LUCI - Édition 1 - Français

Page 51

Les temps sont depuis longtemps révolus où plusieurs hôtes devaient se partager une chambre aux allures spartiates avec les toilettes dans le couloir. Aujourd'hui les auberges de jeunesse avec leurs chambres de différentes dimensions, leurs prix raisonnables et leur gamme d’offres très complète qui inclut aussi de vrais repas dans les restaurants « Melting Pot » sont une alternative aux hôtels et à d’autres types d’hébergement. « Nos hôtes sont aussi des hommes d’affaires qui quittent notre auberge du centre-ville de Luxembourg le matin en costume cravate pour se rendre au Kirchberg », mentionne Peter Hengel, directeur des Auberges de jeunesse luxembourgeoises. « Mais naturellement notre clientèle se compose principalement de familles et de groupes », ajoute-t-il.

Un lieu de loisirs Il existe actuellement neuf auberges de jeunesse au Luxembourg. La plupart d’entre elles sont ultramodernes et parfaitement équipées. Chacune a ses particularités, que ce soit un mur d’escalade ou une aire de jeux indoor. Toutes les auberges ont en commun une philosophie que l’on peut peut-être décrire le mieux par « convivialité et détente ». Les animateurs organisent des événements ainsi que des visites de curiosités touristiques, des randonnées à thème ou des tours d’escalade où l’aspect pédagogique vient toujours s’ajouter au plaisir et à l’expérience conviviale. De manière générale, la durabilité et la protection de l’environnement sont les grandes thématiques de l’ensemble des auberges de jeunesse et constituent bien plus qu’une tendance. À Hollenfels, un réfrigérateur a été mis en place pour

Priorité à l’action ! L’auberge de jeunesse d’Echternach (à gauche) propose entre autres un mur d’escalade de 14 mètres et une installation de trampoline. A proximité, le lac invite à la détente, à l’amusement et au jeu.

L’auberge de jeunesse de Remerschen qui intègre la structure d’un ancien couvent a été imaginée par l'architecte François Valentiny. Le petit village viticole avec ses étangs artificiels attire de nombreux baigneurs. Ceux qui recherchent plutôt le calme, se sentiront plus à l’aise au cœur de la réserve naturelle de « Haff Réimech ». Le centre de protection de la nature Biodiversum permet d’élargir ses connaissances sur la faune et la flore.

51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.