Page 1

AUTOMNE HIVER 2016

ÉDITO

AUTOMNE HIVER 2016

Sport & vision Rando, Trek, Montagne... La beauté, ça se mérite u cours des mois d'hiver, certains d'entre vous vont prendre de l'altitude pour aller dévaler les pentes enneigées ou vivre l'aventure exaltante et inoubliable d'une randonnée sportive en montagne.

A VOIR L'HIVER ET SOURIRE... C'est souvent durant l'automne ou l'hiver que les premiers signes de dysfonctionnement oculaire apparaissent. Si l'affaiblissement du système immunitaire durant les saisons froides n'est pas formellement prouvé, il n'en demeure pas moins que c'est souvent à ce moment que l'on ressent une petite dépression due au manque de soleil, qu'on est le plus susceptible d'être victime d'un virus, et enfin, que la luminosité moindre peut mettre en évidence une perte progressive d'acuité visuelle, signe d'une presbytie naissante. Mais comment être certain qu'il ne s'agit pas simplement d'un petit « coup de fatigue » passager ? Votre opticien est en mesure de détecter les différentes amétropies (troubles de la vision) en effectuant des contrôles oculaires très précis. N'hésitez donc pas à lui rendre visite. Vous pourrez être ainsi rassuré ou conforté dans la nécessité d'aller consulter un ophtalmologiste, seul habilité à établir un diagnostic et une ordonnance. L'automne et l'hiver, c'est aussi la période à laquelle on range les lunettes de soleil dans un tiroir en attendant la prochaine belle saison... Pourtant, à bien des égards, le danger est toujours présent. Un danger d'autant plus sournois que la luminosité ambiante est moins agressive et que les pupilles plus dilatées laissent davantage passer les ultraviolets, responsables de la grande majorité des troubles visuels liés à l'âge : cataracte, DMLA. La vue est un bien précieux. En cas de doute, ne perdez pas de temps et consultez votre opticien qui, le cas échéant, vous aiguillera vers un spécialiste. Votre opticien Visalis

La première chose à laquelle on pense quand on part en montagne, c'est le froid. Toutefois, d'autres paramètres sont à prendre en considération pour pouvoir aller jusqu'au bout de l'aventure sans encombre : l'alimentation, l'eau et bien évidemment la protection des yeux contre le soleil, l'éblouissement et l'air glacial. Au royaume des UV Même s’ils ne représentent qu’une partie infime du rayonnement solaire, les ultraviolets en sont la composante le plus dangereuse. Leur intensité dépend de l’heure, du temps ou du terrain. L’altitude est un facteur aggravant. À chaque palier de 300 mètres, le rayonnement UV augmente de 4%. Par réflexion sur la neige,

l'augmentation est de 70% contre seulement 1% sur l’herbe... Prendre soin de ses yeux Un trouble de la vision, même indolore, peut être lié à différentes pathologies pouvant devenir irréversibles si rien n'est fait. Savoir prendre soin de ses yeux, se préserver est par conséquent essentiel, voire vital, d’autant que certains effets désastreux peuvent survenir après plusieurs années. Gelure de la cornée Le premier symptôme d'une gelure de la cornée est une vision floue. Si rien n'est fait pour y remédier, celle-ci peut évoluer vers la cécité. Elle touche les personnes dont les yeux sont mal protégés par grand vent en altitude ou en région polaire.

.............................................................................................

VISION D’OPTIQUE

www.opticiens-visalis.com

......................................................................................................................................................................

AV VEC LA TECHNOLOGIE VOS VERRES PROGRESSIFS VOUS ACCOMP MP PAGNENT DANS TOUTES VOS ACTIVITÉS

,

Graphite Green

LES VERRES TRANSITIONS SE TEINTENT À L’EXTÉRIEUR ET SONTT PARFAITEMENT CLAIRS À L’INTÉRIEUR participants avec avantage horss acc accords Varilux® arilux® alable dans les magasins par ticipants jusqu’au 31/12/2016 et non cumulable a vec tout autre a vantage et/ou offre promotionnelle en ccours ours et hor ords mutuelles. Les gammes de verres V * Offre vvalable Varilux Comfort® Varilux Physio® Physio® arilux C omfort® New Edition, V arilux Phy sio® 2.0, Varilux Varilux Phy sio® 3D, Varilux Varilux Ipseo® 2.0, Varilux® Varilux® E series, Varilux® Varilux® S Series - dans les faisant partie partie de ces offres incluent limitativement : - les games de verres V versions t, fit, e yecode® (S4D) - dans tous les matériaux disponibles - dans toutes les puissances disponibles a short, eyecode® avec traitement. transitions® partie aitement. La technologie tr tie de ces offres inclut : sions régular, shor vec ou sans tr ansitions® faisant par ver ansitions® Signature® Tr ansitions Xtractive®, Xtractive®, - dans toutes les teintes disponibles. Ce dispositif médical est un pro Transitions® Transitions produit les versions verrssions Tr duit de santé réglementé, qui est livré à l’opticien dans une pochette marquée CE cconformément onformément à la réglementation. Il doit être monté dans des montures ophtalmiques par des opticiens qualifiés. Nous vvous figurant accompagnant ant dans le dépliant acc ompagnant ous invitons à lire attentivement les instructions figur le certificat certificat d’authenticité. © Essilor International (Compagnie (Compagnie Générale 618 RCS Générale d’Optique) SA SA - 712 049 6 18 RC S Créteil. TToutes outes les marques citées appartiennent appartiennent à leurs leurs propriétaires respectifs. respectifs. Crédits photo : Shutterstock. Shutterstock. ommunication pour Essilor. 6063 - GE C Communication

DEMANDEZ CONSEILS À VOTRE OPTICIEN VISALIS

www.opticiens-visalis.com


Verres progressifs Des critères de précision Contrairement au verre unifocal qui ne présente qu'une seule correction sur sa surface, le verre progressif permet de restaurer la vision de près (presbytie) tout en laissant celle de loin intacte, voire de compenser également un autre défaut de vision tel que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme... un confort de vision différent. C’est la performance de ces critères qui crée la différence d’un verre à l'autre, et tout particulièrement la largeur du champ de vision (pour lire, voir de loin...), la maîtrise des « effets de tangage » (vision instable, déformée), la douceur de la progression de puissance, l'ergonomie d'utilisation (adaptation du port de tête à l'utilisation du verre) et le degré de personnalisation (caractéristiques des yeux, distance de confort pour la lecture...).

L'EXPERTISE DE L'OPTICIEN

I

Si certains de ces critères sont liés à la qualité du verre choisi, et par conséquent au fabricant, d'autres dépendent de la finesse des mesures de l'opticien sur les différents plans : horizontal (écart entre les yeux) ; vertical (distance entre le sommet de la cornée et le bas du verre) ; profondeur (distance entre la face interne du verre et l'œil et angle d'inclinaison du verre dû à la monture - angle pantoscopique). De ces mesures dépendra la facilité d'adaptation aux verres progressifs.

LE TOUT EN UN

DU SERVICE À TOUTES LES ÉTAPES

l s'agit par conséquent d'un verre de haute technologie qui nécessite un usinage sophistiqué ainsi qu'un soin tout particulier de la part de l'opticien.

Le principe du verre progressif consiste à réunir toutes les puissances nécessaires à la correction de la vision de loin jusqu’à la vision de près, en passant par toutes les distances de vision intermédiaires, et ce en augmentant doucement et progressivement la puissance du verre entre le haut et le bas, sans rupture ni démarcation comme c'est le cas sur un « double foyer ».

CRITÈRES DE PERFORMANCES Sur le plan technologique, différents paramètres et degrés de maîtrise de fabrication permettent de générer

Votre opticien est le garant de votre confort visuel. Lors de la livraison, il contrôle sur votre visage que la réalisation est conforme aux prises de mesures initiales, il contrôle la qualité de votre vision et vous guide dans l'apprentissage de l'utilisation d'un verre progressif. Il se peut, en dépit d'un travail parfaitement exécuté, que vous ne puissiez pas vous adapter à vos verres progressifs. Là encore, ce sera à l'opticien de déterminer la ou les causes de difficulté d’adaptation et de trouver une solution avec vous. Sachez que la plupart des fabricants garantissent leurs verres, quelle que soit la cause d'inadaptation.

......................................................................................................................................................................................................................

Let the sunshine out... Les solaires en hiver té comme hiver, les ultraviolets représentent un danger constant pour nos yeux. Et si un plafond nuageux extrêmement dense en filtre une grande quantité, rien ne peut vraiment les arrêter sinon des lunettes de soleil.

Située en avant de l’œil, la cornée absorbe une partie des UV reçus. Ce faisant, la cornée protège le cristallin, dont les cellules ne se renouvellent pas, et la rétine... Donc, gare aux effets cumulatifs.

SOLEIL HIVERNAL

LE CRISTALLIN

Au cœur de l'hiver, le soleil bas sur l'horizon est plus directement dans l'axe visuel. Malgré cela, sa lumière apparente étant moins vive, on en oublie de se protéger. Pourtant, si l'intensité lumineuse est moindre qu'en été, les ultraviolets, eux, sont toujours présents. En plaine par temps clair, malgré le filtre que constitue l'atmosphère plus épaisse, ils demeurent dangereux. Et la dangerosité de leur rayonnement s'accroît lorsqu'on monte en altitude, au rythme de 10% par palier de 700 mètres. Si vous ajoutez à cela la réflexion sur la roche brillante ou sur la neige, vous obtenez un cocktail particulièrement destructeur pour l'œil humain.

Particulièrement sensible, le cristallin absorbe également une grande partie des UV. Mais plus il sera exposé, plus il vieillira rapidement… C’est ainsi qu’il perdra sa transparence et deviendra plus opaque avec le temps… C'est la cataracte.

É

L'INÉGALITÉ FACE AUX UV Si les ultraviolets sont dangereux pour tout le monde, ils le sont encore davantage pour les enfants et les personnes âgées. Les premiers en raison d'un organe non encore achevé et par conséquent bien plus vulnérable aux agressions. Les seconds parce que le vieillissement tend à fragiliser l'œil à tous les niveaux avec un taux de régénération cellulaire amoindri. Néanmoins, des yeux correctement protégés depuis l'enfance résisteront mieux dans le temps. CQFD.

PROTECTION SOLAIRE Et pour l'heure, nous n'avons pas trouvé de meilleure solution pour nous protéger de la lumière et des UV que des lunettes de soleil efficaces. Entendez par là, des lunettes estampillées CE et qui mentionnent 100% UV. Ce n'est qu'à ce prix que vous parviendrez à préserver les trois éléments les plus fragiles de l'œil que sont la cornée, le cristallin et la rétine. CATÉGORIES DE VERRE

Situation d'ensoleillement

Niveau de filtration

Intérieur / Ciel voilé

0 à 19%

Luminosité atténuée

20 à 57%

Luminosité moyenne

58 à 82%

Luminosité élevée

83 à 92%

Luminosité exceptionnelle

+ de 92%

Catégorie 0 : verre clair (ou très légèrement teinté) Ils équipent en général les lunettes de confort esthétique. Cette catégorie de filtration ne protège pas efficacement du rayonnement ultraviolet en cas d'exposition à une luminosité solaire forte.

Catégorie 1 : verre clair (ou très légèrement teinté) Recommandé en hiver ou par temps très gris. Non conseillé pour une exposition massive à de forts rayonnements solaires.

Catégorie 2 : verre légèrement teinté Protection efficace dans des situations d'ensoleillement moyen.

Catégorie 3 : verre moyennement teinté Protection efficace dans des situations de forte luminosité solaire : mer, plage ou sports d'hiver.

Catégorie 4 : verre foncé Protection indiquée en cas de luminosité solaire extrême : alpinisme, haute montagne, ski. Interdit pour la conduite automobile.

Attention, tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV ! Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite « 100% UV ».

LA CORNÉE

LA RÉTINE Des quantités trop élevées d’UV sur la rétine contribuent au vieillissement prématuré de l’œil et de son contour, et exposent à des conséquences à court et/ou à long terme : kératite, ophtalmie, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore cataracte précoce.


BONUS

DES ENGAGEMENTS ET DES SERVICES POUR GARANTIR VOTRE SATISFACTION 1 Les prix du Web L'expertise en plus

2 Paiement jusqu'à 4 fois sans frais

3 Garantie casse 2 ans (monture et verres)

4 Garantie d'adaptation à votre équipement

.........................................................................................................................................................................................................................

La technicité a un prix

Les tarifs pratiqués par les opticiens font couler beaucoup d'encre. Ce qui ne doit pas faire oublier que le verre correcteur est un produit technique dont le choix nécessite la plus grande exigence.

usque dans les années 1950, le seul matériau utilisé en lunetterie était... le verre. Très résistant à l'abrasion et aux rayures, le verre minéral, même aminci, offre une meilleure qualité optique que le verre organique. Mais son poids et sa fragilité restreignent son utilisation.

J

LES AUTRES MATÉRIAUX Aujourd'hui, les verres organiques, composés de matières synthétiques, constituent la majorité des ventes. Résistants aux chocs, légers, ils peuvent en outre être montés sur la quasi-totalité des modèles de montures, y compris les demi-cerclées très appréciées pour leur extrême légèreté. Le polycarbonate est incassable, léger et protège contre les rayons ultraviolets. Néanmoins, ses qualités optiques sont largement inférieures à celles des autres verres.

L'AMINCISSEMENT Le degré d'amincissement d'un verre est étroitement lié à son indice de réfraction. Plus ce dernier est élevé et plus le verre peut être aminci. Mais ce n'est pas sans conséquence. Un verre mince est plus cher, moins résistant, retient moins les traitements antireflets et perd en qualité optique.

TYPES DE VERRES Les verres unifocaux offrent la même puissance de correction sur toute leur surface. Autant dire qu'ils sont les plus simples à réaliser, et par conséquent les moins coûteux, hormis dans certains cas particuliers qui nécessitent des verres haut de gamme, comme une forte myopie ou hypermétropie. Les verres progressifs, destinés à corriger la presbytie, sont conçus pour permettre de voir aussi bien de près que de loin. Ici, c'est la qualité de l'usinage (surfaçage), de la facilité d'adaptation et du confort visuel qui fait toute la différence entre un verre standard et un verre haut de gamme.

TRAITEMENTS Vernis ou films microscopiques, il existe de nombreux traitements pour donner des propriétés supplémentaires aux verres : anti UV, résistant aux rayures, antireflet, antistatique, antibuée, anti lumière bleue... autant d'opérations qui représentent un surcoût.

L'OPTICIEN : UN RÔLE PRIMORDIAL Le choix d'un verre dépend de votre mode de vie, de vos activités, de votre morphologie et des contraintes de la monture. Des critères auxquels seul un verre de qualité peut répondre. Toutefois, le verre, même d'excellente qualité ne serait rien sans les compétences et le savoir-faire de l'opticien. En se basant sur l'ordonnance de l'ophtalmologiste et en effectuant des mesures à l'aide d'appareils sophistiqués, c'est lui qui détermine les paramètres techniques du verre, lesquels prennent également en compte la forme de la monture. À la réception des verres, c'est à l'opticien que revient la tâche de les tailler dans le respect des mesures : vérification des puissances, repérage du centre et de l'axe des verres, etc. Les yeux sont les organes les plus fragiles du corps humain. À cet égard, ils méritent un soin particulier que seule une chaîne d'experts peut leur apporter, de l'ophtalmologiste à l'opticien, en passant par le fabricant de verre optique.

...................................................................................................................................................................................................................................................................

Les verres correcteurs Clin d’œil high tech Spectacles Admirez, enregistrez et publiez sur SNAPCHAT Ne soyez pas surpris si vous voyez proliférer des lunettes fantaisies sur le nez de nos adolescents. Ce seront peut-être des Spectacles (lunettes en anglais), les premières lunettes connectées proposées par Snapchat, désormais rebaptisé Snap, le réseau social américain très prisé des jeunes, qui revendique quelque 150 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde, dont 8 millions en France. Les Spectacles permettent d'enregistrer des petits clips de 10 secondes, avec un angle de vue à 115° et de les partager directement sur l'application via Bluetooth ou wi-fi. Les contrôles s'effectuent par de brèves pressions sur la branche gauche et des LED renseignent sur le mode en cours. Qualifiées de “joujoux“ par le directeur général de Snap, les Spectacles seront commercialisées cet automne au prix de 130 € seulement. ..........................................................................................................

DEMANDEZ CONSEILS À VOTRE OPTICIEN VISALIS www.opticiens-visalis.com


C H È Q U E C A D E A U V I S A L I S À D É D U I R E D E V O T R E P R O C H A I N A C H AT

..............................................................................................................................................................................................................

Le véritable

rôle de l'opticien L'opticien-lunetier est un professionnel de la Santé Visuelle régi par le code de la santé publique. C'est un expert de la vision détenteur d'un diplôme d'État.

i la définition de l'opticien-lunetier insiste sur son appartenance au secteur des professionnels de la santé, elle ne mentionne pas un aspect pourtant primordial de ce métier, à savoir la proximité. Proximité avec une clientèle le plus souvent fidèle qui reconnaît en son opticien une personne attentive, à l'écoute des besoins spécifiques de chacun et à même d'apporter un conseil de qualité en se basant, non seulement sur son expérience, mais aussi et surtout sur la connaissance qu'il a de ses clients et de leur budget.

S

Un métier polyvalent

là qu'entre en jeu le professionnel de santé de proximité. À l'instar d'un spécialiste, après avoir vérifié l'ordonnance de l'ophtalmologiste, votre opticien détermine de façon précise le type d'équipement dont vous avez besoin selon vos activités. L'opticien est à l'écoute de vos besoins et de votre budget. En général, il fait trois propositions tarifaires en passant par la plus qualitative car son objectif est avant tout de vous apporter un confort de vision optimal adapté à votre mode de vie. Le temps où la personne souffrant d'une amétropie* devait s'adapter à ses verres est révolu.

Et pour les satisfaire au mieux en leur apportant le meilleur service, l'opticien se doit d'être polyvalent. Ainsi, il se tient au fait des innovations technologiques, des tendances de la mode et de l'évolution du cadre réglementaire entourant les contrôles de la vue qu'il réalise et qui lui permettent d'offrir l'acuité et le confort visuels auxquels chacun peut et doit prétendre.

Aujourd'hui, ce sont les verres qui s'adaptent à votre façon de vivre. Un VRP toujours sur la route n'a pas les mêmes besoins qu'un employé de bureau perpétuellement devant son ordinateur. Si vous n'en avez pas conscience, votre opticien, lui, le sait et son rôle est de vous conseiller au mieux de votre besoin personnel.

Le conseil, la priorité de l'opticien

* L'amétropie, appelée familièrement problème de vue, est un trouble de la vision du à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine.

En soi, cela pourrait sembler suffisant. Mais c'est

www.opticiens-visalis.com

.........................................................................................................................................................................................................................

VISION D’OPTIQUE journal gratuit offert par votre Opticien VISALIS• Réalisation Willart Edition• Photos - Shutterstock & annonceurs • Imprimé en France sur papier Satin 100g - • Diffusion : 150 000 ex. Ne pas jeter sur la voie publique - *Voir conditions en magasin

Bat02 journal visalis hiver 2016 4p remarques ch  

Le journal Automne Hiver 2016 / 2017 des opticiens VISALIS. Des conseils, des offres, un clin d'œil hight tech et un chèque cadeau. Bonne le...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you