Page 1

IDENTITÉ D’UNE VILLE

LA VILLE DE PORCELAINE

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU

LIMOGES


LIMOGES

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU IDENTITÉ D’UNE VILLE

HISTOIRE ET CONTEXTE:

La petite ville, située au Sud-Ouest de la France a été fondé par les Romains dans les années 10 avant notre ère, comme la nouvelle capitale des Lémovices, carrefour de la «via Agrippa» reliant Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes) et de la «via Avaricum Tolosa» reliant Toulouse à Bourges. Après, cela a donné une situation favorable pour la ville, située sur la route entre Paris et l’Espagne, et entre Lyon et Bordeaux, jusqu’à l’océan Atlantique. Ce positionnement a toutes les avantages: commerciaux, d’infrastructure ou topographiques (située sur la Vienne), mais le plus important aspect de ce positionnement est plutôt l’avantage géographique…


LIMOGES

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU IDENTITÉ D’UNE VILLE

HISTOIRE ET CONTEXTE:

Située au pied de la Massif Central, Limoge se retrouve proche d’une petite ville, Saint-Yrieix-laPerche, qui va avoir une importance capitale dans le développement de l’identité du capitale de la région Limousin. En 1767, le chirurgien Jean-Baptiste Darnet a découvert l’existence de ce ‘terre’ blanche: le kaolin. En 1769, Louis XV achète le gisement, faisant de la production de porcelaine un privilège royal. C'est seulement à partir de cette date que la France as eu le droit de fabriquer du porcelaine. Grâce à ce gisement, la ville de Limoges va devenir la capitale de la porcelaine en France.


LIMOGES

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU IDENTITÉ D’UNE VILLE

LE PORCELAINE DE LIMOGES:

Depuis une décision du tribunal de commerce, en 1962, la dénomination «Limoges» deviens une appellation d’origine pour une porcelaine qui est fabriqué seulement dans cette zone. Les kaolins du Limousin sont réputés pour leur blancheur. Broyés dans des moulins situés sur la Vienne, ils alimentent, outre l'industrie locale d’Amsterdam, Londres, Zurich ou Saint-Pétersbourg. Cette porcelaine est le facteur qui a cristallisé l’identité de Limoges, pas seulement dans Europe, mais dans toute le Monde. Dans la même temps, cela n’est pas la plus ancienne forme de production qui a mis Limoges sur la carte…


LIMOGES

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU IDENTITÉ D’UNE VILLE

L’EMAIL ET VITRAIL DE LIMOGES:

Au Moyen-Age, la forte demande de souvenirs religieux et le culte des reliques contribuent au développement de l’artisanat d’art, orfèvrerie puis émail sur cuivre champlevé. L’importante production des émailleurs limousins se répand alors dans tout l’occident chrétien. L’art gotique de peinture de vitraux connaisse aussi un enrichissement pendant la période de renaissance, puis dans le travail d’Art Nouveau ou Art Déco, grâce à des innovations techniques de les artistes limousins et aussi à des matériaux utilisés. Ces techniques anciennes, mais originaires de Limoges témoignaient la création de l’identité de cette ville…

Vitrail

Émail sur cuivre champlevé


LIMOGES

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU IDENTITÉ D’UNE VILLE

LA VILLE HISTORIQUE…

Augustoritum, « le gué d’Auguste » : tel est le premier nom de Limoges. Vaste amphithéâtre, thermes, grand forum : les vestiges et fouilles archéologiques révèlent l’importance de la ville, carrefour marchand en bord de Vienne. La richesse de Limoges est visible dans toutes les couches d’histoire qui ont laissé l’empreinte sur la ville, d’où toutes les noms que Limoges as eu pendant les temps qui ont passé: la ville double, la ville sainte, la ville rouge. Plus de 2000 ans d’histoire sont écrits dans les murs qui soutien l’ancienne capitale de Lémovices.


LIMOGES

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU IDENTITÉ D’UNE VILLE

…ET MODERNE:

La modernité de la ville de Limoges est aussi évidente, la ville historique est aussi doublé par nouveaux boulevards et zones industrielles qui ont été aménagés dans les années 1960. Comptant aujourd’hui plus de 142 000 habitants, Limoges s’inscrit dans une aire urbaine de 260 000 habitants. Aujourd’hui, des nouveaux projets faites l’apparition, comme la salle des spectacles Zenith, réalisée par l’architecte Bernard Tschiumi…


LIMOGES

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU IDENTITÉ D’UNE VILLE

MAIS L’ESSENCE IDENTITAIRE DE LA VILLE

Est gardé dans la production de porcelaine pour laquelle Limoges a reçu le nom de…

CAPITALE MONDIALE DES ARTS DU FEU

Limoges  

Identité de la ville

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you