Page 1

[

MAGAZINE TRIMESTRIEL GRATUIT D’INFORMATION

[

500 CLUBS ET SALLES DE REMISE EN FORME 4 1500 ASSOCIATIONS SPORTIVES 600 COLLECTIVITÉS LOCALES 2100 HÔTELS DE LUXE ET DE PRESTIGE 300 INSTITUTS DE BEAUTÉ ÉQUIPÉS DE SPAS 400  COMPLEXES ET CENTRES DE RÉÉDUCATION, DE THALASSOTHÉRAPIE, DE THERMALISME ET DE BIEN-ÊTRE 600 PREMIERS COMITÉS D’ENTREPRISES Diffusé à 10 000 exemplaires depuis 1994

25e anniversaire Body Fitness

2012 Form’expo IIIIIIII

III IIII II

IIIIIIII

IIII IIII

I IIII III

IIIIIIII

IIIIIIII

III IIII II

15e anniversaire

Les Mills 16.17.18 mars Paris expo / Porte de Versailles / Pavillons 6 & 8

France

71

déc. jan. fév. 2011-2012


VARIO. UNE NOUVELLE FAçON DE COURIR.

Amplitude de foulée jusqu’à 83 cm. La plus longue foulée disponible sur le marché.

TRAJECTOIRES INFINIES. RÉELLE LIBERTÉ DE BOUGER.

Une nouvelle façon de bouger et d’apprécier l’entraînement. Vario s’adapte naturellement à chacune de vos foulées. Une expérience wellness inédite : trajectoires larges et infinies, mouvements doux et fluides pour des séances d’entraînement naturelles et efficaces. Vario, c’est la liberté, le fun, une nouvelle façon de courir. Plus d’infos sur www.technogym.com/vario


L’entraînement n’a jamais été aussi facile. KiNESiS STATiONS

Le mouvement fonctionnel intuitif L’entraînement fonctionnel n’a jamais été aussi simple et intuitif. Développez votre force, améliorez votre équilibre et votre souplesse d’une façon efficace et motivante.

Technogym présente une nouvelle catégorie de produits qui associe les avantages de l’entraînement fonctionnel à la facilité d’utilisation d’équipements plus traditionnels. La gamme Kinesis Stations se compose de 6 appareils qui offrent une variété d’entraînement exceptionnelle, une utilisation intuitive, des réglages réduits au minimum et aucune interférence entre les câbles. Les entraîneurs peuvent facilement attirer les membres et maintenir leur motivation. Kinesis Stations complète la ligne d’équipements pour l’entraînement fonctionnel de Technogym, dont font déjà partie Kinesis One, Kinesis Class et Arke.

* Technologie Fullgravity, brevet exclusif Technogym

FRANCE - TECHNOGYM FRANCE SAS Tél. 01 45 29 90 00 - Fax 01 45 29 90 05 - E-mail : info@technogym.fr AUTRES PAYS - TECHNOGYM SpA Tél. +39 0547 650500 - Fax +39 0547 650591 - E-mail: info@technogym.com

www.technogym.com


71

déc. jan. fév. 2011-2012

Magazine trimestriel destiné aux professionnels de la remise en forme et du bien-être Diffusé à 10 000 exemplaires en France et Belgique 4500 : Clubs et salles de remise en forme / 1500 : Associations sportives / 600 : Collectivités locales 2100 : Hôtels de luxe et de prestige / 300 : Instituts de beauté équipés de spas / 400 : Complexes et centres de rééducation, de thalassothérapie, de thermalisme et de bien-être / 600 : premiers comités d’entreprises

Edito

Sommaire SPA [6] Les Jardins de Saint-Benoît RENDEZ-VOUS [10] EQUINOXE par LEADERFIT’events NOUVEAUTÉ [14] Le Dôme

Vive les Séniors Pratiquer une activité physique ou sportive régulière préserve le capital santé… En France, 48% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent faire du sport « régulièrement » ou « assez régulièrement », 37% seulement pour les plus de 65 ans (1). Or, les liens entre l’activité physique et la santé sont établis depuis longtemps. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 10% des décès prématurés et jusqu’à 25% des cancers du sein et du colon pourraient être évités en Europe si un niveau minimal d’activité physique était atteint par la population. Il est aujourd’hui établi que, pour certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, certaines formes d’obésité ou la maladie d’Alzheimer, l’activité physique améliore les symptômes, les aptitudes cardio-respiratoires mais aussi l’état physiologique et psychologique pendant et après le traitement. L’Union Européenne insiste désormais sur l’objectif d’amélioration de la santé par l’activité physique, en particulier pour les seniors, ce qui permettrait aussi de diminuer les contraintes pesant sur les systèmes de santé.

Le nouveau centre de loisirs à Vincennes

ACTUALITÉ Reethink fitness [18]  TRAJECTOIRE Magic Form : nous n’avons pas peur de réussir [20]  BILLET D’HUMEUR [24] Le mal européen CLUB Club 7 lance City 7 [26] 

Un nouvel espace forme s’installe à Montpellier

MARKETING [28] K  EM, le partenaire économique fiable [32] EN DIRECT DES CLUBS

Club Montmartrois : au nom du père

[36] NEWS [38] EN DIRECT DES CLUBS

Aquaforme Squash Nantais

[44] INitiative

Pour son 25e anniversaire le Mondial Body Fitness, organisera une grande enquête d’opinions sur la pratique d’une activité physique chez les Français. En attendant, toute l’équipe de Vive La Forme vous souhaite une excellente année 2012.

Fitness en plein air

[48] EN DIRECT DES CLUBS Academy Fitness

[50] NOUVEAUTÉ

Slim Belly enfin disponible en France

(1) Source : Centre d’analyse stratégique du Premier Ministre. Note d’analyse « comment inciter le plus grand nombre à pratiquer un sport ou une activité physique ? ». Avril 2011, n°217.

[54] STAGES ET FORMATIONS [56] Librairie

[ www.vivelaforme.com ] Revue éditée par Reed Expositions France. Tous droits de reproduction, textes et illustrations même partiels restent soumis à l’accord préalable de son directeur de publication… Les opinions ou les prises de position exprimées dans les rédactionnels n’engagent que la seule responsabilité des auteurs. Les manuscrits insérés ne sont pas rendus.

prix : 8 u

Directeur de la publication : Louis ALGOUD Directeur de la rédaction : Philippe GOETHALS

philippe.goethals@reedexpo.fr - Tél. : 01 47 56 67 05

Responsable marketing : Clarisse Sablé

clarisse.sable@reedexpo.fr - Tél. : 01 47 56 67 03 Couverture - Crédit photo : P. Goethals - DPPI (pour Reebok) Crédits Photos : Imagesource - Digitalvision - Photodisc Equipe Rédactionnelle : M. Benoit -P. Goethals - F. Koutchinsky B. Mallet - P. Turbil Maquette : Studio Reed - Frédéric ESCLAUSE Publicité : Lucile JALENQUES lucile.jalenques@reedexpo.fr - Tél. : 01 47 56 67 04 Éditeur : REED EXPOSITIONS FRANCE - 52-54 quai de Dion-Bouton CS 80001 - 92806 Puteaux Cedex Impression : Imprimé en France par CHIRAT


[ SPA ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

© Patrick Eoche

Les Jardins

Saint-Benoît

de l’art de vivre dans le sud de la France

« Calme, luxe et volupté ! » Les habitués des spas connaissent la formule tant elle est employée pour décrire des lieux toujours plus paradisiaques. Alors, désolé pour cette fois (de plus) qui s’y applique pourtant particulièrement. A en croire Michel Saes, directeur Hotel & Resorts (celui qui ouvre les différents établissements), le secret de réussite de ces endroits tiendrait à la maxime chère à l’immobilier : 1) l’emplacement, 2) l’emplacement et 3)… l’emplacement : « On choisit bien nos endroits. » confirmet-il : « Le positionnement du groupe est axé sur l’authenticité, l’architecture locale des villages d’autrefois et l’environnement. »

Retour en arrière, au cœur des Corbières... C’est selon ces critères que Michel Saes ouvre les Jardins de Saint-Benoît **** en mai 2009. Il s’agit de l’extension naturelle de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, un village authentique au sein d’un terroir vierge. La Provence, à ses débuts... il y a 70 ans. Ce cadre entièrement préservé, qui s’étend sur 8 hectares, invite au ressourcement, en famille ou en couple, au milieu de la garrigue et de l’un des plus vieux vignobles de France. L’astuce est bien de mêler cet impression d’autrefois avec le service raffiné et un programme d’animations varié. Des animations qui peuvent sembler anachronique avec la forme. Mais dans les principes du groupe Garigae il y a la carte terroir. Et ici c’est

[6]

© Sebastien Boudot

Le groupe Garigae s’inspire du savoir-faire oriental et développe un genre d’établissement exclusivement basé sur une région : le sud-est. Quatre lieux d’exception qui intègrent l’architecture, la nature et les produits locaux, notamment la vigne, comme principes de détente. Démonstration avec les Jardins de Saint-Benoît.

la vigne. Un autre spa bordelais s’est déjà rendu célèbre pour cette association audacieuse, qui s’appuie sur l’action antiâge et anti-oxydante des polyphénols contenus dans les pépins de raisin (Caudalie). Cette fois il s’agit d’un spa bio et les produits « raisins » sont tous issus de la vigne privative de l’établissement. De la même manière, en cuisine, on utilise les produits du potager médiéval.

Des bâtiments intégrés Le village est totalement intégré à son environnement. Petites maisons typiques, ruelles piétonnes, fontaines ombragées, jardins et piscines forment un univers harmonieux qui semble exister depuis longtemps.


soirées sur la terrasse. La grande cuisine équipée forme une grande pièce familiale avec le séjour. Des matériaux nobles ont été choisis comme le bois, la pierre et le lin, pour apporter un style « campagne chic ».

Spa & bien-être Le Spa Garrigae propose une tisanerie et sept salles de soins et de massages. Un bassin sous les voûtes, un sauna, un hammam, un jacuzzi sont là pour tous les moments de détente. La Carte des soins décline la région : Modelage relaxant méditerranéen. Un soin personnalisé qui peut être agrémenté d’une huile naturelle extra vierge d’olive, d’amande douce ou d’abricot et parfumé d’huiles essentielles ou de diverses plantes et fleurs locales en infusion. Le Modelage méditerranéen aux ballotins d’herbes du sud. Effleurages et pressions avec des pochons chauffés qui livrent au contact de la

Séjour « Vin & Spa »

© A_Cake

Forfait « Vin & Spa ». Le séjour comprend : 2 nuits en demi-pension avec accord mets et vins, 2h de soin par personne, une dégustation de vins régionaux, accès illimité au spa. Exemple de soin : « Eclat sous l’olivier » (2h) Gommage à la poudre de noyaux, enveloppement aromatique et modelage relaxant méditerranéen à l’huile d’olive.

[7]

peau les bienfaits naturels des herbes de la garrigue. Ou encore ce modelage aux pierres chaudes. Les pierres de différentes tailles, chauffées, sont utilisées sur le corps huilé pour une action musculaire,

© Patrick Eoche

La Bastide comprend la réception, un restaurant, un bar cosy, un centre de conférences et une terrasse panoramique surplombant la piscine et les jardins. Bâtie sur les remparts d’un monastère bénédictin (XII-XVIIIe) et à quelques mètres seulement d’une ancienne source d’eau, elle incarne non seulement l’accueil mais également un point de rendezvous obligatoire où l’on peut prendre un verre régionalisme oblige), se restaurer, ou simplement profiter de la vue sur la piscine et les Corbières. Les maisons de village se situent en plein cœur du village des Jardins de Saint-Benoît. Elles ont été confectionnées avec des matériaux nobles : façades traditionnelles enduites à la chaux, volets en bois peints, pierres apparentes... Chacune d’entre elles se compose d’une terrasse avec une pergola. Dans chaque maison, on trouve une cuisine équipée, une télévision, un accès au Wifi et un téléphone. Encore plus spacieuses, les maisons vigneronnes ont toutes un jardin privatif, un bassin privatif et une vue exceptionnelle sur la garrigue et le village de Saint-Laurent-de-la- Cabrerisse. À l’intérieur, une cheminée à l’éthanol offre des moments agréables autour de feu. En été le barbecue permet de longues


[ SPA ]

www.vivelaforme.com

© Patrick Eoche

énergétique et de détoxication. Les tensions se relâchent, le corps se purifie... La détente peut se poursuivre dan s la piscine bordée de pierres naturelles. Le bassin est également utilisé pour l’aquagym et le waterpolo, car il y a aussi des sportifs : « Nous accueillons fréquemment des groupes de sportifs, qui viennent se préparer ou se détendre après une compétition, c’est notamment le cas des rugbymen. »

La vigne fait partie de la vie locale Pas question d’opposer vigne (vin) et bien-être. Michel Saes s’y oppose catégoriquement : Ce serait un sacrilège d’opposer les deux. Dès lors qu’il s’agit de bon vin et que la qualité prime sur la quantité. Nous sommes dans une société d’interdits et de politiquement correct qui ne permet plus rien. Notre ambition n’est évidemment pas de produire des alcooliques, mais simplement d’accepter l’idée qu’un verre de bon vin avec des amis, allié à des soins et un cadre de vie exceptionnel participe à la détente et au bien-être. Il n’y a pas de mal à se faire du bien dès lors que cela est fait avec intelligence et modération. » Le message est clair. Il est d’ailleurs parfaitement relayé par le bar du domaine qui propose des apéritifs du sud, des vins cuits et des vins doux comme le Banyuls, les muscats de Rivesaltes. Même tonalité au restaurant qui propose une cuisine de tradition méditerranéenne

française, raffinée, élaborée à partir de produits frais, mélangés avec de subtiles saveurs de la garrigue. A la carte, des produits du terroir, comme L’Écu du Pays Cathare, un fromage de chèvre frais, ou encore des céréales et des légumes bio. Les viandes, le pain et les huiles sont sélectionnés par le chef lui-même auprès de petits producteurs de la région. Les plus gourmands pourront demander au chef le secret de cuisson de l’agneau des cathares au thym et à l’ail… Un établissement unique, mais qui ne reste pas isolé puisque les Jardins de Saint-Benoit viennent de rejoindre le réseau des Spas de France, premier réseau de spas indépendants en France.

Les Jardins de Saint-Benoît

© Patrick Eoche

Route de Talairan 11220 Saint Laurent de la Cabrerisse T. 04 68 44 18 70 garrigae-resorts.com

Le groupe Garrigae Garrigae Resorts est une entreprise familiale créée par Cécile et Miguel Espada en 2003, enfants du Sud de la France. Depuis plusieurs générations, leurs familles respectives se sont distinguées localement dans les secteurs de la construction et de la viticulture. Egalement influents dans le domaine des Arts, ils se sont distingués par la restauration de monuments historiques tels que l’Abbaye de Fontfroide ou l’Abbaye Saint-André à Villeneuve-Lès-Avignon. C’est la rencontre de ces cultures et savoir-faire qui a donné naissance à des concepts immobiliers et touristiques innovants dont le principal objectif est de concilier qualité de vie, esthétique et respect de l’environnement

naturel, culturel et social. C’est donc naturellement dans le Sud de la France, au cœur de ses racines, que Garrigae Resorts sélectionne des sites d’exception pour développer et manager des lieux de villégiature raffinés, en harmonie avec la nature. Garrigae s’appuie sur la contribution d’architectes pour créer des propriétés au cachet unique inspirées par l’architecture locale et formant des ensembles pittoresques et paysagers dans l’esprit des villages d’autrefois. Constitués de maisons de village, de mas et villas avec piscines privées et d’appartements, ces projets s’intègrent harmonieusement dans leur environnement naturel d’origine baigné tout au long de l’année de soleil et

[8]

de parfums méditerranéens. Le Groupe compte actuellement trois établissements en plus des Jardins de Saint-Benoît (le site le plus important) : Le couvent d’Hérépian (en lisière du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc au cœur du village d’Hérépian, à quelques kilomètres seulement de Béziers et de Pézenas). Port Rive Gauche. Sur le Port Rive Gauche du village de Marseillan (d’anciens chais reconvertis en 11 suites spacieuses) et l’Abbaye de Sainte Croix à Salon de Provence. Trois autres projets devraient prochainement étoffer cet ensemble d’ici à 2013, dont le Distillerie de Pézenas en avril prochain.


L’e x p é r i e n c e o l f a c t i v e d a n s l ’ u n i v e r s S p a A base d’huiles essentielles 100% pures et naturelles

La marque Camylle est aujourd’hui reconnue par les professionnels comme la référence de la dimension olfactive dans l’univers des équipements de bien-être, avec : Voile de Sauna, pour une diffusion généreuse des huiles essentielles dans la cabine de sauna lorsque la solution diluée est versée sur les pierres chaudes. Brume de Hammam, notre émulsion d’huiles essentielles 100% pures et naturelles qui signe l’identité olfactive des centres de thalassothérapie, thermes et spas d’hôtels les plus prestigieux. Lait de Balnéo, notre émulsion non moussante d’huiles essentielles pour une sensation de bien-être et de plénitude incomparable dans le bain à bulles. Velours de Spa, une gamme qui permet enfin de prendre un véritable bain de spa aux huiles essentielles 100% pures et naturelles, sans risque d’encrassement pour le système de filtration.

Création : www.2502sa.com

Nuage, notre nouvelle gamme pour la diffusion des huiles essentielles, avec le diffuseur à ultrasons Bamboo pour les espaces jusqu’à 50m², (utilisé dans les cabines de soins) et l’évaporateur Boneco pour les environnements professionnels (halls d’accueil, vestiaires…) jusqu’à 500m².

Vous aussi, mettez en avant un label de qualité. Retrouvez Camylle dans les spas prestigieux suivants : Les Thermes Nationaux d’Aix Les Bains, Atlanthal, Beau Rivage Lausanne, Byblos Saint-Tropez, Centre de Thalassothérapie Prévithal, Les Thermes de Chatel, Les Thermes de Challes les eaux, Thalassa Dinard, Centre Thermal de Lectoure, Centre Thermal Vichy les Célestins, Complexe aquatique des 3 provinces, Complexe thermal de Castera Verduzan, Hélianthal, Hôtel Casadelmar, Hôtel Ile Rousse Thalgo, Hôtel Méridien Nice, Institut Louison Bobet Miramar Crouesty, Le Ken Club, Le Klay Club, La Ferme St Siméon, Le Domaine de Falgos, Le Domaine de Fayence, Le Pavillon de la Rotonde, Le Plaza Athenee, Royal Barrière Thalgo la Baule, Thermapolis, Oceanthal, Relais Thalasso La Baule, Relais Thalasso île de Ré, Relais Thalasso Bénodet, Site thermal de Soultz les Bains, Spadiumparc, Thalacap Camargue, Thalacap Catalogne, Thalacap Ile de Ré, Thalacap Languedoc, Thalassa Oleron, Compagnie Thermale de Plombières, Thermes Aquensis, Thermes de Brides les Bains, Thermes du Forum d’Orvault, Thermes Marins de Monte Carlo, Thermes Saint Maur, Spa du Quartier Latin, Villa Pompeï, etc… DISPONIBLE CHEZ LES PROFESSIONNELS DE La FORmE Et Du BIEN-êtRE Et SuR www.CamyLLE.COm

Laboratoires Camylle SARL - ZI - 6, rue Guillaume Schoettke - 57200 SARREGUEMINES - FRANCE - Téléphone : +33 (0)387 023 814 - Fax : +33 (0)387 022 477 - contact@camylle.com


[ RENDEZ-VOUS ]

www.vivelaforme.com

Par Benoit Mallet

EQUINOXE

par

LEADERFIT’events dimanche 2 octobre 2011

La société LEADERFIT’events - leader dans l’organisation de stage de fitness depuis 1999 dans toute la France - a organisé pour la première fois le dimanche 2 octobre 2011 une convention de fitness dans la salle Equinoxe de l’Aquaboulevard de Paris. Un lieu unique de 2000 m2, idéal pour transformer un simple événement sportif en véritable SHOW. LEADERFIT’events met toute son énergie dans la création de manifestations sportives permettant de professionaliser et de moderniser le monde de la remise en forme. Cette société a su acquérir une notoriété nationale et internationale en s’imposant

un haut niveau de performance dans le choix de ses instructeurs et en développant un programme de formation de qualité. C’est grâce à un partenariat solide, existant depuis de nombreuses années, entre le groupe Forest Hill/Aquaboulevard de Paris et LEADERFIT’events que cet incroyable rassemblement du 2 octobre dernier à pu se réaliser. Cet événement maintenant emblématique à su rassembler lors de cette journée les plus grands professionnels de notre secteur d’activité : l’équipementier NIKE, TARKET - le N° 1 des revêtements de sol sportif ou encore la marque de boisson RED BULL. L’esprit communautaire dégagé par ce type d’animation se fait ressentir encore plus post-événement sur tous les réseaux sociaux (Facebook…). Plus de 3500 photos et vidéos on été diffusées sur “les murs” des uns et des autres accompagnées pour chacune d’entre elles de centaines de “notifications”.

résumé de cette journée :

Rendez vous à 8h du matin pour le traditionnel briefing du staff, 9h accueil des premières personnes, un joli sac NIKE offert, un bulletin à remplir pour tenter de gagner un voyage pour 2 personnes à New York, le tout dans le joie et la bonne humeur. Un public de passionnés venant des 4 coins de France mais aussi de l’étranger (Italie, Espagne, Belgique, Maroc, Tunisie, Sénegal, Russie, Serbie……). Début du premier cours à 10h pour enchaîner ensuite 8 autres “master class” d’une heure animés par les meilleurs instructeurs internationaux du moment. Sons, lumières, animations… une ambiance parfaite pour une convention de fitness mythique. Les prochains rendez-vous avec LEADERFIT’events à Paris

• 600 passionnés présents sur la journée

(entre 450 et 500 personnes par cours…..un record…..)

• 8 cours par jour (step, hilo….) •12 instructeurs internationaux (France, Allemagne, Argentine, Espagne…) • 1 musicien : Vince le percussionniste officiel d’Antoine Clamaran • 1 DJ : RLP •1 boutique : la boutique ATTRACTIVE EVENTS présente sur plus de 100 m2

> 21 et 22 janvier 2012 Aquaboulevard de Paris

Election du meilleur nouveau talent international

> 16, 17 et 18 mars 2012 Parc des Expositions de Paris Salon Mondial Body Fitness

Info & résa : www.leaderfit-events.fr stages@leaderfit-events.fr

  

                                                                                

               

        

[ 10  ]


tél. 0 805 13 00 47

www.occasion-fitness.fr N°1 du reconditionné


[ NOUVEAUTÉ ]

www.vivelaforme.com

Par Philippe Goethals

Le Dôme Le nouveau centre de loisirs à Vincennes

Zoom sur.... l’aquasport Dans l’eau, les bénéfices de l’activité physique sont multipliés. L’eau exerce en effet une pression drainante que l’on qualifie d’hydro-massage, qui favorise la circulation sanguine et qui aide notamment à gommer la cellulite et réduire l’effet peau d’orange. Par ailleurs, les mouvements sont plus fluides et les chocs plus doux que sur la terre ferme, épargnant ainsi les articulations. Enfin, l’hydro-massage et la résistance de l’eau permettent d’éviter les courbatures. L’AquaBiking Sur un vélo immergé dans un bassin tempéré, le principe est de pédaler dans l’eau pour faire travailler l’appareil cardiovasculaire, tout en bénéficiant de l’hydro-massage. On commence par s’échauffer, puis on alterne rythme intense et récupération. La séance s’achève par des étirements.

L’AquaBoxing Cours rythmé à dominante cardio vasculaire avec utilisation de techniques pieds / poings issues des arts martiaux et des sports de combat (défouloir). L’AquaBalance Activité tonique accessible à tous, l’Aqua Balance allie stretching, musculation et cardio training. Elle permet un travail d’endurance musculaire et cardio-vasculaire favorisant le raffermissement et le modelage du corps. On utilise des frites, des planches et des pull-buoys (flotteurs). Pratiquées en groupe et en musique dans un bassin tempéré de profondeur moyenne, ces activités aquatiques, sportives et ludiques comptent de plus en plus d’adeptes en France. Mais aussi l’AquaBysse, l’AquaFit, l’AquaRelax, l’AquaDos, etc.

[ 14 ]


Agence Île-de-France 01 43 11 09 431 Situé à Vincennes, à proximité du bois, ce complexe multi-activités s’adresse aux habitants de la commune ainsi que des villes limitrophes.

Agence Landes Pays-Basque M.Moisson 06 65 66 51 141

À l’initiative de la mairie de Vincennes, le Dôme est une réalisation de l’atelier d’architecte MB&PB. Lumineux avec sa nef de verre, il offre des espaces qui ont pour vocation d’offrir le plus grand choix de prestations de loisirs aquatiques, de remise en forme, de bien être et de beauté. Celles-ci s’adressent au grand public, mais également aux scolaires et aux entreprises (offres spécifiques). La fréquentation est estimée à 200 000 visiteurs annuels. Le centre sera ouvert 7/7 de 7h30 à 22h en semaine et de 9h à 18h les week end.

Le centre sera doté de 2 parkings dont un en sous sol avec accès direct. Le challenge est de taille au plan logistique et 20 postes ont été créés, soit 6 métiers différents, dans les domaines de l’animation, du coaching et de l’encadrement, de l’accueil et des services techniques, le tout, sous la direction de Philippe Robinet, un manager expérimenté dans la gestion d’établissements d’envergure similaire pour différentes collectivités.

Photos © P.-Y. Jan / Aurianne studio – ville de Vincennes

Ce nouveau complexe de 4 366 m2, offrira 3 espaces : • l’Espace Aquatique, disposant d’un bassin sportif (25 m), d’un espace ludique avec un bassin santé/forme pour les cours d’aquasports, les activités enfants et les bébés nageurs • l’Espace Forme, dédié au fitness (circuits cardio training, musculation, coachings personnalisés) • le SPA Océane, lieu de détente avec 2 saunas, 1 hammam, bain bouillonnant, 2 cabines de soins visage et corps, ainsi qu’une tisanerie

Agence Sud-Ouest M.Guillart 06 28 94 36 011

6 antennes à votre Agence Nord-Est service 01 43 11 09 431 Agence Rhône-Alpes M.Guiseppin 06 08 17 60 761

Agence Sud-Est Riviera Fitness 06 22 06 30 961

Gardez

vos machines

en forme! Pièces détachées, contrat de maintenance, rénovation de sellerie…

Espace Forme - Transpirer de plaisir ! Accessible aux abonnés, le centre fitness au sein du Dôme propose des appareils à disposition pour l’entraînement individuel ou en circuit training. Plateau cardio et musculation Dans un bel espace de 150 m2, vaste et lumineux, une trentaine d’appareils de cardio training et musculation de la marque haut de gamme Matrix Fitness Systems seront à la disposition de tous les abonnés. Un coach sportif sera présent pour conseiller et aider les pratiquants. Des séances collectives d’entrainement seront proposées tous les jours en matinée, le midi et en soirée. Chaque abonné peut également suivre des séances de coaching individuelles.

nous avons la solution

Le premier catalogue multimarque de pièces détachées Nouveau site Internet Plus souple, plus convivial !

www.fitservicesteam.com 4 rue Joliot Curie 93120 La Courneuve

[ 15 ]

Tél : 01 43 11 09 43 Fax : 01 48 37 91 13

contact@fi tservicesteam.com


[ NOUVEAUTÉ ]

www.vivelaforme.com

Par Philippe Goethals

La ville de Vincennes choisit Espace Récréa Basé en Normandie à Herouville-SaintClair, depuis plus de 20 ans, Espace Récréa gère des équipements loisirs, bien-être en Délégation de Service Public (DSP). Sa mission est d’assurer la gestion et l’animation de centres de loisirs publics, avec une dimension sociale, éducative et ludique. Son domaine de prédilection est le loisir aquatique pour tous types de public. Que ce soit en matière d’équipement ou dans le domaine de l’animation, Espace Récréa veut proposer le meilleur pour favoriser le bien-être et rendre accessible au plus grand nombre les activités physiques. Initiateur en France du concept de la Délégation de Service Public adapté aux équipements de loisirs, Espace

Spa Océane

Plateau cardio et musculation

Valeurs et engagements Une entreprise qui gère des équipements publics se doit d’être irréprochable, c’est pourquoi la rigueur est au coeur des valeurs d’Espace Récréa. La qualité des sites est vérifiée à travers 100 points de contrôle, le respect des obligations de sécurité est également primordial. L’enthousiasme et la créativité sont les fondements des animations présentes au sein des centres Espace Récréa. Les activités sont ludiques et originales afin de répondre aux attentes des visiteurs. L’équilibre est respecté entre les sports, les loisirs et les activités de bienêtre des complexes gérés par la société. L’accueil est un enjeu essentiel. Les centres « nouvelle génération » sont conçus pour accueillir tous types de publics, de 3 mois à plus de 77 ans, mais aussi les personnes à mobilité réduite, pour lesquelles Espace Récréa vise le label « Accueil handicapé ». En effet, ceux-ci sont conçus comme des lieux de vie, où chacun doit pouvoir trouver l’activité qui lui convient. Espace Récréa souhaite mettre en place dans ses centres un développement maîtrisé, au travers de quatre points : - la diversité de ses prestations, de son personnel et des publics ; - une croissance qualitative à travers des projets innovants et des activités originales ; - le respect de l’environnement par les actions mises en place autour de la gestion durable de l’eau ; - l’épanouissement personnel de ses équipes, qui joue un rôle majeur dans la qualité des animations et l’atmosphère des centres.

Récréa adapte sa mission en fonction des demandes des collectivités, allant même jusqu’à la participation active à des groupements conception - construction - exploitation - financement. Les coûts de fonctionnement sont maîtrisés et optimisés de par l’envergure nationale de l’entreprise, sa faculté à s’adapter à l’environnement local et par son expérience en matière d’animation. Son savoir-faire se remarque aussi en terme d’hygiène, de sécurité, de maintenance et de personnel qualifié et bien formé.

[ 16 ]

Le mot de l’architecte Un nouveau pôle dans la ville : le Dôme « Ce Nouvel équipement est le fruit d’un travail d’équipe, un groupement de professionnels de la construction autour de la Société Générale(Génécomi) constitué de Somifa Idf (Groupe Fayat), Urbaine De Travaux (Groupe Fayat) Cofely Gdf Suez, Bet Garnier, L’atelier D’architecture & D’urbanisme Marjolijn Boudry et Pierre Boudry. Ensemble depuis mai 2008 ils ont travaillé de concert à l’élaboration de ce nouveau Centre Aquatique qui est la synthèse construite dans un cadre environnemental dense d’un équipement de nouvelle génération. A savoir la mise en place de hautes technologies pour un meilleur confort et une souplesse d’usage des utilisateurs dans un environnement spatial de grande qualité lumineuse et ergonomique. Le jeu des différentes activités sous la lumière du Dôme provoque un sentiment de douceur et de bien-être créant une échelle conviviale propice aux différents publics. »

Marjolijn Boudry et Pierre Boudry Architectes

Le Dôme Avenue des Murs du Parc - 94300 Vincennes

Tel. : 01 58 64 19 69 www.ledomedevincennes.fr


www .heitz

sy st em

modulez suivant vos besoins

.com · he i t z @h e i t zs

y s te m .c o m

Distributeur automatique

Borne Interactive fiches d'entrainement automatiques, réservation...

Connexion à distance , sauvegarde à distance, Prélèvement et gestion administrative Exportation comptable Ciel, EBP...

Paiements Paypal, Carte bleue, Prélèvements...

Gestion SMS Planning - Réservation Internet

Assistance - Formation

Smartphone Internet : Visuel, Réservation...

Périphériques Tripodes, imprimantes tickets, tiroirs caisse...

Et le futur est au bout de vos doigts


[ ACTUALITÉ ]

www.vivelaforme.com

Publi-rédactionnel

Reethink fitness Reebok

la marque du Fitness de la Performance au Lifestyle Un slogan qui revendique depuis quelques années maintenant le retour de Reebok dans le Fitness, et surtout le fait que la marque s’implique dans la révolution d’une pratique qui est son essence même depuis son arrivée en France dans les années 80… Fort de son retour sur le Mondial en 2011, Reebok a renouvelé sa confiance au salon et sera de nouveau présent en 2012 du côté de la Porte de Versailles.

Dans la lignée de ce qui s’est passé l’an dernier, Reebok reviendra encore plus fort en mars prochain avec l’envie de faire toujours mieux. Reebok, innovant plus que jamais… Après le succès planétaire d’EasyTone® et ZIG® avec 25 millions de paires cumulées vendues, et une présence plus que remarquée sur le dernier salon du Fitness, Reebok sort en cette fin d’année 2011 un nouveau modèle de chaussure : la RealFlex®

[ 18 ]

Basée sur le concept du Barefoot, cette chaussure recrée la sensation d’être pieds nus tout en offrant une protection. Lookée, confortable et légère la RealFlex® a pour bénéfice de diminuer les lésions articulaires et améliore le déroulé de la voute plantaire, le tout grâce à une semelle composée de 76 blocs indépendants permettant cette liberté de mouvement ! Elle sera sans conteste l’une des stars du salon du Fitness… En attendant, vous pouvez déjà la retrouver dans tous les magasins Intersport, ainsi que sur TF1, Canal+ et les chaines de la TNT au travers

d’un spot TV assez drôle que vous pouvez également voir sur le site internet de Vive La Forme.


Reebok CrossFit, la révolution du Fitness Amener de nouveaux produits, faire découvrir de nouvelles pratiques, telle est la volonté de la marque. Le CrossFit doit son existence à un ancien gymnaste américain, Greg Glassman qui, dans les années 80 a ressorti le meilleur des disciplines sportives comme la gymnastique, l’athlétisme, l’haltérophilie, et les sports à dominante « cardio » afin d’en faire le « sport de tous les sports ». Il vise à développer l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, l’endurance, la coordination, la flexibilité, la force et l’endurance cardiovasculaire. La pratique du CrossFit repose sur un enchainement d’exercices fonctionnels, communément appelé WOD (Workout Of the Day), mêlant travail au poids de corps et charges additionnelles, le tout réalisé avec une intensité élevée. Un WOD est relativement court (30min) et s’adapte donc facilement aux personnes ayant peu de temps pour la pratique d’une activité sportive. Reebok et CrossFit, pourquoi une telle association ? Les deux marques se sont engagées dans un partenariat pluriannuel car elles partagent les mêmes valeurs du sport, à savoir la convivialité, le dépassement de soi et l’envie de toujours amener quelque chose de nouveau, de différent… Courant 2012, Reebok ouvrira une box (lieu dédié à la pratique du CrossFit) en plein cœur de Paris. Le CrossFit One Paris sera

l’épicentre du CrossFit en France. L’occasion pour tous les curieux de découvrir, tester, apprécier le CrossFit et faire partie de cette communauté en pleine expansion. > Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse suivante : rfr.crossfit@reebok.com

ALLIANCE : Un programme de réduction dédié aux professionnels du Fitness Parce qu’elle se veut être le leader incontournable du Fitness, Reebok a développé le Programme Alliance, exclusivement réservé aux professionnels du Fitness qui partagent l’énergie et la passion de l’exercice et du bien-être. En France, 500 membres profitent déjà des avantages d’ALLIANCE.

Convention Les Mills/Reebok Dans le cadre de sa présence au Mondial du Fitness 2012, Reebok ayant toujours eu la volonté de faire plus et mieux pour devenir incontournable dans le monde du Fitness il était logique de communier avec le public dans le cadre d’une convention. Dans cette optique nous nous sommes associés à la référence : Les Mills ! Nous sommes heureux de vous inviter pendant les 3 jours du Mondial du Fitness 2012, dans le hall 8, à la convention Les Mills/Reebok qui vous permettra de découvrir gratuitement la large palette de cours collectifs Les Mills et en particulier leurs deux derniers programmes, SH’BAM et CX WORX, encadrés par leurs meilleurs trainers. >P  our plus d’informations sur le contenu ,vous pouvez vous rendre sur : www.lesmills.com Dans les prochaines Newsletters vous pourrez retrouver le détail complet (cours et horaires) de la convention LesMills /Reebok. Venez nombreux !

Toute personne faisant partie de la famille du Fitness et pouvant justifier d’une activité professionnelle en lien direct avec le Fitness, peut accéder à ALLIANCE. Ce programme vous permet de bénéficier de 30 % de réduction sur la collection fitness la plus saisissante de la gamme Reebok mais aussi, grande nouveauté 2011, sur les produits « mode ». Cette réduction s’applique sur une ligne de produits spécifiques disponible sur le site internet reebok.com, à travers un mini-site dédié. Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple. Il vous suffit d’en faire la demande par mail à l’adresse suivante : alliance.rfr@reebok.com en indiquant vos coordonnées complètes. Quelques jours plus tard, vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription au programme Alliance avec vos codes d’accès. Vous pourrez alors, de façon instantanée, profiter de votre réduction en vous rendant à l’adresse suivante: www.reebok.com/FR/alliance > Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire : alliance.rfr@reebok.com

[ 19 ]


[ TRAJECTOIRE ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

Magic Form Nous n’avons pas peur de réussir !

Christophe et Marcel Mateus à l’origine du développement de Magic Form

Christophe et Marcel Mateus œuvrent dans le monde du fitness depuis déjà 20 ans. Après avoir travailler pour différentes enseignes, ils ont racheté « Magic Form » qu’ils développent de manière régulière et progressive. Un savoir faire qu’ils déclinent dans chaque club qu’ils ouvrent, en propre ou en franchise. L’enseigne en compte une vingtaine à ce jour et chacun répond à la même philosophie : « Aujourd’hui nous avons un concept qui marche ! ». Christophe et Marcel Mateus sont tombés dans la forme quand ils étaient tous petits. Les deux frères, aujourd’hui quadras, ont débuté côté commercial, dans la vente d’abonnements : « J’ai débuté à 20 ans dans la remise en forme, confirme Christophe, J’étais salarié à plein temps dans des clubs parisiens en tant que vendeur puis je suis passé directeur d’exploitation l’année suivante. »

A l’école Gymnasium C’est chez Gymnasium que les frères Mateus font leur apprentissage de la vente. Une école particulière qui leur enseigne les bons, mais aussi les mauvais côtés d’une certaine façon de travailler. Christophe quittera le navire en 1998, las de se retrouver entre le marteau et l’enclume : « Assez rapidement je me suis rendu compte que le système clochait. Il fallait vendre l’enseigne, quelles que soient les possibilités de l’acheteur et les conditions. Ensuite, quand cela ne fonctionnait pas, on se retrouvait au milieu. C’était intenable, je suis parti. » Christophe devient alors consultant : « On m’appelait pour redresser le chiffre d’affaires. Cela pouvait être des clubs indépendants, mais aussi des franchisés, j’ai pas mal travaillé avec des clubs Moving, ou même des instituts de beauté. J’avais une méthode et je l’appliquais à chacune des structures. »

Un parc machines conséquent, que Magic Form souhaite encore développer

Marcel, de son côté, explorera le système jusqu’à la fin (2001), puis il rejoindra son frère.

Step by step Pourtant, si tout semble être allé très vite pour les deux frères, c’est petit à petit qu’ils s’installent dans le milieu de la forme. Après la vente, c’est donc le conseil qui les anime. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’ils rencontrent, en 2006, le propriétaire de l’enseigne Magic Form, Didier Launay. Avec lui, et pour lui, ils mettent en place à plus grande échelle leur concept de « club qui marche » : « Nous avons notamment développé la partie commerciale que nous connaissions bien et le développement a rapidement été au rendez-vous. » Et comme ce qui va sans dire, va toujours mieux en le disant, Marcel et Christophe insistent bien sur leur conception de la vente qui ne ressemble en rien aux méthodes utilisées par l’enseigne Gymnasium : « Nous savions ce qu’il ne fallait par faire. Aujourd’hui encore nous

[ 20 ]

conservons à l’esprit les mauvais usages afin de ne surtout pas les réitérer. » Comme cela c’est clair ! Magic Form se développe et le succès se répand rapidement au point que certains clubs indépendants frappent à la porte.

Nous rachetons 7 clubs en 2009 Après avoir monter le club du 13e arrondissement à Paris, et devant le succès et le développement de la marque Magic Form, des patrons de salles, qui plafonnent, viennent prendre conseil auprès des frères Mateus pour relancer leur club. Certains se déclarent même intéressés par la marque et passe sous enseigne Magic Club… Et c’est trois ans après leur rencontre avec Didier Launay, que ce dernier leur propose de lui racheter des clubs. Ils font affaire au mois d’octobre 2009 et pour la première fois, à cette date, Christophe et Marcel mettent leur science du développement à leur propre profit. Ils sont à la tête de sept clubs en nom propre, dont le club de


IIIIIIII

IIIIIIII

IIIIIIII

u IIII8 II III

ée Entr e 12 u d u e au li

IIIIIIII eterie en ligne dès le 15 décem bill bre sur la sur IIII II III IIIIIIII

IIII IIII

www.vivelaforme.com

25e Salon Mondial

Body Fitness

Form’expo /P ort e de

Versaille

8 &

mars 2012

© photo : susanagateira

ex

po

s6

ris Pa

16.17.18 lo vil a s/P

n

III IIII II

II IIII III

IIIIIIII

IIIIIIII

IIIIIIII

II IIIIII

IIIIIIII

25rseaire

IIIIIIII

annive de la forme

Equipements & Accessoires I Sport & Nutrition I Espace Club I Village Mode I Conférences Fit’Pro Pratique & Entrainement I Conseil, Service & Formation I Bien-Être I Pôle Coaching


[ TRAJECTOIRE ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

Melun (mai 2009) qui devient leur club de référence, sorte de show room autant que de club « expérimental ». En marge de ces acquisitions, les nouveaux propriétaires s’intéressent à la franchise et après deux participations au salon de la franchise, ils comptent 22 clubs labellisés Magic Form et c’est non sans une certaine fierté qu’ils annoncent : « Notre état financier est positif ! « En ajoutant néanmoins : « Nous devons davantage notre développement au bouche à oreille qu’à nos deux participations au salon de la franchise. »

29,90 euros par mois, un club classique au prix d’un low cost Mais quel est donc le secret de leur réussite ? Comment Marcel et Christophe développent-ils un club quand d’autres plafonnent ? A les croire, il s’agirait d’un savant mélange de gestion rigoureuse, de savoir-faire en termes de vente, d’attention portée à chacun des clubs et à une politique de prix agressive. Pour faire simple, Magic Form c’est « les propriétés d’un club classique au prix du low cost ». Une recette miracle plus facile à énoncer qu’à appliquer et pourtant : « Magic Form est un club traditionnel avec des hommes à l’accueil, des cours, une ambiance, un encadrement, du bon matériel, etc. Le tout pour 29,90u par mois. » Un mélange aussi étonnant que détonnant, que Christophe accepte de déflorer en partie : « L’idée majeure tient dans la stratégie et la gestion du personnel. Il faut proposer des cours aux heures où le public en a besoin et ne conserver qu’un minimum de personnel durant les heures creuses. Dans nos clubs nous faisons la chasse au gaspi. De la même manière, nous évitons tout ce qui peut être coûteux, générateur de problèmes ou d’interventions extérieures comme les zones humides. Nous proposons des cours pour tous les âges et tous les goûts, de sorte de ne jamais se couper d’un public cible. Nous recherchons les cours qui fonctionnent, en ce moment c’est la Zumba et cela cartonne dans nos salles.

de cours par mois. Magic Form Melun, comme tous les Magic Form, propose un large de parc cardio dont une quinzaine de tapis de course autant de vélos, une dizaine d’elliptiques… Enfin, Magic Form ne craint pas de se frotter à la concurrence puisqu’autour de lui on compte un club Moving, un gros indépendant, un petit club et un autre de l’enseigne Orange Bleue (qui est arrivé après l’ouverture de Magic Form).

Un développement maitrisé Ces succès aussi quantifiables que fulgurants pourraient tourner la tête des deux dirigeants. Il n’en est rien. Pas de frénésie chez les frères Mateus, au contraire : « Notre politique n’est surtout pas de faire du chiffre et de multiplier les clubs. Nous étudions toutes les propositions qui nous sont faites et, souvent, lorsque le projet ne nous semble pas fiable nous refusons. Nous ne sommes pas des vendeurs de franchise et nous n’en n’avons d’ailleurs pas embauché. Tous les dossiers passent par nous et c’est nous qui les gérons. Ainsi lorsque nous refusons un projet, nos interlocuteurs comprennent pourquoi nous disons non et ils nous en sont reconnaissants. De la même manière, lorsque nous partons sur un projet, nous l’accompagnons jusqu’au bout. Le pari est souvent gagnant car il n’est pas rare qu’un franchisé qui a ouvert un club, revienne nous voir pour en ouvrir un second. » Il n’y a donc pas d’objectif en termes de chiffre chez Magic Form, les ouvertures se font « naturellement » et cette façon de travailler semble rassurer les partenaires de l’enseigne. Tant les franchisés que les fournisseurs, comme c’est le cas pour Matrix à qui il arrive de se porter caution sur un leasing lorsqu’ un futur franchisé Magic Form a passé le cap des sélections « : Nous avons depuis le début mis en place un partenariat avec la marque Matrix pour le cardio et la musculation, ce qui

Les activités Magic Form

400 personnes dès le premier mois C’est au sein du club de Melun, un secteur de 40.000 habitants (le double si l’on considère la communauté urbaine), que Christophe et Marcel « testent » leurs idées. Ainsi, après un mois d’ouverture (juin 2009), ils comptaient déjà 400 inscrits (le club compte aujourd’hui 1800 adhérents). Un club qui reprend les grandes lignes des principes fondateurs de Magic Form. Le club est ouvert sept jours sur sept avec de nombreuses activités pour attirer une large clientèle à des horaires adaptés et dans un espace adéquat. Il s’étend sur 1000 m2 et propose une salle de cours collectifs de 170 m2, avec une centaine d’heures

Musculation - étirement musculaire Cours d’aérobic - Cours collectifs Cardio training - Body-sculpt Pilate - Amincissement

[ 22 ]

nous permet de proposer un matériel de qualité à nos adhérents et qui plus est de le changer régulièrement. »

Un œil constant sur le recrutement Des abonnés choyés côté matériel, mais qui le sont aussi concernant les cours. Car dans ce domaine aussi Magic Form est plus qu’attentif : « Tous nos profs vont régulièrement en formation. Nous ne cherchons pas vraiment des enseignants polyvalents, qui vont assurer la plupart des cours, mais davantage des spécialistes qui maîtrisent parfaitement leur sujet, de sorte que les pratiquants constatent la différence. A court terme notre objectif est d’avoir une personne dédiée à la formation et au recrutement des enseignants. Et pourquoi, pas un jour, créer nos propres cours labellisés Magic Form. »

Que les banques disent "oui" les yeux fermés Les axes de développement de l’enseigne concernent donc plus les services que le volume d’enseignes. Pour Marcel Mateus, il est important de rester dans l’air du temps : « Il ne faut pas passer à côté des cours qui fonctionnent, ceux qui plaisent au public, comme c’est le cas de la Zumba. Nous souhaitons développer progressivement notre parc de machines dans chacun de nos clubs, de même que nous souhaitons développer le service au sein des clubs. Tous les mois nous essayons des choses nouvelles. Comme le Magic Kid, la gym pour les enfants, les cours de danses ethniques, etc. » Des tests qui se font toujours avec le souci de la rentabilité pour les clubs qui les proposent, car le rêve que caressent Christophe et Marcel Mateus serait qu’au simple nom de Magic Form, les banques acceptent un projet les yeux fermés. www.magic-form.fr


Profitez du

Salon Body Fitness pour inviter vos vip, clients et partenaires

Au CRAZY HORSE Le plus avant-gardiste des cabarets parisiens

-25%

Tél : 01 47 23 32 32 PROMO : -25% de réduction Code : BODY FITNESS Du 14 au 21 mars 2012 hors samedi

O

T

R

E

P

A

R

T

E

N

A

I

R

E

D

E

L

A

F

O

R

M

Fa ise brica tio n frança

Tm energy, un prestataire et un allié pour le développement de votre salle. À vos côtés : •Une aide globale à la conception de votre salle, •Un service de qualité : ,Livraison & installation ,Contrats de maintenance : formules à la carte …et toujours de véritables solutions de financement !

,Extension de garantie à 5 ans possible

E Document non contractuel. *Conditions générales de vente disponibles sur simple demande.

Tm exclusive

V

Tm energy, seul concepteur-constructeur français de matériels cardio-training.

Tm energy

RN 6, route de St Bris - BP 4 - 89290 Champs-sur-Yonne Tél. 03 86 53 83 81 - Fax 03 86 53 80 42 • contact@tm-energy.com


[ BILLET D’HUMEUR ]

www.vivelaforme.com

Le mal européen Franck Koutchinsky

Président du groupe Club Montmartrois, Club M.

C’est un cri maintes fois entendu : « l’Europe a grossi trop vite ! ». Cette belle idée, née du rêve de l’après guerre, et qui doit nous assurer la paix et la prospérité tourne t’elle au cauchemar ?

Les différents pays qui la composent ne souffrent-ils pas d’un mal intérieur, qui obstrue sa fluïdité et empêche, tout à la fois, son action et sa liberté de mouvement ? D’un avis général, le coupable est désigné à la vindicte populaire. Il pèse lourd dans nos systèmes économiques protecteurs en y laissant de gros déficits. De qui s’agit-il ? Mais de la graisse, bien sûr ! Le nom du criminel est lâché, et chacun comprend mieux l’origine de tous nos maux. D’autant que, depuis des décennies, nous avons pris l’habitude de garder cette dette de graisse bien au chaud : nous brûlons moins, bien moins, que nous n’emmagasinons. Ce qui accroît notre déficit d’exercices physiques, et participe activement à creuser le cratère de la sécurité sociale (en France) et du budget des Etats (dans presque tous les pays de l’Union Européenne). Et chacun peut constater les résultats désastreux de cette politique qui se traduit par une obésité galopante (dont les Etats Unis n’ont plus le monopole), et qui touche désormais, non seulement les adolescents, mais aussi les plus jeunes enfants. Ainsi, cette situation nous amènerait, en France, à perdre notre notation AAA (Amoureux d’Actions Aérobie) pour devenir AA (Actif Amateur) ; un vrai drame qui nous ferait emprunter des chemins bien plus délicats aux pentes plus rudes à gravir ! Face à cette situation, certains gouvernements renoncent à employer un vocabulaire de crise et notamment le mot « rigueur ». Pourtant ce mot ne revêt pas de connotation négative. Ainsi, est-ce rigoureux, ou plutôt responsable, d’inverser la tendance, d’affirmer qu’il n’y a pas de fatalité, et que personne n’est obligé de subir les dures lois

[ 24 ]

internationales des franchises de fast-food ou des fabricants de soda, ou qu’il devient enfin impératif d’équilibrer les recettes et les dépenses caloriques, même si cela parait plus douloureux. Au fur et à mesure des décennies passées dans l’inaction et la facilité, notre dette calorique (la différence entre les calories englouties et celles brulées) ne cesse d’enfler provoquant un déficit de plusieurs centaines de milliards de calories sans que les gouvernements européens ne puissent réagir vigoureusement. Pourtant les mêmes causes provoquent les mêmes effets déséquilibrés. Mais qu’attendent ils donc pour mettre la graisse sous tutelle internationale, afin d’en contrôler son évolution et ses recettes, et si possible, avant que ce mal nous mette en faillite ? D’autres voix s’élèvent pour élargir le débat autour de notre mode de vie, du stress ou de la décroissance. Et, il est vrai que l’homme des cavernes, qui faisait, très souvent de longues marches pour chasser et ainsi se nourrir, savait garder la forme et évitait les pâtisseries ! Mais a-t-on vraiment besoin d’une telle régression pour acquérir un peu de sagesse, de maîtrise et de contrôle des déficits ? Dans cette situation internationale, qui peut apparaitre particulièrement anxiogène, gageons que, bien plus qu’hier, le besoin d’exercices physiques, source d’équilibre, devient une nécessité absolue pour chaque européen, qui évitera ainsi tous les malheurs de la graisse en stock. En relisant mon billet d’humeur, je reçois le quotidien « Les Echos » et je regarde BFM TV. Soudain, le doute me saisit : aurais je fais une faute d’orthographe ? (Malgré tout) Excellentes fêtes à tous !


[ CLUB ]

www.vivelaforme.com

Par Philippe Goethals

Club 7

lance City 7 Un nouvel espace forme s’installe à Montpellier !

Face au stress et à l’effervescence de la vie, l’équilibre est au cœur de toutes les préoccupations. Pratiquer une activité sportive régulière favorise le bien être et permet de lutter contre les pressions du quotidien. La création d’un concept novateur à Montpellier est partie de ce constat.

Nouveau concept sport à Montpellier Après avoir acquis une solide expérience dans la remise en forme et la préparation physique, le savoir faire de Club 7 pouvait être transféré à d’autres univers. Le Club inaugure en Janvier 2011 son nouveau concept City 7. Le rendez vous des Montpelliérains qui souhaitent pratiquer une activité sportive en toute liberté. City 7 est un club de proximité qui s’adapte à toutes les attentes allant des étudiants aux retraités en passant par les actifs et les jeunes mamans, cette diversité favorise l’échange au sein du Club. Du débutant au sportif confirmé, City 7 propose des appareils de cardio et de musculation dernier cri qui s’adaptent à chaque profil, dans un univers unique, chaleureux et design.

Une borne interactive et un coach pour une activité sportive personnalisée en toute autonomie

City 7 première salle de remise en forme montpelliéraine à combiner « accès libre » et suivi personnalisé. Situé au cœur même du quartier Port Marianne, City 7 est un espace forme dédié au sport et à la remise en forme.

Ouvert tous les jours de 7h à 23h. Tous les adhérents se voient remettre dès leur arrivée une carte personnalisée leur permettant d’accéder en toute sécurité aux services du Club peu importe l’heure ou le jour.

coach vous accompagne dans la salle de 10h à 14h et de 17h à 20h. C’est un professionnel Diplômé d’État qui conseille, sécurise et adapte le travail en fonction du profil et des progrès de chacun.

Quelque soit l’objectif : prise de masse, renforcement, tonification, perte de poids, City 7 offre à ses membres la possibilité de pratiquer une activité physique sur mesure et évolutive.

L’action débute par un bilan sportif sous forme d’entretien individuel avec un test de force en présence du coach qui élabore les séances et vous familiarise avec l’utilisation de la borne interactive et des machines. Avant la séance l’adhérent imprime son programme à partir de la borne et à la fin de chaque exercice il a la possibilité d’évaluer ses performances.

Dédié à l’amélioration de sa condition physique, le principe est simple ! City 7 est le seul club de remise en forme montpelliérain à s’être positionné en libre accès, tout en offrant un conseil sportif avec un suivi personnalisé de chaque adhérent. Pour concilier indépendance et qualité, un

[ 26 ]

Cela vous permet de suivre un programme d’entrainement très détaillé qui s’adapte à votre condition physique.


City 7 propose un ensemble de services permettant de faciliter l’entrainement • Un espace Cardio-training : Un large choix d’appareils cardio tapis, vélos, rameurs, elliptiques, crossover avec de multiples options de divertissements (Télévision, connexion Ipod), pour vous remettre en forme et affiner votre silhouette … • Un espace musculation : Des appareils à poids guidés, pour une pratique alliant sécurité et confort. Afin d’éviter tous risques de blessures, l’ensemble du matériel s’adapte à la morphologie de l’utilisateur. • Des cours en totale adéquation avec vos horaires : Finies les contraintes de planning ! A partir de la borne, il est possible de sélectionner le cours de votre choix au moment qui vous convient. Un large choix de cours proposés : renforcement musculaire, abdos-fessiers, gym douce, stretching, pilates… Des mouvements simples et efficaces diffusés sur un écran géant et réalisés pour brûler les calories et se remodeler. • Un espace vestiaire : Au quotidien, hygiène, fraicheur et modernité avant et après l’effort avec des cabines de déshabillage et des douches individuelles très spacieuses. • Un espace détente : Un espace détente convivial avec rafraîchissement, et en-cas pour se faire plaisir à tout moment.

TS

RFAI NOS FO

CITY 7 «EN SOLO» - Forfait sur 12 mois minimum 42u/mois CITY 7 «PRIVILEGE» Vous pouvez aussi profiter des services du Club 7 (Fitness, tennis, SPA…) Accès City 7 + Club 7 - Forfait sur 12 mois minimum (Voir les conditions particulières)

BONS P LANS

Les membres City 7 bénéficient également de nombreux avantages au sein du Club 7 :

• 20% de réduction sur les soins esthétiques • 10% de réduction sur les accès bassin relaxant, sauna et hammam • 10% de réduction sur l’abonnement « massage sur lit d’eau chauffée » • Séances de coaching au club 7 : Power plate, Kinésis, etc.… au tarif « membre »

City 7 52 rue de Syracuse- 34000 Montpellier T. 04 67 707 707 - www.city7.fr

[ 27 ]


[MARKETING] www.vivelaforme.com

(Publi-rédactionnel)

Vous voulez relancer votre club?

, le partenaire économique fiable

Vous voulez relancer votre club ? Votre trésorerie vous freine ? Timorés, les établissements bancaires renâclent à vous soutenir ? Ne différez plus des projets dont vous mesurez l’importance pour votre club ! Mettez KEM dans votre moteur d’expansion et engrangez en quelques semaines des liquidités pour les mener à bien en toute autonomie.

E

n quelques années, par ses résultats exemplaires et financièrement mesurables, la société KEM, spécialisée dans le marketing à destination des clubs et centre de remise en forme, s’est imposée comme un partenaire économique fiable. Ses solutions opérationnelles remédient à la fréquente défaillance des établissements bancaires et des organismes financiers qui refusent un second souffle aux clubs à la comptabilité fragile. Les solutions de KEM apportent à très court terme, sans le moindre risque, l’oxygène financier pour conduire activement le processus de redynamisation (équipements et services) dont les clubs ont besoin cycliquement. Attentive aux demandes de ses clients, informée de leur contexte économique, sensible à leur réalité financière, c’est une offre marketing parfaitement mûrie qu’offre KEM: souple, non intrusive, elle respecte la clientèle et la chalandise de chaque centre de remise en forme. L’expérience de KEM en s’étendant à tout le territoire hexagonal illustre l’efficacité des méthodes marketing mises en œuvre. Si KEM s’est spécialisée dans le secteur économique de la forme, son équipe garde à l’esprit que chaque client est un interlocuteur dont les motivations et les projets sont uniques. Vive la Forme : Monsieur Alimoradian, vous êtes directeur associé au sein de la société KEM, pouvezvous expliquer à nos lecteurs comment vous parvenez non seulement à ne faire courir aucun risque financier à vos clients mais de plus - la réalité de votre activité économique est là pour le prouver – vous assurez une rentabilité financière quasiment immédiate aux campagnes marketing que vous réalisez pour eux ? Quelle est donc votre recette d’un tel succès ? Romain Alimoradian : Cette recette du succès dont KEM n’est pas peu fière mais qui n’est aucunement le fruit du hasard, constitue au début de chaque nouvelle collaboration

un point d’interrogation – et il faut bien le concéder – presque de suspicion, de la part de nos futurs clients. Heureusement la rigueur comptable s’avère un allié de poids et les chiffres irréfutables hérités des campagnes marketing précédentes, que nous leur présentons, dissipent sans coup férir, leur trouble. Enfin la description précise de nos méthodes de travail et du déroulement de la campagne, finit par établir le climat de confiance indispensable à notre action marketing. Vive la Forme : Justement ces méthodes de travail établies rigoureusement voire scientifiquement ne sont pas étrangères à la réussite de votre société. Monsieur Papy, vous êtes Professeur des Universités, enseignantchercheur dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication, vous dirigez le groupe de recherches « Document numérique et Usages » que vous avez créé voici plusieurs années, comment s’est établie cette coopération entre le monde de l’entreprise et le monde de la recherche universitaire ? Fabrice Papy : Au préalable, il me semble utile de rappeler que cette coopération, loin d’être exceptionnelle, est dans l’ordre des choses institutionnelles. Elle constitue même une des missions prépondérantes des fonctionnaires œuvrant dans l’Enseignement supérieur et la Recherche. Elle est évidente lorsqu’il s’agit des sciences appliquées dont font usage les grands groupes industriels : automobile, aéronautique, pétrochimie, agroalimentaire, informatique, etc. En effet, dans ces secteurs d’activité, les acteurs industriels travaillent depuis des lustres, au titre de la Recherche-Développement, en étroite collaboration avec universités et unités de recherches institutionnelles. Moins visibles, car les effets sont à l’évidence moins spectaculaires, les sciences humaines ne sont pourtant

[ 28 ]

pas en reste : sociologie du travail, psychosociologie, ergonomie, sémiologie, communication, etc. sont, elles aussi à l’origine de partenariat entre entreprises privées et universités. Les sciences humaines participent souvent à l’amélioration du fonctionnement des entreprises et contribuent ainsi indirectement à l’amélioration de leur performance. Quelles que soient leur activité, TPE, PME-PMI ou grands groupes industriels sont tout autant concernés par ces collaborations scientifiques. Plus spécifiquement, la coopération entre mon unité de recherches et la société KEM se nourrit des questions d’identification de profils d’utilisateurs, que ceux-ci soient des clients de clubs de fitness ou plus simplement des usagers de bibliothèques. Les populations que cible KEM grâce à ses méthodes d’investigation dans le cadre des campagnes marketing, constituent un objet d’observation qu’il nous est apparu intéressant de croiser avec les approches scientifiques élaborées au sein de « Document numérique & Usages ». Ce partenariat mis en place en quelques mois, représente en définitive pour ses acteurs, une expérience fructueuse de fertilisation osmotique ou plus trivialement exprimé, un exemple à reproduire du « gagnant-gagnant » !

Besoin d’une expertise ? KEM - Romain ALIMORADIAN, Développeur Réseau

Tél : 06 27 43 42 50 www.kem-sys.com


[ EN DIRECT DES CLUBS ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

Club Montmartrois Au nom du père Franck Koutchinsky, habitué des colonnes de Vive La Forme, est aussi et surtout le manager des Clubs M, 6e enseigne parisienne.

L’enseigne familiale parisienne dirigée par Franck Koutchinsky poursuit sa progression. Le Club M vient d’ouvrir un quatrième club dans le 20e arrondissement. Une jolie manière de fêter les 45 ans de l’enseigne. C’est, en effet, en 1966, que Jean Koutchinsky, le père de Franck, créait le Club Montmartrois, dans un local de 50 m2 du 18e arrondissement de Paris. C’est une aubaine autant qu’une curiosité. Un club spacieux, lumineux et fonctionnel en plein Paris. Le fait est 700 m2 parfaitement distribués, il ne fallait pas manquer. Franck

Koutchinsky a donc âprement défendu son dossier pour obtenir ce bail, puis transformer à grands coups de travaux et d’extensions cet espace de plus en plus difficile à trouver dans la capitale. Résultat, un quatrième club sous l’enseigne « Club M », pour Club Montmartrois, qui se partage harmonieusement : 200 m2 consacrés à la musculation et au cardio fitness, trois studios de cours l’un de 140 m2 (danse, TRX, fitness et Zumba), un autre mixte de 65 m2 et le dernier de 65 m2 consacré aux activités douces et/ou à la boxe. Deux cabines de soins, Institut Aviva, et des vestiaires avec sauna complètent l’ensemble.

du premier livre en français sur cette méthode, qu’il a adapté au golf en 1992. Sa maman, Aviva a été, de son côté, l’une des premières prof de yoga en France : « Autant dire que je suis tombé dans la forme quand j’étais petit… » Franck devient tout naturellement prof en 1980, il connaît l’évolution de l’aérobic au fitness. Il fait notamment partie des premiers à donner des cours d’aérobic avec ses consœurs et amies, Véronique et Davina (voir l’historique du Club Montmartrois).

Les lois de la génétique

La réussite d’un club parisien, ou d’une grande ville, ne correspond pas à celle d’un club de province. Pour Franck Koutchinsky Il faut d’abord comprendre cela avant de se lancer dans une grande ville : « Un club de remise en forme ressemble à une brasserie. Nous sommes un distributeur de services permanents. A Paris, il y a toujours du monde, entre 10 et 20 participants minimum à chaque cours, même le mardi après midi. Il faut savoir s’adapter, proposer

Franck Koutkinsky est ravi, son dernier club ouvert l’été dernier fonctionne déjà parfaitement, mais à l’évocation de se développement, il ne peut s’empêcher de revenir aux origines du Club Montmartrois. Une création il y a 45 ans par son père, pionnier en France de la méthode Feldenkrais. Franck est d’ailleurs l’auteur

[ 32 ]

Les standards des Clubs M


7j/7 les activités des Clubs M

Cardio-training, musculation, Pilates, boxe, yoga, danses (enfants dès 4 ans, ados et adultes), TRX, Barre au sol, gym, stretching, méthode Feldenkrais, cours Les Mills, Zumba, Gwo-Ka, gym aquatique, randonnées pédestres, saunas, instituts minceur et soins du corps Aviva.

les bons cours aux bons moments. En province, les rythmes sont différents. Ensuite, nous devons agir comme des clubs de quartier. A la façon d’un restaurant ou d’une bibliothèque, nous devons proposer des animations ciblées, car là encore, on ne vit pas dans le 18e arrondissement comme dans le 6e. L’adaptabilité est une fois encore de mise. Notre clientèle dépasse rarement un rayon de 10 minutes de transport, quel que soit le moyen de transport. » Une philosophie de travail basée sur l’adaptabilité, néanmoins complétée par des standards, comme ceux des horaires (ouvert 7 jours sur 7 de 8h30 à 21h30 en semaine, de 9h à 19h le samedi et de 9h à 17h30 le dimanche). Les tarifs (voir encadré). La qualité du matériel en est un autre. Pour le Club Montmartrois, tout passe par Technogym pour la musculation et le cardio fitness, avec des Concept II et des saunas. Le personnel fonctionne également selon les mêmes principes : « Je conserve trois personnes fixes par structure, pour l’accueil et le commercial, auxquelles j’adjoins de nombreux enseignants, autant qu’il en faut, chacun venant ici avec sa spécialité : yoga, Pilates, etc. Les programmes et les formules se ressemblent. Elles partent sur des bases communes, même si l’ordre des cours et la taille des studios peuvent varier d’un club à l’autre : « Il faut pouvoir proposer une large palette de cours, des plus douces, comme la danse orientale aux plus énergiques comme la boxe, ne pas manquer de tendances, comme la Zumba ou le TRX. Il faut se préoccuper des seniors, de plus en actifs et pouvoir leur proposer des activités adaptées…

Tous les appareils de cardio fitness sont signés Technogym

La 6e enseigne parisienne C’est en respectant ces formats que Franck Koutchinsky fait évoluer ses clubs avec succès. Les résultats sont effectivement au rendez-vous et son enseigne se place en 6e position à Paris derrière et dans le désordre : Aquaboulevard/Forest Hill ; Club Med Gym ; Vit’Halles ; Fitness First et les Cercles de la Forme. Des concurrents avec qui Franck Koutchinsky aimerait nouer des relations professionnelles, presque syndicales, mais cela semble impossible : « J’aimerais travailler avec mes confrères, amis et concurrents de Paris, voire en France, afin de promouvoir notre activité. Nous pourrions faire des campagnes d’information sur les bienfaits de la remise en forme dans les clubs. Nous pourrions inventer des idées promotionnelles simples à mettre en place, comme un mois de la forme. »

On en s’adresse qu’aux 6% de pratiquants Après plusieurs tentatives, Franck s’est rendu à l’évidence, même s’il ne désespère pas. Il n’empêche, faute de se regrouper, les clubs de sports s’adressent sempiternellement aux pratiquants déjà inscrits, soit 6% de la population, soit la moitié de la moyenne européenne : « Moi j’essaie je veux m’adresser aux 94% restants, sinon, nous tournons en rond et la clientèle ne varie pas, elle passe d’un club à un autre, le plus souvent attirée par un tarif. Résultat, nous sommes régulièrement contraints de baisser nos offres tarifaires. Et sur Paris nous assistons à une guerre des prix, qui n’arrange personne. »

Les tarifs

Le TRX, l’une des activités tendance des Clubs M.

Le principe tarifaire des Clubs M sont les mêmes dans les quatre clubs. Une base de 499 u/an à laquelle l’abonné peut ajouter des services allant de 39 u à 99 u (serviette, assurance report, coaching, initiation, etc.). Un service de tickets studio de 10 u est également développer pour répondre à des besoins plus courts ou plus ponctuels. L’abonné prend alors une cotisation forfaitaire de 99 u, puis il paie ses cours à l’unité avec un ticket de 10 u. Une idée qui fait son chemin et que Franck Koutchinsky estime, à terme, qu’il pourrait représenter 50% du CA de son dernier club dans le 20e arrondissement.

[ 33 ]


[ EN DIRECT DES CLUBS ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

Comparer la remise en forme aux choses de la vie courante

Séance de cours personnel pour adopter les bons gestes et progresser plus rapidement.

Dans sa volonté d’aller vers les « non-inscrits », Franck Koutchinsky compare volontiers son activité à toutes celles de la vie courante. Aux autres commerces. Il clame volontiers que son concurrent principal est le cafetier du coin : « Je fais des calculs simples, celui qui va prendre sa bière après le travail tous les jours dépense en moyenne 60 euros par mois. Et c’est pire pour les fumeurs, à raison de 6 euros par jours, faites le calcul. Même chose pour le prix d’une pizza. Il suffirait de se limiter un peu concernant la consommation d’éléments pas forcément bons pour la santé et de les investir dans son abonnement. Chacun en retirerait les bénéfices liés à la remise en forme, mieux, pendant ce temps là, ils ne fumeraient pas, par exemple. » Franck Koutchinsky est inépuisable lorsqu’il s’agit de décliner les possibilités de développement pour la remise en forme. Il met ses idées en application dans ses clubs et il aime cela : « Un club ou une enseigne ce n’est pas seulement proposer des cours, mais c’est du management, du marketing, de la gestion, de la communication, etc. » Il aimerait en faire davantage avec ses confrères sur un plan plus large. On lui souhaite d’y arriver. En attendant, il développe ses idées par écrit, notamment dans votre magazine Vive La Forme, une activité annexe qui lui plait aussi beaucoup : « L’écriture est une activité intellectuelle, elle oblige à penser autrement, à se dépasser et j’en ai besoin. »

Parmi les options, il est possible de suivre des séances de coaching ou d’initiation

Les activités vont des plus douces aux plus énergiques, comme la boxe.

Le Club Montmartrois, un exemple de Développement Durable, autant qu’un historique de la forme à Paris 1966 : Création du Club Montmartrois de Culture Physique dans un petit local de 50m2 situé dans le 18ème arrondissement de Paris par Jean et Aviva Koutchinsky. Première activité: cours collectif de culture physique enseigné par Jean. 1969 : Aviva Koutchinsky devient l’une des première enseignante de Yoga formée en France, et débute ses cours au Club Montmartrois. 1972 : Devant le succès rencontré (les cours sont tous complets !) et après de longs mois de travaux le Club Montmartrois déménage dans son local actuel sur 500 m2 situé au 50 rue Duhesme. La même année une école de Danse pour enfants et adolescents est créée. 1975 : Jean introduit dans son enseignement la Méthode Feldenkrais dont il deviendra l’un des précurseurs en France. 1978 : Début de l’équipement de l’espace musculation et cardio-training. 1980 : Franck, le fils des fondateurs, devient à son tour enseignant spécialisé dans les activités de remise en forme, titulaire du diplôme d’Etat BEACPC. 1982 : Franck démarre parmi les dix premiers enseignants parisiens des cours d’Aérobic, et décide de développer le Club Montmartrois au rythme d’une activité nouvelle par an. Parallèlement il suit de nombreux stages de marketing. De 1983 à 2000 : Création des cours de stretching ; Démarrage des cours de Danse Jazz pour adultes ; création des cours de gym « localisés» : Fessiers – Abdominaux - Cuisses ; Création des cours « Spécial Dos» avec la Méthode Feldenkrais ; ouverture d’un mur d’escalade au sein du Club Montmartrois ; création des cours Poitrine - Bras - Dos, ainsi que de danse orientale, africaine, Hip-Hop, classique adultes, barre au sol, cours de gym aquatique, randonnées pédestres, jogging et marche rapide. Le Club Montmartrois propose aujourd’hui plus de 25 activités régulières pratiquées chaque semaine par plus d’un millier de membres. 1996 : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris décerne au Club Montmartrois le Trophée de la Nef d’Or pour honorer le dynamisme et le développement de cette entreprise.

Les Clubs M

2001 : Création de l’Institut AVIVA situé face au Club Montmartrois au 45 rue Duhesme. Cet institut de soins du corps et d’amincissement qui développe un concept de « Thalasso Urbaine» est dirigé par Geneviève Koutchinsky, Docteur en Pharmacie. Création au sein de l’institut d’une boutique Thalgo. 2002 : D  éveloppement des services proposés par l’Institut Aviva: soins du visage, épilations, manucure, de sorte que l’Institut dispose aujourd’hui de toutes les prestations d’un Institut de Beauté moderne. Développement des ventes de produits diététique au sein de l’Institut. 2003 : E  laboration et mise en vente exclusive au sein de l’Institut de la gamme de produits cosmétiques AVIVA comportant 18 références corps et visage, et préparation de ce développement par une enquête marketing réalisée par l’ISTEC. 2004 : R  eprise d’un second Club dans le 18ème arrondissement d’une superficie de 1000 m2 ; ce qui permet au Club de disposer de 2 Clubs et de 2 Instituts. Le Club de la rue Duhesme présente un concept unique à Paris et il est désormais spécialisé sur les appareils de musculation et de cardio-training. Le second Club rue Ordener devient davantage généraliste avec le regroupement de tous les cours collectifs et de larges espaces de musculation et de cardio-training, 2005 : Construction d’un second espace de cours collectifs au sein du Club de la rue Ordener et lancement d’un nouveau concept unique à Paris: le TICKET STUDIO qui permet, sur une sélection de plus de cinquante cours hebdomadaires de pratiquer une activité, aussi facilement que l’on va au cinéma, c’est-à-dire en prenant seulement un ticket (10u€et 6u pour les moins de 20 ans). 2006 : Le Club Montmartrois fête ses 40 ANS... 2007 : Reprise d’un centre dans le 13e arrondissement. 2011 : Ouverture du Club M au mois de juin 2011 dans le 20e arrondissement.

[ www.monclub-m.fr • www.club-montmartrois.fr ]

50, rue Duhesme, Paris 18 / 60 rue Ordener, Paris 18e / 87, boulevard Vincent Auriol, Paris 13e / 138, rue de Bagnolet Paris 20e e

[ 34 ]


(EN)VIE (BIEN)ĂŠTRE

Service Commercial Service Après-Vente

00 32 56 43 85 64 09 70 40 56 02

Valcke Services bvba - Menenstraat 423 - B-8560 Wevelgem Distributeur exclusif de Life Fitness & Hammer Strength

lifefitness.fr


[ NEWS ]

www.vivelaforme.com

FitnessBoutique

le nouveau concept dans la nutrition sportive élu « Espoir de la franchise et du Partenariat 2011»

Après le succès croissant de son parc magasin et de ses sites Internet, FitnessBoutique développe son concept de boutique 100% nutrition en franchise.

L’enseigne

FitnessBoutique a été la première entreprise en France à commercialiser via Internet les appareils de fitness, de musculation et les produits diététiques. Aujourd’hui leader sur ce marché des spécialistes avec son site phare www.fitnessboutique.fr, la société continue à croître dans l’Hexagone, en Espagne, au Portugal et en Italie. Grâce à sa notoriété, FitnessBoutique a développé dès 2005 son réseau de succursales dans les principales villes françaises où elle compte 27 points de vente dont deux en franchise.

Le concept

Les boutiques 100% nutrition ont pour but de répondre à la demande en compléments alimentaires de tous les sportifs en fonction des leurs besoins, des fréquences d’entraînements et des objectifs recherchés qu’ils soient amateurs ou confirmés. Ce concept est décliné dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants sur une surface moyenne de 60m². L’offre produit est composée de compléments alimentaires pour le sport, la minceur, le bien-être ainsi que d’une gamme d’accessoires de fitness. Un large choix d’équipements de fitness et de musculation est également disponible sur commande. Evoluant sur le marché très dynamique de la nutrition sport et du fitness, FitnessBoutique cible une population jeune, urbaine et attentive à sa santé physique.

Les boutiques sont accessibles à partir d’un apport personnel de 30 000u. L’investissement initial est de 90 000u (hors frais liés au local commercial).

Le Savoir-faire récompensé par un prix

Aujourd’hui la rentabilité de ce concept fort de boutique en centre-ville est récompensée par un Espoir de la franchise et du commerce organisé remis par l’IREF le 17 octobre dernier sous le haut Patronage du Ministère du Commerce et de l’Artisanat.

www.fitnessboutique.fr www.franchise-fitness.fr

Communiqué de Presse HEITZ

NOUVEAU ! Formation téléphonique HEITZ SYSTEM...

Vous venez d’acquérir le logiciel HEITZ et vous ne maitrisez pas totalement son fonctionnement ? La formation technique «de base» dispensée par HEITZ SYSTEM ne suffit plus à tous vos besoins et vous voulez approfondir vos connaissances à des fins commerciales et/ou financières ? Cette formation vous permettra d’optimiser au mieux les nombreuses fonctionnalités qu’offre ce logiciel Heitz. Et connaitre l’ensemble des possibilités du crm heitz c’est un gain de temps et d’argent !

[ 36 ]

Notre formatrice Stéphanie Dorion est agréée formatrice Heitz System et a suivi sa formation directement auprès des ingénieurs Heitz à Bédarrides... Elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes et notament vos questions sur la configuration, la gestion clientèle, le planning ou encore les différentes statistiques... « J’ai suivi 3 heures de formation téléphonique sur le logiciel et j’avoue être beaucoup plus efficace aujourd’hui !»C’est un service adapté pour tous ceux, comme moi, qui ne peuvent pas se libérer et se déplacer pour suivre une formation classique...» Solen Pineau - Savoie


A la pointe de l’innovation

Série Elevation

TM

CONNECTEZ-VOUS Téléchargez l’application Virtual Trainer sur votre iPhone/iPod pour optimiser et suivre vos performances

DÉCOMPRESSEZ

Profitez de nos solutions de divertissement avec nos nouvelles consoles Engage, Inspire et Achieve

GREEN TO GO

Découvrez les atouts de la technologie Hybrid et rendez votre centre réellement écologique

EN SAVOIR PLUS : WWW.LIFEFITNESS.FR

Service Commercial Service Après-Vente

00 32 56 43 85 64 09 70 40 56 02

Valcke Services bvba - Menenstraat 423 - B-8560 Wevelgem Distributeur exclusif de Life Fitness & Hammer Strength

lifefitness.fr


[ EN DIRECT DES CLUBS ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

Aquaforme Squash Nantais « Nous apportons du plaisir depuis bientôt 30 ans »

Le Squash Nantais fait partie du paysage de la forme de l’agglomération. Avec Central Form ces deux clubs sont présents depuis le début de l’ère fItness. Mais non contents d’être présents, ces clubs ont su s’adapter, chacun à sa manière. Et quand Central Form a opté pour la duplication de l’enseigne, Aquaforme a choisi la consolidation et l’extension du club initial. La dernière tranche d’investissement s’élève à 500.000 euros.

C

omme le club des frères Neyvoz (Central Form), le Squash Nantais (qui ne s’appelait pas encore Aquaforme) est présent à Nantes depuis le début des années 80. Il est né en 1983 exactement après un apéritif qui a dégénéré comme aime à le rappeler Pierre Baudoin, le patron des lieux : « A l’époque je pratiquais le squash avec un ami et nous nous faisions la réflexion qu’il était difficile de trouver des courts. Lors d’un apéritif, nous avons poussé la réflexion jusqu’à monter un petit compte d’exploitation. Comme l’ensemble nous a semblé cohérent, nous nous sommes lancés. On a monté le club. » A l’époque le club s’étendait sur 1.300 m2 (il en fait aujourd’hui 2000) et pendant une dizaine d’années, le club a surfé sur ses deux atouts majeurs : les cours de squash et la naissance du fitness qui s’appelait encore aérobic : « La France de la forme et l’essentiel des clubs doivent énormément à Véronique et Davina qui ont médiatisé et surtout popularisé nos disciplines. »

800 membres dès la première année Deux atouts auxquels on pouvait ajouter un espace « machines » avec de la musculation et du cardio-training. Le succès est immédiatement au rendezvous. Ce club de centre ville compte 800 membres dès la première année. Mieux les membres se réinscrivent d’une année sur l’autre. Et, succès faisant, il a fallu pousser les murs. Pas facile en centre ville, mais Pierre Baudoin est obstiné et patient. Il finit par pouvoir agrandir les plateaux de musculation et de cardio-training. Mais surtout, il ajoute une aile pour installer une piscine et ainsi compléter son offre forme. La fréquentation poursuit ainsi

[ 38 ]

son développement et 29 ans plus tard le club s’appelle Aquaforme Squash Nantais et compte en moyenne 2.400 adhérents. Une jolie performance dans une ville d’environ 280.000 habitants (450.000 pour la communauté urbaine) et qui compte une douzaine de clubs de remise en forme : « Chacun a sa place et sa raison d’être. Avec Central Form, nous sommes les plus gros, mais les petites structures apportent aussi leur spécificité. »

Un leadership qui se mérite Pierre Baudoin fait souvent référence à ses concurrents et néanmoins amis que sont les dirigeants de Central Form, Eric et Sylvain Neyvoz : « Nous nous respectons, nous n’avons pas choisi les mêmes axes de développement et surtout nous travaillons en bonne intelligence. Nous sommes présents sur le secteur depuis très longtemps et ce n’est pas un hasard. Nous y travaillons chaque jour ». De fait, dans une ambiance de saine concurrence, mais aussi et surtout dans une ville qui fait la chasse aux voitures, les clubs de centre ville connaissent des perturbations. Il leur faut aussi transformer des handicaps en atouts. Pas toujours facile : « Depuis une dizaine d’années, nous sommes pénalisés. Comme dans quelques villes de province, les municipalités ont décidé d’interdire le centre ville aux voitures. Et il ne faut pas se le cacher, cela nous a fait perdre une bonne partie de notre clientèle extérieure habituée à pouvoir se garer à proximité. Aujourd’hui, des parkings existent, mais ils sont payants. Heureusement, nous sommes voisins de la Cité des Congrès (avec son parking)… » Pour contrer ces désagréments, Pierre Baudoin et son équipe ont réinvesti dans leur outil.


© INKO SA - [grafist] 06 11 43 40 97

FOURNISSEUR OFFICIEL DU STADE TOULOUSAIN


[ EN DIRECT DES CLUBS ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

500.000 T d’investissements « Nous venons d’achever une tranche de rénovation qui a coûté 500.000 euros. Pour séduire et conserver ses adhérents, il faut s’adapter, voire devancer leurs envies et besoins. Il faut rester à l’écoute, les surprendre. » Cette fois-ci, l’effort a principalement porté sur la réfection des sols et le renouvellement du matériel et l’ambiance : « Nous sommes passés en planchers techniques sur tous nos plateaux. Notre choix s’est porté sur Pavigym qui propose des planchers intelligents. Ils sont moins bruyants que les planchers traditionnels, mais surtout, ils passent du zen à l’explosif, en proposant des circuits de travail pour chaque type de salle. » A propos de ces travaux, Pierre Baudoin tient particulièrement à remercier ses adhérents qui se sont montrés particulièrement compréhensifs et patients.

Le choix de Precor Côté matériel, Pierre Baudoin a toujours été particulièrement exigeant. Il sait que la qualité du matériel d’une salle participe à sa crédibilité, et plus que tout, il ne

plusieurs marques qui disposent de pièces de rechange et surtout d’un service aprèsvente efficace. Si vous achetez un matériel obsolète ou des machines chinoises sans SAV, vous allez payer moins cher, mais au final vous n’êtes pas gagnant. » Le parc machines de qualité permet à Pierre Baudoin de revendre sans problème son matériel : « J’avais une centaine de machines en bon état et j’ai tout revendu à des clubs. Cela veut dire deux choses majeures : Tous les clubs n’ont pas forcément les moyens de se fournir en matériel neuf. Et aussi que certains clubs préfèrent s’en remettre à l’occasion de matériel de qualité plutôt que de prendre des risques avec du matériel neuf et moins cher. »

L’option technologique

supporte pas les pannes « irréparables » : « Rien ne m’énerve plus qu’une machine qui tombe en panne et que l’on ne peut pas réparer. Un dysfonctionnement peut toujours se produire, quelle que soit la marque et la qualité du matériel, même si en choisissant bien au départ, on peut limiter les risques. Mais le plus rageant est de ne rien pouvoir faire. Il faut donc une ou

Pour ce renouvellement axé sur la technologie, je me suis arrêté sur les propositions de l’américain Precor. Il fait partie des leaders du secteur, notamment en elliptiques et ils m’ont proposé ce qui se fait de mieux pour compléter mon installation high-tech et multimédia. Car aujourd’hui, chacun a besoin de lire ses mails écouter sa propre musique à tout moment, y compris durant une séance de sport. Nous proposons donc à nos adhérents, les 18 chaînes de la TNT et toute la connectique nécessaire directement reliées aux appareils de cardio.

[ 40 ]

Après le club de Metz, nous sommes le deuxième à proposer ce nouveau concept. Si l’on ajoute notre sol feutré avec ses micro-bulles d’air et notre ambiance zen et déco obtenue notamment avec notre nouvel éclairage LED, je peux dire que nous proposons un tout nouveau club. » L’investissement du club ne s’arrête pas là, puisqu’en dehors d’un complément de matériels glané, cette fois chez Technogym, Pierre Baudoin vient de faire l’acquisition de 30 vélos hydrorider, ceux vendus par Serge Palisser (Waterform), sans oublier les formations qui vont avec.

Adhérent heureux de Formrider C’est ce même Serge Palisser, ami de longue date, qui lui a indiqué le réseau d’indépendants Formrider : « J’avais essayé plusieurs formules, plusieurs réseaux avant celui-ci, mais comme Serge m’en a dit le plus grand bien, j’ai tenté l’aventure et je ne le regrette pas. Le club conserve toute son indépendance, mais en revanche il est encadré pour sa gestion. Et depuis que j’en suis adhérent je suis beaucoup plus efficace sur le plan administratif, pour les abonnements, etc. Ils apportent une vraie rigueur dans les chiffres. C’est d’ailleurs à leur contact que j’ai étudié et adopté les cours pré-chorégraphiés de Les Mills. Là encore, la formation fait partie intégrante de l’option : « Ces cours apportent une dynamique au club et les formations trimestrielles enrichissent autant qu’elles


[ EN DIRECT DES CLUBS ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

pas évolué. A l’époque je vendais l’année 2.800 francs et aujourd’hui je la propose à 450 u€. 29 ans après, je suis resté sur les mêmes bases. Mais nous connaissons une obligation de marché, avec un juste prix à appliquer et il est difficile de proposer des abonnements mensuels à plus de 50 u. J’espère que les mutuelles et les entreprises vont pouvoir participer à cet effort concernant la remise en forme. Il y a des années que l’on en parle et cela n’est toujours pas entré dans les mœurs. Pourtant toutes les études montrent qu’un salarié en forme coûte moins cher à l’entreprise qu’un salarié sédentaire. »

permettent aux profs de se remettre en question. Les cinq profs DE suivent donc assidûment ces formations, de même que les deux coachs (dont un spécifique pour l’aquagym). Formrider c’est aussi un esprit : « Ma femme n’est pas là actuellement. Elle est partie à Cholet donner un coup de main à un membre du réseau qui a des soucis avec son logiciel de gestion. »

Le secret c’est le dynamisme L’équipe se complète de deux personnes à l’accueil/administratif, de trois commerciaux, d’un comptable, de deux personnes pour l’entretien et des deux gérants : Madame et Monsieur Baudoin. Au total une quinzaine de personnes qui travaillent toutes dans le même état d’esprit que Pierre Baudoin qualifie d’ambiance « Club Med » : « C’est ce côté joyeux et dynamique qui plait à nos adhérents. Ils s’y retrouvent et sont heureux de partager des moments privilégiés avec nous. Car si nous nous donnons beaucoup pour la réussite de notre club, nous en tirons aussi beaucoup de satisfactions. Et la plus grande c’est de travailler à donner du plaisir aux autres. Tout le monde n’a pas cette chance. » De fait depuis bientôt 30 ans Pierre Baudoin voit évoluer le monde de la forme et participe au bien-être des nantais. Il a connu l’époque de l’aérobic, des cours de gym dansé, l’arrivée du step : « A cette époque, les basiques d’un club étaient le modern-jazz les cours d’abdo-fessiers et le step. Nous avons d’ailleurs été centre référent Reebok, puis Adidas. Aujourd’hui nous sommes centre de référence pour Les Mills… L’évolution que je note tient surtout

dans le cumul des activités. Un centre de remise en forme doit être complet, avec des cours collectifs, du coaching, un espace aquatique, un parc machines complet, etc. Et à tout cela, vous devez ajouter l’ambiance. En ce moment nous jouons l’alternance entre le zen des cours de Body Balance à la bougie et la folie nocturne des cours de fin d’après-midi dans une ambiance de discothèque, avec la nuit recréée, la musique à fond, etc. »

Seuls les tarifs ne changent pas Tout change, évolue, sauf une chose : les prix : « Par rapport à 1983, nos tarifs n’ont

La remise en forme en ordre alphabétique selon Aquaform Squash Nantais

En attendant, les clubs comme Aquaforme Squash Nantais sont condamnés à toujours progresser, donc investir. Avec le portefeuille électronique pour son distributeur de boissons énergétiques, les cartes à puces et la volonté du tout techno du club, Pierre Baudoin est en pointe dans son domaine. Il sait que c’est la seule manière de garder le cap. Mieux, il en tire des satisfactions : « Même après 29 ans de métier, on arrive encore et toujours à progresser. »

AQUAFORME SQUASH NANTAIS 20 rue Fouré (Cité des congrès) 44000 NANTES Tél : 02 40 35 66 55 www.aquaforme.com

70 cours collectifs par semaine ; 3 espaces de cours collectifs ; 100 appareils individuels

abdos, aérobic, animations, aqua-bike, aquabody, aquaboxing, aquabuilding, aqua-cycling, aquafitness, aquagym, aquaphobie, aquarythmo, aquastretching, BB nageurs, blue spirit, body pump, bras, cardio-training, cellulite, coach, coaching, conseils, cours chorégraphiés, cours collectifs, cours de natation, cuisses, détente, dos, douleurs de dos, emploi du temps, enfants, équipe, femme enceinte, fessiers, fitness, formules, formules abonnement, grossesse, hammam, horaires, l.i.a., massage, minceur, musculation, partenaires, pecs, perte de poids, pilates, piscine, planning, plaque vibrante, power plate, prix, problème de circulation, profs, promotion, rameurs, recherche partenaires, règles squash, réservation squash, RPM, sauna, spa squash (2 courts), step, stepper, stretching, taille, tapis de course, tarifs, vario, vélo, velo dans l’eau.

[ 42 ]


Arnaud Cior

Formation internationale

Directeur de l’équipe pédagogique

www.fitness-academy.fr contact@fitness-academy.fr

L’équipe de Fitness Academy - organise pour vous vos séminaires d’entreprises

Coac h

- est à votre écoute pour tous conseils en fitness

ing

ifs

ollect Cours C

Demande de Rappel GRATUIT disponible sur le site

Pila

En partenariat avec

Possibilité de prise en charge par le 1% formation

musculation cardio fitness maintenance aménagement suivi

te s

- Fitn ess - Coac hing - Pilat es - Prés en - Gym ter stick - Sec our - Prép isme a B.P - Nut rition - Self Vigile nce

Concepteur d'espace forme

www.coach-ing.fr Marne la vallée. Z.I SUD- 77100 meaux. tel: 01.74.81.50.14 fax:01.72.84.30.52 contact@coach-ing.fr


[ INITIATIVE ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

Saint-Germain de Marencennes

Fitness en

Du fitness en plein air et gratuit La petite commune de Saint-Germain de Marencennes, dans la Charente Maritime (17) près de Surgères, propose depuis quelques mois à ses habitants de faire du sport en plein air sur des appareils de fitness. Une salle de sport à ciel ouvert qui s’intègre dans un ensemble « sport-loisir » que la population du canton, comme les touristes de passage apprécient particulièrement. La société qui commercialise et installe ces machines (Body Boomers) semble tenir un bon filon, car il n’y a pas que les collectivités locales qui sont intéressées.

Du fitness à ciel ouvert ! A Saint-Germain de Marencennes, la salle de sport est en plein air. Le pré Bègue, bien connu dans la région, est devenu un espace de loisirs et de sport, avec un parc de 9 machines de cardio-fitness...

La première salle de sport est à 25 kilomètres La commune de 1200 habitants a, en effet, cassé sa tirelire pour aménager un pré à l’abandon depuis 34 ans. Surprise, à la place du traditionnel et néanmoins très intéressant parcours de santé, la mairie a opté pour des appareils de fitness. Explications de Madame le maire, Sylvie Rodier : « Cela faisait plus de 30 ans qu’il était question d’aménager ce champ de quatre hectares, mais personne ne l’a jamais fait. En prenant mes fonctions de maire, j’ai immédiatement souhaité en faire quelque chose de ludique et d’utile à tous : les enfants, les adultes comme les personnes âgées. Avec le conseil municipal, nous avions d’abord pensé à un parcours de santé, puis en cours de route nous avons découvert ces machines de fitness qui permettent à tout le monde selon ses envies et son niveau de pratiquer de l’exercice comme dans une salle de gym. » La collectivité locale, la maire et son premier adjoint chargé des sports,

[ 44 ]

Rémi Gacon, en tête s’emballe alors pour ce matériel de fitness d’extérieur. D’autant que même si des cours de danse ou de yoga sont dispensés à Saint-Germain de Marencennes, la commune, comme le canton (12 communes de 15.000 habitants) ne disposent pas de salle de fitness. La première est à Rochefort à 25 kilomètres.

Les rugbymen viennent s’y entraîner Il faut alors faire un tour de table conséquent car si les neuf machines de fitness ne coûtent « que » 17.000u (financées par la communauté de communes), l’ensemble du projet d’aménagement revient à 460.000u . Madame le maire, précise que ce n’est pas sa petite commune qui en a supporté le coût total : « Heureusement, nous avons bénéficié de différentes subventions. » Car, ces quatre hectares, également pensés pour les handicapés, proposent depuis l’automne 2010 un espace pour les camping-cars (limité à 48h) ; des jeux pour les enfants ; une piste de bicross ; deux courts de tennis ; un terrain de pétanque ; une promenade autour du plan d’eau ; et un théâtre de verdure. Tout cela étant entièrement gratuit. Une aubaine pour les riverains comme pour les touristes qui apprécient de plus en plus cette étape comme aime à le rappeler Sylvie Rodier :


© Photos : DR et Fred H

plein air « La fréquentation a été immédiate, les gens des communes alentour ont immédiatement compris l’intérêt de ces machines de sport, on vient d’ailleurs de loin pour s’y entraîner. » Remi Gacon confirme : « C’est une étape sportive pour les gens de la région, mais au-delà de ça, c’est devenu un lieu spécifique d’entraînement pour les clubs de rugby, les associations, notamment celle des seniors qui vient y faire sa gymnastique. »

Des machines en libre service Une importante fréquentation qui ne pose pourtant aucun problème : « Les premiers arrivés sont les premiers servis et puis, il y a une rotation naturelle qui s’effectue, les utilisateurs arrivent parfaitement à gérer l’espace, pas besoin de gendarme. » La maire ajoute qu’il n’y a que des retours positifs concernant

ces installations, notamment des touristes qui conservent un excellent souvenir de l’endroit. Il n’empêche, pas de gendarme, peut-être, mais pas d’encadrement non plus : « Les associations ou les clubs viennent sur place avec leurs éducateurs, et puis le principe de ces machines reste qu’elles sont conçues très simplement pour éviter les accidents. Et des panneaux d’explication, très bien faits et très pédagogiques qui sont disponibles pour une bonne utilisation. » La maire qui connaît l’implication de sa fonction en cas d’accident sur sa commune n’est pas du tout inquiète. Pas plus qu’elle ne regrette la charge d’entretien que ce parc occasionne à sa commune : « Ce sont de gros investissements pour une municipalité comme la notre. Deux ans de travail avant que le parc soit opérationnel et l’entretien, mais cela valorise vraiment notre commune. » Côté machines, pas de souci à se faire

[ 45 ]

La gamme cardio • Le Body ski de fond, pour la coordination, le renforcement des abdos, la souplesse articulaire… • Le Body Poney, pour le renforcement des abdos et du dos, des cuisses et des fessiers. Coordination haut et bas du corps. • Le Body Vélo Elliptique, travail cardio-vasculaire, musculation complète du corps, coordination des gestes, assouplissement des articulations. • Le Body Marcheur Double, pour l’amplitude articulaire, assouplissement du bas du corps, coordination respiratoire… • Le Body Pedalo Ski, pour la coordination du corps en mouvement, renforcement des abdos, travail musculaire sur l’ensemble du corps, harmonisation des mouvements…


[ INITIATIVE ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

pendant dix ans, la durée du contrat d’entretien qui va avec l’achat. Et puis, ce parc a donné l’idée aux gens de venir faire du sport alors qu’ils n’y pensaient pas forcément avant. Comme le disent en cœur Rémi Gacon et Sylvie Rodier : « Nous avons créé de nouveaux besoins ». Tant qu’ils sont sportifs c’est parfait.

Les Body Boomers investissent les espaces verts, mais pas que… Les Body Boomers fleurissent dans les espaces verts depuis 5 ans. Une nouveauté qui séduit puisque la société spécialisée dans la conception, la distribution et le service après vente, leader en France, compte déjà plus de 400 clients équipés. Body Boomers s’adresse principalement aux collectivités locales et aux campings, mais le marché se développe également côté hôpitaux et maisons de retraite, qui comme l’hôtellerie de plein air, apprécient le caractère simple et robuste de ces appareils (fabriqués à partir de tubes en acier zingués recouverts d’une peinture cuite au four ce qui offre une double protection

contre la corrosion. Les roulements à billes sont étanches et les besoins d’entretien limités). On retrouve également ces machines dans les lycées, les universités, mais aussi sur les aires d’autoroute, dans les centres commerciaux, certains hôtels, golfs, piscines, voire en entreprise ou chez les particuliers. Les équipements étaient également en location durant Paris-Plage. Les appareils se déclinent en trois gammes distinctes, que les clients peuvent mixer. Un gamme cardio avec 5 appareils ; une gamme musculation de 5 machines et une gamme relaxation de 4 engins.

La gamme relaxation • Le Body Tripode, pour renforcer les abdos, assouplir le bassin et les chevilles, travailler l’équilibre et la coordination du corps. • Le Body Disques TaI-Chi, pour assouplir les poignets, avant bras, coudes, épaules et le dos, gérer l’équilibre du corps, coordonner les mouvements, récupérer après des exercices de musculation… • Le Body Gouvernail, pour assouplir les épaules, les coudes et le dos, gérer l’équilibre du corps… • Le Body Symbiose, pour le renforcement ou le relâchement des muscles des cuisses, assouplir les hanches et la coordination des mouvements.

La gamme musculation • Le Body Ascenseur, pour le renforcement des épaules, des bras, des abdos et du dos… • Le Body Cheval, musculation des épaules et du buste et coordination du corps en mouvement.

Les normes de sécurité Les appareils Body Boomers respectent la norme européenne EN 957 d’appareils d’entraînement fixes. Ils sont approuvés par la norme NF S 52-901, relative aux « équipements sportifs de proximité », qui va être remplacée par la norme NF EN 15 312 destinée « aux équipements sportifs en accès libre ». Ils sont homologués par un laboratoire indépendant et des représentants de la société siègent à la commission Afnor sur les équipements de fitness de plein air (commission AFNOR S 52 WF). Sur tous les sites (400 en France) il est proposé des mécanismes de sécurité concernant les enfants en particulier nos butées internes, prise en compte la norme de jeux pour enfants EN 1176 – annexe D.4 pour ce qui concerne les exigences de sécurité pour éviter les écrasements de doigts.

[ 46 ]

• Le Blody Horloge, pour le raffermissement de la taille, le gainage des abdos et la coordination respiratoire et musculaire. • Le Body Rameur, pour les dorsaux et les bras, amélioration du système cardio-vasculaire… • Le Body Dips, musculation des épaules et des bras, consolidation des abdos…


DESIGN CORPOREL vous propose ses différentes gammes MACHINES

BANCS

ACCESSOIRES

MACHINES

LINE

Renseignement au

03.20.29.89.90 ou sur

CARDIO

LINE by DESIGN CORPOREL Partenaire BH Fitness

by - 59496 SALOME - FRANCE DESIGN CORPOREL - Rue de la République Tél. : 03 20 29 90 00 - DESIGN Fax : 03 20 29CORPOREL 89 92 romualdlalau@design-corporel.com www.design-corporel.com Feˆte ses 25 ans


[ EN DIRECT DES CLUBS ]

www.vivelaforme.com

Par Pascal Turbil

Academy Fitness le beau temps après la pluie

d’ouverture autant qu’à l’expérience de son patron. Academy Fitness est ainsi harmonieusement réparti : 150 m2 de salle de cours collectifs ; 400 m2 consacrés à la musculation et au cardiofitness ; et 150 m2 pour les vestiaires, le sauna et l’accueil. Et tous les adhérents y trouvent leur compte.

Ouvert 24h/24

Le club ne ferme jamais. Un service continu qui explique également cette augmentation régulière du chiffre d’affaires. Les adhérents peuvent profiter d’un encadrement tous les jours de la semaine de 9h à 20h30, ensuite, la nuit et le week-end, ils ont accès aux installations via une carte magnétique… Côté cours, Academy Fitness propose une gamme d’activités traditionnelles (renforcement musculaire, abdo-fessiers, etc.). Les cours chorégraphiés sont signés Les Mills, avec le Sh’bam, le CX 30 ou les plus classiques RPM, Body Pump et Body Combat : « Tous ces cours plaisent aux clients, ils sont variés et renouvelés. » De fait les trois profs de Marc Sangorgio partent tous les trimestres suivre les formations Les Mills pour se mettre au goût du jour et apporter de la nouveauté dans leur club. Le gérant, passionné de musculation, avoue lui-même forcer le trait côté fitness : « J’essaie d’orienter le club côté fitness. Ne pas effrayer avec du matériel plutôt réservé aux spécialistes de la muscu. »

Côté matériel, Marc Sangorgio fait confiance à Panatta depuis toujours

Depuis le printemps dernier, les habitants de Draguignan s’entraînent dans un club tout neuf. Après les inondations de 2010, Academy Fitness revient encore plus fort. Il en fallait davantage pour entamer la détermination de son gérant, Marc Sangorgio.

Du matériel 100% Panatta

Le pari est gagné. Après quelques mois d’activité dans son club tout neuf, Marc Sangorgio est de nouveau à l’étroit dans son club de 700 m2 : « Je suis obligé de refuser des clients entre 18h et 20h et cela me navre. Il faut rapidement agrandir afin de satisfaire cette demande. » Car Marc le sait, depuis 18 ans qu’il évolue dans le milieu en tant que professionnel, s’il ne répond pas très vite, ces clients désireux de pratiquer une activité, s’en iront ailleurs : « L’objectif est d’agrandir le club de 400 m2 en 2012. »

Plus 50% de CA

Son club fonctionne parfaitement et Marc Sangorgio pourrait s’en satisfaire : « Après les terribles inondations de 2010, il a fallu tout reprendre. Il y avait quatre mètres d’eau dans le club. En avril 2011 j’ai ouvert ce nouvel ensemble de 700 m2, nous sommes bien placés, avec un vaste parking et depuis cette réouverture j’ai déjà augmenté mon chiffre d’affaires de 50% par rapport à l’ancien club. » Un succès qui tient à l’emplacement, à la variété des activités, aux horaires

[ 48 ]

Des « musclés » qui se retrouvent plutôt dans un petit club voisin de la municipalité et que Marc Sangorgio ne considère pas vraiment comme un concurrent : « Mon concurrent direct reste le Moving qui vient de s’ouvrir. » Sinon, cette ville de 40.000 habitants compte aussi un club Keep Cool, un petit club indépendant et les traditionnelles associations. Soit deux clubs majeurs. Dans cet environnement, Marc Sangorgio enregistre un millier de clients, un chiffre qui devrait encore augmenter après ses travaux d’agrandissement… Pour l’instant Marc Sangorgio gère sa clientèle au mieux en jonglant avec les cours et l’occupation de son matériel. Des machines Panatta, dont le gérant vante régulièrement les qualités : Depuis toujours j’utilise ces matériels. J’ai toujours travaillé avec Panatta, j’aime ces produits, mais plus important encore, les clients les apprécient. »

Des tarifs attractifs

Autre raison de ce succès varois, la politique de tarifs. Chez Academy Fitness, les clients se sentent libres. Ils ne sont pas tenus par des contrats sur l’année, voire davantage. Il existe deux formules principales : l’abonnement classique au trimestre (155u), au semestre (259u) ou à l’année (429u). L’autre option est le prélèvement, sans frais d’accès ni de dossier : « Le client


Marc Sangorgio à gauche, heureux patron de Fitness Academy, avec ses trois profs.

est prélevé de 42u par mois, sans engagement sur la durée. Il s’arrête quand il veut. Enfin, ces adhérents qui souhaitent utiliser les installations en dehors des horaires classiques (avec des profs) paient leur carte magnétique 20u€/an. Le choix, chez les adhérents est équitablement réparti : « C’est vraiment du 50-50 entre les abonnements et les prélèvements. »

Une salle installée au rez-de-chaussée de sa maison

Un club tout neuf et qui va encore s’agrandir, une clientèle fidèle et croissante, Marc Sangorgio a toutes les raisons d’être heureux. Cet ancien maçon rêve d’ouvrir sa propre salle de musculation depuis qu’il a 17 ans. Et il s’en est donné les moyens. En 1991 il passe son BEACPC, il enseigne 6 mois à Fréjus et 6 mois dans un club de Guadeloupe. Puis il revient en métropole et ouvre son premier club chez lui : « La salle était installée chez moi, au rez-de-chaussée de ma propre maison. » Une situation qui tient 5 ans avant que le manque de place ne se fasse ressentir. Le patron de salle se souvient qu’il est aussi maçon et il agrandit sa maison pour construire un espace (80 m2) consacré aux cours collectifs. Par la suite, il faudra déménager. Investir un local dédié qui fonctionnera jusqu’au 15 juin 2010, date des inondations.

Comme tous les cours co, le RPM fait régulièrement le plein et il va falloir agrandir pour répondre à la demande

Academy Fitness Cap St Louis 263 bd Salamandrier
 83300 Draguignan

[ 49 ]


[ NOUVEAUTÉ ]

www.vivelaforme.com

Publi-rédactionnel

enfin disponible en France 13 pays 850 clubs de gym Depuis plusieurs mois, un concept minceur fait parler de lui dans des clubs français. Slim Belly, c’est un programme révolutionnaire qui permet aux clients d’affiner leur taille et leurs hanches par un procédé simple, naturel et prouvé scientifiquement. Les résultats sont visibles et mesurables en moins de 4 semaines !

+ de 300 000

participants satisfaits

de la peau. Le massage de compression alternée qu’offre Slim Belly augmente la circulation sanguine au niveau de la taille et améliore ainsi la combustion des graisses. L’utilisation de Slim Belly, en combinaison avec un plan d’entraînement régulier et une alimentation équilibrée, apporte des résultats visibles après seulement quelques séances.

Ce concept est proposé par la société Greinwalder & Partner, une agence de consultation spécialisée dans le domaine du fitness. Depuis 1997, une équipe de 65 employés dans plus de 13 pays à travers l’Europe s’engage à offrir des solutions individuelles et originales afin que les affaires de leurs clients fleurissent. Depuis mars 2009, Greinwalder & Partner est le distributeur exclusif de licences Slim Belly en Europe.

La différence : toucher un nouveau groupe cible

Soutenue par des supports publicitaires performants, testée dans tous les clubs partenaires, l’offre est idéalement conçue pour toucher une population qui ne s’entraîne habituellement pas en club de fitness, d’où un très fort taux de participation.

La méthode :

La méthode Airpressure Bodyforming permet une réduction ciblée du tour de taille, un raffermissement des tissus ainsi qu’une amélioration de l’élasticité

250 et 750

ventes par club et par an

en moyenne

83

inscrits le premier mois

LES CLUBS PILOTES Depuis quelques mois, des clubs français utilisent le concept avec grand succès, voici quelques témoignages : « Merci pour le concept Slim Belly. Il a dopé notre mois de Septembre avec le retour immédiat dans notre chiffre d’affaires, mais aussi en facilitant notre vente d’abonnements. Les résultats et le taux de satisfaction sont tous positifs avec des records de 8 cm de tour de taille perdus en 4 semaines. » Serge Palisser, Waterform Montbélliard

Prouvé scientifiquement :

L’équipe de Greinwalder & Partner au FIBO 2011

entre

La méthode Airpressure Bodyforming a été testée scientifiquement par l’Institut de Consultation Médicale et Sportive (IMSB Austria). Les résultats sont impressionnants : la combustion de graisses est jusqu’à 8 fois plus élevée au niveau de la taille en utilisant Slim Belly. Détails de l’étude scientifique sur www.slim belly.com.

Les points forts :

Ce concept bien étudié va permettre au client d’avoir des résultats sous 4 semaines, à raison de 3 séances hebdomadaires de 30 à 40 minutes chacune. Ce qui permet aux clubs d’augmenter leur capacité d’accueil. En venant 3 fois par semaine, le client satisfait est fidélisé et devient très volontiers membre du centre.

« A Moving Besançon, nous testons Slim Belly depuis l’été 2011. Les résultats sont très satisfaisants tant pour les utilisateurs et l’évolution de leurs mensurations. Le procédé séduit également les non sportifs qui sont rassurés de n’avoir qu’un mois d’effort à fournir et qui apprécient l’aspect simple et mécanique du concept .... et puis après, ils ont souvent envie de continuer, du coup, on prolonge nous aussi l’expérience Slim Belly avec plaisir ! » Laurence et Gilles Chevallier Club Moving Besançon

« Bon nombre de personnes souhaitent perdre du tour de taille. Grâce au concept Slim Belly nos clients ont atteint cet objectif tant désiré et ils en parlent autour d’eux car ils sont satisfaits. Le Slim Belly est un bon produit d’appel qui m’a permis de développer ma clientèle. » Karine Hemery, Anatomie Gym, Noyon

« C’est un concept que je recommande vivement à tous les clubs français » Loic Frezard, Manager Country Form, Vesoul

Si vous souhaitez aussi utiliser ce concept gagnant dans votre club, contactez un(e) de nos consultant(e)s : Philippe Legrand Consultant France T.: +33 (0)6 18 01 14 93 e-mail : pl@greinwalder.com Marie Christine Kevelaer Consultante Belgique / Suisse T. : +32 (0)4 78 65 31 56 e-mail : mck@greinwalder.com

[ 50 ]

Vous trouverez plus d’information sur www.slim-belly.com


Doabdo FullpowerTM : « Un nouveau modèle plus puissant » Une nouvelle technologie, une nouvelle structure, une résistance décuplée… SATISFORM, concepteur et fabricant français, vous présentera le « Doabdo Fullpower ». Cet appareil est issu du dispositif médical et est spécialement conçu pour le fitness. Son lancement aura lieu au Salon Mondial du Body fitness en mars 2012. Pourquoi la conception d’un nouvel appareil ? TM

Le Doabdo a été conçu pour la rééducation des personnes lombalgiques afin de leur apporter une mobilité, un renfort du dos, des abdominaux et des muscles profonds. Son innovation « multi-axes », lui donne une liberté d’agir sur des rotations cumulées à une flexion et à une extension du tronc.

Dans le cadre d’un programme minceur, cet outil peut également être utilisé afin de travailler la silhouette. Alors, l’utilisation de renfort et l’impact cardio-training permettront de dessiner celle-ci et de réduire la masse adipeuse. Etant l’appareil le plus compact du marché, Il est parfaitement adapté aux préparateurs physiques aussi bien individuels que collectifs.

Aujourd’hui, de nombreux professionnels du fitness l’utilisent dans un concept de sport santé. Afin de répondre aux plus exigeants, nous avons élaboré pour vous le TM « Doabdo Fullpower ». Qu’est ce qui le différencie du « Doabdo

TM

médical » ?

TM

Le « Doabdo fullpower » a été conçu pour résister à de fortes intensités de travail, nous lui avons donné la capacité d’avoir de nombreux réglages (flexion / extension & rotation droite / gauche). Son design a été pensé pour s’intégrer dans les salles de fitness luxueuses. Quelle population peut utiliser cet appareil ? Il peut être utilisé aussi bien pour : - Les sportifs de haut niveau qui recherchent un dispositif permettant d’augmenter leur puissance prenant en compte la complexité de leurs mouvements spécifiques ex : judo, lutte, rugby,… (Puissance exercé dans les rotations), athlétisme, équitation, gym,… (Gainage et posture importante). - Les personnes qui pratiquent le fitness mais également pour les seniors qui profitent de son confort de positionnement et de sa facilité d’utilisation. Pourquoi retrouve-t-on le « Doabdo Fullpower salles de fitness ?

TM

» dans les

TM

Le « Doabdo Fullpower » est breveté, il n’existe actuellement aucun appareil semblable sur le marché. Il s’intègre parfaitement dans vos salles de fitness permettant de compléter ainsi votre gamme et d’offrir à vos clients les toutes dernières technologies et innovations. Quel est son utilisation ? TM

Le « Doabdo fullpower » peut être utilisé pour développer la puissance, la force de la partie haute du corps. Il existe une dizaine d’exercices sur l’appareil vous permettant de renforcer : dos, abdominaux, muscles profonds, bras, pectoraux et adducteurs.

TM

est-il exclusivement réservé au Ce nouveau Doabdo fitness ou bien peut-il avoir également des fins de « Rééducation » ? TM

L’appareil « Doabdo Fullpower » est toujours utilisé dans la rééducation, en effet, il a gardé toute l’efficacité du TM « Doabdo médical » avec la puissance en plus. www.satisform.com info@satisform.com tel. 0970 405 789


Reporters sans frontières

IZIS 100 PHOTOS PRE POUR LA LIBERTÉ DE LA

SSE

28/10/11 12:09 Sans titre-2 1

ACHETEZ LE NOUVEL ALBUM En vente partout et sur boutique.rsf.org Dès le 15 décembre - 9,90 € seulement

L’information est précieuse, protégeons-la ensemble ! © Izis Bidermanas

w w w. rsf. o rg


www.vivelaforme.com

sur le forum de Vive La

21-22

Forme Totalement gratuit

convention

Je cherche Je trouve

Strasbourg

Tarif des Cours*

Réservation avant le 6 janvier 2012 :

45 € la journée / 70 € le week-end Réservation après le 6 janvier 2012 :

55 € la journée / 90 € le week-end 10 % de remise par groupe de 5 pers. *Inscriptions, Renseignements & Conditions de vente:

Lionel Lacolas

Glwadys Trichet

Gaëlle Conil

www.ezabel.fr

m me.co vivelaforles www. professionnels indispensable pour tous de la forme, du sport

stage st tag agee de de danse ddaan a se eett fitness anse tnes tnes tn esss

15 € / cours : Inscription sur place

Je vends J’achète

L’outil

JANVIER 2012

eZabel f itnesswear Tél.+ 33(0)3.89.61.14.18

et du bien-être

Partenaires :

2 forums thématiques

• Le Forum Professionnel : Entraînement, actualités, cursus, nomenclature, législation... • Achats / ventes de matériel, Offres/demandes d’emploi, achats et sessions de clubs...

Marjorie Dorego

Clément Deva

DATES PILATES Décembre 2011 – Mai 2012 PILATES FUNDAMENTAL MATWORK (max 10personnes) - 13, 14, 15 Janvier 2012 à Lyon - 27, 28, 29 Avril à Paris - 4, 5, 6 Mai à Ramatuelle (83) PILATES PETIT EQUIPEMENT (Swissball, BOSU, Cercle, Foamrollers) (max 10personnes) - 7, 8 Janvier 2012 à Ramatuelle (83) - 11,12 Février à Libourne (33) - 14, 15 Avril à Ramatuelle (83) PILATES ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE - 3, 4 Décembre à Lyon

PILATES REPERTOIRE D’ORIGINE Intermédiaire, Avancée (max 10 personnes) - 26, 27, 28, 29 Janvier à Ramatuelle (83) PILATES DOS et POSTURE - 4, 5 Février à Ramatuelle (83) PILATES REFORMER Niveau 1 (max 9 personnes) - 8, 9, 10, 11 Mars à Ramatuelle (83) PILATES REFORMER 2 CADILLAC, SPINE CORRECTOR et WUNDA CHAIR A partir du Juin 2012 PILATES ONE TO ONE (10 personnes max) - 19, 20, 21, 22 Janvier 2012 à Paris 12° - 19, 20, 21, 22 Avril à Ramatuelle (83)

STAGE de PILATES avec Michael King 9, 10, 11 Décembre - Vendredi 9/12 Spirals (Formation du Choregraphy pour la soupplesse inspirée par Pilates - Samedi 10/12 Advanced Matwork avec et sans les petits équipements - Dimanche 11/12 Reformer, Cadillace, Spine Corrector et Wunda Chair

FORMATION PRIVEE Pilates à la carte - Workshop et Atelier sur des sujets différents

- Personal Training avec Eva Winskill et Nuala Coombs - Accès à la salle avec les équipements Reformer, Cadillac, GRAVITY…. - Observation des cours d’Eva, d’Isabelle et de Nuala

- Cours de Matwork et GRAVITY - Formation Fundamental, Intermédiaire, Avancée, Petit Equipement, Reformer, Cadillac, One to One, Golf, Prénatal, Sénior…..

Contactez Eva (06 08 71 72 81) - email : fitstudio@wanadoo.fr YOGA FLOW et YOGA CORE avec Magnus Ringberg (Suède) - 9, 10, 11 Décembre - 2, 3, 4 Mars

Réservez vite vos places pour 7, 18, 19, 20 et 21 MAI avec Michael KING, Caarita LESCH, Kathy COREY, Nuala COOMBS et Eva WINSKILL ! DEMANDEZ nos brochures par email ; fitstudio@wanadoo.fr, www.fitstudio.net, 06 08 71 72 81

FIT STUDIO – Le Loft, ZA Le Colombier, 83 350 Ramatuelle Tél : 06 08 71 72 81 - fitstudio@wanadoo.fr - www.fitstudio.net

[ 54 ]

Jockha

www.ezabel.fr

[ FORMATIONS ]


GRO UPE LE A DER FIT '

l’école du bien-être et de la forme

s t e l p m o c

s u s r Cu ion continue mat For

, ux, Lille Bordea

Lyon,

s e, Tour

us s, Toulo i r a P , e tes, Nic cy, Nan

n lier, Na l e p t n lle, Mo Marsei

Faites de votre passion un métier.

Approfondissez vos connaissances théoriques (biomécanique, entraînement musculaire et cardio-vasculaire, nutrition) en relation avec les dernières recherches. Apprenez les savoir-faires pratiques, les techniques et la méthodologie qui vous aideront à devenir un professionnel reconnu à l’international.

Devenez expert du bien-être et de la forme.

Diplômes en cursus complets : Instructeur Fitness Personal Trainer Instructeur Yoga dynamique Instructeur relaxation Master Pilates (3 niveaux) Formation continue : De Gasquet Gravity TRX

Les instructeurs Leaderfit’ vous enseigneront à encadrer des cours collectif, adapter vos cours à différents publics (enfants, femmes enceintes, séniors) et répondre aux objectifs de chaque client.

Perfectionnez-vous en permanence.

Les formations Leaderfit’ sont structurées en plusieurs niveaux –de l’apprentissage des bases aux techniques les plus avancées– accessibles également en formation continue.

Consultez toutes les dates sur notre site :

www.leaderfit.com

ements n g i e s Ren ption : i r c s n i et

Organisme de formation agréé ouvrant droit au financement par votre OPCA

8 5 6 7 2 2 47 5

0

Retrouvez le matériel Pilates et fitness dans notre catalogue, en appelant le 02 47 52 26 77, ou sur notre boutique en ligne : www.boutique-leaderfit.com.

264-268, rue d’Entraigues - 37000 Tours - Tél. : 02 47 52 66 01 - contact@leaderfit.com


www.vivelaforme.com

[ LIBRAIRIE ]

Méthode Impact :

Échauffement du Sportif

Décuplez vos performances musculaires

Comment préparer l’organisme à un effort

Découvrez la première méthode Française d’entraînement issue de la culture «Cross-Training», mise au point par de véritables spécialistes de la musculation et de la préparation physique.

Pour

C. Pourcelot et F. Mompo

G. Pasquet, collectif

toute activité physique, l’échauffement constitue une étape incontournable afin de préparer l’organisme à l’effort. Aussi bien au niveau physique que psychique, un bon échauffement permet d’être rapidement performant et de prévenir au maximum les risques de blessures.

Le principe ? Travailler un à plusieurs groupes musculaires, dans une même séance, sur quatre modes de recrutement neuromusculaires complémentaires (en explosivité, en force, en transition et en congestion), grâce à un enchaînement d’exercices rigoureusement sélectionnés et planifiés. L’objectif ? Permettre au pratiquant de musculation confirmé de décupler ses performances musculaires en suivant un programme planifié sur six semaines qu’il pourra répéter jusqu’à quatre fois par an. Véritable «coup dé fouet», cette ,méthode particulièrement stimulante et intense peut s’intégrer à tous types d’entraînements. Force, volume, puissance, explosivité : elle vous permettra d’atteindre rapidement les résultats recherchés et d’éviter de stagner dans votre progression. Grâce à des explications simples, vous intégrerez facilement les différentes notions physiologiques indispensables à la bonne compréhension de la méthode. De même, les auteurs vous présentent précisément la spécificité et la bonne réalisation des exercices, illustrés de photos pédagogiques réalisées par des athlètes renommés. Plus qu’une méthode, un accélérateur de performances pour les plus exigeants !

Riches de leurs compétences complémentaires (médecins du sport, professeur d’EPS, kinésithérapeute ostéopathe, psychologue), les auteurs proposent un véritable ouvrage de référence, à la fois théorique et concret. Ils détaillent, avec des explications claires, les différentes composantes de l’échauffement (anatomie, physiologie, sophrologie, diététique). Plus de 200 exercices pratiques de musculation et d’étirement, classés par régions anatomiques, répondent à des objectifs précis. Les sportifs, éducateurs, entraîneurs, préparateurs physiques et étudiants trouveront dans cet ouvrage inédit toutes les réponses au sujet de l’échauffement et de sa mise en place.

Prix 25,80 u - 304 pages Editions Amphora- www.ed-amphora.fr

Prix 22,90 u - 224 pages Editions Amphora- www.ed-amphora.fr

Les Légendes de l’OM

Golf Les 7 portes du Swing

10 joueurs de légende pour un club mythique !

Les passages incontournables de votre jeu

Club le plus médiatisé de l’Hexagone, l’Olympique de Marseille détient de nos jours le plus important palmarès du football français. Cette « légende » s’est forgée sur des joueurs d’exception, qui ont alimenté le mythe de ce Club, voire l’histoire du football. Pour autant la « légende » du club s’est forgée sur des joueurs d’exception, qui ont laissé comme une traînée de poussière d’étoiles dans la mythologie du club, voire même dans l’Histoire du football. Des joueurs dont la renommée et la notoriété sont indissociables de celles du club. Qu’ils ne soient restés qu’une seule saison au club, ou de nombreuses années, qu’ils aient été champions de France, meilleur buteur du championnat ou qu’ils aient remporté cette mythique Coupe d’Europe des Champions en 1993, ces joueurs en question ont marqué d’une empreinte indélébile l’Histoire du plus mythique des clubs de football français. 

Franck Viau de Caumette

Quel golfeur ne s’est jamais senti désemparé face à son swing, incapable de trouver les réponses claires et les solutions concrètes aux problèmes rencontrés ? Cet ouvrage propose un retour aux vérités incontournables du swing, quels que soient la morphologie, l’âge ou le sexe du joueur. Il détaille le swing en sept étapes clairement définies et analysées, l’objectif étant de fournir des repères précis aux golfeurs. Chacune de ces étapes correspond à une gestuelle bien précise à respecter (alignement, grip, posture, hauteur, directions primaire et secondaire, puissance). Ce livre est directement issu de la pédagogie prônée par la Fédération Française de Golf. L’auteur : Franck Viau de Caumette est né à Nice en 1963 et devient professionnel à l’âge de 18 ans. Après 15 années de circuit Pro, il se tourne essentiellement vers l’enseignement. Ce sont ces deux facettes, en tant que compétiteur et enseignant, qui lui permettent d’avoir une vision complète et pragmatique du swing de golf.

Du début des années 70 et du légendaire duo Skoblar / Magnusson, au doublé Coupe de la Ligue/Championnat 2010 porté par son emblématique capitaine Mamadou Niang, en passant par Marius Trésor, Eric Di Meco, Jean-Pierre Papin, Chris Waddle, Carlos Mozer, Didier Deschamps ou encore Didier Drogba, l’image et la notoriété du club ont été incarnées notamment par ces 10 joueurs charismatiques ! Ce coffret 2 DVD comprend : 4h30 de visionnage avec les 10 portraits. Prix 19,99 u le coffret 2 DVD

Prix 29,80 u - 240 pages Editions Amphora- www.ed-amphora.fr ERRATUM : Une erreure s’est glissée dans notre précédent numéro : le livre de Dominique Poulain - TOUS À TABLE - est au prix de 25u et non de 250u, montant plus ...digeste.

[ 56 ]


Fitness

Strong for Life Heubozen est la nouvelle marque française de matériel de fitness conçue par des spécialistes pour des spécialistes. En choisissant les appareils Heubozen, vous faites le choix de la qualité de fabrication et de conception. Vous augmenterez singulièrement la durée de vie de vos machines en diminuant les risques de panne, de problèmes techniques ou de casses.

GARANTIE ECHANGE A NEUF PENDANT 1 AN

La garantie Heubozen, c’est une garantie « Echange à neuf ». Heubozen est la première et la seule marque d’appareils de fitness à proposer une garantie aussi impliquante.

Nouvelle Technologie Cette console à écran LCD tactile vous permet de Produit écologique auto-alimenté

Aucun entretien mécanique

Console à écran tactile

naviguer très facilement dans tous les programmes dernière génération de cette gamme.


En vente chez

GARANTIE

PIECES ET MAIN D'OEUVRE

Attachés commerciaux Romain ROBERT Sud Est

romain.robert@fitnessboutique.fr

Mickaël DE SOUSA Ouest

mickael.desousa@fitnessboutique.fr

Anthony ALCOSER Nord - Ile de France

anthony.alcoser@fitnessboutique.fr

1670€ H.T

Adrien SCHUBMEHL Centre - Est

adrien.schubmehl@fitnessboutique.fr

Sur internet www.fitnessboutique.fr Ou Dans tous les showrooms Fitnessboutique

Fit nessBout ique ZAC de Champfeuillet 6 rue Jean Arnaud 38500 Voiron - Siret : 423 810 324 000 24

1920€ H.T

2500€ H.T

www.heubozen.fr


ENTREZ DANS L’ÈRE VIRTUELLE WWW.LIFEFITNESS.FR Découvrez les innovations Life Fitness, toujours à la pointe de l’interaction homme-machine, sur notre nouveau site web.

Service Commercial Service Après-Vente

00 32 56 43 85 64 09 70 40 56 02

Valcke Services bvba - Menenstraat 423 - B-8560 Wevelgem Distributeur exclusif de Life Fitness & Hammer Strength

lifefitness.fr

VLF Magazine n°71  

Magazine trimestriel de la forme, du fitness et du bien-être

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you