Issuu on Google+


From Moscow to Abbey Road

From Moscow From Moscow to Abbey Road

Après The Queen Symphony en 2011, l'année 2013 sera une nouvelle fois placée sous le signe du « transfrontalier ». L’Orchestre Philharmonique à Vent de Dudelange est fier de vous proposer un projet de rencontre chœurs / orchestre entre le Luxembourg et la Lorraine avec une réalisation artistique de haute volée !

Orchestre Philharmonique à Vent de Dudelange Sascha Leufgen | Direction Walter Ratzek | Piano Commentaires | Eric Ewald

to Abbey Road

Une rencontre L’Orchestre Philharmonique à Vent de Dudelange, avec le concours de l’INECC Mission Voix Lorraine et de l’INECC Luxembourg, se sont engagés à soutenir pour la saison 2012 / 2013 ce projet de rencontre. Depuis 2012, un groupe de travail s’est constitué et garantit la pérennité du projet. Trois concerts sont prévus pour la production de cette œuvre avec un programme très exigeant qui a nécessité de la part des chœurs et de l’orchestre engagés une réelle implication tout au long de cette saison.

Francis McBeth

Of Sailors and Whales (Texte dit par : Eric Ewald)

Alfred Reed

Armenian Dances (Part 1)

George Gershwin

Rhapsody in Blue (Œuvre pour piano et orchestre)

Un projet formateur Il s’agit véritablement d’un projet fort qui a engagé les chefs de chœur dans un programme de formation exigeant et qui a requis un investissement supplémentaire de l’ensemble des parties prenantes, choristes compris.

Les participants Orchestre Philharmonique à vent de Dudelange | Sascha Leufgen (L’Orchestre Philharmonique à Vent de Dudelange constitue une des trois formations musicales de L’Harmonie Municipale de Dudelange) Chorale Sainte-Cécile de Folschette | Claire Garçon-Wio Chorales réunies : Cæcilia de Walferdange, Freihét de Gasperich, Grand-Ducale d’Hollerich | Ovidiu Victor Drăgan Männerkouer Atertdaul | Ovidiu Victor Drăgan Voci din Carpaţi de Pfaffenthal | Ovidiu Victor Drăgan Amatys de Yutz | Willy Fontanel Total : 230 interprètes

Les concerts Samedi 23 février 2013 à 20h à Luxembourg | Philharmonie Dimanche 24 février 2013 à 16h à Metz | Arsenal Dimanche 24 mars 2013 à 16h à Thionville | Théâtre municipal

Pause Aaron Copland

Fanfare for the Common Man

Piotr Ilitch Tchaïkovski

1812 Ouverture Solennelle (Chœurs et orchestre)

Boone / Gold

The Exodus Song (Chœurs et orchestre)

Andrew Lloyd Webber

A Concert Celebration (Chœurs et orchestre)

Songs of the Beatles in Concert

Hello, Goodbye (Chœurs et orchestre)

Avec le concours de l'INECC Mission Voix Lorraine et de l'INECC Luxembourg


Orchestre Philharmonique a Vent de Dudelange Le Chef de musique - Sascha Leufgen Né en juillet 1973 à Prüm (Allemagne), Sascha Leufgen apprend la clarinette dès l'âge de 9 ans à l'école de musique de BitburgPrüm auprès de M. Thomas Rippinger, plus tard auprès de Adolf Heinel du Théâtre de la ville de Trèves et de Karl Heinz Steffens (actuellement clarinette solo de l'orchestre philharmonique de Berlin). Il a été membre de la société de musique de Prüm et de la sélection du Baden-Württemberg. Actuellement, il est toujours premier clarinettiste de la « Deutsche Bläserphilharmonie », l’un des meilleurs orchestre d'harmonie de l'Allemagne, avec lequel il a enregistré plusieurs CD. www.bläserphilharmonie.de Après avoir terminé sa formation comme luthier, il s' engage dans l'armée allemande comme clarinettiste. Il poursuit ses études auprès des professeurs Ernst Kindermann et Andreas Reinhard (clarinette basse de l'Orchestre Symphonique de Duisburg). Il termine ses études au Collège supérieur de Musique Robert Schumann à Düsseldorf avec distinction en 2001. De 1998 à 2007, Sascha Leufgen est soliste à la clarinette basse de l'orchestre d'harmonie de l'armée allemande stationné à Siegburg. Depuis janvier 2008, il y est premier clarinettiste (www.musikkomsbw.de). En 2008, il est nommé directeur de notre Orchestre Philharmonique à Vent.

Historique En 1886, quelques idéalistes fondent la première société de musique, qui devait donner naissance à la future Harmonie Municipale. Cette société est dissoute en 1895 pour des raisons essentiellement financières. Le 11 juillet 1896 fut créée une nouvelle société appelée « Société de musique Dudelange ». Ce jour est considéré comme le jour de naissance de l'actuelle Harmonie Municipale. Le 4 août de la même année, le village de Dudelange est déclaré ville, ce qui permet à la société de s'appeler désormais « Harmonie Municipale Dudelange ». Au cours des cent dernières années, l'Harmonie a connu des moments forts et des épisodes moins favorables, comme pour chaque société. Parmi les périodes les plus difficiles, il faut citer les deux guerres mondiales. Quelques dates importantes qui ont marqué la vie de notre Harmonie ces dernières années : Décembre 1994 : Lors de notre traditionnel concert de Gala, nous avons joué le concerto pour violoncelle de Friedrich GuIda, avec comme soliste Christian

Orchestre Philharmonique a Vent de Dudelange Jüttendonk, membre de l'Orchestre de RTL, aujourd'hui Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Mars 1995 : Le même concert est donné lors des dimanches en musique à l'Arsenal à Metz, ainsi qu'au Festival de Musique « Syrdall » au Luxembourg. L'année 1996 est placée sous le signe du centenaire. Parmi les nombreuses manifestations organisées à cette occasion : Avril 1996 : Workshop avec le compositeur et directeur Philip Sparke, clôturé par un concert sous sa direction. Décembre 1996 : Lors de notre concert de Gala, nous avons l'honneur d'accompagner le Liège Horn Quartet. 2004 : Grand concert avec des solistes renommés reprenant de grands airs de « musicals ». En 2006 : Représentation de Carmina Burana dans son intégralité avec solistes et chœurs. En 2007 : Réalisation dans le cadre du centenaire de la ville de Dudelange, d’un projet rock et pop avec solistes, chorale et cover-band. En 2008 : Workshop avec le compositeur néerlandais Johan de Meij. En 2011 : The Queen Symphony, œuvre pour chœurs et orchestre du compositeur Tolga Kashif, basée sur les plus grands succès du groupe légendaire Queen. Concerts donnés au Conservatoire de la ville de Luxembourg, l’Église Saint-Pierre à Thionville et à l'Arsenal à Metz. En 2012 : Concert des solistes. Une série de trois concerts exclusivement réservés à des solistes (instrumentaux, vocaux et danseurs), avec un programme faisant appel à des artistes qui se produisent régulièrement sur les scènes internationales, ainsi qu'à de jeunes artistes de notre orchestre.


Chorales reunies de Walferdange Gasperich et Hollerich ,

,

Chorale Sainte - Cecile de Folschette

Sous le nom de « chorales réunies » se regroupent, depuis 35 ans, trois sociétés de chant de longue tradition, les chorales Freihét de Gasperich, Grand-Ducale de Hollerich et Cæcilia de Walferdange.

Fondée en 1884 et ayant comme vocation principale d’animer les offices et fêtes religieuses, la chorale Sainte-Cécile de Folschette compte aujourd’hui 37 membres actifs âgés entre 10 et 80 ans. Depuis 2005 elle est dirigée par Claire Garçon-Wio. Lors de ses traditionnels concerts de Noël le 4e dimanche de l’Avent, souvent avec le concours d’un ensemble d’enfants, elle se fait régulièrement accompagner d’instruments de musique les plus divers. Afin d’élargir son répertoire et à la recherche de nouveaux défis, la chorale s’est récemment orientée vers le chant profane. Par son premier concert intitulé Un tour du monde - du classique au pop, elle a enchanté son auditoire au point d’être engagée par l’Union Saint Pie X pour son concert national 2012 au Conservatoire de la ville de Luxembourg. Au programme figuraient des airs connus d’opéras et d’opérettes, mais aussi des extraits de comédies musicales tel que Le Roi Lion, interprété par un ensemble de jeunes, ainsi que des chansons françaises, rock, mambo et pop. Le succès connu l’a encouragée à poursuivre dans cette voie et le prochain Tour du monde est prévu pour le 19 octobre 2013 à Folschette. Mais la chorale Sainte-Cécile Folschette entretient également des échanges et collaborations réguliers avec d’autres chœurs et orchestres, la série de concerts en 2013 à la Philharmonie de Luxembourg, à l’Arsenal de Metz et au Théâtre de Thionville, auxquels elle est invitée à participer, étant les plus prestigieux jusquelà. Elle se réjouirait d’accueillir de nouveaux membres qui aiment répéter dans une ambiance décontractée et découvrir un répertoire tant sacré que profane comprenant des œuvres d’époques, de styles et de langues différents et où le chant gospel a sa place fixe.

Les chorales réunies organisent tous les ans un certain nombre de concerts dans la ville de Luxembourg et les localités avoisinantes. Sous la direction musicale de Monsieur Ovidiu Victor Drăgan, leur répertoire s’étend de la chanson profane au spirituel, du traditionnel au moderne. Parmi les prestations récentes, citons la participation au Show music 2010 organisé dans le cadre du 125e anniversaire de l’Harmonie Municipale de la ville de Differdange, au Tour des mélodies à l’Abbaye de Neumünster, ou encore, les concerts de gala sous la tutelle de l’USCVL au conservatoire de Luxembourg, ainsi qu’au mois de novembre 2012 au Cercle Municipal de Luxembourg. L’accompagnement musical des concerts et répétitions est réalisé par la pianiste Michèle Mootz-Lentz. Notons encore que le Männerkouer du Rollingergrund s'est joint aux chorales réunies depuis le mois de décembre 2012.


Männerkouer Atertdaul Depuis sa fondation en 1995 la chorale se compose exclusivement de membres masculins de la région du canton de Redange/Attert, d’où le nom de Männerkouer Atertdaul. Actuellement l’effectif des membres est de plus ou moins 28 personnes venant de différentes communes du canton, à savoir : Redange-Attert, Beckerich, Ell, Grosbous, Préizerdaul, Rambrouch ainsi que Saeul, Useldange, Vichten et Wahl et quelques communes avoisinantes. Depuis des années la réputation excellente de la chorale est connue loin au-delà du canton de Redange voire même au-delà des frontières du Grand-Duché de Luxembourg. Actifs dans plusieurs domaines nous chantons aussi bien des messes que des mariages, respectivement des concerts spirituels ou traditionnels. Au début de chaque année a lieu notre concert de gala bien connu à travers le pays. à noter que ces concerts attirent en moyenne un nombre de 600-650 auditeurs. Depuis le mois de juillet 2009, le Männerkouer Atertdaul est placé sous la direction de Monsieur Ovidiu Victor Drăgan et de son épouse Madame Adriana Drăgan, un duo de dirigeants extrêmement pointilleux et pleins de dynamisme. Il est accompagné au piano respectivement à l’orgue par Monsieur Claude Huss, personnage expérimenté en musique classique et spirituelle et plein d’enthousiasme.

Voci din Carpati de Pfaffenthal Le chœur mixte des Roumains à Luxembourg Voci din Carpaţi a été fondé en 2006 sous la direction de Horaţiu Drăgan, diplômé de l’Université Nationale de Musique (Bucarest, 2011) et du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette (2001 – premier Prix). à partir de 2009, le chœur est dirigé par Dr. Ovidiu Drăgan, diplômé de l’Université Nationale de Musique (Bucarest, 1997), professeur de piano, solfège et chef d’orchestre à l’École de Musique de la ville de Differdange, l’Harmonie Municipale de la ville de Differdange et l’Harmonie Municipale Wasserbillig. Ovidiu Drăgan est également chef de chœur des Chorales Réunies : Freihét Gasperich, Grand-Ducale Hollerich et Cæcilia Walferdange et du Männerkouer Atertdaul. Il a exercé pendant 12 ans en tant que chef des travaux dans l'enseignement universitaire musical à Bucarest, enseignant la direction chorale au niveau de Master (maîtrise universitaire). Le sous-chef de chœur est Dr. Adriana Mitu Drăgan, diplômée de l’Université Nationale de Musique (Bucarest, 1994), professeur de violon, avec une expérience de plus de 13 ans dans l’enseignement musical universitaire (maître de conférences à Bucarest enseignant la direction chorale). Elle dirige les chorales Sainte-Cécile à Limpertsberg, Saint-Joseph à Fousbann, Männerkouer Atertdaul, collaborant aussi régulièrement en tant que violoniste dans l’orchestre Estro Armonico à Luxembourg. Le répertoire du chœur comprend des chansons folkloriques roumaines, des chants de Noël et de Pâques, des chants religieux, des œuvres de la Renaissance, ainsi que des chansons contemporaines, avec une harmonisation moderne appartenant à la littérature musicale roumaine et universelle. Le chœur soutient des concerts organisés par l’association à but non lucratif correspondante, comme l’Automne Roumain et le Concert de Noël, devenus traditionnels, participe aux manifestations culturelles des institutions européennes, pour la Fête de la musique, lors du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, au Bazar International de Luxembourg, à l’Ambassade de Roumanie, à l’occasion de la Fête nationale roumaine, ayant intensifié sa collaboration avec d’autres chorales et orchestres luxembourgeois. Le chœur accompagne également la messe hebdomadaire à l’église orthodoxe roumaine Saint-Mathieu de Pfaffenthal.


Amatys de Yutz

Fräiraim

C’est en septembre 1997 que débute l’histoire du chœur adulte mixte Amatys, sur une initiative de l’École Municipale de Musique de Yutz. Très vite, cet ensemble de 65 choristes fait preuve d’originalité et de qualité, sous la baguette de son chef, Willy Fontanel. Le chœur Amatys est sans cesse à la recherche ou à l’origine d’expériences tant variées qu’enrichissantes, où la curiosité et l’ouverture d’esprit n’ont d’égal que son engagement. Très actif dans sa localité d’adoption, il s’investit régulièrement dans la création d’événements musicaux de grande ampleur (airs d'opéra avec orchestre, spectacle cabaret, requiem de John Rutter...).

Au Luxembourg, ce concert a lieu dans le cadre de la série « Fräiraim » de la Philharmonie Luxembourg.

Par ailleurs, ouvert à tous les genres musicaux et à toutes les époques, Amatys s’affiche très régulièrement en concert dans toute la région et au-delà des frontières dans des répertoires diversifiés et hauts en couleurs, marquant chaque fois par son dynamisme et la précision de ses interprétations (tournée en République Tchèque en 2007, participation à une émission de radio allemande sur SR 3 en 2006, concerts à Oberanven, Gérardmer, Fontoy, SaintAvold, Freyming-Merlebach, Hombourg-Haut, Montoville, Homécourt, Perl, Servigny-lès-Sainte-Barbe, Sierck-lès-Bains, Metz...). Enfin, Amatys n’est pas avare de rencontres ou de coopérations avec d’autres ensembles vocaux de la région, ou étrangers tels par exemple Opus 57, Équinoxe, l’ensemble vocal de Libramont-Chevigny, le chœur d’Hommes d’Hombourg-Haut, l’ensemble Variations...

Avec sa série « Fräiraim » la Philharmonie propose une plateforme importante pour présenter et promouvoir la variété et la force créative de la scène musicale du Luxembourg et de la Grande Région. Vous rencontrez ici la scène amateur la plus en pointe, des professionnels et de jeunes talents en début de carrière, venant d’horizons tout à fait divers. Le « Jugendtreff » de Hesperange, dont le studio de répétition est considéré comme le lieu où se forgent de nouveaux talents musicaux, nous présente quatre groupes rock dans l’Espace Découverte ; l’ensemble baroque Artemandoline assure la «re-création» de sonates découvertes récemment. Après son triomphe à Salzbourg et Paris, la jeune soprano luxembourgeoise Claudia Galli se fait entendre à Luxembourg dans un programme de lieder. La Chorale Municipale Uelzecht, en liaison avec un programme scolaire de lutte contre le racisme et la violence, donne l’oratorio A Child of Our Time de Michael Tippett. L’Orchestre Philharmonique à vent Dudelange parcourt un large spectre qui va de Tchaïkovski aux Beatles et de nombreux choristes et solistes, avec le concours de l'INECC Luxembourg et de l'INECC Mission Voix Lorraine, présenteront un programme vocal multicolore. Invité par la Douane’s Musek, on entendra le célèbre orchestre français de la Garde républicaine, avec en soliste invité le tromboniste luxembourgeois Marc Meyers. La saison « Fräiraim » s’achèvera avec une grande fête musicale internationale : le plus grand concours européen des orchestres à vents aura lieu à la Philharmonie pendant deux jours pour élire les meilleurs orchestres et brass bands d’Europe.


Inecc Luxembourg L’INECC Luxembourg assure un rôle de développement de la vie musicale et chorale du Grand-Duché de Luxembourg, s’appuyant sur un partenariat entre le Ministère de la Culture et la ville de Luxembourg, en lien avec les fédérations chorales, l’enseignement général et spécialisé et les structures de diffusion musicale. Son action revêt plusieurs aspects : - centre de ressources au service des publics et des nombreux partenaires institutionnels, politiques, culturels et associatifs (conseils, information, études, rencontres…). - soutien aux pratiques des choristes amateurs, isolés ou pratiquant en groupe (information, conseil, formation…). - formation professionnelle continue pour les professeurs des conservatoires et écoles de musique, les musiciens intervenant en milieu scolaire, les chefs de chœur, les chanteurs, les professeurs de musique en lycée, le personnel des crèches et centres socioculturels… L’INECC Luxembourg est le trait d’union entre amateurs et professionnels, avec un rôle d’information (informer, orienter, conseiller), d’accompagnement (présence sur tout le territoire), de réflexion, de coopération (avec les structures de l’action culturelle) : il se doit de développer la qualité et les pratiques en amateur, il impulse et valorise la connaissance de tous les genres, tous les répertoires, la création, la résidence d’artistes, les actions innovantes, le dialogue des cultures... Développer des compétences, faire naître des envies, préparer l’avenir en impulsant des actions vers les enfants et les adolescents, sensibiliser ceux-ci dès leur plus jeune âge. Tels sont les objectifs et les missions que s’est fixés l’INECC Luxembourg… Que la voix de chacun de nous retentisse au travers des pratiques vocales ! www.inecc.lu info@inecc.lu (00 352) 26 430 481

Inecc Mission Voix Lorraine Centre de ressources pour le développement des pratiques vocales en Lorraine, l’INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, ses domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Ses principaux axes d’actions sont : l’information, la formation, la coordination et l’accompagnement de projets, l’observation et la connaissance des pratiques vocales en Lorraine. L’INECC Mission Voix Lorraine travaille en partenariat avec de nombreuses structures et associations de la région, est membre de la PFI (Plate-forme interrégionale) et fait partie du réseau national des Missions Voix. L’INECC Mission Voix Lorraine est missionné, soutenu et financé par la Région Lorraine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Général de la Meuse, le Conseil Général de la Moselle, le Conseil Général des Vosges, la ville de Metz. Les dernières actualités autour de la voix et de nombreuses formations sont à votre disposition sur son site Internet. www.inecc-lorraine.com contact@inecc-lorraine.com (00 33) 3 87 30 52 07


Conception : M.-Charlotte ROOSE - INECC Mission Voix Lorraine Š VintageVectors | Vecteezy - JonnyDoomsday | VectorNet


Programme de salle pour le concert "From Moscow to Abbey Road"