque année, le budget municipal prévoit de multiples projets qui améliorent les conditions de vie de tous les Lillebonnais, jeunes et moins jeunes, sportifs, élèves, commerçants, consommateurs, automobilistes, piétons… Et tout cela coûte de l’argent, c’est vrai. Mais, avec ces travaux, c’est aussi de l’activité et de l’emploi. Des dizaines, des centaines d’ouvriers, de techniciens, de cadres qui travaillent… Ce sont des emplois qui ne sont pas délocalisables. Alors, quand le gouvernement gèle les Dotations de l’Etat aux Communes, quand il entrave leur action, c’est aussi à l’activité et à l’emploi qu’il s’en prend. En ces temps de crise, de chômage et de récession, les travaux des communes, des Conseils Généraux et Régionaux contribuent aussi à la croissance, à l’activité et à l’emploi. Aussi, chers concitoyens lillebonnais, quand vous voyez un chantier municipal s’ouvrir, pensez non seulement que la municipalité améliore les conditions de vie sur Lillebonne, mais aussi que de nombreux salariés, grâce à ce chantier, conserveront leurs activités et leurs emplois. La Majorité Municipale vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre.

Lorsque la majorité municipale est en difficulté, elle communique en critiquant la soi-disant inaction de la municipalité précédente. Faut-il rappeler que nous avons réalisé entre autres  : l’aménagement de l’avenue V. Bettencourt, l’aménagement du centre ville avec la rivière, les city stades, le terrain de football synthétique, la salle polyvalente des Aulnes et la mise en conformité des écoles et des salles de sport. Faut-il rappeler que nous avons étudié et préparé la construction des logements qui démarre en 2010. Nous aimerions d’ailleurs, pouvoir continuer à vous informer de nos propositions concernant les projets, lorsqu’il y en a, pour notre ville. Malheureusement, en tant qu’élu, nous ne sommes pas invités aux réunions sur le futur éco-quartier du Becquet, nous n’avons aucune information concernant les constructions sur le terrain des jardins ouvriers du Val Infray. Nous ne pouvons pas débattre de l’évolution du centre culturel puisqu’il n’y a eu aucune commission de travail, depuis deux ans. Nous ne pouvons pas partager nos idées avec les élus de la majorité municipale lors des commissions « accessibilité et handicap » puisque, malgré les convocations, ils y sont absents. Enfin, lorsqu’une commission «  travaux/urbanisme » existe, elle a lieu la veille du conseil municipal, alors que les décisions sont prises. Nous sommes loin du respect des engagements et des promesses faites par le Maire, quant au fonctionnement et aux relations qu’il souhaitait avoir avec l’ensemble des élus. Mais, le Maire a d’autres préoccupations. Il doit gérer les intérêts de son parti, face aux velléités déclarées d’une partie de sa majorité municipale qui semble ne pas partager son point de vue sur l’évolution de notre ville puisqu’elle vient de distribuer un document intitulé « les priorités d’actions de vos élus PRG ». Nous le disons depuis le début de ce mandat, les enjeux politiques entre les quatre partis formant la majorité municipale sont préjudiciables au développement de notre ville et freinent la mise en œuvre de certains projets. Ayant toujours considéré que la gestion d’une ville ne devait pas se faire avec un esprit partisan, dans un contexte économique et social difficile pour tous, nous espérons que les dysfonctionnements que vous constatez, que nous constatons, cessent au plus vite pour l’intérêt de notre ville et de sa population. La voix romaine • n°49


Valérie Design Picture

L’autre dimension de l’image Valérie Elie vous propose, depuis le 1er avril, la création d’objets personnalisés en plexiglas à partir de photographies : photos montages, horloges, menus, photos sculptures, récompenses sportives… Offrez un cadeau original et unique. Valérie Elie vous conseille et met son savoir-faire à votre service. Ne cherchez pas sa boutique, elle exerce son activité à son domicile. Vous l’avez sûrement croisée lors des manifestations ”Lillebonne en fête” et ”L’art est dans la rue”…

commerce

VDP

Valérie Design Picture (VDP) • 06 60 24 67 02 • picture.design@sfr.fr

41 Retour sur... L’Art est dans la rue

Le tableau de Monique Coufourier, peintre, réalisé lors de l’Art est dans la rue a été acheté par Patricia Guilbert. Une partie des benéfices réalisés a été reversée à l’association Noa Lûu, Mon Combat en présence de Sylvie Genet.


info / brèves 42

Nouvel agenda municipal 2011

lillebone ag 10

8/12/09

11:23

Page 1

La Ville réédite son agenda municipal, qui sera distribué gratuitement avec la Voix Romaine en janvier 2011. Cet agenda contiendra les renseignements administratifs complets et classés pour faciliter les démarches des Lillebonnais et présentera les nombreux services à la disposition du public. La société Com 2000 est missionnée pour sa réalisation depuis le mois de juillet 2010. Par conséquent, nous remercions d’avance les commerçants et les entreprises de réserver le meilleur accueil à Mme Régine GUILLOMINO, chargée de prendre contact avec les futurs annonceurs. Une lettre accréditive signée de Nicolas Beaussart, Maire, sera présentée afin de justifier du bien-fondé de la démarche.

être utiles : Urgences gaz naturel : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Pour le raccordement au gaz naturel : 0 810 224 000 (prix d’un appel local). Si vous avez un contrat de gaz naturel ou d’électricité Gaz de France DolceVita, vous devrez contacter le : 09 69 324 324 (appel non surtaxé).

Rectificatif Quand la Voix Romaine est enrouée...

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Communication à l’hôtel de ville, au 02 32 84 52 68. M. Duval remet la médaille à M. Hatzenberger

Antenne réparée © gérard79

La TNT pour Le Toupin

Grâce à la réparation par les services de la Ville de l’antenne du Toupin fin mai, les habitants de ce quartier peuvent enfin regarder leurs programmes sur la TNT.

Gaz

Savoir où appeler...

Le marché de l’énergie a évolué ces dernières années et il nous est bien difficile de nous y retrouver... pour savoir qui appeler ! Voici donc les numéros qui peuvent vous

Dans l’édition précédente, nous avions attribué la remise d’une médaille à un certain M. Ahatz-Berger... qui n’existe que dans notre imagination. C’est M. Jean-Pierre Hatzenberger qui a reçu cette décoration bien méritée lors de la cérémonie du 8 mai dernier. Nous lui présentons toutes nos excuses.

Subventions exceptionnelles

Pour les communes sinistrées du Var

Des pluies torrentielles sont tombées le mardi 15 juin 2010 dans la région du Var, provoquant de nombreuses victimes et de très importants dégâts. En 24


En ces circonstances dramatiques et difficiles, la Ville de Lillebonne a souhaité marquer sa solidarité avec les habitants des communes sinistrées. Ainsi, le conseil municipal du 1er juillet a autorisé le versement d’une subvention de 1 500 € pour venir en aide aux sinistrés.

Point d’accès au droit :

quement, ou encore d’être orienté vers un interlocuteur compétent.

des professionnels du conseil juridique, gratuitement à votre service

Divorce, agression, problème de garde d’enfant, d’impôt, d’assurance, de santé, de logement… Quels sont vos droits  ? A qui vous adresser ? Le point d’accès au droit ou PAD est un lieu d’accueil et d’information gratuit créé par la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine, pour vous soutenir et vous informer sur vos droits en toute confidentialité, quel que soit le problème que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. L’accueil personnalisé vous permet d’obtenir un premier niveau d’information juridique de proximité, par téléphone ou physi-

Analyse des besoins

questionnaire à destination des Lillebonnais d’au moins 60 ans

La Ville de Lillebonne, à travers son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), a réalisé un questionnaire à l’intention des Lillebonnais d’au moins 60 ans. Totalement anonyme, il a été conçu par les services afin de tenter de mieux appréhender les préoccupations et les problématiques liées à la vie quotidienne des « Seniors » à Lillebonne. La voix romaine • n°49

Tout le monde peut venir se renseigner et demander un conseil ou un soutien en cas de conflit, de désaccord… N’hésitez pas à rencontrer les professionnels à votre disposition  : coordinatrice, avocat, notaire, représentant de l’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), juge des enfants, conciliateur de justice, représentant de l’association d’Aide aux Victimes par la Réparation et l’Entraide (AVRE 76), représentant du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et conseiller sur le droit des étrangers. Sur rendez-vous. PAD • 5 rue Victor Deschamps • Bolbec • 02 35 39 39 75 • c.heranval@cauxseine.fr

L’analyse qui en sera faite vous sera communiquée. Le questionnaire comporte 75 questions qui se répartissent dans différents thèmes :  Qui êtes-vous (sexe, âge, activité professionnelle… tout en conservant l’anonymat),  Le cadre de vie (le quartier, la vie sociale, le logement…),  Les loisirs et les activités (les activités pratiquées…).

info / brèves

heures, l’équivalent de six mois de pluies s’est abattu sur le département. Ces crues revêtent un «  caractère exceptionnel  » et il faut remonter jusqu’en 1827 pour retrouver un phénomène similaire dans cette région.

43


travaux

travaux

44

,, , Travaux d été

Les bâtiments • Ecole Maternelle du Clairval

• Ecole Maternelle Glatigny Réfection de l’étanchéité de la salle de jeux.

Rénovation de 3 classes, remplacement des faux-plafonds, changement des luminaires, réfection des sols.

• Ecole Triolet Peinture des couloirs, hall et sanitaires.

• Ecole Prévert Suite et fin de la restructuration de l’école, comprenant les dégagements, le hall, la salle des arts plastiques et le réfectoire (faux-plafonds, électricité, revêtement de sols, peinture). Ecole du Clairval La voix romaine • n°49


• Ecole primaire Glatigny Remplacement des stores. Réfection de la cour extérieure (du côté de l’hôtel de ville).

• Relais Assistantes Maternelles Rénovation des sols et peinture de l’ensemble des locaux.

• Gymnase Octave Leclerc Rénovation des vestiaires, sanitaires comprenant les faux-plafonds, le carrelage, la faïence, les menuiseries intérieures, l’électricité, la mise aux normes de l’installation de l’eau chaude, des sanitaires et de la ventilation,

• Réfection des trottoirs rue Erik Satie et Impasse du Coteau, • Mise en place d’un plateau ralentisseur devant le lycée Guillaume le Conquérant, • Mise en place d’un plateau ralentisseur rue Henri Messager au carrefour de la rue du Madras, • Mise en place d’un plateau ralentisseur rue de l’Etang, • Réfection de la Place Félix Faure.

,

Travaux de rentrée

Les bâtiments • Centre de loisirs

Remplacement des menuiseries extérieures, remplacement des sols pour 4 salles dans le bâtiment principal, mise en place d’un organigramme, installation d’un système anti-intrusion. Aux tennis couverts d’Octave Leclerc, des travaux de faïence et de peinture ont déjà été effectués au printemps dernier.

• Foyers de hand et de basket, local de musique Octave Leclerc Rénovation du bâtiment comprenant la couverture, la charpente les menuiseries extérieures, les cloisons de doublage, l’électricité, la plomberie, la peinture et les sols.

La voix romaine • n°49

• Musée municipal Remplacement du revêtement de sol dans une salle.

La voirie

• Rue de la République Réalisation de la deuxième tranche, entre les bureaux de la Direction des Routes jusqu’à l’entrée des services techniques.

travaux

• Salle Thiers

La voirie

45


seniors 46

,

Retour sur les Animations de juin

,

activité gym, danse et jeux L’activité gym reprend à partir du lundi 6 septembre, de 10h30 à 11h30 les lundis, de 9h15 à 10h15 les vendredis, salle Thiers. L’activité danse reprend le 30 août. L’activité jeux continue cet été, avec une interruption du 2 au 6 août.

A la rentrée, une nouvelle activité vous est proposée. Venez découvrir l’informatique et internet. Elle aura lieu à la Médiathèque. Une réunion est prévue le 2 septembre à 18h à la Médiathèque.

,

Les Lillebonnais de 65 ans et plus avaient le choix entre un repas gastronomique ou une sortie durant le mois de juin, offerts par la Ville. Ainsi 93 personnes ont participé au repas, 283 personnes ont visité Giverny et 79 personnes ont visité le site de Péronne (photo ci-dessus). Enfin, 230 cadeaux ont été remis aux personnes n’ayant pu se déplacer à ces animations pour raison de santé.

activité multimedia

activité danse Le lundi après-midi, l’activité danse est l’occasion, pour beaucoup, de se retrouver avant tout pour danser, mais aussi pour s’amuser. Madeleine Sifflet le sait bien, c’est pourquoi elle est venue tout spéciaMadeleine Sifflet lement le 28 juin salle lors d’un après-midi Thiers, surprendre ses déguisé. amis et partager avec eux un goûter d’anniversaire pour fêter ses 94 printemps. La voix romaine • n°49


, Randonnées

Jeudi 29 juillet à Jumièges • Randonnée de 9 km de Jumièges jusqu’au parc de loisirs le matin, • Pique-nique ou restauration sur place, • Randonnée de 4 km l’après-midi, • Visite guidée de l’abbaye de Jumièges à 16h (prévoir 4,20 €), • Retour à Lillebonne vers 18h. Inscriptions bureau 106 en mairie, lundi 19 juillet de 14h à 17h.

• Randonnée de 9 km jusqu’au lac de Caniel, • Restauration sur place (buffet d’entrées/ plat/dessert) + une partie de bowling (prévoir 18 €), • Retour à Lillebonne vers 17h30. Inscriptions bureau 108, lundi 9 août de 14h à 17h.

Jeudi 23 septembre dans le secteur de Lillebonne

seniors

Si vous aussi vous souhaitez emprunter les chemins de randonnées pour redécouvrir notre région autrement et profiter des animations locales, n’hésitez pas à rejoindre les marcheurs lillebonnais.

Lundi 16 août à Bertreville

• Randonnée de 9 km, • Prévoir pique-nique, • Retour vers 17h. Inscriptions bureau 108, lundi 13 septembre de 14h à 17h.

47

Service Animation-Senior • Hôtel de ville • 02 32 84 52 62

plan canicule Ne restez pas isolé ! Inscrivez-vous sur cette liste confidentielle, utile en cas de canicule, en remplissant ce formulaire et en l’envoyant ou en l’apportant au Pôle Social. Pôle social • hôtel de ville • esp. F. Mitterrand • BP 20071 • 76170 Lillebonne • 02 32 84 50 73

Nom : ______________________________Prénom : ________________________ Date de naissance : ____________________ Tél. : ____________________________ Adresse : ___________________________________________________________

r + de 65 ans

r

Adulte handicapé

r

+ 60 ans reconnu inapte au travail

Médecin traitant1 : _____________________________________________________ Coordonnées du service à domicile1 : _________________________________________ Personne à prévenir en cas d’urgence1 : ___________________Tél. ________________ Nom et qualité du tiers ayant demandé l’inscription1 : _____________________________ Fait à Lillebonne, le ____________________ Signature : 1. à remplir le cas échéant


EN  1956,  UNE  DECOUVERTE  EN  SEINE … C’est à l’occasion de travaux de dragage que vingt-cinq canons ont été découverts, le 7 février 1956, en face d’ Aizier, dans l’Eure, au kilomètre 325, à 265 mètres de la rive gauche, par 2,50 à 3 mètres de profondeur.

48

Chargés sur un chaland, ils ont été déposés à Port-Jérôme sur un terre-plein appartenant aux Ponts et Chaussées, pour y être examinés et tenter d’en savoir plus. Ces canons, qui ont fait un long séjour dans la Seine, sont très oxydés et recouverts d’une gangue siliceuse. Ils sont en fonte de fer et se chargent par la gueule. Vingttrois sont entiers, les deux autres n’ont plus que la partie arrière. Ils se répartissent ainsi : Une pièce du calibre de XVIII, longue de 2,945 mètres, de 140 mm d’ouverture à la bouche. Deux pièces du calibre VIII, longues de 2,61 mètres, de 105 mm d’ouverture à la bouche. Trois pièces du calibre de VI, longues de 2,27 mètres, de 94 mm d’ouverture à la bouche. Dix-huit pièces du calibre de IV, de 83 mm d’ouverture, longues de 1,95 m dont quatre n’ont plus qu’un seul tourillon et deux n’ont pas de bouton de culasse. Tous ces canons, complets ou non, semblent provenir de la même fonderie et portent en relief, sur l’un ou l’autre des tourillons, les deux lettres C et G en majuscules et entrelacées. Le nom du fondeur n’a pas pu être identifié mais lors de la découverte, le conservateur des Archives de la Marine et spécialiste de l’artillerie ancienne, M. Olivier de Prat, estimait qu’il s’agissait là d’une marque re-

montant à la première moitié du XVIIIème siècle et qu’il s’agit de spécimens assez rares de canons de marine français. Ils sont en tout cas antérieurs aux pièces d’artillerie dues au général de Gribeauval, premier inspecteur de l’artillerie en 1776, qui fit supprimer les canons de fonte pour les remplacer par des canons de bronze et assura ainsi la suprématie de l’artillerie française sur ses rivales pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire. Reste à savoir les raisons pour lesquelles ils se trouvaient là. Peut-être étaient ils transportés sur un bateau qui fit naufrage à cet endroit ? Ou bien, comme le pensait lors de la découverte M. Jousset, conservateur du Musée de l’Armée, s’agit-il d’éléments d’une batterie côtière qui ont été immergés volontairement ? Quoiqu’il en soit ces canons ont été répartis entre différents musées et châteaux de France. Deux pièces complètes de IV ont alors été attribuées à la ville de  Lillebonne pour son musée. Entreposées en 1964 aux Etablissements Neu pour être traitées, elles ont finalement été installées en 1980 de part et d’autre de l’entrée du pavillon d’entrée du Jardin Jean Rostand, nouveau musée municipal, aujourd’hui Office de Tourisme où chacun peut les voir. Didier Hébert Conservateur du musée La voix romaine • n°49


Bonne fête aux mamans

Avril

26 27

DUCY Kellia DAUSSY-GODEFROY Emma

Mai

3 4 14 27 31

MIGNAUD Enzo THIAULT Lilly OMONT Mélina MOUNIER Lounha BOUJEMAAOUI Adam

Juin 5 6 9 16 19 21

ACAR-CORREIA ANTUNES Diogo M’HAND Ali HARDY-ANDRÉ Louise PERCHEPIED Noé ISSAOUI Sana LEFEBVRE Clara

Mariages Juin 5 19

49 BETTAHAR Karim et THOMAS Hélène DEHEULLE Vincent et LEBLOND Laurélia

Décès Avril

17 FÉRAY Michel, 78 ans 27 SIRET Fernand, 90 ans 30 CADINOT Maurice, 88 ans

Mai 2 4 6 8 13

LEMAÎTRE Jeanne, veuve BAUDOIN, 89 ans LECOINTRE Joseph, 90 ans RAMOS LINO Oracio, 63 ans BOURGEOIS Jean, 86 ans JOIGNANT Monique, 58 ans

Juin 2 4 8 10 22

LEJAMBLE Jean-Pierre, 68 ans SAUSSAYE Fernande, veuve MORIN, 84 ans BINARD Patrick, 54 ans DECHAMPS Liliane, veuve SIMEON, 59 ans MUTEL Micheline, épouse LEJEUNE, 70 ans CHAUVIN Cécile, veuve LECHEVALLIER, 89 ans

La voix romaine • n°49

Thierry Giracca, directeur, a accueilli la municipalité à la maternité le 29 mai. Les élus ont offert aux mamans des paquets de confiserie.

état civil

Naissances


Agenda Juillet Mercredi 14

• Fête Nationale Défilé des pompiers et des majorettes Feu d’artifice et bal Plus d’informations en page 17

Vendredi 30

50

Collecte de sang De 10h à 13h et de 15h à 19h Salle Thiers Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Lillebonne

Dimanche 5

La Fournaise Randonnée VTT De 9h à 13h Départ du centre de secours Section Spor tives des Sapeurs-Pompiers Loto Après-midi Salle La Presqu’île Les Chaperons Rouges

Août Vendredi 27

Collecte de sang De 10h à 13h et de 15h à 19h Salle Thiers Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Lillebonne

Septembre Samedi 4

Grand prix de la chanson Concours de chanteurs amateurs 20h30 Juliobona

Samedi 11

t Village Enfance et Spor Présentation des activités et des structures d’accueil de la Ville et des associations Animations Remise de récompenses aux bénévoles et aux spor tifs De 10h à 18h30 Place Couber tin

Dimanche 12

Ronde des Gaulois Randonnée VTT Objectif VTT

Jeudi 16 et vendredi 17

Cirque Bostok Représentation en soirée Place Couber tin

Vendredi 17

n Présentation de saiso et La leçon de jazz, d’Antoine Hervé Concer t commenté 20h30 Juliobona

Dimanche 19

Loto Après-midi Salle La Presqu’île Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Lillebonne

Mardi 21

Réunion publique ”L’éco- quar tier” 18h30 Salle de réception de l’Hôtel de Ville Mercredi 22 Ciné Junior 15h Médiathèque

Dimanche 26

Vide-greniers Toute la journée Stade Octave Leclerc Association Spor tive et Culturelle de SaintLéonard Trio Normand Course cycliste A partir de 13h Départ sur le parking d’Intermarché USL VCL


agenda 51


Urgences

• Police nationale : • Police intercommunale : • Gendarmerie : • Pompiers : • Centre de secours de Lillebonne : • S.A.M.U : (Service d’Aide Médicale Urgente) • Hôpital-Clinique du Val de Seine : • Urgences Hôpital : • Médecin de garde : 7 jours/7 et 24 heures/24 • Pharmacie de garde :

17 ou 02 35 38 34 11 02 35 38 81 81 02 35 38 64 66 18 ou 112 (n° européen) 02 32 84 46 00 15 ou 02 35 31 06 65 02 35 39 36 36 02 35 39 35 52 02 32 73 32 33 15 ou 17

Le S.A.M.U. ou le commissariat de police peuvent vous donner les coordonnées du pharmacien le plus proche après 20h et du samedi à partir de 12h jusqu’au lundi 9h. En semaine, vous trouverez toujours une pharmacie ouverte jusqu’à 20h. (Commissariat de Lillebonne : 02 35 38 34 11 – Commissariat de Bolbec : 02 32 84 56 60).

• Centre anti-poison : • Vétérinaires : • Dépannage Electricité : • Dépannage Gaz : • Générale des Eaux/Veolia Eau :

02 35 88 44 00 02 35 38 01 25 08 10 33 33 76 08 10 43 31 76 08 11 90 08 00


Voix romaine - juillet - août 2010