Issuu on Google+

La bonne démarche pour bien chausser un enfant.

69  %

100  %

des enfants portent des souliers trop petits.

des parents n’en sont pas conscients.


Acheter des chaussures n’est pas un jeu d’enfant.

Chers parents, il y a quelque chose qui va de travers. Des études ont apporté la preuve que 69 % des enfants portent des chaussures trop serrées et 88 % des chaussons trop petits. Les conséquences en sont fatales. Trop étroites, les chaussures modifient la position des orteils, ce qui a un impact négatif sur les articulations, la musculature et l’appareil locomoteur. Résultat : plus de 40 % des adultes souffrent de déformations des pieds et de fausses postures.

98 %

60 %

des pieds des bébés sont en bonne santé.

seulement le sont encore à l’âge adulte.

En effet, la croissance du pied chez l’enfant est achevée en moy­ enne à 16 ans. À cet âge-là, les dégâts sont le plus souvent déjà faits. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir les chaus­ sures que portent vos enfants avec beaucoup de soin. Le but de cette brochure est de vous y aider. Source : Kinz, Wieland (2005), Kinderfüße-Kinderschuhe, 3e édition


Le problème est à la fois simple et complexe.

Les enfants ne remarquent pas que leurs souliers sont trop petits.

1  mm ­

D’où

En moyenne, le pied de l’enfant âgé de 3 à 6 ans grandit de 1 mm par mois.

la nécessité de vérifier tous les 3 mois si les chaussures lui vont encore.

Chez l’enfant, la croissance du pied se fait par poussées. Les os du pied et les cartilages n’ont pas encore la fermeté du pied de l’adulte. C’est ce qui explique pourquoi il rentre aussi dans des chaussures de trois pointures trop petites. L’enfant ne s’en rend pas compte, car son système nerveux n’a pas atteint sa pleine ma­ turité. Résultat : certains signaux ne sont pas transmis au cerveau, notamment le fait que la chaussure soit trop juste. Ce qui complique en plus l’achat, c’est qu’il n’existe pas de sys­ tème de pointures uniforme pour les chaussures des enfants. Les parents ne peuvent donc pas se fier aux pointures affichées. Une raison de plus de savoir comment s’y prendre pour choisir les chaussures de vos enfants.


3 étapes pour trouver la bonne chaussure.

Règles générales

1 étape ère

Achetez des chaussures de préférence l’aprèsmidi, car les pieds ont ­tendance à gonfler au cours de la journée. Ne laissez pas vos enfants décider de la pointure à prendre. Ils ne peuvent pas en juger. Renoncez au « test du pouce » qui n’est pas forcément ­approprié pour déterminer la pointure nécessaire.

Les préliminaires dans le magasin de chaussures. Avant de lui faire essayer des chaussures, laissez votre enfant déambuler pieds nus dans le magasin. Pendant ce temps-là, vous vous mettrez à la recherche de chaussures avant toutes choses confortables et fonctionnelles, le design étant secondaire. Un ­conseil : la chaussure idéale pour l’enfant est souple et n’a pas besoin d’un soutien plantaire prononcé. Par ailleurs, les chaussures à contrefort stable offrent un bon maintien. Les semelles remontantes protègent l’avant-pied. Les hauts de tige et la languette rembourrés évitent le danger des points de pression. En outre, des semelles souples et conforta­ bles favorisent un déroulement naturel du pied.


Plus12 Les enfants ont besoin d’une marge de 12 mm. Pour la mesurer, vous ­pouvez utiliser l’appareil Plus12 ou le test de la ­semelle.

2 étape ème

Retirez pour cela la semelle intérieure de la chaussure. Placez le pied de votre ­enfant dessus et mesurez l’espace libre entre l’orteil le plus long et l’extrémité de la semelle. Il doit être de 12 mm.

3 étapes pour trouver la bonne chaussure.

Mesurez correctement la longueur intérieure. Les pieds des enfants ont besoin de 6 mm d’espace de poussée et de 6 mm de zone de croissance. Chez Vögele-Shoes, le ­personnel de vente se sert en permanence de l’appareil Plus12. Ce dernier permet de mesurer la longueur intérieure du pied et de la chaussure. Ainsi, vous avez la certitude que la chaussure va par­faitement. Autrement dit, lorsqu’on mesure la taille effective d’une chaussure, on rajoute automatiquement 12 mm.


3 étapes pour trouver la bonne chaussure.

Le contrôle final. Le matériau

3 étape ème

Pour chausser les enfants, il faut des matériaux qui ­respirent et laissent passer l’air comme le cuir, le coton ou des fibres hightech innovantes qui transportent l’humidité à l’extérieur. Des membranes coupevent, comme le Gore-Tex, le Sympatex et le Watertex, protègent les pieds de l’humidité et du froid.

Tout compte fait, laissez à votre enfant le temps de donner son avis. De plus, il est conseillé de lui laisser porter les chaussures quelques minutes dans le magasin. Très important : lui faire essayer toujours les deux pieds, car ils sont rarement de la même taille. Bon à savoir : le personnel de vente de Vögele-Shoes vous ­assistera dans cette démarche en trois étapes qui vous mènera directement à la paire de chaussures parfaite. Une fois portée, il est conseillé d’ailleurs de la laisser bien sécher. Du reste, les ­enfants ont tout intérêt à ne pas porter les mêmes chaussures chaque jour. L’alternan­­ce fait aussi du bien au pied. En traitant les chaussures régulièrement avec un produit approprié, on profite de leur grande longévité.


La première adresse pour les pieds d’enfant. Vögele-Shoes en est convaincu : tout magasin spécialisé de chaussures qui se respecte s’engage à conseiller des chaussures qui soutiennent la croissance saine des pieds de l’enfant. C’est ce qui explique pourquoi vous trouvez dans les magasins Vögele-Shoes un grand choix de grandes marques de chaussures pour enfants au meilleur rapport qualité / prix. De plus, grâce à leur excellente formation, le personnel de vente vous fait profiter sans cesse de leurs compétences dans plus de 200 filiales. Vögele-Shoes vous apporte ainsi tous les avantages d’un magasin de vente spécialisé, mais avec 100 % de garantie : le meilleur prix à 100 %, le confort à 100 %, la qualité irréprochable à 100 %, droit de retour à 100 %. Tous ces avantages font de Vögele-Shoes la toute première adresse pour chausser vos enfants. twisty ®

Dans plus de 200 filiales ou chez customerservice@voegele.com, par téléphone : 00848 830 838, ou vite et bien par Internet : voegele-shoes.com


La bonne démarche pour bien chausser un enfant.