Page 1

V I V O E X P E R I E N C E


Pour un tourisme responsable en Vénétie info@vivoexperience.com +39 041 483 0469 Via Paruta 26, 30172 Mestre - Venise

VIVO EXPERIENCE, VIVO S.R.L. ET VIVOVENETIA L’agence réceptive Vivo Experience est une branche de la société VIVO s.r.l., profondément engagée à l’échelle locale. Elle inclut VivoVenetia, portail web de vente d’activités de loisirs en Vénétie et détient le réseau Venezia 360° - EVenice – Veneto Mostre, suivi par 55 000 internautes, qui relaie l’activité culturelle et événementielle en région. La société travaille également en qualité d’expert en stratégies touristiques auprès du secteur public. Sa directrice et administratrice Cécile Rousset est consultante tourisme de la Confartigianato Imprese Veneto où elle travaille à l’amélioration des structures d’accueil des petites réalités. Vivo s.r.l. est idéateur et chef de file de la RIR, Réseau Innovateur Régional en phase d’approbation qui compte 80 entités publiques et privées.


V IVO E XPERIENCE

EN

7

POINTS

1

Vivre la Vénétie

2

Le réseau, un gage de qualité

3

Un service personnalisé ... une expérience unique !

4

L’expertise du territoire, une équipe de professionnels attentifs et passionés

5

Le projet durable de Cécile Rousset pour la Vénétie

6

Innombrable Vénétie

7

Le mot de la responsable développement France


1

VIVRE LA VÉNÉTIE Vivo Experience est à la fois un réseau d’acteurs et une agence réceptive en Vénétie, qui valorise le patrimoine régional en promouvant un tourisme de qualité, responsable et actif basé sur le credo : « Ne soyez pas spectateur, soyez protagonistes ! » S’adressant aux curieux, elle conçoit des expériences de voyage personnalisées pour groupes et individuels afin de découvrir de manière impliquée l’intimité de Venise et de la Vénétie. Membre actif de l’Association Italienne du Tourisme Durable et partenaire officiel de la Confédération des artisans et entreprises de Vénétie, Vivo Experience met en œuvre des pratiques touristiques intégrées aux dynamiques socio-économiques locales et s’engage dans le tourisme artisanal et industriel. Partageant son éthique et sa passion, son réseau de 216 partenaires lui permet donc de proposer sur l’ensemble du territoire une offre exhaustive qui se distingue des canaux habituels du tourisme de masse. Des Dolomites au littoral en passant par les villes d’art ou petits bourgs médiévaux, du tourisme culturel à celui expérientiel, de l’œno-gastronomique à l’artisanal, Vivo Experience vous fait vivre le cœur de la Vénétie : ateliers créatifs auprès d’artisans, cyclotourisme, dégustations de vins et fromages, visites guidées, pêche et birdwatching dans la lagune, accès aux musées et monuments, canyoning, cours de dessin, de voga traditionnelle ou de cuisine … Une nouvelle façon de découvrir l’Italie.

HTTPS://YOUTU.BE/57NIDPSMUZU


2

NOTRE RÉSEAU, GAGE DE QUALITÉ Grâce à son réseau de 216 partenaires issus du monde des loisirs, de l’artisanat, du monde agricole-viticole, de l’environnement, de l’hôtellerie-restauration ou encore des transports, Vivo Experience a une connaissance profonde et efficiente de son territoire. Nous sommes ainsi fiers de pouvoir offrir des prestations sûres, complètes et qualitatives pour vivre la Vénétie au sein d’activités singulières et de savoir-faire traditionnels. Parce que nous croyons que la vraie culture, celle qui apporte des moments de vie inoubliables, est celle racontée, vécue et partagée, nous sommes partenaire depuis le début de la Confédération des artisans et entreprises de Vénétie, la Confartigianato imprese Veneto. Ensemble nous travaillons au développement du tourisme industriel et portons en avant le tourisme artisanal, dans lequel nous reconnaissons l’histoire vivante du territoire. Soucieux de promouvoir l’ensemble de la région, nous sommes partenaires d’ATVO, compagnie régionale de transports publics. Nous créons ensemble des excursions qui favorisent la découverte du territoire depuis le littoral et améliorent l’offre culturelle du tourisme balnéaire.

HTTPS://YOUTU.BE/XJC8B2UTEVK


POURQUOI PASSER PAR NOUS ? Vous faîtes appel à nous pour ...

Élaborer un voyage individuel ou de groupe Organiser une excursion Intégrer une de nos 272 activités dans vos voyages à la carte Assurer un service de conciergerie en français à vos clients Gérer la logistique de vos voyages et événements professionnels ou de loisirs Fournir un guide ou un accompagnateur


3

UN SERVICE PERSONNALISÉ … UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ! Pour vous offrir une expérience inoubliable du territoire, nous entendons la concevoir avec vous. A l’écoute de vos demandes et de vos besoins, nous mettons à disposition notre réseau et notre compétence pour construire l’offre que vous recherchez. Désireux d’instaurer des rapports de long-terme qui bénéficient à tous, nous co-créons avec nos partenaires afin de leur offrir des circuits uniques. Parce que nous sommes une réalité ancrée localement, relai des événements culturels en région et représentant d’acteurs hors du tourisme de masse, nous vous proposons des activités insolites inaccessibles en autonomie, adaptées au calendrier local et différentes de l’offre usuelle. Toute notre équipe parle français.

4

L’EXPERTISE DU TERRITOIRE, UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS ATTENTIFS ET PASSIONNÉS. Après 10 ans de consultance touristique internationale, la directrice de l’agence Cécile Rousset a été chef de projet auprès de la Région et de l’Union des chambres de commerce de Vénétie avant de devenir consultante pour la Confédération des artisans et entreprises de Vénétie. Au sein d’un partenariat enrichissant, elle a entraîné l’équipe à connaître les acteurs du territoire sous toutes ses formes de réalités, de la plus grande à la plus petite. Avec cette connaissance profonde de la Vénétie et 3 ans de lien entre voyageurs, résidents et fournisseurs, Vivo Experience garantit une prestation avantageuse et de qualité. Tourisme, culture, hôtellerie, commerce, langues … Notre équipe chevronnée rassemble ses compétences autours d’une passion : promouvoir la Vénétie dans une expérience de qualité. Souhaitant transmettre à nos visiteurs ce que le territoire a de mieux, nous les accompagnons pas à pas en ayant à cœur leur quiétude et satisfaction. Appréhendant au mieux les problématiques locales nous choisissons des solutions soigneusement adaptées aux attentes de nos clients et partenaires.


5

LE PROJET DURABLE DE CÉCILE ROUSSET POUR LA VÉNÉTIE En 2015, alors chef de projet technique auprès de la Région et de la Chambre de Commerce de Vénétie, Cécile Rousset se confronte aux conséquences néfastes des mauvaises pratiques du tourisme de masse. Au plus proche des entreprises et acteurs locaux publics comme privés, elle saisit leurs enjeux et décide d’agir. Son ambition : transformer le mode de vivre le territoire et de faire le tourisme en Vénétie. Femmes d’action et de challenge, elle conçoit VivoVenetia, un système de valorisation territoriale sur le modèle du glocal pour donner la possibilité aux entreprises et artisans locaux d’entrer en réseau et d’étendre leur activité sans avoir à subir la logique du tourisme de masse. Provenant des mondes de la recherche, de l’entreprise et de la consultance, Cécile Rousset fonde une entreprise dynamique où se complémentent savoirs et compétences. Très vite le projet est joint par de nombreux et nouveaux partenaires, grandit et étend ses services bien au-delà du portail web de réservation multilingue pour devenir une véritable agence réceptive en région sous l’enseigne Vivo Experience. Française, diplômée en Economie du Tourisme International à Science Po. et d’un doctorat en Coopération Internationale et Développement Durable à La Sapienza de Rome, Cécile Rousset s’est dédiée pendant des années à la recherche et consultance touristique auprès d’ONG dans le monde entier : Bolivie, Pakistan, Mozambique, Soudan, Monténégro, Italie … Au sein de ses missions et en tant que membre du groupe d’expert de la Commission européenne chargée des indicateurs du tourisme durable, elle élabore le potentiel touristique pour le développement socio-économique des territoires. Cécile Rousset, fondatrice et CEO de Vivo s.r.l.


6

L’INNOMBRABLE VÉNÉTIE Entre mer et montagne, la Vénétie regorge de trésors culturels, gastronomiques et naturels. Les Dolomites, le Delta du Pô et les lagunes offrent des paysages suggestifs peuplés d’une riche biodiversité à découvrir en activités sportives traditionnelles ou d’aventure. Descendre les rivières en canyoning, faire du birdwatching en canoë, parcourir les montagnes en VTT ou randonnée, escalader des cascades gelées et découvrir en sup les îles paisibles de la lagune. Puis au milieu de ces îles, Venise, joyau singulier qui recèle les chefs d’œuvres d’art et d’architecture hérités de son histoire millénaire à découvrir au gré de visites thématiques. Là, dans ce rythme de vie unique, une tradition artistique, urbaine et artisanale féconde autours desquels l’authenticité de Venise persiste. Fabriquer du papier, visiter un chantier naval, assister un encadreur, décorer des masques, prendre l’apéritif avec un artiste fondeur, créer une pièce de verre ou encore faire le marché pour cuisiner avec une vénitienne … En découvrant la ville le visiteur s’expérimente lui-même. Au-delà du fourmillement de la lagune la Vénétie incarne la dolce vita italienne. Proche de la séduisante Trévise, le pays du Prosecco et de la Grappa est idéal pour les amateurs de vin, de liqueur et de gastronomie. Entre deux dégustations de vins, fromages ou charcuteries, on y explore en vespa les bourgs médiévaux fortifiés aux alentours. En e-bike ou même en croisière fluviale, on explore le territoire riche de charme qui s’étend entre la rivière Brenta et le lac de Garde. Là, on y retrouve la Vérone des amants de Shakespeare tout aussi réputée pour les opéras dans ses arènes. Quant à la « Ville de Palladio », elle reflète la gloire de son architecte : Vicence est, comme les 24 luxueuses villas palladiennes dispersées sur le territoire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au centre de la plaine Padoue évoque la subtilité italienne, douce et resplendissante entre son palais, son marché et sa basilique. Derrière la ville se dressent les coteaux Euganéens où, entre vignes, vallées vertes et villages perchés coulent les sources d’eau curative qui font du lieu le plus grand bassin thermal d’Europe. Un havre de paix pour un séjour bien-être. Enfin, les époustouflantes Dolomites sont un remarquable paradis sauvage où pratiquer la randonnée, l’escalade, le ski ou même des sports nautiques entre sommets, gorges, réserves naturelles et lacs cachés. Méconnue, la beauté enchanteresse de la Vénétie est aussi multiple que ses paysages, aussi riche que son patrimoine. Elle est innombrable.


7

LE MOT DE LA RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT FRANCE Venise est un paradoxe. J’entends souvent dire « Les Vénitiens se plaignent du tourisme pourtant ils en vivent ». En effet, le tourisme fait vivre économiquement Venise. Mais de quelle Venise parle-t-on ? Depuis que j’y vis, j’explore chaque jour l’ambiguïté d’un tourisme nécessaire et malgré tout assassin du mode de vie authentique. Pression immobilière forte et désagréments d’une ville dédiée au touriste puisque même les plus simples gestes de la vie quotidienne se folklorisent et les prestations de base deviennent inabordables pour un salaire local … Bref, Venise se déserte peu à peu de ses habitants exaspérés qui n’ont plus les moyens qu’exige leur ville. Où mène ce chemin : un parc d’attraction à grande échelle ? Une ville muséifiée où un tourisme passif se contente boulimiquement de cocher les cases de sa to see list, aveugle, en vrai, à la réalité qui l’entoure. C’est pour cela que je suis chez Vivo : je crois sincèrement à la possibilité de faire une différence. Nous proposons un tourisme actif à l’opposé d’un tourisme passif. Loin de renier son apport, nous l’envisageons comme un outil de développement durable du pays. Nous souhaitons que le visiteur vive le territoire afin que le territoire vive en retour.

Blandine Nothhelfer Responsable développement France chez Vivo Experience Vivo Venetia

C’est dans cette optique que nous sommes engagés dans le tourisme artisanal. Héritage culturel vivant il garantit le maintien d’une vie locale authentique. C’est aussi la raison pour laquelle nous promouvons inlassablement l’ensemble de la région. Venise apparaît souvent extrapolée, certes il s’agit d’une île mais connectée de manière essentielle et dépendante à son territoire pour qui le déséquilibre est perturbateur. La Vénétie foisonne de villes séduisantes, opulentes en merveilles artistiques et architecturales. Ses paysages époustouflants regorgent de productions artisanales notables et de richesses œno-gastronomiques à faire pleurer de joie vos papilles. Tout ceci est accessible et n’attend qu’à être partagé avec respect par les personnes qui en sont les acteurs quotidiens. Mon engagement auprès de Vivo n’est pas un hasard. Issue du monde de la valorisation des patrimoines culturels et naturels, je vois en VivoVenetia non pas un business touristique mais un réel système de valorisation territoriale. Conquise par tout ce que cette terre a à offrir, je suis déterminée à montrer ce qu’elle a dans le ventre. Aussi j’espère qu’avec nous vous succomberez au charme prodigieux de la Vénétie.


www.vivoexperience.com info@vivoexperience.com +39 041 483 0469 Via Paruta 26, 30172 Mestre Agence de voyage Vivo Experience n. 2466/2017, prot. n.54056 del 20/06/2017, Prov. di Venezia

www.vivovenetia.com info@vivovenetia.com +39 041 483 0469 Vivo SRL, P.Iva 04383730274, tous droits réservés

textes et réalisation @ Vivo Experience

Profile for Vivo Experience

Présentation Vivo Experience  

Vivo Experience est une agence de voyage réceptive en Vénétie. Des Dolomites au littoral, elle met en œuvre un tourisme responsable à trave...

Présentation Vivo Experience  

Vivo Experience est une agence de voyage réceptive en Vénétie. Des Dolomites au littoral, elle met en œuvre un tourisme responsable à trave...

Advertisement